Jolie, mais je trouve, attention ce n’est que mon avis, que le relicage fait un peu artificiel. Je m’explique, le vernis est clinquant alors que les bords sont bien attaqués...
Oui en effet c’est pas faux… et c’est un peu différent en vrai : j’ai abusé sur l’éclairage et l’after-fx.
c’est moins miroir en réel, et la plaque est mint green pas blanche.
la voilà en photo plus naturelle sur l’annonce de Reverb et prise sans retouche :
Et c’est cher comme bébête???
Le corps est à 365. C’est pas donné mais je trouve que la finition est quand même du niveau d’un custom shop fender et même au-delà. La télé lake placid blue à 4000 euros c’est limite abusé. J’ai mis un manche northwest guitar et accastillage que j’avais déjà en partie, ou du fender road worn. Des micros texas spécial. J’ai bataillé pour fixer le sillet de tête mal foutu et le truss road un peu foiré d’origine. mais là elle est stabilisée et ça sonne d’enfer pour une action relativement basse et une justesse très acceptable. C’est pas une ibanez jem niveau précision mais ça suffit amplement.
Merci pour l’info, moi je cherche des micros jazzmaster ou jaguar sympa pour mes projets Telemaster et Jagcaster VI...
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si, si, le précédent propriétaire s’en servait de marteau...
le précédent propriétaire s’en servait de marteau
Il avait des faux cils ?
de gros sourcils, c’était Georges Marchais...
Dernière création.
Mignonne! Les specs??
belle cette tête! parti d’un manche existant ou création/relicage perso? si oui je suis curieux de connaitre la technique et outils!
Hello..
Oui relicage perso, j’en ai déjà fait une vingtaine...telecaster, Stratocaster, les Paul junior
Et créations personnelles modèles uniques.
Celle ci est la copie d’une télé des 60s que j’ai restaurée pour un chanteur français.
La tête est issue d’un manche récupéré sur une mex… poncé et teinté
lemon yelow de chez Stewart Mac Donald, vieilli /usée d’après un manche des 60’, logo télé et vernis nitocel brillant et maté, puis polissage.
Le corps je l’ai fait a la machine, teinté mélange blond et yellow, vieilli /usée relic 57/60s...et vernis nitrocel brillant et maté et polissage
Pickguard 1 pli usé avec mes petites mains.
L’électronique : micros Nocaster 51 replica
Potars CTS, condo Russes oil paper
Mécaniques Gotoh sd91-05M que j’ai vieilli.
Chevalet Fender vieilli également ainsi que la visserie.
Sélecteur USA.
Cablage tissu.
Je vais peut être la craqueler....
Aujourd’hui j’ai commencé une copie Broadcaster.
Pour les astuces on en parle en dehors.
Cordialement.
Ged.
Hello el chup,
Les specs sont en réponse a rossfr.😉
Une base de bidouillage potentielle : [annonce supprimée]
Bien joué!!!
[annonce supprimée]
[annonce supprimée]
Un corps à finir de modifier ( et à vérifier l’origine...)
[annonce supprimée]
Un vieux manche Fender à 60 boules!
[annonce supprimée]
Le même en mieux!
Je me rends compte que je n’ai pas présenté ma dernière et très roots "telecaster barnwood /selon ma façon".
Mais plus d’APN : j’attends le prochain pour en faire quelques images mais le "Z90 Harmonic Design"en bridge et le "DiMarzio Twang King" en neck, font bon ménage...
saluto & banzaïo
petite question, ca a donné quoi comme rendu la bombe de vernis nitro ?
Yo, j’avais laissé en plan mes différentes projets de bidouille pour l’instant, mais là avec les vacances, j’ai eu une idée, j’ai récupéré 2 micros Jaguar The Creamery, et je vais bientôt récupérer un autre micro The Cremery Jazzmaster celui-là...
Bon voilà l’idée, je veux me faire une jazzmaster un peu spéciale, manche de tele, micros jaguar et un autre JM, donc voilà comment je vais les monter en tout cas pour les jag, le truc est que je me demande si je peux coller les deux micros tout à côté l’un de l’autre sans ce que cela ne pose de problème, j’ai un peu peur qu’il y ait des interférences entre les 2 champs magnétiques… Merci d’avance pour les réponses...
VOIR les photos...
Tiens je me réponds à moi même… Le début de la fin...
Je recherche aussi des câblages avec un sélecteur rotatif 4 pôles 5 positions pour 3 micros, si quelqu’un a une idée????????
Et puis, qui a déjà extrait des posts d’une Jazzmaster ou d’une jaguar??? (les posts sont les inserts dans lesquels se placent les pattes du chevalet) Et bien c’est bien galère mais c’est fait, plus qu’à élargir pour les nouveaux...
UP
Concernant tes micros de Jaguar, je ne vois pas en quoi cela poserait problème qu’ils soient collés l’un à l’autre, s’ils sont identiques, leurs champs magnétiques iront dans le même sens, s’ils ne le sont pas, c’est un peu le principe du micro double, donc dans les deux cas, ça fonctionne !
Pour ce qui est du câblage, ça dépend de ce que tu veux pouvoir obtenir. Il n’est pas dit qu’il y ait une différence de son flagrante entre les deux micros Jaguar. En tout cas avec les contrôles sur le côté supérieur, tu as déjà de quoi faire pas mal de choses, je pense.
Après réflexion (en nageant dans la piscine ) je verrais bien un câblage du genre :
1
1&2 en série
1&3 en parallèle
2&3 en série
3
Et pour le circuit "rythm", un volume général (à 0, ça fait un kill-switch) et un filtre coupe-bas !
Qu’envisages-tu côté contrôles "lead", deux volumes et une tonalité ou bien un volume et deux tonalités ?
Ouai j’avais aussi pensé à un truc dans le genre…
Le truc est que je veux avoir le micro 2 aussi… On verra bien, merci pour ta réponse.…
À ce moment-là, pourquoi ne pas utiliser le fameux circuit "rythm" pour le micro 2 tout seul ?
J’ai pas encore d’idée précise, je n’ai pas le circuit rythm, je m’en sur ma Mascis mais il me semble qu’il a été modifié sur ce modèle...
Le circuit "rythm" classique, sur une Jaguar comme sur une Jazzmaster, consiste en un volume et une tonalité alternatives avec sélection forcée du micro grave, donc forcer ton micro numéro 2 de cette façon pourrait être une idée logique. Sinon câblage façon Strato mais ce serait un peu dommage, je pense.
Je m’auto cite puisque tu n’as pas répondu :
Qu’envisages-tu côté contrôles "lead", deux volumes et une tonalité ou bien un volume et deux tonalités ?
Pour le circuit, ok, mais le but est de faire le minimum d’investissement, si je veux la recaler comme à l’origine cela va me couter un bras en pièces diverses.
Je t’avoue, que je ne sais même quelles sont mes possibilités de câblage avec un sélecteur rotatif, après un câblage genre strat, pourquoi pas mais il faudrait un voir deux push pull pour mettre les micros jag en série et puis pour splitter le JM ( oui je sais un JM ça ne se splitter pas mais celui est spécial, c’est un hum version JM...).
Après deux vol ou deux tonalités?? Hum je ne sais pas… Un truc intéressant serait d’avoir un volume pour mixer les 2 micros jag ensemble, je ne sais plus comment cela s’appelle...
Hey Dude…
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Et bin alors on te voit plus aux soirées???
Bon plus sérieusement, toi qui est un demi-dieu du bidouillage, tu n’as pas une idée pour câbler une gratte à 3 micros de façon strat avec un sélecteur rotatif???
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Salut les gaziers et les gazières (oui oui en 2019 quelqu’un en France emploie encore ces termes...),
Je fais ma starlette pour vous présenter mon projet Cigar box ukulele, fait 100% maison. J’espère que je suis dans la bonne rubrique… Pour le délire, je n’ai pas collé et condamné l’ouverture de la boîte, car ce cigar box est un cadeau à des amateurs de cigares (qui peuvent donc toujours glisser des cigares à l’intérieur).
Suite et fin
Il a une bonne petite gueule, mais dis, tu peux faire la check list de ce que tu as utilisé??? Pour quel budget??
Merci chupa !
Alors, ce dont j’ai eu besoin :
- boîte à cigare (obviously!)
- acajou pour le manche
- noyer pour la touche et le chevalet
- frettes pour uke
- mécaniques
- baguette de pin (pas de pain) pour les renforts intérieurs
- sillets de chevalet et de manche
- rond de nacre pour les repères de touche
- huile de lin + essence de térébenthine pour la finition (et un soupçon de teinte pour le manche)
Pour le budget, je dirais dans les 55€
Ah oui. Le morceau de bois dans la boîte à cigares, où j’ai fait la mortaise, c’est une chute du bloc acajou du manche.
Et j’en profite pour remercier le luthier Christophe Grellier qui a laissé en téléchargement libre sur le net un plan de uke soprano qui a été ma bible!
Tu as tout fait toi-même, chapeau bas monsieur!
Merci beaucoup Chupa ! C’est mon premier projet lutherie. Malgré tous les défauts, je suis fier de l’avoir terminé. C’est passionnant qui plus est. Bon là je vais essayer de terminer avant l’hiver (et la période glaciaire de l’atelier dans le garage mal isolé) mon deuxième projet, une tele thinline. Mais pour l’instant, glandage de biloutage!
Beau projet une thinline! Tu nous montreras??
Alors le Poulpe, as-tu décidé de ce que tu voulais comme possibilités pour ta nouvelle biloute ?
Déjà, à part ton sélecteur 5 positions et 4 pôles, qu’as-tu comme pièces l’électronique à y mettre ? C’est pour savoir ce que nous avons comme limites, car les possibilités sont nombreuses avec ta config micros !
Au fait, tes micros de Jaguar sont-ils strictement identiques ou en "RWRP" l’un par rapport à l’autre ? Et ton micro de Jazzmaster est de type "stack", c’est ça ?
Yo, niveau électronique potards et autres trucs en tout genre, j’ai fait le plein (en faisant mes tiroirs j’ai redécouvert plein de trucs oubliés...), donc les possibilités sont très nombreuses...
Pour les mics, les jag sont un set donc calibrés logiquement, ce sont des alt 88 de chez the creamery et le mic JM est un humbucker 59 toujours de chez the creamery, niveau sortie ils sont avoisinants (enfin je pense...).
Qu’appelles-tu de type stack???
Sinon je vais refaire un PG, ce sera plus simple et refaire les défonces micros pour faire un SSH plus tranquille...
Donc je me demande si je vais me servir de ce vil sélecteur rotatif ou tout simplement d’un sélecteur strat double que j’ai en ma position avec des push pull et un killswitch (faut il encore en trouver un...).
Il existe des micros simples avec une bobine fantôme supplémentaire en dessous pour annuler les interférences façon humbucker, c’est ce qui s’appelle un "stack", il me semble.
micros simples avec une bobine fantôme supplémentaire en dessous pour annuler les interférences
Je ne comprends pas comment une simple bobine située au-dessous d’une autre atténuerait les interférences.
A moins qu’elle ne soit branchée en opposition de phase avec la bobine du micro qui est au-dessus d’elle ?
Non ce ne sont pas des stack.
Mais le problème sera résolu, je vais faire une configuration strat avec un beau blindage...
Si j’ai bien compris, c’est un peu comme un micro double dont la seconde bobine est située sous la première et ne capte que les interférences qu’elle annule donc par association avec la première.
Yo, j’ai bien avancé sur mon dernier projet...
J’ai fait un PG, mis un superswitch, je vais monter des potards 250 K (tandis pour le double...), un push-pull, etc...
Le truc c’est que je vais tout câbler comme une strat ( une strat bidouillée...) mais là problème, le code couleur de the creamery et puis sur ces micros jaguar il y a 3 fils (forcément une masse mais laquelle??), si quelqu’un peut m’aider que je puisse rapidement faire le câblage et essayer la bête...
Merci...
Yo salut à tous, alors voilà je viens de récupérer cette mémère, c’est un genre bizarre : forme strat avec les ailes évidées et des ouies, HH avec un manche collé et une tête à la Gibson (moustache) mais sans aucune marque ni provenance, elle a l’air d’être japonaise (tête moustache...), bon si vous avez des infos ou des suppositions je suis preneur! Merci...
Alors??? Personne pour aider à trouver le pedigree de cette gratte??
Des infos derrière les micros?
J’ai eu un peu la flemme de démonter les micros… Mais cela sera fait bientôt...
HS: le Dude est habituellement très actif sur ce thread...
Longtemps que je ne l’ai pas lu...
Juste en vacances j’espère 🤞
Salut à tous,
La semaine prochaine, je me lance dans mon premier bidouillage : je vais modifier le câblage de ma Strat pour pouvoir ajouter le micro manche au position chevalet seul et chevalet + milieu, j’ai trouvé les schémas sur Google, plus qu’à se lancer, j’ai 1,5 m de fil, selon vous ça suffira ou je vais devoir en racheter ?
Le Dude est parti pour de bon… Je me sens seul!
Oh, à l’aise 1,5 m de câbles… Tu as trouvé quoi comme câblage (un push pull peut être??)??
En fait dans un premier temps j’ai un cablage qui permet d’utiliser le second potard de tonalité pour doser le niveau du micro manche en position 4 et 5, un pote la fait et ça marche super bien.
Le push/pull ou le Switch on verra plus tard
C’est une très bonne idée… Impatient de voir ça!
Je te dirais ce que ça dit
Merci
Bon pour ma gratte, personne n’a d’idée???
Salut.
J’ai en tête de faire un hybride lp/tele ou strat.
J’ai testé une finition doré et noir mat pour contours et dos.
A la base, je voulais juste la poncer.… Mais la première couche de CP à sautée lors de l’évacuation des inserts.
Il a fallu que je le vire sur toute la gratte. Le resultat me plaît beaucoup, je boucherai les trous et vernirerai ça prochainement.
J’en suis à la réflexion pour le manche, que j’ achèterai sûrement d’occas, un type strat Squier.
Le chevalet, un hardtail de duosonic sera posé dessus.
Et c’est là que j’ai besoin d’aiguillage car je ne trouve pas de réponse à ma question:
Dois-je retrailler le talon pour que la hauteur manxhe/hardtail soit correct?
Et, le talon de la epiphone à un angle, dois je le retailler pour qu’il soit plat?
Je continu mes recherche, si vous pouviez me faire gagner du temps, ce serait cool.
Il ne faudrait se pencher aussi sur le diapason si corps epiphone et manche Fender? (mais je dis peut etre une connerie!
Vu que je pose un nouveau chevalet, doit pas avoir de problème, normalement.
Autant pour moi, j’avais zappé cette info
J’ai zappé à mon tour de signaler que l’accordage sera certainement en Ré (standard) droppé en Do
Donc des cordes d’un tirant du genre 11/58....
Et que je vais peut-être percer, mais c’est du taf en plus, avec des cordes traversantes.
Ça fait beaucoup de questionnement en fait...
Yo c’esT un beau projet mais vérifie quand même le diapason avec ton chevalet avant… pour le reste teste à blanc avec ton manche pour voir.. Sinon la hauteur d’un talon de tele est d’environ 18 mm et ton talon a t il un angle???
Slt,
18mm également. Et oui pour l’angle de la lp.
Quand j’ai posé la question, j’avais juste oublié que j’ai une jagmaster et ma "madmax" (un type strat customisé)...
Que je peux être con parfois.
Sur le net, j’ai absolument rien trouvé, en français, comme info sur ce genre de cannibalisme.
Hormis cette info qui m’a laissé perplexe:
Il y aurai un angle sur le talon des "fender", mais côté corps, qui aurait tendance à faire "pointer la tête vers le haut, à l’inverse des "gibson" qui on la tête vers le bas. Je suis peut-être pas très clair?
Il va donc falloir que je surface le talon, en espérant à ne pas être obligé de le réduire pour la hauteur du manche. Mais en tenant compte des cotes,ça devrait le faire.
Perso je me suis déjà fait un corps custom à la maison avec les outils à disposition, je n’ai pas fait d’angle et la gratte en question n’a aucun problème d’angle… Donc essaie quand même avec un manche avant de t’y attaquer… Et puis je me pose une autre question : La largeur du neck pocket est bien de 56mm??
Salut à tous,
Verdict de mon premier bidouillage sur ma Strat : ca marche très bien !
Le potard de volume reste le volume. Le premier potard de tonalité devient une tonalité générale et le second devient un potard de "volume" pour le micro manche, en gros ça ajoute 2 positions : manche+chevalet et manche+milieu+chevalet avec le niveau du manche réglable sur chacune des positions.
La position "manche+chevalet" attenue très sérieusement le côté "criard" du micro chevalet et ça c’est cool !
J’ai trouvé le schéma sur
www.blog.guitarnblues.com/plan-cablage-… et-manche/
Yo, tu vas bien?? Dis moi tu arrives à avoir les 3 micros en série avec ce câblage???
Hello, tes ca va pas mal, je suis ravis de cette modif😁
Je maîtrise pas trop la différence série/parallèle sur un schéma (je me suis fait aidé par un collègue plus branché schéma de Cablage et soudure), si je me met en position chevalet+milieu et Je met le manche à fond, j’ai les 3 micros en même temps, série ou parallèle, si quelqu’un peux éclairer ma lanterne je suis preneur !
En parallèle le son est funky, en série c’est gros, typé gros rock… Je vais mater ton schéma pour voir...
Cool, merci, je pencherai sur série (ça n’irai bien😏)
Héhé, je n’ai pas eu le temps de regarder ton câblage mais si c’est les 3 en série, ça m’intéresse…
Salut les morts… Bon voilà, j’ai avancé sur mon projet jazzmaster modifiée avec manche tele et micro JM et JAG, MAIS j’ai câblé à partir d’un truc trouvé sur le net et j’ai dû me planter car ça marche pas…
Je mets le truc en ligne, si quelqu’un à des idées...
Le problème : on n’entend que très faiblement le micro bridge, et les micros jag s’entendent seulement quand on baisse la tonalité… Space hein...
Bon j’ai mis le câblage, j’ai fait une ou deux modifications mais j’ai toujours pas de son sur le bridge! Je crois que le problème vient du push pull, et puis toujours le problème de tonalité qui sert de volume… Space...
Personne pour m’aider??? Ou juste jeter un coup d’œil au schéma de câblage??
Tu parles d’un merdier!
Je suis de tout coeur avec toi, mais là, c’est trop complexe.
Ouai, mais les possibilités sont super intéressantes et rendaient grâce à cette guitare…
Bon merci à tous pour m’avoir aider! Je me suis débrouillé et j’ai réussi à rectifier le tir, les 3 micros fonctionnent et les différentes positions en série aussi! Mais j’ai toujours une galère :
Mes potards de tonalité fonctionnent en même temps de filtre et de volume pour les micros reliés!!! Quelqu’un a une idée??
Salut,
Voilà où j’en suis rendu.
Le pickguard est une plaque de tôle, je pense qu’elle me servira de gabarit pour un pickguard en plastique, pour éviter de rajouter du poids.
Je vais aussi poser un micro manche type telecaster… ça me fait du taf en plus mais niveau look, ça aura plus de gueule, et brouillera un peu plus les pistes sur le type du modèle.
J’attends encore le manche. Un strat affinity.
La suite: poser le chevalet au bon diapason, percer pour mettre le chevalet à la masse, percer le hardtail et la gratte pour avoir les cordes traversantes, finir le gabarit et trouver un micro manche tele (ou le contraire)
Faire l’électronique, 2 volumes / 1 selecteur et pose de la prise jack.
Délire ! Par contre tu vas retailler le talon pour le manche, ou c’est un tele ??
C’est un manche strat (grosse crosse).
Et je vais le laisser d’origine. Vu que c’est du matos haut de gamme fait main, les trous de fixation du manche doivent correspondre au perçage du talon.
Au fur à mesure des réflexions, je veux garder l’intégrité du matos. Donc, je laisse en place le perçage des potards de la Spécial II, et le logo Squier pour le manche.
Pour le pickguard,, je me tâte encore à prendre un "vrai" que je retaillerai pour l’adapter. Et je laisserai le "E" dessus. Je trouve le clin d’oeil marrant.
Yo, bonne idée mais attends quand même d’avoir ton manche et de faire un montage à blanc pour voir la gueule du bouzingue… Tiens moi au jus de l’avancement de ton projet, moi j’ai un peu mis de côté ma jazzcaster trafiquée, je ferai l’électronique bientôt, ce soir je me suis avancé sur un autre projet : une télé de luxe montée avec des micros jazzmasyer us...
Ok.
Un conseil avisé est toujours bon à prendre.
Service:
Aurai-tu la gentillesse de me donner la côte d’un micro manche télé teplait? Tu dois bien avoir une gratte avec ce fameux micro chromé.
Je trouve rien sur ’ternet...
Merci d’avance
Ok mec je fais ça ce soir!
Sinon j’ai vu des gars qui le mettaient directement sous le PG, donc pas de soucis pour percer le PG...
Vu aussi.
Vu aussi sans les vis de fixation du micro.
Et c’est une idée que je vais reprendre.
Yo, trou à trou, 72 mm, si tu veux un gabarit, je dois avoir ça sur un PG de telecaster en format pdf...
Avec le mot clef "gabarit", j’ai pu trouver ce que je cherchais.
Un mot et la lumière se fait....
Template, ça marche bien aussi!
Voilà la bête!
Y’a plus qu’à tout assembler...
YOOOOO!!!! C’est un peu bizarre comme bestiole mais à y regarder de plus près, pourquoi pas...
Sinon au niveau du talon, ça s’emboîte bien??? Pas trop de flottement???
Ça rentre nickel.
Ha, ça donne des idées, je verrai bien une DC avec un manche strat…
YYYYYOOOOO!, J’ai l’impression que ce topic est en train de mourir!!!
Bon, allez, on va y remédier!
AYé, nouveau projet, faire une guitare en palette!!! Alors les rabat-joies et autres râleurs, passez votre chemin, le recyclage c’est bien et demain la planète me dira merci!
Alors chopper une palette, déclouter et récupérer les planches, les coller, faire un gabarit (putain le mot template m’est venu en premier...), tout ça s’est fait...
Voici le projet : faire une mustang avec des micros de JM et un manche de strat ou de tele (je ne suis pas encore certain de mes choix...).
Voilà je mettrai des photos dans peu de temps...
Ha… voilà un truc qu’il est cool… je m’installe
t’as pas déjà un truc ou deux à montrer ?
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