Ça ne sers à rien de déclarer. La sacem est un organime de collecte et répartition des droits. Si tu n’as pas de droits à toucher c’est inutile. La sacem ne protège rien, elle a juste un rôle d’expertise si toi tu signale une "ressemblance caractérisée’ d’un morceau avec le tien, ce que tout le monde nomme plagiat. L’expertise consiste aussi à vérifier que dans les 15 dernières années, il n’y a pas un ou des morceaux ressemblant fortement au tien,car dans ce cas le copieur ça serait toi ! De toute façon, en cas de plagiat, ça se passe entre avocats des 2 parties.
Y a une façon simple de protéger, si tu y tiens, c’est l’envoi recommandé à soi même d’un cd, clé usb, partition, texte des paroles. Bien sûr, quand tu reçois ton recomm, tu ne l’ouvres pas !
Si tu tiens vraiment à la sacem, demande leur des formulaires de déclaration, tout le monde est sur la même feuille, auteur, compositeur, arrangeur, interprète,éditeur. L’éditeur prend en général 50 %, le partage du reste est à décider entre vous.
OK ok...
Donc je m’envoie dans le cas où j’ai fais la musique et voix..
Une clefs usb ? Avec la musique et la mélodie du chant que j’ai composé ?
ou je peux y mettre un texte chanté (pour mélodie) qui n’est pas de moi en accord avec un parolier/parolière qui se sera envoyé à lui /elle même son propre texte ?
Lol… 🙃
Composer, dans le langage sacem, c’est créer une mélodie. Les accords, le choix des instruments, le son, c’est l’arrangement. La musique et la mélodie, tu mets ça sur n’importe quel support. Le texte chanté en accord avec le parolier, oui, il peut dater et signer son texte pour authentifier, c’est toujours ça. Tu mets sur le support tout ce que tu as à protéger, plusieurs titres tu peux, des textes sans zique aussi et des ziques sans texte.
OK en fait chacun fait un peu sa popote j’ai l’impression...
Merci 😊
Salut Sophie,
De mon point de vue, quand tu crées une oeuvre à plusieurs intervenants, il est toujours préférable de faire une déclaration commune, pour ne pas prendre le risque d’être dépossédé de ton travail ultérieurement.
Ce n’est sans doute pas le cas ici, mais il y a parfois des auteurs indélicats qui proposent des textes à mettre en musique, attendent de voir ce qui se passe, et ne se gênent pas pour tenter de les refourguer à d’autres s’ils considèrent que le travail n’est pas assez convaincant/rémunérateur à leur goût (j’ai des noms, mais ne dirai rien).
En ce qui concerne la sacem, tout dépend de ce que tu veux faire de ta ou tes chansons...Effectivement, comme dit Caco, la sacem n’a pas vocation à protéger une oeuvre mais par contre, elle va te permettre de toucher des sous si l’une ou l’autre de tes oeuvres est diffusée...et c’est parfois surprenant.
Notre cher ami Quessada en parlait il y a quelques temps sur sa page : il s’étonnait d’avoir reçu plusieurs centaines d’euros à partir d’un titre qu’il n’exploitait pas spécialement. Après enquête, il s’est avéré qu’une radio locale (qui l’aime bien) était allé télécharger sa chanson pour la diffuser abondamment...
C’est juste un exemple, qui démontre que le parcours d’une chanson est parfois inattendu.
Si tu as plusieurs chansons de la qualité de "Fragile", je t’encourage à faire les démarches nécessaires, car tu peux aisément être diffusée au moins ponctuellement sur les antennes de Radio France (Inter, Bleu...) ou les antennes régionales...à condition de te faire connaître un minimum
OK je vais regarder ça… Et faire les déclarations nécessaires afin que chaque personne soit à "sa place".
Il y a des collaborateurs de partout...! 😜
Puis l’enveloppe aussi..
Puis l’enveloppe aussi..
Tu veux déjà parler du pognon?
Tu ne perds pas le nord.…
Non… .je pense surtout au faite de ne pas me retrouver en prison… si jamais un jour je suis payer pour jouer ces compos !
voila je passe voir pour la déclaration ..
Impeccable..............…
Ca arrive relativement souvent sur les sites de la Sécu, la SNCF, la Poste, etc…
C’est curieux comme les ordinateurs décident de ne pas fonctionner (eux non plus) sur ces types de sites. Sans parler du téléphon qui son et y’a jamais person qui répon. Oh vous savez hein, les machines, ça tombe tout le temps en panne.
Pour déclarer des oeuvres, il faut au préalable être accepté comme adhérent, et pour être accepté, il faut avoir des oeuvres à déclarer...susceptibles de générer des droits (cinq, si ça n’a pas changé) et s’acquitter d’une certaine somme au moment de l’adhésion (pluzoumoins une centaine d’euros il me semble).
Ca arrive relativement souvent sur les sites de la Sécu, la SNCF, la Poste, etc…
Ou bien Engie qui te formate automatiquement ton disque dur après 3 tentatives de connexion sur ton
compte client.
Si quelqu’un dépose une partoche de gammes, plus personne ne pourra en jouer sans verser des royalties ?
punaise je suis chez Engie !
C’est pour ça que le site de la SACEM refuse de s’afficher chez toi
punaise je suis chez Engie !
Non c’est bon !!
j’ai aussi demandé l’aide d’un ami qui connait le sujet pour remplir les formulaires je n’y comprend pas grand chose… sur que remplir et quoi !
merci de vos conseils !!
demandé l’aide d’un ami
C’est ton dernier mot, Sophie ?
En chair et en Os !
Mais non, il faut dire:
"C’est mon dernier mot Jean-Christophe!"
la sacem n’a pas vocation à protéger une oeuvre mais par contre, elle va te permettre de toucher des sous si l’une ou l’autre de tes oeuvres est diffusée...et c’est parfois surprenant.
J’avais oublié ça : les sous sous ! Vu que l’adhésion est payante, dans les 110-120 € je pense (j’ai démissionné de la sacem y a 15 ans alors...), faut que tu fasses un ptit calcul : est ce que les diffusions radio ou autres vont au moins te rembourser ton adhésion ? (la sacem se base sur les rentrées pub des radios pour le calcul des droits, et les petites radios ben… te faudra des centaines de diffusions !)
Oui pas faux (en plus j’ai pas de sous) ..mais c’est surtout pour être clair dans ma tête et ne pas devoir trop de compte ! pouvoir chanter tel ou tel et (si j’oubli de cité l’auteur.. )sans me préoccuper d’autre choses...ça vaut surement pas un pet de lapin mais bon..
Je sais pas… j’y pense quoi !
@angie en plus tu es concerné imagine que je devienne un star… (oui je suis aller voir once a upon in Hollywood hier.. ) tu serai ma doublure ?
Si tu enregistres sur un cd ou autres support commercialisé ce monsieur "tel ou tel" qui a déposé à la sacem, normalement tu dois payer ce qu’ils appellent je crois un droit OPO qui se montait ya 15 ans à 110 € par titres ! Hé oui gourmande la sacem ! Au point que je me souviens qu’on m’avait retenu sur mes droits annuels 7,50 € pour 2 photocopies !
J’accepte! En plus je suis très bonne comédienne…
Il ne faut pas avoir peur de son ombre...
C’est sûr qu’il faut un minimum de travail de promo pour que les droits affluent, mais ce n’est pas si compliqué que ça, au moins au niveau local ou régional.
Si tu as plusieurs titres exploitables, à moyen terme tu revois facilement ton argent. Les jouer sur scène rapporte également du blé quand on a affaire à des organisateurs concernés (c’est rare, mais ça existe).
L’intérêt pour Sophie, si elle collabore à divers projets, c’est de s’en trouver officiellement crédité et ensuite vogue la galère...
punaise… .........c’est mort.........
oui mais bon y a concurrence… .......surtout que je fais un max de cascades…
110 € par titre … pour combien d’exemplaires ?
A titre indicatif, les droits OPO pour un album 12 ou 13 titres tirés à 300 ex sont à hauteur de 165,15 € au total...mais si tu es ton propre ayant-droit, les sous te reviennent à hauteur de 70/80 %.
oula !!!… ....je n’en suis pas là.....je crois que tant pis..........au pire je vais m’envoyer l’enveloppe...j’ai pas d’album...
scusez moi me suis trompé...de couloir
c’est comme ça qu’on apprend....
Mais nan, sortir un album n’est pas obligatoire, ça n’a même rien à voir...
Déclarer une oeuvre et la produire sont deux choses distinctes.
Par contre, lorsque tu as une bonne chanson finie, ne la mets plus ici ou ailleurs sans un minimum de précaution
Il me suffirait de cinq minutes pour la récupérer, en copier le texte et la déclarer à mon nom (t’as du bol, je suis honnête).
Ppfff non j’ai la date antérieur !!! et l’auteur !!! na !!!!!!!!!!!
Mouais...😄
bonjour
tu as tout a fais raison Adventice, mais même avec le minimum de précaution tant que la chanson n’as pas été publier, et crée en public il y a encore beaucoup de risque spoliateur
loulou Gasté a du batailler pendant 9 années pour que l’on reconnaisse enfin sa créativité sur une mélodie
le plagiaire n’avait changer qu’une seul note de la mélodie originale, mais avait garder tout les reste
(seul comptes les 8 première mesures dans les dépôts sacem.)
A propos de note et de mesure : seules comptent les 10 premières fautes ?
ouff alors la je te donne les droits… j’en ai corrigé un peu...mais ce sont des fautes de bonne foi !!!
re salut
d’accords je gagne le concours a chaque fois dommage pour celles et ceux qui ne font pas de fautes d’orthographe et de conjugaison il sont toujours bon derniers a l’école des cancres la
particulièrement j’ai toujours fais de fautes, j’aurai pu m’améliorè mais avec le web et l’écriture en direct j’ai pas de chance
de tout façon en diserte a l’école j’ai toujours la meilleurs note, Malheureusement a cause des fautes la notes final était moindre
mon prof en faisait des cauchemars,
si on crois que les hommes politique ne font pas de fautes c’est surtout grâce a leurs secrétaires.
do
Nous sommes d’accord 😉...d’où l’intérêt de la sacem, même si c’est contraignant au départ.
je crois qui si on peut prouver a la sacem sont bon droit sur un plagiat celle-ci ce charge d’aider a défendre le coté financier
attention pas sur de cela
je suis adhérent de la sacem depuis 1992, et mon droit d’entrée a été de 592 francs et c’est demain la veille que je roulerais en Ferrari
c’est toujours bien de projeter ces créations
do
j’ai toujours fais de fautes, j’aurai pu m’améliorè mais avec le web et l’écriture en direct j’ai pas de chance
Ah, ce n’est pas parce que tu ne fais aucun effort; mais c’est parce que tu n’as pas de chance.
Ah là là mon pauvre Monsieur. Cette misère donne presque envie d’organiser une quête.
Puisque vous êtes si nombreux, montez une association pour la défense de l’analphabétisme.
Il y a déjà pas mal de gens pour défendre votre droit à l’illéttrisme.
Et puis, vous serez sûrement subventionnés par l’Etat Français.
Ne te laisse pas aller, il suffit de se dire qu’on ne peut pas faire pire, pour y arriver quand même.
Ouais, ou bien dyslexique, dysorthographique. Je suis pas sûr qu’il soit nécessaire de souligner à ce point...
Oui ce n’est pas le sujet
En plus c’est assez intéressant pour tout le monde ici..
Non. Tu prends un avocat !
OPO. J’ai bien précisé : sur des titres qui ne t’appartiennent pas, c’est pas le même tarif que pour tes propres titres.
Je me base sur ce que ça m’a rapporté il y a une quinzaine d’années, je touchais environ 100 € par titre. Ça m’étonnerait, connaissant la politique sacem, qu’ils aient baissé les tarifs !
Que ça t’appartienne ou pas, tu payes la même chose...Et le tarif/retour de droits dépend du nombre d’exemplaires pressés.
Ca peut être changé depuis 15 ans mais ça m’étonnerait. Tu as téléphoné à la sacem pour savoir ?
J’ai regardé vite fait sur leur site, je vois : minimum de droits facturés : 25 €, par titres bien sûr,… minimum… c’est très vague… mais j’affirme, preuve à l’appui s’il faut, que je touchais 100 € environ par titres, y a une quinzaine d’années. Les musiques ont été utilisées par un fabricant de logiciels et par un producteur de documentaires, c’est peut être pas le même tarif pour des entreprises… je ne sais pas.
saviez vous que la majorité carcéral est a 21 ans
do
Les conditions pour s’inscrire à la SACEM
Les conditions pour adhérer à la SACEM (MAJ à l’été 2018) en tant qu’auteur ou compositeur de musique de «variété» (c’est le terme de la SACEM, qui inclue aussi les musiques électroniques) ont été simplifiées en 2018. Il faut désormais :
1 – Avoir écrit ou composé au moins 1 œuvre. Avant c’était 5 oeuvres…
(ok)
2 – Justifier d’un début d’exploitation ou commercialisation de cette œuvre :
A) Soit par la diffusion de vos titres sur toutes les plateformes numériques (Spotify, Itunes, Deezer, etc…) via des plateformes comme Zimbalan (35 € pour un album) ou autre.
(Sound cloud ? ça marche ?)
B) Soit par la mise-en-ligne de votre titre sur Youtube ou Dailymotion, et d’avoir au moins 1.000 vues. Une impression écran de la page de votre vidéo suffit comme justificatif. Pensez dans ce cas simplement à protéger vos titres pendant la période de validation de votre dossier à la SACEM, alors que vos titres sont en ligne sur Youtube.
(non pas 1000 v u )
C) Soit par la diffusion en public (Concert, spectacle, télévision, radio, attente téléphonique et autres exécutions publiques). Il n’y a plus besoin désormais d’attendre une période de 6 mois. Vous devez dans ce cas joindre à votre dossier d’admission une attestation de diffusion établie par l’organisateur de spectacle, les responsables de radios locales, etc..
( sais pas non pas pour l’instant...)
D) Soit par l’enregistrement de l’oeuvre sur un CD. Vous devez dans ce cas joindre une copie de la jaquette du support du commerce sur laquelle est fait mention du titre de l’œuvre. Concrètement, le fait de presser des CD via un presseur officiel (avec SDRM) suffit donc pour justifier d’une commercialisation. Pas besoin d’en avoir vendu.
non...
Comme vous le voyez, il existe désormais 4 façons plus ou moins coûteuses pour s’inscrire à la SACEM.
Compléter une demande d’admission, accompagnée de deux photos d’identité
– Fournir les manuscrits complets (texte) de vos œuvres et un enregistrement de celles-ci sur CD (ou une partition)
– Remplir pour chacune des œuvres déposées un bulletin de déclaration
– Fournir les justificatifs d’exploitation de vos œuvres (passage radio, spectacle live, etc..) ou le CD « commercialisé ».
Le bulletin de demande d’admission et les bulletins de déclaration des œuvres sont disponibles auprès de la SACEM (225, avenue Charles de Gaulle – 92 528 Neuilly-sur-Seine CEDEX), dans les antennes SACEM en région et sur le site web www.sacem.fr.
Le conseil d’administration de la SACEM étudie alors votre dossier, et statue sur votre admission. Il faut compter un bon mois (selon l’engorgement de leur services….) environ pour le traitement administratif d’un dossier d’admission. Il faut imaginer cela un peu comme la Sécu 😉
Combien coûte l’inscription à la SACEM ?
Si vous êtes auteur ou compositeur, le coût pour devenir membre de la SACEM est de 154€ (10€ de part de capital social et 144€ de frais d’adhésion). Si vous êtes éditeur, cela coûte 532€ (10€ de part de capital social et 522€ de frais d’adhésion).
....Bon je vais attendre de plus j’ai lu qu’il ne faut pas non pus s’affoler ! et il vaut mieux attendre de voir sir ça "marche" que de dépenser pour rien ! j’appelerai dans la semaine pour avoir des infos plus clair.
Mon ami si jele souhaite me dirigera vers un plus au courant que lui..
Déjà, tu peux te poser la question : y a-t-il tant de voleurs que ça ? Des influencés oui, mais des plagieurs à l’affût des titres de Sophie… ou des miens… tu penses qu’ils sont très nombreux ? Personnellement, j’ai arrêté y a longtemps de protéger mes chansons, qui de toutes façon ont toutes été faites y a longtemps, je n’ai pas écrit une chanson dans les 10 dernières années ! Certaines sont sûrement protégées, je ne me souviens plus. Et je m’en tape !
Effectivement… mais je ne m’en tape pas… .je suis "jeune" compositrice ..pas encore blasé…. je rêve encore !!
bon…
Moi aussi je rêve, mais ni à la gloire ni aux droits d’auteur !
Non pas de gloire… je ne ferais pas carrière… mais rêver que quelqu’un (autre que les potes et famille) aime un peu vraiment ! je pense qu’il ne faut pas se voiler la face ! on veut tous être aimé ici....Nannnn ???
Et ça me ferais mal que quelqu’un me pique mes toutes petites compos… comme tout le monde… si petites soient elles !
merci pour ces renseignements
je vois que cela n’est pas plus simple.
on veut tous être aimé ici....Nannnn ???
ben oui ! Mais je préfère être aimé et applaudi par un public "en vrai" que par un auditeur de deezer. même si mon public c’est les voyageurs du métro, quand quelques uns s’arrêtent, et dansent parfois, et m’applaudissent, je suis assez content de moi !
Y’a un épisode connu : Frank Rister et David Guetta qui se sont fait piquer un titre joué en boîte de nuit, par un DJ connu dont le nom m’échappe.
Ca s’est fini au tribunal. Tout ça pour dire que malgré la S.A.C.E.M., un avocat ça peut être utile. Enregistrer les prestations live (metadonnées...), stocker sur un disque dur à part… Plein de petits trucs.
J’ai dû m’inscrire un peu en urgence car un pote fait passer des morceaux à moi dans des émissions TV, et pour s’inscrire à la Sacem, j’ai fait très simple et très peu cher (en dehors du prix de l’inscription à la Sacem) : J’ai pris un titre enregistré sur lequel j’étais auteur compositeur. Je l’ai balancé sur Spotify avec mon vrai nom. J’ai voulu le faire avec Landr, gratuitement ou très peu cher, je ne sais plus, mais ça prenait des plombes, donc je suis passé par Spinnup (ne pas oublier de se désinscrire rapidement, parce qu’ils renouvellent automatiquement tous les ans), ça m’a coûté 10€ je crois, et c’était sur Spotify en 3-4 jours.
Copie d’écran envoyée à la Sacem avec le dossier complété et voilà. Bon, c’était censé être traité en 3 semaines, ça a duré plus de 3 mois… Bah, oui, un dossier papier qui va être ensuite traité pour être mis en informatique alors que t’aurais pu le faire toi-même bien plus rapidement...
Par contre après, pour déclarer tes morceaux, ça se fait super vite, en ligne !
Voilà
Oui je comprends il faut… Alors oser… Je m’y colle cette année de toute façon scène ouverte en solo pour vaincre mes peurs…
Tain ! Piquer un titre à ghetta… !
J’ai également des copies d’écran avec les dates (on m’a conseillé).
Ce ne sont pas des plate-forme payante… Mais avec la date quand même.
Bonjour plate-forme payante = utilisation commerciale de ton œuvre, et c’est ce que veut la sacem, tu peux les mettre où tu veux, s’il n’y a aucune chance de monétiser, ils s’en foutent.
Donc il faut une plate-forme payante ou attendre patiemment d’avoir assez de vues sur YouTube...
Ben, je peux te dire qu’il s’est fait des couilles en or.
Le procès s’est déroulé aux Etats-Unis, et même avec les preuves, ils en ont chier pour obtenir gain de cause.
Frank Rister avait déjà la santé fragile suite à plusieurs cancers, et a rechuté peu de temps après. C’est ce qui l’a emporté il y a peu (pour la petite histoire).
Après, c’est pas mon propos de dire si leur musique me plaît ou pas. Mais ça fait chier que des mecs passionnés par ce qu’ils font, et qui pensent qu’ils le font bien (parce que ça se vend, ou pas), se fassent piller leurs idées.
D’ailleurs, en plus, mon fils m’a montré une astuce pour les possesseurs de Mac. Si tu as des versions texte de tes chansons, tu peux les enregistrer en plusieurs versions (remaniées, corrigées...)
Merci mais je bosse à l’ancienne : je corrige et remanie moi même !
euh, c’est ce que je sous-entendais.
Erratum : il s’agit de Fred Rister, et non de Franck (j’ai confondu avec le ministre de la Culture officielle.)
je préfère être aimé et applaudi par un public "en vrai"
D’où ta présence ici ?
Avec mon petit label associatif, je sors un album ou deux par an...je suis donc plutôt au fait de ce que l’on doit débourser...les chiffres que tu annonces ne signifient rien tant que tu n’y associes pas le nombre de supports fabriqués.
Ensuite, ce que tu perçois à partir de la diffusion d’un documentaire s’apparente aux droits d’exécution publique et non de reproduction mécanique.
Toujours taquin langue de vip ! Pour t’éclairer, j’ai subit début janvier une opération dite "lourde", impossible donc d’aller avec mes 20 kg de matos, jouer dans le métro. D’ou pas mal de temps libre et mon retour sur zikinf. Je n’ai repris le métro qu’il y a un mois 1/2. Je continue à venir, mais moins, car j’ai trouvé ici des gens attachants, Metal one, Angie, T laz, backing jazz power et quelques autres. Ca ira l’explication ?
les chiffres que tu annonces ne signifient rien tant que tu n’y associes pas le nombre de supports fabriqués
Je n’en sais rien, ça ne me regardait pas, on m’avait demandé des musiques, je les ai fournies et voilà. Ces 100 € environ d’OPO par titre, j’ai pas d’explications, la sacem me les a versés, je n’ai pas cherché plus loin. Je vais regardé dans mes vieux papelards.
ça me fait plaisir que tu me cites .
Moi aussi je t’aime bien Caco .
j’ai trouvé ici des gens attachants
Oh mais moi aussi je finis par te trouver attachant. Dans le fond.
C’est tellement facile sur internet, ça n’engage à rien n’est-ce pas.
Taquin… oui, pour plaisanter.
En tout cas je te souhaite vraiment d’aller mieux, et vite.
j’ai trouvé ici des gens attachants, Metal one, Angie, T laz, backing jazz power et quelques autres
Léonidas, VINTAGE INTENSE, Vets Insanity, Essno, from hell, …
Merci Caco’
j’ai trouvé ici des gens attachants, Metal one, Angie, T laz, backing jazz power et quelques autres
Léonidas, VINTAGE INTENSE, Vets Insanity, Essno, from hell, …Merci Caco’
Merci de rectifier le tir, MetalOne.…
J’espère qu’Il n’aura pas eu le mal de mer en lisant mes messages.
A bientôt sur ce forum, si Neptune le veut.
Bye
Mais oui je t’aime mon Léo ! J’ai écrit le message vite fait et oublié la moitié des noms que j’aurais du citer ! Bon, vous m’en voulez pas ?