Hello,
Oui en effet il y a un peu trop d’énergie au-delà de 8 kHz, même pour de la pop electro. Ce n’est pas dans des proportions délirantes non plus hein, ça pourrait typiquement être corrigé au mastering sans forcément repasser par la case mixage. C’est essentiellement du au charley.
Ce n’est pas forcément ce que j’aurais relevé en premier pour ma part. Les artefacts numériques du à la correction de justesse sur la voix (type Autotune) me gênent plus. Et si je peux me permettre, les paroles seraient à revoir : il y a plusieurs passages qui n’ont ni queue ni tête et quelques grosses fautes de grammaire.
Sinon c’est une production sympa, les arrangements vocaux sont bien foutus, la mélodie est bien écrite et l’ensemble se laisse agréablement écouter.
Merci pour toutes ces remarques, du coup tu peux me dire ce qui te gêne dans les paroles que je puisse corriger ?
Pour ce qui est de l’autotune, je viens de me mettre a logic et je n’arrive pas encore à corriger les faussetés de manière subtile, en fait je m’en sers surtout pour deplacer des notes en vue d’harmoniser d’une façon qui m’est inaccessible sans progresser de manière radicale au chant, surtout au niveau des articulations. (En gros le manque de volonté face a une technologie de plus en plus performante)
Pour la plupart ce sont plus des tournures étranges que des problèmes de langue à proprement parler.
"fear injection" par exemple, c’est curieux comme expression : la peur peut être ressentie, expérimentée, anticipée, apprivoisée… mais injectée ? Bizarre.
"way enough" est incorrect, pour dire largement assez on dit "more than enough" (d’autant plus que "way enough" a bien un sens mais qui n’a rien à voir dans ce contexte, c’est du vocabulaire technique de navigation maritime)
"you put me there" est correct mais pas élégant, dans une chanson un un texte littéraire on dirait plutôt "you set (ou placed) me there" à moins de vouloir délibérément sonner familier ou enfantin
"too much lies" est incorrect, on dit too many lies (dénombrable)
"the quicksand of the breakdown" sonne maladroit. J’imagine que tu souhaites utiliser les sables mouvants comme métaphore de la dépression nerveuse, dans ce cas cela aurait été plus élégant de dire quelque chose du genre "Going into depression feels like drowning into quicksand"
"I’m drifting with the wind to the breakdown" : on comprend l’idée, mais elle est exprimée maladroitement. Cela sonne en anglais comme la traduction littérale française "je dérive au gré du vent à la dépression" : la fin de la phrase n’est pas terrible.
Sinon pour les artefacts dans la voix cela pourrait aussi venir d’autre chose mais comme on entend que l’autotune est utilisé généreusement (ce n’est pas une critique, ça convient bien pour ce style), j’ai pensé à ça en premier. Je l’entend particulièrement sur "blame me". Cela dit, tu as une belle voix et un ton calme qui donne un côté "chill" plutôt sympa.
Ouah merci d’avoir pris le temps de détailler ça me touche.
La plupart de tes remarques sont légitimes, sauf "way enough" qui existe bien et qui signifie "bien assez". Pour "too many lies" c’est tout à fait juste ce que tu dis, sauf que dans le langage familier les anglais utilisent aussi le "too much", je m’en suis assuré car je voulais absolument garder le son des mots.
Le côté étrange est recherché, je fais néanmoins relire par un britannique pour ne pas froisser ou dire des trucs blessants même si je ne suis pas forcément tout ses conseils… Il note comme toi le côté inhabituel des tournures mais il me dit souvent que ses compatriotes de la pop music écrivent des trucs bien plus incompréhensibles.
Du coup, je ne vais pas expliciter car ce serait un peu ridicule vu qu’il y a évidemment une volonté de tordre le langage et de donner la priorité à la sonorité des mots.
Néanmoins tu as fait des suggestions qui m’intéressent, je te ferais lire les prochaines avant d’enregistrer si tu as un moment.
PS : "Bizarre", j’ai longtemps cru que c’était mon prénom.
Merci encore !
Bin moi "fear injection" je trouve ça excellent ! Autant en français qu’en anglais Comme quoi...
ps : j’adore la poésie, des origines avec Gilgamesh et les chansons chinoises d’il y a 3000 ans, jusqu’aux expériences diverses du 20ème siècle et là, en comparaison, tes formules sont assez sages.
En ce qui concerne la musique, c’est un petit morceau de pop entraînant, assez modeste, mais avec des sons electros super intéressants. Je trouve pas que ce soit trop aigu d’ailleurs. J’adore le petit break (les sonorités, le rythme, toussa).
Too much lies est une faute grossière : je crains que tu n’aies été mal renseigné sur ce point. Si tu veux garder la sonorité du too much, tu peux dire "too much lying".
Tu as raison de ne pas chercher à respecter les règles à tout prix et de ne pas toujours écouter les autres, c’est une composante importante de la créativité et de nombreux chef d’oeuvres ont enfreint les "règles". Mais lorsqu’on s’exprime dans une langue qui n’est pas sa langue natale, le problème quand on cherche à faire du "stylé" c’est qu’on risque vite de tomber dans le mauvais goût aux oreilles de ceux qui maitrisent pleinement la langue en question. Ce qui sonne stylé à tes oreilles peut facilement sonner maladroit aux oreilles d’un anglophone. Ce n’est déjà pas facile d’écrire des textes qui brisent les règles tout en restant beaux dans sa propre langue, alors dans une autre...
Mais bon au final l’important c’est que ça plaise surtout à toi et à ceux qui t’écoutent.
Je suis d’accord.
Si je t’avais demandé avant de l’enregistrer, j’aurais certainement mis "too many lies"
Je ne suis pas tellement enclin à briser toutes les règles et on me convainc facilement
J’étais content de la formule, la peur comme un produit qu’on injecte pour obtenir un effet biologique.
Des chansons chinoises millénaires ? Tu trouves ça sur youtube ? Je suis intrigué...
Plutôt d’accord avec Lopho sur le texte et la grammaire.
Après perso je suis de l’école qui aime la musique en anglais pour la sonorité de cette langue chantée. Avec mon groupe (Henri Corporate) au début on mettait les sous titres, comme toi.
Et puis après avoir passé un peu de temps à envoyer des messages à Seb (le chanteur) pour corriger tel ou tel détail parceque c’était grammaticalement faux ou tout simplement que ça ne voulait pas dire grand chose, etc.., on a décidé de les virer. Non pas parcequ’il n’y a pas de message ou bien que les textes n’ont aucun intérêt, mais parcequ’on s’est rendu compte qu’au lieu d’écouter la musique, on lisait irrésistiblement les sous titres comme quand on regarde un film, et que ça a plutôt intérêt à être putain de nickel...
Dans ton cas pourquoi as tu décidé de mettre les sous titres?
A part ça, agréable à écouter, il y une ambiance et c’est ça que j’aime. C’est aussi pour cette raison que je ne suis pas certain que les sous titres ne te desservent pas..
Et je n’ai pas été particulièrement gêné par trop d’aigu.. putain, j’ai perdu les aigus ??🙄
Je ne sais pas pourquoi j’ai mis les sous-titres, je crois que c’était pour tester la lecture automatique du logiciel lol
-> A proscrire tu as raison !
Concernant la perte des aigus, c’est en faisant un sonogramme que tu peux vraiment te rendre compte, car le cerveau a tendance à compenser la perte de nos sens. En ce qui me concerne, j’en ai pas besoin car mon cerveau arrive même pas à compenser le vilain.
Hello, toujours aller vers plus de vérité musicale, un caillou de plus derrière moi avant de m’enfoncer dans la sombre forêt :
Bonne écoute...
Changement de registre ! (oui je sais, Freddie Mercury c’est casse gueule mais de toutes façons faut être fou pour se mettre en scène sur youtube...)
bah c’est très bon, bravo, rien à dire de négatif pour ma part, tu t’en sors plus que bien et tu as un timbre de voix très intéressant qui m’a rendu curieux d’écouter le reste....( et là c’est le drame… )
édit: bon je viens de survoler rapido tes posts précedents, je dis rapido parce que j’ai pas accroché sur tes choix musicaux, ensuite j’ai la sensation que tu restes sur tes acquis, un registre d’où tu ne t’écartes pas assez pour moi, pas d’envolée ça reste calme, c’est juste et propre mais tu es dans ton confort, tranquille pépère, ça n’enlève rien à ce que j’ai pu dire en amont, avec cette voix j’ai envie que ça parte pour revenir au calme, bref…. je ressens une promesse qui n’est pas tenue
Ah j’attendais un commentaire comme ça, j’avais besoin d’entendre que je ne prenais plus de risque.
J’espère que mon inconscient va vite reprendre le contrôle et me secouer tout ça !
Merci !
Salut, j’ai écouté tes posts. C’est cool tu as une direction artistique et ton style, c’est le plus important.
Par contre la pitch correction est bien trop marqué sur Dear Friend, t’y es allé trop fort.
Et essai de supprimer ce vilain noise pas très beau et très audible. Si tu veux tu m’envoies ton prochain morceau et je te le denoise.
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