Ce n’est que mon avis et je ne connais pas cette série, mais si tu l’as essayé et qu’elle te plait, ben… prend la !
Et si tu n’es pas sûr, retourne l’essayer, essaye d’autres modèles...
Ce qui compte, c’est que TOI tu aies envie de jouer avec
P.S. : Et si quelqu’un te dis que c’est de la daube, tu l’emmerde !
Édit : l’intérêt des forums c’est qu’aujourd’hui il est très très très difficile d’essayer du matériel neuf. Y a plus de magasin. Alors les avis c’est mieux que rien. Mais le mieux est quand même de pouvoir placer ses petits doigts boudinés sur l’instrument car rien ne vaut son propre avis.
Puis avec 10 ans de gratte, tu sais que ce qui est important c’est ce que tu vas faire de l’instrument plutôt que l’instrument lui même.
Perso je trouve que tu es un sacré veinard de pouvoir acheter quelque chose que tu as essayé 😀
Éclate toi bien !
Oui oui, franchement elle a un son assez fou, surtout comparé à mon Ibanez SR300 avec laquelle j’ai commencé. Une bas de gamme mais qui me convient plutôt bien vu qu’elle est très polyvalente je trouve. Après, voilà je veux juste pas mettre autant d’argent si on me dit que ça ne vaut pas une autre basse d’un montant bien inferieur.
Après il y a autre chose aussi, en tant sur fanboy de Steve Harris, j’ai envie d’y mettre des filets plats pour avoir un son plus métallique. J’adore. Mais j’ai jamais testé et je ne pense pas pouvoir tester avant achat, hélas. Mais en l’état ouais, ça sonne très très bien je trouve. Je la veux, assurément.
Ah ben c’est sûr que je compte la prendre pour jouer surtout du Maiden et tenter d’autres trucs, je la prends en connaissance de cause. Un peu comme les guitares, j’en ai plusieurs et j’alterne selon ce que je veux jouer avec. ^^ Puis je suis client dans ce magasin depuis mes débuts donc ils me connaissent et j’ai jamais eu de souci. Faudra juste commander la basse car ils ne l’ont qu’en rouge et je la voulais en beige ( vintage blonde ils appellent ça ). En tout cas, musicalement j’estime qu’il vaut mieux toujours essayer avant achat. Si sur le papier tu es ravi et qu’instrument en main t’es déçu, bon, ça fait chier quoi. :/
En tout cas je te remercie de ton avis, je note que je dois emmerder ceux qui me contredisent. :p Bien que, encore une fois, c’est une gamme très récente et c’est très compliqué de trouver des avis dessus. Des avis un minimum objectifs. Pas les avis des magasins de musique qui te disent ouais c’est de la bombe blablabla, c’est pour de la pub donc ils ne vont forcément pas dire que c’est pas aussi bon que ce qu’on pourrait le penser.
Donc si des gens passent par là.. ^^
Je l’ai testée ( sans autre basse pour comparer ce jour là ) et j’ai beaucoup aimé le son qu’elle avait.
Voilà, tu as tout dit:
Tu as besoin d’un nouvel instru, tu essaies (bravo!), tu aimes ? -> tu prends.
Tu veux changer au bout d’un moment, tu revends au bon prix et tu recommences.
Bienvenu au club
Je trouve au Vintera un look total, n’ai pas été déçu par ma Strat Fender Mex qui reprend les spécifications d’un modèle 60, donc sans toutes les évolutions, plus ou moins nécessaires des récentes versions US.
Une alternative à la PB : G&L LB-100 Tribute… mais pas facile à trouver en magasin !
en tant sur fanboy de Steve Harris, j’ai envie d’y mettre des filets plats pour avoir un son plus métallique
les filets plats vont plutôt te donner un son rond et plus doux que les cordes filées, idéal pour de la pop ou du funk, je ne savais pas que Steve Harris en utilise mais c’est à mettre en perspective avec le reste de son matos et son jeu.
Si tu décides d’acheter ta bestiole et d’aller chercher le son de Steve Harris, il te faut trois choses, dont deux sont à ta portée, la troisième c’est moins sûr.
D’abord remplacer ton micro par un SPB-4. Tu auras fait plus de 50% du chemin pour 90 balles.
Ensuite, les cordes. Pas n’importe quelles cordes à filet plat. Si tu montes des LaBella Deep Talkin’ ou des DR Legends, tu vas même aller à l’opposé du son que tu veux. Il te faut des Roto (Rotosound Jbass 77) et pas autre chose. Si tu as des doigts de Terminator, tu peux même prendre le set signature de Harris (bon courage avec le mi en 110...), sinon tu peux te contenter d’un tirant plus humain. Quel que soit ton matos par ailleurs, tu seras déjà dans une couleur Maiden très identifiable.
L’ennui, c’est que ça ne durera pas plus de quelques jours, au mieux deux à trois semaines. La durée moyenne avant que les cordes ne se fassent, et qu’elles perdent leur clarté brillante d’origine. Parce que le troisième secret de Steve Harris, c’est qu’il a un énorme compte en banque, et qu’en conséquence il change ses cordes *avant chaque concert* sans exception pour garder ce son particulier "out of the box". Ce qui sur certaines tournées mondiales à plus de 100 dates, représente un budget de presque 4 000 euros par an. Une paille, quoi.
Ce qui ne veut pas dire qu’elles seront bonnes pour la poubelle. Ton son va juste devenir un peu plus rond et thumpy, celui de Phil Lynott sur les Thin Lizzy tardifs, et de Geezer Butler dans les années 80. Normalement, ça reste dans ton voisinage.
Voilà ce que ça donne, montées sur une Peavey Fury des 80s (une PB sous stéroïdes dont on ne dira jamais assez de bien, d’autant que son manche en 1.5" est autrement plus agréable à jouer que le rondin d’une vraie PB)
C’est sûr que de passer sur une PB, c’est pas la même catégorie au niveau manche… en plus avec des filets plats, c’est taille bûcheron canadien
Désolé, le taf, je réponds que maintenant. ^^
Du coup la marque G&L est inconnue au bataillon. Je testerais bien mais j’en n’ai jamais vu ! Merci d’avoir élargi ma culture en terme de marques. :p
Alors oui, ce que j’ai pas précisé c’est que j’avais regardé pour les filées plat, et effectivement il faut des rotosound Jbass 77 pour avoir quelque chose qui se rapproche du son d’Harris. J’ai cru comprendre que le reste était effectivement plus rond. Donc si je monte des filées plat ça sera bien entendu des Jbass 77 de chez Rotosound.
Je n’ai pas des doigts de terminator mais sur ma Ibanez j’ai monté des 45-105, donc le mi en 105, bah franchement je trouve ça pratique à jouer. Déjà que sur la guitare j’y mettais du gros tyrant, genre en moyenne je tournais à du 12-54, mais sur ma Jackson RR3 j’avais monté des 13-60, alors c’est particulier mais ça envoie bien la purée en drop B.
Ah putain, je ne savais pas qu’Harris changeait ses cordes avant chaque concert. En effet, pour nous, simples mortels, 50 balles pour des cordes ça représente un budget quand même. x) C’est bon à savoir.
Donc, Geezer Butler c’est le bassiste des Black Sabbath si je ne me trompe pas. Donc passé trois semaines, les cordes seront usées et j’aurais un son proche de celui de Geezer Bulter ? Je vais voir ce que ça donne ! Merci bien pour l’idée.
Et franchement je trouve pas la différence frappante sur la PB, la Ibanez a un manche très fin, proche d’une guitare, mais malgré l’épaisseur et la forme de celui de la Precision je n’ai pas été gêné du tout. Au contraire, j’ai de suite été à l’aise en jouant dessus. :
Quand on joue sur du 13-60, il est urgent de passer à la basse…
Petit édit, merci pour la référence du micro !
@Zotsa, oui, c’est aussi ce que je me suis dit ! x)
pas forcement besoin de mettre 1000 boules dans une série mex pour avoir une pb qui sonne
tu gardes l’option spb4, et tu colles ça sur une vieillerie MIJ, tu pourras être surpris du micro d’origine, genre la dessus:
[annonce supprimée]
Blague à part, je préfère mettre 400 boules dans une série qui a fait ses preuves, dont les bois sont secs et stables, que dans une basse neuve ou il n’y a pas trop de recul ( souvenir d’un manche vrillé de JB mex aussi, ça calme)
AAAHHHHH Tout d’accord, ma presque unique basse est une Ibanez Blazer de 1982 montée avec des EMG…
Shukran, c’est un peu ce genre d’avis que je recherchais. Alors c’est con parce que même si je sais pertinemment qu’un instrument d’occasion ( plus vieux donc ) sera meilleur qu’un récent à cause des bois qui se figent et sèchent avec le temps, je préfère quand même le marché du neuf. Je préfère faire vieillir mon bois seul, ça fait genre c’est mon instrument et on grandit ensemble. Nan, rigolez pas, la seule guitare que j’ai achetée en occasion c’était une Jackson RR3, j’en suis satisfait mais psychologuement je me dis souvent que c’est pas MA guitare.
En tout cas je note encore ce fameux SPB4, ce qui va être chiant c’est que je ne vais pas pouvoir le tester en amont contrairement aux instruments, donc je vais devoir me fier à vos avis et aux vidéos YouTube, mais après ça va, si en me démerdant je peux mettre 1000 balles dans un instrument, je pense pouvoir économiser un petit mois supplémentaire et partir sur ce set de micros qui, j’avoue, me font vraiment de l’œil. Ça va, c’est pas un sacrilège de les monter sur une PB 50’s ? :3
Pour le coup du manche vrillé, c’est pas de chance du tout. Je touche du bois ( ben tiens, au pif, le manche de ma basse ) mais ça ne m’est jamais arrivé encore. Dans ces cas là tu fais quoi ? Consultation luthier ? Et si t’achètes dans un shop, remboursement / échange ?
En tout cas merci pour vos réponses, petit à petit ça m’aiguille. En plus c’est assez actif, c’est trop bien. Cœur sur vous les gars !
J’ai testé la Vintera il y a deux semaines, et je l’ai trouvée super, franchement. Je l’ai comparée avec une Edwards de même gamme montée avec des SPB3, et y avait pas photo, la Vintera enterrait la Edwards (à mon goût bien entendu).
Je ne m’embêterais même pas à changer le micro si j’étais toi, je l’ai trouvée parfaite telle quelle.
Quant aux vieilleries japonaises, elles ont curieusement subi une assez grosse inflation ces dernières années, alors l’un dans l’autre… Et des merdes jap, il y en a aussi.
Tu as presque autant de chance de tomber sur un manche qui vrille que de gagner au loto, alors restons zen…
Par contre les truss rod pétés sur de l’ocase.… (il y a un membre spécialiste de cette cause perdue sur zikinf )
Onigunsow, oui, en effet j’ai le même constat que toi : En l’état la basse sonne de fou. C’était un plaisir, sans SPB3 ni 4. Pour dire, je ne connais pas les micros montés sur la Vintera d’ailleurs. De toute façon dans l’immédiat je pense la prendre telle qu’elle et voir plus tard si je change pour les SPB4. Je pense au moins augmenter les tyrants mais après on verra. ^^
En tout cas c’est vrai que sur des forums, les basses jap, ils les appellent les MIJ je crois, reviennent souvent.
Je ne pense pas être poissard pour tomber sur un manche vrillé. Au pire ça doit être pris en charge par la garantie je suppose !?
En tout cas ça me conforte vraiment dans l’idée de passer le cap et faire cet achat. Comme je le disais, sûrement tel quel, et ensuite on verra pour la personnalisation ( micros, cordes et même pickguard ouep ).
Salut
Chez fender en basse, tu n as pas que mexicaine ou américaine.
Tu as les japonaises.
En as tu essayé ?
Car pour moi, cela reste un simple avis, tu passes un cap sur les jap
Qu as tu essayé comme mex et americaine ?
Car si tu essaie une bonne mex et genre une us higway onec est sur la difference est faible vu que les premier prix us sont vraiment moyen
J ai une us standard et j ai essayé de nombreuses mex, et bien ca n a rien a voir.
Sinon une bonne jap serait peut etre plus ce qu il te faut
Quasi meme prix que ta vintera et son de tres bon e qualité
Ce sont surtout les micros qu il faut regarder.
Penses y
Autre point :
Un manche ne doit pas vriller avec des filet plat sinon c est ou une merde ou y a un defaut
Une basse doit pouvoir être montée en filet plat sans soucis
Ma standard de 2008 est en filet plat et n a jamais bougé sauf reglage au montage
Les Fender japonaises sont pas évidentes à trouve en magasin.
J’en ai une en ce moment, une RI 62, et elle est super. Mais comparée à une MIM, disons au hasard la Vintera, c’est pas le jour et la nuit non plus. La différence se situe surtout au niveau du manche, plus large sur la Vintera. Là, ça change, mais c’est pas le jour et la nuit non plus. J’ai aussi eu une American Standard il y a 2 ou 3 ans. Là encore, pas de différence incroyable...
Je ne trouve pas ces comparaisons en fonction de la provenance vraiment pertinentes. Une bonne basse est une bonne basse, quelque soit sa provenance. Et j’ai passé la Vintera à la loupe au magasin : la finition était irréprochable, le confort de jeu extra, et le son excellent.
Je ne t’encourage pas spécialement à prendre celle-là, mais plutôt à ne pas te baser sur les avis du genre, le MIA c’est mieux, à la limite le MIJ, le reste c’est caca, les bois vieillissent mal, etc.
Essaie, et si ça plaît à tes mains et tes oreilles, c’est que c’est la bonne basse POUR TOI, et c’est tout ce qui compte.
Pour le vieillissement des bois, en fait tu t’en fous, il y a 99% de chance que tu ne gardes pas ta basse plus de deux ans et que tu te laisses rapidement posséder par le démon du GAS !
Ola 😉
Ne me fait pas dire ce que je n ai pas dit
Vintera deja je ne les ai jamais essayé.
Je ne parle que des comparaisons que j ai faites et comme dit une us genre hiway one ne vaut rien face à ma geddylee Mij
Les mexicos que j ai essayé en moyenne n étaient vraiment pas top mais ca reste des essais et dc pas toutes les mexicos
De plus je parlais aussi des micro à verifier
Ex : un pote guitariste a acheté une telecaster mex a 500 neuve micro seymour duncan top
Ca gratte vaut une belle us facile pour 1000 e de moins
Apres je suis ptet tombé sur une affaire mais ma standard de 2008 a un son vraiment parfait à mon goût
Je plussoie donc qd tu dis il faut essayer mais je rajouterai faire gaffe en magasin on te colle sur un super ampli les cordes sont neuves et tu dis wouaouh
Et chez toi c est plus la même
De plus on te fait essayer une gratte et on te dit j ai pas en stock donc on te refile une que tu n as jamais essayé
Et dans le manufacturé sur un meme modele tu as de tout
Hello les gars, ne vous battez pas. :p
Déjà, nan, je n’ai jamais testé de MIJ, j’en n’ai même jamais vu chez mon revendeur.
En fait ce qui me rassure quelque part, c’est qu’à un moment donné le prix gonfle subitement pour des différences minimes quoi. Je n’ai pas entendu de différence entre une PB américaine et une mexicaine qui avaient un an d’écart ( ne me demandez pas les séries ) alors que le prix passait du simple au double. Pourtant sur la Fender des années 70, là oui, il y avait une différence notable.
C’est vrai qu’en terme de qualité la masse a tendance à classifier la chose comme US > MIJ > MIM, mais ça ça je ne m’y fie pas beaucoup. On parle souvent de matériaux, de bois et autre pour différencier tout ça. Si je prends l’exemple de la Vintera, les matériaux utilisés sont les mêmes qu’à l’origine. Seuls les micros ne sont pas les mêmes, ce sont des modernes, mais ils sont fait de manière à avoir un son très proche des basses vintages. Donc reference du micro inconnue, à voir si je change dans l’avenir pour un SPB4 ( si je pouvais le tester en amont ça serait mieux… ), mais après en terme de lutherie on est sur quelque chose de solide je pense. Je dis bien, je pense. C’est aussi pour ça que j’ai ouvert ce sujet, pour recueillir tous les avis éventuels, et tenter d’en apprendre davantage.
Pour ce qui est du vieillissement du bois, en réalité si j’investis 1000 balles dans un instrument ce n’est pas pour le garder que deux ans. Donc à voir ce que ça peut donner.
Après y a aussi une part de vérité dans le fait qu’en magasin on te fait essayer ce que les vendeurs veulent. J’ai un Rumble 40 de chez Fender, parfait pour jouer chez moi, je trouve qu’il a un son assez fou lui aussi, mais ça ne vaut pas le combo d’un mètre vingt que j’ai essayé en magasin. Mais bon.
Et le manufacturé c’est vrai aussi, j’ai testé la basse en rouge et je comptais la commander pour la prendre beige. Enfin, vintage blonde. Le souci c’est que je suis obligé d’y verser un acompte quoi.
Ah ! Ce n’était pas mon intention, désolé.
Je parle surtout pour moi, au sujet du consensus selon lequel du mex est forcément moins bien que du US ou du jap. Je n’y crois simplement pas, il y a du bon partout, et du mauvais également.
A la limite, je peux entendre que du CS est supérieur en tout, et encore j’ai aussi entendu une personne en particulier qui avait commandé une CS chez Fender, payée très cher, et qui finalement n’était pas plus content que ça du résultat.
Si tu veux essayer la vintage blonde et si tu n’es pas trop loin de Paris, il y en a une à Bass Maniac à Pigalle. C’est celle que j’ai essayée et que j’ai trouvée très bien.
Concernant le vieillissement des bois, ce qui est reproché aux basses bon marché, c’est que les bois ne seraient pas totalement sec, et garderaient l’humidité résiduelle piégée sous le vernis.
C’est possible, surtout si les guitares en question sont fabriquées dans des pays humides comme l’Indonésie. Mais bon, je n’ai jamais vu qu’une guitare faite dans un bois pas bien sec se met à faire des branches ou partir totalement en vrille par exemple. Ça doit exister, mais est-ce si courant ?
Et même une CS, garde-la dans une pièce très humide, tu verras ce qu’il devient le bois sec de 1000 ans.
Le seul vrai défaut rédhibitoire, selon moi, c’est un trussrod pété, mais tant qu’on a pas essayé de le tourner, on sait pas. Et au pire, ça se change.
Et attention, ne sous-estime pas le démon du GAS !
Pareil je ne cherche pas de guerre 😉
Sinon pour fender cherche pas, aucun modele n a de bois qui a séché 50 ans quelques soit la serie
C est finis ce temps là
Si tu trouves une mex que tu kiffes bien finies
Rien n empeche de changer les micros dans 5 ou 10 ans
Perso j ai jamais vendu une de mes basses
Je dis pas que je le ferais pas mais une basse peut parfois mettre du temps à se maitriser et meme ma 1 ere qui etait une vrai daube et qui à 23 ans je n en joue plus mais sentimentalement je l ai tjs
Comme dit ci dessus si c est la couleur qui te plaît, essaie de l essayer mais pas de commander
J’ai également tendance à penser qu’il y a du bon partout et du mauvais partout. C’est comme tout. D’ailleurs heureusement, sinon j’aurais économisé quelques temps de plus pour me prendre une Fender US Custom Shop. Non, là le modèle MIM m’a bluffé mais je voulais quelques avis dessus quand même. ^^
C’est très gentil pour la proposition par contre je suis sur Toulouse, donc ça va être chaud ! En tout cas je te remercie !
Concernant le trussrod, ouais, s’il pete c’est pris en charge par la garantie ? Je sais même pas si les mots "garantie" et "instrument" sont compatibles. J’ai jamais eu de souci encore !
J’aurais une autre question d’ailleurs suite à ton message Madmeda. Admettons que dans 50 ans j’ai toujours ma Fender Vintera 50s. Tu crois qu’avec le vieillissement ça sera un instrument qualifié de très bon ? Vu que ces instruments sont supposés avoir les mêmes matériaux que ceux d’origines en 1958 ?!
Et je suis d’accord, je regrette d’avoir vendu ma première Squier quand j’ai essayé la gratte. Elle était pas ouf ouf, mais c’était ma première. Tout ça pour un apport pour acheter une Ibanez vite revandue. :s
Alors qu entends tu par « qualifier » ?
Si c est gagnera t elle en valeur marchande ?
Malheureusement le monde est con, les seule fender gagnant en valeur marchande au bout de 35 - 40 ans sont les Us voir jap mais en moindre mesure
Les 15 premières années, elles baissent.
Les mex ne font que baisser.
Si le terme qualifier correspond à : aura t elle un meilleure son, la je te dirai aucune idée
Certaines se valorise avec le temps d autres meurent et ca quelquesoit l origine de la fender.
Entretien electronique stockage jeu regulier… tout joue sur 40 ou 50 ans
Désolé si je ne t apporte pas plus d info...
Mais si l interet d une revente dans des dizaines d annee oui Us et mex changent énormément le prix avec le temps.
On peut pas savoir, et d’ailleurs je doute que toutes les Fender de 58 puissent être qualifiées de très bonnes. Cependant, on peut supposer que pour celles qui ont survécu jusqu’à aujourd’hui, si elles ont survécu c’est qu’elles avaient quelque chose.
Mais dans le tas, il doit bien y avoir quelques bonnes grosses bûches qui sont passées entre les mailles du filet de la sélection naturelle.
+1
C’est simple, soit t’achète une guitare pour la jouer, soit pour l’accrocher au mur et spéculer. Qu’elle soit mex, jap ou US, le critère principal c’est qu’elle te corresponde, pas à combien vais je la revendre. En achetant US, tu auras une meilleure qualité de composant, de meilleurs bois a priori etc… Donc plus de chance d’avoir une bonne guitare. Ce qui n’empêche que cela ne justifie pas le fossé entre les gammes, parfois une bonne mex ou une bonne jap est meilleure qu’une tite US. Un guitare c’est avant un tout, cohérent, pour parvenir à une fin, jouer des morceaux avec tel son. Le reste est spéculation, business et communication.
Ainsi, quand ces derniers temps j’ai voulu acheter une TC, j’ai choisi une mexicaine, baja de type 52, parce que je savais que d’une part il était inutile que je mette plus pour ce type de guitare (que je me réserve pour les autres types, la TC étant quand même la guitare censée être "basique"), d’autre part, elle avait ce que je recherchais en terme de manche, de config micro etc...
Oula oula, non, y a eu un malentendu. Je ne compte pas la vendre, ni espérer qu’elle gagne en valeur. Ça ça me passe au dessus. Non, ce que je voulais dire c’est plutôt : À votre avis, est ce qu’elle va se bonifier dans le temps, un peu à la manière de la PB de 58 ? Je sais pas si c’est plus clair. ^^
Et aussi, qu’entendez vous par " certains instruments meurent avec le temps " ? Genre ils peuvent devenir inutilisables ? Je n’étais pas du tout au courant !
Pour la bonification, voir ce que j’ai dit plus haut : on ne peut pas savoir.
Pour la mort des instruments, j’avoue que je n’en sais rien, mais j’imagine que la façon dont un instrument est conservé a des conséquences sur ses propriétés accousitiques. Par exemple, garde ta basse dans ta cave humide pendant quelques années, elle ne sonnera peut-être plus jamais juste après ça. C’est un peu du bon sens.
Oui, en corrigeant ma phrase je me suis rendu compte après coup qu’effectivement tu avais répondu. De ce que j’ai compris l’avenir du bousin est incertain. Après c’est clair qu’une cave humide c’est tout sauf optimal. Pour l’instant ma basse est dans sa housse ou sur le mur avec les fixations Hercules. Mais a l’avenir elle sera au salon sur un trépied, a l’abri de l’humidité et, autant que possible, du soleil et de la chaleur.
En tout cas je comprends mieux le fait de la "mort" d’un instrument. Effectivement ça relève du bon sens.
C est exactement ce que dit onigunsow
Ex: un ami avait une strat
Il en a joué 3-4 ans puis il s est mis au manouche et la laissé dans sa boite au garage
Reprise 10 ans plus tard le manche avait vrillé
Pourquoi ? Aucune idee (humidité ?)
Il a réussi a la redresser mais entre l electro oxydé et le manche plus trop droit
Zero sustain une pure pelle bien merdeuse
C’est grave chaud n’empêche. J’avoue avoir une Cort qui traîne quelque part, une X6, elle doit être dans un piteux état.
Mais bon, ouais, faut entretenir un minimum ses instruments quoi, même si on ne les touche pas. Le coup du manche vrillé ça se rattrape si tu connais un bon luthier. Après, l’électronique oxydée, bon, c’est chiant car il faut tout changer. Mais de là à jeter l’instrument ça devrait le faire quand même !
En tout cas vos conseils sont précieux. :ange:
Pour le manche, faut voir car un luthier ca a un coup et selon la valeur de ta basse ca le vaut pas tjs
D où le choix de la basse
Si on a pu t aider c est cool
Pour resumer je dirais essaie la basse avant de l acheter et perso moi je suis passé aux occaz
Une basse de 5 - 6 ans qui a un bon son et un manche avec un trussroad fonctionnel vaudra de toute facon bcp moins chere qu une neuve dc tu peux taper des modeles bien au dessus de ton budget
A toi de voir
Je sais pas combien coûte le redressage de manche mais j’imagine que sur un instrument à mille balles ça doit valoir le coup si ça t’arrive. ^^
En tout cas oui, vous avez été top ! Je vous remercie beaucoup ! Et le coup de l’occase j’ai déjà évoqué le fait que je n’étais pas très fan, même si pour le même prix je peux avoir des basses US apparemment. ^^
C etait mon cas
Jusqu’au jour où j ai acheté ma premiere bonne basse neuve
Chaque hiver, je devais resserer le trussroad
Aujourd’hui elle est au max avec une action pas spécialement basse donc assez dégoûté
Depuis j achete de l occaz et je verifie bien le trussroad
Pour te donner une idee en prix j ai acheté une basse à 350 qui neuve valait 700
Une autre 800 qui valait 1500
Et une 1700 qui valait 2700
Pas en un an bien sur ca fait 23 ans que je joue et j ai joué 10 ans sur une basse de tres très moyenne facture car j avais pas l argent
En tout cas ces 3 derniere basses aucune ne m a fait defaut et neuve j aurai jamais pu
Un manche vrillé, ça se redresse pas, foi de luthier. On peut compenser, tailler dans la touche, tailler dans les frettes, mais normalement c’est poubelle, hélas..
Oui je confirme qd je dis redressé il a compensé un peu et maison sans etre luthier et sa gratte etait bien morte et vu que c etait une mex avec des micros tres moyens il a racheté une autre gratte
Et sinon un trussroad bloqué on peut faire qqchse ? Sans racheter un manche
Car cette basse a un super son mais malheureusement le manche est un peu creux et l action trop haute
Un manche vrillé ça reste hyper exceptionnel non ?
Faut pas se prendre la tête avec ça...
Un manche vrillé ça reste hyper exceptionnel non ?
Il y a quelques mois j’avais dégoté une Fender stratocaster US noire SSS d’occase à un prix intéressant (une guitare 6 cordes, pas une basse) Je contacte le mec, demande des précisions, il parle brièvement d’un ’truc’ à propos du manche, j’insiste pour en savoir plus, il finit par me dire à peu près : "Il est un peu vrillé, mais un manche de guitare ce n’est jamais droit". J’ai passé mon chemin. Un manche vrillé, même si ce n’est pas courant ça peut arriver, il vaut mieux le savoir.
Cette histoire de manches vrillés est un peu flippante. Bon je n’ai jamais eu de soucis, il suffit de laisser des cordes tendues à un instrument quand on n’y joue pas et éviter au maximum les endroits archi secs ou très humides.
Perso, ma basse reste sur un trépied ou sur le mur quand je n’y joue pas, et si un jour j’entreprends d’arrêter plusieurs mois, ça sera dans une housse adaptée et dans un placard. Normalement à la reprise, un petit tour chez le luthier pour rerégler tout ça et ça passe.
En tout cas c’est vrai que c’est pas tous les jours que ça doit arriver. Faut juste préserver nos instruments.
Baisser l’accordage de deux tons avant de le ranger pour une longue période aide à préserver l’instrument. Si c’est pour une très longue période, enlever les cordes, détendre le truss-rod.
Mais un manche qui vrille, ce n’est pas dû à la tension des cordes, c’est un mauvais choix du bois à la base. Et on ne peut rien y faire… (enfin à part fabriquer des manches en plusieurs parties! Mais ça Fender ne le fait pas).
Mais effectivement à part chez Fender un manche vrillé c’est assez rare.
Merci du conseil, je prends note !
Par contre ta dernière phrase n’est pas rassurante du tout pour une personne qui veut partir sur une PB de chez Fender. :p
J’ai entendu parler de manches vrillés chez Gibson aussi… peut-être les modèles à manche érable, comme chez Fender ?
Tu te prends trop la tête avec cette histoire de manche vrillé. Tu verras bien.
Au pire, tu changes le manche si jamais ça t’arrive 😁
J ai jamais eu de manche vrillé sur fender
T inquiete pas
Celui qui est devenu creux donc pas vrillé c est en grande partie du au chauffage au sol et a de la malchance et creux ca se repare
Fait chier quand même, en plus les manches érables sont teeeeeellement classes ! Enfin on verra, comme dit plus haut, au pire un manche ça se change oui. J’espère juste ne pas être poissard sur ce coup, on croise les doigts !
Merci les poulets, vous avez géré ! 😉
Vous êtes des grands malades avec vos manches vrillés
C’est tellement rare qu’on peut considérer que ça n’existe pas !
C’est ce que je disais, pas la peine de se prendre la tête
Oui mais un manche qui se creuse ca arrive finalement assez souvent
D où le fait que je ne prend que des occaz maintenant
Apres c est un choix
Un manche qui se creuse ou qui se tend c’est tout à fait normal et ça ce règle facilement avec le truss.
C’est comme changer ses cordes...
Rien à voir avec des problèmes de lutherie. Il ne faudrait pas tout confondre.
Quand un manche se ’creuse’ c’est qu’il se courbe comme un arc,
quand il se vrille c’est qu’il prend une torsion, c’est pas pareil.
( EDIT - no problemo, quiproquo )
On est d accord ce sont 2 choses différentes
Et si je n avais pas été clair désolé
La vrille c etait pour la strat d un pote
Moi ca m est jamais arrivé
Sauf qd le trussroad est a fond…
La c est de la grosse luutherie qui a un cout ou un changement de manche
Sauf qd le trussroad est a fond…
Ah… Le problème récurent… Combien de fois j’ai vu ça, sur des instruments neufs à la vente en magasin, peu importe le prix, la marque, le niveau de gamme. J’ai d’ailleurs renvoyé le mois dernier une basse à 2000€ au magasin internet qui me l’avait vendue: trussrod vissé à fond avec un manche encore légère concave. Inadmissible!
Ca fait froid dans le dos à ce tarif là.. Comme quoi, acheter d’occasion deviendrait presque plus safe que du neuf
Ca fait froid dans le dos à ce tarif là
Comme tu dis! C’était une Ibanez Adam Nitti ANB205. En plus elle avait un manche quatersawn...
Mais j’ai aussi vu en magasin une Jazz Bass Deluxe à plus de 2000 balles, une Stingray 5 cordes US, neuves (pour ne citer que ces deux là) avec le même problème.
Par contre, j’ai acheté une Kramer D1 en promo, pour la somme de 377€, et le manche est parfait! Son trussrod n’est pratiquement pas vissé, malgré une hygrométrie on ne peut plus basse.
Clair, inadmissible et en plus moi ca s est fait en douceur…
Chaque année un coup pour resserer et apres la garantie le trussroad au bout du bout.
Sur une basse avec un super son en plus
J etais tombé sur une vrai reussite en geddylee jap
Aujourd’hui changer le manche me fout les boules car je l avais acheté neuve 900 e
C est ce que je fais que de l occaz de 5-6 ans min avec grosse verif sur le manche et depuis aucun soucis
Chaque année un coup pour resserer et apres la garantie le trussroad au bout du bout.
Eh oui ça arrive.
Maintenant, tous les instruments bougent plus ou moins, il y a des basses qui sont plus sensibles, pour ne pas dire capricieuses, que d’autres aux variations hygrométriques. C’est ce que j’ai constaté avec ma douzaine de basses, dont certaines que je possède depuis plus de 20 ans, ou avec les basses d’amis bassistes.
Pour en revenir à cette Kramer D1, j’avais fait un topic ici:
Un sacré groawl la petite
Sur rappersdelight ou chic selon les avis
Tres bon groove mais ca c est pas la basse 😜
En tout cas pour moins de 400 si elle bouge pas
Sacrée affaire !!!
Je savais bien qu’en mettant le terme "truss rod" je verrais surgir son chevalier blanc
Salut Denis !
Un sacré groawl la petite
Sur rappersdelight ou chic selon les avis
Tres bon groove mais ca c est pas la basse 😜
En tout cas pour moins de 400 si elle bouge pas
Sacrée affaire !!!
Oui elle sonne de folie, la vidéo ne lui fait pas honneur! Et visiblement elle est assez stable, je veux dire qu’elle bouge très légèrement en fonction de l’hygrométrie, on verra avec le temps, mais ça s’annonce bien!
Et merci pour le compliment
Je savais bien qu’en mettant le terme "truss rod" je verrais surgir son chevalier blancSalut Denis !
Ah ah ah! Salut
Je suis dans le même cas, ca fait quelques années que j’ai pas acheté d’instruments neufs, mais je trouve ca quand même choquant qu’un instrument dans cette gamme prix puisse avoir un problème aussi grave et que personne n’y ait prêté attention avant de la vendre.. c’est pas très professionnel en tout cas.
Perso j avais fait la connerie de l acheter et de ne pas prendre le modèle en magasin mais de le commander et les gars ont ouvert le carton devant moi pour le reglage avant depart à la maison.
Ca aussi je ne refrais plus
Apres le manche de la geddy lee est fin dc… mais il y a surtout le trajet de japon vers france en bateau est ce que ca ne joue pas ?! 🤔
je trouve ca quand même choquant qu’un instrument dans cette gamme prix puisse avoir un problème aussi grave et que personne n’y ait prêté attention avant de la vendre
Je pense la même chose. Pour la Jazz Bass dont je parle un peu plus haut, j’avais fait la remarque au vendeur (que je connaissais bien), car en plus il m’avait demandé de l’essayer afin d’avoir mon avis. Je lui avais dit de contacter l’importateur Fender, et de lui dire de soit remplacer le manche, soit la basse, car l’instrument dans l’état était indigne d’être vendu, surtout à ce prix. Il devait voir sa avec la patronne du magasin, mais la basse n’a jamais été retournée, et un jour, un pauvre couillon l’a achetée… Quant à mon Ibanez dont je parle également plus haut, il y a fort à parier qu’elle ait été remise à la vente...
Sincèrement, il est très rare que dans les magasins il y ait des vendeurs qui comprennent vraiment quelque chose à ça (le mec qui m’a laissé un message sur mon répondeur m’a bien fait rire).
il y a surtout le trajet de japon vers france en bateau est ce que ca ne joue pas ?!
J’ai fait venir du Japon une Jazz Bass MIJ non importée en France, aucun problème!
Dc juste pas de bol…
Il est peu probable que ta basse voyage en bateau 😁
Sinon, pour en revenir au sujet, l’excellent Bruno Tauzin a testé la Precision et la Jazz Vintera. Pour moi ça reste des énièmes Fender, encore et toujours, (un peu comme le film "Un jour sans fin") mais chacun se fera son avis:
Celui sur la Jazz:
www.facebook.com/...?type=2&theater
Celui sur la Precision:
www.facebook.com/...?type=2&theater
Oui bah y en a qui aiment bien les Fender toutes simples
Oui lol, mais ce qui me fait rire chez Fender, c’est qu’il leur suffit de rajouter une vis à un pickguard pour sortir une nouvelle série
Même pas ! Ils changent juste le nom et rajoutent 100 balles et hop
C’est exactement ça
Si si gros contenaire par bateau
Ca m avait surpris également
C est pour ca que je lui conseillais une bonne precision standard d occaz
ca vaut plus le coup à mon avis
S’il en trouve une d’occase c’est sûr que serait bien mais à défaut je ne trouve pas le prix neuf exagéré. C’est une bonne precision.
Ah c’est bizarre ! Elle a mis combien de temps à arriver ? J’espère que les frais de port n’étaient pas trop chers.