Drops, quelques liens:
www.franksinger.com/Amusic/drop_voicings.htm
J’aime autant l’exemple sur un Dm7, ça évite le conflit entre la maj7 et la tonique d’un accord maj7:
www.creativekeyboard.com/backissues/nov04/voicing.pdf
Et enfin les drop sur le manche d’une guitare:
www.free-guitar-chords.com/Drop-2-Guita…rd-Voicings.pdf
Edit: vous noterez d’ailleurs que sur ce dernier lien, dans la partie accords Maj7, la b9 est signalée sur le renversement concerné. Et ils ont même précisé de le remplacer par un maj6.
ah les ouf, et ça continue! vous pouvez pas vous telephoner tous les 2, vu les liens qui vous unissent??
un pacs serait envisageable.
.c’est beau l’amour..
Toi non plus tu t’arrêtes pas à ce que je vois!
Faut y arrêter les accords power chord ça te réussi pas! lol
si, au contraire, ça m’evite d’etaler ma " pseudo science ", comme vous 2 sur 50 pages!!
je resume DO RE MI FA SOL LA SI DO..et la dessus, quelques variantes avec ton petit doigt vibrant de joie et d’anxiété. ce qui donne du diese ou du bemol..
pas bien ça??
Si ça t’évite d’étaler de la pseudo science, ça t’évites pas d’étaler de la connerie en tous cas. lol
Edit: j’avais oublié le "pas" lol
bouh arrete, t’est trop mechant avec moi.
et je repars sur ma gamme majeure..
, a tendance mineure, matinée de power-chords.
.(qui porte bien son nom du reste!!)mais ça necessite moins de delires verbaux..
:d
mmmm je comprend pas trop ce que tu veux dire...
Dans le premier pourquoi tu mets une sixte et dans le 2e la quarte?
Et pourquoi il n’y a plus que trois notes par accord?
je parle de ça !
Je comprend pas où ils veulent en venir sur ce lien...
En tous cas, non, ça n’a rien à voir avec les drops.
Ok, c’est simplement les notations en musique classique… Je comprends mieux pourquoi des fois je te cerne pas directement
Je suis venu sur ce fil pour essayer de mieux comprendre mon cours de jazz… Je ne suis pas déçu ! Et du coup je déterre...
Le prof donne :
- pour les accords majeurs :
X9 = X avec 7ème mineure (de dominante) avec 9ème ; soit X7 avec 9ème.
Xadd9 = X (sans 7e) avec 9e ;
X∆9 = X avec 7èmeMaj et 9ème ;
X11 = X7 avec 11ème et pas de 9ème, à cause de ma proximité de notes dissonnantes ;
X13 = X7 avec 13ème et ni 9ème ni 11ème.
- pour les accords mineurs :
Xm7 = Xm avec 7ème mineure
Xm9 = Xm avec 7ème mineure et 9ème
Xmadd9 = Xm (sans 7e) avec 9e ;
Xm13 = Xm avec 7ème mineure et 9ème et 11ème ;
les 7ème, 9ème et 11èmes sont incluses à Xm13 ;
les 7ème et 9ème sont incluses à Xm11.
PAR RAPPORT AU TABLEAU JOINT :
Le cadre bleu montre qu’il n’y a aucun de souci de "frottement" entre 13ème et 7M
Le cadre rouge signale ces "frottements" désagréables entre 3ce majeure et 11ème dans le cas des accord majeurs donc ou entre 7e et 13e.
Le cadre vert montre que le frottement n’a pas lieu dans le cas des accords mineurs entre 3m et 9ème.
N’admettons pas la proximité (vert) entre 9ème / 3min à cause de la différence de comas moindre par rapport à 11ème / 3Maj ?
NB : le tableau est de moi, il cherche à synthétiser le cours. Il peut contenir des erreurs dues à mon incompréhension (sinon je n’aurais pas eu le besoin de venir ici me renseigner. Si erreurs, vous saurez être indulgents, mieux, me les signaler...
Je sais pas si c’est le plus judicieux de déterrer cette conversation où tout et son contraire à été dis ainsi que beaucoup de conneries et d’erreur d’interprétation.
Sinon X7M13 pour moi c’est faux.
Il s’agit soit d’un XM7add13 soit d’un XM13 tout simplement.
Sinon c’est ambiguë et ca donne l’impression d’un accord de dominante à mon sens.
Pour la troisième ligne pareil. Si j’ai bien compris c’est un accord mineur avec septieme majeur.
Je l’écris XmM7 et donc XmM13 ou XmM7add13 (mais ce dernier est un peu barbare...)
Car sinon le rôle de la septième est ambiguë là aussi...
J’ai pas mal appris à la lecture de ce vieux fil que j’ai d’ailleurs essayé de synthétiser et dans mes cahiers.
Il y a en effet pas grand chose d’écrit sur ces p**** d’omissions de 9e et 11e et je n’ai pas suffisamment de matières en partitions à étudier (en serais-je capable ?)
J’ai même acquis depuis les Clefs de l’harmonie d’Angel Weller qui d’ailleurs m’a déçu car il ne parle pas de 11ème ni de 13ème et encore moins d’omission des 9e et 11e dans les accords majeurs, jazz… Pas plus que le Siron. Ou alors j’ai mal lu...
Donc, là et encore, ta réponse KornDestroy, me devient précieuse.
Tu dis "X7M13 faux "et je penserais comme toi parce que la 11ème devrait être omise à cause du frottement 3ce/11ème signalé en rouge. Mais est-ce bien pour cela ?
Troisième ligne Xm7M13. Je l’écris plutôt Xm∆(13) d’habitude ; là, c’était pour conserver les conventions utilisées dans le fil.
Tu dis faux, mais là je ne comprends pas pourquoi ce serait
ambiguë et ca donne l’impression d’un accord de dominante
puisque il s’éloigne de la 13ème et qu’on est habitué à avoir une sensible dans nos gammes ou accords ???
En tout cas merci pour le retour.
Perso je parlais uniquement de ta facon d’écrire les accords.
Quand je dis faux je parle uniquement de la notation.
Le M devrait selon moi tout le temps être devant le 7 quand la 7 est majeure.
(Pour ca que je parle d’ambiguïté qui fait que l’accord n’est pas clairement noté )
Avec le triangle c’est mieux et plus compréhensible en effet.
Sinon pour les notes à évité ca dépend.
Si tu orchestres un thème et accompagnement en effet en gros vaux mieux éviter les notes qui sont séparé que par un demi-ton (soit 3M/4 ||| 7m/6M pour les accords mineurs)
Pour les accords de dominante ca peut être intéressant d’avoir la 13e majeur ou mineur ou la b9. Vu que sont des accords de tension mais à voir dans le contexte c.a.d si c’est sur un temps fort, une note de passage ou en fonction de la mélodie, voir de la ligne de basse.
Là je parle bien d’écrire pour les cuivres par ex etc car au piano je rajoute volontiers la quarte juste a un Maj7 (mais je préfère enlevé la quinte et on se rapproche d’un IV sur basse I par exemple)
Si on limite ce genre d’intervalle c’est parce que chaque saxophone, trombone ou trompette et chaque joueurs sera à quelques cents de différences et que qu’avec de tels intervales ca peut vite piquer.
Du moins en théorie mais perso mais si j’ai ces quelques notions j’écris jamais pour orchestre jazz.
Merci. C’est plus clair maintenant.
Quant au fil déterré, je reste persuadé que malgré les débats, il permet de bien avancer sinon réfléchir, surtout si l’on croise avec d’autres sources et même si des "écoles" peuvent paraitre se contredire. Suffit de prendre un peu de recul. En tout cas, merci encore à tous ceux qui ont participé. Même s’il y a 8 ans. La musique est un art du temps...