Tu vois le film La party de Black Edwars où le bonhomme quoi qu’il fasse même avec la plus grande bienveillance transforme la soirée en cata
J’ai bien peur de foirer la manip
je posterai plusieurs essais sonores
Je me suis mal exprimé dans le mot faiblard, j’y mettais le manque de reliefs de définitions du son des P-90 d’origine. Tu as raison ils bien plus puissant en volume que ma Strato
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Ah okay merci pour la précision, ça m’avait échappé. Alors c’est moins étonnant que la comparaison soit un peu raide.
Pour ton info, j’ai monté d’abord mes P90 Tornade sur cette LP Special en récupérant les potards 330K d’origine (en bricolant un peu). Ca sonnait très très bien. Puis j’ai revendu la LP en la remontant d’origine (souhait de l’acheteur) et j’ai monté les P90 sur une autre guitare, genre ES335 (en bricolant un peu plus vu que j’ai dû modifier les défonces), mais avec une électronique tout en 500K, vu qu’elle était en humbuckers avant. Le résultat s’est avéré absolument stupéfiant ! Elle sonne de folie, c’est très très ouvert, y compris sur le micro manche, mais pour ça, il y a des potards. On n’est pas obligé de jouer avec tous les potards en permanence à 10.
Ca me plait bien ce que tu dis.
Pourrais-tu m’expliquer quelles sont les différences électroniques entre 500K et 330K et le pourquoi des potards
quelles sont les différences électroniques entre 500K et 330K
U=R.I → I=U/R → 500 kΩ laisse passer moins de courant que 330 kΩ.
Plus la résistance du potard est élevée (500 kΩ au lieu de 330 kΩ) moins le signal issu du micro sera atténué.
A l’inverse plus sa résistance sera faible (330 kΩ au lieu de 500 kΩ) plus il atténuera le signal du micro.
(micro et potard sont branchés en parallèle : plus il y a de courant dans le potard et moins il en reste pour la sortie jack)
Il y a aussi une incidence sur la fréquence de coupure haute (la quantité d’aiguës dans le spectre)
Imagine un balancier qui oscille à une certaine amplitude (l’amplitude du signal du micro)
On attache un poids au balancier (ce poids représente l’inverse de la résistance du potard)
→ Plus le poids est élevé (plus la résistance est faible) plus il atténue l’amplitude du balancier (l’amplitude du signal)
→ Plus le poids est faible (plus la résistance est élevée) moins il atténue l’amplitude.
La comparaison est imparfaite mais c’est une image.
En tournant l’axe du potard on fait varier sa résistance, on "change le son" (raccourci facile et vertigineux)
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Pour compléter ce que dit Zebig il y a d’autres valeurs, par exemple
pour des potards de tolérance ±10% la série de valeurs normalisées est :
100 120 150 180 220 270 330 390 470 560 680 820
Pour d’autres tolérances il y a d’autres séries : http://powerdown.free.fr/io/si/norm.htm
Ce qui veut dire qu’un potard estampillé 250 kΩ ferait en réalité quoi ? 270 kΩ ?
Oui, ça varie beaucoup. Ça se mesure à l’ohmmètre, tout simplement.
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Ce qui veut dire qu’un potard estampillé 250 kΩ ferait en réalité quoi ? 270 kΩ ?
Ca dépend : en plus de la valeur ohmique il faut préciser la tolérance (en %)
Pour une tolérance de ±10% ton 250 kΩ ferait réellement entre 225 et 275 (donc oui il pourrait être de 270 kΩ)
Pour ±2% il ferait entre 245 et 255 (donc pas 270 kΩ)
Pour les domaines qui exigent des valeurs plus proches du nominal, on utilise du 1% voire moins mais c’est plus cher.
Plus la tolérance est petite, plus la précision est grande, et plus il y a de valeurs dans une série.
( la table de valeurs se lit verticalement - http://powerdown.free.fr/io/si/norm.htm )
Total respect ✊
Pareil
Comment savoir si les potards actuels de ma LP sont à 330 ou à 500? Que signifie le condo orange?
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Salut Zebig
Le condo orange signifie que c’est un condo Orange Drop
Ce Condo Orange Drop est mis en valeur (est-ce un effet marketing ?) comme une caractéristique électronique de qualité.
J’imagine si je fais installer le set de TornadeMS avec les potards à 500K que je convoite, les Oranges drops sautent ?
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Merci pour ton aide
Je les achèterai en septembre.
Connaitrais-tu quelqu’un qui pourrait le faire en IDF?
Bonjour
Voici trois sons bruts. Il faut vraiment tendre l’oreille pour dissocier la position du manche et la position intermédiaire. En revanche le son du chevalet est net.
Un rendu avec effets (une créa et pas mal de pains). J’espère que cela ne vous piquera pas trop les oreilles...
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Une sorte maelström sonore. Les micros sont noyés dans un magma sonore. Sur la Strato les sons sont bien mieux définis et nagent au dessus de la nappe sonore.
Je suis tout à fait d’accord sur ton analyse. En effet mes volumes et tonas étaient ouverts à fond.
C’est pour cela que je souhaite changer ces P-90
Il y a beaucoup trop d’effets. Le problème n’est pas imputable aux micros, mais à tout ce qu’il y a derrière.
Un effet doit être utilisé pour colorer ton son quand le besoin s’en fait sentir,il ne s’agit pas d’en brancher 8 et de s’étonner après d’obtenir de la bouillie.
Que donnent ces micros dans un petit 15 ou 30 watts tout lampes, volume de l’ampli à 1/3, tona et volume à 10, avec micro manche et micro chevalet en alternance? Ce test très simple, c’est la base. Ensuite, pour trouver ton son, il faudra jouer dans ces mêmes conditions sur les volumes et tonalités de ta guitare. C’est comme ça que tu vas l’apprivoiser.
Là, avec ce que tu as enregistré, on ne peut se rendre compte de rien.
Tu joues sur quoi comme ampli?
Tu as raison, je maitrise mal les effets et certains sont peut être redonnants comme la Reverb et l’écho qui mélangées à un phaser rend une nappe indigeste et inaudible. Il y a un monde entre ce que j’entends et ce qui est enregistré.
Je dois être plus rigoureux dans mon approche musicale
Je joue sur un Hiwatt T20 tout lampes (JJ)
Tout bêtement j’ai joué les deux guitares sans qu’elle soient branchées pour comparer leurs résonances; les deux belles ont les mêmes tirants et marque (GHS 10/48).
Bien sûr les deux guitares sonnent différemment, mais…
La Blizzard Pearl exprime un son dynamique, défini avec des basses bien présentent, on ressent les vibrations de chaque corde.
Pour la Les Paul le son est plus cristallin et les basses sont noyés par les aiguës. Est-ce propre aux caractéristiques de l’acajou et au manche collé? Les vibrations sont bien ressenties mais les cordes paraissent sans tonicités.
Dans tous les cas ce jeu semble inapproprié.
Il y a peut être un tirant ou un style de corde plus approprié pour la Les Paul.
Tu peux essayer du 49-11 sans problème.
Sur ma Tokaï, c’est ce que je mets (D’Addario EXL-115) et il y a très peu de différence de sensations avec ma strat que je monte en 10-46.
N’oublie pas que ta LP a des micros à plots réglables. Si tu as trop d’aigus et pas assez de graves, tu dois descendre les micros (les deux vis, tournevis PH1) et remonter les plots des graves (un bête tournevis plat). Fais cela millimètre par millimètre pour trouver la bonne position.
Suis-je le seul à penser qu’il faudrait renommer le sujet en "Achat d’une guitare: tout ce qu’il ne faut jamais faire"? Acheter sans essayer une guitare à 2000 boules pour faire des économies de bouts de chandelles et se retrouver avec une pelle qui pèse et sonne comme un âne mort? Quand on aime uniquement le son et le confort typé strat et qu’on se rend compte que le diapason, le profil de manche, les bois et les micros Gibson, bah c’est pas son truc finalement. 2000€, cela ne valait-il pas le coup de s’organiser un petit trip à Cologne ou Paris pour en essayer une flopée, des Gibson, des PRS, des MIJ ou que sais-je???
Dans l’absolu tu as raison. Une paire chaussures, il faut l’essayer magasin en pour en apprécier son confort, sa qualité, son esthétique…
Mais en pratique je fonctionne d’une façon un peu curieuse. J’ai tenté et acheté de belles chaussures chères en Allemagne, car elles n’existent que la, et je ne regrette pas.
La Strato que j’ai à la maison je l’ai attendue un an car je voulais la Blizzard Pearl (je suis pas très rationnel), ils m’ont appelés et je l’ai achetée.
Pour mon combo Hiwatt T20, il n’était vendu qu’en ligne et à Lyon. Que faire?
Actuellement la Gold Top 50s 2019 n’est pas encore disponible sur le marché français. Cela fait depuis un certain temps que je vise une Gold Top, j’ai essayé une Tokai à Anvers mais je n’y ai pas accroché. Sachant que j’étais à la recherche d’une Les Paul P-90, mon pote américain me propose d’en commander une car dans la boutique de sa ville proposait pour tout achat d’une guitare Les Paul une ristourne. Alors, je me suis empressé à fouiller le net pour avoir plus d’infos sur la gratte, et sur un autre forum néanmoins ami (ça vaut ce que ça vaut), les bon résultats des tests m’ont mis en confiance.
Je suis un petit peu déçu mais je refuse d’en rester là. Elle doit avoir surement du potentiel.
Je ne te cache pas que j’ai essuyé quelque plâtres dans cette démarche.
Au pire je la revends, mais je n’en suis pas encore là.
Hum… ton jeu ne met vraiment pas en valeur les P90. ’Scuse la formule un peu brute. J’ai eu une Gibson SG en P90 et une tokai LP en p90, ça sonnait bien. En blues, jazz/blues et en rock, ya moyen de sortir de sortir de sacrés sons. Sur tes essais, en strumming, avec des effets, ça sonne comme n’importe quelle guitare.
Après, t’aimes peut-être pas le son du P90, tout simplement...
J’adore ce mec JJN, son style de jeu est vraiment terrible. Pour la hauteur des micros, on voit nettement dans la vidéo à 1’40"- 42" l’inclinaison prononcée du micro aigu, alors que le micro manche semble plutôt parallèle aux cordes, après c’est pet-être une illusion due à l’angle de vue.
Si ça peut aider Jee, dans l’optimisation des réglages de sa gratte.
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Salut,
En effet je dois adapter mon son jeu, comprendre et prendre du temps à explorer le son des P-90 dans un registre diffèrent de la Strato, sans forcément les noyer dans les effets.
Dissocier l’esprit de la Strato de la Les Paul.
Dissocier l’esprit de la Strato de la Les Paul.
Jee, man… je ne vais pas te dire que "je te l’avais dit", mais… je te l’avais dit !
Perso n’ayant jamais tâté du P90, je le perçois comme source du superbe son du solo de "Another brick in the wall N°2".
Te connaissant, j’imagine que tu as tâtouillé dans cette direction, non ? (allez, avoue !) Tu as pu t’approcher de ce son-là ?
Dissocier l’esprit de la Strato de la Les Paul.
Sans vouloir en rajouter suite à l’observation de Zakkusky, rien qu’à la prise en main - et "en oreilles" - le passage de l’une à l’autre te met déjà sacrément sur le chemin de LA dissociation.
Celle-ci se fait sans effort et elle s’impose d’elle-même. Analogies disponibles en rayons :
Moteur 2 temps / moteur 4 temps (Honda / Suzuki)
Couscous / Cassoulet
Gewurztraminer / Côtes du Rhône
...
Et oui,
j’ai essayé, pense-tu, de m’approcher de son son pour le chorus avec le compressor PC-2A effectrode avec un chouia de Delay pour le sustain. Bon, je n’ai ni ses doigts ni son ingé son mais ça y ressemblait un peu de retour de wouacances je posterai modestement un enregistrement.
Sans vouloir en rajouter suite à l’observation de Zakkusky, rien qu’à la prise en main - et "en oreilles" - le passage de l’une à l’autre te met déjà sacrément sur le chemin de LA dissociation.
Tout à fait, j’en suis bien conscient. Et je trouve que cette dissociation stimulante
Qui n’a pas essayé
Au fait je me demandais si le solo d’origine de "Shine On You Crazy Diamond (part N°1)" version studio,
était lui aussi joué sur les mêmes micros ? (à mon oreille ça sonne vraiment proche)
Salut JC
Il semblerait que ce soit avec la black strat, celle à 3,… .millions
www.gilmourish.com/?p=287
Merci from hell bon, une gratte à 3 M€ c’est HS pour "la guitare du pauvre"…
Heureusement les optimistes peuvent s’en offrir une pour bien moins cher :
https://www.pourlesmusiciens.com/fender-custom-shop-stratocaster-david-gilmour-relic-black-guitare-electrique-solid-body_67891.html
Pour revenir aux micros, ce son-là est-il particulier aux single coils ?
Le son du solo de "Shine On N°1" est diffcile à approcher sur ma SG humbuckerisée (non splittables)
Ce solo je l’avais bossé sur ma folk (20 frettes, alors obligé de bender sur la 20e case) et pour m’en approcher j’attaquais les cordes au milieu entre la case jouée et le sillet de table (pour n’avoir que la fondamentale, que le son soit plus "rond")
Je le pense aussi.
Ben ça sonne clairement micro grave de Stratocaster, je dirais plutôt de type années 60, ce qui ne serait pas étonnant vu sa guitare signature.
Ne pas oublier qu’il y a une p… tain de compression particulière ajoutée sur ces notes (2.12) !!!
Une strat seule ne peut pas rendre cette sensation à ce point (elle est sur le chemin pour, mais il y a plus).
Est-on sûr de connaître tous les secrets de cette compression ? Pédales ? Bidouillages studio ?…
J’aime bien parler de bulles de savon quand j’écoute ce passage, j’ai vraiment l’impresion que les notes font un "pop", un peu comme une bulle de savon qui pète…
Quand on écoute les versions live de "Shine on", quelles qu’elles soient, Gilmour ne parvient jamais vraiment à restituer exactement ce son si aérien (ça n’enlève rien à ces interprétations qui sont toujours excellentes).
J’aime bien parler de bulles de savon quand j’écoute ce passage
Oui je m’en souviens.
j’ai vraiment l’impresion que les notes font un "pop", un peu comme une bulle de savon qui pète
Et c’est très parlant !
Mais d’autant plus étonnant qu’à l’oreille seule (sans captation+amplification) une bulle de savon qui éclate ne fait absolument aucun bruit perceptible. Etonnant quand même, comme le cerveau associe entre elles certaines choses…
Cela me fait plus penser à une goutte d’eau. Je revois encore ce personnage enfoncé la tête en premier dans l’eau bleue entouré de mystérieux et inquiétants rocs marin comme ceux de Max Ernst.
Visiblement la goutte d’eau est récurrente chez les Floyds; Echoes
Tiens, en parlant d’élément récurrent dans la musique des Pink Floyd, celui qui trouve le nom vernaculaire de l’oiseau qui parsème toute leur discographie a gagné… toute mon estime
Trois indices chez vous : "Grandchester meadows", "Sheep", "Goodbye blue sky"…
Overhead the albatross hangs motionless upon the air…
… and deep beneath the rolling waves in labyrinths of coral caves,
an echo of a distant time comes willowing across the sand
and everything is green and submarine (etc)
Ah désolé, c’était l’alouette des champs. Vous repartez avec une boite de jeux!
A écouter en 16e position sur le site ci-joint :
www.les-amis-des-animaux.be/…oiseaux
Hé bieeeeeeeeeeeen… je crois qu’il faut savoir perdre,
et je dirais queeeee… l’important c’est de participer
Il est quand même bien mortel ce live à Pompéi.
mystérieux et inquiétants rocs marin comme ceux de Max Ernst.
J’avais lu « Mach Ernst »… … question de domaines respectifs…
Il me reste encore le concert at Pompéi en VHS, si ça intéresse quelqu’un??
Les nouveaux P90 Tornade butyrate ont été installés. Le câblage a été entièrement changé ainsi que les condos.
Le micro manche est en AlNiCo IV et le chevalet en AlNiCo V (non paraffinés). La précision des potards est surprenante, une véritable palette sonore. Les overdrives en chevalet ont un mordant et une présence extraordinaire.
Les micros d’origines étaient vraiment trop "baveux" et "sourd" en manche quand à la position chevalet suraigu et brouillon.
Les nouveaux P90 Tornade butyrate ont été installés.
Ah-aaaaaah alors, heureux ?
Complètement.
Il est vrai que les capots en butyrate, n’étaient nécessaires dans l’absolu, mais le rendu est sympa, plus esthétique, plus "vrai"
Marc m’avait que les micros montés sur les custom shop étaient semblables aux soins.
Les micros n’étant pas paraffinés je craignais de capter non seulement le bruits parasitaires d’une autre planète ainsi que toute la microphonie de la Les Paul. Que nenni
Je me suis fait plaisir. J’ai poussé les potards de mon combo hiwatt volume et master à 12h, ajouté un powerbooster comme overdrive, un chorus, de la reverbe Flint et j’ai joué Whole Lotta Love en enchainant le solo. Ah quel pied !
C’est toujours un peu délicat dans un appart...Une fois n’est pas coutume
"Les micros n’étant pas paraffinés je craignais de capter les bruits parasitaires d’une autre planète… "
moi c’est exactement ce que je recherche…
ah...l’au-delà...l’immensité creative...
C’est cool, je suis content pour toi ! J’imagine bien l’essai en se laissant emporter par le son que ça crache.
Sur ma SG je voulais tâter du single coil, alors j’avais demandé à Marc si ses P90 entraient dans une défonce de humbucker. No luck. Alors je me suis rabattu sur du P94 Lollar, pas mal non plus je trouve. Sonne super sur Vox.
pourquoi n’agrandis tu pas simplement tes défonces ?
pourquoi n’agrandis tu pas simplement tes défonces ?
petit HS… tu fais comment pour insérer tes enregistrements… comme sur le post220 ?
c’est quel hébergeur ?
tu fais comment pour insérer tes enregistrements
Tu insères un fichier son, le reste se fait au-to-ma-ti-que-ment.
tu veux dire par exemple, tu glisse un mp3 et c’est bon ?
tu glisse un mp3 et c’est bon ?
z’êtes pas réveillés les gars
Merci
ça marche !!!
faut pas que ça dépasse 2 Mo
T’as raison, le Cachemire, c’est de saison
Rien à dire sur cette superbe interprétation acoustique.
Mais bon, tant qu’à ne pas tout transformer en auberge espagnole, autant mettre ça ici :
ecouter.html
Oui bien joué Pasto !
le Cachemire, c’est de saison
Du coup, c’est un morceau au poil… d’un autre côté pour éviter d’encombrer Zikinf avec des fichiers, il vaut peut-être mieux les uploader sur un autre serveur (SoundCloud ou YouTube ou autre) et ne poster ici que le lien ?
Salut Pasto
Désolé de n’avoir pas pu t’aider.
J’aime bien ta presta.
Oui super dis donc !!!
En acoustique ça groove plus… (je vais me faire des ami(e)s je crois !!
Bravo 👏
merci c’est la vieille fg180… 51 ans d’âge qui fait tout j’ai pas de mérite
Mes P-90 crachent, comme si le son s’éventrait. Dès que j’attaque les cordes d’une façon sèche et rapide le son crache. Le potard du tone aiguë fonctionne une fois sur deux. A votre avis cela peut venir des condos, des soudures ?
Mes P-90 crachent, comme si le son s’éventrait. Dès que j’attaque les cordes d’une façon sèche et rapide le son crache. Le potard du tone aiguë fonctionne une fois sur deux. A votre avis cela peut venir des condos, des soudures ?
C’est remarquablement imprécis, comme description du problème!
C’est la même gratte que celle dont tu parlais dans la page précédente, avec laquelle tout était parfait? Donc le problème est apparu soudainement? Si c’est le cas tu peux éliminer le problème de mauvaise soudure. Si (comme il semblerait), c’est une guitare qui vient d’être montée, un condo moderne a une durée de vie qui dépasse la tienne, donc je ne pense pas que ça vienne de là. T’as essayé avec un autre ampli? Même problème?
Salut,
Ce phénomène est apparu depuis que j’ai joué le Tone aigue du chevalet. Pour obtenir une sonorité jazzy j’ai joué sur le tone aigue. Je l’ai baissé et monté un bon nombre de fois, tant est si bien qu’il lui arrive parfois, même off à être ouvert comme si rien n’était pour s’éteindre de nouveau en émettant des grésillements électriques.
A volume égal, sans les effets, sur la Strato rien à signaler les micros restent nickel et aucun craquement sonore en revanche dès que je branche la Les Paul ça se gâte l’électrique craque et crache.
C’est la même gratte que celle dont tu parlais dans la page précédente, avec laquelle tout était parfait?
Un de mes gros défaut c’est de m’emporter par mon enthousiasme sans avant avoir pris du temps de vérifier
baissé et monté un bon nombre de fois, tant est si bien qu’il lui arrive parfois, même off à être ouvert comme si rien n’était pour s’éteindre de nouveau en émettant des grésillements électriques.
Potard qui crache : met de la bombe "KF contact" pour nettoyer sa piste.
Si vraiment pas d’amélioration, change juste le potard (mais la bombe devrait faire l’affaire)
Salut JC
Tu as raison cela peut atténuer les grésillements en revanche je pense que cela n’aura aucun effet quant à la perte du volume du potard ni pourquoi les P-90 crachent dès que j’attaque fortement sur les cordes.
Et dire que je m’en faisais une joie, je me sens vraiment ridicule
Vendredi à mon cours de guitare au je vérifierai la qualité de l’électronique sur l’ampli du prof ( Blackstar) et là je verrai bien si je l’en mène chez Marc.
Il est possible qu’attaquer fortement les cordes puisse faire bouger un tout petit peu la guitare, donc aussi le contact entre le curseur et la piste du potard. Parfois, un rien suffit pour avoir du bruit. Et oui, ça peut aussi causer des pertes et remontées de volume.
Tu peux tester ça en déconnectant le fil qui va au potard de tone. Si le bruit venait bien de lui alors il n’y en aura plus, et sinon on saura que ça ne vient pas de ce potard. L’autre possibilité est qu’il y ait un fil un peu lâche qui fasse mauvais contact.
Quand je dis "attaquer" il faut plutôt imaginer un jeu ferme et sec (rien de violent).
déconnecter un fil ? Houla ça je ne sais pas faire...
mauvaise soudure surement le potard ne fonctionne plus, hs, mort.
Pourtant quand je retire le cache noir en plastique afin de vérifier si soudure ont lâché, les soudures semblent normales selon mon regard de profane ?
Oui peut-être, ou alors effectivement c’est le potard qui est HS. Un peu bizarre quand même, mais bon.
Finalement je retourne chez Ms Tornade pour vérifier tous le système électrique.
C’est vraiment un "handicap" ne rien connaitre à l’électronique.
luthier-durocher.com/les-atelier-du-carre/. Ca me tente...
La vache, 20 sacs pour un petit circuit basique et un café.
Décidément ma future retraite s’annonce dorée
( Je dis ça mais bon je n’ai pas à juger. (… mais bon !) )
Si tu as une matinée ou un après midi de libre je veux bien être ton élève autour d’une bière, amigo
Pan sur le bec… ça m’apprendra à fermer ma gueule
ouai et moi j’attend ma 68
La vache, 20 sacs pour un petit circuit basique et un café
Ouais et pour 350, ils t’offrent une caisse à outil
Bon je comprends que des mecs gagnent leur vie, mais faut rester honnête quand même, là ils poussent un peu je trouve.
J’hallucine…
Sur YouTube y’a de très bons tutos… et le café tu te le prépare toi même
Vous avez raison. Un bon tuto et les outils appropriés, et se lancer. L’argent ne résoud pas tout
Perso je pense que c’est beaucoup mieux avec de vrais gens, plutôt qu’en virtuel sur une vidéo.
En vrai au moins il y a un échange en temps réel, des questions/réponses comme elle viennent sur le moment, la possibilité de s’écarter de ce qui est tracé, d’essayer d’autres trucs non prévus, etc. Je râlais juste à cause du prix.
Un bon tuto et les outils appropriés
Parfois, ca suffit pas. Le savoir faire d’un bon Luthier. Lui seul saura te régler ton instrument correctement et en fonction de ton jeu. Savoir changer ses cordes c’est un minimum, pour le reste....Faut voir.
Comme Jean-Christophe, c’est le prix qui ma choqué.
Un réglage coûte en moyenne entre 30 et 70€ selon la prestation.
Les tutos sur youtube, fais par des Luthiers, c’est un peu comme se tirer une balle dans le pied.
Le problème venait d’une soudure approximative du potard tone chevalet.
Là où ma strato laissait plus ou moins les pains silencieux la Gold Top les fait surgir. Cela m’implique à avoir un jeu précis.
Je ne sais pas si c’est propre aux Gibson, l’action est très basse si je la compare à ma strato.
Comme les frêtes sont moins hautes sur la Les Paul les slides sont plus agréables à faire.
Le passage du micro manche (AlNiCo IV ; son profond et épais) au à celui du chevalet (AlNiCo V nerveux ) reste très homogène.
La précision de ces soapbar me permettent de créer de bonnes "ambiances" sonores en travaillant les réglages des tones.
J’apprends à travailler des sonorités jazzy (c’est pas gagné, c’est vraiment autre façon de "voir" la guitare quand on aborde le jazz) et la Gold Top si prête bien.
Bon courage pour votre confinement musicale