vas y fais voir ? Ibanez ?
j’ai reçu ma commande avec mon sillet Os et… un autre truc…
fallait le trouver celui là exactement comme mon cuivre
C’est devenu un beau bébé
Reste plus qu’à ajuster le sillet Os et monter la mécanique dorée vintage Schaller qui devrait arrivée des USA
Désolé mais là j’ai pas de photo dispo, par contre c’est une japonaise qui ressemble beaucoup à une Ibanez des 70’s, elle avait été repeinte alors je ne sais pas...
Ta pelle est très jolie, ça me donne envie de rénover (encore) ma SG MIJ...
Tiens sinon j’ai autre chose à te montrer, je pense que c’est du MIJ mais aucune certitude...
J’ai chiné ça en brocante cet été, manche collé, corps évidé avec des ouïes, les micros sont sympas surtout le manche, etc...
Si tu as une idée de sa provenance je suis ouvert, j’ai recherché dans plein de catalogues et rien dessus…
Ah oui dernière chose, elle a une tête moustache (en fait c’est surtout ça qui me fait penser à un MIJ...).
Connais pas… non
Si ça sonne, une guitare comme ça pour moi c’est direct ponçage relookage
Pense à me faire une photo du PG truss rod
J’essaierai...
Ta guitare ressemble à une Cort M800 (à l’exception de la forme de la tête). Ceci dit, ça reste difficile d’en dire plus sur ses origines probables.
Ouai, elle a aussi un air de PRS, il y a aussi eu des Harley Benton qui ressemblent...
Oui, ça s’inspire clairement de la PRS hollow.Ta guitare est néanmoins intriguante, car aucune indication et manche/tête façon Les Paul. Ca pourrait être un proto. Les micros disent quoi ?
Aucune indication dessus.… Juste N et B pour neck et bridge...
c’est très jouable déjà, mais quelqu’un aurait peut être des mesures pour le sillet de tête ?
je vais m’attaquer au sillet en os j’aimerais pas me planter… si vous aviez la hauteur sous corde des deux mi par rapport au manche au niveau du sillet ??
Une valeur de hauteur de corde ne te sera pas utile. Pour avoir installé un paquet de sillets (et m’être planté plusieurs fois), je n’observe plus qu’une seule règle : procéder petit à petit, corde par corde. Plus exactement, j’abaisse d’abord la hauteur globale du sillet, en limant le cul (oui, bon, je sais… ), mais en faisant bien gaffe à ce qu’il reste parfaitement plat (le cul), puis j’affine ensuite chaque gorge. Ca demande beaucoup d’aller-retours : remise en place du sillet, des cordes, remise en tension des cordes, verif, etc. Il te faut aussi un jeu de limes pour les gorges, sinon c’est mort. La hauteur entre la corde et la première frette peut être très faible, car à cet endroit, l’amplitude de la vibration de la corde est elle-même très faible. Mais il ne faut pas que ça frise non plus. Et si c’est trop haut, le problème principal ne sera pas une action trop haute, mais des notes fausses sur la ou les premières cases.
je suis descendu un peu encore et j’ai aussi travaillé dans l’encoche… descendre plus je ne vois pas l’interêt
par contre du coup je suis pile poil à 2mm à la 12ème maintenant
Le problème maintenant c’est que quand je prends la guitare je ne peux plus la lâcher
bon sang elle sonne grave même sans ampli et une fois branchée c’est vraiment le top
Ça m’a l’air pas mal cette histoire de sillet, pas de frise?
L’action a l’air correcte aussi, si ça te convient, c’est bon.
C’est une bonne "restauration" !
Ça me donne envie de me refaire une basse sur une base à peu près correcte, faudrait que je dégote un corps/manche Jap pour peanuts voire une hollow body...
Ah la photo avec l’action à 2mm me paraît plus adéquate !
Surtout au niveau des cordes sol-si-mi.Sur ta première photo ça me paraissait qd même un peu haut.
Super boulot, et effectivement une guitare bien restaurée par son dur labeur est d’autant plus attachante.
Les vieilles Ibanez Japan sont souvent de très bonnes surprises..
l’action me convient bien et ça ne frise pas… c’est cool, les bends passent aussi
je n’ai pas encore utilisé le sillet en os j’attend de jouer un peu pour être sur de mon coup
j’adore sa gueule et je lui collerai bien un Bigsby plus tard car j’ai du mal à me passer de vibrato et puis question look ça défonce aussi.
les boutons de potards ça le fait trop je kiffe, elle est Old, elle est Black et pas tape à l’oeil c’est nickel ça fait une bonne gratte pour aller taper le boeuf.
Certaines fréquences font vibrer un micro… une astuce ? mousse ou plus simple ?
super jouasse
Vraiment sympa, sais-tu qu’il existe des vibratos pour LP qui ne nécessitent aucune modification ?
ouai mais la gueule du Bigsby …
du coup elle a retrouvé les autres Nippon gakki
c’est pas la plus vieille de la bande
C’est quoi la strat???
Squier Japan 93… et une Fernandez strato aussi…
Ça va, tu es raisonnable, moi des strates cela doit 4 ou 5, je ne sais plus...🤔
Non mais ça c’est que les japonaises
Euh, elle a pas un petit coté Rust never sleeps avec ses copines ?
Je dis ça, je dis rien…
clairement pochette de neil au japon
Pour ton PG de truss, c’est presque le même pour moi mais l’écriture n’est pas complètement en cursive, par contre la forme est la même...
LE YIN ET LE YANG
La belle et la bête...
Oui… "raisonnable" est l’adjectif qui me qualifie le mieux…
Ah oui, tout de même ! Moi c’est plutôt les électriques, je n’ai que 3 acoustiques, une Ibanez de 1978 (ayant une réparation de fortune sur la tête mais c’est ma préférée....), une aria de 1975 et une king’s des 60,s en 12 cordes, elles sont toutes plus vieilles que moi...
ce soir je la sors en répète
Tu es un grand malade ! Tu as donc tout à fait ta place ici
La 12 cordes c’est une quoi ?
Ce n’est pas très sérieux. Il te manque au moins un resonator et un cigar box.
PS : c’est quoi cette gratte avec des ouïes ?
merci, retour de répète…
La 12 c’est une vieille Susuki de 71 ou 72
c’est drôle j’ai un truc entre le cigare boxe et le resonator, là c’est ma partie intime…
un truc à jouer du blues et new Orléans, le son qui sort de là arrive direct des champs de coton je blague pas.
si tu as ce truc un jour dans les mains c’est foutu tu peux plus le lâcher
la guitare avec les ouïes c’est celle qui m’a tout appris, un pote me l’a payé à l’époque ou je faisais la manche à Lyon à la cathédrale st jean, elle m’a accompagné des années. elle ne sonne pas fort alors fallait que j’envoie du lourd pour me faire entendre dehors avec les autres sicos, ça m’a beaucoup aidé par la suite. c’est une indienne elle est toute acajou. Je lui ai collé des mécaniques Fender parce que celles d’origine c’était vraiment pas possible… C’est mon bébé… elle a tout vu cette guitare, même ce qu’elle n’aurai jamais du.
Au sujet de la black hier en répète elle tenait assez mal l’accordage… elle n’avait pas été cordée depuis peut être dix ans… ceci peut-il expliquer cela ? le manche doit peut être prendre sa place…
Aujourd’hui je vais m’occuper du sillet en Os, j’ai récupéré des limes pour les encoches hier.
Par contre le son de cette guitare
allez cette fois je m’y colle
et hop…
y’a plus qu’à ajuster la hauteur.
Evidemment trop limé pour obtenir le truc parfait le sillet est un chouilla trop bas… la corde de La qui frisouille à vide… mais pas de soucis.
l’astuce pour ceux qui ne connaissent pas, de la poudre d’os (ou plastique selon), de la glue là où l’on veut remettre de la matière et on trempe…. ça devient en quelques secondes aussi dur que la matière première et on peut donc reponcer
Ah cool, je ne connaissais pas cette technique qui va mettre très utile!
Il m’est même arrivé de faire l’inverse, c’est-à-dire mettre de la glu et de la poudre dans les encoches du sillet et lui refaire des encoches toutes neuves car elles ont tendance à se creuser avec le temps
Je viens de comprendre pourquoi la guitare ne tenait pas bien l’accord… Je n’avais pas serrer les boulons des mécaniques … mais plutôt content du coup
Le sillet Os est terminé et en place c’est propre et ça sonne.
Je viens de recevoir des USA la mécanique Schaller manquante
c’est bien la même en dorée… par contre la partie que l’on tourne est plus petite… j’ai récupéré sur une Méca Fender cette partie qui est elle identique à s’y méprendre… encore un peu de taf… faut adapter le pas de vis… j’en profite pour retirer la dorure de la Schaller ça sera au Top
ça sent bon tout ça
C’était pas simple de refaire l’intérieur d’un bouton de mécanique mais c’est fait
Devant donc une petite touche de doré sur méca Mi aigu
et derrière aussi, c’est l’histoire de la guitare je trouve ça cool
pour dédorer la Méca beaucoup d’huile de coude
Bonsoir,
Très beau boulot et quelle patience.
Félicitations.
Chouette restauration.
J’aime bien la gueule que ça donne avec l’acastillage cuivré.
Et chapeau pour la mécanique
Merci ça fait plaisir, elle est prête pour tout déglinguer à la prochaine répète
En attendant ce soir ce sera ça ampli fabrication maison
la fonction radio marche toujours, c’est plutôt cool pour partir en vacances.
J’ ai suivi le post depuis le début… ..franchement bravo pour les idées, la réalisation, le savoir faire
J’ adore ces vieilles pelles… .elles me "parlent" plus que celles qui sont flambant neuves!!!!
x
et la cerise sur le gateau c’est que tout ça aété fait super rapidement....du coup le sujet était super interssant à suivre....
Super aventure, merci de l’avoir partagée
merci mec, tu m’as fait voyager ^^
Une renaissance pour une guitare dans de bonnes mains. J’ai suivi toutes les discussions avec intérêt.
Ça existe les guitares décorées avec le logo de magma façon zakk wylde? Pas sûre que ce soit du meilleur goût mais je me pose la question? Joli poster
Merci à tous pour l’intérêt que vous avez porté au post…
… et pourquoi pas… !
Hahaha, 😁
YES !!! J’adore la touche finale Kobaïenne
ZEUHL rule !
x
plus rapide que l’ éclair… ..
Tu es aussi rapide que je suis lent…
le manche est vraiment pas dégueu comme ça …
le symbole un peu moins blanc genre crème et ça le ferait grave…
le symbole un peu moins blanc genre crème et ça le ferait grave
Pochoir fait maison plus location compresseur modélisme et aérographe.
Dommage que je réside loin de chez toi car j’ai le matos à mon domicile.
PS : je n’ai pas envie de te cirer les pompes, mais tu bosses vraiment bien et avec goût.
x
"Oh putain, j’avions pas vu les repères de touche !"
et Uiiii
Punaise mais dès que tu as une (bonne) idée, mise en œuvre illico !
Ton efficience m’épate depuis le début de ton post, très belle réalisation
Si tu peux nous faire part d’un petit extrait audio, voire vidéo, de ta prochaine répét, tu atteindras le post parfait 2019 🎅
Punaise mais dès que tu as une (bonne) idée, mise en œuvre illico !
C’est vrai qu’il est épatant comme tu dis!
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas un enfant de la "Procrasti Nation"
Merci beaucoup mais il ne faut pas trop m’encourager après je n’ai plus le temps de dormir…
L’idée MAGMA style est sympa, le rendu me plait bien aussi, mais ce serait un contre sens de réaliser ce projet.
MAGMA c’est immatériel, c’est céleste, c’est la musique pure et infinie… c’est trop lourd à porter pour une guitare.
x
Bijour,faut montrer ç’a à KLAUS.
je l’ai déjà montré à Claude Engel un des premiers guitariste de MAGMA… il assure
guitare / flutes / choeurs dans l’album COBAÏA autant dire une légende pour moi…
Le regretté François faton,un super disque un cran au-dessus techniquement et spirituellement. A vie, a mort et après.
il a aussi posé ses claviers sur 1001°centigrades et un album live… Faton Cahen
Tiens je l’ai rencontré Claude Engel, pour lui acheter une Gibson Es330.
Super sympa et très humble, vu le parcours gargantuesque du Monsieur.
moi j’ai rencontré Janick Top…
maintenant que la guitare joue et sonne je m’attaque au peaufinage du réglage… j’aimerai régler au mieux le renversement du manche… mon manche est vissé donc easy …
lorsque j’appuie sur la dernière case du manche, ma corde est limite de toucher le cadre du micro manche… je pense devoir renverser un chouilla le manche puis relever le chevalet pour que la corde passe plus au dessus. mon micro manche est d’ailleurs réglé au mini dans son cadre, il ne dépasse pas…
Quelqu’un pourrait-il mesurer l’espace entre son cadre de micro manche et la corde lorsqu’elle est frétée sur la dernière case?
merci
x
merci en effet chez moi c’est limite…
Je vais opter pour une diminution de la hauteur du cadre du micro plutôt, en effet le renversement de mon manche me semble correct par rapport à la table et chevalet. Et tous les cadres micros manche que je vois sur photo sont bien moins épais que le mien, c’est juste ça je pense.
x
c’est rectifié et en effet c’est mieux …
Photo ?
Avant
Après
J’ai quasiment retiré 1mm sous le capot du micro.
Maintenant le support micro est sous le niveau du manche, y’a pas photo c’est mieux…
Je commence à kiffer cette young black… maintenant elle est si cool à jouer que j’en ai un peu délaissé ses copines.
Le cadre de ton micro manche serait pas un modèle cote aigu??? Tu en as encore beaucoup en hauteur??
Et la hauteur des cordes semble encore bien haute....apres c’est affaire perso😏
Effectivement le micro grave est assez loin des cordes, mais 2 paramètres entrent en ligne de compte, niveau de sortie du micro, et surtout la préférence du joueur.
Zorzum ne semble pas être un novice, le moins que l’on puisse dire, en matière de set up.. M’est avis qu’il aime se réglage
De manière générale, plus le micro est bas, plus tu accentues la présence de la lutherie dans le son final. Un micro proche des cordes ne laisse pas vraiment respirer la boiserie.
C’est très probant sur une demi caisse ou une jazz box, sur une solid body peut-être moins..
Un truc que j’ai remarqué c’est que les guitaristes expérimentés préfèrent souvent un micro plutôt éloigné, une action pas excessivement basse, et un tirant de cordes pas trop light, bref tout ce qui permet de laisser s’exprimer les qualités de la lutherie, la dynamique et la nuance. Sans vouloir faire de généralités bien sûr
Je vais encore peaufiner la hauteur du cadre du micro manche afin qu’il soit un chouïa la plus bas et plus horizontale à la table.
Tu sembles bien evidemment bien cale en matière de réglages.
Avec le repere on se rend mieux compte😂
on t’écoute… développe un peu ton intervention
Action un peu moins de 2mm corde mi grave 12ème case…
Micro grave idem environ 2mm corde mi grave à vide et je le trouve encore bien haut.
Les cordes trop près du manche procurent une sensation de mollesse, perte d’attaque…
Si on pose une règle tout le long du manche sur les frettes, ou se pose la règle sur la table de la guitare ? Ou pas…
Si on pose une règle tout le long du manche sur les frettes, ou se pose la règle sur la table de la guitare ?
Non. Vu que les cordes sous tension sont droites, elles doivent bien arriver sur le chevalet, qui lui-même est au-dessus de la table. Donc logiquement la règle ne devrait pas être parallèle à la table, mais au-dessus, suivant un angle assez aigu.
Caisse t’en penses ?
Si tu frette à la première case et que tu appuie sur la corde jusqu’a ce qu’elle soit en contact avec tout le manche oui… du coup tu dois toucher au milieu du chevalet…. après le chevalet tu touche peut être l’arrière de la guitare ?
Édit : ouai… pas possible
après le chevalet tu touche peut être l’arrière de la guitare ?
Là je n’arrive plus à te suivre, désolé. Tu parles d’une guitare à jouer dans les coins ? D’une guitare boomerang ?
Moi une gratte je la vois comme ci-dessous, où l’angle manche/table est très clairement visible.
oui c’est ça… mais comme les les Paul sont bombées ça prête à confusion
En fait je cherche un moyen pratique de vérifier le bon versement du manche.
Je pense qu’avec une règle posée sur la longueur du manche on doit bien avoir un repère fixe ou une hauteur précise sur la table permettant de s’assurer du bon angle du manche d’une type les Paul.
Sur une folk par exemple la règle doit se poser sur le chevalet (sans le sillet)
Pour vérifier la bonne position du manche.
les les Paul sont bombées
Oui tu as raison, l’image que j’ai posté était celle d’une SG (va savoir pourquoi !)
Ci-dessous une LP (traditional 2019) je trouve que là aussi on voit bien l’angle,
et qu’une règle ne toucherait pas la table, non ?
C’est clair… mais comment vérifier précisément la bonne position du manche… ?
that is the question...
Tu veux dire son angle ? J’ai lu quelque part qu’il devrait être de 4,5° ?
Perso je poserais la question à Zebig, ou Double, ou d’autres mecs pointus sur le sujet (pardon à ceux que je n’ai pas cités)
Mais tant que l’action est correcte et les cordes assez près des micros, n’est-ce pas suffisant ?
Oui je pense comme toi mais je suis très curieux, en plus le renversement même si généralement est compris entre 3 et 5 degrés est affiné en fonctions des caractéristiques spécifiques des guitares, les caisses sont différentes les unes des autres (en plus la mienne ce n’est pas une Gibson haha)
Je pense qu’on aligne le manche avec le chevalet à la règle, ce dernier (le chevalet) étant légèrement monté afin de pouvoir le descendre ensuite avec le temps si le manche venait à travailler au niveau de la mortaise à cause de la tension des cordes sur la durée (éviter un neck reset).
C’est cette position manche/caisse qui devrait je pense définir l’angle de renversement et pas l’inverse.
De MAGMA à Neil Young il n’y a qu’un pas… enfin peut être deux…
pas pu résister devant cette sangle…