Tu as de drôles de problèmes existentiels
Rien ne t’empêche de gratter de haut en bas, surtout pour des rythmiques type reggae/soul...au pire, tu peux épargner les cordes mi grave/la si tu veux avoir un son plutôt léger
C’est en tout cas plus naturel que l’inverse, il me semble...
Affûté, je sais pas trop 🤔
Je ne fais que du "down", sauf à l’acoustique, où là mon poignet devient plus souple, et mon attaque plus légère.
Une question de ressenti ?
Autant tu ne sembles pas passionnée de fréquences, autant chercher l’académie te ferait "perdre" de ton jeu naturel ?
Cela reste une question de "rendu", et je ne te sens pas prête à laisser loin, ce fameux rendu.
À toi de choisir 🙂
OK… OK… Donc je fais ce que je veux… Bon je vais osez demander au guitariste qui joue les autres parties… J’ai pas osé.. Je sais c’est con… Mais je l’ai vu gratter du bas vers le haut...je n’ai eu que deux répètes ou je faisait n’importe quoi..
Par contre lorsque je gratte du bas vers le haut j’ai plus d’attaque j’ai l’impression et du haut vers le bas bas je chante tranquille…
Du bas vers le haut, sans habitude, tu devrais être "+ floue" au contraire, moins définie.
Tu pourrais envisager une attaque franche de haut en bas, et un retour + léger de bas en haut.
"Pomper" sans mauvais jeu de mot, donner ainsi cet effet "accordéon" genre brassens par exemple.
Tu veux dire vers le bas sur le 1er temps et le remonté sur le 2
Ou
Le bas sur le 2 et remonter sur le 3 ?
Édité j’ai trouvé une vidéo en fait j’avais tape rythme soul.. 😂
C’est sur le "et" qu’il faut taper… Et le gars joue de bas en haut… 😱
Je crois que j’ai trouvé mes devoirs de vacances tous les jours 30mn...😂
😂😂😂
Tu joues en down, tu frappes vers le bas.
Donc, au + simple, je te disais :
Attaque fort de haut en bas sur le 1er, comme à ton habitude
Et au lieu de remonter à vide rapidement pour refaire le 2è de haut en bas, insère une frappe douce en remontant :
1 : attaque
Remontée : douce
2 : attaque :
Remontée douce
Ainsi de suite, en egrainant quand tu remontes
Dur à expliquer mdr 😂
Bon, j’ai essayé :
1-3-5-7 : du haut vers le bas
2-4-6-8 : haut-bas-haut-bas-haut-bas-haut-bas-haut-bas-haut-bas-haut
Bonsoir à tous
Je ne veux pas être désagréable, mais du haut vers le bas n’a rien à voir avec du bas vers le haut...
Prenons l’exemple d’un barré ( je ne sais pas ce que tu dois jouer Sophie) tu auras la fondamentale, la quinte et la tierce, et bien la jouer de bas en haut ou de haut en bas ne sonnera pas de la même façon, pourtant les 3 notes ( sur les 6 cordes) sont les mêmes
Ceux qui pensent que c’est la même chose doivent rapidement consulter un ORL…
L’exercice est facile à faire
Fais un la barré case 5 par exemple, dans un sens puis dans l’autre, et sauf si tu as du sable dans les escourdes, tu vas entendre la différence...
😂😂😂 Jsuis hors-sujet pfff
- Je pensais que Sophie** voulait alterner l’attaque d’un accord par le haut, puis le bas, genre aller-retour…
- J’ai regardé la video reggae, oui c’est une question de tonalité.
- T’attaques en haut, t’attaques la basse, t’attaques en bas, t’attaques l’aigu.
- C’est sensiblement différent, et si t’attaques par le haut cette sonorité "reggae" tu l’auras pas.
D’où ton désarroi du contre-temps, je comprends mieux là. Courage 😁
Sophie,
Si tu veux attaquer tes cordes de bas en haut, comme ça se fait en reggae, pour plus de fluidité, il ne faut pas que tu penses l’attaque des cordes aigus comme des mouvements isolés… C’est un jeu en aller-retour sauf que l’aller est fantôme et que ton médiator survole les cordes sans les frôler sur les temps 1 et 3. Ton avant bras (ou ton poignet) descend et remonte alternativement et quand il remonte, tu attaques les cordes… Avec un peux de pratique tu devrais retrouver tes repères en faisant ces aller-retour. Sur les mouvements de haut en bas tu peux aussi si tu veux, soit marquer légèrement la basse, soit gratter les cordes en les étouffant… tu peux aussi pincer les cordes avec tes doigts sur les temps 2 et 3 façon bossa, c’est une alternative...
OK c’est donc bien du bas vers le haut… Je vais faire tourner ça tous les jours !
😁
Coucou Sophie,
laisse tomber ta vidéo, le mec est prof ok mais il ne pratique pas le reggae et son rytme est dégueulasse, personne ne joue le contre temps comme ça…
regarde ici, le mec est un vrai reggaemen et ces conseil sont précieux (j’ai 15 années de reggae dans les pattes)
En étudiant un peu plus loin le style,on peut dire qu’il y a différents grooves du skank selon les périodes de cette musique jamaïcaine! Rock steady;early reggae, roots,stepper....bref le contre temps yardie peut être simple ou plus subtil comme les multiples rythmiques soulfunk.😹
il ne pratique pas le reggae et son rytme est dégueulasse, personne ne joue le contre temps comme ça…
T’en es bien sûr, monsieur j’ai 15 ans de reggae derrière moi ?
En tous cas la video que tu as postée est top marrante, le mec a pas l’air à jeun, on sent qu’il est dans le trip...
A mon sens, faut surtout privilégier la mise en place et par conséquent jouer à l’aise, comme tu le sens...Que le son puisse changer subtilement selon que tu utilises bas/haut ou haut/bas, certes, mais ça ne va pas bouleverser l’interprétation globale a priori
Bah oui et non car c’est bien aussi d’acquérir de nouvelles techniques de jeux je pense… Lorsque je joue et que je suis en place j’entends quand même plus d’attaque à l’envers...
Je vais bosser ce point.
A deux guitares électriques il faut effectivement trouver des sons différents qui fasse que ce ne soit pas une bouillie… Pas évident.
Totalement d’accord avec toi Benki, me suis dit la même chose.. le gars doit pas jouer beaucoup de reggae. C’est une approche théorique et scolaire.
En plus, il dit quand même une grosse énormité : le reggae, c’est les barrés. Bah non, beaucoup de guitaristes reggae jouent des triades sur les 3 cordes du bas, et ça sonne très bien. Mais plus technique à maîtriser. Faut être précis.
Et c’est pas qu’une question de contre-temps, mais aussi de relâcher la pression avec la main qui fait les accords, sinon groove de patate assuré.
Excellent titre a skanker!Si la soul 60’te branche beaucoup; écoute le style rock steady (lovers soul jamaïcaine 66/68)et le early reggae plus soulfunk;groove plus rapide (69/73)
La plupart des chanteurs reprennent des standards us avec leur ’contre temps caribéen.
Ken boothe...the Pionneers.....the Gaylads.....the Uniques....Pat Kelly.....bref toutes les artistes de Studio One et Treasure Isle.....
Pour +info… mp 😇
oui le rocksteady en effet ce joue un peu comme ça, mais il a pas le toucher qui va bien.
Le rocksteady c’est une excellente école pour apprendre le shuffle, ça permet aussi d’apprendre a jouer lentement sans s’enflammer.
C’est tout le probleme du rythme reggae, ça a l’air tellement simple mais pour qu’il sonne il faut le bosser encore et encore, au final on s’amuse a claquer l’accord, le plaisir des reggaemen est de le faire groover le plus possible sans finir au delà du temps.
Par contre Sophie la Soul et le reggae ça se joue pas tellement pareil
C’est keskeje dis...
Il va falloir adapter avec le guitariste lead.. Un jeu à contre temps et soul… Je ne sais pas trop… Je vais suivre les, musiciens il faut surtout maîtriser la structure..
Ma question était surtout gratter ver le haut ou vers le bas...
Mais je vois lis c’est intéressant 🎶
Le shuffle est plutôt du côté du ska blue beat 60’(skatalites,Prince Buster,Laurel Aitkin.)issue du rhythm’blues....le rock steady est la soul yardie. ..le skank est tout en douceur, simple dans effet de ’retour’....Alors que le early reggae est plus funky et avec multiples effets de coup de poigné.....le roots est encore différents selon les périodes et variations du genre....😚
Vers le bas😹
Svp as tu des exemples sons pour bien comprendre parce que je ne comprends rien.. 😂
Non… Vers le haut… 😋
Et chanter les chœurs j’ai du boulot… Mais finalement j’aime ça le boulot 👍
Il montre différentes techniques du contre-temps… à la fin, le fameux effet de "retour".. le contre-temps est vers le bas, et celui vers le haut produit cet effet.
Vers le bas, ça permet un son incisif et puissant ( surtout si on joue avec la wah wah, mais c’est une autre histoire )
Ya plusieurs façons de faire...
💓
C ce que je dis depuis le début....bonne vidéo 👍
Vers le haut c le ska😅
@Sophie, tu dois adapter un rythme reggae sur une musique soul?
de toute façon tu peux des rythme "reggaetisant" à contre temps sur a peu près n’importe quel musique, Patrick Sébastien a fait sa carrière de chanteur grâce a ce contre temps pourtant c’est pas du reggae qu’il fait.
Vu ta manière de gratter un peu ballade/manouch tu va y parvenir facilement tkt pas, ta la base pour ce qui est le sens du rytme et sur tes vidéos ya une certaine maitrise de la gratte.
@Delfphes Le tchiki vers 5’40 c’est le plus kiffant à faire
A mes yeux, peu importe le style que tu joues en accompagnement et s’agissant du strumming, tu n’as que deux choix: Jouer des croches (8th strumming, 1 + 2 + 3 + 4 +, les upstrokes tombant ainsi sur des temps faibles "+") ou des doubles croches (16th strumming, 1 e + a 2 e + a 3 e + a 4 e + a, les upstrokes tombant sur le "e" et "a", les temps forts et faibles sur des downstrokes.
Je ne joue pas du reggae, mais en jouant du 8th strumming, à priori tu joueras la majorité de tes accords en upstroke, puisqu’ils tombent principalement sur les temps faibles.
S’imposer un mouvement de strumming irrégulier ne donne jamais de résultat satisfaisant.
Oups… Je ne suis pas sur de comprendre… Alors là...
Voici les deux rythmes...
Bon c’est drôle lorsque je joue chez moi c’est aux doigts ou je suis le plus à l’aise mais plus brouillon..
1.
Rhytmique vers le bas
2.
Rythmique vers le haut.. La je cherche mon médiator.. 😂… Pas trouvé…
Je pense que je dois faire aussi attention à ne pas jouer les dead notes étouffés… Ça pollu le son de l’ensemble non ?
Franchement la video1 est bien dans l’esprit.… la 2 c est moins jolie à écouter et plus ’raide’😴
Oui je trouve aussi… Tant mieux ça m’arrange… Je vais quand même voir avec le guitariste lead..
🙃
Je vote aussi pour la vidéo 1…
Même si tu n’as pas compris mes explications, tu les appliques:
Dans le vidéo 1 tu joues des doubles croches (16th strumming): Ta main bouge deux fois plus vite que sur la deuxième vidéo ou tu joues des croches (8th strumming). Donc logiquement, en 16th strumming, tes temps fortes ET faibles tombent sur des downstrokes (vers le bas), tandis qu’en 8th strumming, ou la vitesse de tes mouvements est deux fois moins vite, les temps faibles tombent sur des upstrokes (vers le haut).
Donc tu joues exactement les deux choix que j’ai essayé de décrire. Aucun n’est bon ou mauvais, mais t’as l’air plus à l’aise avec le 16th strumming.
OK… Merci… Oui je suis complètement à la ramasse avec certains termes techniques.. 😂
Je vais bosser la rythmique 2 histoire de bien l’assimiler au kazoo...Elke finira par être plus fluide à force.
J’aurais les deux comme ça !
laisse tomber la 2, sauf si c’est pour jouer du Sébastien
OK et le 1 passe pour jouer en 2ème guitare rythmique derrière ?
Oui, absolument.
OK merci !
Bonjour je reviens aveve une nouvelle question… (bête… Non il n’y en a pas… J’ai passé le cap d’avoir l’air con...)
J’appprend :
tainted love version : gloria Jones
Do ré /sol ré Fa /
Que des aller..
Mais
Sur la fin le Ré Fa puis je faire un aller sur le Ré et un retour sur le fa ?
Petit vidéo pour être sûr.
Oui question existentielle...ça occupe… 😂
Merci à ceux qui pourront m’aiguiller.
Voir y a t’il encore d’autres façons de le jouer pour plus de précision ??
Merci 😊
Oui, c’est bien mieux d’utiliser un upstroke, puisque c’est justement mieux pour la précision de garder toujours le même mouvement d’aller et retour dans la main droite: Et tu tombes donc sur un "retour" quand tu joues le Fa.
OK oui je ne faisais que des aller et j’ai pensé à mon prof de guitare qui disait qu’il fallait bien souvent trouver la façon de se simplifier la vie et éviter les gestes supplémentaires..
M
Il faut travailler l’endurance maintenant..
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