Salut !
Dans cette gamme de prix je ne vois que le boss katana qui en plus embarque des effets corrects pour le prix et est pourvu d’un atténuateur.
Sinon le blackstar htr1 combo qui propose un ampli " lampes " pour 290€
PS : le son est parfois très mauvais ? C’est a dire ?
Je te conseillerais de scruter les annonces afin de trouver un petit ampli Yamaha THR10 ou THR5 d’occasion, il n’y en a pas tous les jours mais si tu tombes dessus, saisis ta chance !
Les aigus deviennent de plus en plus métalliques et les graves grésillent beaucoup.
Quand je fais des allers/retours (par exemple sur highway to hell ou zombie) les sons s’embrouillent et ça ne fait vraiment pas beau. A mon avis l’oxydation des cordes peut aussi expliquer une partie du pb.
Donc je veux bien admettre que des fois ça peut être la position de mes doigts. Mais pas tout le temps quand même XD
J’ai vu aussi le Yamaha THR 10 mais en neuf il explose mon budget. Et j’aimerai vraiment trouver le bon compromis par rapport à la guitare. Parce qu’avec un bon musicien et un bon ampli elle donne vraiment bien. La je ne l’exploite pas à son juste niveau donc ça me soule.
Je débute la guitare depuis quelques mois.
L’essentiel vient de là et viendra toujours de là.
Sinon Bugera en occasion pour commencer à s’équiper en ampli à lampes correct et donc pouvoir approcher des sons que tu aimes certainement.
J’avoue ne pas comprendre le sens dans lequel tu dis que l’essentiel viendra toujours de là.
En gros tu veux dire que n’ayant pas l’expérience les débutant peuvent avoir n’importe quel matériel ils n’arriveront pas à l’exploiter ? Mais ne penses tu pas qu’un mauvais matériel ou pas réellement adapté n’est pas un frein à la progression et amorce une baisse de motivation ?
En fait ton problème est que tu n’est pas satisfait du son obtenu dans ta configuration actuelle. Or pour bien sonner il faut:
- Une guitare de qualité avec de bon micros bien réglée.
- Des cordes neuves correctement montées et bien accordées
- Un bon câble pour relier la guitare à l’ampli (n’importe quel câble doit pouvoir faire l’affaire mais prévoir au moins 15 - 20 EUR en dessous ca risque de pas durer très longtemps)
- Un bon ampli bien réglé selon le son recherché (attention à l’équilibre des fréquences et au niveau de gain, ne pas trop en mettre pour les sons saturés)
- Et surtout un bon guitariste car on le dira jamais assez mais une grande partie du son vient des doigts de l’instrumentiste
Donc au regard du problème exposé je te conseille de monter des cordes neuves sur ta guitare, de t’assurer que le réglage est correct, surtout si tu change le tirant des cordes. Si tu ne sais pas faire, demande à ton prof ou à quelqu’un qui s’y connait un peu voire à ton magasin habituel.
Ensuite investir dans un bon ampli entrée de gamme. Vu le budget (200 EUR) je te conseille de regarder dans les amplis à modélisation type Yamaha THR en occasion ou bien Boss Katana 50 MK2 (249 EUR) ou encore Fender Mustang LT50 (233 EUR).
Pour répondre à ta question sinon, il vaut mieux en effet avoir du matériel de qualité correcte afin d’avoir une config qui motive à jouer et donc à progresser. Mais ca ne sert a rien de se ruiner car même avec du matos hors de prix si tu ne sais pas faire sonner correctement ton instrument tu n’aura qu’un gain très limité en terme de qualité sonore.
En espérant avoir éclairé tes lumières.
@saulot : nous sommes totalement d’accord sur les points évoqués. Seule la remarque de Lecomte me dérangeait car elle pouvait laisser sous entendre qu’un débutant ne sort rien de bon peu importe ce qu’il a entre les mains.
Donc pour revenir au sujet, oui les cordes je vais les changer d’une part parce que je transpire beaucoup donc même si cela ne fait que 2 mois qu’elles sont montées j’ai remarqué le changement de son au fur et à mesure. En plus avec les températures actuelles cela ne va pas dans le bon sens pour la résistance de la corde. D’autre part parce que le jeu est en 10-46. J’ai vu que la guitare était reglee pour du 9-42 ou 9-46. Je vais donc résoudre ce problème en espérant que cela n’a pas posé de dommage à l’instrument.
Si je résume : boss katana 50
Bugera v22 ?
Fender Mustang LT50
Yamaha THR10
Pour rappel à tous : un débutant n’est pas forcément ignorant ni irresponsable. Il commet des erreurs comme tout à chacun. S’il demande des conseils c’est pour s’améliorer. N’oubliez jamais que vous aussi avez été débutant un jour et ce peu importe votre âge et votre expérience a bon entendeur
Je rappelais seulement que l’essentiel du son vient du jeux, des doigts comme on dit souvent, le matériel est vraiment secondaire et le choix est aujourd’hui pléthorique pour s’équiper.
En progressant on améliore le son et aussi son oreille.
C’est un scoop ça
On est tous passé par là, la recherche du 1er ampli correct en débutant. Dire que le son vient du guitariste, je pense qu’il s’en doute, et ça va pas vraiment l’aider.
Pour ma part je conseille les Vox premiers prix, ils sonnent étonnamment bien
Vox VT20 ou VT40 selon ton besoin de puissance
Je lus bien que ton budget est de 200€, c’est pour ça que je te conseillai d’en acquérir un d’occasion !
Après, le Boss Katana est peut-être très bien aussi, le mieux serait de pouvoir tester. Mais je te le redis : scrute les annonces car comme ça tu pourras trouver un meilleur ampli pour moins cher.
Prends-toi un VHT spécial 6. C’est du tout lampes et le son est excellent. De plus, il accepte très bien les pédales d’OD.
Ce qui n’est pas un scoop c’est qu’on ne peut pas répondre à une question dans un forum sans avoir droit au commentaire du commentaire.
Désolé de rappeler ce qui semble évident à certains, mais quand on débute ça peut être rassurant de savoir que le résultat de son travail dépend bien plus de soit que de son portefeuille.
Tu joue sur quel matos déjà ?
Désolé je vois pas l’intérêt, c’est tout.
Tu n’as pas besoin de jouer de la guitare depuis 20 ans pour savoir que le son d’un bon guitariste vient de son jeu avant tout.
Par contre qd tu cherches du matériel, c’est plus compliqué. Et c’est le but de son sujet.
Voilà.
Et si l’on a pas le droit de commenter un commentaire je ne vois pas le but d’un forum
Mais je me répète, vu que Zikinf est un site de chasse gardée, il est difficile de commenter sans se faire remonter les bretelles systématiquement.
Bref
Salut el cabron
Ce que tu n’as pas encore dit, c’est si tu envisages de jouer avec d’autres musiciens ou pas, et si oui, dans quel environnement...
Si c’est uniquement seul et chez toi, ton choix pourra se limiter à une faible puissance, sinon il te faudra envisager un peu de puissance quand même...
Pour un débutant pas très argenté, et comme premier ampli, je pense qu’il vaut mieux acheter d’occasion, et si possible avec à minima une reverb, en plus de la prise casque qui est indispensable pour toi...
Je te conseillerais donc d’aller sur le site Thomann, de faire une recherche ciblée avec ton cahier des charges ( les menus déroulants à gauche le permettent, nombres de watts, effets, prise casque,…. et en indication de prix, mettre 350 euros maxi)
Tu verras ainsi l’essentiel de ce que tu pourrais prétendre acheter
Tu verras les amplis neufs jusqu’à 200 euros
Tu verras également les amplis neufs de 200 à 350 euros auxquels tu pourrais potentiellement prétendre en occasion...
Quand tu as ciblé quelques modèles, tu vas voir sur les forums et autres sites spécialisés ce qui en est dit, et tu peux aussi repasser demander un avis ici
Sinon, bienvenue ici, et bonne gratte
C’est peut être la plus sage des réponses ^^
J’irais faire un tour en magasin pour tester avec ma guitare voir ce que ça rend aussi en sonorité. Je pense que d’une guitare à l’autre ça doit être une grosse différence.
Ça dépend des jours et des besoins selon que c’est pour le plaisir ou bosser pour moi ou pour d’autres. Principalement sur des Gibson mais aussi Jackson et Fender ampli Marshall, Orange.
Quid du Marshall Code 50, du BlackStar Silverline et du Fender GT100
le matériel est vraiment secondaire
Du coup, c’est peut-être pas la peine de se tourner vers des amplis tous lampes avec quelques mois de guitare à peine ? Sans expérience, c’est un peu chaud, non ?
Tout dépend de ce que tu veux faire. Le Yamaha THR10 est vraiment un super outil. J’ai eu un Vox Vt (15?) pour donner des cours que j’ai vite refourguer. C’était pas mauvais, mais pas mon approche. Avec des presets et émulations, tu vas avoir plein de sons très sympas, mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne école pour faire son propre son. Pour la plupart d’entre nous (je parle de vieux cons que nous sommes), nous avons débuté avec des petits transistors, avec un clean, un drive, et éventuellement un drive plus enragé. Et je trouve ces "jouets" plus convaincants, car plutôt que de faire 10 émulations honorables, ils font leur truc, mais à fond. Alors certes, pas tous. Et certains vieillissent mal mais n’ont parfois besoin que d’un peu de contacteur et d’un gros dépoussiérage.
Donc en dehors du Boss Katana, du Fender Mustang et du Yamaha THR, je te suggère de regarder chez les vieux coucous. Peavey a fait des amplis increvables et drôlement efficaces pour peu qu’on soigne ses réglages, comme le Bandit 112. J’en ai toujours un aux côtés de mes "avions de chasse", et je l’adore. Ce modèle en particulier : Petite annonce (supprimée)
Vends peavey bandit 112 ( hp sheffield)
100 €
Fender a fait également de très bon transistors, j’aimais beaucoup celui-ci il y a 20 ans ( ) www.zikinf.com/materiel/fender-champion-110,4404
Bien sûr Marshall, mais il vaut mieux essayer avant (pour vérifier l’état des potards) et éviter quelques modèles récents types MG ou Code 50.
Petite annonce (supprimée)
Ampli MARSHALL Valvestate 40
120 €
Petite annonce (supprimée)
Marshall Master Lead combo 5010
150 €
Petite annonce (supprimée)
Marshall Valvestate 8080 lampe+transistor 80W
160 €
Ce ne sont que des exemples. J’avoue faire un blocage sur les émulations car si c’est toujours sympa, c’est parfois un peu trop flatteur ou au contraire doit faire trop de compromis pour que des sons aussi différents cohabitent (pour reprendre le cri d’amour du crapaud). Avec ce genre d’ampli, comme le Bugera V22 d’ailleurs, tu ne "changes pas d’ampli pour de faux" en changeant de morceau ou de son, tu apprends à gérer ton égalisation et à faire tes choix, mais aussi ton propre son. Less is more, et au final, même si je chipote sur le choix d’un ampli à lampe, je rejoins Le Comte sur le fond. C’est surtout sur les contraintes inhérentes à ce type d’ampli (puissance, entretien, diagnostic avant achat, etc.)
Les petits amplis à modélisation actuels me semblent très bien, sans se ruiner on a une palette de sons qui permet d’aborder une grande variété de styles avec un réalisme plus qu’acceptable, surtout pour travailler, on ne parle pas de faire de la scène. Après, Vox VT20X, Boss Katana, Yam THR, etc. ils sont tous bons avec des plus et des moins. Je pense que le matos est important. Il ne s’agit pas de claquer son PEL dans une custom shop avec micros boutique et un ampli à lampes câblé en point à point, mais simplement d’avoir des sons de base réalistes. Quand j’ai débuté, j’avais une guitare de merde et un ampli de merde, bon ok, je jouais comme une merde, mais ce qui était vraiment frustrant et décourageant, au-delà de la distance technique qui me séparait des musiciens que j’essayais péniblement d’imiter, c’était le constat de l’incroyable et infranchissable fossé entre le son produit par mon matos, malgré tous mes efforts désespérés, et ce que j’entendais depuis les disques. Et je me disais, mais putain, comment ça marche ? Je pense qu’avec un bon petit ampli à modélisation, sans tomber dans une usine à gaz, ou un brave petit combo à transistors avec deux bons canaux et une reverb potable, ça ne peut qu’accélérer et faciliter son apprentissage, il aurait tort de s’en priver.
+ 1 pour un petit ampli à modélisation Yam, Fender, Vox, Line6, Boss...L’ampli à lampe ne pourra pas être exploité.
Le code 50 n’est pas terrible, sur ce segment, Marshall n’est pas au niveau.
Le Fender GT est moins bon que la série précédente, les Mustang, que tu vas trouver facilement à très bon marché d’occasion, en + la sortie casque est de bonne qualité (au cas où, privilégier la version V.2).
pour jouer du rock entre les 50’s et les 90’s une palette allant de Johnny b good a nirvana
Puis perso pour ce genre de musique, ce n’est vraiment pas une Ibanez que j’aurai choisi encore moins en entrée de gamme.
Ta frustration viens à mon avis en grande partie de cette gratte. Ibanez en entrée de gamme ca sonne vraiment très mal, d’après mon expérience, là les cleans sont dégueu :
Pour moi avec ma petite éducation auditive ça passe pour débuter. Après avoir lu pas mal d’articles sur la GRG140, Ibanez a réussi à sortir une guitare abordable qui sonne correctement pour le budget. Je pense que mon casque y est pour beaucoup aussi dans le rendu du son. C’est une guitare que je pense bien pour débuter et pour mon niveau de guitare.
Sur ma guitare flamenca je passe les accords aussi bien que sur l’électrique et ni frisottis ni claquements n’en sortent. Donc à priori là où le son me dérange ne viendrait potentiellement pas de la position des doigts (peut être l’attaque de la main droite qui serait trop brutale)
J’ai une petite question à poser en rapport avec le post de Le Taz. Admettons que je parte sur le bandit 112 de chez Peavey, est-ce que l’achat de pédales est à prévoir (je n’y connais absolument rien à part l’effet wah-wah et overdrive XD ) ?
Si tel est le cas le choix se portera sur un Yamaha THR10, ou un Boss Katana 50 je pense.
Même si le Bugera V22 me fait de l’œil ne serait-ce que part le son plus “brut” des amplis à lampes et moins travaillés numériquement que les amplis à modélisation. Mon but étant vraiment d’apprendre (même dans la douleur et les cris s’il le faut) à maîtriser mon instrument. Et ce même si j’envisage de le changer une fois que je saurai réellement jouer sans fausse note
… ouai bon… je vote Yamaha thr10 bien évidemment…
Je pense que mon casque y est pour beaucoup aussi dans le rendu du son
Tout ce que j’ai testé au-dessous de 100€ (un paquet) m’a toujours déçu.
Le seul qui trouve grâce à mes oreilles c’est un Sennheiser HD 380 pro qui ne se fait plus et qui est particulièrement pénible à porter par ces chaleurs caniculaires. Apres j’ai pu tester chez d’autres des Beyerdynamic c’est très bien aussi, mais pas meilleur marché.
J’ai conseillé justement Bugera à El Cabron pour du tout lampe abordable, donc je ne comprend pas ta question sauf à être que pure ironie.
Non justement il va dans ton sens pour le Bugera v22 quand bien même il ne soit pas fan des amplis à lampes par rapport au son que je pourrais en sortir en comparaison avec ce qu’il sait envoyer
Question subsidiaire… as tu déjà branché ta guitare dans un autre ampli que le tien ? et alors ?
et aussi, guitare non branchée, est elle bien réglée ? elle ne frise pas à outrance… lorsque tu fais des bends ou des accords ?
Sans faire partie de ceux qui disent systématiquement que "c’était mieux avant", j’avoue que toutes les références données par le Taz me parlent vraiment. Et on trouve des vieux amplis des années 80/90 pour vraiment pas cher au regard du potentiel sonore des bestiaux (pour le coup, en comparaison de ce qu’on fait maintenant). Et les références données par le Taz se trouvent même souvent sous la barre des 100 balles en fouillant un peu sur le net.
J’ajouterais pour compléter la liste des Marshall, Peavey et Fender, la série Attax d’Hugues & Kettner et la série Tube Fusion (TF) chez Laney. Généralement on a deux canaux (3 pour les modèles un peu plus gros), une reverb, et roule ma poule.
Il est vrai que j’aime beaucoup lorgner du côté de ces "vieux" amplis bon marché sur le net, sans vraiment chercher un truc précis, mais avec en tête un certain "on ne sait jamais"… un modèle sympa, un prix sympa aussi, un vendeur cool, le GAS qui passe en tête au bon moment et bim… toutes les conditions réunies pour un petit plaisir musical.
Bref si l’okaz ne t’effraie pas et que tu veux mettre même moins de 200 balles, regarde les :
Marshall 8020, 8040, 8080, VS65, VS100R
Fender Champion 110, Performer 650 ou 1000
Laney TF 50 ou 100
Hugues and Kettner Attax 40, 80 ou 100
Peavey Bandit 112, Studio Pro 112
Et la liste n’est pas exhaustive.
De plus, l’ampli transistor, ça reste exploitable à bas volume à la maison même pour un bestiau de 80 watts et même sans prise casque (avec c’est toujours plus pratique néanmoins ). Chose que tu auras plus difficilement avec un ampli à lampes car même 5 watts à lampes, ça envoie sévère si tu veux obtenir un son correct et exploiter correctement l’ampli. Bref pas le meilleur choix quand tu débutes. Sans compter la maintenance du matos ( si toutefois une lampe lâche...). L’ampli transo reste pour moi la meilleure alternative dans le sens ou tu as l’essentiel pour bosser (1, 2 ou 3 canaux maxi et une reverb), ca sonne tout de suite dès que tu allumes, pas 3 tonnes de presets de modélisation et pas le côté plus difficile à dompter de l’ampli à lampes.
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Dans ce genre là ou celui-là
[annonce supprimée]
La pelle c’est du bonus lol ça se revend XD
Si t’es de la région toulousaine, j’ai un pote qui a des amplis qui ne lui servent plus, un marshall mg et un custom defender de mémoire.
Personnellement, quand j’ai débuté j’ai eu un Marshall valvestat. J’ai toujours trouvé le son pourri, en clair comme en saturé. A l’époque si j’avais pu avoir un tout lampes pour la quart du prix du valvestat je l’aurais pris sans hésiter. Le VHT special 6 est un excellent ampli pour le travail à la maison comme en groupe, pas besoin d’être un pro pour entendre la différence ou pour "avoir le droit" de jouer dessus.
sauf qu’il n’a pas de sortie casque...et que ça fait partie du cahier des charges d’El Cabron dans sa recherche
Ok, ok… Donc, exit le VHT.
Question subsidiaire… as tu déjà branché ta guitare dans un autre ampli que le tien ? et alors ?
et aussi, guitare non branchée, est elle bien réglée ? elle ne frise pas à outrance… lorsque tu fais des bends ou des accords ?
En gros sur d’autres amplis elle sonne bien ta guitare ?
Exactement. Les deux liens que tu viens de partager sont des valeurs sûres. Ce sont des amplis qui ont des années maintenant mais qui sont parfaits en amplis de travail voire même pour essayer l’expérience de groupe. Par contre si je ne trompe pas, le Peavey comme le H&K ne disposent pas de prise casque. Après comme je l’ai dit plus haut, ce sont des amplis que tu peux exploiter à bas volume. Mais si la prise casque est réellement important pour toi, tourne toi vers des modèles similaires en conception (comme l’annonce du Taz avec le 8040 Marshall) et qui offrent cette option.
Et allez, comme il faut bien trouver un point faible avec ces amplis qui affichent environ 2 décennies d’existence, il n’est pas impossible (ce n’est pas toujours le cas heureusement) qu’un ou plusieurs potards crachotent et qu’un coup de bombe pour dépoussiérer soit utile. Hormis cela, c’est cool.
J’ai gardé très longtemps un "H&K Tour Reverb", que j’avais acheté après avoir été plus que déçu par un Marshmall à lampes (un DSL 401, le pire ampli que j’ai eu … ).
Le petit combo à transistors que j’adore est le "Vox Pathfinder 15R". Léger et de qualité, je le sors souvent pour mes p’tites performances live. On trouve encore le "Pathfinder 10" mais j’avoue ne pas le connaitre…
Les 2 amplis évoqués ci-dessus possédent une sortie casque.
Le Pathfinder 15R, je le possède aussi. Une petite perle aussi cet ampli j’avoue comme ampli de travail. Et ses 15 watts poussent assez fort pour un transo. Le côté monocanal peut éventuellement rebuter un peu le débutant qui voudrait au pied un canal clean et un crunch. Et encore…
Mais bon, la cerise, c’est le tremolo debrayable au pied ( de très bonne facture en plus).
Et bien entendu une petite réverbe.
Et pour finir un petit upgrade hp sur le mien (Jensen C8R) et on a un ampli juste génial. Un poil limite en volume pour un groupe mais vraiment sympa malgré tout.
C’est vrai que je ne l’ai pas suggéré alors qu’il a sa place dans la discussion.
J’ai même laissé un avis sur zikinf si besoin...
Alors non je n’ai que mon casque ampli d’ailleurs quand je l’ai pris hier ça m’a gavé d’entendre le son pourri alors j’ai joué sans. Donc la guitare ne frise pas mais quand c’est le cas je sais que j’ai mal positionné mes doigts ou mal attaqué les cordes avec le mediator sur le retour
Mais si la prise casque est réellement important pour toi, tourne toi vers des modèles similaires en conception (comme l’annonce du Taz avec le 8040 Marshall) et qui offrent cette option.
Je ne l’ai pas testé, ce 8040, mais ce n’est pas parce qu’il y a une prise casque, que c’est satisfaisant...
Je n’ai jamais dis ça. C’est juste que ça semblait être un élément du cahier des charges de notre ami afin de ne pas perturber le voisinage.
Après comme je l’ai déjà dit précédemment, l’avantage des amplis à transo, c’est justement de pouvoir être joués à bas volume sans altération du son. Donc si malheureusement certains modèles sont dépourvus de prise casque, on peut au moins se rabattre sur cette solution et se dire qu’on arrivera quand même à jouer à bas volume sans déranger le monde et ayant un son correct.
J’ai conseillé justement Bugera à El Cabron pour du tout lampe abordable, donc je ne comprend pas ta question sauf à être que pure ironie.
Pas du tout ! C’est juste qu’un ampli à lampes, ce sont des contraintes et que ça me parait compliqué de se hasarder dans un achat en occasion quand on n’a pas l’expérience et les connaissances propres à ces amplis. Et après un ampli-casque-machin, c’est un peu raide comme bond technologique. Il a le luxe d’avoir le choix et le temps pour y arriver. Je dis juste "un pas après l’autre" quoi. Rien de plus, rien de moins, vraiment aucune ironie dans mon propos.
Et El Cabron, tu sur-interprètes ce que je dis : je joue avant tout sur amplis à lampes. Mais par souci d’économie, j’utilise aussi du transistor, histoire de ne pas bouffer de la lampe juste pour travailler à la maison à bas volume ou pour donner des cours. Pour la modélisation, c’est plus une question d’approche personnelle. Je préfère composer avec un ampli qui m’offre des sons bien à lui. L’essentiel est que tu te fasses plaisir et t’y retrouves, les modèles suggérés sont très bons me semble-t-il, dans leur catégorie. Pour le Peavey Bandit 112, tu as normalement plus de gain qu’il n’en faut. Perso, je met le gain à midi sans les boutons gain (gain supplémentaire) ou trash (plus scooped et sombre, plus metal 90’s). Ca fait un drive dynamique, parfait pour du blues, du ACDC, une petite pédale de boost si j’ai besoin de plus de gain. Le clean est assez flat, il peut faire office de plateforme à pédale. Je colle le même boost (Snouse Blackbox - copie de Bluesbreaker) pour salir légèrement le son, à la John Mayer.
LE 8040 était mon premier ampli. Enfin, second, le petit Hohner que j’avais me lâchait tout le temps avant de rendre l’âme définitivement. J’étais assez frustré par le drive que je ne trouvais pas assez méchant, pas aussi épais que celui du 8080 du pote avec lequel je jouais de temps en temps. Mais il avait aussi un son plus ouvert que ce dernier (que j’ai vite bazardé quand je l’ai finalement eu puis testé en groupe). Dans le 8040, j’utilisais une pédale de disto, que je jouais sur le canal saturé à peine poussé. La disto en soi était vraiment très synthétique dans un clean, mais en combinant les deux, ça réchauffer le tout avec des sons très méchant. Puis j’ai fait l’inverse en m’offrant, dans l’ordre, une Marshall Bluesbreaker Mk1 puis une TS9. Par souci de thune, j’ai fini par revendre la première, sans imaginer que je pourrais la revendre 10 fois son prix 20 ans plus tard, alors qu’elle était boudée par tout le monde à l’époque. Bref. C’est pour ça que je dis que ce genre d’ampli me parait formateur, avant d’attaquer les amplis lampes ensuite. Maintenant, même si j’en ai suggéré, les Marshall transistor, c’est parfois la loterie pour l’état des potards ou du hp (et sur les Valvestate, de la lampe de preamp). Moi j’irai d’abord chez Peavey, puis chez Fender. Mais il y a des Marshall transistor dont le son est vraiment bluffant, comme celui-ci : /annonces/annonce-1837277
Je voulais simplement parler de la qualité de la prise casque. Dans les années 90, ce n’était pas vraiment une prio, elle était là, mais + pour le décor, il n’était pas rare que ça arrache bien les oreilles...
Sinon un pod d’occaz ..
Et le iRig vous en pensez quoi ?
Merci chose que pour ton Vox. Ce n’est pas un ampli. Idem pour le Pod. Ca peut être interessant mais pas dans l’immédiat. Après je suis peut être un peu vieille école à ne jurer que par un ampli de base pour commencer à bosser. Mais je préfère me concentrer sur le jeu de la guitare que sur les 57 modélisations et/ou effets proposés.
Après ça n’engage que moi. Mais dans mon cas j’ai d’abord appris à jouer de la gratte avant d’apprendre ensuite à jouer avec un chorus, delay, phaser.… Disons que c’est secondaire pour moi.
Je voulais simplement parler de la qualité de la prise casque. Dans les années 90, ce n’était pas vraiment une prio, elle était là, mais + pour le décor, il n’était pas rare que ça arrache bien les oreilles...
Ca c’est clair. C’est mieux maintenant, mais toujours pas le top pour apprendre l’instrument et travailler son son. Au pire, une ch’tite pédale type Radar chez Mooer, qui fait très bien la blague, et ça laisse un choix d’ampli plus vaste. Parce que si les prises casques se sont améliorées, je suis moins convaincu par la qualité des transistors actuels que j’ai pu essayé.
Mooer au casque bof… J’ai eu le Mooer GE 200 (intègre des sons du radar), c’était bien meilleur par le HP d’un un ampli qu’au casque, revendu pour cette raison.
J’ai un Amplifi Line6 qui fait bien le boulot et le Spark Positive Grid qui sortent tous 2 des sons très potables, HP et casque.
Je me demandais si je n’allais pas passer sur un Line6 Pod GO ou Line6 HX Stomp, il faudrait vraiment que je puisse écouter l’engin pour voir si il y a encore un gain, si ca vaut le coup d’investir plus. Vous l’aurez compris, pour moi le casque c’est 90% du temps, donc important. Puis tout aussi important, le casque lui même, vraiment, à ne pas négliger !
J’avais stoppé la gratte pendant ~12 ans ( je sais plus trop ) quand j’ai racheté du matos il y a un an & 1/2 j’ai pris une claque sur la différence de qualité Prix du matos actuel comparé au début des années 90’.
Sinon j’adorerai pouvoir faire brailler un ampli à lampe mais dans mon immeuble il n’y a pas moyen.
Tu penses quoi du coup du spark en général ? (il m’interesse) Tu as eu l’occasion de le comparé à un thr 10 ?
Bonsoir,
As-tu pensé aux Fender G-DEC ? Il y en a plusieurs. J’en posséde 2 pour le fun.....le son est trés correct. Il est bien équipé pour s’entraîner ou boeufer avec des amis. Outre effets, etc.....sa particularité est qu’il possède un boîte à Rythme et la possibilité de placer des lignes de basses ( enregistrées)!!!! Donc seul,cela motive pour jouer....( j’ai souvent offert un de ces amplis à des fistons de copains et comme par hasard, les progrés furent énormes. En okaz il y en a souvent : par sur le bc: [annonce supprimée] ( pour 100 Euros difficile de faire mieux ) !!!!!!!
Ici tu as 3 okaz un peu plus chers mais un potard de moins en Réglage ( c’est un choix )
Fender G-Dec 3 Thirty +pédalier et housse
Fender G-Dec 3 Thirty +pédalier et housse 120 €
Petite annonce (supprimée)
Ampli Fender GDEC 3 thirty
90 €
Fender G-Dec 3 Thirty +pédalier et housse
Petite annonce (supprimée)
Ampli Fender GDEC 3 thirty
90 € 129 E
UNE VIDEO!!!
www.zikinf.com/…fender-g-dec-3-thirty,11080#videos
Bonne lecture.( les 30w sont assez puissants pour jouer en tout petit local.....( le "g dec " junior est trop juste)
Bonsoir!!
PARDON ERREUR DE CASTING!
Le message s’ adresse à MR EL CABRON
Je n’ai pas testé les Thr10, il y en a 3. J’ai pu entendre le noir et le crème en magasin, c’est plutôt impressionnant pour une si petite boite. Puis ces 2 derniers sortent les sons que j’aime, vintage 60’ à 90’ environ. Il y a un modèle + récent maintenant et semble t-il plus polyvalent que les thr10, une couleur par style de musique, la vile politique commerciale
Le Spark souffre de soucis de jeunesse et j’ose espérer que ca va se régler vite.
- Problème de masse, Buzz sur Hi-gain malgré le noisegate. J’ai dû demander un changement d’ alim, que j’attends depuis 15 j...
- Des fois l’ampli se met à Bug, il émet un bruit Hyper strident par les enceintes, il ne répond qu’à ON/OFF dans ce cas.
- l ’ergonomie de l’app est à chier c’est un fourre-tout avec peu de capacité à classer/browser les sons.
- Communication de Positive Grid catastrophique, une bande de poireaux !
- l’ accès aux sons proposés par la communauté qui est laborieuse...
Apres, les sons sont très convenables que ce soit HP/casque. Les à-côtés logiciels sont sympas aussi, Jam YT/Spotify/Apple Music, métronome, Analyse des accords du morceau sur YT qui te refile les accords des morceaux et aussi la fonction Smart Jam (genre Digitech Trio+) qui génère un accompagnement sur une grille d’accord que tu lui proposes (manque un petit looper intégré ).
Pour mon style de musique Blues et Rock ca convient très bien. C’est un bon rapport Q/P. Mais vois-tu, le SPark ne me fera pas vendre L’amplifi 30 line6 (Très Bon rapport Q/P aussi) qui a d’autres arguments sonores. Choisir entre les 2 ? Je n’ai pas assez de recul
Un Thr10 serait aussi bien venu . Il faut chercher dans l’occase je pense acheter et vendre....
Comment ça squatte mon post lol
Bon retour du magasin de musique à priori le mieux noté de Lyon… alors soit le mec en avait rien à branler d’un billet de 200 balles soit c’est un branc. Quoiqu’il en soit il m’a proposé du id core et c’est tout. Ou sinon le Marshall la bas.
@klassen : la réponse est non XD parce que j’y connais absolument rien
Après je ne vous cache pas que la prise casque sera utilisée très souvent donc il faut que la retranscription soit fidèle ou du moins le plus proche possible. Je suis d’accord également avec fitn dans la mesure ou même si je suis clairement néophyte, je préfère faire mes classes, apprendre comme à la vieille école pour éduquer mon oreille et mon jeu sur du basique pour après tendre à la sonorité des morceaux que j’affectionne. Et tout ça ensemble je ne suis pas sûr que ça match.
Je pense comme un vieux con des fois malgré mes 35 ans XD
El Cabron,
Je vais certainement vous surprendre mais étant un vieux chnock, je ne connais pas la MAO. Aussi, j’utilise la prise casque pour jouer à certaines heures mais la plupart du temps en me branchant directement sur l’entrée normale de l’ampli. Le Fenderg-dec junior n’avait d’entrée
de cartes pourtravailler sur PC, etc.....et faisait 15w de mémoire avec moins de sons. Aussi, après j’ai des 30 W pour avoirde la marge sonore et surtout un son Mieux défini à faible volume.
Donc, je n’utilise pas d’ordinateur pour jouer. Je joue" à l’ancienne" comme tu,vous dites. ( mon tel vaut 10 euros et ne fait même pas photo!!!!ha!ha!) Si si, mon 2ième télèphone portable depuis l’invention du tel portable) Donc à mon sens vous avez été impressionné par les possibilités de ses amplis mais c’est une des raisons qui font que je les trouve impressionnant;( et qui peut le plus,peut le moins). je joue dessus avec mes electriques et même 2 acoustiques à faible niveau ( j’ai commençé par la classique trés jeune donc je recherche la définition et la clarté du son par habitude ( et par goût aussi!) .Si tu es sur Paris et si tu n’es pas loin del’un desvendeurs, à mon sens, ce ne serait pasune perte de temps d’aller en voir un.Pour info, celui-ci à 100 EUROS c’est cadeau. ( pour l’anecdote, lors du mariage du fils d’un ami, j’ai joué sur le 30W, plus un petit ampli basse et un second Fender gdec 30, en fin desoirée, c’était suffisant.....pour faire mumuse ( pas un concert bien sûr).Voilà donc plus de tout ( watts, presets, etc) lol !!
Je n’ai pas d’actions chez Fender......mais je viens de relire l’avis de l’ampli gdec thirty; je retiens "pour qui veut travailler en s’amusant" et "simple":
fr.audiofanzine.com/...Riffer-en-travaillant.html
Si tu joue souvent au casque, privilégie de la modélisation relativement récente.
C’est une technologie qui a moins de 30 ans, ca a mit du temps a devenir crédible.
Mais fais toi a l’idée que le jeu au casque ne sera jamais similaire au jeu amplifié, tu te prend le grain direct dans les oreilles, pas de déplacement d’air, le résultat est pas très flatteur.
Si tu jouais plutôt a l’ampli je t’aurais conseillé comme au dessus de prendre un vieux transo pas cher et éventuellement une pédale d’overdrive.
Si le critère numéro 1 est le silence relatif prend effectivement un bon transistor et ça fera l’affaire !
Salut,
Je trouve que le Spark de Positive Grid est super pour jouer a bas volume, avec un son crédible mais pas que. Parfait comme ampli d’apprentissage, avec toutes ses possibilités. En plus ça fait carte son, ont peux brancher une guitare, une basse, une électro acoustique.
En promo jusqu’au 23/08
www.positivegrid.com/spark
Sur le miens aucun souci, comme décrit par Formox.
J’ai la nouvelle version, le THR10II, et à priori ils ont rassemblé les modèles des trois anciens en un seul, car avec l’appli, on a accès à une quinzaine d’amplis plus ou moins modernes !
Le meilleurs des simulateurs pour ma part part est TH U d’overloud.
En plus y a des profils styles Kemper
J’avoue que c’est un bien bel outil. Mais pour un mec débutant qui ne sait pas encore plaquer trois accords, je reste convaincu du fameux "less is more". Là je trouve que c’est un coup à s’y perdre avant même d’avoir démarré.
En revanche pour le "grand débutant" qui,après 1 an de pratique par exemple et un peu de vocubalaire guitaristique dans les pattes, souhaite avoir une formule tout en un à la maison, là ok.
De plus pour exploiter le truc à fond, un smart Phone, une tablette est nécessaire. Chose que, malgré notre époque, certains n’ont pas encore.
Pour le coup, un simple ampli transo reste un choix simple et pratique allant à l’essentiel.
Mon cœur et ma tête penchent en effet de plus en plus pour le transistor au moins quand les voisins seront trop chiants je pourrai monter le son pour leur donner une bonne raison de râler lol
Merci pour ta réponse !
J’hésite toujours, j’ai le thr 10 et j’ai des soucis avec l’alim’. Je le garde mais il va falloir que je change l’alim’ et c’est dur d’en trouver une originale.
Le Spark m’intéresse pour toutes ses fonctions supplémentaires mais si le son en sortie hp est moins bon que le yamaha ça ne le fera pas pour moi. Il faudrait que je le test mais je ne l’ai encore jamais vu en magasins.
Pour arrêter de polluer ton post et t’aider un peu, je te conseil les yamaha thr10 ou thr5 (198 euros neuf le thr5)
Ça sonne très bien à bas volume et la sortie casque est vraiment bien également. C’est également très bien pour jouer sur backing track car il diffuse les mp3 avec un bon son ce qui est rarement le cas sur les amplis.
Pour remplacer une alim externe, ce n’est pas compliqué, tu regardes la prise, le voltage et l’ ampérage.
Pour la comparaison Saark/Thr10, ca va être difficile de te conseiller, d’autant qu’il y a une part de subjectif. Je trouve que sur YT il y a des vidéos assez fidèles montrant les capacités de chaque ampli. Avec un bon casque de monitoring, on est assez proche de la réalité, bien que le micro ayant servi à la prise de son ne soit pas parfaitement transparent.
EDIT: après vérif, visiblement l’alim de base fait 15V / 3.5A, on en trouve partout: www.amazon.fr/dp/B07RQX46T3
D’après les vidéos YouTube que j’ai pu entendre, ça reste un ampli très crédible. Il me semble l’avoir aussi entendu dans la rue, un guitariste jouait dessus du blues, et ça sonnait très bien (à moins que ce soit un autre ampli, mais vu la forme caractéristique...).
Tiens, trouvé par hasard. Pour le prix c’est donné. Mais pas de prise casque il me semble.
Désolé mais à sens je préfère le Fender:
[annonce supprimée]
- boîte à rythme
-100 presets
- petit looper
- accordeur
- 2 entrées permettant de jouer avec un ami
une connectique trés importantes
- effets: reverb,etc,
Et si on le souhaite tout est prévu pour rentrer dansle monde du midi!!!!
Bref en 30 SEC, choix d’un son, d’une rythmique et d’une basse et vous avez l’impression de jouer en groupe!
Donc très motivant si vous jouez seul ( seule) car l’ampli couvre tout les registres
Donc pour 100 EUROS.. ( des copains se trouvant trop vieux pour continuer la guitare après quelques mois ont pu tenir grâce aux différents
g-dec. Et je ne plaisante pas!!!!)
Je serai curieux de savoir quelle est la meilleur config pour exploiter ce soft.
Guitare > Interface > pc > enceintes monitoring, enceinte FRFR ?