Salut
Prendre des cours peut être ?
Exactement, prendre des cours histoire de construire des bases solides et éviter les erreurs...
YouTube c’est top, et si j avais eu accès à ça il y a 34 ans, j’aura Sûrement progressé plus vite… mais ce n’est pas toujours suffisant...
+1 pour les cours.
La différence entre un amateur et un pro c’est le nombre d’heures de pratique.
La pratique en groupe est le premier vecteur de progrès.
Quand tu fais un concert les gens retiennent qu’ils viennent de voir quelques individus partager un moment plaisant avec le public. Ce qu’ils ne voient pas c’est tout le travail en amont.
Comme dirait l’un de mes anciens profs : volonté, pratique et objectif.
S’enregistrer est le deuxième vecteur de progrès.
Tu joues un truc flatteur et une fois enregistré tu te rends compte que c’est pas en place, que c’est pas top.
Il te suffit de recommencer et recommencer jusqu’à comprendre que tu dois poser ta pêche sur le boum du boum tchac qui vient après le tchh tchh de la mesure en question et que la deuxième c’est après 1,2,3,4, 1,2 boum tchac, sans parler de cette ligne de basse qui t’induit en erreur parce que le bassiste joue les tchac et pas les boum...
Question subsidiaire : tu joue avec un métronome ou une boîte à rythme?
HS
La différence entre un amateur et un pro c’est le nombre d’heures de pratique.
Désolé mais je ne suis pas d’accord avec cette affirmation.
Un pro est une personne dont tous les revenus proviennent de son activité musicale et tout ce qui l’entoure.
Un amateur ne tire aucun revenu de son activité musicale (mais n’a aucune contrainte en contrepartie...).
Donc rien à voir avec le niveau, mais je comprends ce que tu voulais dire
il n’y a pas de de secret Beaucoup de pratique, mais surtout s’entrainer avec un métronome est très important pour progresser.
Merci beaucoup pour vos réponses, je prends déjà des cours (depuis l’année dernière) mais actuellement ca tombe encore à l’eau malheureusement à cause du virus
Je n’utilise jamais le métronome, je ne sais pas m’en servir.
Actuellement j’apprends surtout des petits bouts de morceaux que j’aime bien en relevant les tabs sur internet, mais je ne sais pas si cela est très formateur ou si je perd mon temps..
Je ne sais pas trop si je dois faire des exercices pour bosser les rythmiques /solos ou si c’est juste à force d’apprendre des morceaux qu’on devient "bon" à la guitare.
Et il y a toujours ces foutus "mini-barrés majeur" que je n’arrive toujours pas à passer, et j’ai l’impression que je n’y arriverai jamais tellement mon annulaire est toujours aussi raide même après plusieurs semaine à essayer..
Ca me frustre un peu car compte tenu de la situation actuelle j’ai beaucoup de temps pour pratiquer mais je ne sais pas trop comment le mettre à profit.
Euh… C’est pas un barré sur les cordes de ré sol si.… C’est bien indiqué 2,3,4 pour tes doigts. Tu peux le faire en demi barré si tu ne joues pas la corde de mi aigue, sinon tu vas toujours bloquer cette corde en la faisant en demi barré.
d’aileurs la position de ton pouce est trop basse tu casse beaucoup trop ton poignet ce n’est pas sain
Ce n’est pas moi sur l’image mais c’est pour vous montrer la forme d’accord que je n’arrive pas à jouer.
En fait c’est indiqué 2,3,4 car on peut jouer l’accord comme ceci avec les 3 doigts
Mais en faisant un mini-barré sur les cordes de ré, sol et si avec l’annulaire (à la place de mettre les 3 doigts), il est normalement possible de jouer l’accord à l’identique comme sur cette vidéo
Ce qui permet de jouer ce type d’accords plus bas sur le manche là où les cases sont plus petites et les 3 doigts ne passent pas.
Mais justement en essayant ce mini-barré je n’arrive pas à faire sonner la corde de mi aigue car je l’étouffe avec l’annulaire qui est raide comme une tige (contrairement au gars de la vidéo)...
Tu te prends la tête pour rien, joue cet accord même si le mis aigu ne sonne pas, ce n’est pas grave ça viendra avec le temps.
Honnêtement cette position d’accord le mi est toujours étouffé, on s’en fout, même le mec sur la vidéo n’arrive pas à le faire sonner correctement du premier coup… tu verra il y a d’autres positions plus simples pour que tout sonne correctement
on utilise beaucoup cet accord pour jouer rythmique ça ne gêne pas… Par contre pour de l’arpège j’irai poser les trois doigts plutôt que le petit barré machin
Mais en faisant un mini-barré sur les cordes de ré, sol et si avec l’annulaire (à la place de mettre les 3 doigts), il est normalement possible de jouer l’accord à l’identique
bien sur, sans aucun problème,
et le pouce, sur l’autre photo, il est très bien placé, au contraire.
d’abord, on n’est pas tous égaux pour la souplesse des doigts, des tendons et autres articulations, ensuite, c’est sans doute le domaine ou l’age joue le plus grand rôle négatif.
les progrès d’1 semaine pour un enfant se compte en mois pour un grand ado et en années pour un adulte mûr.
faut pas lâcher l’affaire, c’est tout, et prendre des cours ou avoir des potes qui maitrisent
Surtout zque si tu joues sur une classique le mini barré est aux fraises...
Ca m’a pris 30s de le faire sur ma telecaster, par curiosité, mais sur des vrais manches comme une classique, plat et tout, la phalange risque de pas être suffisante
Surtout que cet accord ne sert à rien dans cet configuration… c’est du masochisme
moi je prend les trois premières notes de cet accord et je les envoie se faire retourner comme il se doit (retournement)
et tu te retrouves avec un accord inversé qui a bien plus de gueule surtout après la pirouette cacahuète que tu viens de lui faire subir
Tous ça pour dire que tu ne dois pas t’arrêter à un accord… si le mi aigu sonne pas tu t’en tape… personne ne l’entend d’ailleurs
parce que ce sont des guitares classiques en photo ?
et puis, pouvoir faire les 2, ce sera toujours mieux, t’as plus de choix et de liberté
Utilises les power chords avec 2 ou 3 doigts, ça suffit pour jouer du metal hard rock
Salut, vas jeter un oeil sur les blog de ouimusique.
Il a une chaine youtube aussi.
Il aborde plus l’aspect psychologique de l’apprentissage pour faire un travail plus efficace.
Après pour le travail instrumental, repère des morceaux qui te semblent pas trop éloigné de ton niveau, apprend a les jouer, analyse ce qui se passe niveau théorie (fais toi aider de ton prof pour ca)
Lorsque tu travaille ton morceau, enregistre toi pour repérer les choses a améliorer et travaille les au métronome a un tempo ou tu es à l’aise.
Ce sont des pistes tout ça, la méthode de travail peut varier d’une personne a l’autre mais si tu avance pas très vite, c’est soit que tu n’es pas assez patient, soit que tu n’as pas trouvé une méthode qui te correspond.
Je dirais que le plus important est de prendre du plaisir a travailler tout en ciblant des choses a améliorer.
Perso le mini-chose je le fais facilement sur ma classique, après selon les besoins du morceau je le fais avec les 3 doigts...question d’habitude mais au début je me souviens c’était la galère.
Je conseillerais plutôt d’apprendre (sur le manche) d’abord les accords qui ne posent pas trop de problèmes et de passer de l’un à l’autre pour faire des petites mélodies cela laissera le temps d’une certaine pratique et de revenir après sur les accords difficiles ce sera bien plus facile et je parle d’expérience, par contre toujours apprendre à jouer avec le métronome je ne l’ai pas fait à l’époque et aujourd’hui j’ai parfois du mal avec la mesure..
Jouer du metal sur une classique ça donne un genre...
En pas trop dur tu peux jouer les riffs de Paranoid des Black Sabbath, c’est un classique qu’on enseigne à nos élèves pour apprendre à compter en double croche.
Sur la set list ils ont aussi du RATM Killing in the name (apprentissage du drop D) ou Metallica Whom the bells tolls (apprentissage bas du manche et A/R mediator).
Ha oui je ne fais pas de métal
Salut, à lire ce thread j’ai l’impression que ton problème est moins d’arriver à faire certains trucs, que d’arriver à faire sonner tout ça tout de suite, alors qu’il faut passer du temps à jouer, jouer, jouer.
Un peu comme quand on est gamin et qu’on apprend à faire du vélo : c’est vachement dur de trouver les équilibres, on se casse la gueule sur la route, on se blesse, mais à force on finit par y arriver puis avec le temps on en fait sans même y penser.
Ou apprendre à nager : se jeter à l’eau c’est vraiment flippant, on se dit qu’on va couler, et plus on flippe plus on coule; puis à force on y arrive sans même y penser.
Si un truc particulier te bloque, passe à autre chose, puis après avoir laissé passer du temps reviens-y; parfois ça devient bien plus simple et on se demande même pourquoi on y arrivait pas avant.
Joue le plus souvent possible, mais sans que ça devienne une corvée, avec le temps ce sera de plus en plus facile.
Comme dirait un vieux monsieur moustachu "shut up and play your guitar!"
Métronome pour la notion de placement dans le temps, l’écoute est importante, le cycle des quintes pour varié et assimilé la relation, un accord c’est un empilement de notes disposées suivant des intervalles rien ne t’empêche de décomposer tes accords. pour les barrés avance ton poigné sous le manche, le pouce au milieu du manche et travail le délié des doigts (exo: 1,2,3,4 en montant et descendant le manche à la noire puis à la croche etc...… avec le métronome y a pas de secret mais du travail ) si tu dispose d’un looper fais toi plaisir et lâche toi sur une boucle en fin d’exercice au tempo.
Shut up and play your guitar
… and the eyebrows. You have to put the eyebrows on it !
Tu te demandes quels morceaux choisir pour t’entraîner, et la meilleure repose que je puisses te faire est: joues ce que tu as envie jouer.
(ça paraît tellement évident en fait)
Je vais prendre mon exemple.
Après 10/15 ans à ne jouer que rock/grunge tendance punk, je me met au métal et je veux savoir jouer ça :
Jen chie sur les rythmiques… C’est ultra rapide.
En décomposant les parties compliquées, et en les jouant à ma vitesse max, jessai de prendre des automatismes, Une fois que c’est rentré, je joue par dessus le morceau et jessai de suivre.
Au début, c’était tout pourri, et à ce jour, je peux les jouer correctement à 70%. Mais les 30% restant vont me demander encore beaucoup de taf.
Je bosse 5 ou 6 morceaux en parallèle, d’on 1 plus dans mes cordes pour ne pas avoir la sensation d’être une quiche. Et quand ça me saoule, je laisse la gratte de côté et j’y reviens plus tard.
Persévérance, travail....
Ps: jessai de savoir faire siffler des harmoniques artificielles aussi.… C’en est déprimant...
mais actuellement ca tombe encore à l’eau malheureusement à cause du virus
en fait, c’est à cause du gouvernement.
C’était le HS du dimanche, je suis déjà parti.
Salut, merci beaucoup pour toutes vos réponses et désolé de revenir si tard..
Merci pour vos conseils!
Pour le mini-barré au final ce n’est pas si important de savoir le faire il parait.
Mais maintenant j’ai un nouveau soucis
Je souhaiterais commencer à improviser avec la guitare mais je sais pas par ou commencer.
Je connais les 5 positions de la gamme pentatonique de La majeur mais à part les jouer telles quelle je ne sais rien faire, vous voyez ce que je veux dire ?
Savez-vous comment faire pour mémoriser la gamme pentatonique à travers tout le manche ? (Je veux dire pouvoir traverser de positions en positions horizontalement.) Le pire c’est que si je dois changer de tonalité, par exemple passer de la pentatonique de La mineur à la pentatonique de Sol mineur, les positions sont décalés et je suis paumé !
J’ai beau connaître les positions, à part jouer quelques notes de la gamme par si par là je suis incapable de faire quoi que ce soit..
Autre chose, je dois apprendre des "licks" pour enrichir mon vocabulaire si je souhaite progresser dans ce domaine, c’est bien ça ?
Merci pour toute l’aide que vous m’apportez!
Salut
Commence a improviser sur une position, voir meme sur 3 cordes d’une position.
Et petit a petit tu rajoute des notes a cette base.
Apprendre toutes les positions avant de commencer a improviser risque de te dégoûter; vas y petit a petit.
J’oubliais oui apprendre des licks te donne du vocabulaire, des idées.
Et quand tu auras compris que l’on peut jouer trois notes de dix milles manières différentes t’auras tout compris…
D’accord je vais rester sur la 1ère position pour commencer
Et du coup pour les "licks" et autre plans répétitif, est ce que je vais quand même gagner en vitesse si je les travaille sans métronome ?
Oui
mais tape du pied par contre…
pour progresser sur l’ instrument il faut repeter les meme gestes, encore et encore, en augmentant la vitesse mais jamais au détriment de la propreté et de la precision...
pour se familiariser avec l’ utilisatin des gammes, les backings tracks que l’ on trouve sur le web sont bien utiles...(choisir la bonne tonalité et un tempo qui corresponde au niveau)… et comme déjà évoqué plus haut, se mettre des licks "dans les doigts".....
Bon courage et garde la motivation.
Salut
Comme Mudrian
Tu tapes jam track A minor sur YouTube
Et tu t’entraînes avec ta penta en la sur plusieurs morceaux proposés, dans plusieurs styles, à différentes vitesses
Puis en si, en ré...
À chaque fois, tu essaye de bouger sur le manche pour aller chercher des notes en dehors du schéma habituel des penta
En trois jours, tu auras tout compris...des pentas mineures
L’étape suivante, tu introduit les effets, bends et autres glissés...
Et à cette vitesse la semaine prochaine on t’appelle Jimi …
Non, parce qu’après, c’est là que les difficultés commencent...
Les phrasés, le positionnement rythmique, l’harmonisation,…
Que du bonheur tu veux dire…
La quête sans fin…
est ce que je vais quand même gagner en vitesse si je les travaille sans métronome ?
oui tu peux gagner en vitesse mais ce sera plus efficace et musical si c’est en rythme.
metronome, boite à rythme ou hacking track, peu importe, jouer sur un support rythmiquement en place ne sera que mieux
Ha délire !!! Depuis que j’ai refait une petite ibanez rg, je me remets à mes premiers amours et avec des soucis articulaires c’est pas simple !!! Pour les harmoniques, le secret c’est le pouce...😁😁😁
Cool merci pour la méthode
Merci pour votre aide ,
il y a un point qui reste flou pour moi : j’ai appris (bêtement?) la gamme pentatonique de La mineur, comment ça se passe justement si je veux essayer une autre tonalité comme Sol mineur, les schémas ne sont pas au même endroit sur le manche et je suis perdu...
Aussi, les positions forcent à jouer de manière "verticale", je me demande comment font par exemple les guitar hero pour galoper sur tout le manche de manière horizontale, comment font ils pour trouver les bonnes notes sur le manche dans n’importe quelle tonalité ?
Donc pour le moment j’ai appris quelques licks pas trop difficiles sur la 1ère position de la pentatonique et je vais essayer de mettre ça en application sur un backing track.. je ne sais pas quel sera la prochaine étape ?
Bonjour Piteure
Les positions s’enchaînent et se répètent sur le manche… elles s’imbriquent les unes dans les autres toujours de la même manière (c’est ce que tu dois impérativement retenir… )
Pour certaines tonalités tu ira chercher les positions devant la position 1 ou bien derrière… cela va dépendre d’où tu pars sur le manche et du son que tu cherches à jouer (en haut ou en bas du manche… )
(Méthode des briques)
Ou bien tu mémorises les positions en fonction des notes fondamentales et là tu ne te poses plus de question, c’est une autre technique mais à la fin le résultat est le même, des mécanismes se mettent en place dans tes doigts et dans ta tête, des phrases te viennent alors qu’elles sont à cheval sur deux positions et à la fin il n’y a plus vraiment de positions bien distinctes, toutes se relient entre elles et tu joue alors en horizontal sans vraiment y faire attention… c’est de cela dont tu parles je pense.
Nb: n’oublie pas d’inclure les blue notes à tes pentatoniques, dans le Blues/Rock elles sont essentielles.
Sache aussi qu’il est possible de suivre les accords du morceau en changeant de tonalité,
cela renforce l’impression de se balader sur le manche… et tu n’es pas non plus obligé de jouer dans la tonalité du morceau mais là je suis déjà loin…
Bonne continuation dans ton apprentissage
les positions forcent à jouer de manière "verticale",
je me demande comment (...) galoper sur tout le manche de manière horizontale,
comment (...) trouver les bonnes notes sur le manche dans n’importe quelle tonalité
Une fois que tu sais accorder une guitare, tu connais le nombre de 1/2 tons entre cordes, donc tu sais sur quelles cases retrouver les mêmes notes, que ce soit horizontal ou vertical ou les deux à la fois. Si au tout début on compte les cases une par une, avec le temps on ne compte plus, ça vient de plus en plus vite, sans même y penser.
je me demande comment font par exemple les guitar hero pour galoper sur tout le manche de manière horizontale, comment font ils pour trouver les bonnes notes sur le manche dans n’importe quelle tonalité ?
Ils ont juste travaillé
Te prend pas la tête, vas y petit à petit, ça viendra.
Imagine toi que tu monte un puzzle sauf que chaque pièce mets des mois à se mettre en place.
Si tu jette par terre toutes les pièces en même temps, ton puzzle ne sera qu’un tas de pièce entassés et ne ressembleront à rien.
Sois bien concentré quand tu travaille surtout, n’hésite pas à travailler des points précis et t’enregistrer puis retravailler ce point en essayant de corriger tes erreurs.
Si tu fais de la penta, j’imagine que tu apprend du blues et du rock? soigne bien les bends, vibratos main gauche et le rythme
Ce sont ces détails qui font la différence plus que la capacité à se balader sur tout le manche.
Je suppose que si tu t’attaque à la gamme pentatonique de A min tu connais déjà tous les accords des gammes majeures et mineures, et leurs renversements.
Les accords à trois notes sont la base, et comme ils découlent des gammes c’est tout bénéf de comprendre comment ils sont construits.
Ensuite on passe aux accords enrichis à 4 voir 5 notes.
Pour l’instant, le pouce est pointé vers le bas. 👎
J"y arrive de temps en temps, mais c’est encore plus de la chance qu’un geste maîtrisé.
D’ici 2 ou 3 ans ça devrait le faire.
Merci pour les encouragements, oui @Shala Meka j’essaye d’apprendre les bases pour jouer du hard rock.
il y a un encore un truc qui me chiffonne.. comment savoir dans quel sens attaquer les cordes quand on joue un plan qui se répète, comme celui-ci
Il est joué dans cette vidéo à partir de 1:30
Je trouve que le plan sonne bien et j’aimerais le jouer moins vite mais ça va trop vite pour que je vois dans quel sens il attaque avec le mediator..
J’ai l’impression qu’il attaque en aller la corde de si et en retour la corde de sol.
Mais y a pas vraiment de règle absolue en la matière, faut que tu vois ce qui te semble le plus logique et facile.
Moi je pense que je ferais tout en aller avec un mini sweep pour passer de la corde de sol a celle de si mais c’est mon jeu qui est comme ça.
c’est pas une règle absolue, mais l’aller retour reste la base du solo de guitare (et de la rythmique aussi, d’ailleurs)
Salut, pour improviser sans tourner en rond sur la penta le truc c’est de l’enrichir avec les notes des accords du morceau, pour cela concrètement il faut savoir jouer les accords à différents endroits et surtout autour de ta position de penta préférée pour visualiser les notes à ajouter même sans connaître leur noms.
Savoir faire un solo mélodique sans trop se déplacer, exploiter une zone à fond avant de vouloir parcourir tout le manche, le travail effectué sera plus facile à appliquer sur d’autres zones plutôt que de s’enfermer dans la technique et ne pas maîtriser l’essentiel.
Pour travailler concrètement je te conseillerai en parallèle de tes morceaux préférés, de faire tourner un blues en mi avec playback ou prendre "Sweet home Chicago" quitte à le ralentir à 0,75 sur Youtube et travailler l’accompagnement en mélangeant les différentes positions, zone par zone puis mélange des zones pour réussir à créer une mélodie avec les différentes positions d’accord, avant de décomposer pour jouer des notes seules et partir en solo, regarde dans le dossier blues, ça part de débutant, tu zappes le début, plein de vidéos courtes, que du concret, je parle des solos mélodiques dans le dossier reggae aussi.
ça tient en peu de mots, le principe est simple, c’est juste beaucoup de pratique sans se poser trop de questions, beaucoup se perdent dans l’étude des gammes, c’est sans fin, moi-même (c’est mon boulot et je me débrouille pas trop mal en blues rock entre autres) je ne déboule pas toutes les positions de la penta de la même façon, je m’en sors avec le mélange des notes des accords, ça fait mon style par défaut mais je préfère ça plutôt que d’enchainer des plans gammes pour cacher le fait de ne pas savoir sur quel note s’arrêter.
Pour les barrés comme déjà dit on s’en balance du mi aigu surtout en rock
Joue et ne te pose pas trop de questions à partir du moment où tu sais que tu vas dans la bonne direction.
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