Nguyen Le utilise un Floyd, et JM Ecaye jouait sur une Tom Anderson qui en possédait un aussi.
Ecay avec une Schecter (donc une strat) et un Floyd :
j’hésite sur les conséquences que cela amènerai est ce que les notes joué seront plus aigue a tous les étages
Aucune idée. Ce qui est sûr c’est que ça va jouer sur le son de ta guitare. Moins de sustain peut-être aussi...
si je comprends bien tout dépend du réglage une fois le Floyd installer ont peut soit par exemple obtenir un Mi grave a la sixième corde sans qu’il soit Mi aigue a condition d’avoir un bon accordeur en MHz afin de déterminer la fréquence
des cordes que l’ont souhaite et le reste tout dépend de la manière de jouer aux niveaux des doigts.
Bon, c’est le matin, je ne suis pas encore bien réveillé, mais je n’ai rien compris.
Bon, c’est le matin, je ne suis pas encore bien réveillé, mais je n’ai rien compris.
Pareil. Je vais prendre ma douche et peut-être que ça ira mieux après… Ah, et un GROS café aussi.
Nan mais déjà sur sa strat ça va être difficile de mettre un Floyd vu que c’est pas creusé pour. Et je pense qu’avec ses histoires de mi grave mi aigue, il parle peut être de l’intonation, de la justesse sur tout le long du manche ? Et comme tout, ça se règle, mais de tte façon rien que de mettre un Floyd semble compromis sur strat sans gros travail de lutherie. Après de l’intérêt du Floyd en jazz, même si je ne vois pas de contre indications, c’est une question de répertoire et de son, un Floyd se joue quand même mieux avec un son saturé et sur des soli techniques typés.
Il peut toujours faire une petite frankenstrat. Si sa Squier a déjà une défonce au dos pour recevoir les ressorts du vibrato, la pose d’un Floyd ne doit pas être si problématique que ça à condition qu’il ne souhaite pas tendre les cordes. Il ne pourra que descendre le Floyd (détendre les cordes). Reste les pontets à installer.
Pour l’impact sonore, c’est en effet un poil plus bright, ça change considérablement l’attaque. Sur les modèles signatures EVH (Music Man, Peavey ou EVH), pas de défonce sur la table, le floyd repose dessus. Ca empêche de tirer en arrière, par contre, ça évite de perdre trop de corps. Si c’est pour une utilisation vraiment intense, why not, sachant qu’il faudra, même avec un beau floyd, remettre régulièrement quelques petits coups de fine tuning dans ce cadre. A voir. J’ai eu des vibrato plus "vintages" (mais en deux points) sur des Music Man, capables d’encaisser les dive bombing et autres joyeusetés blackmorienne, avec plus de fiabilité. Bien réglé, ça peut être très performant tout en préservant le son. Ce qui explique que pas mal de monde ait laissé tombé le floyd, Ecay comme Lukather par exemple. Reste ceux qui en ont un usage particulier, Eddie Van Halen, ou N’guyên Lê qui utilise intensément le vibrato pour reproduire et intégrer des phrasés traditionnels à son jeu. Et je pense qu’il est assez client de "l’apport" du floyd sur le son, comme de ses EMG, il lorgne vraiment sur quelque chose d’autre que le commun des guitaristes.
Ce que tu souhaites réaliser se rapproche vraiment de la partcaster de Nigel Tufnel.
Pour la petite histoire, certains pensent encore aujourd’hui que c’est David St-Hubbins et Derek Smalls qui ont été les premiers à utiliser ouvertement un vibrato Floyd Rose pendant leur période jazz fusion, mais c’est complètement faux (un peu comme certains pensent avoir été parmi les premiers à avoir fait de la collab groupe à distance)...
La vérité c’est que c’est le batteur, Eric « Stumpy Joe » Childs (il n’a pas joué avec Seb Tellier) qui quelques heures avant sa mort avait confié à Nigel l’idée d’une compo de jazz-rock incluant, pour reprendre ses mots : "le premier dive-bomb-jazz de l’humanité". De la Nigel a lancé la réalisation de cette guitare jazz avec vibrato Floyd Rose, mais c’est David qui popularise la pratique au grand dam de Nigel.
Si ça t’intéresse, il y a quelques années, il y a eu une espèce de réédition VHS d’interview incluant des titres de Shark Sandwich, Intravenus de Milo, et du black album, il y a aussi une des meilleures versions live de Big bottom et surtout la reprise d’un titre de la période jazz-fusion mais avec Nigel à la guitare et il joue sur cette fameuse gratte, ce qui est, je pense, la seule vidéo connue actuellement.
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