ça nous change des sempiternelles vidéos où les mecs (surtout les guitaristes d’ailleurs...) baratinent pendant trois heures entre deux motifs musicaux. Ici, on ne passe pas de la théorie à la pratique, les deux sont présentes simultanément. Très efficace et instructif.
Je tente un dernier argument!
D’après ta logique, on n’est pas compositeur si on n’ invente pas de nouvelles gammes. Donc, on n’est pas auteur si on n’invente pas de nouveaux genres littéraires, c’est-à-dire autres que prose, poésie, roman...?
Ah ah! on commence à lâcher du lest!
Tu m’étonnes....
Faut que la bestiole remonte doucement à la surface.
Il était pas loin d’avoir le teint cyanosé après avoir connu l’ivresse des profondeurs de ce forum.
C’est juste.
Bon. Si ça arrange tout le monde de se dire compositeur, moi ça ne me gène pas. En général, les compositeurs, les vrais, ont un énorme talent et ont fait avancer le chmiblick. Suffit pas de faire un truc joli ou dansant… Maintenant à propos du lien que tu as mis, turban rock (?), sans faire avancer le chmilblick, ces gens ont vraiment une belle inspiration. Et ça joue !
on n’est pas compositeur si on n’ invente pas de nouvelles gammes. Donc, on n’est pas auteur si on n’invente pas de nouveaux genres littéraires, c’est-à-dire autres que prose, poésie, roman...?
inventer de nouvelles gammes, non… c’est fait ! Mais s’en servir d’une autre façon peut être, mais si je savais, je le ferais ! J’essaie de temps des trucs, genre jazz mode lydien (le mode à Chopin !) ou reggae-électro avec la gamme mineure harmonique, tout en sachant que quelqu’un, peut être aussi inconnu que moi, l’a déjà fait, il y a 2 ans ou 100 ans.
La littérature, je pense que ça n’a rien à voir, même s’il y est question de rythme. Là il n’y a vraiment pas de limites car il est question avant tout de raconter une histoire.
Ben voilà! on y est arrivé!
Et bien sûr que pour être un bon compositeur, il faut du talent et faire avancer le truc...C’est vrai que certains, c’est régressif et très mauvais, il suffit d’écouter ce qui passe sur les radios commerciales, le genre formaté etc., c’est sûr que ça n’est pas de la grande composition originale! Oui, il y a des niveaux dans la composition, comme dans tous les arts d’ailleurs...
Et bien voilà qui est bien.
Une musique aussi, ça raconte une histoire, ça transporte dans un univers, même parfois fantastique, comme chez Hendrix…
Et puis, on a des originaux comme Magma...
On est trop fort!
C’est ton charme féminin qui a fait toute la différence.
C’est le "Dis-moi Oui"! On ne sait pas me dire "Non" .
Allez! on fait péter le champagne!!!
Hendrix, Magma, Y a déjà 50 ans de ça… et depuis ?
Ah non! tu ne vas pas recommencer!!!
Allez, des bisous!
Allez, des bisous!
Tu m’étonnes qu’il ait craqué avec ton smiley.
Ce n’est plus des lèvres, c’est carrément des saucisses!
C’est d’un sexy!😂
Je vais vous raconter une petite histoire, à la base de ma "prise de conscience". Début des années 80, j’étais sous contrat, enfin mon groupe était signé par une grosse boite de disques. C’est moi qui faisait les chansons du groupe et on arrangeait ensemble. J’avais écrit une chanson illico déposée à la sacem, normal à l’époque je me considérais comme un compositeur, cette chanson c’était ma chair et mon sang ! Quelques mois passent. Un jour, un pote viens me voir, j’écoutais la radio, un groupe passait, c’était un tube leur chanson, on entendait ça toute la journée et partout. Soudain, mon pote se fige comme un chien d’arrêt : "mais c’est ta musique, ça !". J’écoute mieux, en effet je reconnaissais ma mélodie et ma suite d’accords. Je téléphone donc à la sacem pour leur signaler l’ignoble plagiat. Une juriste me répond qu’effectivement ma chanson avait été déposée 2 mois avant celle des sinistres voleurs d’œuvres. Là, ça me paraissait simple : les droits de composition du tube allaient tomber dans mon escarcelle. Bah non car "On va faire une recherche d’antériorité sur 15 ans pour voir si quelqu’un n’aurait pas eu la même idée avant vous" me dit la juriste. Logique. Et c’est là que j’ai réfléchi : ma chansonnette, rock en 4 accords avec un chant très consonant, évidemment que quelqu’un avait déjà eu l’idée. En fait, mes "plagieurs" avaient chopé au vol l’idée qui passait, comme moi, peut être bien comme des milliers d’autres à l’époque. Mais un seul groupe avait eu cette chance de décrocher le tube. A partir de là, j’ai commencé à me dire que composer, c’était autre chose que mes 4 accords et ma petite mélodie facile. Je n’ai donc pas donné suite à ma plainte à la sacem. Voilà.
Je suis incorruptible !
En fait en s’en doutais quand même déjà depuis un bon moment que ta position absurde et dépourvue du moindre élément probant ou même logique est la conséquence d’un traumatisme personnel: On t’aurais volé une tube et t’es voilà musicien de métro.
T’as développé le phantasme sur la non-existence de composition pour mieux gérer la frustration que ta plainte pour plagiat n’a pas abouti....
Tout ça pour ça...
T’as développé le phantasme sur la non-existence de composition pour mieux gérer la frustration que ta plainte pour plagiat n’a pas abouti....
ou bien le gars s’est mis en tête qu’il n’avait aucune originalité (puisque d’autres faisaient la même chose que lui) et pour tolérer l’idée il a développé la pensée que de toute façon de l’originalité, ben y’en a plus, c’est plus possible d’en avoir parce que tout a déjà été fait etc.
Alors qu’être original c’est juste… être soi.
Il a aussi développé une remarquable surdité aux éléments contradicteurs, ça fait partie d’un mécanisme de défense.
En tout cas doit y avoir un sacré morceau d’égo là-dedans.
judas et vets, vous êtes deux petite boules puantes. Je n’ai pas envie de répondre à votre mauvaise foi.
"haha visiblement j’ai touché un point sensible", c’est le moment de sortir des âneries de ce genre?
Comme quand tu fais le gogol, "j’aime bien titiller", c’est-à-dire quand tu portes un masque. Commence déjà par arrêter de jouer un personnage (persona= masque, en latin), et t’en aura peut-être, de l’originalité.
C’est quoi le tube dont la musique t’a été volée...?
Prends le temps de m’écouter, je pense être un peu plus original que toi !
Dites, si au tout début du topic j’évoquais les Ramones et leurs trois accords, ce n’était pas par hasard.
Une bonne douzaine d’albums, une reconnaissance mondiale et même au delà disons des "milieux autorisés", et tout ça avec des ritournelles les plus niaises mais accrocheuses et surtout qui avait du sens au moment ou elles ont elles crachaient leurs venins des enceintes.
Enfin tout ça pour dire que vu du fin fond de mon canapé vous donnez l’impression de perdre l’essentiel, la base, le sens, l’énergie, toussa quoi, ce qui fait qu’un compositeur et plus reconnu qu’un autre, un marqueur, genre le John Bonham de la compo.
Ou alors je suis vraiment trop con et je n’ai rien pané de vos développements, notez que c’est tout à fait possible hein, je suis batteur moi et pas l’as de la six cordes (c’est beaucoup trop !).
Peut-être manques tu simplement d’originalité et de bonnes idées neuves.
On compose à peut près tous avec les mêmes outils, certain on de vrais bonnes idée parfois très simple (7 nation army, le riff de superstition...)
Il faut simplement trouver des riffs, des suites de notes, des mélodies cool et pas encore trouvé. C’est évidement plus facile à dire qu’a faire.
Des compositeurs il y en a plein...
Femme libérée. Je n’ai pas dit qu’elle m’a été volée, j’ai dit qu’on a eu la même idée en même temps, normal c’est tellement simple comme zik ! Et je pense que le succès de cette chanson doit tout au texte et à l’interprétation, pas grand chose à la musique.
Peut-être manques tu simplement d’originalité et de bonnes idées neuves.
Prends le temps de m’écouter.
Tu m’étonnes ! Il doit y avoir une tétra-chiée de morceaux utilisant ce même genre de progression à quatre accords !
"Prends le temps de m’écouter, je pense être un peu plus original que toi !"
Moi non. Sa groupe Melt est intéressant et ils envoient bien.
Prends le temps de m’écouter, je pense être un peu plus original que toi !
mais t’es con ou tu fais exprès?
Etre original= être soi. Donc y’a pas de comparaison à établir puisqu’on est chacun le seul à être qui on est.
T’en es réduit à "c’est moi qui ait la plus grosse"?
J’ai pris le temps de t’écouter, j’ai rien à en dire, c’est pas mon genre, ça me cause pas.
Oui c’est vrai que c’est une mélodie qui reste bien en tête. Tu aurais dû porter plainte et te battre, mais bon, on ne va pas refaire l’histoire. Et une mélodie perdue n’empêche pas d’en retrouver 10 autres😉.
T’es un vrai compositeur, et j’ai beaucoup aimé "4 heures du matin", et aussi ton blues, ainsi que la chanson avec la poupée et la peluche😆.
Etre original= être soi
Disons que tu as un "toi" pas original !
Il écrit un morceau AM - F - C - G, qui tourne en boucle et comme il loupe la coche de la tube (ce qui reste à prouver, nous ne connaissons pas sa "tube" potentielle à lui), il déclare que la composition n’existe plus.
Comment dire...ne serait-ce pas un chouia pathétique ?
ta phrase ne veut rien dire, c’est comme dire "cette eau est sêche"
mais ça confirme ce que je pense depuis le début: tu cherches à faire naître chez autrui le même malaise que celui qui t’habite.
Histoire de pouvoir penser que c’est normal, de se sentir comme ça.
Ne dis pas à Juda qu’il n’est pas original, c’est la colère qui parle, et ça n’est pas une belle attitude entre compositeurs...😕
Tu aurais dû porter plainte et te battre, mais bon, on ne va pas refaire l’histoire.
Non, puisque ça m’a permis de comprendre qu’une musique si facile est à la portée de tous, qu’il n’y a aucune composition là dedans. Après ça, je suis devenu lucide et j’ai cherché, travaillé la théorie, écouté de vrais compositeur pour en devenir un. Mais y a pas ce que je fais le mieux c’est la chansonnette !
oui c’est ce que je me suis dit: le gars fait un morceau basé sur 4 accords, il remarque que qq’un fait la même chose et il se dit ha ben c’est mort, y’a plus de composition possible. Etrange...
Ne dis pas à Juda qu’il n’est pas original
Il est tellement agressif et de mauvaise foi que j’ai pas à prendre de gants ! Je dis donc ce que je pense.
Allez...un petit effort...
guitare-et-couleurs.com/4-accords-317-chansons/
Qu’on s’entende bien, ce n’est pas pour me moquer, mais pour t’engager à lire l’article et son point de vue
"Tu cherches à faire naître chez autrui le même malaise que celui qui t’habite."
Je pense que c’est très bien vu et décrit parfaitement la raison d’être de ce post.
j’ai remarqué que pour toi, les gens agressifs (J-C, Vets, moi) sont ceux qui mettent en lumière l’absurdité de tes propos, et l’éventuel prisme psychologique au travers duquel il faut les comprendre.
T’es en colère! Tu es venu sur ce forum pour te prouver quelque chose, mais ça n’est pas ce forum qui te rendra ce que l’on t’a volé, la reconnaissance...
Souvent la vie, c’est injuste et ça fait mal, c’est tout, c’est comme ça...
Mais personne ne m’a rien volé. Je n’ai mal nulle part et je suis très bien dans ma peau. Si je suis un peu énervé c’est par la mauvaise foi de certains ici. J’ai demandé que ce sujet soit fermé mais monsieur zikinf se fait vieux, il traîne !
Pour quelqu’un qui voulait clore ce sujet, tu fais décidément tout pour le relancer sans cesse !
https://www.zikinf.com/forums/clore-sujet-t5149832.html#p487651
Je dis ça sans animosité particulière, car si tu veux vraiment que les choses s’apaisent, il ne faut pas remettre de buche dans le feu, pour reprendre la métaphore que j’ai employée tout à l’heure. Et accuser la modération ne te mèneras à rien. Maintenant c’est toi qui vois.
Oui je dirais même mieux : 4 accords > 1000000 de chansons !
Je n’ai mal nulle part et je suis très bien dans ma peau.
"Par contre j’éprouve le besoin étrange d’aller sur un forum pour affirmer pendant 13 pages qu’il est impossible de composer de la musique de façon originale, mais à part ça ça va super bien, pourquoi?"
Je crois que Brassens aussi disait qu’il faisait de la chansonnette...ça n’est pas si grave...
Et Gainsbourg parlait d’art mineur...
Pour quelqu’un qui voulait clore ce sujet, tu fais décidément tout pour le relancer sans cesse !
C’est mon coté forain casseur d’assiettes qui veut ça !
affirmer pendant 13 pages qu’il est impossible de composer de la musique de façon originale,
J’ai pas été seul pour remplir ces 13 pages !
Bah voilà : la chansonnette est un art mineur, la composition est un art majeur. merci Angie !
Pourquoi continu tu as répondre ?
Tu as mis le feu à ta propre maison, il y a des personnes bien attentionnées qui viennent avec leurs seaux d’eau pour t’aider à éteindre le brasier et toi, tu appelles les pompiers en continuant à soufler sur les braises...
Edit: comme le souligne freeride sur l’autre sujet.
Si j’étais un modo, je ne bougerai pas le moindre petit doigt.
La musique classique et la poésie sont des arts majeurs...
Non non, tu te trompes sur le terme "compositeur", on peut composer de la variété, du rock, du métal, des musiques de films, et être un bon compositeur. Par exemple, Michel Berger était considéré comme un bon compositeur...mais de variété ou de comédies musicales.
Je vous demande de vous arrêter !!
L’élément clé c’est la sincérité et la générosité, 2 qualités qui font que j’apprécie certains trucs de Berger.
La musique existe pour faire de la vie qq chose d’un peu magique, pas pour faire des prouesses mathématiques...
Voilà, la messe est dite, thank’s.
Oui, je suis d’accord, l’important c’est la magie! et peu importe le nombre d’accords et le style…
Bon, là, pour moi, il n’y a plus de magie, cette discussion m’a plombée, je suis vidée .
Je crois que ce coup-ci, on a vraiment fait le tour .
Moi aussi, j’ai besoin de boire un coup…
Bocuse, Ducasse et Robuchon cuisinaient… ma grand-mère aussi cuisinait, c’est le même mot, elle ne cherchait pas de nouvelles saveurs, ni les honneurs, ni la recette qui distinguerait son ragoût de tous les ragoûts du monde, elle partageait de plus volontiers ses recettes autant qu’elle empruntait. Mais son ragoût était unique car c’était le sien!! Voilà pour la métaphore.
Mallarmé, quand il a jugé que l’écrivain n’avait pas un vocabulaire propre puisque tout le monde écrivait, a réinventé une syntaxe… pourtant, a-t-il ému ses contemporains? Faut-il nécessairement réinventer un art pour le pratiquer?
je crois que c’est un fantasme propre à certains, une sorte de lubie, passagère ou pas, que de croire que l’art peut être théorisé, réduit à des rêgles, un fonctionnement compréhensible et observable… Poe par exemple prétendait que le poème qui lui valut sa notoriété, ’Le corbeau’, avait été écrit avec tout le recul et le détachement du faiseur qui suit une recette qu’il sait efficace, comme on créerait un tube en studio. Mais je ne crois pas ce que Poe racontait à ce sujet. A l’époque de ce poème il était au centre de conférences -payantes pour le public- où il expliquait que décidément, oui oui, il y a des rêgles en art. Je pense que c’est le genre de fable dont certains artistes aiment se bercer car, péché de vanité, cela permet de penser qu’on maitrise son art, et il y a aussi un public pour ce genre de théorie.
Oui, tout à fait d’accord. Après pour Poe, et d’autres qui se sont adonnés à des "Arts poétiques" c’était plus dans l’esprit de partager leurs petites recettes de création, et ce qu’ils attendent d’une oeuvre à titre personnel, que nécessairement de faire école. En somme c’était un condensé de leurs petites habitudes préférées ("Art poétique" de Verlaine, Préface de "Pierre et Jean" de Maupassant etc...) mais leurs petites habitudes sont parfois nées avant qu’ils ne les théorisent ^^
^^
J’en profite juste pour dire, parce que c’est un super bon exemple me semble t-il, que Zappa, qui s’accommodait fort bien du système tonal (et modal), s’il était toujours parmi nous, n’en aurait toujours pas épuisé les possibilités, comme quoi, même si lui n’y arrive pas hi hi..
Ah ouais! Là, j’crois que c’est toi qui gagne l’abonnement à Marie-Claire!
Mince !!! 14 pages pour cette trollerie ? !!!!
Il a bien réussi son coup le père cacophoniste !!!
moi aussi on m’a volé un tube… j’avais écrit un morceau avec la même ligne mélodique 1 an avant que celui-ci sorte!!! bouhouhou!!!
Ah Dolly, j’ai longtemps cru que c’était un mouton cloné.…
Sinon j’ai eu un chat qui s’appelait Dolly...
"cloné", c’est bien le mot...
What’s the difference between a pop musician and a jazz musician? A pop musician plays 4 chords for thousands of people and a jazz musician plays thousands of chords for 4 people.
Max Martin ! Le gars qui crée des voitures ?
Suite à mon post sur un sujet de Metalone, où j’étais un peu hors sujet, j’aimerais avoir vos avis. Pop rocker, métalleux, rockabilliste, jazz manouchiste, etc, vous considérez vous comme des compositeurs ou pas ?
L’improvisation une forme de composition instantanée.
A mon avis, il n’y a plus de compositeurs, tout a été trouvé depuis bien longtemps, le système tonal majeur mineur tempéré a été exploité à fond, il n’y a plus rien à trouver depuis longtemps ! On ne fait que refaire ce qui a été fait. Avec des arrangements et des sons différents c’est tout. On ne devrait même plus déposer ou protéger les morceaux, (je ne le fais plus depuis très longtemps, j’ai même démissionné de la sacem) tout ce qui s’est fait dans les 40 ou 50 dernières années devrait être classé "domaine public"
Il ne s’agit pas forcément d’innover en soit, déjà arriver a composer une bonne musique ça n’est pas simple. Oui tu peux prendre des accords au hasard et arranger, mais le résultat est souvent bof. La composition c’est aussi une forme de réflexion, d’ou l’importance de l’inspiration. N’importe-qui peut composer, mais peu de gens composent "bien".
Au delà de la musique, il y a les paroles. Évidemment dans certains style ça tourne toujours un peu autour des mêmes choses. Mais au delà des mots, ce sont les tournures de phrase qui sont réellement intéressante.
D’ailleurs on retrouve souvent des thèmes récurrent dans chaque style
Dans le Jazz, beaucoup de chansons d’amour,
Dans le rock et le heavy beaucoup de chanson sur drug sex party
Dans le punk bah la société etc...
Dans le progressif ça peut être plein de trucs...desfois c’est bien caché
y’a un site super c’est www.songmeanings.com ou les gens débattent sur la signification des paroles
Un exemple de chanson avec des bonnes paroles, qu’on fais pas forcement gaffe à la première écoute (ni a 1052ème si on n’y prête vraiment pas attention en fait).
Je met aussi une chanson à moi. Tu peux considérer que y’a du "déjà entendu", mais aussi considérer des trucs assez "originaux" :
- Signature ternaire (6/8)
- Pas de refrain
- Chant en anglais puis en français (le 2ème chanteur c’est juste un arrangement ça n’a pas été pensé comme ça)
Des chansons aussi bien foutue j’en accouche pas souvent, entre la motivation et l’inspiration, c’est pas aussi simple crois-moi
En conclusion : oui de loin on a l’impression que tout a déjà été fait et est pareil, mais il suffit de s’approcher pour voir les différences
N’importe-qui peut composer, mais peu de gens composent "bien".
je vois vraiment pas ce qui te fait dire ça...
Mais que leur a donc fait cette pauvre épave pour qu’elles tapent dessus de la sorte ?
c’est parce que c’est des rockeur.euse, des rebelles, et les rebelles ça cassent des trucs parce que ça a trop les nerfs c’est bien connu. Ou alors c’est juste qu’elles n’avaient aucune idée pour le clip. Comme pour le morceau d’ailleurs.
Bah moi j’aime bien ce genre de rock.
Ça n’a rien de révolutionnaire, mais y’a de l’énergie qui passe.
Pis c’est quoi un rebel aujourd’hui?
Je te cherche pas hein, qu’on se comprenne bien.
Moi je te dirais qu’un rebelle aujourd’hui c’est quelqu’un qui a compris que l’humanité ne souffrait pas tant de l’injustice que de sa propre connerie, et donc qu’il n’y avait pas lieu de se rebeller contre quoi que ce soit, mais plutôt de devenir indifférent et de laisser tout ce beau monde disparaître dans sa médiocrité.
J’ai rien contre la musique qui se veut "efficace", essentiellement rythmique, minimaliste etc. Mais là non c’est juste de la merde de wannabee sans culture, sans inspiration qui veut singer (bien mal) le wok’n woll dans l’espoir d’y faire son trou pour gratter qqs billets. Au fond c’est ce que font les français depuis les années 60.
le support du morceau: 2 notes. 2 putains de notes. Le morceau est captivant. Parce que sincère et inspiré.
Le clip de Madam, j’avoue que je me suis demandé si c’était une parodie, mais c’est tellement pathétique que ça en est marrant.
Angel de Massive, incroyable ce morceau, et 20 ans plus tard, c’est toujours une tuerie.
pas une ride l’ange, ouais.
Je suis d’accord, j’ai écouté "Mezzanine" en boucle la nuit et le jour quand l’album est sorti…
C’est toujours mieux que les trucs du style "je compose 1 musique en 1h"
c’est-à-dire? Je n’ai pas compris l’allusion...
Tu peux composer qq chose de parfaitement abouti en une heure, tout comme ça peut aussi te prendre plusieurs jours, semaines, mois… ça se contrôle pas.
Mais peut-être parles-tu d’autre chose? Les "tuto" ytb où des mecs disent "je vous montre comment composer du [insert band name] en une heure"?
y’a un challenge qui tourne chez les musicien youtube et qui est de se filmer en train de composer un morceaux pendant 1 heure ( avec un timer ).
donc forcément tu te retrouve une base rythmique souvent bateaux, donc avec un morceaux très convenue.
t’as un lien? Ca m’intéresse, j’aime bien me faire du mal...
Je viens de réécouter ce Massive Attack, la prod est super, son tres abouti ! Par contre la voix et les harmonies, pour moi c’est de la variet. Tu aimes la répétition des 2 notes et pas moi.
Je connais ce groupe depuis une vingtaine d’années, je l’ai vu en concert, et il ne m’a jamais enthousiasmé. MAIS c’est bien une question de gout car d’autres sons de la même famille (prod et son super soignés mais harmonies variet) vont me subjuguer comme Justice ou Noisia.
je crois que c’est le principe du morceau: lancinant, pour faire ressentir avec une intensité particulière les moments où ça s’écarte de ce chemin étroitement balisé.
Ajouté à ça qu’y a un côté noise paradoxalement très maîtrisé… alors, "de la variet"… je vais me contenter de te signifier mon profond désaccord.
il est foufou ce batteur...
J’ai trouvé celle-là, je trouve que ça illustre bien le principe (que je ne connaissais pas):
mais j’arrive pas à savoir s’ils sont sérieux...
eux ont l’air de l’être par contre:
et là je sais pas quoi dire… à part que ce monde me fait de plus en plus peur
Je proteste et je m’indigne. Je n’ai pas dit de la variet. Mais des harmonies variet.
Prends ta chanson joue la au coin du feu juste avec de la guitare et la voix de Lio et tu vas voir si cest pas des harmonies variet. D’ailleurs cest ce qui ma toujours ennuyé chez Massive Attack : l’écriture harmonique. Des gammes, des mélodies (et une interprétation vocale) vraiment faciles.
Et je répete que je n’ai rien contre, j’aime bien certains tubes de Daft Punk dont l’ecriture est tout aussi facile et variet, mais ya le son
et là je sais pas quoi dire… à part que ce monde me fait de plus en plus peur
Franchement, je ne sais pas. Je n’ai pas très bien compris de quoi il s’agissait, mais si ça se termine en un plan à quatre, ça peut être sympa, non ?
hello
je me permets d’intervenir...
pas dans le débat "compositeur / pas compositeur", mais sur les morceaux en 1h...
en un autre lieu digital, avec quelques amis, j’ai eu à tester le défi de la "chanson en 1 heure".
pour être précis sur le "en 1h.." on a convenu que c’était le volume max de "travail", mais pas nécessairement en "continu" (en clair, c’est pas "morceau commencé à 15h et fini à 16h".… mais plus : "en tout, j’ai mis une heure à faire ça, et voilà combien de temps j’ai mis pour l’écriture, le mix, etc etc...")
évidemment, tout le monde peut mentir, c’est sur...
mais c’est naze...
le truc, c’est de voir jusqu’à quel stade d’une "production" on peut aller seul en 1h...
bah c’est pas si facile.. une sacrée contrainte, surtout pour la partie "maquette"… même avec une instru M.A.O (ptêt "pauvrette" eu égard au délais, mais qui aura le mérite de pas faire de pains, elle...) qui prendrait 15/20 mn à bâcher, il reste à pondre quelque chose à fredonner sur une mélodie à trouver, sans refaire 10 fois chaque prise, en se gardant (si tout va bien) presque 4 mn pour une tentative de mix… ça passe super vite...
à la gratte, c’est moins chiant...
juste à faire tourner une suite, même archi bateau pour le coup, et hop !
mais la contrepartie, c’est qu’il faut assurer niveau texte et interprétation.… sans compter les pains toujours possibles qui obligent à tout refaire, etc...
bref, je vais pas vous raconter, zicos, les péripéties des prises de sons, même "maisons", mais quand on a qu’une heure, elles comptent triple, mdrrrr
voilà, fin de H.S
pour le coeur du sujet : compo / pas compo...
j’ai tendance à croire que c’est un peu de la branlette intellectuelle que de se poser la question..
il y a tant de paramètres qui constituent une composition, tant de variables possibles… du choix des notes à la durée des silences, tant d’effets papillon à provoquer, que l’esprit humain (et j’espère d’autres.… !) peut utiliser pour restituer une émotion, une image, une ambiance, etc...
my 2 cents
bonne journée
Massive Attack c’est super...chiant.
Je garderai pour moi ce que j’en pense réellement, et le résumé avec le politiquement correct: je n’aime pas.