Il me semble que Fender a tendance à faire des manches plus épais que Squier (façon ’52), j’ai une Lite Ash qui me donne des crampes au bout d’un moment, chose qui n’arrivait pas avec une Squier Affinity… que j’ai revendue parce qu’il n’y avait pas écrit Fender dessus
Merci pour cette info, la affinity je l’ai pas sélectionné surtout parce qu’elle n’a pas les cordes traversantes, ça a une grosse influence sur le son ?
Il parait que ça a une influence, mais elle m’échappe
Merci pour le tuyaux, je vais continuer à fouiner
Salut,
je peux pas répondre à toutes les questions que tu te poses mais un peu quand même:
- On dit cordes traversantes" ( et non renversantes) car elles traversent la table… Pour moi (c’est subjectif hein..) pas de réel impact sur le son mais sur ton jeu oui, car les attaques deviennent naturellement plus claquées, donc ça finit quand mêmepar rejaillir sur ton son..
-Thinline : Beaucoup de Télés Thinline sont dotés de humbuckers, ce sont donc d’avantage les doubles qui impactent le son que le côté thinline, plutôt anecdotique, qui en font des guitares plus légères, et plus résonnantes à vide… selon moi..
Voilivoilou la gamme des télé est riche, d’où tes hésitations, mais j’ai entendu beaucoup de bien des Baja...en occas tu devrais trouver ton bonheur...
Super merci pour tout ça
Pour le renversante mon correcteur automatique.,.. ça m’apprendra à ne pas relire😉
Méga deal avec la Bullet.
Cordes traversantes prise jack d’une grande (métal dans un creux et pas plastique par-dessus comme l’Affinity).
Très bien finie.
Pourtant sur le papier c’est moins coûteux que l’Affinity.
Attention c’est du Fender special run: tous les magasins ne la proposent pas forcément et une fois que le stock est vendu, plus possible de commander. L’an dernier elles étaient disponibles en sea foam green, sparkle red et blue Metalic. Cette année ce sera noir ou sunburst. Certains magasins ont des couleurs spécifiques cf Andertons en purple et butterscotch (précommande) et Cultura en olympic white. Manche en érable skunk stripe touche laurier (imitation palissande, bois protégé désormais).
Attention, pas au catalogue Fender online, bien scruter les magasins vpc notamment. Il reste des rouge chez la voc allemande, du blanc dans quelques Cultura (magasin physique, plus disponible vpc). Pour les nouveaux coloris il faut attendre ou commander.
Moins chère probablement parce que le corps est en peuplier.
Je confirme que le sustain est excellent avec les cordes traversant (je ne compare pas avec l’Affinity) mais avec une Stratocaster (vibrato oblige). On est proche voire au-dessus du sustain Gibson.
salut Locutus
Pas étonnant que tu hésites, chez fender, une vache n’y retrouverait pas son veau
Chaque année, de nouveaux modèles, des gammes à n’en plus finir...de multiples formes de manches (U, D, C, V, soft V,… ), de multiples essences utilisées pour les corps et les manches, sans parler des micros, de l’accastillage,…
En 40 de guitares , j’ai eu une vingtaines de télé qui reste ma guitare de prédilection, et en ai joué beaucoup plus
De toutes marques, d’ailleurs sur les 3 qu’il me reste et qui sont celles qui m’accompagneront désormais longtemps, une seule fender
Pour moi, les canons de la Télé, c’est:
corps en frêne ou aulne (j’ai une préférence pour l’Aulne)
manche en érable
cordes traversantes
triple pontets laiton
un simple visé sur chevalet
le reste: touche érable ou palissandre, arrondi de la touche et épaisseur du manche, micros simple ou double côté manche,… c’est une question de besoin et de gout...
dans les modèles que tu imagines, la classic 50 (touche érable) ou 60 (touche palissandre) mexicaine aurait ma préférence,
à 500 balles, voire moins cher, on en trouve régulièrement,
et puis si la marque t’importe peu ( je m’en tape), vas faire un tour du côté des Asat Tribute chez G&L, avec une petite concession sur les pontets, qui sont en laiton, mais au nombre de 6...c’est de loin, de mon point de vue, ce qui se fait de mieux dans la gamme de prix
sinon, comme d’habitude, des essais et encore des essais…
Je plussoie pour la G&L, mais elle dépasse un peu le budget.
Si Locutus ne le sait pas, G&L est l’entreprise créé par Leo Fender himself après avoir revendu… Fender. Donc il n’y a pas plus original comme copie de Telecaster (ok il faut aimer le design de la tête).
Je pensais à de l’occasion y compris pour la mexicaine
Sinon en neuf ce sera squier et la classic vibe sans hésitation
Il n’y a pas eu Musicman entre-temps ?
Edit : (d’après Wikipedia) Leo Fender a revendu la marque à CBS en 1965 et a fondé la compagnie Music Man en 1974, puis G&L en 1979.
Oui, G&L j’y pense aussi, j’en ai moins vu en occase et je pensai être hors budget, peut être avec de la patience.
Ok, merci, c’est noté, mais vu mon budget,je pensai plus à de l’occase, faudrai que je puisse en essayez une
Je vis regarder de ce côté la aussi, merci
Si. Tu chipotes là.
Sinon, plus sérieusement, les Tele Classic Player mexicaines sont vraiment excellentes, j’ai un gros faible pour la Baja. J’en ai eu deux, dont j’étais ravi. Le manche est assez proéminent, en soft V, moins imposant que celui de la reissue 52 US, probablement en raison du profil atypique et de la largeur de touche (41mm au sillet contre 43 sur toutes les autres). On peut améliorer l’électronique, l’accastillage, elle le mérite, mais la version de base est vraiment déjà très bonne d’origine, très exploitable. Si je reprenais une Tele, ce serait celle-ci, sans hésiter. Mais faut aimer les manches trapus. Pour blues/rock, ça me parait très bien. Pour un profil plus moderne, mieux vaut voir les CP60, Squier et G&L (du plus épais au plus fin).
Ok, j’avoue que la Baja m’a l’air d’être un bon choix, Faut que j’en trouve une à essayer vers chez moi
Oui mais chez Musicman je ne suis pas sûr que Leo Fender ait refait une Telecaster (cela étant, je connais moyennement Musicman).
dans ta selection, la baja est vraiment au dessus.
Moi j’en ai une acheté d’occaz à 500€ et franchement, je ne vois pas de différence avec mes US, bluffant.
Mais j’ai rencontré des gens qui avaient été déçus, faut bien la choisir apparemment elles ne sont pas toutes équivalentes.
J’ai entendu ça une ou fois ou deux, sans détail. J’avoue que je n’ai jamais été déçu par toutes celles que j’ai essayées ou possédées. J’avais même préféré une Baja à une US Standard à l’époque, pour le confort, le look 52, et parce que le rapport qualité prix était clairement à son avantage. L’US n’était pas mauvaise, mais pour un prix moindre, la Baja n’en était pas loin.
Perso, je n’avais pas aimé l’essai d’une Baja.
J’ai trouvé qu’elle faisait papier/carton maché.
Je me suis prit une Telecaster MIJ neuve sur Paris à 800e et j’en suis très content.
J ai eu l’occasion de jouer la baja d’un ami et c’était pas mal du tout, mais le profile du manche (soft V) peut ne pas convenir à tout le monde.
Perso j’ ai une telecaster classic 50 upgradée avec des micros CS Fender No Caster, que j’ ai décapé et reverni avec quelques fines couches de nitro.… c’est une très très bonne guitare et elle va rester longtemps avec moi.
En tout cas, pour info, je viens de voir une classic vibe à 160 balles sur Paris… [annonce supprimée]
Je sais pas si ça te branche, mais à ce prix là, si y’a pas de loup, y’a pas grand chose à perdre..
C’est marrant, le manche de la baja a l’air de ressembler beaucoup à celui de la lite ash ( la lite ash est très légère, gros point fort, mais j’ai revendu la mienne car les micros seymour manquaient de personnalité! Par contre j’ai équipé 3 de mes partcasters avec des manches lite ash car j’aime bien le profil...).
lite ash est très légère
Si tu trouves que 4 kg c’est très léger, moi non !
Par rapport à une tele classique entre 4,5 et 5 kg, bien moi une lite ash ça me semble léger… En comparaison avec mes autres tele...
J’ai eu de multiples Telecaster entre les mains avec les années, et au delà de 4,5kg je n’ai jamais vu.. Et la moyenne tourne plutôt autour de 3,6kg/3,8kg. À l’heure actuelle j’en ai deux : une à 3,4kg et une à 3,3kg (une US et une Mex).
Bref dire que le poids d’une Tele classique est entre 4,5kg et 5kg n’est pas du tout mon expérience, même si entre 1973 et les années 80 Fender sortait tout et n’importe quoi, du light au trèès lourd..
Au passage j’ai eu une Lite Ash, et effectivement elle n’avait rien de light.. Par contre les micros étaient bons, très secs et rentre dedans, très typé fin 60’s/70’s quand les Telecaster étaient vraiment très aigus et perçaient le mix (de ’époque où les potentiomètres étaient en 1megOhm), les séries actuelles (usa et mex) sont moins aigus que la position chevalet d’une strat… (sauf si on repasse en 1megOhm).
Salut à toi Locutus,
À priori ce ne sont pas les mêmes sons que tu auras avec ces différents modèles.
Dans les modèles que tu cites, si tu cherches une Telecaster plutôt criarde (excellent en rythmique un peu sous mixé, genre Noir Désir par exemple), alors c’est plutôt Lite Ash, Baja et Classic Vibe (du plus aigu au moins aigu). La Baja a peut-être les meilleurs micros, mais j’aime bien le son Lite Ash en rythmique perso.
Les autres auront un son pas mal mais rien de dingue, il faudra penser à changer au minima le micros chevalet (c’est du tout plastique, sans plaque cuivre, vraiment du micro baclé à mon avis (ce qui est limite le cas sur la Classic Vibe remarque..)).
Si tu cherches le look mais pas forcément le côté rentre dedans choisi une guitare confortable et regarde du côté de Dimarzio ou de Duncan (dans ton budget c’est vraiment les poids lourds) quand tu auras les finances tu pourras affiner son son.
Ok, merci pour les conseils
Bon je me couche, mais ayant eu une lite Ash et d’autres télé et bien elle me semblait légère...
Je me base sur mon expérience, j’imagine bien qu’il y a des Lite Ash légères et des US lourdes. Je parle plus de généralités, et j’ai l’impression que les Lite Ash sont en "moyenne" plus lourde que les USA et les Mex. Celle que j’avais faisait 3,8/3,9kg et ça se ressentait. Mais deux guitares ne sont pas pareilles, même dans la même série, alors..
Ok, personnellement j’ai pu comparer la lite ash (que j’ai eu en ma possession et dont j’ai trouvé les micros trop modernes et sans personnalité!) avec mes autres tele (une mim montée en texas, une root (bon là elle est en acajou...), une deluxe, et une vieille mij nobrand...), je l’ai trouvée plus légère… Après je ne peux plus faire le comparatif vu que je l’ai vendue!
Je poursuis ma réflexion et je me dit qu’il pourrait être sympa d’avoir un P90 en position manche (j’ai essayé un Squier équipe en P90 ce we, j’ai bien aimé surtout en manche), les spécialistes peuvent ils me dire si il existe un modèle avec un simple en chevalet et un P90 en manche ? Je ne rien trouve à ce sujet.
Salut cherche les fender japon FSR hybrid....chez Bacchus....même Stagg en ont sorti une!
La marque Jim Reed fabrique de bons modèles dans cette configuration de micros.
G&L en produit avec 2 p90
Salut,
Les séries Aerodyne avaient cette config (et en plus elles sont hyper belles - avis subjectif ). Par contre, j’ignore ce que vaut la lutherie. D’après mes souvenirs c’était des mij...
J’en cherchais une pendant un moment, mais c’est assez difficile à trouver en occaz et ça décote très très peu...
A+
et puis, je l’ai déjà évoqué à plusieurs reprises: Manlius, micros boutiques mais abordables, fait des T90, soit des P90 au format télécaster
mes micros préférés, et de loin...
en revanche, difficiles à trouver en dehors d’une commande directe
Je viens de regarder le site, ça m’a l’air très intéressant et effectivement c’est abordable, je me met ça de côté.
Merci pour le tuyau.
et n’écoute pas les video sur youtube, qui ne leur rendent pas grâce...
Bon je risque revoir à la baisse mon budget, celle qui ressort le plus dans mes recherche c’est la Squier Classic Vibes, on a trouve autour de 350 euros, ce qui me paraît bizarre, je viens de voir que Star’s Music les vends à 369 euros neuves, j’ai raté un truc ?
Et est ce que c’est vraiment un bon plan ces Classic Vibes ?
Pour 350/400e trouvé toi une mex .et de nouveaux micros (occasion )....ces squier sont sympa mais les occasions sont peu intéressant par rapport aux neufs!!cette gamme classic vibe sont trop surévalué pour certains. ..😴😸
Tout d’accord mais les CV sont très pour le prix mais parait-il que les premières étaient mieux ("c’était mieux avant..."), question de choix de bois et de finition parait-il...
Oui c’est top pour le prix neuf....mais pour 100ede +les telecasters G&L tribute...sonnent beaucoup mieux. ..j’ai beaucoup apprécié le caractère des micros. ..mieux que les standards mex😂....
Moi j’ai trouvé ça naze les classic vibe. Un son quelconque, sans caractère.
Les mexicaines sont laaaaaargement au dessus.
Et effectivement les G&l tribute sont bien meilleures que les classic vibe et que les mexicaines, pour le même prix. Leurs micros sont terribles ( ce sont d’ailleurs les mêmes que sur les modèles usa )
Perso les MIM me laissent sans voix niveau micros, très très bof je trouve mais des micros ça se change!
Je préfère nettement les micros mex aux micros usa, criards et sans caractère.
Faut vraiment essayer et comparer
Telecaster plus 90s
Micros sensor lace (blue and red)
Perso, un petit texas spécial avec un p90 en manche, ça pourrait être cool…
Merci pour ces infos
D’après ce que tu veux jouer, prends la Squier Classic vibe Telecaster. J’ai installé des micros de Classic Vibe sur une Squier Standard et je garantie que nous sommes plongés dans le Country/Rock avec le micro chevalet et dans le Blues avec le micro manche. Ce sont des micros Alnico avec une résistance de 6 KOhm pour le chavalet et 6,5 KOhm pour le manche. Des caractéristiques de micro Vintage, avec vraiment du Twang. Même une Reissue 52 n’offre pas un tel son. Elle aura un niveau de sortie un peu plus élevé mais moins de caractère Oldies. Au regard de la qualité de la lutherie, je foncerais. Personnellement, je vais installer ces micros dans une Road Worn.
Ce ne sera pas une guitare polivalente mais quand on sait ce qu’on cherche, tout va bien
Merci pour ces infos !
bonjour,
j’ai opté pour une télécaster blade standard, chopé des micros sur le bon coin, changé le pickguard (pour faire plus joli), et hop, super son pour à peine 329 euros.
Je préfère nettement les micros mex aux micros usa, criards et sans caractère.
Faut vraiment essayer et comparer
Effectivement, il faut comparer et se fier à son oreille.
J’ai une Telecaster Mex de 2004 et, perso, c’est le micro chevalet d’origine que je trouvais très criard.
J’ai donc décidé de chopper un set de Texas Special pour tout changer.
Question chevalet, super : j’ai un son avec beaucoup plus de medium et je peux rester sur ce micro-là sans que ça m’esquinte les oreilles.
En revanche, question manche, eh bien, j’ai gardé mon micro mex d’origine car il sonne vachement mieux que le Texas (basses beaucoup plus rondes) !!!
Une petite question, il y’a une Baja a 650 euros pas loin de chez moi, ç’est correct comme prix? Évidemment a voir l’état
En magasin ? Parce qu’en occasion c’est pas l’affaire du siècle à mon avis.
Les plus anciens te diront que quand la Baja est apparue au catalogue Fender, 650 c’était son prix en magasin.
Non c’est de l’occasion sur audiofanzine
En ce moment je la vois autour de ces prix-là un peu de partout là c’est négociable je vais peut-être essayer de voir à combien.
Merci en tout cas pour l’info !
Disons que pour la négociation si la guitare est ancienne tu pourras lui dire qu’il pourrait faire un effort vu le prix catalogue de l’époque.
Oui effectivement,
Je vais déjà essayer de récupérer le numéro de série pour vérifier l’année.
450 ou 500 euros, c’est pas trop mal pour une Baja...
Ok, j’en ai pas souvent vu dans ces prix là.
je vais tenter, je vous dirais !
J’ai vu une tele aérodyne super classe MIJ pour 700 balles il y a genre une semaine...
Sur LBC me semble-t-il...
La Baja est très appréciée par les aficionados de Telecaster sur le site des dingues de tele "Tdrpi" (en anglais, et vraiment instructif d’ailleurs)
Je crois que le manche est assez mastoc, à vérifier
C’est pas un manche v to c???
Je ne sais pas vraiment, mais ça revient tout le temps dans les discussions au sujet de ce modèle. Si l’interessé peut essayer c’est qd même mieux
Bonjour.
Oui, le manche de la Baja est mastoc et côté micros j’avais le sentiment de jouer avec une Stratocaster. Je lui ai préféré la Classic Player 50,
dont j’ai remplacé le micro brigde par un Fender Custom Shop No-Caster que j’avais depuis longtemps.
L’original étant un peu criard et faiblard, pour moi. Cependant il peut convenir pour faire du Chiken Picking.
Aussi son niveau de sortie est inférieur à celui du micro manche.
Le micro manche de la Classic Player 50 est très bon à mon goût. Ils forment tous les 2 un beau couple avec le No-Caster.
Ouai après vérification c’est un soft V, moi j’aime bien les lite ash, c’est léger, mais niveau micros, c’est trop moderne à mon gout...
C’est pas celle-ci:[annonce supprimée]
?
SI !!!!
Sympa comme tout! Et puis le P90 en manche ça doit donner.
Mais pour ma première, je préfère une classique avec une tronche 52 : pickguard noir, butterscotch Blonde,
Oui, je t’avoue qu’elle me fait de l’œil, mais la distance et le prix un peu élevé sont rédhibitoire...
Le pire c’est que c’est pas très loin de chez moi...
Essaie et propose 600 euros en tenant compte des défauts possibles… Enfin je proposerai 600 et après j’essaierai...🤣
La Baja, c’est un manche quand même assez imposant, comme celui d’une RI 52 qui aurait été raboté, en V. Mais il faut aussi tenir compte de sa largeur, loin des 43mm au sillet habituels, plutôt 41mm, comme sur les Fender et certaines Gibson de la fin des 60’s et du début des 70’s, pas très loin non plus de certaines Music Man. Donc une sensation batte de baseball que certains apprécieront, très confortable avec le pouce par dessus à mon goût. En tout cas, je n’ai trouvé aucun charme à aucune des Lite Ash que j’ai essayée, à vide ou brancher, pour moi elles ne font pas le poids face à la Baja (et aux Classic Player mexicaines). J’ai trouvé plus de corps à mes Baja, sentiment confirmé en changeant pour une électronique boutique ensuite (Engine Pickups). Après, je suis pas du genre puriste, mais je pense que l’accastillage (pontets laiton par exemple, que j’ai remplacé par les mêmes en version "compensés") font ressortir tout le caractère que j’aime dans une Tele.
Et pour ce qui est des Aerodyne, je suis surpris par le prix de cette occasion, moi je trouve cette série vraiment cheap. Ca a un look, mais pour le reste, je trouve que ça manque de corps et de répondant c’t’affaire. Enfin, c’est vous qui voyez...
Pour ma part, les lite Ash, j’ai pas adoré mais je trouve les manches sympas...
Bon, j’ai essayé la Baja, le gars est pas super open a la négocier en dessous de 600 euros, et j’avoue que si les micros m’ont bien plut, le manche est assez "spécial", peut être qu’on doit s’y faire mais j’ai pas adhéré, j’ai essayé une Classic Vibes dans un magasin ou j’ai l’habitude d’allee, là j’ai été agréablement surpris, c’est du pin, fabriqué en Chine, mais j’ai plutôt bien aimé (peut etre changer les micros pour plus de niaque), restera a essayé une Lite Ash quand même.
Et une Mexican Standard d’avant la série Player machin truc sortie l’année dernière, ça ce trouve facilement d’occas à pas bien cher et franchement ce sont vraiment de bonnes teles seul reproche, souvent un peu lourdes mais le manche est formidable.
J y’ai pensé, apparemment les micros sont très bons, la seule interrogation que j’ai c’est les 6 pontets, j’ai grandit avec en tête les Télé des années 50 a 3 pontets et je fait un blocage (peut être injustifié) la dessus
Les micros de la lite ash sont à mon gout trop modernes… J’ai largement préféré les taxas spécial...
Les Texas Spécial ne change pas trop le son "télé"?
C’est du tele un peu véner....
Très honnêtement, je préfère les 6 pontets pour une intonation parfaite, et niveau sonore, je ne trouve pas de grande différence, au pire c’est une pièce qui se remplace très facilement !!
Oui d’accord avec toi les gros pontets laiton ça allait dans les années 50 pour du jeu en accord en bout de manche mais pour une précision sur tout le manche les 6 pontets réglables indépendamment c’est mieux.
Tout d’accord, j’ai une gratte ou deux avec ce genre de chevalet et l’intonation est galère à régler alors que j’en ai d’autres montées avec un chevalet télé avec 6 pontets indépendants, un truc pas cher, et là c’est parfait, comme quoi...
Il existe maintenant des pontets en laiton qui ne sont pas de simples cylindres mais qui offrent un décalage entre les deux cordes, de ce fait, l’intonation est meilleure ou moins mauvaise, si vous préférez ! L’avantage d’avoir un pontet pour deux cordes réside dans l’appui plus important qu’elles fournissent conjointement, donc une meilleure transmission de la vibration des cordes au chevalet et au corps.
Merci theFreeRide, je me sens moins seul. C’est sûr que si on prend une Tele pour un jeu moderne et tout terrain, le chevalet 3 pontets, c’est pas le top. Mais si tu veux ce twang particuliers des 50’s/60’s, ça fait une vraie différence dans le son. Perso, j’apprécie plus la Tele avec ce chevalet, pour ce qu’il apporte en terme de timbre, de twang, de résonance. D’une manière générale, on sous-estime trop l’importance du chevalet dans le son. Et je continue de penser que l’impact de ce type de pontet fait tout le charme (ou au moins le magnifie) d’une Tele. Après, tout dépend du registre dans lequel on s’en sert, évidemment.
On est donc au moins trois. J’ai souligné, au post 11 que je préfère aussi les pontets laiton qui participent, comme tu le soulignes, au twang, avec le micro vissé sur le chevalet
Et puis, pour davantage de justesse, j’ai adopté le sillet de tête earvana, que certains considèrent comme de l’attrape gogos...probablement parce qu’ils ne l’ont pas testé...
Oui j’ai bien vu ces pontets laiton qui se montent de "traviolle" 😉
Me suis trouvé une Baja monte en Texas Special pour 500 euros, essayée et adoptée !
Ah oui, un bon coup! Bravo!
J’avais juste une crainte sur les Texas spécial, mais dès que je l’ai essayé elle se son vite dissipée
Ils se marient super bien au côté sauvage de la guitare
Ce sont de bons micros, pour ma part je les ai montés sur une MIM et je les aime beaucoup...
Oui j’ai un cousin qui en a sur une strat US ça déménage moi j’avais peur qu’il enlève du twang à la Telecaster mais je n’ai pas l’impression
J’ai trouvé que ça restait quand même sacrément tu viens quand mais c’est ça que je recherchais
Excuse-moi mais je n’ai pas compris…