Il n’apporte pas grand’chose à la basse, il en enlèverait plutôt.
Sauf que si tu veux être entendu tranquillement en jouant en groupe, il est quasiment indispensable. Il régule ton niveau de sortie, rend les basses moins sourdes, les aigüs moins agressifs.
il faut que j’essaie ça, parce que sur les videos je ne vois pas trop ce que ça apporte pourtant beaucoup de bassiste ont cette pédale
c’est comme pour une gratte un compresseur pour basse?
Si c’est pareil ça doit bien être utile pour un bassiste histoire de se faire entendre sans se ruiner le bout des doigts, par contre si tu utilises des effets avec ta basse sache que le compresseur va complètement fausser la réaction des effets entre eux, pour moi par exemple lorsque j’enclenche le compresseur ce qui est assez rare sauf pour des morceaux un peu son clair clinquant les autres effets associés sont perturbés, brouillons et réagissent différemment entre eux.
Si tu n’as pas d’effets avec ta basse ou peu, un compresseur peut-être plutôt utile
c’est comme pour une gratte un compresseur pour basse?
Non, pas du tout. Pour la guitare, le compresseur est utile pour accentuer un solo, ou percer dans le mix à un moment donné. Les compresseurs guitare modifient le son, donnent un grain particulier.
Pour la guitare basse par contre, on est un peu handicapé par l’amplitude des fréquences de l’instrument; en groupe et à fort volume, les sons graves seront envahissants et désagréables, et les aigüs trop fins, métalliques et agressifs.
Depuis une quarantaine d’années la basse est devenue un instrument à part entière, et pour profiter de toutes ses possibilités en groupe un compresseur s’impose. Le mieux, c’est d’en prendre un en rack, DBX, Avalon font ça très bien, si tu as un ingé son il peut s’en occuper à la régie, c’est le plus simple. Pendant les balances, il s’assurera que toutes les fréquences de ta basse passent même quand tous les autres membres du groupe jouent. Il doit être réglé pour qu’en jeu aux doigts sur les trois premières frettes (type Cream/ vieux rock), en slap à mi-manche (type fusion années 80) ou en solo au médiator sur les dernières frettes, tu puisses te faire entendre au même volume en façade.
Bien sûr, ensuite, il faut compter avec le rig utilisé; avec une Gibson SG Bass dans un Ampeg SVT Classic, par exemple, tu ne pourras jamais avoir d’aigüs ou prendre de solos, mais ça correspond à certains styles musicaux...
Pour régler un compresseur, c’est assez simple; si tu l’entends, il est mal réglé. Mais si tu le coupes, tu te rendras compte qu’un passage en slap fera grimacer le public/tes collègues, et que tu appuieras comme un sourd et te feras mal aux doigts pour te faire entendre sur un simple walking bass en première position.
Salut l’équipe
Concernant la guitare je dirais que plus on monte en gain plus une compression peut s’avérer utile,
au point que pour le "very-high-gain" ça devient obligatoire (de-même qu’un noise-gate) pour "compacter"
le son, l’empêcher de partir dans tous les sens.
Et puis, plus tu montes en gain, moins tu entends la modification de ton grain originel.
En son clair, je suis davantage dubitatif, peut-être pour les rythmiques funkys mais ce n’est présentement pas
mon terrain de jeu, donc je ne peux pas dire.
Pour la basse, et pour répondre à la question première ; compresseur, une pédale indispensable ?
Non, pas vraiment.
Mais après, disons que plus tu as de dynamique dans ton jeu/signal, plus ça peut t’aider à avoir un son aux petits oignons.
Pour faire simple, si tu possèdes une basse active et/ou si tu utilises des techniques de jeu percussives (slap, tap & co),
alors oui, commences à guetter les occases.
Euh...non...certes, certains utilisent le compresseur avec une guitare comme un boost en utilisant son volume poussé très loin mais...c’est bizarre comme utilisation...et non...un bon compresseur avec des réglages non caricaturaux ne modifie pas le son, ne donne pas de grain particulier...il lui apporte avant tout de la dynamique. Si en plus il y a un blend, alors cela peut être très léger et pour ma part indispensable
je profite de ton thread car on m’a posé la question et j’avoue que les pédales et moi, c’est vraiment que de la théorie. A vous lire, un compresseur va booster quelque peu le signal et finalement lisser la courbe (si j’ai bien compris).
Est-ce qu’accompagner un compresseur d’une pédale d’égalisation devient du coup pertinent ?
Oui...si tu utilises la pédale d’égalisation pour booster, un peu, telle ou telle fréquence
En revanche,si là aussi l’égalisation est caricaturale, qu’en plus, le volume de la pédale est poussé outre mesure pour servir de boost, il est évident que le signal dry est complètement dénaturé...
Beaucoup utilisent l’egaliseur comme boost, mais surtout en boostant une plage de frequences pour sortir dans le mix lors d’un chorus par exemple, davantage que comme un clean boost qui viendrait uniquement relever le volume global du signal...
Le compresseur apporte de la dynamique et du sustain, lisse un peu la courbe, pour qu’en fonction des attaques, ça relève un peu les signaux les plus faibles et atténue les plus élevés
Une démo Et explication en français
On peut bien sûr exagérer comme on veut, expérimenter, mais dans les registres « contenus » les deux peuvent être complémentaires, et apporter ce petit « je ne sais quoi » qui magnifie un son de base qu’on reconnaitra et qui gardera sa signature
Salut a tous.
Il y a plein de truc qui m’ont un peu interpellé dans ce que j’ai lu.
Je vais mentionner ce que je connais mais il va de soit que je n’ai pas la science infuse.
Peut-être que les compresseurs guitare et compagnie sont différents, plus typé ou que sais je mais moi je connais plutôt tout ce qui est format studio.
au point que pour le "very-high-gain" ça devient obligatoire (de-même qu’un noise-gate) pour "compacter"
Ce qui est marrant c’est qu’en fait le high gain est déjà compressé de base.
Les transients sont écrasé et la forme d’onde devient peu à peu carré.
"...et non...un bon compresseur avec des réglages non caricaturaux ne modifie pas le son, ne donne pas de grain particulier...il lui apporte avant tout de la dynamique. "
Je dirais oui et non.
Déjà il y a plusieurs types de compresseurs qui chacuns ont leurs spécificités et qui colorent plus ou moins le son.
Vari-Mu, FET, optique, VCA je pense qu’on trouve tout ca décliné en différentes pédales à mon avis.
Et je pense que c’est pas le bon terme "apporter de la dynamique" puisque le taf du compresseur est au contraire anti-dynamique.
Le but c’est justement de réduire la dynamique… au profit du punch globale et de l’homogénéité du signal.
Idem, a mon sens c’est pas fait pour attenuer tel ou tel frequence.
"rend les basses moins sourdes, les aigüs moins agressifs."
A moins d’avoir un compresseur multibandes qui peut jouer un peu ce rôle je vois pas en quoi un simple compresseur "treshold ratio attack release" va agir la dessus.
d’accord, donc finalement l’egalisation va permettre de "finir" le boulot du compresseur en agissant sur la fréquences qui pourraient faire défaut et ainsi affiner la courbe. Merci de tes réponses
Bonjour,
Le compresseur apporte de la dynamique… relève un peu les signaux les plus faibles et atténue les plus élevés.
Je rejoins KornDestroy sur le fait que si on relève les signaux les plus faibles en atténuant les plus élevés alors on enlève de la dynamique… d’où l’importance du réglage de niveau de sortie : en gros on calme la dynamique en se rattrapant sur le niveau général.
C’est très utile pour enregistrer, en groupe, si on joue fort, etc. Je ne sais plus quel bassiste à dit « Le meilleur compresseur ce sont les doigts. » : il a raison, mais c’est quand même plus confortable, ça permet de maîtriser son son plus facilement. Évidemment le mieux est de ne pas s’en servir quand on s’entraine, la compression et la basse c’est un peu comme la réverbération et le chant AMHA…
Ce n’est pas un effet spectaculaire ni facilement identifiable, mais comme déjà dit on se rend compte de sa présence lorsqu’on le désactive. Sans investir de suite dans du matériel de studio (sauf si t’aimes que ça clignote dans le rack ), tu peux te trouver une pédale du genre EBS multi-comp (celui-là est une valeur sûre, et dispose d’une possibilité de multi-bande) d’occasion pour expérimenter le truc et te faire ton opinion.
alors la encore lequel est le plus adapter car il y en beaucoup sue le marché
Le plus adapté à quoi ?
Je t’ai donné un exemple simple et performant ci-dessus, à l’excellent rapport qualité/prix en occasion (il y en a 4 en PA ici en ce moment). J’en ai eu plusieurs, et c’est celui-là que je garde car il est simple et efficace ; en plus je trouve que son mode « tubesim » ajoute un certain mojo à un jeu claquant au médiator.
Tu peux aussi lire les avis postés ici et ailleurs sur les différentes marques et modèles.
c’est vrai que les avis sur EBS sont très bon
Ok avec korn et motor sur la dynamique, je pensais « punch » mais appelons un chat un chat, donc la dynamique la dynamique
Mea culpa
Bien le bonjour, la bible sur la compression et les tests les plus détaillés que j’ai lu se trouve sur ovnilab.com (En anglais). Le gars décrit en détail l’action du compresseur et donne ses choix par budget. Honnêtement je n’ai pas trouvé mieux