Salut !
Tous les DAW sont " comparables ". Ils offrent des possibilités de dingues mais sont delicats à prendre en main du moins au début.
Ma préférence revient a cubase aussi bien pour le design que les fonctionnalités !
Pour commencer cubase élément 10.5 fera le taf et il est en promo jusqu’à .. aujourd’hui je crois que c’est 70€ en promo pour la version élément.
Reaper pour moi, le plus facile à aborder pour a simple raison que toutes les pistes peuvent contenir n’importe quel élément (MIDI, audio en n’importe quel format, voire même les 2 en même temps)...
La version d’essai n’est pas limitée : ni en fonctionnalités, ni en temps et la licence coute 60$ pour 2 versions (soit moins cher que n’importe quel autre DAW en version limitée !)
La communauté est en plus très aidante.
Comment ça les pistes peuvent contenir je n’importe quel format ?
La plupart des Daw le font que ce soit midi wav etc
Oui mais il faut parfois choisir quel type de piste ouvrir ce n’est pas le cas sur Reaper.
T’ouvre une piste et tu mets ce que tu veux dessus (stéréo, mono, audio, MIDI, Wav, Flac, Ogg, MP3, un bus, un VCA, un folder...)
Je parle même pas des possibilités de routing dans tous les sens avec un simple drag n drop.
Il gère aussi les plugins en 32 ou 64 bits sans broncher, sur la même piste ou le même item...
Après il a toujours été mon seul DAW (depuis la version 4) sans que je teste quoi que ce soit d’autre.
J’ai débuté dessus sans difficulté particulière.
Peut-être Studio One ou Cubase ou Pro Tools ou Live ou FLstudio sont surement aussi bien, mais pour le prix, la légèreté et la flexibilité, il n’a pas de concurrent
Du calme les amis, si on commence á se fritter pour défendre notre station preferee, ca va degenerer en troll MAC vs PC !
Soyons honnetes, il y a aussi une question de gout, et d’habitude de travail
Je conseille á Dubwizer d’essayer des demos gratuites, de comparer, et de partir sur une stration pas trop chere qui lui convient á peu pres : il peut tater du Cubase, du Reaper, du Ableton Live etc.
PS : j’edite car en mon temps je m’étais laisser contaminer par lenthousiasme des fans de Reaper, dailleurs il est sur mon bureau á coté de Cubase et Live. Résultat ? Je lai ouvert quelques fois et je nai jamais accroché
Merci de vos conseils les gars, je vois que vous êtes des passionnés mais du coup faudrait vous mettre d’accord
cubase fonctionne très bien et est relativement accessible pour les fonctions de base
reaper a également de nombreux avantages, moins cher, licence à vie, relativement facile.
j’avoue hésiter à passer sur reaper pour ma prochaine config.
les 2 sont un bon choix, oublie pro tools, ou ableton fait pour une autre utilisation.
Moi aussi sur reaper depuis quelques années et super content… (environ 60 balles)
On est daccord :
la bonne station, cest celle sur laquelle tu es bien !
Essaie des demos quon te dit ! Tu charge Reaper, Cubase, Ableton Live et Studio One par exemple,
tu te fais des ziques sur les demos,
et tu verras bien á quel logiciel tu accroches vraiment.
Je ne me vois pas dire á quelqu’un : tu achetes cubase parce que cest ce que jai choisi, tu achetes une Ferrari parce que cest les plus belles voitures, tu prends une maison et pas un appart, tu choisi un dell comme laptop, tu prends un kawai comme piano, tu tequipes avec du bosch et pas du blackedecker, surtout nachete pas de romans de stephen king, et cetera Je donne un point de vue qui vaut ce que ca vaut, et je laisse liberté !
Je vais te dire un secret : ton chemin, du 1er pas jusquau dernier, tu es le seul á marcher. Lance-toi !
Exact, regarde des mecs travailler dessus sur youtube, pour moi, le premier truc à considerer c’est le design. C’est con mais quand tu passes plusieurs heures par jour à travailler et bein ca joue.
Avec un workflow qui te parait logique et go.
Perso j’utilise FL Studio (avantage, ont l’achète une fois puis maj gratuite) mais c’est peut-être pas le truc le plus adapté.
Je bosse aussi sur Ableton Live. (Tant qu’a faire je recommanderais plus FL)
Bref, comparaison, essai, il y a que ca de vrai.
Si ça peut aider dans le choix : chez Steinberg il est quasiment impossible de récupérer une license quand ton ordi est tombé en rade et que tu en as acheté un autre.
Bah si il suffit d’avoir une clef e lecenser
Bonjour
Ayant personnellement changer d’ordi, comme j’avais mes licences sur le clé Elicencer que tu dois avoir pour utiliser les applications stienberg,
j’avais par ailleurs sauvegarder les téléchargements des programmes, j’ai ré-installé sans aucun soucis mes applications
il faut aussi s’inscrit sur le site, cela aide
voir le site Le eLicenser Control Center est un utilitaire de gestion de licence.
C’est sûr que payer 35 € en plus pour une clé USB c’est moins cher que devoir repayer une license pour Cubase, mais je trouve le principe malhonnête !
Oui ça c’est pas cool c’est sur !!
Le souci c’est que quand je veux ré-activer ma license j’ai droit au message "This Download Access Code has already been used by another user."
Je suis en contact avec le support, j’espère arriver à débloquer la situation.
alors c’est pas de chance This Download Access Code has already been used by another user."
bon courage pour solutionné ton problème.
pour le prix de la clé USB, oui je trouve cela cher, mais bon quand tu achète une application de 500€, tu prévoir ce gros suppléant
Mais pas quand tu achètes la version de base à 90 €, ça fait le tiers du prix en plus !
hello
je crois que dans la mesure du possible il est aussi conseillé d’arriver à se projeter dans l’avenir : est-ce que je vais m’y mettre et ce pour longtemps même si je ne le fais que sporadiquement.
Si la réponse est oui alors je conseillerai les gros standards que sont (par ordre de préférence en ce qui me concerne) : pro tools, logic audio (mac uniquement - hélas), cubase à égalité avec reaper que j’ai découvert récemment et que j’aime vraiment beaucoup pour le côté entièrement paramétrable. Mais Logic à un côté comme ça aussi.
Ableton est surtout utile si l’on souhaite faire des concerts avec. C’est d’ailleurs sa politique commerciale première.
Je mets pro tools en avant car c’est bien sur celui que je connais le mieux (20ans) mais aussi parce qu’il est franchement plus simple que tous les autres concernant l’interface graphique et la console de mix qui est même plus simple qu’une vraie console mais donc toute l’ergonomie reste à la base calquée sur une vraie.
J’ai trouvé que les consoles des autres ne sont pas intuitives pour ceux qui comme moi n’aiment pas les modes d’emploi.
Dominique Blanc Francard disait même qu’un enfant de 12 ans arriverait à se servir de pro tools. Je pense qu’il y a bcp de vrai la dedans pour avoir pratiqué les principaux DAW.
je précise aussi que je suis un habitué des vraies consoles (enfin quelques unes) et que c’est aussi mon métier en plus de musicien donc là aussi, mon avis reste sujet à caution.
Maintenant la politique d’avid concernant la limitation de pistes audio n’est pas un avantage.
Certains lui reprochent encore le midi dont ils disent qu’il n’est pas très développé. Je suis d’accord si on parle des fonctions plutôt avancées de Logic ou Cubase. Bien que le midi en ce qui me concerne ne me sert juste à enregistrer et faire play - l’édition pour moi ne se limite qu’à la transposition, quantification ou l’effacement de notes donc bon, je ne suis pas le meilleur exemple pour parler du midi.
personnellement j’ai commencé sur Atari 1024 STE avec cubase
Qui ne s’appelait encore pas Cubase à l’époque, non ?
J’ai souvenir de Steinberg Pro 24.
eheh le mien fonctionne toujours (1040 STE) et en plus de la version Mike Hunter j’ai aussi une version 3 avec le dongle bordeaux
oui avec ça fameuse clé anti copie qui marchais plus quand elle avait trop chaud
il y avait aussi commodore
Pendant des années j’ai été sur Pro Tool ( 7 à l’époque 🙄). J’ai récemment voulu me remettre à la MAO mais sans prise de tête, un pote m’a conseillé Reaper. C’est gratuit et ça fait super bien le job, et surtout c’est sans prise de tête !!
OUi chacun son chouchou
Ce manque de tolérance envers les uns et les autres ca laisse reveur...
non je pense pas que cela manque de tolérance
chacun pilote le logiciel qui lui convient,
seul le talent est maitre du jeu
Haha je ne parlai pas pour toi !
Mais en lisant les posts qui disent á peu pres : ’’Jai essayé XYZ, objectivement cest le meilleur, les autres ont le probleme ABC et pas mon chouchou XYZ.’’ Quand on en vient á parler comme ca, cest quon a versé dans le bon vieux gros egocentrisme, et ca, cest clairement un manque douverture á l’altérité.
Admettons ; donc en écrivant ça, tu sous-entend que ce qui dit ton post est ’vrai’, implicitement à l’opposé d’autres qui seraient ’faux’ ; et ça c’est clairement un paradoxe d’auto-référence
LOL oui ! Bon elle est vieille comme le monde cette répartie mais elle est valide logiquement
edit : jai meme perdu un ami qui m’engueulait parce qu’il nacceptait pas la remise en question et mobligeait á justifier qu’on puisse remettre en question. Au bout d’un moment jai arreté la discussion, ce qui a mortellement blessé son amour propre et son amitié pour moi.
Je te faisais juste part de mon expérience, je ne prétends en rien que tel DAW est meilleur qu’un autre
C’est pas cubase ? 🙄
#troll
Ben si mais je suis dans mon rôle de dire que non
djPessoa
je prends pas cela pour moi t’inquiète.
haha en fait cest protools avec Mac !
ah… j’ai comme l’impression que djPessoa parlait de moi
bah peu m’importe ce genre de préjugé si effectivement il parlait de moi.
du coup à juger de la sorte je me demande où est l’ouverture finalement et si le juge n’est pas lui aussi victime de son égocentrisme (?)
et c’est vrai que l’on parle avant tout de ce que l’on aime avec l’énorme subjectivité qui va avec - j’ai pas de souci avec ça et je n’ai jamais perdu d’ami avec ce genre de discussions egocentrées (des deux côtés)
ici c’est pro tools sous windows dans un mac en fait mais bon peu importe
et oui : avid c’est une prise de tête déjà rien que le nom ça fait peur
LOL ménon !
Bon par principe je ne vais pas effacer mon post, mais je le regrette. Comme quoi une chiquenaude pour rire devient vite une agression, il faut que je me surveille encore plus
Et le coup du ’’protools avec mac’’ cetait un enorme clin d’oeil aux guerres sans fin PC vs MAC, rien á voir avec toi.
En tout cas jai mis tout le monde d’accord : le vilain égocentrique plein de préjugés, cest moi
Comme quoi une chiquenaude pour rire devient vite une agression
c’est ce que je dis tout le temps : nous n’avons jamais sur les forums l’audio de celui qui parle.
C’est d’un chiant car ça part trop souvent en vrille.
Tu sais, si tu me donnes un autre DAW pour mixer je ferais la même chose à quelques détails près (forcément) - sauf si les quelques plugins auxquels je suis habitué y sont aussi disponibles : hein tant qu’à faire autant que je ne perde pas tous mes repères - mais bon je peux quant même relever le challenge avec plaisir.
Surtout que je mixe et masterise "old style" donc de quoi ai-je besoin ? d’un EQ qui me plait et pareil avec le compresseur.
Ah si : j’ai besoin d’une réverbe + delay que j’aime bien aussi et c’est bouclé quant à ce que j’utilise.
EDIT : nan j’ai aussi besoin de l’imager chez waves
Après 5 jours d’échanges avec le support technique, j’ai enfin pu ré-activer Cubase Elements 9.5 !
explique quel était le problème, pour que d’autre puisse comprendre et faire la démarche auprès de Steinberg si d’aventure ils se trouvent devant le même problème.
un conseil toujours sauvegarder le programme télécharger sous ça forme première sur un Cd ou un disque dur externe
quand il nous prends la tête
Le problème était que la license était enregistrée pour le défunt ordinateur, finalement j’ai obtenu un nouveau code d’activation… après de nombreuses alternatives infructueuses qui ont failli venir à bout de ma patience
grande est ma surprise j’ai changer d’ordi et je n’ai pas eu se problème
j’ai installer cubase 9.5
installer l’application qui gère la clé Usb contenant la licence
puis j’ai connecté la clé fait une mise a jour sur le site de Steinberg
lancer cubase 9.5
je n’ai eu aucun souci
donc si je comprends bien je suis chanceux
J’aime bien cubase par contre leur système d’installation bien moins…
La semaine dernière j’ai profité d’une promo pour upgrader depuis éléments vers pro.
C’est bien spécifié " upgrade " mais quand tu suis les démarches et bah tu te retrouves avec la version élément et pro sur ton ordi…
C’est pénible en plus de ça je ne sais pas vraiment comment juste désinstaller éléments sans causer du tort à la version pro.
Non, tu n’es pas chanceux, tu as acheté la clé usb, dépense que je trouve abusive pour sécuriser un logiciel à moins de 100 €.
Ezdrummer est plus cher que Cubase Elements (surtout quand on ajoute quelques extensions) et ils ne font pas tant de tracasseries.
pour ma part je trouve tous les logiciel et ordi trop cher, bon c’est quand même moins cher qu’un Kilo D’Or
j’ai pas le version élément j’ai la version dit pro, c’est beaucoup plus cher, c’est plus complet, actuellement Cubase 10.5 avec le clé 580€ sans la clé 550, oui c’est cher mais au moins tu peux changer d’ordinateur sans me prendre la tête
pour l’instant je ne fais plus de mise a jour vers Cubase 10.5 je vais attendre encore 2/3 ans d’ici là,
il y aura bien la version 11 ou 13 voir 14
C’est clair que pour la version pro, ça ne fait pas une grosse plus-value, mais pour moi qui n’utilise déjà que 1% des possiblités de Elements (hôte pour EZDrummer et enregistrement de 2 o 3 pistes audio, parfois une piste midi de synthé), le surcout de la clé est limite prohibitif.
oui c’est cher la clé USB
mais si tu calcul le temps que tu a passer pour résoudre ton problème, je pense que même au tarif du Smic (horaire)
cela t’a couté plus cher que le prix de la dit clé
Encore eut-il fallut que j’eusse un tarif horaire :p
chacun a un tarif et ce n’est pas nécessairement monétaire.
après c’est de la Philo
la liberté était-elle lié a la nécessité de travailler.
Non, Mais
Ouai mais Wahrol il prend pas cher ^^
Qu’est ce que t’ANDY Warhol ?
Sinon il y a Cakewalk by Bandlab (ancien Sonar) qui est entièrement gratuit. Sur Windows uniquement par contre.
Si tu as un mac (j’en doute car tu ne le mentionnes pas), je conseille de commencer par Garage Band, car l’interface est très sympa,
l’accès à des sons, des sample, est facile et valorisant, et "ca prépare" à Logic Pro qui est disons le même avec plus d’options.
(Ayant utilisé Garage Band, Reaper, Logic Pro, ProTools, Acid, Audacity)
Bonjour,
Cela fait maintenant 5 ans que je travaille sur Logic Pro X sur mac, je fait de la production musicale, de l’enregistrement et du mixage ainsi que du mastering. J’ai commencer sur GarageBand et c’était donc logique que je continue sur Logic Pro X.
Si jamais ça t’intéresse, je fait des live twitch, pour faire partager mon expérience et en même temps apprendre.
Lien de la chaine twitch : www.twitch.tv/49justbeni
En lisant ce long sujet et en arrivant ici, je me suis rendu compte que je devais être le seul martien à travailler sous Ardour sur Debian.
C’est gratuit et puissant.
ardour.org
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