Bonjour, j’en sais rien.
Par contre ton tableau des fréquences sur le manche de la guitare est cool.
j’ai corrigé le repérage. Le précédent étant erroné. DSL
Serait-ce pour corriger les harmoniques
Corriger est un bien grand mot, en tout cas la fondamentale n’est pas la seule fréquence émise par une note de guitare.
Après, 30Hz sur une guitare ça ne doit pas servir à grand chose, mais pour une basse oui (A condition d’avoir l’ampli qui va bien).
Et 16KHz pour l’attaque ça doit servir.
Salut,
Sur les égaliseurs graphiques le facteur Q, qui détermine la largeur de chaque bande, est prédéfini (par opposition à un égaliseur paramétrique sur lequel tu peux généralement l’ajuster pour resserrer ou élargir la correction autour d’un fréquence). Donc oui, lorsque tu fait varier une bande les fréquences voisines varient également, plus elles s’éloignent de la bande centrale et plus l’intensité de la modification diminue.
30 Hz peut être utile sur une guitare pour éliminer le "humming" (bruit de fond qui risque d’être amplifié par le compresseur si tu en utilises un). Les autres fréquences sont tout à fait dans le registre d’une guitare car comme tous les instruments à base acoustique, chaque note que tu joues est constituée d’une fondamentale (la fréquence qui est dans ton tableau) et d’un grand nombre d’harmoniques. Ce sont les harmoniques qui déterminent le timbre de l’instrument. Si les instruments n’avaient pas d’harmonique il serait impossible de distinguer une guitare d’un piano ou d’une basse lorsqu’ils jouent la même note.
Super clair, un peu ce qu’intuitivement je supposais :
- Les basses ;
- Le filtrage des hummings ;
- Les harmoniques dont je sous-estimais le rôle…
Mais là au moins c’est clair.
Merci.
Pour les tableaux, puisque ça semble intéresser, je compte revoir le design pour les rendre plus en accord en m’appuyant sur la longueur d’onde des couleurs elles-mêmes ; quasiment l’inverse de ce que j’ai produit. Je sais que ça ne s’entendra pas, mais...
Réédition du premier post. Images et tableaux retouchés, il y avait des énormes bugs. J’espère qu’il n’y en a plus !
La roue : J’ai mieux "marqué" les frettes et joint en fichier l’anneau couleur, qui imprimé (plastifié) en Ø 2,2mm peut se glisser sous le bouton de potard de la Varioboost.
3 modèles différents X2 pour ratage. Le dernier présente de départ de chaque corde E A D G B e.
On dira que le vario devient une sorte d’égaliseur semi-graphique. Certe, j’ai des vues sur un vrai égaliseur graphique Joyo R-12 qui me permettra sûrement plus de finesse.… Si qq a un avis...
Le tableau. Il devrait être imprimable et les couleurs correspondent aux secteurs de la Varioboost...
Intéressant le manche en couleurs !
Ça permet de visualiser rapidement la position des groupes de notes sur le manche, je trouve que c’est plutôt pédagogique, merci!
Couleurs : je suis plasticien de formation venu tardivement à la guitare branché sur musique/arts plastiques et plus.
Potache : À noter qu’il existe aussi tout un cours sur le Web "Guitare-couleur". Je ne l’ai connu que longtemps après avoir mis au point une échelle perso de couleur ± établie en rapport avec les fréquences d’ondes de lumière pour établir mes "règles" à calcul… (Je sais, un peu obsessionnel, je suis !)
Comme il s’agit récemment de règles faites d’après les cours de mon prof au Conservatoire, j’ai scrupules à les publier plus précisément. Il me faudrait son autorisation et surtout être sûr qu’il n’y a pas de bugs dans mes tableaux. À voir à l’usage et surtout selon ce qu’il en pense pour éditer un autre fil...
Règles : L’une me permettait de vérifier la correspondance entre Lydiens et gammes traditionnelles, l’autre calculer des impros en lydien(s) en fonction des accords.
Bon c’est un gros hors sujet par rapport au fil...
Egaliseur paramétrique Empress Effects ParaEQ w/Boost :
Promis, je me calme. Pas une histoire de Gas mais de civisme. Mieux vaut ne pas commander actuellement… Mais là, c’était déjà en cours...
Je viens de recevoir (pas de porte, gants, lavage au savon du paquet sur scotché, désinfection des surfaces à l’alcool), un Empress EQ dernière version (avec boost), état neuf, venu d’Allemagne à à 215€+13,99 € de port.
La pédale est signé par l’artiste au dos. Je suis toujours très groupie, c’est moi qui lui ai demandé...
Empress EQ - premier contact :
Ça décoiffe. On la dit bonne, elle transcende mes guitares.
J’avais hésité avec une graphique. J’avais eu une Boss G7 de ’90. Mais elle ne m’apportait pas grand chose. Bon, j’avais à l’époque un ampli de merde et des doigts pas spécialement aiguisés...
Avec l’EMPRESS EQ, les cordes qui paraissaient ternes peuvent reprendre de l’éclat sans forcément passer de l’huile de citron (citron EN-PRESSÉ).
Pour histoire : pour des histoires d’amyotrophie de la main et des barrés délicats, j’ai dû mettre des cordes graves à moins fort tirant. L’Empress restitue le son des cordes initiales.
Je dédie donc le Varioboost décrit plus haut à mon Champion 40 que j’utilise en déplacement ou pour changer le son mais à qui il manquerait (dans mon cas des cordes affaiblies) de potard médium (on s’en passe toutefois sur cet excellent ampli à modulation et surtout, beau, léger, à HP 12").
FACTEUR EQ - Egaliseur paramétrique Empress Effects ParaEQ w/Boost :
Le facteur EQ de l’Empress est (je crois ne pas dire de bêtise, il est arrivé ce matin) corrigé par trois switches qui permettent sur chacune des trois fréquences de déterminer une plus ou moins grande largeur de ces fréquences à corriger.
J’espère être clair.
Autrement dit :
Je choisis 3 fréquences à corriger : basse, médium, aigu. Potards d’en haut ;
Je choisis pour chaque fréquence la "largeur" de mon intervention à l’aide des switches positionnés dessus ;
Je règle le degré de mon intervention en positif ou en négatif via les 3 potards du bas.
Les autres potards sont destinés au boost.
Je ne pensais pas l’utiliser : Siiiiii ! Il amplifie plus que le son mais aussi le façonnage donné par l’EQ.
Il me permet de tirer la guitare vers des satu voire larsen… SUPER !
Je l’utilise pour détacher les solos.
Redit pour le rajout du graphe de présentation.
Grosso-modo, je me suis partiellement traduit la notice anglaise et j’ai même complété avec les fréquences guitares…
Je Ré-édite : J’ai rajouté sur les potards ’agrandis’ les fréquences correspondant aux repères non chiffrés.
Le renseignement provient d’un doc de chez Empress.
support.empresseffects.com/...100022668… requencies
J’aimerais bien traiter ça avec des courbes pour voir quelles superpositions sont possibles. Pur envie obsessionnelle grave… Je sais.
Nouvelles images...
Hello, perso j’ai opté pour ça, avec ±15 dB sur 7 bandes c’est assez efficace,
utilisable aussi en boost grâce à son "master level".
Boss EQ7 :
J’en avais un dans les années 2000.
Il devait assister un Marshall Valvestate 65 bzzzzzzzzzzzz et une Gibson LesPaul Studio dont les micros d’origine étaient brouillons brrzzzrrrrrrrrrrrrr...
Je n’ai pas réussi à corriger quoi que se soit brrzzzrrrrrrrrrrrrr, j’ai jeté (presque) le Valvestate : brrzzzrrrrrrrrrrrrr...
J’ai remplacé le Marshall par le Koch Studiotone et avec ton aide et l’aide de Zikinf, de Zebig, Rocca..., j’ai installé des µ Tornade sur la LP.
Plus eu besoin d’égaliseur : Le Boss a été revendu pour 50€.
Dommage. Depuis, j’ai compris comment utiliser l’égalisation. Maintenant je saurais utiliser un EQ graphique… Mais...
Pour comprendre, justement :
Varioboost :
J’ai trouvé (toujours d’occas) le Varioboost décrit plus haut qui déjà est une tuerie quand on a repéré où il intervenait.
En plus 1 potard, c’est bien pour débuter.
D’où ma topo du manche de gratte.
Comme j’avais besoin du Vario (Gas on dit ?) sur le Fender Champion des vadrouilles à qui il peut (pas sûr d’ailleurs) manquer le réglage Middle, je l’ai remplacé dans le pédal board maison par l’Empress Para EQ.
Empress ParaEQ :
Super. Et je suis loin d’en arriver au bout ! Il donne envie de se resservir des Chorus, Fange et autre Wah tellement il "finit" le son la boucle d’entrée.. Je dis finit entre "" car en fait je ne l’ai mis jusque là qu’en début, après l’accordeur. Ça me parait logique, mais je peux me tromper. En tout cas : résultats.
Il est en plus "signature". Gas et groupy.
J’avais testé celui-là mais je trouvais qu’il générait trop de buzz ! J’avais donc opté pour le MXR M108 qui me satisfit amplement du temps où je l’utilisai. Par la suite, je m’en suis passé mais c’est toujours bon à avoir dans son arsenal.
A l’époque où j’avais le Boss + Valvestate, le buzz je l’avais avec ou sans égaliseur !
Empress ne semble en avoir quasiment que très peu, même en poussant au 2/3 des potards. Léger au dessus.
Sans buzz avec le réglage photographié. Si je monte au delà, léger...
Curieusement, avec ces réglages, j’ai un "bruit" si je sélectionne des fréquences en dessous de 5k hz sur le potard hf. Un chuintement plus qu’un buzz. Mais même dans ce cas, ça reste inaudible quand on joue.
J’ai essayé aussi un switch qui semble atténuer les bruits d’ampli et buzz éventuels (il atténue, n’éternue pas pour le moment...), mais c’est "gentiment" bcp moins que l’atténuateur Koch, l’imput pad… Je trouve que dans ce cas le son pert du caractère. Et oui, je l’entends moins !
Ah ben le mien ne buzz pas. Pourtant ni mon alim ni mes câbles ne sont du matos de compét.
Pour compléter par rapport à l’Empress Para EQ et donner, de mon confinement, une intuition similaire à ce que j’ai fait pour le VarioBoost, et même mieux comprendre les réglages, je me suis fadé trois tableaux d’Exel.
L’Empress ParaEQ, c’est hyper efficace mais quand même moins intuitif que le Boss GE7 ou que le Varioboost.
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Pour ceux qui aiment ces tableaux, je donne la fonction Excel. On l’introduit s’introduit à partir d’un LA d’octave moins moins moins, soit à 440/16 = 27,5 Hz, audible par mon toutou uniquement et quelques chauves qui sourient.
La formule à partir du LA origine donnant la frette juste après
= [frette.précédente en Hz] *(2^(1/12))
( Pour le cas énoncé, 27,5 * (2^(1/12) = 29,135235085 Hz soit LA# juste après,
et 29,135235085 Hz * (2^(1/12) = 30,867706306 Hz soi SI…)
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NB :
On est obligé de partir de 27,5 Hz pour prendre en compte la première position du potard lf = 35 Hz.
Je pense que ça peut être utile aux bassistes. Mais ça a aussi une influence sur l’égalisation guitare.
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Légende des tableaux.
— Le premier avec les trois potards lf, mf, hf au cran minimum (7h)
— Le second avec les trois potards lf, mf, hf au cran médian (12h)
— Le troisième avec les trois potards lf, mf, hf au cran maximum (5h)
Toujours avoir en tête le chevauchement possible et nécessaire des courbes même si j’ai fait exprès d’isoler par la couleur les plages de fréquence commandées par chaque potard pour mieux voir les zones sur le manche. Violet = low, Vert = middle, Orangé = hight..
Voir aussi que les 6 premières lignes correspondent aux 6 cordes d’une guitare, les autres à une "éventuelle" basse, que ça monte très très haut sur le manche pour voir apparaitre le sommet des courbes Q...
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Perso, je ne sais pas si ça servira pour la guitare, mais en sous verre, accroché au mur du salon, ça peut apporter une touche style Vasarely dynamisé, sinon Bernar Venet...
------ À suivre : je vais me pencher sur la production de tableaux pour Boss EG-7...
Salut
J’ai pas très bien compris tous ces tableaux ni ta question.
L’empress est un super eq bien propre et efficace.
Généralement en mixage les eq sont utilisés pour attenuer les fréquences genantes.
pour un paramétrique, tu choisis un Q très étroit, tu pousse le gain, tu balaye jusque trouver la fréquence qui te gene puis tu met ton gain un peu en dessous de 0 et tu choisis la largeur de bande (Q) selon tes oreilles.
Un eq a bande, comme dit plus haut, tu as des Q prédéfinis pour chaque bande.
Je préfère un eq paramétrique; c’est plus intuitif pour moi.
le modele boss marche bien mais il génère un peu de souffle ce qui peut être gênant si on met des disto derrière et surtout je trouve très sensible les potards, on arrive rapidement à des corrections trop exagérés; difficile d’être fin.
Je ne suis pas sur par contre qu’on puisse réduire le travail d’un eq à des notes de guitares; les notes ont des fréquences centrales mais elles ont pleins d’harmoniques.
Ca peut par contre être utile pour un coupe bas; par ex choisir une fréquence de coupure en fonction de la note la plus basse que l’on joue; ça permet d’aérer, d’éclaircir le son dans un groupe
Il y a un truc qui ne va pas dans la représentation du manche : les notes marquées en violet foncé, censées représenter une basse, ne correspondent pas à la réalité ! Pour mémoire, le Mi grave d’une basse est une octave en-dessous du Mi grave d’une guitare. Ce qui veut dire que le Sol (corde aigüe) d’une basse est plus haut que le Mi grave d’une guitare. Par ailleurs, les basses à cinq cordes ont un Si grave supplémentaire et celles à six cordes ont un Do aigu supplémentaire ; ce dernier étant plus haut que le La d’une guitare.
@logh
Oui, j’ai compris comment fonctionne le ParaEQ.
Pas trop de difficultés avec… Mais j’aime bien savoir ce qu’il se passe. Comme cette approche m’avait permis de vite comprendre le le Varioboost, il m’a semblé opportun de faire pareil avec l’Empress...
@thefreeRide
J’ai essayé de peaufiner… La basse : je n’y ai pas encore touché… Donc...
Là, je me suis pris la tête avec Exel…
Je propose donc ce tableau dont l’image ici n’est que pour donner envie de le télécharger pour s’amuser avec...
avec possibilité de renseigner les valeurs dans les cellules de couleur correspondant aux switch et potards.
- le switch à 3 valeurs : les valeurs Q sont approximées pour avoir des courbes "cohérentes" et j’espère parlantes ;
- Potard 1, 2, 3 des fréquences lf, mf, hf : les données des plages sont piquées sur les pages du site Empress ;
- Potard 1, 2, 3 des gains :les valeurs de gain pour un max de visibilité...
À droite du tableau, les fréquences de notes pour guitare.
Lien pour télécharger le tableau : www.4shared.com/office/pEdn_pbWiq/EmpressParaEQ50.html
NB : le tableau n’est pas "protégé" et pourra donc être rebidouillé par qui le souhaitera. Il suffira de dé-masquer les colonnes ou de faire glisser le graphe...
Tu es enragé Perso j’ai beau aimer les maths, musicalement je me repère mieux à l’oreille. Mais puisque tu es lancé, tu peux partir de l’équation différentielle des ondes sur une corde tendue (d’Alembert) puis tenter de la résoudre avec du Visual Basic Excel, ça devrait occuper un peu pour jouer le pré-déconfinement
C’est ça qui est fou : Les maths, je les ai toujours subi au collège ou le prof en blouse blanche me tapait la tête contre le tableau, histoire de me faire aimer la discipline.
Ça a abouti, en ’72, au bac D à un 6/20 à l’écrit. Mieux, j’ai voulu récupérer les points à l’oral. Avec coef 3, même si tu n’as que la moyenne, tu récupères au mois 3x4= 12pts. Ben, non ; à l’oral, je suis justement tombé sur les exponentielles et, note 3. En scientifique des sciences naturelles, j’ai eu mon bac grâce à la bio, certes, mais surtout la philo et l’italien. Même en dessin qui aura déterminé ma carrière, je n’ai eu que la stricte moyenne, donc pas un seul point de bonus !
Mis à part ça, je connais l’expérience des ondes et fréquences (je ne savais pas que c’était d’Alembert), mais j’ai du mal avec la formule. Là, j’ai pris Gauss… et tâtoné pour ajuster...
Pour ce qui est du Boss : c’est vrai que c’est plus facilement compréhensible.
Le Varioboost de Catalinbread aussi. Efficace et intuitif : un seul potard. Là, c’est fin, fin, fin… C’est aussi le jeu. Le fait de pouvoir varier les 3 switches de Q (hum !) donne déjà neuf config qui t’envoient sur un peu n’importe quoi si tu ne t’appliques pas à comprendre.
Mon job et intérêt consistant à réveiller les cordes faibles de ma gratte, cordes que j’ai dû rendre moins fortes (tirant abaissé) à cause de ma main de merde.. Là, en montant les médiums…
Hier j’ai joué avec ça pour "applaudir" comme tous les soirs à ma fenêtre et dès 20h les héros du moment dans le triste environnement du quartier...