Salut, tu devrais écrire à Adam Neely est son how to not suck at music haha
Ce sentiment je pense que tout le monde l’a plusieurs fois.
La progression en musique ce fait plus ou moins par palier (en tout cas pour moi) Un moment c’est le declic et boom tu gères un truc que tu ne réussissais pas avant. Tu stagnes et boom et tu stagnes et boom et ainsi de suite.
Après je sais pas. J’ai jamais fais tellement d’exercice.
Après je sais pas si tu as pensé à mettre la musique de côté pour genre 2 semaines.
Quand je fais de la merde en basket ou en musique je fais des breaks du genre et je reviens plus frais.
Peut-être que tu verras les choses sous un autre angle. (Quand on passe beaucoup de temps sur quelque chose parfois ca altère notre ressenti, c’est dur à expliquer mais perso je ressens une sensation particulière )
P.S : et pourquoi faire du slap ? Ca sert a rien
Ouais j’adore Adam,
En fait là ça fait 2-3 semaines que je ne joue plus de musique et pendant cette année j’ai déjà fais quelques breaks de plusieurs semaines. En fait je comprends ce que tu dis mais le problème c’est que pendant la première année j’ai beaucoup progressé, il y a des moments où je stagnais comme tu disais mais quand je progressais, je sentais vraiment que je progressais. Maintenant depuis un an, je fais que stagner, il y a plus les boom comme tu dis, je n’arrive pas a progresser alors que je suis encore plus motivé que l’an dernier et je me suis assez bien organisé.
Je fais du slap parce que j’aime ça lol, c’est le domaine où je suis le plus nul mais j’adore le slap comme Primus et j’aimerai bien être polyvalent sur mon instrument.
Quesse que cest beau, jen ai fait pipisse dans mes couches !
Merci je trouve très intéressante cette vidéo.
Salut,
Tes progrès sont peut-être très lent car tu arrives à un palier qu’il va te falloir surmonter, ou peut-être que ta technique n’est pas la bonne.
A mon avis tu as besoin de recul et d’un regard extérieur sur ton jeu de basse.
Une idée serait par exemple de prendre quelques cours avec un bon prof qui pourrait t’aiguiller techniquement et te donner un avis sur tes points forts et tes points faibles et peut-être t’aider à améliorer ta méthode de travail car là tu sembles un peu perdu.
Merci, je vais prendre un cours particulier avec un bon prof alors.
Il prend des cours au conservatoire non ?
C’était juste une boutade pour le slap. J’ai jamais réussi à faire autre chose que du slap degueulasse tfacon.
Cool la vidéo.
(Et HS : pessoa cimer c’est cool la chaine ytb "la partoche")
Oui je vais au conservatoire mais mon professeur ne m’aide pas vraiment, je l’aime bien mais j’ai l’impression que ça fait 10 ans qu’il ne joue plus de basse, il me donne des morceaux à faire mais il galère à les déchiffrer. En fait je pourrai très bien continuer d’apprendre par moi-même. Et il dit tout le temps que je joue bien; ou quand il me dit que c’est pas bien, j’arrive pas vraiment à comprendre pourquoi je joue pas bien puis qu’il peut pas me montrer comment on doit le jouer.
J’adore sa technique !
j’ai du sauter cette ligne..…
Tu en as surement parlé à ton professeur du coup… il t’as dit quoi ?
Change de prof d’urgence.
Salut
Je crois que le fond de ton Pb est que tu es impatient.
La technique est très longue a acquérir, il faut beaucoup de discipline et de patience.
C’est bien d’avoir une grosse ambition mais il vaut mieux en parallèle avoir des objectifs a court et moyen terme.
Tu vas pas devenir un tueur a la basse en 2ans mais tu peux déjà acquérir une bonne assise sur des trucs simples, et développer des placements rythmiques par ex.
En plus je trouve que la basse a cette particularité de pouvoir apporter beaucoup de richesse dans des morceaux sans forcément amener de la virtuosité (en tout cas plus que d’autres instrus), juste avec des bons placements, des durées de note bien sentis et des ghost bien placés.
Aussi écoute beaucoup de musique pour t’inspirer, des choses simples et aussi des compliqués.
Amuse toi au max quand tu bosse, ne passe pas tout ton temps.sur des exos, fais en un peu mais joue des morceaux sympas ou des exos plus musicaux.
Moi je travaille rarement la technique pour la technique, ça me dégoûte de la guitare, par contre je travaille beaucoup les grilles avec arpèges et gammes etc… A des tempos très lents sans chercher a aller vite mais en essayant de soigner l’attaque, le son et je sens que ça apporte a ma précision sur d’autres trucs.
Il me dit que je suis un de ses meilleurs élèves et que j’ai beaucoup progressé alors que j’ai toujours le même niveau en basse.
Je rebondis sur cette vidéo car je trouve que ce bassiste joue pas très bien justement.
Il est pas très en place, aucune assise, en tout cas sut cette vidéo
Je préfère ce genre de gus
feature=youtu.be
Je sais que le basse peut être belle en faisant des trucs simples, j’écoute de tout et moi, je passe justement beaucoup de temps a faire des exercices a des tempo hyper lents pour essayer d’avoir le meilleur son possible, je fais la même chose pour les morceaux. Et quand j’arrive a bien jouer a ce tempo, j’augmente un tout petit peu le tempo et je recommence mais justement, pour que ça soit des exercices ou des morceaux, ça fait un an que j’arrive pas a dépasser 80 bpm. Un poil plus rapide et c’est la catastrophe. Ce que je cherche avant tout c’est le son, parce que la musique c’est l’art du son, mais justement, j’ai un son dégueulasse et j’aimerais bien que pour des trucs hyper simples d’avoir un bon son. Le slap c’est le pire, c’est la technique où j’ai le plus de difficulté et j’arrive pas à avoir le bon geste et du coup mon slap ne sonne pas du tout. Les Ghost notes je sais pas comment et où les placer sur coup j’en joue rarement que ça soit en slap ou au doigt.
Moi j’aime ces deux bassistes, j’aime bien leurs techniques différentes et leurs sons aussi qui sont bien spécifiques a eux
Déjà peut être une base sympa pour un contexte groove, c’est de mettre une ghost sur la 2eme et 4eme noire, un peu comme si tu acvompagne la caisse claire.
C’est pas un truc a faire absolument mais ça marche bien dans certains cas.
Après pour savoir ou en mettre, il te faut écouter beaucoup de bassistes.
Hallucinant ton histoire de prof quand même.
Au lieu d’apprendre la basse a des gens aui savent lire des partitions qu’ils apprennent a des vrais bassistes à lire des partitions… peut-être que ca y gagnera côté transmission du savoir.
Et je sais pas varie un peu tes exercices. Fais des choses plus rythmique. Vu que tu étais batteur tu avais déjà peut-être un bon sens du rythme et des connaissances de ces notions mais entraîne toi à mettre des grosses syncopes (tu combines a des ghost sur les temps?) et à jouer en contretemps. Tu peux faire des éléments de polyrythmie en essayant de saisir le feeling sur des triolets de blanche voir de ronde.
Tu peux améliorer ton ressentis sur des mesures en 5/4 7/4 10/8 15/16 3/4 etc
Cherche à te stimuler en t’ouvrant des portes à des choses que tu ne connais pas.
Niveau harmonique tu connais tes arpèges enrichis ? Tu sais a quoi correspond une 11# sur un accord min6 ?
Tu comprends comment les mouvements harmonique etc ?
Bref je sais pas où tu en es dans ta pratique et ta connaissance de la musique vu que tu étais instrumentiste avant aussi mais essaie de te pousser vers des choses que tu ne connais pas.
Il y en a certainement non ?
Ben en fait j’ai fais 3 ans de batterie de 7 a 10 ans et je savais juste faire le rythme de base lol et l’an d’après j’ai tout oublié. Après quand j’ai fais du piano j’étais très nul en rythme. Mais depuis deux ans ça va je suis assez bon en solfege, en rythme je suis assez bien calé, les mesures assymetric ne me font pas peur, et c’est grâce a deux potes batteurs a moi qui m’ont fait voir le rythme différemment. Dans mes exercices justement j’ai des mesures assymetriques, des polyrythmes, des contretemps etc… En rythme ça va je suis assez calé mais je sais pas par exemple comment fonctionnent les mesures irrationnels. Niveau harmonie ça va aussi, je sais rejouer les accords de jazz au piano ou les arpèges a la basse.
En solfege je suis assez bon, pour moi la théorie c’est le plus simple en musique. Le plus dur pour moi c’est surtout comment ça doit sonner
Ouais je vais essayer, j’écoute déjà beaucoup de bassistes, surtout Jaco et d’autres du même style et Marcus Miller aussi
OK mais ceux la sont des ovnis!
Écoute des mecs plus accessible pour le moment comme Joe dart de vulfpeck ou stuart zender de jamiroquai qui ont quand meme déjà des niveau de ouf
Peut être des flea ou autre seront peut être une inspiration plus sage
En rock tu as le mec de muse qui est pas ininterressant
Ouais Marcus et Jaco sont mes idoles et j’adore aussi le bassiste de Jamiroquai et tout
comme toute discipline il y a des paliers, des marches que l’on arrive peu à peu à gravir, souvent aprés une période de "désespoir" dans sa pratique on prend une marche ! courage, objectif, amour pour l’instrument et détermination te donnerons un jour satisfaction
ne lâche rien ! la musique et sa pratique aide à se vider la tête pendant les périodes difficiles ! un mec de 50 piges
salut Saikoo, j’ étais dans le même cas que toi, voila 20 ans que je progresse en autodidacte mais aussi que je tourne en rond...
depuis octobre 2019 j’ ai intégré une formation musicale dans une école qui s’appel EF2M; je m’y sent bien. Je savais pas trop quoi foutre de ma vie artistique… la basse c’est un choix de coeur pas comme pour beaucoup un dépit!! Chaque Bassiste qui ce respecte composent pour la simple et bonne raison qu’on joue d’un instrument que le commun des mortel n’entent que quand il disparaît ou quand il boulange (fait un pain)!! C’est dur pour moi aujourd’hui qui pour la première fois prend des cours!! comme toi j ai toujours modifié les tuttos de grattes pour les adapter a la basse sans vraiment en comprendre le sens!! Mais sache que tu n’est pas la seul a chercher un sens bassistique a ta vie!! j’en suis et bordel en écrivant ces ligne j’en pleur!! JE SUIS BASSISTE et j’en suis fiere
Séquence émotion les mecs !!!
C’est très bien j’adore ça, pour moi tout est là, la musique c’est ça en fait, un perpétuel combat contre toi-même, avec et pour les autres, des remises en question, et une addiction certaine. ..Ça fait plaisir de vous lire, sachez que les bassistes ne sont pas seuls dans ce cas, tous les musiciens je pense sont logés à la même enseigne. Mon premier instrument à moi c’est l’harmonica, puis je me suis tourné vers la basse mais j’étais vraiment trop nul à l’époque. Je regrette vraiment aujourd’hui d’avoir arrêté la basse à cette époque car pour moi c’est l’instrument le plus fabuleux qu’il m’ai été donné d’exercer. je me suis mis à pas mal d’instruments par la suite mais à chaque fois que je décroche la basse et que j’en joue c’est une sensation vraiment fantastique...
j’ai une électrique et une acoustique fretless avec un manche en arc que je joue comme une contrebasse en la serrant très fort contre moi.
musicalement.
la basse, un des instruments que l’on entend uniquement quand il y a des fausses notes ou des placements mal maitrisés, comme les batteurs.
Chaque Bassiste qui se respecte composent pour la simple et bonne raison qu’on joue d’un instrument que le commun des mortel n’entent que quand il disparaît ou quand il boulange (fait un pain)!!
Par contre, je ne vois pas le rapport entre composition et le fait de ne pas l’entendre ? ^^
Je suis pas d’accord avec tout ça, tout dépend le jeu, le son, l’orientation musicale.
Par ex primus, le jeu et son du bassiste est très défini et bien mis en avant.
je parle de façon generale, il y a toujours des exceptions, les red hot sans flea, c’est pas les red hot. Il y a bien sûr les "bass hero" et autres style (genre acid-jazz) qui vont pousser (parfois) la basse en avant. Par contre, tu seras d’accord pour dire que sur du Nirvana ou du ac/dc (simples exemples bien sûr) on est loin de la basse en avant ^^ Ce n’est pas le type d’instru qu’on va mettre spontanément en lead, il y a une démarche derrière pour le faire non ? tu en dis quoi ?
J’ai pris en effet un exemple un peu particulier.
Dans le rock et métal en effet, la basse sert majoritairement a mettre le grave que la guitare n’a pas.
Mais meme si le rock est une musique tres représenté dans les musiques actuelles, il existe beaucoup de musiques qui n’obéissent pas aux mêmes règle avec une basse plus présente et definie.
Reggae, funk, jazz, disco....
Pour Nirvana il y a quand même un certain nombre de morceaux avec basse batterie voix. (Sur les couplets)
oui et dans la 4eme mesures du couplet aussi… je parle de generalités. Nirvana n’est pas un groupe qui mettait la basse en avant d’une façon generale, pas plus qu’AC/DC ou dans le rock en general, cela n’empêche pas des fioritures de temps en temps mais ce n’est pas la basse qu’on va mettre en lead, c’est plutôt gratte/voix. Reggae, non plus à mon sens, je cherche des gros solos de basse en reggae, j’en ai pas en tête, disco-funk un peu plus mais meme là, c’est pas non plus le truc qu’on met en avant par excellence, le groove oui (la nuance est tenue, je te l’accorde), la basse en tant que telle (comme pourrait l’aborder les red hot ou même primus), j’suis pas de votre avis.
Si les basseux etaient mis en avant, tu crois qu’on partira celib’ des concerts ? hahaha ! TOUT LE MONDE voudrait faire de la basse ^^
On peut très bien trouver des styles ou la basse est mise en avant y compris dans le rock… le Stoner notamment! si on écoute les darons du genre, la basse est vachement présente… KYUSS, QOTSA, SLEEP…
ça groove graaaaave!!!
Perso, je kiffe la basse mais j’aime pas trop quand elle est en avant.
Je trouve que c’est souvent de la merde (désolé) car c’est souvent hypertechnique avec du slap a fond en double croche binaire et un son de canard qui se fait allumer par Roger, 56 ans, chasseur.
Ca c’est juste parfait (surtout bohannon)
Cherche pas que des gros solos.
En reggae, la basse est un instrument hyper important, beaucoup plus que la guitare ou le clavier.
En funk, tu enleve la basse, le groove s’effondre, l’identité du morceau aussi.
Il y a beaucoup de morceaux de funk avec des riffs de basse.
Pour m’être essayé a divers styles, je me suis vite rendu compte qu’ il a fallu me pencher sur la basse pour composer des musiques groove sinon ca marche pas.
ca je ne conteste pas pas, mais j’ai l’impression que tu ne saisis pas les nuances que j’apporte ?
oui voila, ce que je voulais dire c’est qu’une basse en avant, il y a une vraie démarche derriere pour l’y mettre, c’est pas un truc aussi naturel qu’une gratte ou une voix ^^ Apres, on trouvera toujours des morceaux, peu importe le style, avec une basse en avant ^^ C’pas une vérité hein ? c’est juste mon avis ^^
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