Hello,
bon un petit retour á chaud (assez severe, je te préviens) :
1. C’est une chanson á texte n’est-ce pas ?
J’ai un peu peur que ce soit un texte tres premier degré (mais si c’est parodique alors bravo)
-> je vais etre sévere, c’est une accumulation de remarques faciles, sans humour, sans finesse, sans style...
-> d’accord, c’est plein de justesse et de bons sentiments
Bilan, c’est pas un texte de chanson, mais un best-of d’interviews ou de discussions prises sur les ronds-points etc. Avec un petit effort pour que cela rime.
Désolé donc, car dans l’esprit je suis d’accord avec tout ce que tu énonces, et je suis un de ces cons qui est resté solidaire avec les GJ jusqu’á demain, pour dire.
2. La musique : si c’était une bonne chanson á texte, bin cela passerait Mais le texte est vraiment trop facile, ce coté reggae-variet’ est vraiment répétitif et un peu pauvre, bien que tres sympa (j’aime beaucoup ce genre). La basse part un peu en free-style sur certains accords, c’est pas une mauvaise idée, mais pour moi cela ne fonctionne pas. Pour la voix, elle semble souvent un peu á bout de souffle, et surtout, si elle avait un bon flow ragga, cela pourrait sauver toute la chanson. Lá, ce style variet’ renforce le coté facile que je dénonce.
Bilan : j’aime le style que tu as choisi, j’aime le theme et la these que tu défends, mais j’ai vraiment du mal avec le résultat.
Salut
- Je suis malheureusement assez d’accord avec djPessoa ("sévère", c’est le bon mot là !)
- De plus, c’est un sujet assez casse-g----e, t’as des pro, des anti, des qui s’en fichent…
- On a vite fait de tomber dans le cliché avec ce genre de texte, et un texte c’est déjà pas simple à écrire.
- Pour la voix je dirais, pourquoi ne pas l’enregistrer par couplet ? Cela supprimerait le côté "essouflé" peut-être ?
- Si le texte semble desservir un peu le résultat final, pourquoi ne pas mettre en musique un texte d’auteur qui lui sera convaincant ?
Voilà quoi, je ne ferais franchement pas mieux surtout dans ce style là ! à bosser ?
Même si tout ce que tu dis dans ce texte est vrai, c’est pioché dans les infos télé, et c’est mal dit, c’est pas écrit, c’est trop premier degré aussi… mais est ce qu’il était possible de traiter le sujet au second degré ? Bref, pour s’en sortir fallait un vrai auteur type Ferrat ou Renaud années 70-80, et c’est pas le cas.
Musicalement, c’est du sous sous sous Zebda.
C’est surtout que ça manque de construction. Il y a un flot continu parfois difficilement intelligible sans réel relief et découpage couplet, refrain, voire thème musical. Musicalement c’est comme si on avait lancé 3/4 accords en boucle et posé un texte dessus. Même en freestyle dans le rap on cherche un gimmick un thème ou un fil rouge. J’ai l’impression d’entendre un mélange de tryo et zebda, mais sans réelle direction. Il y a aussi un propension à ne pas vouloir respirer qui est oppressante. Faut faire des pauses, des silences, ça permettra de vraiment donner du rythme au texte. Le but c’est pas d’aller plus vite. Ça me fait penser à une punchline d Orelsan: "T’arrives à rapper super vite, pas mal, mais si t’as du flow et pas d’paroles, tu seras jamais plus fort que Scatman"
A mon avis… les trucs à bosser :
- Ton flow, ton placement rythmique. Particulièrement quand tu accélères le débit vocal, pas toujours super en place. Ce qui est d’ailleurs l’intérêt, c’est le passage et la gestion du flow lent et du flow rapide dans ce style musical.
- La basse est un peu chelou. C’est une vraie basse jouée ou une programmation ? Elle casse un peu le groove. A la limite, c’est presque un petit thème que tu pourrais garder en contrechant et faire une basse plus simple mais qui sonne plus " reggaetisant".
- Pour le texte, tu veux dire beaucoup chose… faudrait que ça respire… d’ailleurs, à la fin de certains passages, on entend que t’es essoufflé. Bon, l’autre qui fait référence à FERRA, mouais… Je sais pas comment tu écris, mais pense métrique, nombre de syllabes par phrases.
La chanson " contestataire" est un art difficile...faut bien choisir ses mots, ses images, ses arguments. Sinon, ça peut vite faire poème de "collégien rebelle en carton".
Je sais pas si tu travailles seul, mais ça fait pas mal à gérer si c’est le cas ( l’instru, le chant, les paroles ).
Merci pour ces retours, d’avoir pris le temps d’écouter
Pour les remarques sur le texte, pardon mais je je suis absolument pas d’accord, le texte est réfléchis et parfaitement assumé, et je le trouve même très bien ! Je n’ai ni cherché la mélodie ni une musique enrichie, je suis très direct, pas de poésie, c’était fait exprès.
Le mot "parodie" m’embête un peu, par rapport aux nombreuses victimes, la situation est très grave et des gens en meurent.… ce n’est pas drôle !!!
La chanson " contestataire" est un art difficile...faut bien choisir ses mots, ses images, ses arguments. Sinon, ça peut vite faire poème de "collégien rebelle en carton".
D’accord, je constate mais dans la mesure ou il s’agit d’une réflexion menée sur des années, après m’être beaucoup renseigné, je ne vois pas quoi faire.… je ne pense pas pouvoir modifier ca, les paroles sont sincères elles viennent du cœur.
Je pense que c’est le système qui veut ca. On ne croirait pas que la politique soit si corrompue.… et pourtant.… C’est la politique qui est tellement mal intentionnée qu’elle semble puérile, ce qui rend mes paroles puériles aux yeux de certains...
Je ne dennonce pas quelques écarts par ci par la, je dennonce le fondement même d’un système de manipulation.
Le dominant dévalorise toujours celui qui refuse d’etre manipulé, pour esquiver la critique et continuer a manipuler.
Ton flow, ton placement rythmique. Particulièrement quand tu accélères le débit vocal, pas toujours super en place. Ce qui est d’ailleurs l’intérêt,
J’y travaille lol
Pour la voix je dirais, pourquoi ne pas l’enregistrer par couplet ? Cela supprimerait le côté "essouflé" peut-être ?
Ca peut être une bonne idée, je vais essayer pour voir.
La basse est un peu chelou
Je n’en doute pas ! Mais tu dis ca pour les notes ou la qualité du son? Perso j’ai du mal a avoir un son propre avec ma basse....
Je sais pas si tu travailles seul, mais ça fait pas mal à gérer si c’est le cas ( l’instru, le chant, les paroles ).
Oui j’ai tout fait tout seul.
Merci a tous pour vos commentaires
Pour la basse, je parlais du choix des notes. Certains passages sont pas très harmonieux, j’ai fait la grimace perso ( une descente que tu fais notamment à un moment ). En plus, elle est assez forte dans ton mix. J’imagine que tu tournes autour de la gamme de La mineure.
A mon avis, fais une basse plus simple qui groove avec des tes accords. Me semble que ça tourne principalement autour d’une pompe en La m / ré m. Je garderai le petit gimmick la/si/do - ré/mi/fa pour une deuxième guitare à certain moment pour casser le côté répétitif de la structure harmonique.
Le nombre d’accords ne fait pas la qualité d’une chanson : Hexagone de RENAUD a 2 accords, en reggae aussi, les grilles sont souvent simples. Par contre, faut des arrangements qui compensent, sinon on peut vite s’emmerder.