Ouais ça l’fait. Je trouve un peu vrillants les passages de guitare-abeilles parfois mais bon c’est modern.
Perso à l’époque dans un autre style j’étais resté collé sur ce petit modèle…
… bon depuis il a pas mal grandi, mais quand même…
www.youtube.com/...videos?view=0&sort=da&flow=grid
Waouh le gamz, super fort !
Bien le petit mais c’est pas ainsi que je voyais le sujet, le gamin virtuose. Là, j’étais plus admiratif de la compo et de l’interprétation chant guitare, compte tenu de l’age.
J’y peux rien, je reste complètement scotché sur ce pti gars - il devait avoir dans les 21 ans au moment de cette compo sur un rythme à la D Angelo
Il y a des vidéos plus anciennes vers ses 17 ans mais essentiellement des reprises.
Bon là aussi gamin virtuose mais j’aime ce qu’il fait - désolé j’y peux rien.
Sauf que Jacob Collier n’est plus un enfant depuis longtemps il gagne des Grammy maintenant.
Mais oui ce gars est un extra terrestre et en plus il est très prolifique
En ce qui concerne ladite jeune fille, la compo est quand même assez sommaire… Une progression d’accords très classique (I III VI IV) qui tourne en boucle avec des mélodies pas super originales non plus… Et ce son de guitare dégueulasse…
Celle-là est un peu plus intéressante, je trouve.
Même si on retrouve ce truc de tourner sur 4 putains d’accord toute la chanson… Mais la mélodie est plutôt jolie et contrairement au premier morceau, je ne m’attendais pas à ce qu’elle la commence comme ça
Après pour la compo à 4 accords, il semble qu’on ne sache plus faire que ça… Quand on voit des beatmakers prendre 10 minutes pour réinventer la roue et te montrer à quel point ils sont créatifs d’avoir retrouvé une cadence utilisée depuis 1000 ans...
Mais je fais mon vieux râleur, en vrai ça se fait depuis toujours, mais là, vraiment, les petits branleux qui te parlent de composition avec une boucle de 5 secondes, ça a tendance à me saouler...
C’est là qu’un Jacob Collier remonte clairement le niveau, putain ! Le gars donne envie de sortir de ses habitudes, de glisser un grain de folie dans sa musique histoire de sortir de la platitude ambiante ! Putain que j’aime ce gars !
Mais je pense que mettre en opposition Jacob "PUTAIN D’INCROYABLE" Collier et cette jeune fille est quelque peu abusif, on n’est pas (du tout) dans la même cour
attention ne pas se méprendre sur mes intentions : le fil c’est "la relève assurée par les ptis djeuns" donc bon, j’ai juste posté ce que j’aimais dans l’esprit du fil en question.
Bien sur ya la video de JC et YT manifestement déborde de petits génies mais Jacob encore une fois : je n’arrive pas à dé-scotcher.
Et tu as bien raison Tom de dire qu’il donne envie de sortir des ses habitudes - c’est exactement ce que je ressens et j’ai à peine commencé la transformation en écoutant ses master classes - ou aussi cette démo (merci à Lophophora) que Frëak connait : il fait une démonstration et où il montre grâce à Kontakt que, on peut enfin avoir les accords avec les tierces et 7èmes telles qu’elles sont à dans la nature.
Du coup je réfléchis à comment agencer des titres au niveau arrangements où justement les notes sont toutes naturelles.
EDIT pour les fans : ya l’intro de Under The Bridge où justement Fushiante à joué des tierces parfaites.
un top merci dans tous les cas des HS comme ça c’est ok pour moi
je suis en train de me taper toutes ses vidéos du net… il est incroyable…
j’ai branché le mac sur ma hifi et mes vieilles Philips sont ravies… moi aussi
Pourquoi tant d’acrimonie devant ce qui est simple et joli ? Qu’est-ce que ça peut bien foutre que la chanson tourne sur 5s du moment que ces secondes soient réussies ? ça sent un peu le rageux aigri tout ça !
Allez à un concert de Jacob Collier si vous pouvez, c’est une expérience surprenante. Seul concert de ma vie ou j’ai vu la foule chanter juste des trucs pas simples à 3 voix sur des signatures rythmiques tordues… faut croire que le public est essentiellement constitué de musiciens !
ahahah
pfff… 4 grammys à moins de 30 ans… c’est du dé-lire
PS cette vidéo que tu as posté (le reprise de Lionel Ritchie - il à d’ailleurs chopé un autre grammy pour ça), mes enfants (2 & 4 ans) ne dé-scotchent pas et deviennent hystériques lors du solo de piano.
C’est comme avec la version Live de Scarlet Woman (Zawinul Syndicate à Lugano), on à du se la farcir tous les jours durant 1 ans 1/2
Bah oui, faut être un rageux aigri pour dire qu’on pourrait espérer voir émerger des gens qui dépassent ce qui a été fait pendant des siècles et qui amènent un nouveau souffle et se rendre compte qu’on va au contraire vers quelque chose d’encore moins aventureux qu’avant et de plus en plus plat. Et je n’ai rien contre 5 secondes réussies, si c’est fait à dessein.
Si c’est fait comme ça parce qu’on n’est pas en capacité de faire autre chose, ça me semble plus problématique.
Mais c’est mon avis, hein, t’es pas obligé d’y adhérer, en bon rageux aigri, je suis contre l’uniformité
Quelle démo ? Quelles tierces et 7èmes ? Je veux cette vidéo ! C’est quoi ? C’est où ?!
Quelle démo ? Quelles tierces et 7èmes ? Je veux cette vidéo ! C’est quoi ? C’est où ?!
ahahahahahah excellent
à partir de 1h04m
Hmmm… Je suppose qu’il ne parle que de ça pendant 1h37
Bon, je vais être très attentif
Merci !
Allez à un concert de Jacob Collier si vous pouvez, c’est une expérience surprenante. Seul concert de ma vie ou j’ai vu la foule chanter juste des trucs pas simples à 3 voix sur des signatures rythmiques tordues… faut croire que le public est essentiellement constitué de musiciens !
Hello JM
alors c’est marrant ce que tu dis car ça me fait penser à cette phrase de Louis Winsberg alors qu’il tournait avec Sylvain Luc : "avec Sylvain tu as l’impression de mieux jouer"
Ou Herbie Hancock lorsqu’il dit que lors d’un concert avec Miles il plante un accord et tellement horrifié il s’arrête de jouer. Miles lui joue une note et tout à coup l’accord était parfait.
Avec les musiciens de ce calibre, je sais pas mais, j’ai comme l’impression que la musique devient tout à coup évidente pour nous autres. Que finalement si on est bien drivé, on peut faire des choses.
Et je trouve que c’est comme lorsque tu joues avec un batteur qui défonce vraiment : tu joues mieux.
Et oui la micro tonalité devient à la mode.
Jacob me semble être un pionnier dans l’évolution tonal et les modulations microtonale.
C’est cool, quoique un peu gadget.
Si ca t’intéresse et que tu ne connais pas tu peux te pencher sur les différents système d’accordage (zarlino, pythagoricien… )
Par extension un piano n’est pas "juste" mais il est harmonieux dans toutes les tonalités.
Quelqu’un aillant l’oreille absolu peut ne pas aimer les intervals qu’ont trouve sur un piano.
"Quand tu joues une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse" - Miles
Bon, il a aussi dit que les fausses n’existaient pas… Faut savoir, Miles, elles existent ou pas ?!
Victor Wooten dit aussi ça dans son bouquin, que les fausses notes n’existent pas… Qu’on peut jouer toutes les notes sur n’importe quoi, mais j’avoue ça dépasse largement ma compréhension de la musique...
Je suppose que ça me rapproche un peu des beatmakers à 4 accords… Ah pardon, c’est le rageux aigri qui ressort
Y’a quand même des choses à essayer de piger ici :
Hmmm… Je suppose qu’il ne parle que de ça pendant 1h37
indirectement oui car les arrangements vocaux sont exactement avec des notes naturelles.
Mais il nous montre aussi que cette fonctionnalité dans kontakt l’inspire dans ce sens.
Il est évident qu’il n’a pas attendu kontakt pour ça.
Lorsque je donnais des cours de gratte je montrais toujours l’histoire des tierces aux élèves lorsque nous abordions le chapitre accordage.
J’aime bien son introduction "si je ne vous montre pas ça je ne vais jamais pouvoir dormir cette nuit"
Et oui la micro tonalité devient à la mode.Jacob me semble être un pionnier dans l’évolution tonal et les modulations microtonale.
C’est cool, quoique un peu gadget.Si ca t’intéresse et que tu ne connais pas tu peux te pencher sur les différents système d’accordage (zarlino, pythagoricien… )
Par extension un piano n’est pas "juste" mais il est harmonieux dans toutes les tonalités.
Quelqu’un aillant l’oreille absolu peut ne pas aimer les intervals qu’ont trouve sur un piano.
Je ne sais pas pk ils appellent ça comme ça alors que fondamentalement, c’est juste les notes telles qu’elles sont dans leur état naturel depuis la suite des harmoniques.
Yep je savais pour le piano, ça saute même aux oreilles et c’est même pire sur une guitare !!!
Il n’en reste pas moins que c’est une bien belle trouvaille que ce système tempéré
Plus petit je ne savais pas que les accordeurs existaient. J’utilisais le LA du téléphone et j’accordais toujours ma guitare avec le SOL et le SI sans ondulations… et je ne comprenais pas pourquoi ma gratte sonnait comme de la m*** ça m’énervait tu peux pas savoir.
Du coup j’utilisais la méthode doigt à la case 5 pour accorder les cordes mais je ne comprenais toujours pas pourquoi sol et si ensemble c’était pas bon. Ça me rendait fou de ne rien comprendre
Bon je crois qu’on a définitivement cannibalisé le post initial avec ce HS qui n’est pas prêt de s’arrêter, désolé formox.
Au-delà des ses talents surhumains, ce que je trouve admirable chez Jacob Collier c’est qu’il a une soif de partager son savoir qui fait vraiment plaisir à voir. Il est tout le temps enthousiaste et prêt à répondre à toutes les questions qu’on lui pose, et on sent que ça lui fait sincèrement plaisir de partager sa passion.
Ok, je suis arrivé à la partie en question ! Bon, j’avoue que la différence ne me choque pas à mort...
Du coup, je ne pense pas trop me pencher sur la question, mais c’est bien de le savoir ! Merci !
Oh non j’ai l’impression que la thématique du titre est assez ouverte pour parler des jeunes génies.
On oppose souvent les connaissances académiques et la créativité spontanée. J’ai l’impression que J.Collier a atomisé le plafond de verre de ce cliché.
Ce qui est fascinant c’est qu’il soit aussi un chanteur incroyable, capable de tout avec ce timbre unique.
On peut dire que les étoiles se sont alignées au dessus de lui (pendant qu’il bossait comme un malade bien sûr)
Je voulais editer mon message mais impossible de poster.
Donc voilà :
Tiens d’ailleurs Adam Neely avait fait une vidéo là dessus.
Je ne sais pas pk ils appellent ça
Comment ca ?
Comment ca ?
micro tonalité
Bah c’est plus dans le cas d’usage en parallèle de notre modèle tempéré qu’on appelle ca.
Dans l’idée où ces notes sont parfois utilisé en plus, comme des ajouts.
Où bien comme la fameuse modulation "hertzienne" (je pense qu’on pourrait appeler ca comme ca) de Jacob Collier.
Après si tu joues juste les 12 notes mais avec un système d’accordage different non c’est pas de la microtonalité.