Salut,
Essaie dans un premier temps de monter un peu le micro sous cette corde. (Ou peut-être le descendre si il est plus près que 4mm).
Après c’est normal sur des configurations précision/jazz que le micro chevalet (jazz) sonne un peu plus fort et claquant car près du chevalet justement.
Dans un deuxième temps si le souci persiste il faudrait voir si la corde n’aurait pas un problème, ça arrive, il est récent ton jeu de cordes?
Je vais regarder ça .. les cordes sont neuves elle a été révisée il y a 2 jours :/
il est possible de seulement remonter pour la 4éme corde ou cela risque t’il d’affecter la 3 ème ? ( qui elle sonne bien )
Oui, tu agis sur la vis "côté extérieur" du micro pour la corde de mi, la vis à l’intérieur agira sur la troisième ( le La) tu n’y touche pas si ça te convient.
Normalement sur une basse active le micro doit se trouver plus ou moins à 3 ou 4 mm de la corde, je regarderai demain sur une des miennes.
Mais cela dépend aussi du préamp installé, il va te falloir faire des essais, monter un peu, essayer, re-régler, essayer etc…
Il arrive aussi qu’il y ait un défaut de l’âme de la corde, même neuve…
Quelle marque et modèle de cordes?
Elle tient bien l’accord ?
Et tu peux changer la pile aussi pour voir.
Si rien n’y fait, il faudra creuser plus au niveau de l’électro...
Alors j’ai fait les essais suivants :
- changement de pile : aucune différence
- monté le micro : aucune différence.
Du coup demain je l’amène en magasin pour voir ça .. mais ça m’embête parce qu’elle est injouable sur le double. Et je l’ai acheté pour ça quoi
Si jamais je dois changer de micros vous avez une recommandation pour une basse active ?
C’est un peu plus compliqué pour les basses que pour les guitares car les formats sont multiples : barto, soapbar type EMG, double JB avec les oreilles en haut et en bas, MM avec les oreilles sur les côtés, format guitare type di marzio x2n…
Pour ma part j’aime beaucoup le Delano humbucker, le Seymour NYC est redoutable également, et il y a des choses très intéressantes chez EMG (35x). Je déteste les barto (globalement, trop jazzrock oldschool)....
Mais déjà si tu dois changer, il faut définir le format !
Quant à ton problème, je pense également à un soucis sur la corde de mi. Soit l’âme, soit un problème d’alignement avec le plot du micro.
Édit : je viens de regarder à quoi ressemble ta basse et ce que tu appelles le micro double c’est le Split coil précision ? Dans ce cas le format est standard.
Et pour du gros son pas trop cher et facile à trouver Seymour spb2 (hot) ou spb3… mais il y en a plein d’autres !
Galère .. je l’ai dépose ce soir en magasin, des que j’en sais plus je vous tiens au jus ..
En tout cas l hypothèse de la corde est a écarter parce que le micro jazz ne rencontre pas ce problème.
Alors à première vue la personne m’a dit que les micros était pazsifs mais que c’était l’égalisation qui était active d’ailleurs
C’est la configuration majoritaire : micros passifs et préampli (sur les basses actives).
Et tu as regardé si la corde était bien dans l’axe du plot magnétique ?
Je n’ai pas pu check parce qu’il y a un capot sur les micros!
Mais sachant que le micro jazz fonctionne parfaitement avec cette corde, le soucis ne doit pas provenir de l’alignement !
Je vous tiens au jus
J’ai eu le problème sur un Fender PB de 96...
J’ai récupéré la basse avant le confinement, c’était le micro qui était très fatigué.
Remplace par un classique Seymour Duncan spb2 et ça le fait.
C’est bête je trouvais le micro d’origine plus intéressant
Ah?
J’ai eu un spb2 sur une B. C. Rich et je le trouvais pas si mal…
Ton potard de tonalité est- il bien adapté à ce micro ?
Bonne question je ne touche pas assez en électronique pour savoir ! Mais je dirais que si le technicien du magasin l’a recommandé c’est que ça doit faire le taf !
Après je trouve qu’il y a quand même énormément de basse avec ce micro
Bonjour à tous,
je reviens vers vous concernant la basse car je suis de plus en plus dépité.
J’ai changé le micro par un spb2 tout fonctionnait.
Cela faisait 3 semaines que je ne l’avais pas touché. Je la ressort du case et j’obtiens que des grésillements, un son tout faible et des soucis de disparité de volume ( comme avant le changement de micro ). Je me dis peut être que cela vient de la pile (eq active). Du coup je la change et la miracle tout marche !
Je la range dans son case et ’ jours après je décide d’enregistrer un truc : même soucis et en plus de ça le micro jazz ne fonctionne plus… lorsque je joue j’ai une grosse disparité de volume des grésillements bref C’est chiant. J’ai l’impression que la pile est encore vidée !!!!!!!
Ma question ( je précise qu’elle ne reste pas branchée vu qu’elle est dans son case) : Un problème électronique peut-il être à l’origine d’un tel soucis ?? Avez vus déjà eu des basses qui vident les piles en permanence ? je suis un peu gavé j’ai envie de la balancer…
Sur une active, lorsque la pile devient faiblarde, tu n’as aucun grésillement, tu vas jouer et le son va s’atténuer jusqu’à que tu n’en ait plus, tu vas tout débrancher pour rebrancher 2h plus tard, tu vas avoir du son pendant 2mn et pareil, ça va disparaître pile vide, tu peux faire ça jusqu’à ce que ça ne fonctionne plus du tout.
Si c’est en continue pendant toute la période de jeu (2h par ex) alors j’opterai plus pour ton jack avec une soudure défectueuse, (j’ai déjà eu ce genre de problème) comme la phase ou la masse où il ne reste plus qu’un brin de connecté ou faisant contact alternativement.
Une basse active dont le jack n’est pas connecté ne videra pas la pile, après cela peut aussi dépendre si tu as un switch qui te permet de passer d’actif à passif, dans ce cas certaines basses bouffent la piles en étant sur le mode actif, électronique mal branlée...mais si elle n’est que active alors non
Après si tu as d’autres micros pour faire un test….
Ouais mais j’ai du mal à expliquer le fait qu’en ayant change la pile il y a 4 jours je n’avais plus de soucis :/ et la le micro jazz ne marche plus du tout tu as seulement le précision c’est dingue…
Oui donc tu as de grandes chances que le problème soit côté micro, vérifie déjà les soudures, sinon je peux te conseiller les micros Crel, un peu cher mais d’excellente facture et français si tu devait en changer.
J.ai déjà change mon micro précision pour un spb2 y a 1 mois .. je vais pas encore changer :/
En vrai ça me gave elle a passe 1 semaine en magasin ils ont travaillé sur l’électronique. Et je me retrouve avec un micro neuf qui a des pertes de volumes et un micro jazz chevalet d’origine qui ne fonctionne plus. Ca commence à me gaver .. je vais la ramener mais si y a pas de solutions je ne pense pas la garder quoi.
elle a passe 1 semaine en magasin ils ont travaillé sur l’électronique.
Ah bin oui, carrément, je ne peux que te conseiller d’y retourner pour leur dire que leur job fait pas l’affaire, tu ne devrait même pas avoir à payer s’ils sont honnêtes
j’ai du mal à expliquer le fait qu’en ayant change la pile il y a 4 jours je n’avais plus de soucis
Pour changer la pile tu as manipulé la basse; si les ’grésillements’ viennent d’un faux contact alors ils auraient très bien pu disparaitre temporairement juste à cause de ça. C’est parfois pénible à localiser une panne intermittente, pas franche; mais on y arrive. Et s’il s’agit bien de ça alors les micros (et la pile) sont peut-être hors de cause et les changer ne résoudrait rien. Vérifie contacts et soudures.
elle a passe 1 semaine en magasin ils ont travaillé sur l’électronique
Vu les problèmes que tu as depuis, ils n’ont pas dû se fouler. Et comme ça fait 3 mois que ça dure, pour éviter de ramer encore tu peux leur demander l’échange contre une autre basse, même modèle.
Franchement le cablage est une horreur totale… Une salade de câble dedans c’est affreux.
Je vais l’amener cette aprem on va voir mais échanger c’est impossible c’est une Charvel de 1986 donc la garantie .. ça me.frustre a un point. Parce que pendant une semaine elle a fonctionné et le son était vraiment bon.
Ah ok. Je compatis. Oui c’est dommage. En même temps la garantie hein, là depuis 3 mois que ça déconne c’est pas comme si c’est toi qui l’avais abimée. Je pense que tu peux tenter le coup, comme l’a écrit ’sansal’ s’ils sont honnêtes ça devrait aller.
Ce que tu décris ressemble à un faux contact, ça se répare. Puisque cette basse te plait tant, ça vaut le coup de la faire réviser par un vrai technicien. D’ici là tente ce que tu peux avec le magasin. Bonne chance !
Tripote aussi au niveau des potentiomètres, j’ai une harley benton qui sert pour la déconne (les gamins qui viennent ont le droit de s’éclater avec même les plus petits je m’en fous) et qui à un potard à l’agonie, il faut que je le torde de temps en temps pour qu’il fonctionne correctement (perte des 3/4 du son), faudrait d’ailleurs que je me décide à le changer