Salut, j’ai un Roland FA06.
Beaucoup de sons de bonne qualité je trouve, et très complet : synthé + séquenceur + sampler + arpéggiateur + échantillonneur + vocodeur + batterie + rack d’effets divers + 16 pads, etc… Ca fait déjà une sacrée panoplie, il y a de quoi s’immerger (et même s’y perdre) Et tout ça extensible par upload via USB/PC (pas d’ampli intégré, il en faut un externe, mais on en a tous un, n’est-ce pas ?) Le seul bémol à mon sens est que son interface aurait pu être un peu plus intuitive. Mais c’est purement personnel, je n’ai pas vraiment de base solide de comparaison.
Au final, tout considéré, j’en suis très content.
Si c’était à refaire au lieu du FA06 de 5 octaves je prendrais le FA07 pour ses 7 octaves.
Bref, avis global très positif.
Cela dit après un ’simple’ clavier, la workstation est peut-être un saut un peu démesuré :
un bon synthé c’est déjà pas mal du tout, tu pourrais explorer cette piste-là aussi (?)
Workstation :
- "Korg Kross2 61" de 5 octaves à 635 €
- "Korg Krome 61EX" de 5 octaves à 949 €
- "Korg Kross2 88" de 7 octaves à 995 €
- "Yamaha ModX6" de 5 octaves à 1129 €
… etc…
Synthé :
- "Roland Juno DS-76" de 6 octaves à 727 €
- "Roland Juno DS-88" de 7 octaves à 877 €
- "Yamaha MX88" de 7 octaves à 948 €
- "Korg Kinkorg BK" de 7 octaves à 989 €
… etc…
Quand on lit les spécifications détaillées c’est facile de se noyer dans les fonctionnalités,
mais ne te laisse pas dépasser, et bon courage à toi ; un bon clavier c’est vraiment génial.
Bonjour et merci pour ces bons conseils.
Effectivement, j’avais repéré le fa06 qui me semblait très complet, le seul bémol pour moi c est l ecran contrairement au korg krome ex qui a un grand écran tactile.
Le fa06 avec l ecran du krome pour moi ce serait le top.
Ensuite tu dis que passer d un piano numérique a une workstation est un saut démesuré mais j ai peur d avoir vite fait le tour d un synthé.
Cordialement
pourquoi pas un clavier maitre + DAW + VST de ton choix?
Effectivement je n ai pas regardé de ce côté là, tu as des références ?
oui j’allais le dire d’autant plus qu’on trouve pas mal de DAW gratuits, par exemple BandLab de Cakewalk ou Audacity (entre autres)
Pour les VST, il y en a plein de gratuits, ce qui fait que si vinnypollart a un ordi, il a juste à acheter un clavier mâitre style M Audio oxygen qui coute dans les 130 euros
Merci je vais m.y intéresser d un peu plus près, une dernière question est ce qu il y a possibilité de le faire avec une tablette sous android ?
Je dis ça car je me suis séparé de mon vieux Pc portable et il me reste une tablette huawei sous android
Tu ne pourras pas connecter une tablette à ton clavier maître…
Perso je bosse avec un PC, Fruity Loops 12 et un clavier Roland A-500Pro…
ton choix devra se porter sur tes préférences, budget, éthique… Pour le PC, ça dépend de ce que tu utilises en VST, certains mangent bcp de ressources… prends un avec Windows 7 minimum et en dual core au mini avec 4 Go de RAM mini, si tu utilises des VST pas trop lourds et pas trop en même temps, ce devrait être suffisant…
le clavier, tout dépend également de ce que tu veux… 25, 50 ou 80 touches… touché lourd ou semi-lesté… pads ou pas…
Pour le DAW, tout le monde conseil les gratuits… perso un Fruity Loops Studio coûte 99 euros si tu tiens à rester dans les clous… sinon les sites de torrents et leurs trucs tombés du camion sont tes amis!
Ok merci,
J ai obtenu beaucoup d informations, merci a tous.
Je vais encore réfléchir, c est vrai que je n avais pas pensé a la solution clavier maitre et Pc c est sûrement moins coûteux, mais en même temps j ai vraiment envie de jouer sur un piano ou quelque chose qui y ressemble, genre workstation pour avoir l air d un musicien plutôt que d un informaticien même si je le fais que pour le loisir.
Je vais continuer ma réflexion, encore merci à tous.
Bonne soirée
un musicien plutôt que d un informaticien
Je vois ça comme ça aussi. Je passe beaucoup de temps à utiliser un PC, alors dès que je peux m’en passer, je m’en passe. A fortiori pour jouer d’un instrument de musique. Ca n’empêche pas d’utiliser un PC en aval, par exemple pour finaliser les pistes enregistrées; mais pour le plaisir du jeu, je préfère sans, au naturel !
Un clavier maitre nécessite du matos derrière, ce n’est pas la même chose qu’un seul clavier qui intègre tout dans un seul boitier (hormis l’ampli parfois) Et certaines workstations, à cause de leurs possibilités étendues, sont plus proches d’une interface d’ordinateur que certains synthés qui sont plus intuitifs. Tout dépend de ce que tu recherches. Question banques de sons, possibilités d’extension, etc… les synthés se défendent vraiment pas mal (mais bon je n’insiste pas)
C’est vraiment une question de goûts personnels et de ressenti ; en ce qui me concerne je ne suis pas pianiste, je "joue" du piano pour faire mes séquences, j’ai longtemps joué sur des claviers arrangeurs, ma dernière config était un Kawai K4 avec un Roland MC 50 et un Roland W30 ; et puis j’ai pu récupérer un logiciel Sonar pour pas cher, maintenant je trouve que c’est super simple d’armer une piste, de jouer, et ensuite de quantiser, corriger, etc..… avec la souris et un grand écran PC plutôt que sur un clavier.
Mais le clavier autonome représente moins de bazar par rapport au pc et toute la logistique qui va avec (configuration, réglages, branchements, etc....)
Oui je comprends. Perso ça m’attire beaucoup de bosser avec une config comme tu l’as décrit, mais je fais tout pour ne pas passer ce pas, parce-que je ne veux pas me retrouver encore devant un terminal clavier/souris/écran. Etant simple amateur je n’ai pas la contrainte de finaliser des morceaux avec un son nickel-chrome, je ne joue que pour mon plaisir et ne suis pas ingé son numérique (pour moi ça deviendrait presque plus un travail qu’un plaisir)
Comme tu dis, chacun voit ça en fonction de son ressenti et de ce qu’il veut.
Oui c est vraiment une affaire de goût.
Commençant depuis peu le piano uniquement pour le loisir et voulant un peu diversifié mon activité pour ne pas m ennuyer, je me voyais pianoter sur un deuxième clavier avec beaucoup de possibilités pour le jeu en plus de l apprentissage classique..
J ai la vision de 2 claviers et pourquoi pas un jour les coupler, plutôt que de faire le jeu via un ordi.
Ensuite les workstations font de plus en plus ordi avec leur grand écran tactile...
Maintenant une autre réflexion que je n avais pas au départ, workstation ou synthé…
Ce que j aimerai faire dans les prochains mois, continuer mon apprentissage sur mon yamaha p125 et faire du Dm, cure etc sur le deux claviers pour le jeu… et puis après...
C’est rigolo parce que l’effet désastreux présenté sur la batterie m’a immédiatement fait penser à pas mal de productions présentées ici sous le label "écoute-moi ça et dis moi que ce qu’en t’en penses du bien"...
Autant les anglo-saxons sont directs dans le rock et savent aller à l’essentiel, autant ils diluent une explication qui tiendrait en quelques phrases en une longue démonstration qui confine rapidement à l’indigestion...
D’un côté c’est pas faux, de l’autre il y a du vrai
- Enfin, t’as saisi l’état d’esprit de la majorité des gens qui commentent la musique des autres ici, ça fait plaisir 😉
- Elle est trop longue moui, cette video. De toute façon à quoi bon chercher à prouver sans cesse que la prise de son naturelle avec du matos hors de prix sonnera toujours mieux que le post traitement numérique qui tente de "rattraper le coup" ou "enjoliver" pour au final dégrader + qu’autre chose, le tout "in ze box" bien pratique et pas cher.
- Faut pas se leurrer, on en a pour son argent en musique va.
- Pour la workstation, en dehors de toute considération de mobilité, je serais tenté de dire de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, plutôt un clavier indépendant, des logiciels synthés indépendants, plutôt qu’un unique harware tout en un…
Bon
Je vais revoir a la baisse mes prétentions car effectivement étant débutant je ne vais pas me lancer dans du matos trop compliqué au risque de me décourager.
Clavier maitre non car je n ai plus de pc a moins qu’une tablette sous Windows puisse faire l affaire.
Workstation non car je penses trop compliqué.
Reste les synthés mais il y en a tellement lequel choisir un facile pour un débutant mais en même temps qu il ne fasse pas jouet....
J ai posé la question sur sonovente et il me propose le korg pa 300..
C’est vrai que si l’utilisation pour toi est de jouer seul pour le moment un clavier arrangeur serait peut être plus intéressant car tu pourra jouer avec des rythmes de batterie voir autres accompagnements en plus. Je ne connais pas trop la serie PA de Korg, mais tu pourrais aussi voir du côté des Tyros de Yamaha (d’occaz). Vu ton budget peut être un Tyros 2 ou Tyros 3...
Clavier maitre non (...) Workstation non (...) Reste les synthés
AH ! … j’t’e l’avais dit…
Moi jte dis :
- Clavier maître
- Logiciels
Aujourd’hui tu trouves que c’est + aisé, demain dans 2 ans tu seras dépassé en sonorités, et t’auras plus qu’à acheter un autre synthé qui sonne pas "cheap".
Que les synthés à dsp interne qui sont evolutifs, et encore pas tous…
J’entends, meuh jvoulais le dire quand même : dans 2 ans ton synthé tu pourras plus le blairer. Selon moi, hein.
Si le but est juste de s’amuser, un synthé un peu polyvalent et un enregistreur numérique peuvent faire l’affaire. Ça permet même d’inviter le voisin guitariste/batteur/cornemuseux pour faire une maquette.
Après, oui, on peut se lasser d’un synthé. C’est presque normal. On revend et on achète autre chose, c’est comme ça que fonctionnent beaucoup de claviéristes.
(à mon avis, si on n’a un bon synthé, on le garde… ou alors on ne sait pas s’en servir)
Autres idées qui je crois n’ont pas été évoquées : le synthé en module/rack, qui sera piloté en midi à partir du piano Yamaha, ou encore une MPC ou similaire (échantillonneur+séquenceur) — très ludique.
Vraiment, tout cela dépend de l’objectif...
Autres idées qui je crois n’a pas été évoquées : le synthé en module/rack, qui sera piloté en midi à partir du piano Yamaha, ou encore une MPC ou similaire (échantillonneur+séquenceur) — très ludique.
Oui, j’ai gardé cette configuration très longtemps (clavier midi Roland pc 180 + module Korg et sequenceur Roland MC 50) alors que j’avais depuis pas mal de temps un pc. De plus quand on veut se déplacer, on a juste à prendre le séquenceur, le module de sons, et c’est tout.