Je m’insurge !!!! Le jambon de Bayonne n’est pas la charcuterie Corse !
IL bénéficie d’une IGP et d’un marquage réglementaire. Après tu peux acheter des jambon ’type’ Bayonne mais qui n’ont pas le droit à l’appellation. (tout comme on trouve des boissons ’type’ campagne qui sont fabriquée de la même manière mais n’ont pas droit à l’appelation - liste déclinable ad lib)
Mais je m’interroge tout de même sur l’absence de preuves à l’heure où tout le monde a un apn dans sa poche....
C’est certain. Néanmoins, ceux qui sont aux premières loges pour témoigner de ça sont forcément partie prenante, et donc liées contractuellement. C’est quand même chaud de rompre un contrat ou de se risquer à ce genre de chose avec une boîte US, quand tu considères l’extraterritorialité unilatéralement imposée du droit US (cf Alstom, etc.). Aucun cadre ou employé lié de près ou de loin à ça ne prendrait le risque de se payer un procès sauce US.
Je reconnais que ce que je dis est bien mince, et en plus trop évasif. J’aimerais pouvoir en dire plus, sur les marques concernées, l’usine en particulier et ce qui en sort pour d’autres marques européennes, ainsi que celui avec qui je suis lié (pas produit là-bas au final). Et crois bien que j’aimerais pouvoir me libérer de ce contrat parce que j’aurais des choses à dire sur lui en particulier et sur sa marque. Mais si je considère le témoignage qui m’a été fait comme fiable (et vraiment, mon interlocuteur n’avait aucune raison de me rapporter un truc pareil), je dois reconnaître qu’il est assez mince : des caisses, estampillées et étiquetées. Donc je ne sais ni ce qu’il y a dedans, ni le point de départ et la destination (nombre des usines asiatiques sont liées en contrats à des distributeurs, c’est aussi une possibilité).
Tu as raison, il n’y a pas vraiment de preuves accessibles, concrètes, de tout ça, à part des tarifs, et il peut y avoir d’autres explications. Donc à ce stade, personne n’a aucun élément, dans un sens ou dans l’autre, défendre une position ou une autre n’est pas raisonnable. Est-il rentable que des produits à moitié fini fassent routes pour être finis aux USA avant d’être distribués, ou inversement, finis en Asie avant d’être distribués dans le monde ? Ce n’est effectivement pas évident. Seul le témoignage de mon camarade me fait douter, sans que je n’ai pas plus d’info ni la moindre idée sur la teneur d’un deal de ce genre. En tout cas, personne ne remettra en cause le fait que Nashville produit en effet des guitares. Et pour la qualité, c’est encore une autre question.
Je te rejoins en ce qu’en absence d’éléments, et de compétences pour la plupart d’entre nous dans la production industrielle, nous devrions avoir l’humilité de suspendre notre jugement. Et si on s’en tient au rasoir d’Ockham, l’explication raisonnable qui implique le moins de facteurs (rationalisation,production numérique à la chaîne et réduction de l’intervention de main d’oeuvre) et suffit à expliquer une baisse de coût aussi spectaculaire, devrait être privilégier. On peut lorgner aussi sur l’évolution des matières premières, lieu d’approvisionnement, du marché, etc.
C’était peut-être simplement des pièces pour la contrefaçon de guitares "Gibson" en vente ensuite sur Alibaba !
ouais on va dire ça en ajoutant que les américains sont tous patriotes !
des caisses, estampillées et étiquetées. Donc je ne sais ni ce qu’il y a dedans
On pourrait lancer un grand jeu concours :
- les déchets (sciure, ferraille) de l’usine de Nashville à recycler ou éliminer pour moins cher qu’aux USA ?
- des contrefaçons comme l’avance the Freeride, plausible, surtout si le gérant de l’usine était gêné, car toutes les contrefaçons ne sont pas fabriquées dans des ateliers obscurs au fond de la jungle.
- des fioles de virus fabriquées par un laboratoire fou, expédiées dans le monde entier pour répandre une pandémie ?
- des cartons d’emballage ou autres fournitures pour l’usine américaine ?
Parce qu’encore récemment j’ai vu un factory tour sur YouTube, ils font bien semblant avec les fausses machines à bois et machines à tourner les bobines de micros… ça ressemble quand même beaucoup à une fabrication US. Et avec nos chers défauts que nous décrions si souvent, défauts absent ou différents sur la production asiatique.
Qu’on prouve le contraire, plusieurs épisodes à voir et plusieurs factory tour depuis plusieurs années.
On peut même demander à visiter.
Personne n’a jamais avancé que toutes la production Gibson serait délocalisée. Ce serait ridicule. Donc de la sciure à Nashville… la belle affaire.
Moi je préfère suspendre mon jugement, car je ne sais pas ce qu’il y a dans ces caisses, mais je fais confiance dans le témoignage de mon camarade, que je ne peux pas circonstancier pour des raisons évoquées. Pour les contrefaçons, c’est assez peu probable, je parle d’une usine vraiment implantée, avec de gros clients, notamment européens, pas une petite fabrique planquée dans le fin fond de la Chine. Je peux pas tout te dire, donc tu n’es pas obligé de me croire, mais il s’agit d’une usine sud-coréenne d’où sort des palettes pour Duesenberg et Sandberg entre autres. Otto n’a pas tort sur le fait que faire faire une défonce par une machine ne coûte pas plus cher en Europe, aux USA ou en Chine. Par contre, construire l’usine et acheter l’équipement quand on crée sa marque pour une production de grande série, ça a un coût. Et utiliser une usine déjà équipée, par partenariat industriel n’est pas tout à fait inédit. Les moteurs diesel Mercedes sont fabriqués par un constructeur français, par exemple.Les usines nippones produisaient et produisent pour plusieurs marques, parfois concurrentes. Les particularités communes entre les Flying V Orville et Edwards sont d’ailleurs étonnantes (touche très élevée par rapport à la table, 41mm au sillet, ce qui ne se fait sur aucune autre copie de Gibson, etc). Maintenant, je reconnais que voir des caisses, sans savoir ce qu’il y a dedans ne prouve pas grand chose, tout le reste n’est que spéculations.
En attendant, convaincre ceux que tu considères manifestement comme des conspis avec une vidéo d’entreprise, on a vu mieux. C’est à dire qu’entre croire des choses dont on a pas la preuve, et prendre pour vérité le discours d’une entreprise (dont les turpitudes ont alimenté la presse ces dernières années) dont le seul but est de défendre son image et son business (justement face à ces rumeurs), il y a des positions un peu plus rationnelles et solides. Sans tomber dans un délire hypercritique, tirer des conclusions à partir d’éléments trop minces, on n’est pas obliger de boire un discours avec des intérêts et des objectifs identifiés (eux), sans avoir un minimum de précautions et de prévention quant à ce qu’on veut nous raconter. Donc perso, je vais m’arrêter là, parce que je n’ai pas et n’aurais jamais le fin mot de l’histoire. Que tout soit fait aux USA est très probablement la réalité, on a vu des choses équivalentes en France (Lag dans les années 90, je l’ai évoqué), et le témoignage (fiable) que j’ai reçu (et que je n’ai pas les moyens de circonstancier) est trop mince pour en tirer une quelconque conclusion. C’est comme pisser dans un violon. Pour autant, il ne faudrait pas, en réaction, prendre le discours de Gibson comme une vérité nue et désintéressée et se muer en défenseur d’un dogme alors qu’il s’agit ni plus ni moins de com.
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.......comme dirait l autre.
Ce qui me surprend c est pourquoi dans une usine, des caisses entières seraient estampillées Gibson alors que la maison mère souhaite impérativement que l on pense que tout est fait maison (made in USA).
C est pas très discret comme procédé.
Bjr,
je te confirme que tu a raison ont peu visiter l’usine Gibson de Nashville!....
J’ai une personne de ma famille qui a visiter cette usine en 2013......
C’était normalement isolé, et c’est en échappant à la surveillance des accompagnateurs que mes camarades les ont aperçues.
Après, pour répondre à barkofthemoon, tu peux visiter l’usine Toyota de Valenciennes. Et pourtant, il y a des Toyota fabriquées ailleurs dans le monde. Bref, c’est argument n’infirme pas plus la possibilité d’une délocalisation partielle de la prod que des caisses dans ne l’attestent. Mais après tout, croyez ce que vous voulez. Il est plus probable que tout soit fait aux USA, et il y a sans doute une explication qui ne le contredit pas concernant ces caisses. Après, certains devraient s’interroger sur le besoin impérieux d’adhérer au story-telling et à l’image de la marque qu’ils pratiquent, offrant à Nashville autant de VRP et chargés de com bénévoles. Ce qui devrait compter, c’est la guitare que vous avez dans les pognes, pas la légende, l’imagerie ou le baratin qui tournent autour pour mieux les vendre.
J’ai juste dit qu’il était effectivement possible de visiter l’usine Gibson de Nashville.....Rien de plus!!!!
Perso j’ai toujours rêvé d’avoir une 335..mais quand je vois la qualité qui n’est plus chez Gibson ce qu’elle était je me suis rabattu sur une Yam et franchement j’en suis très content, fabriqué à la main, qualité d’assemblage et finition bien supérieure aux Gibs actuelles..
Fabriquée à la main ? Chez Yam ? C’est beau le story telling....
- manche façonné à la CNC
- pièces du corps idem
- micros industriels
- vernis UV en cabine automatisée
On va dire qu’il y a peut-être un peu de travail à la main pour l’assemblage des pièces de bois et la pose de l’électronique...
C’est d’ailleurs ce qui rend pas mal de Gibson moins bien finies : la part de manufacture est plus importante, et à cadence élevée, la machine est supérieure en terme de précision.
Après, content que ta Yam te plaise 😁
Écoutez je m’en fous de Gibson et autres grandes marques, j’ai la chance d’avoir plusieurs grandes marques (4 Gibson) et ma dernière acquisition, une petite Squier indonésienne, est pas mal du tout non plus.
quand je vois la qualité qui n’est plus chez Gibson ce qu’elle était
Là aussi, arrêtons ce refrain. Vous savez que les premières Les Paul étaient complètement injouables en raison de l’inclinaison du manche et du chevalet? Et le Taz il s’éclate bien aussi avec des Norlin? Et avec la découpe numérique du corps plus le plek pour les frettes, c’est forcément moins bien que l’ouvrier des années 60-70? Je pense au contraire que la qualité est bien plus constante de nos jours qu’avant.
Bon ça y est c’est reparti sur le débat Gibson pour ou contre et " c’était mieux avant "…
Gibson c’est une histoire commencé en 1902, ça me fait toujours sourire les lapins de 3 semaines qui copient à l’envie prétendant faire toujours mieux en copiant mais bon...
Les mecs ont raflé la mise avec 2 ou 3 autres au moment rock de l’histoire de la musique au 20ème siècle c’est comme ça.
Aujourd’hui la guitare rock est mieux représenté dans le métal c’est pas le style où Gibson est en tête.
En attendant ils font toujours de très belles guitares, et depuis 2018 -19 ont bien redressé la barre suite à un égarement commercial, les gammes sont plus restreintes les modèles emblématiques soignés.
Mais attention les marchés d’entrée de gamme ont leurs contraintes.
Des guitares qui sonnent y en a à tous les prix et dans toutes les marques, les belles guitares ça coûte cher voir même très cher.
D’ailleurs je n’en ai pas, je n’ai que des standards chez Gibson.
Là aussi, arrêtons ce refrain. Vous savez que les premières Les Paul étaient complètement injouables en raison de l’inclinaison du manche et du chevalet?
Ca c’est pour le prototype, ils ont réglé la question ensuite. S’est posée la question du poids également, les toutes premières étaient beaucoup trop lourdes (corps 100% érable de mémoire, selon la demande de Lester).
Et effectivement, il faut se méfier des généralités. Mes Norlin s’en tirent plutôt bien, mais n’égalent pas les (bonnes) 60’s que j’ai eues dans les mains, ont quelques défauts. Une SG standard des 70’s peut peser 500g de plus que la norme. Pour la petite histoire, les disparités des biseaux sur les cutaways des SG 60’s aient due à la main d’oeuvre, parce que les guitares étaient manipulées à la main face à la machine et que les gars avaient une peur variable d’ici laisser des doigts ou pire encore.
Bref pour avoir joué (et pour jouer toujours) sur une Music Man, revendiquée comme produite en partie à la Commande Numérique, ça ne me chagrine pas non plus.
J’ai joué des pelles catastrophiques issues de périodes légendaires, et d’autres vraiment mieux que ce que la période laissait présumer. Il faut laisser le temps agir, j’avais déjà raconter comment deux guitares d’un même cru pouvaient être différentes selon que l’une était "new old stock" et l’autre jouée abondamment pendant 15 ans. C’est pas la révolution non plus, et assez difficile à décrire. Mais clairement, je n’aurais pas laissé la seconde pour la première, pourtant plus jolie et préservée. Sans doute y a-t-il en plus une part un peu psy là-dedans, surtout quand tu as une gratte principale et presque exclusive pendant plus de 15 ans. On verra ce que donneront les Gibson d’aujourd’hui d’ici quelques années et à l’usage. Reste que si l’èreNorlin a si mauvaise réputation, ce n’est pas qu’une histoire de conservatisme. Il y a eu des choix préjudiciable à la qualité de la production, des concepts moyens (Gibson S1 par exemple), et des guitares nettement plus lourdes que dans la décennie précédente, ce qui se ressent sur les SG et plus encore sur les LP. Pas sûr que je préfère une LP Norlin à une LP des 90’s ou des années 2000.
Très marrant ce sujet !
Salut,
Ouais, vaste débat la transparence mais rien qu’avec leurs touche en richlite suite aux saisies de bois illégaux, pour moi ils sont cramés, maintenant c’est avant 70, de 85 à 2005 et après tout est suspect.
Taz dit
Gibson fait partie des marques emblématiques du savoir-faire américain et d’une forme d’American Way of Life, au même titre qu’Harley ou Fender, cette dernière assumant néanmoins les délocalisations asiatiques
Alors pour info, chez Harley, le 750 street rod il est made in India, j’en ai un et je m’en bas les couilles à vrai dire, faut juste que j’évite de fréquenter les forums de HOG où les geeks vont me casser les couilles avec le… made in USA, l’hérésie du refroidissement liquide, m’en fout ça roule pour aller chez le dealer. Je préfère posséder une authentique Gibson vintage qu’une Harley made in USA, en plus les Hells c’est devenu des tapettes, pendant le confinement les hell’s france organisaient des concours de loisirs créatifs, la honte. Moi je suis monté à Brest, acheter de la drogue, j’ai tenté de semer les flics en caisse, ils m’ont tabassé, bref je suis plus proche d’Alan David Passaro que tous les bikers de france qui portent les couleurs
Bah sinon, petites news de chez Gibson, des mecs ont mis des fortune dans des 59 mais n’ont aucune preuve de leur authenticité, ça doit schlinguer la chiasse chez les "dentistes" : www.forbes.fr/...?cn-reloaded=1
Le bonus TOJJ : vous saviez que JB avait un père marchand de guitares vintages et qu’il a passé son enfance en guitar safari avec son daron.
TOJJ
??
mais rien qu’avec leurs touche en richlite suite aux saisies de bois illégaux, pour moi ils sont cramés
Pas d’amalgame : d’un côté tu as la touche synthétique Richlite, que beaucoup d’autres fabricants ont testé ou développé à grande échelle (Hagstrom etc.) pour une raison ou une autre.
De l’autre tu as le bois désormais protégé (particulièrement le palissandre de Madagascar) que plus personne n’utilise de nos jours. Chez Gibson l’alternative au palissandre saisi à cette période était principalement "l’érable torréfié" et le Richlite a fait sa vie de son côté avant et après sur certains modèles (SG suprême, Les Paul axcess Floyd...) surtout pour remplacer l’ébène au vu de la densité du matériau.
Salut, merci pour la précision mais chez moi sont cramés quand même, je vais laisser passer la phase du redressement, je testerai à partir de 2008 par intégrité morale et verrai dans dix ans comment ça se revend. Ma guitare préferrée, c’est celle qui se vend vite et à prix raisonnable quand j’ai besoin de sous. Et je vais te dire même avec de la super came, quand t’es pas au bon endroit au bon moment, tu te fais tondre. Parce que Gibson, leur fond de commerce c’est le blues et ils ont quand même fait fort dans l’expérimentation tous azimuts (les paul dark fire, Robot, mini e-tune, floyd sur LP).
Pour faire une référence à notre vie politique récente je dirai qu’on imagine pas Robert Johnson s’accorder au e-tune surtout vu son nombre d’accordage, le diable aura toujours une meilleure oreille que la machine
PS : oui j’ai vu des trucs strange chez Martin pour les touches...
Gibson c’est le blues??😂
Ah bon....
Non le blues vient des cigarbox😂j’attend que gibson en fasse....lol.
Ceci dit j’aime ma lp pour jouer du zz top...et BB King. 😉
C’etait vrai dans les 60’s mais aujourd’hui l’ambassadeur c’est Slash donc plus dans le Rock velu qui a largement écrit dans le livre d’or de Gibson.
TOJJ quand je te lis j’ai l’impression d’être dans un strip de Tramber & Jano
L’accordage automatique d’une gratte avec de petits moteurs et un microprocesseur, j’en ai rêvé quand j’étais ado.
Quel que soit l’accordage voulu (standard ou open ou autre) le réglage de la tension sur chacune des cordes (par mesure de leurs fréquences d’oscillation) est largement supérieur en précision à ce que peut discerner n’importe quelle oreille humaine (ou clébarde ou chauvesouriesque comme tu veux) Les problèmes de maintien ne sont pas dus à l’électronique (ni à la programmation) mais à la mécanique qui ne tient pas la root.
Nan mais hello kwah
Et en général au sillet qui peut coincer les cordes!!!
Oui. Je m’etonnais juste sur la réduction Gibson/blues.
J’aime beaucoup Slash!!!
Premier duo de choc à l’époque 40’!!j’ai réussi à trouver un de leurs vynils😴😊👌
J’ai également récupéré quelques vinyles et outre le fait que ça joue grave, ce qui m’a le plus surpris c’est la recherche sonore et les sons de guitare atypiques.
Oui Mr Les Paul est un guitariste créatifs en technique et aussi en matos!!trop méconnue malheureusement. ..un guitarhero comme Charlie Christian et django....dire que cette forme de solidbody a révolutionné une partie du rock plus de 20ans après. ..gibson peut vraiment lui dire merci😂
La Les Paul est la seule guitare signature qui l’est devenue plusieurs fois. Les Paul signature Slash, Kossoff, Page, Bonamassa, etc.
Ça n’est pas une guitare signature mais le nom d’un modèle, et en toute humilité il l’a appelée comme lui....
Strato a fait plein de guitares signature, Jeff Beck,Clapton, Éric Johnson, etc....
toutes les marques les plus connues ont leurs modèles signature, en guitare, basse et même amplis et pédales quelquefois...
La Les Paul porte sur la tête la signature de… Les Paul, c’est suffisant pour moi pour en faire une guitare signature, le fait qu’ils aient fait ça pour éviter un potentiel procès n’y change rien.
Donc oui, c’est marrant d’avoir des guitares signature au carré avec des modèles Les Paul portant le nom d’autres artistes!
Autre cas marrant chez Gibson, Dave Grohl et son modèle signature qui est une Gibson Trini Lopez en version Pelham Blue, une jolie façon de rendre hommage et de changer radicalement de style un modèle de guitare!
Il y a eu une Les Paul Signature dans les années 80, c’était une demi-caisse dont la version basse et devenue le modèle Cassady chez Epiphone.
Oui mais Stratocaster c’est un nom de modèle pas un nom de guitariste des années 50 qui devient un nom tellement générique que l’on dédie le modèle à d’autres guitaristes.
C’est comme s’il y avait une guitare modèle Durand qui est en plus une guitare signature Duchnok. C’est ça le paradoxe.
Il existe de très bon modèles Dupont.
deux les paul custom 1956 black beauty!
D’autant que l’association a dès le début porter une dimension promotionnelle. Gibson n’avait pas de soldi-body et a compris qu’il faudrait qu’ils soient présents aussi sur ce marché pas même encore balbutiant. Si Les Paul a sa part dans la genèse de ce modèle mythique, il n’est pas seul dans l’affaire. Ca se vérifie d’ailleurs par la suite avec la SG qui portera un temps son nom. II racontera d’ailleurs un tas de conneries, comme l’avoir découvert en magasin (alors qu’on peut le voir faire de la pub avec une SG dans les mains) ou raconter que c’est lui seul qui a demandé à ce qu’on retire son nom de ce modèle-ci, tout en bavant dessus ("quelqu’un pourrait se tuer sur ces "cornes""), laissant penser qu’il l’a peut-être mauvaise plutôt d’être écarté, n’étant plus tout à fait aussi tendance dans cette nouvelle décennie. Toujours est-il que je suis d’accord avec Double, c’est un modèle signature, comme les dérivés (Junior DC) ou autres (SG), devenu par la force des choses le nom d’un modèle. Sans verser dans l’uchronie, si elle n’avait pas exactement ressembler à ça, on peut être sûr que Gibson aurait sorti une solid-body et qu’on y aurait retrouver certains éléments caractéristiques, empruntés alors à la gamme électrique déjà existante, comme pour le modèle signature en lui même.
TOJJ quand je te lis j’ai l’impression d’être dans un strip de Tramber & Jano
Mi Kebra, mi Keubla et parfois très KRUEL
Les Paul c’est un peu le Satch de Gibson du coup. Ou bien ou qu’est-ce? Mais ne l’oublions pas, on lui doit surtout l’enregistrement multi-piste et ironie de l’histoire la disparition progressive des orchestres. Les loopermen s’agenouillent. Amen.
Heu sinon pour en revenir au sujet, il faut préciser "ça dépend lesquelles". On parlait des entrée de gamme mais ce qui se passe sur le haut de gamme est délirant. Pour le prix d’une R9 bien marketée tu peux trouver des perles vintages ça en devient troublant. Et pour le coup ces vintages qu’on ne doit pas acheter que pour le son (la vidéo de LP et MF montre que le son c’est une recherche en fait) ne décôteront jamais autant que les R9 qui perdent 30 points dès leur sortie du garage. C’est un peu pareil chez Fender du coup mais avec le problèmes des screwdrivers. Bref. Sinon Gibson, oui c’est le blues mais pas que, c’est 1 siècle de musique en Occident, c’est le RNR (Chuck, Scotty), c’est Santana à Woodstock, C’est Robert Fripp, c’est moi qui vais recevoir cette semaine une ES-125 T de 1967 (en fait une 61 payée au prix d’une 67 si j’en crois le SN)
C’est quoi le "problème des screwdrivers" ?
Rien qu’à voir le mot screwdriver,ca me donne des sueurs froides😕(groupe de rock nauséabond anglais. ..à voir YouTube si courageux 😂).....
Désolé je sors… .😴