Franchement bon ! Ce nest plus du jeu de debutant ca !
Merci
tu peux jouer moins fort stp… on entend que toi
merci
Mais cest tres bien ! En plus jadore cette chanson. Définitivement, tu nes plus un débutant
Tu peux prétendre un peu, je trouve je trouve que l’intention est là, le souffle contrôlé les attaques précises, il y a tout ce qu’il faut c’est très agréable. T’es un vrai souffleux
Merci monsieur le président
Maintenant ce qui me parrait le plus difficile, c’est d’arriver à m’enregistrer en jouant les morceaux d’une traite, sans me tromper. C’est terrible (et je pense que tout le monde connait ça et me comprendra), mais dès qu’on se sait enregistré ou vu, on joue moins bien, on se trompe plus souvent.
dès qu’on se sait enregistré ou vu, on joue moins bien
Oui ça c’est terrible ! Ou même après X prises, ne toujours pas arriver à jouer un truc aussi bien que pourtant on sait le jouer normalement. Perso ça m’arrivait aussi de perdre du naturel dans le jeu. En laissant tourner l’enregistreur en continu, tout le temps, sur plusieurs prises, on peut finir par l’oublier mais paradoxalement ça demande un effort (se souvenir d’oublier)
En retour, quand on ne s’enregistre pas on peut parfois partir dans de longues impros vraiment bien.
Superbe.
Perso je n’ai rien à redire.
Faut que je ressorte la mienne, de clarinette.
J’ai écouté ton interprétation de Cecile de Nougaro.Tu as vraiment bien progressé,par rapport à tes enregistrements précédents.J’ai envie de te dire que la clarinette a 3 octaves et demi, mais ne t’y précipite pas si tu te complais dans le registre grave, car dans cette tessiture tu as développé un magnifique vibrato.Consciemment ou inconsciemment,je ne sais pas comment tu es parvenu à maitriser cet effet, mais je tiens à te dire que tu tiens là quelque chose de très bon et de particulier.
Merci, j’ai joué un peu de trompette, je n’ai jamais progressé faute de travail personnel, et puis surtout j’avais associé le fait qu’il fallait jouer dans l’aigu pour "être un bon". Il faut voir la course à "celui qui a la plus grosse", où il faut viser le contre-ut (voir au-delà) pour être un bonhomme (avouez que c’est un peu ça quand même ). Donc je n’ai pas progressé et puis j’ai finis par abandonner parce que je trouvais l’instrument ingrat à la longue. La clarinette c’est différent, je ne vise pas les aigus parce que je n’ai pas envie de tomber dans les mêmes travers, et de toute manière je trouve les graves plus joli en général dans la plupart des instruments. Je commence à taquiner la clef de douzième, j’arrive à sortir les notes sur toute la partie du corps du bas, les notes plus aigus ne sortent pas encore très bien. Pour le vibrato, on m’avait filé un Duduk et j’avais joué un peu avec, du coup voilà
Voilà, je commence à réunir les petits morceaux que je travaille à la Clarinette. Mon but étant, en travaillant des mélodies à l’oreille, de pouvoir "enregistrer" les notes liées aux doigtés, afin de pouvoir ensuite accompagner des ami-e-s en improvisant.
J’ai encore plusieurs morceaux que j’enregistrerais prochainement
- "Hallelujah" de L.Cohen
- "I dreamed I dwelt in marble hall" qui est un thème d’opéra de 1843
- "Hegoak", un chant basque
Cool, le répertoire s’étoffe
Lá il est tard, mais jécoute tout ca apres une bonne nuit de sommeil.
C’est très chouette tous ces morceaux !
merci
dacodac avec "petit café"… c’est très agréable à entendre…
Tu ne devrais peut-être pas casser certaines notes pour marquer les syllabes du champ mais rester sur une note continue.
tu devrais t’éclater à reprendre Nuages de Jango…
Merci houlala Jango… je ne m’en sens pas encore les épaules
En ce moment je travaille un morceau qui s’appelle "Brother can you spare a dime" et que j’aime beaucoup.
Il y a plein de reprises de ce thème, je pense d’ailleurs que certains d’entre vous le connaissent.
Comme d’hab, je cherche d’oreille et je reste plutôt dans le registre grave. Il y a un passage assez difficile avec un passage du registre grave au registre aigu, donc je le joue pour le moment lentement et lorsque je vois que le passage est propre, j’augmente le tempo légèrement. Tout ça pour dire que ce morceau, j’y passe beaucoup de temps en ce moment, et ça avance lentement.
Par contre, en écoutant une chanson de Niagara et qui s’appelle "Pendant que les champs brûlent", la mélodie est venue presque toute seule, et en quelques minutes c’était torché. C’est assez cool la Clarinette pour ça, c’est assez facile de trouver certains morceaux
Excellente idée de reprendre ce titre de Niagara, ca passe creme, bravo !
C’est une jolie chanson, les paroles sont belles en plus :
Des arbres se penchent
C’est plus fort, plus fort que tout
Accrochée aux branches
L’air me semble encore trop doux
Dans l’herbe écrasée, à compter mes regrets
Allumette craquée et tout part en fumée
Pendant que les champs brûlent
J’attends que mes larmes viennent
Et quand la plaine ondule
Que jamais rien ne m’atteigne
Ce soir-là on s’est embrassés sans se parler
Autour de nous, le monde aurait pu s’écrouler
Les yeux cernés, des poussières dans les cheveux
Au long de mes jambes, la caresse du feu
Pendant que les champs brûlent
J’attends que mes larmes viennent
Et quand la plaine ondule
Que jamais rien ne m’atteigne
Les yeux cernés, des poussières dans les cheveux
Au long de mes jambes, la caresse du feu
Pendant que les champs brûlent
J’attends que mes larmes viennent
Et quand la plaine ondule
Que jamais rien ne m’atteigne
Pendant que les champs brûlent
J’attends que mes larmes viennent
Et quand la plaine ondule
Que jamais rien ne m’atteigne
Oui belle chanson !
Bravo la clarinette elle donne bien c’est chaleureux !
Merci
Et hop ! Trois nouveaux thèmes que j’ai travaillé dernièrement !
Pour les deux derniers, j’attaque les changements de registre (passage du grave à l’aigu), et j’en chie ^^
D’ailleurs la noté la plus aigu de Gabriel’s Oboe est affreuse pour le moment, pas stable, faut vraiment que je travaille ce registre !
à quand l’impro ? ^^
Bien, Ennio Morricone !
Connais-tu le morceau « L’estasi dell’Oro » ?
morceau-qui-tourne-sur-votre-lecteur--5… 00#p469920
Déjà fait avec une amie, mais pour le moment pas enregistré, c’était juste pour le plaisir de buffer
Oui je connaissais ce morceau, grandiose !
Bon, tu commences vraiment á savoir jouer ! En plus j ’aime bien ce style sobre et tout en retenue. Tu peux te lancer dans des vidéos plus elaborées maintenant ? Avec un accompagnement par exemple
Merci, je ne sais pas composer d’accompagnement. Je joue de temps en temps avec une copine qui gratte et qui chante. Samedi soir nous avons buffé chez une amie, nous avons joué "la boéme" entre autre, avec un rythme un peu "jazz manouche". C’était sympatoche
Je suis tellement content d’avoir rencontré cet instrument, je vous ai raconté comment ça s’est passé ?
aaah bah voilà, du manouche ^^ Pour moi c’est dans ce style que la clarinette est la plus vivante ^^ tu trouves pletor de back track sur le tube avec les standards de jazz tournés "manouche" et qui sont très connues. Si tu sais jouer la dessus, tu deviens une denrée rare direct
ouais vas y raconte comment tu t’es demerdé la dessus, ca donne envie d’essayer ^^
Ha et bah j’ai essayé une clarinette, genre deux semaines avant le début du confinement, et ça a été le coup de foudre.
J’ai voulu en avoir une très rapidement pour en jouer, j’en ai acheté une d’occasion sur le bon coin.
Le type m’avait dit qu’elle avait été révisée et que les tampons avaient été changés.
Le lendemain, après le boulot, je suis allé dans un magasin que je connaissais déjà (Bouff’art music) et dont je savais les luthiers dignes de confiance.
Je voulais acheter de quoi entretenir ma clarinette et puis quelques anches. L’un des luthiers a regardé la clarinette et m’a dit qu’elle n’avait pas été révisée, que les tampons n’avaient pas été changés et il m’a montré tout un tas de défauts (des tiges filetées qui n’étaient pas à leur place, des liéges manquants, une fissure du bois sur le barrillet qui avait été mal réparée...). J’ai appelé le vendeur du bon coin en lui demandant de me confirmer qu’elle avait été révisée. Il m’a dit que oui, je lui ai demandé "par quel magasin" et finalement il a finit par ma dire que c’était un ami clarinetiste qui l’avait "révisée". J’étais dépité, je lui ai dis que soit c’était fait sérieusement par un luthier, soit ce n’était pas une révision. Il m’a répondu que j’avais mal compris l’annonce, qu’il n’avait pas précisé que la révision avait été faite par un magasin… bref…
J’ai finis par lui dire que j’étais chez un luthier et que sa clarinette était pleine de défauts. Il m’a proposé de la reprendre, j’étais tellement dépité que je me disais que c’était bien fait pour moi et que je m’étais précipité dans l’achat. Et à ce moment le luthier me fait un signe, il me montre le pavillon et le cerclage en métal tombe du pavillon. Une heure après j’étais chez le type et je lui rendais sa clarinette !
Les luthiers m’ont dit que j’avais eu de la chance qu’il me la reprenne, moi j’étais très déçu et surtout je n’avais plus de clarinette. J’ai donc décidé de leur en acheter une. Le luthier qui s’occupait des clarinettes/saxos m’a dit qu’il avait pour habitude de vendre plutôt des instruments en bois aux adultes et non des instruments en ABS (résine). Pour lui, au bout de quelques mois on peut être déçu par le son des clarinettes ABS. Il y en a qui pensent que la différence n’est pas flagrante, qu’il y a de très bonnes clarinettes en ABS, mais j’ai suivi les conseils des luthiers du magasin. Une de leur cliente devait ramener dans la semaine une clarinette qu’elle louait et qui avait un an. Une SML "La Villette" en ébène. Ils me l’ont vendu au prix de l’occasion (600 euros). J’ai eu des avis mitigés sur les forums de clarinettistes, mais franchement, elle est très bien. Je l’ai fait essayer à une amie Clarinettiste qui ne m’en a dit que du bien ! En tout cas je l’adore cette clarinette
J’aime beaucoup de magasin, Bouff’art Music (si vous cherchez un magasin d’instruments à vent sur Bordeaux, c’est une bonne adresse à mon avis). Quand vous voulez acheter un instrument, ils vous conseillent, ils ont un sous-sol aménagé dans lequel ils vous laissent tester les instruments. Ils s’en vont pour vous laisser seul et vous avez tout le temps que vous voulez pour essayer. Quand j’ai changé le bec (elle était vendue avec le bec de base), le luthier m’a confié plusieurs modèles de bec et m’a laissé essayer chaque bec pour que je reparte avec le bec avec lequel j’étais le plus à l’aise. Et du coup, si j’avais acheté sur internet en suivant les conseils des forums, étant débutant, j’aurais acheté un 5RV, alors que celui sur lequel je me sens le mieux, c’est le B45. Ils prennent aussi le temps de donner des conseils sur l’entretien, sur le jeu, sur un peu tout enfait ! Ce sont des passionnés, ils doivent vendre bien sûr, mais on sent qu’ils sont passionnés par la musique et les instruments.
Enfin voilà pour la petite histoire...
mmh ca me dit quelque chose ton histoire, tu l’as déjà raconté ailleurs sur le forum je crois et il me semble l’avoir lue, dans tous les cas rien ne vaut le contact humain avec de vrais pros. Ca coûte ce que ca coûte mais on est pas déçu en general. C’est assez recent alors ton histoire d’amuuuuur ^^ Ca a l’air bien parti pour durer
mmh pareil !
je ne suis donc pas fou ! bonne nouvelle !
Allez, pour mettre la bonne ambiance… "Strange fruit"
Ces derniers jours, suite aux manifestations contre le racisme aux USA, deux hommes nois ont été retrouvés pendus en Californie.
Je ne sais pas où ça en est, mais j’avais lu que les autorités retenaient la thèse du suicide alors que les familles parlent d’assassinats.
Et ça me rappelle les photos terrifiantes de groupes de blancs habillés sur leur 31 rassemblés autour de corps d’hommes noirs pendus à des arbres. C’était dans les années 30, et sans doute que tout le monde le sait (ou presque), mais "Strange fruit" parle de ça et est une chanson qui a été "offerte" à Billie Holiday.
Je trouve ça d’une infinie tristesse, qu’on en soit encore là en 2020 et pour les victimes
Ce n’est pas une reprise, mais je me suis amusé à tester des pédales d’effet.
Bon, il me faut une cellule sur la clarinette, ce sera mieux qu’un micro !
Je n’ai pas remarqué de note affreuse dans " Gabriel Oboe ".Comme toi je joue de la clarinette.Il y a 1 an j’en ai acheté une d’occasion, une Yamaha 650 F, en grenadille ( une variété d’ébène pour ainsi dire, mais moins noble) un bois qui a de jolies veines cependant.Les tampons étaient très colorés, en brun,ce qui veut dire que l’eau a stagnée à leur niveau.Ils étaient donc usés, Une révision partielle chez un luthier m’a permis de corriger les défauts flagrants et l’ instrument a fonctionné un moment, mais j’ai du intervenir plusieurs fois pour corriger les correspondances de clé entre le corps du haut et celui du bas,voire reprendre le boulot du luthier en question( j’avais précédemment une flûte traversière dont je ne corrigeai que les défauts de mécanisme car je ne maîtrisais pas le tamponnage) .Pour la clarinette, le luthier me demandais 500 euros pour remplacer tous les tampons,et refaire des réglages. Exorbitant pour ma bourse.Il a fallu passer au système D,( comme Démerde-toi!)
C’est ce que j’ai fait, en achetant un jeu de tampon cuir de haute qualité,un petit chalumeau, des plaque de liège, des feutrines...
J’ai réalisé moi même ces travaux( cela a duré 3 jours) et le résultat est très bon. (J’ai juste carbonisé un tampon en insistant trop avec le chalumeau, mais je suis parvenu à mes fins car j’avais prévu des tampons supplémentaires en cas de problème.Comme toi, j utilise le bec B45 de Vandoren, qui a la caractéristique d’avoir une ouverture large.Il faut donc le jouer au début avec des anches plutôt souples.Sa sonorité est agréable, et pour jouer du jazz et de la variété je le préfère au Vandoren 5RV qui est aussi un excellent bec. Celui-ci est très fermé et réclame par conséquent des anches bien plus dures.C’est un type de bec très utilisé en classique. Je le trouve cependant plus confortable pour accéder au registre sur-aigu, sans se ruiner les oreilles.
Je vais essayer d’enregistrer un standard et le posterai dans les jours à venir pour continuer le débat sur la clarinette...
Bah dis donc, changer les tampons et réviser sa clarinette quand on est pas du métier, avoir un résultat très bon, chapeau !
Je ne m’y risquerais pas pour le moment.
J’ai visionné quelques tutoriels sur youtube pour avoir une idée de la tache. Celui qui m’a le plus éclairé et mis en confiance est en fait un tutoriel tout simple sur la façon de démonter et remonter les mécanismes et clés sur la clarinette.Une approche très pragmatique, que j’ai appliquée à la lettre, qui a été ma toute première expérience sur cet instrument avant d’entreprendre le remplacement des tampons.
Je me risque de plus en plus au registre plus haut.
Petite interprétation toute simple de "Summertime" avec des effets pour tester.
Ça la fait… Je ne suis pas fan du rythme que tu as choisi mais c’est juste un goût personnel donc 👍
Bravo !.
Un jour je tenterai de la chanter ! (si j’ose)
Oui, mais je pense que je la referais, il faut que je travaille les mélodies sur ce thème, j’ai des idées, il faut que je trouve les notes
Bonjour, vu que tu as commencé la clarinette depuis peu,on ne peut que rester qu’admiratif.
Super bon boulot.
Bonne continuation
Domy
Merci
Edit : sérieusement, je trouve la Clarinette des milliards de fois plus facile à jouer que la guitare. J’ai déjà essayé, je m’en suis acheté une lorsque j’avais 16 ans, jamais pu m’y mettre.
Bon aujourd’hui je me suis posé pépouze avec le chat, un peu de bossa, faut que je travaille ce thème, j’aime bien la bossa ^^
Avant, le chat s’enfuyait en entendant la clarinette, plus maintenant
Ce soir, j’ ai pris ma guitare pour t’ accompagner avec mon style jazz, variété.sur tes démos. D’abord sur on brûlera / pomme, puis sur Mana de carnaval .Sur le premier thème, que je ne connais pas, j’ai trouvé de belles progressions harmoniques en si bémol,Quant à mana de carnaval, c’est un standard que je joue depuis longtemps et qui revient régulièrement avec les musiciens de jam .Ces deux thèmes, dès qu’il sont appuyés par un accompagnement sonnent merveilleusement bien et la clarinette y exprime tant de belles choses… qu’elle développe une belle émotion musicale...