D’après les infos que j’ai (à confirmer) les deux jack ♀ des sorties HP sont en parallèle, d’où 6 possibilités:
Sortie 16 Ω : un HP de 16 Ω -ou- deux HP de 32 Ω (si tu en trouves)
Sortie 8 Ω : un HP de 8 Ω -ou- deux HP de 16 Ω.
Sortie 4 Ω : un HP de 4 Ω -ou- deux HP de 8 Ω.
Il y a d’autres possibilités de groupements de HP respectant l’impédance de l’ampli, mais par des câblages en aval des jacks.
Merci.
Ça rassure.
Plus cas tenter un cab 4x10 basse et un cab guitare.
Ça fait 2 jours que je le joue avec le cab basse.… Et comment dire....je ne saurai trouver les mots tellement ça pousse au cul. Le 800, je le haie car trop criard. Mais là, j’en suis presque à renoncer de le vendre.
Est-ce que le hp guitare rajoutera encore plus de "wahou"...?
Edit: hp de 32ohm
www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-… -25cm.html
S’il s’agit bien d’un 4010 avec un g12-65 alors le terme criard est peut être pas tout à fait approprié;
2 pistes:
il faut être « dans les chevaux » pour profiter de la dynamique de cet ampli
Il faut être à jour d’entretien
Il sont comme nous ils vieillissent mal et ils sont plutôt à confier à un spécialiste.
Après question de goût il ne faut pas leur prêter toutes les qualités, ils n’ont que 4 décennies de service....
On va dire que ce n’est plus un combo.
C’est devenu une tête, et customisé avec 2 canaux switchable.
Je ne veux pas rentrer en guerre ou passer des heures à défendre mon point de vue. Cet ampli, joué en 4x12 ou 1x12 ne m’a jamais comblé.
Il a été révisé (tubes, transfo) donc il repart pour 30 piges.
Je vais l’essayer en répète et concert avec le 4x10, et peut-être le cab guitare.
On verra si je le garde ou pas.
Donc j’imagine que le bright cap a été viré, ou le techos t’en aurais parlé.
Le 800 est pensé pour offrir un son de 800, celui des années 70 et 80. Si tu attends autre de lui, autant pisser dans un violon. Et si tu dis ne l’avoir jamais vraiment aimé...
A mon avis, on ne peut pas faire mieux sur un 800 qu’un G12-65. Ce hp a d’abord été produit uniquement sous le sigle Marshall dans les cabs des séries JMP (donc associés aux JMP 2203, qui est le JCM800 avant restylage cosmétique) avant d’être siglés G12-65. C’est un HP qui a besoin d’être poussé (comme le 800, il y a une logique là-dedans) avant de se réchauffer et prendre son voicing optimal, car il est très froid à petit volume. Et à volume optimal, il n’est pas pensé pour offrir des basses de ouf, c’est un hp de rock et hard rock typé 70 et 80.
Mais tu peux tenter le G12M65 en remplacement. Ce hp a été designé pour tempérer les amplis plexi-like hot trop chargés en haut medium et aigus. Donc les basses se retrouvent mises en avant et l’agressivité des aigus/haut médium bien cassée. Mais à lire ton commentaire, autant le revendre à quelqu’un qui l’appréciera et passer à autre chose, il n’y aura pas de miracle.
Merci pour ces précisions.
Et bien vu pour le bright.
Pour te donner une idée, je l’ai joué en 4x12 HH pendant une période.
Ensuite, j’ai eu la chance (on s’en rend compte après l’avoir rendu) d’être sur un Mesa mark 4, puis de nouveau JCM mais sur un Palmer équipé d’un EVM 12L.
Le cab basse est un hartke 4x10 cône alu. Et la combinaison me plaît bien.
Ce qui m’a surpris, c’est justement des aigus moins criard, un médium un peu mâter, mais surtout la putain d’assise des basses.
Et sans forcément le pousser en volume (à 1).
Pis j’ai fait mon foufou en mettant le volume vers 1,5/2: une pression acoustique de ouf.
Je ne sais pas si c’est dans les normes guitaristiques de faire un truc pareil, ni même moral, mais si la combinaison est validé en répète, je garderai ce set.
Je ne sais pas si c’est dans les normes guitaristiques de faire un truc pareil, ni même moral
Tu sais, il y en a même qui joue dans l’entrée low du 800. Bon c’est rare. Si ça marche et que tu ne mets pas tes HP ou tes transfos en danger, je ne vois pas le problème. C’est juste que dans ce registre, il y a peut-être plus performant, genre Sovtek Mig 100 ou Laney GH50. Des dérivés de 800, conçus pour des sons plus 90’s. T’as aussi le Cornford RH30/50 qu’est pas mal dans ce registre. Et surtout le MK50, mais là c’est introuvable.
Désolé, mais tu soulèves un point important: pourquoi cramerai-je mon transfo ou hp?
Ben… pour les raisons qui font que tu t’inquiètes de l’impédance, d’une part, de l’autre pour la bande passante du hp. Par exemple, certains 4x12 guitare Marshall étaient parfois utilisés par des bassistes, et les hp apprécient plus ou moins bien la chose. J’ai vu passé des G12-65 cône guitare qui manifestement avaient été utilisés par des bassistes, et c’est pas génial sur la durée. Je ne crois pas que l’inverse soit ennuyeux par contre. Voilà, c’est juste qu’il s’agit des deux points sur lesquels il faut être vigilant dans ce genre d’expérimentation.
Bon, bah le cab basse + cab guitare ça envoi du lourd.
Et en terme de manutention aussi.…
Logistiquement parlant, c’est juste pas possible.
Il se pourrait bien qu’un 800 se retrouve en vente d’ici peu.
Question, tes lampes (puissance ET preamp) sont-elles récentes (et bias réglé pour la section puissance) ?
Ton techos peut-il te dire si le bright cap a été viré ?
Comme je te l’ai déjà dit, changer le HP peut résoudre en grande partie ton problème, notamment avec un G12M65, qui n’a rien à voir avec le G12-65, mais alors rien du tout. Le G12-65 est le HP rock/hardrock des 70’s et 80’s. Même si il s’arrondit un peu quand on le pousse, il est pensé pour être agressif, mordant. Il est aussi très directionnel. Si tu restes en face, tu ne peux que le trouver agressif et harshy. C’est pareil pour les miens : faut s’éloigner et se décaler aussi. Les Heritage sont plus doux d’ailleurs, avec le même type de grain et de voicing, mais sans l’agressivité. Le G12M65 (Creamback 65) est pensé pour mettre en retrait tout excès de brillance, notamment les hauts-mediums agressifs des plexi-like et plexi hot rod type Splawn, Friedman, Naylor, ou même Victory. Ca reste détaillé, mais ce sont le bas et les bas médiums qui sont mis en avant. Ca ne fonctionnera pas sur tous les amplis, mais pour calmer un Marshall(-like) agressif, c’est ce qu’il faut, il est conçu exactement pour ça. Tente ta chance en faisant jouer le droit de rétractation si ça ne colle pas, mais tu entendras l’effet immédiatement sur le son de ton Marshall. Après, ça n’en fera pas un 4x12 ou un 4x12 pour le headroom et la diffusion. Mais ça te rendra ton 800 plus civilisé.
Maintenant, de mon point de vue, il faut prendre les outils pour leur(s) fonction(s). On peut transformer un 800, le modifier, mais on perd quelque chose en route (bon, le bright cap, c’est une hérésie qui remonte à l’époque où les 800 étaient joués à donf car non-repiqués, aucun intérêt aujourd’hui, au contraire). Peut-être que tu attends autre chose, que le son 800 n’est pas ce que tu cherches et que le mieux est d’aller voir ailleurs.
Il est d’origine… enfin, je l’ai eu comme ça il y 15aines d’année.
Et j’ai cramé transfo et lampes.
Donc il a eu droit à une bonne révision.
Après 4h de répète, le son n’a pas bougé. Pas de buzz, il fonctionne à merveille.
Je vais tenter le hp que tu me conseilles.
Si après ça je n’en suis pas satisfait, je sautera le pas pour le vendre.
C’est pas qu’une histoire de matos en plus, il y a un coté sentimental.
Ce fut mon premier ampli à lampe.
Et retrouver une qualité de fabrication équivalente aujourd’hui est hors budget.
mon premier ampli à lampe
Un 4010 ben dis-donc tu t’mouches pas avec le dos du coude de la cuillère
Tu veux connaître le prix d’achat?
Parce que là, tu vas t’évanouir!
Laisse béton j’ai déjà mal.
Je pourrais te donner le prix d’achat de mon JCM800/SC20C
tu t’évanouirais (peut-être) aussi, mais pour la raison opposée
...…… … bon, allez, donne-le, va !
allez 350 francs
Ok.
( A l’époque, je n’y connaissais rien. On me l’a proposé, j’ai dit oui.
Je savais juste que c’était puissant et que c’était un Marshall. Ça m’a suffit.)
Je ne te fais plus attendre:
400 francs.
Ça va.....?
Gagné
Ça va.....?
Mdr!!!
60€, c’est pas un prix c’est un dédommagement...
J’en ai acheté 3,
Les gens raisonnables les vendent de 500 à 600€ En bon état ; si vous mettez au delà vous êtes soit riche, soit impatient, soit brave… très brave
500/600, c’est le prix d’un 4210, soit le JCM800 Split Channel. Le 4010, on tourne plutôt à 700/800 balles, selon les HP.
Après tout peut arriver. J’ai chopé un Soldano Hot Rod 50 Snake Skin pour 600 balles. Evidemment, fallait changer les lampes. Mais autant dire que ce genre d’opportunité, c’est pas tous les jours.
Le mien étant un combo atrophié, sans tolex et en plus, plus vraiment d’origine électroniquement parlant, je pense que une base de prix à 700e serait pas mal.
Mais avant d’en arriver là, je vais l’essayer avec le hp que m’a conseillé @le taz.
plus vraiment d’origine électroniquement parlant
C’est à dire ? Si c’est juste pour le transfo changé, il ne sera pas le premier. Et parfois on a même de bonnes surprises. Mon premier 2203 (JMP de 80), dont les transfos avaient été changés au début des 80’s, était une tuerie, j’ai fait une grosse erreur en le lâchant, croyant qu’ils étaient tous comme ça. Avec un bon transfo, pas de raison que ça décote particulièrement. Le cosmétique ça rassure moins, et si jamais ton HP est rincé pour une raison ou une autre… Tiens, tu l’as déjà utilisé avec un ampli qui donne du clean, pour voir le résultat ?
Mon combo n’est plus un combo.
Il a été transformé en tête, avec ajout d’un canal (+footswitch).
Le hp que j’utilise est un EVM dans un cab Palmer.
Mon combo n’est plus un combo.
Il a été transformé en tête, avec ajout d’un canal (+footswitch).
Effectivement ça peut refroidir ou exciter certains. Jamais été convaincu par ces mods, qui s’accompagnent généralement d’un boost de gain qui rend le tout franchement agressif.
Le hp que j’utilise est un EVM dans un cab Palmer.
Ah, je pensais qu’il s’agissait d’un autre ampli, vu qu’on causait d’un combo. Bon, en terme d’agressivité, l’Electro-Voice est pas beaucoup mieux que le G12-65, voire pire. MAIS, si ton Palmer est bien openback, j’ai constaté que c’était un peu "boxy" déjà avec un G12-65 et plus encore avec un CL80. Alors avec un G12M65… Tu vas pouvoir le pousser ton 800, c’est clair. A tenter, mais je pense qu’essayer tout simplement des HP plus "civilisés" que le EV, et standards, pourraient être suffisant. Parce que là, ça va être le jour et la nuit, faut vraiment que ton ampli soit méchamment agressif. Un Classic Lead 80, Century Vintage ou un V30 (standard ou de chez Orange) pourrait déjà faire l’affaire.