Salut, comme tu es sur Montréal, il y a un fabricant canadien d’amplis, comme ça tu restes local. Ce sont les amplis Revv, il vient de sortir une nouvelle tête la D20, qui est dans ton budget.
Va voir sur son site pour plus d’infos. C’est histoire de sortir un peu des sentiers battus Marshall, Fender, Orange...
Tiens, je ne connais pas cette marque la, je vais allé me renseigner
Salut, je te conseille de regarder les occases.
Dans ces budgets tu peux trouver du haut de gamme en occase.
Te fie pas a la présence de marshall sur les scènes, ce sont des amplis de référence car bien présent dans l’histoire du rock et ils ont une politique commerciale bien développée.
Mais ca n’est pas forcément un gage de qualité supérieure aux autres marques.
pour Nirvana, je crois que c’est MESA avec HP Marshall sur scène tout simplement car plus faciles à trouver quand il les cassait.
j’ai un Orange CS pour +/- le même style que toi, j’en suis très content (avec ES335 + pedale disto sansamp)
je te conseil de prendre ce qui se présente comme bonne occaz dans ta short-liste à coté de chez toi / quitte à revendre si tu n’aimes pas pour te faire ton propre sentiment car tu trouveras surtout tous les avis possibles et leurs contraires dans les forums
J’ai regardé un petit peu les occases et franchement y’a pas mal de bon plan, après à faire le tri dans ce qui est bon ou pas
Oui en effet Nirvana c’est Mesa je viens de regarder
J’avais vu le Tiny Terror qui avait l’air d’envoyer pas mal mais j’ai pas essayé
Hmm je suis pas fan des amplis type tinny terror, night train et compagnie.
Souvent ils manquent cruellement de dynamique du coup en groupe ca sonne tout petit.
Oui ca fonctionne car il joue tout seul mais en groupe ?
Pour l’avoir déjà entendu en vrai, je l’ai trouvé plutôt molasson, un grain sympa mais peu d’énergie.
Il y a des vidéos où il joue aussi en groupe, bien entendu faut le bon baffle, le 4x12 est un minimum le mieux étant 2 x 4 × 12.
J’ai joué un Dark Terror dans un 4x12 JCM 800 c’était vraiment très bon.
2 4*12
C’est super lourd et encombrant ça !
A ce compte la vaut il mieux pas prendre un ampli qui tarte avec un 1*12?
vaut il mieux pas prendre un ampli qui tarte avec un 1*12?
Oui tu peux, ce sera moins encombrant et moins lourd à trimballer,
mais tu auras bien moins de diffusion et de projection.
Attention aux amplis à lampes d’occaz’… Je joue de même style que toi et je suis sur ampli à lampe et il suffit d’un petit choc pour qu’il buzz donc c’est plus risqué ..
2x 4x12 c’est optimal, même avec une tête 100w c’est cool, mais déjà un 4x12 ça diffuse bien.
Je vous donne vite fait un retour ! J’ai discuter avec un gars d’un magasin de musique spécialiser dans le son, ampli et tout le tralala
Je lui ai dis ce que je voulais faire en terme de musique et le type de son que je voulais retrouver et surtout de la polyvalence…
Il m’a conseillé un Fender Bassbreaker, Fender 57’ Twin, du côté Marshall un DSL 40 pour la polyvalence et passer d’un extrême à l’autre Il m’a clairement dit de lâcher un JCM 800 ou un Plexi 59 car ça vaut pas ceux de l’époque et je devrais me bourrer de pédale pour chercher le son quasi identique
Vous en pensez quoi ? Je lui ai dis que je repasserai essayer avec mes grattes
Vous en pensez quoi ?
DSL40 ’meilleur’ que JCM800 ?
Comme ton truc, c’est plutôt vintage, un twin et des potes musclés, une OCD et tu fais tous les styles, Country, Western (cf Blues Brothers le film, les good ol’boys...)
Pas meilleur mais certainement différent.
Quand on veut du polyvalent un JCM 800 ou un JTM, ça le fait pas tellement.
Ce que je conseille toujours c’est de procéder par élimination.
Faire une liste de tout ce que tu désires : nombres de canaux, de watts, son clair limpide ou pas, boucle d’effets ou pas etc.
Éliminer tous les amplis qui ne répondent pas aux critères et essayer les autres dans la mesure du possible.
Faut voir ce qu’il entend par polyvalence.
Je suis passé par du matos polyvalent (multicanaux, modulaire, modélisation) et au final je me suis rendu compte que mes réglages avaient une couleur très proche.
Je suis donc revenu sur du monocanal + pédale pour couvrir du funk jusqu’au gros rock.
C’est effectivement une option.
J’imagine que tu as choisi un ampli avec pas mal de headroom.
Oui
Il a pas dit que le DSL40 était meilleur que le JCM800 loin de la, il m’a simplement dit que niveau polyvalence le JCM800 ne fera pas l’affaire…
J’avoue que le Fender Bassbreaker 30R a l’air clairement pas mal ! 2 canaux, 30W, le son clean de Fender et la disto rageuse d’un Marshall qui m’a énormément surpris pour être sincère… En tout cas je le trouve beaucoup plus vivant que le DSL40 pour ma part
Je connais des musiciens à Montréal qui joue sur celui la et ils arrivent à clairement passer du tout au tout avec juste une pédale en plus pour du gros gros son…
En effet mon style est assez vintage ! Passer du Janis Joplin à du Rage Against the Machine c’est le pied !