Han !
Je ne suis riche que de mon doux METAL 😛
Hop, pardon ! Mais on dirait qu’il faut un micro qui capte par le côté, et pas un micro qui capte par devant, je ne sais pas si je suis très clair ?
Et puis tenez, puisqu’il est question de micro (chant), je vous propose un petit truc sans voix, justement, juste deux guitares...
https://soundcloud.com/teee-laz/l-herbe-verte
Si t’es clair lol !
- Il faut un micro a large membrane oui, ca ne fonctionne pas pour les micros "à mains", c’est pour les micros statiques de studio.
Ah, c’est bien ça. Donc faut que j’achète la non-bonnette et, accessoirement, un p’tit micro à 400 balles 🥴
J’en crois pas mes esgourdes : de la guitare acoustique sur Zikinf ! Et sur le sujet de Metalone en plus ! Sacrilège !
C’est vraiment bon, un peu country, au début j’ai trouvé ça un brin statique mais non, une fois dedans, c’est quasi hypnotique !
Oula je suis à la ramasse ca va vite ce post j’écouterai les titres à tête reposée.
Pour le matos tout à fait d’accord, à un moment tout à un cout. De la gratte jusqu’au bout de la chaine un bon matos celà aide.
J’ai acheté récemment un headrush gigboard. C’est nickel. Avec les ir le son est terrible et surtout l’interface sous forme de tablette est un régal. Tu as une idée de son et 30 secondes après c’est en place.
Bienvenue Rossfr
Sur wired 222
Question son c’est plus que convainquant, j’aime bien le grain et la dynamique de la gratte. Le jeu également. Mais dis moi si me trompe tu serais pas fan de Steve Vai 😜. Ton phrasé en lead, le choix des harmonies, le découpage rythmique du solo c’est comment dire… assez dans l’esprit du king 😇😇.
Hey, tu me fais ‘achement plaisir avec ton com, Cacoph’, merci !! Je n’avais jamais remarqué le côté country mais pourquoi pas ? Moi j’y vois un côté métal pas abouti… 🤪
Belle voix grave sur See our lives
J’aurais bien vu un "décollage" à un moment avec basse batterie et la voix qui s’enflamme mais c’est cool.
Pas commun mais il est sympa ce morceau !
Hello
Quelque soit le titre que tu fasses je ressens que tu cherche à faire passer quelque chose niveau émotion, sentiment. Celà a un côté pur et non démonstratif.
Du coup c’est a double tranchant. Si tu passes pas assez de temps a convertir en son ta sensibilité en passant par la case je prends soin des prises de son, du mix etc… je sent un truc mais je reste sur ma faim. Si tu prends le temps c’est plus pareil.
Donc j’aime bien ce titre, la progression d’accord est vraiment sympa et la partie gratte est bien maitrisée, très old school. Niveau voix c’est sur il se passe des choses que les titres précédents n’avait pas.
C’est un titre en cours de réalisation si j ai bien compris, tu vas certainement garder le côté minimaliste et doux que tu affectionnes mais n’hésite pas a te pousser dans tes retranchements pour le travail du son.
Ou alors envoi tout à met(al)one je crois qu’il s’ennuie en ce moment 😊😊
J’ai cru voir une sorte de "cacophonistethon" qui consiste à éviter la disto pour qu’il reste avec nous. ( à quand un solo de trombone passé dans une fuzz ? )
Donc je passe en mode electro/funk pour ma promesse de don.
The Funk Store. Pas une seule disto à l’horizon 😇
Salut !
@T.Laz :
Un micro statique large membrane, c’est à partir de 27€ :
www.thomann.de/fr/microphones_large_mem…ne1.html?oa=pra
Le mien est un micro à ruban à 98€, on est loin de tes 400 balles
www.thomann.de/fr/marantz_mpm_3500r.htm
- Ton titre l’herbe verte est vraiment sympathique et relativement propre, j’aime ce son acoustique moi en tout cas, et ce côté très détendu émotionnellement également. Je sens que dès que tu t’appliques tu as vraiment un gain qualitatif en tout. Je ne chercherais pas pour le coup à tout prix à trop le retoucher.
@VINTAGE INTENSE :
Ton titre FUNK STORE est comme d’habitude très propre, peut-être même plus propre encore, sans doute dû au fait qu’il n’y ait aucune saturation utilisée. Bon, niveau style là je ne sais pas trop quoi en dire vu que ce versant de la musique m’est quasi inconnu
- J’espère que cette démonstration No Sat’ va claquer le bec de ce vieil anti-Metal de Caco’
- Je dois recevoir une livraison demain finalement, je ne vais plus m’ennuyer longtemps
@stockman : Ben oui, non, pas de décollage 🙂 !! Ça me fait plaisir que tu trouves ça cool quand même, merci pour ton com !
@ VINTAGE INTENSE : je te remercie, ton com à quelque chose, au delà du compliment, de vraiment “nourrissant”, qui me motive pour soigner mes prises de sons - même si Met’ m’avait déjà convaincu !!
@MET(AL)ONE : je suis heureux qu’un peu d’herbe verte soit au goût d’un mangeur-de-fer-sinon-rien 😉!! Et merci pour les infos relatives aux micros !
Pas encore eu le temps d’écouter, mais dès que je peux...
Ptin jadore ton morceau, terriblement groovy, irrésistible ouais. Une bonne exploration dans les différents passages, pour chicaner je dirais que cest inégal, quelques passages au synthé moins heureux, mais le start est super pechu, les cocotes et les percus sonnent denfer, bravo !
Quand le genou bouge tout seul, c’est que c’est bien parti ! Je suis dans un train qui va je sais pas où, et je passe d’un wagon à l’autre, puis à l’autre, et le genou qui etc. Yep man, yep. Bon allez, encore une fois (j’ai pas compté!)
J’ai bien envie de venir faire un petit tour par chez vous, mais c’est sacrément dense !
@T.Laz : je l’aime bien ta petite divagation bucolique… c’est assez marrant de mettre l’image en correspondance avec la musique d’ailleurs, ça fait un truc tout bizarre, assez surréaliste mais efficace.
l’entrée de l’harmo produit son petit effet, c’est bien vu !!
@vintage intense : c’est clair que ça groove bien ton funk store, c’est très bien fait… après, j’ai du mal à accrocher. ça a un côté froid pour moi ce style de musique, dans le sens où ça vient pas du tout solliciter l’émotionnel.
Funk store : J’adore ça, c’est presque ambiance électro, non ? Et très dansant… ouais bon comme vous dites ça groove ! Joli solo de fin avec un son (presque) clair… mais j’aurais bien vu quelques bonnes grosses pèches bien saturée de ci de là !
Le solo de trombone saturé, le riff plutot, j’y pense depuis un bout de temps !
J’avais déjà écouté "Funk Store" sur ton Sound Cloud, et j’en suis carrément jaloux: Tu maîtrises bien le jeu de la guitare funk, le mid tempo est parfait pour le mettre en valeur et il y assez d’idées pour remplir le temps du morceau sans chant. Tu ne veux pas investir dans une guitare basse ? Je suis sûr que tu pourrai en tirer quelques lignes chouettes pour arrondir la chose...pas besoin de savoir slaper à mort.
PS: Je commenterai au fur et à mesure et sans respecter la chronologie. Ce post est déjà une mine de proposition variées.
Encore une fois: Excellente initiative, MET(AL)ONE !
@djPessoa : Salut !
@leacam : Welcome !
@Vets Insanity :
Encore une fois: Excellente initiative, MET(AL)ONE !
Meuh de rien, de rien, merci à vous tous !
mais c’est sacrément dense !
- Et tant mieux
- Je propose que lorsque nous commentons un titre, nous mettions par exemple :
@VINTAGE INTENSE : Funk Store : bla, bla, bla, gna, gna, gna
Pour s’y retrouver facilement et visuellement
Vu que ce post devient touffu
Ton avis me fait plaisir, leacam, je le trouve inattendu et étonnant, et pour tout dire très sympa, merci merci !
Salutations !
- Je vous poste un essai batterie + guitare rythmique.
- Je souhaiterais votre avis sur le son de guitare :
Naturel ou vst ? Bon ou pas bon ? Qu’est-ce qui vous choque, etc, etc …
Merci !
EDIT : Prise naturelle ampli ou simulation vst ?
C’est moi qui joue hein
Bah si la gratte c’est du vst, c’est à s’y tromper !
Rien ne me choque, au contraire, je trouve ça plus rocknroll que metal !
vst....
Je donnerai la réponse demain.
J’attends tous les avis 🤘
EDIT : Prise naturelle ampli ou simulation vst ?
OK ! J’avais compris que la gratte pouvait être un vst !
Vu que je ne sais pas comment sonne une simulation vst, je passe mon tour !
Alors, Mr Caco’ :
- vst = effet (équalo, reverb, simulation d’ampli, etc… )
- vst-i = instrument vst (Batterie, guitare, synthé modulaire, etc… )
On ne devrait même pas dire "vst", mais "effet vst" ou "instrument vst", car le "vst" est simplement un format comme le "aax" et même le "directx"… "vst" est devenue la contraction d’ "effet vst" tout simplement, et vst-i pour différencier l’ "instrument vst" !
Minute technique 😛
Je sais pas, je suis nul en blind test, mais ca rend bien
Merci ! Et bien-re-venue !
Il est intéressant pour moi de savoir si oui ou non ça sonne, et si ça sonne naturel ou synthétique.
Je ne doute pas que demain j’aurai quelques avis de + 🤘
Hello, et bien moi je trouve que ça sonne plutôt très bien, mais dans un style qui n’est pas celui que je préfère. Trop "punk-rock" a mon gout. VST ou pas… je sais pas… j’attends ta réponse.
Bonjour à tous !
Allez je me lance, voici mon tout premier clip visible sur Youtube. N’hésitez pas à mettre un petit pouce en l’air sous la vidéo Youtube si vous aimez et à vous abonner, cela nous aidera beaucoup ! =) :
nolink
On ne devrait même pas dire "vst", mais "effet vst" ou "instrument vst", car le "vst" est simplement un format comme le "aax" et même le "directx"… "vst" est devenue la contraction d’ "effet vst" tout simplement, et vst-i pour différencier l’ "instrument vst" !
J’imagine que lorsque tu tournes le "bouton de commande" du circuit de tonalité de ta guitare, tu ne parles pas de potard afin d’éviter tout abus de langage.
@original side :
Meuh salut ! Comment vas ? N’hésites pas à nous poster une compo hein
Merci de ton avis ! Réponse bientôt ah !
@scout :
tu ne parles pas de potard afin d’éviter tout abus de langage
Eh oh ! Autant un potard ça ne me serait pas venu à l’idée de préciser un truc ou deux, que le terme "vst" en lui-même ça me semblait assez utile. Na! Eh oui, j’aime expliquer des trucs utiles
Pas la peine d’attendre, c’est du vst ou de "l’effet vst" si tu préfères, car si ce n’est pas le cas : soit il faut sérieusement revoir ta prise de son et son traitement au mix, soit tu sors sur un simulateur pédale/ampli/etc (en tous les cas sans prise de son avec micro) parce que ton truc sonne virtuel à mort....
En revanche, si tu as tenté de faire sonner un ampli lampe comme un vst, là c’est très réussi !
Merci de ton avis.
Je vais tout de même attendre que les participants du post sortent du boulot, et me donnent le leur, d’avis
@ tout le monde.
Merci pour les retours sympa du titre The Funk Store. Je voulais du groove et de l electro bon apparemment le message est bien passé 😉
@ vets. J’ai une basse mais celà ne collait pas trop vu l’orientation electro du morceau.
Jouer funky à la gratte c’est pas super compliqué. Il y a quelques trucs à savoir sinon ca sonne pas et bien maitriser les ghost notes.
@ metalone. Vu que la disto n’a pas beaucoup de grain et n’est pas organique je dirai non pour l ampli. Mais on peut obtenir celà aussi avec un ampli et certain micro de gratte on tendance à lisser le son. Mais sur que sonner virtuel avec un ampli 🤔🤔🤔
Mais sur que sonner virtuel avec un ampli 🤔🤔🤔
Voilà où je souhaitais en venir :
- C’est bien une prise d’ampli avec un randall tout lampes, un celestion V30, donc du bon matos qui sonne.
- Seulement, les micros instrus, y’en a 2, ne suivent pas en gamme, et l’acoustique de ma pièce ne se prête pas du tout à une repique d’ampli, je pense. Et je sais moyen faire … (alors jvais bosser tout ça).
- Moralité ? Ben la simulation d’ampli, l’enregistrement en DI avec un bon câble, une bonne carte son, et Bias FX, pour moi même si c’est une simulation, ben ça sonne bien mieux, plus propre, moins synthétique que le "vrai".
Merci de vos retours !
Hello Metal One,
Yes I, moi je trouve que ca sonne bien, bon rythme, ca met bien la peche !
Big Up
Bonjour et bienvenue.
Ce n’est pas simple de donner mon avis car d’un côté il y a un réel projet artistique et une belle sensibilité très féminine derrière tout celà et en même temps des imperfections.
Donc saches que les quelques remarques que j’ai a faire ne remettent absolument pas en cause la sincérité du titre ni le travail fourni
J’ai écouté le titre en regardant la vidéo, puis une autre fois sans regarder la vidéo. Le titre est assez linéaire et c’est la vidéo qui procure un effet de modulation par le pouvoir de l’image. Du coup sans l’image ce sentiment de linéarité prend un peu le dessus et comme le titre est long celà renforce cette impression.
Les harmonies sont tendues ce qui est normal vu le sujet et quand on joue sur les tensions, il y a un moment ou une partie du morceau pourrai monter en puissance rythmiquement ou à défaut proposer une orchestration différente dans le même but ( c’est ce que tu fais d’ailleurs sur la fin, mais celà pourrai se faire pendant le morceau)
Le chant est dans la même veine, l’absence de véritables variations ne sert pas le côté émotionnel.
J’aurai envie de dire prends plus de risque sur le chant et sur les arrangements parce ton message passe bien, c’est soigné mais il manque un peu de boulot pour que le titre decolle sans le soutien de la vidéo.
- Moralité ? Ben la simulation d’ampli, l’enregistrement en DI avec un bon câble, une bonne carte son, et Bias FX, pour moi même si c’est une simulation, ben ça sonne bien mieux, plus propre, moins synthétique que le "vrai".
Ce genre de comparaison, c’est un peu comme si tu disais qu’une 2cv ça roule tellement mieux qu’une ferrari à laquelle tu as enlevé les roues et le volant. De même on peut dire que le coca zéro bien frais c’est tellement mieux que le vrai coca qu’on aura sorti du frigo depuis huit jour en laissant la bouteille ouverte...
Pfffffffff….
- "pour moi", ca sonne mieux pour moi, dans ma pratique à moi, avec ma manière de faire à moi. Je ne fais pas de généralités ? Ne fais donc pas de banalités !
- à ce jeu là on pourrait tout remettre en cause, sur un post destiné à s’écouter les uns les autres nos expériences musicales personnelles.
- je ne saisis pas vraiment l’interêt de tes commentaires dans une visée de faire progresser tout un chacun.
Ben la simulation d’ampli, l’enregistrement en DI avec un bon câble, une bonne carte son, et Bias FX, pour moi même si c’est une simulation, ben ça sonne bien mieux, plus propre, moins synthétique que le "vrai".
Bien d’accord avec ça. D’ailleurs il y a un certain temps, un groupe avec un niveau assez professionnel disait exactement la même chose ici sur le forum: Les amplis, c’est pour les live, mais pour le studio les simulations sont idéales.
J’ai retrouvé le post...et les gars savent de quoi ils parlent !
https://www.zikinf.com/forums/shots-classic-rock-t5139296-320.html#p425229
- à ce jeu là on pourrait tout remettre en cause, sur un post destiné à s’écouter les uns les autres nos expériences musicales personnelles.
- je ne saisis pas vraiment l’interêt de tes commentaires dans une visée de faire progresser tout un chacun.
Ah pardon, je croyais que tu souhaitais avoir des commentaires et que tu voulais débattre, j’avais pas compris qu’il fallait dire que tes choix étaient les bons. D’autre part, ça ne paraît pas hors de propos que de dire qu’il vaut mieux soigner une vraie prise de son (ce qui est possible avec pas plus de moyens que du tout numérique si on est astucieux) que de se contenter du vst (tu corrigeras l’imprécision si nécessaire) correspondant.
T.Laz "Nous irions": Belle mélodie, le chant nonchalant et les guitares entre claire et discrètement saturées vont bien avec le morceau.
Ce qui m’a moins plu, c’est le panning de la voix, qui n’est pas au milieu mais à droite et à gauche: AMHA c’est à éviter.
Puis la batteries est monotone et un peu cheap, ce qui tranche avec le beau son de la guitare. La basse mériterait un meilleur son et quelques dB de plus.
@scout, comme je l’ai signalé, t’es quand même contredit par des gens plutôt crédibles (et qui le prouvent par la présentation de leur production).
A ce titre, AMHA, t’as simplement tort.
Merci Vets Insanity
Ce genre de comparaison, c’est un peu comme si tu disais qu’une 2cv ça roule tellement mieux qu’une ferrari à laquelle tu as enlevé les roues et le volant. De même on peut dire que le coca zéro bien frais c’est tellement mieux que le vrai coca qu’on aura sorti du frigo depuis huit jour en laissant la bouteille ouverte...
Ce qui me fait un peu râler, et ce n’est pas souvent soyons justes, c’est ce qui précède.
Nous avons créé ce post ensemble, ouvert à tous, dans un but d’ouvrir une place publique à une forme d’écoute mutuelle, dans un esprit bon enfant qui fait avancer l’autre dans sa pratique de la musique.
Bien entendu, nous sommes en démocratie et chacun est libre de s’exprimer comme il le souhaite, il n’y a pas de gardien ici, pas de patron, pas de limite autre que celle imposée par la charte de Zikinf.
Du coup, je réfléchissais à quelques commentaires, et je me disais, "t’en parles, ou t’en parles pas".
Ben j’en parle, et je ne le ferai qu’une seule fois.
Tout ce que j’estimerai, pour ma part, pas constructif, pas aimable, ou à mi-chemin entre la condescendance et la hautainerie, je me donne le droit de ne tout simplement pas y répondre.
Pourquoi ? Non pas par mépris, mais simplement pour préserver ce côté bon enfant, et cette absence de joutes verbales, qui fait qu’ici, nous nous sentons bien.
Sur ce, Merci !
Vintage Intense - The Storm:
Excellent riff qui groove énormément. Solo économique en note, mais d’autant plus efficace. C’est propre et bien travaillé. Le break à 2:47 est très bien pour couper la monotonie !
Ça pourrait faire un joli bande son pour une scène de film.
stockman: Game over
Je suis incapable d’écouter ou critiquer objectivement les classiques de syl!
Mais je répète: C’est un style très reconnaissable que j’aime bien et le "sous-mixage" ne fait que renforcer le côté destroy de la chose. Mention spécial pour la partie parlée à partir de 2:40 que j’invite tout le monde à écouter d’urgence !!
Je reconnais ne pas pouvoir présenter un cv qui vienne appuyer mes arguments et je souligne qu’ils ne relèvent que de mon expérience personnelle (que je croyais qu’on pouvait partager ici) qui m’a conduit à délaisser les simulations (je ne parle que de la guitare, pas du reste) dont j’étais friand pour les vrais amplis dont, si ça vous intéresse, je peux vous préciser l’agencement, nécessitant un minimum de place pour un maximum d’efficacité. Mais j’ai l’impression que la messe est dite et qu’il n’y a pas vraiment de débat possible en la matière.
C’est quoi amha ?
Je ne te voulais aucun mal, juste partager ma propre expérience, pas plus. Il n’y a rien de mal aimable à ne pas avoir les mêmes points de vue...je me trompe peut-être.
Relis-bien, mon commentaire.
Ici personne n’est d’accord, sur le fond, presque jamais.
Mon coup de G----E n’est pas sur le fond, mais sur la forme, la forme d’expression utilisée.
Alors je le précise, afin de ne pas passer pour un gros caractériel hein
Mais ce ne sera pas sujet à débat, cette question de forme, moi elle ne me va pas du tout.
- Pour ce qui est des contre-avis, ils sont bienvenus.
- Les retours sur expérience, le sont aussi.
- Les conseils, guides pratiques, tuto sur la prise de son sortie d’ampli aussi !
Il s’agit, de la forme avec laquelle nous prenons tous soin de poster nos commentaires, rien de plus.
En ce qui me concerne c’est déjà passé, j’ai dit ce que j’avais à dire.
Et le sujet continue …………….
Bon, ben à défaut de nouveau morceau, je vais mettre le dernier en date que j’avais déjà posté sur mon fil.
J’étais censée le remettre en chantier, ce que j’ai commencé à faire, mais j’ai pas eu l’énergie et le courage de terminer.
Attention, l’anglais est hyper approximatif, faut pas écouter les paroles
Je serais curieuse de vos retours
Eh ! J’aime bien !
Tout tombe pile-poil (la voix, les arrangements, l’orgue, les choeurs, etc.) : c’est mieux qu’un chantier, c’est une belle maquette.
Allez ! Faut terminer (je dirais plutôt peaufiner) !
Salut !
- Bon l’anglais je suis nul, du coup je trouve ça bien mieux que le mien.
- J’ai bien aimé les instrus, ça sonne bien bravo. Genre James Bond au début
La caisse claire est très sympa niveau sonorité.
- Pour la voix, il y a, à fort volume, quelque chose d’assez agressif par contre à l’oreille.
Peut-être adoucir un peu ça, sinon beh jolie voix quoi je trouve !
@djPessoa : cool ! au niveau de la réalisation j’atteins rapidement mes limites, mais je voulais revoir quelques calages trop approximatifs, et surtout refaire la fin, bâclée en l’état. Peut-être avec les congés de l’été je m’y repencherai. Tu voyais d’autres trucs ?
@MET(AL)ONE : merci pour le retour.
pour la caisse claire, merci ad2
c’est hyper galère pour moi à mixer la voix, je suis jamais satisfaite. Comment tu ferais pour l’adoucir ?
Bien d’accord avec ça. D’ailleurs il y a un certain temps, un groupe avec un niveau assez professionnel disait exactement la même chose ici sur le forum: Les amplis, c’est pour les live, mais pour le studio les simulations sont idéales.
Tu vas un peu vite en besogne...
Je suis d’accord avec Métalone quand il dit qu’il fait mieux avec un vst qu’avec son ampli, il le prouve en postant un extrait de sa prise de son tellement catastrophique qu’elle ne vaut pas mieux qu’un vst, et il se rend compte d’ailleurs de la différence entre une prise de son pro et un gars qui bricole chez lui...Ici, nous sommes d’accord, il n’y a pas de discussion ou alors il faut être sourd...
Maintenant, parce qu’un groupe "assez professionnel" te dit que c’est mieux le vst, je pense que ça ne doit pas être le gros des pros qui pensent comme eux, surtout quand tu vois certains grands studios revenir à l’enregistrement à bande et à la gravure de 33 tours sous la pression justement des mêmes pro, je les vois mal préférer le vst à une prise de son !
De là, si je m’entends avec vous sur le fait que le vst donne de meilleurs résultats qu’une prise de son fait par une personne inexpérimentée qui s’improvise ingé son, en revanche, il n’en va certainement pas de même avec une prise de son fait au Black Rock ou au HansaTon, et même chez un amateur éclairé avec un peu de matos sérieux....
ça ne doit pas être le gros des pros
tu penses à lui, non ?
Concernant “Nous irions”, normal que tu t’adresses à Metalone, il est maintenant co-propriétaire 😉 ! Je me permets cependant de ramasser - et de garder pour moi - quelques-unes des fleurs que tu lances - ça y est je me cacophonifie ! - parce que quand même, hein. Et donc, merci merci. Maintenant, pour la voix panée DG, j’avoue que je sais plus trop à qui c’est la faute, mais j’ai vachement envie de lâcher un gros “c’est pas moi, c’est lui !!” 😂 D’toute façon personne n’ira vérifier. Cela dit, je sais que j’ai quand même intérêt à faire gaffe à ce que je dis devant Metalone : il a les pistes et c’est pas beau à voir ! 🤪
Non, plus aux The Reverend Peyton’s Big Damn Band....
Pourquoi remettre en chantier, tout est très bien… je dis ça mais j’ai l’habitude de reprendre des morceaux dont je suis pourtant content ! L’anglais approximatif j’ai même pas remarqué… vu que je ne parles pas cette langue ! Donc, attendons la fin de chantier !
@leacam
J’aime bien ta voix et la capacité que tu as de la nuancer à la fois dans le timbre et la puissance. 👍.
La prise de son est effectivement un peu trop portée sur les aigus.
Le titre est pas mal non plus, même s’il est en chantier on capte assez bien l’ambiance que tu souhaites mettre. Attendons donc la version finalisée c’est prometteur en tout cas
@ modélisation vs tout lampe.
On est des homestudiste donc contraint par le budget et en apprentissage permanent dans la quête du son parfait. Mais qui peut definir ce qu’est le son parfait ?.
On est conditionné par l’écoute de centaines d’albums réalisés par des mecs qui ont consacré leur vie à l’étude du son et par des musicos qui ont fait la même chose.
Tous les plus grands gratteux de la planète changent régulièrement de matos. Gratte, micro, corde,amplis, effets, ils changent de musicos en fonction du résultat recherché ainsi que de producteur pour réaliser leur album. La perception du son est quelque chose de subjectif et la façon de jouer modifie aussi radicalement le son d’un ampli y compris à lampe.
Bien sur il y a des valeurs sures en modélisation comme en lampe mais aujourd’hui on a la chance avec l’énorme offre du marché de trouver quelque chose de performant sans finir par un interdit bancaire.
Alors si metalone se sent plus à l’aise dans son environnement numérique tant mieux.
S’il manque de connaissance malgré sa passion pour le son et le matos pour faire une bonne prise de son avec son randall et bien que ceux qui savent le faire lui file un coup de main parce que c’était surtout sa son interrogation.
Donc le modélisation vs tout lampe c’est un truc qui dure depuis des lustres et c’est vite stérile comme débat. Alors gibson ou fender? 6 cordes ou 7, simple bobinage ou double, solid body ou demi caisse, emg ou seymour gratte rouge ou black, tête renversée ou pas chantal goya 😱 ou dream theater 😎😎 mieux vaut partager ses expériences, éviter aux autres de se casser les dents là on s’ est casser les notres c’est plus constructif à mon sens.
@ modélisation vs tout lampe.On est des homestudiste donc contraint par le budget et en apprentissage permanent dans la quête du son parfait. Mais qui peut definir ce qu’est le son parfait ?.
On est conditionné par l’écoute de centaines d’albums réalisés par des mecs qui ont consacré leur vie à l’étude du son et par des musicos qui ont fait la même chose.
Tous les plus grands gratteux de la planète changent régulièrement de matos. Gratte, micro, corde,amplis, effets, ils changent de musicos en fonction du résultat recherché ainsi que de producteur pour réaliser leur album. La perception du son est quelque chose de subjectif et la façon de jouer modifie aussi radicalement le son d’un ampli y compris à lampe.
Bien sur il y a des valeurs sures en modélisation comme en lampe mais aujourd’hui on a la chance avec l’énorme offre du marché de trouver quelque chose de performant sans finir par un interdit bancaire.
Alors si metalone se sent plus à l’aise dans son environnement numérique tant mieux.
S’il manque de connaissance malgré sa passion pour le son et le matos pour faire une bonne prise de son avec son randall et bien que ceux qui savent le faire lui file un coup de main parce que c’était surtout sa son interrogation.
Donc le modélisation vs tout lampe c’est un truc qui dure depuis des lustres et c’est vite stérile comme débat. Alors gibson ou fender? 6 cordes ou 7, simple bobinage ou double, solid body ou demi caisse, emg ou seymour gratte rouge ou black, tête renversée ou pas chantal goya 😱 ou dream theater 😎😎 mieux vaut partager ses expériences, éviter aux autres de se casser les dents là on s’ est casser les notres c’est plus constructif à mon sens.
C’est super beau et sage tout ce que tu dis, toussa, toussa, mais en fait, il ne s’agit pas de lampe vs modélisation !?
Il s’agit d’une prise de son la plus naturelle possible, c’est-à-dire, arriver à retranscrire le son et les nuances de jeu qui sort d’un ampli (quel qu’il soit) dans son environnement et que les vst ont tendances à aplanir et rendre clinique (j’entends par là, rendre fade)....Rien de plus...
@VINTAGE INTENSE :
Alors si metalone se sent plus à l’aise dans son environnement numérique tant mieux.
S’il manque de connaissance malgré sa passion pour le son et le matos pour faire une bonne prise de son avec son randall et bien que ceux qui savent le faire lui file un coup de main parce que c’était surtout sa son interrogation.
Un grand merci de traduire si bien la recherche qui nous, et me, caractérisent depuis la création de ce sujet, ça fait un bien fou des fois de se sentir un peu épaulé
@roge :
- Pour ce qui est des contre-avis, ils sont bienvenus.
- Les retours sur expérience, le sont aussi.
- Les conseils, guides pratiques, tuto sur la prise de son sortie d’ampli aussi !Il s’agit, de la forme avec laquelle nous prenons tous soin de poster nos commentaires, rien de plus.
- La forme ? De s’adresser à l’autre ?
sans :
C’est super beau et sage tout ce que tu dis, toussa, toussa
sans :
sa prise de son tellement catastrophique qu’elle ne vaut pas mieux qu’un vst
sans :
une prise de son fait par une personne inexpérimentée qui s’improvise ingé son
sans :
En revanche, si tu as tenté de faire sonner un ampli lampe comme un vst, là c’est très réussi !
Souhaites-tu vivre avec nous une expérience de discussion, d’écoute participative, sans :
toussa, toussa
?
Si oui, bienvenue !
Maintenant, parce qu’un groupe "assez professionnel" te dit que c’est mieux le vst, je pense que ça ne doit pas être le gros des pros qui pensent comme eux,
Je dirais si eux sont content du résultat, étant donné leur niveau (t’as qu’à faire un tour sur leur post dont j’ai mis le lien), j’ai tout les raisons de monde de l’être aussi. Il est un peu inutile de parler ici des tendances retro des super-pros, où nous essayons de créer quelque chose qui ne sonne pas trop violemment amateur.
D’ailleurs @scout et @roge, je vous invite de poster vos propres créations, car c’est cela, la trame principale de ce post...et s’exposer soi-même est souvent utile dans une discussion cordiale.
Leacam - Love on The Radio
Joli morceau - évidemment très léa-esque, aussi bien au niveau rythme (avec ton refus éternel de faire faire boum-tchac à la batterie ), que au niveau de la mélodie. J’aime bien le son de la guitare acoustique (les strummings rapides sont chouettes !). Le mix parait transparent et propre, je trouve que t’aurais pu accentuer un peu plus la basse.
Concernant le chant, ta voix est comme d’hab superbe, et j’ai l’impression que tu t’es appliquée à chanter avec beaucoup de précision malgré le débit assez rapide, il n’y a pas de note "tirée" ou autrement rattrapée. J’aime bien le traitement de la voix lors des refrain. Je ne trouve pas l’anglais choquant, au contraire.
Bref, j’aime bien.
J’ai suivi ton lien et écouté le super groupe pro. J’ai entendu deux guitaristes de rock qui jouent comme jouent quelques milliers de guitaristes en France. Je trouve que toi, par exemple, et quelques autres sur ce site, tu as largement ce niveau. Alors peut être qu’ils ont raison, peut être pas… moi tant que c’est pas Paul Mc Cartney ou Stevie Wonder qui affirment bah heu...
Sur zikinf, il convient de se méfier de ceux qui commente beaucoup (et souvent de façon moyennement courtois) ce que font les autres sans jamais montrer ce qu’ils font eux-mêmes.
Sans en faire un loi, mais il semble utile pour la santé de ce post de conseiller que les participants proposent aussi leur propre travail...
il semble utile pour la santé de ce post de conseiller que les participants proposent aussi leur propre travail...
Ça oui !
C’est gentil, mais non, je suis à des années-lumières de leurs compétences guitaristiques et musicale en général. Si t’étais dans le milieu pro, tu devrais t’en rendre compte.
Ce soir, je prends le temps d’allumer le pc, de rédiger quelques mots pour ce beau sujet qui me tient à coeur. Alors, encore une fois, envie d’être loin de toutes ces joutes verbales qui ont découragé plus d’un d’entre-nous, amateur de musique, et je pense aux plus fragiles d’entre nous cassés par des commentaires parfois insurmontables, tout au moins pour eux, mais c’est ça l’important non ? Quand l’on s’adresse à l’autre ? Comment il le ressent ?
Je vous poste la playlist que je partage ce soir, dans ma ptite vie privée, et je vous dis à demain !
J’étais dans le milieu pro (rock) dans les années 70-80, le niveau technique des guitaristes n’étaient pas le même, c’est plus le feeling que la virtuosité qui était recherché. Excuse moi de t’avoir surestimé ! De toute façon, leur niveau guitaristique ne leur donne aucune compétence question enregistrement.
Excusez moi Métalone et Vetsinsanity, j’ai juste vu ça et j’ai répondu !
Salutations !
- Je vous poste un essai batterie + guitare rythmique.
- Je souhaiterais votre avis sur le son de guitare :
Naturel ou vst ? Bon ou pas bon ? Qu’est-ce qui vous choque, etc, etc …
Merci !
J’espère que vous admettrez que c’est trompeur...
Alors effectivement je n’aurais pas dû critiquer car je n’ai rien posté. Et comme le dit Vetsinsanity : "il semble utile pour la santé de ce post de conseiller que les participants proposent aussi leur propre travail...", C’est normal, d’ailleurs on devrait interdire ces gens qui critiquent un film alors qu’ils ne montrent pas de film qu’ils ont réalisé, ou les pires, ceux qui critiquent les grands patrons alors qu’ils n’ont jamais été grands patrons.
Bref...
(Extraire du contexte des phrases et ne pas s’attarder sur l’important ça aide peut-être à digérer la critique mais ça ne fait pas avancer les choses)
message supprimé par son auteur
Oulah.… Calmez vous les enfants 👎
@roge :- Une question de forme ? Non ? En vrai ?
Une question de forme dans ta formulation ? Dans tes avis, et idées, qui se défendent ?
Un avis sur des sons miteux ? Par mauvaise maîtrise, de pleins de trucs ?
Et un coup de main ? Beh je récidive, bienvenue !- Une joute verbale ? Qui c’est qui a la plus longue ? Ben, nan, désolé gars.
- Ici, non. Vraiment hein. On veut pas. Y’en a qui veulent sans doute, meuh sont pas majoritaires.
- Je me disais, en me détachant un peu de tout ça, que t’étais assez nourri de toutes ces réponses, non ?
Ou ptêtre déçu ? T’as aidé qui ? T’as partagé quoi ? (en dehors d’une forme de mépris qui semble ne pas te lâcher au fur et à mesure de tes commentaires).En quoi as-tu répondu à mon post ? Parce que ce qui te choque c’est que des pros font mieux ? Des amateurs font mieux avec moins ? Où sont-ils ? Qui sont-ils ? Que je puisse les féliciter.
Pourquoi te bornes-tu à ne pas partager tes compos ? Tes talents ? Pourquoi refuses-tu de m’aider dans ma prise de son en sortie d’ampli ? Par plaisir ?- Ne te blesses pas à essayer de répondre, je vais fauter :
Casses-toi, on ne veut pas de toi ici, ni de types comme toi. Pas bien hein ? Ben, si, c’est hyper naturel, sans vst. Je laisserai pas un gars pourrir 3 mois de taf, de relations sociales, d’esprit bon enfant. Je ne laisserai pas un type qui n’a rien à présenter me raconter ce que je connais déjà du monde des professionnels de la musique. Je ne laisserai pas un pseudo venir tenter en vain de se poser en victime, oh le pauvre ! Il ne peut pas mépriser tout un certain en bénéficiant de l’humanité de tous les autres. Tu te fous de qui, au juste ? des minables bons à rien en musique, en mix, en vst, en prise directe, ou un peu de tout le monde ?Sont bien gentils, Vets Insanity, VINTAGE INTENSE, crois-moi.
- Je vais aller plus loin que cela encore :
Si ce sont les types comme toi qui ont la main sur ce forum, alors je demande à être modéré-viré, parce que ce monde là, je refuse d’en faire partie. Ta liberté gars, elle s’arrête là où tu urines sur celles des autres, je t’assures.Tu veux parler matos ? Ben ouais, j’ai posé le doigt dans des studios dont t’imaginais pas en 1990 que ça pouvait exister, vu des types, bu des bières avec, maintenant font 20 millions de vues sur youtube. Et donc ? C’est pas une preuve ? T’as raison. Mes preuves à moi, celles des autres, elles sont sonores, pleines de défauts et d’émotions personnelles, tu vois ? Ben non, je me doute va.
Tu présentes autant d’émotions dans ton mépris, que dans ton absence artistique, ou même dans tous les hautains lieux communs que tu nous propose comme si nous n’étions rien.
Je te le redis avec conviction : Casses-toi. Parce que rester ici et partager, cela me semble moins naturel pour toi qu’une bonne repique d’ampli avec un micro entrée de gamme.
Tu veux vraiment "jouer" ? Au gars qui sait, qui dit, qui ne fait rien d’autre qu’être un tas de mots sans âme et sans consistance aucune ? Sans arguments même, parce que tes mots sont, comment dire ? Waouhhhhh ! Avec 1 million de matos et 4 légendes du studio, on fait un truc mieux ! Bravo gars, t’as bien lu Closer. Jte félicites.
Beh tu pourras pas ici, parce que les gens ici, ici oui, je me répète, ouh le sale type inculte qui ne sait point écrire sans répétitions. Ben ici, on ne veut pas de ça, sous-entendu de toi hein, on va arrêter là le mépris caché.
T’en penses quoi, roge ?
Ben que tu as l’air d’un musicien expérimenté navigant dans le monde du spectacle, monde qu’à l’évidence, tu connais bien mieux que moi...
Mais aussi, que tu as l’air très sensible et que tu craques complètement si un " pauv’ type qui ne sait rien ", en l’occurrence moi, à l’outrecuidance de dire que ta prise de son sonne comme un vst !
Au milieu des joutes, j’ai failli oublié de préciser que j’avais apprécié la capacité émotionnelle du titre qui réveille des sentiments qui ne mettent pas "à l’aise". Joli coup...j’ose pas trop dire que ce serait peut-être judicieux de baisser un peu la voix par rapport au reste, car ça reste un bon titre en l’état. Désolé, j’ai donné mon avis alors que je n’ai rien présenté moi-même.
@Stockman :
Oui, tu as raison…
@roge :
En fait, j’ai posté cet essai de repique d’ampli pour avis, car cela sonne moins bien qu’avec mon simulateur vst. Je re invite tout un chacun à nous poster une de ses repiques d’ampli et nous partager avec quoi et comment il le fait, ça pourrait aider certains.
@leacam :
c’est hyper galère pour moi à mixer la voix, je suis jamais satisfaite.
Comment tu ferais pour l’adoucir ?
- Pas évident en effet, la voix, ah !
- Lors de la prise de son tu peux essayer de t’éloigner de 5 ou 10cm du micro, légèrement l’incliner pour ne pas que ta voix vienne frapper la membrane de plein fouet, et essayer dans ton chant de maîtriser ces quelques aigus et medium qui viennent faire ces petits pics audio un peu agressifs.
- Lors du mixage, tu peux passer ta piste de voix dans un equaliser vst, et regarder vers quelles fréquences se situent ces pics, tu le verras facilement sur la courbe. Si tu as un pic admettons à 1000hz, tu peux le réduire en baissant ton equaliser de manière la plus serrée possible, avec une pente fine, le fameux "Q" que tu montes au maximum, genre 15, 20 ou plus si tu as l’option (Voir image). Tu tailles ce qui t’embête dans ta voix, à toi de trouver le compromis entre le gain qualitatif, et l’influence sur la nature de ta voix …
- Ensuite tu as la compression audio qui te permettra de réduire doucement de -2Db environ, pour que cela reste le plus naturel possible. Si tu commences par une attaque de 50ms, un ratio de 2 maximum, et un release de 100ms, tu vas juste limiter ces fameux pics agressifs, vont être calmés de 2Db par le compresseur ( tu règles le threshold afin que jamais la réduction de gain ne dépasse les -2Db).
- Voili, voilou !
Tu as quand même une sacrée jolie voix malgré ces quelques p’tits pics, hein
@leacam.
Je l’ai déjà dit un peu plus haut, mais bon un peu plus haut c’était un peu le bordel 😂 tu as vraiment une belle voix et tu sais bien t’en servir et la compo est touchante.
Metalone t’a donné quelques trucs et c’est vrai que un travail d EQ + compression devrait regler le problème.
J’ai un plug vst destiné au chant que je trouve tellement efficace que je passe souvent mes grattes dedans. Il y a une version gratos
C’est Voxformer de chez voxengo.
@leacam :
Tu as aussi ce petit effet vst gratuit :
www.izotope.com/...ozone-imager.html
Réglages : Width:20 - Amount:4 - stereoize
Cet effet va "dilater" ta piste de voix (stereo hein), créant un effet acoustique qui va avoir tendance à quelque peu la lisser, car elle sera décentrée, plus "profonde".
Que des petites touches : un peu d’équalo, un peu de compression, un peu d’imager stereo, aucune modification brutale, que petit pas par petit pas…
mais bon un peu plus haut c’était un peu le bordel 😂
Mea culpa
peut-être que...
Je confirme: Voxformer de chez voxengo est excellent.
J’utilise le preset "In Your Face Vocals" quasiment systématiquement.
Sortons du fond, les gars.
Dans le fond, c’est bien de ne pas être d’accord et de l’argumenter.
Moi qui teste plein de trucs, de machins, et de techniques de son, un avis contraire ça me pousse à essayer d’autres choses.
Mettons-y juste les formes
@leacam :
Pour le chant, si tu souhaites m’envoyer ta piste voix que j’y regarde,
je suis toujours preneur de ce genre de recherche d’amélioration
Allez, un autre. Je m’excuse d’abord de la prononciation notamment du mot "sword" (sweud à la place de swohd), mais sinon c’est du metôl qui se moque du metôl: Chaque phrase est constituée d’un cliché métal/hardrock puis d’une tranche de vie réelle. Et le refrain est remarquablement vide de sens.
Il y a 4 pistes de guitares, avec 4 prises différents et 2 réglages d’EQ différent, et panné 2 à gauche - 2 à droite
2 pistes de basse avec deux prises, presque au centre.
La batterie, c’est un VSTi, je ne me suis pas particulièrement occupé d’un réglage, je peux guère mieux faire que leur presets. La majorité du morceau est en half-time feeling, à part la deuxième moitié des couplets et la fin.
Pour les voix:
- 2 pistes centrales pour les couplets avec deux prises, l’un un peu plus en retraite par rapport à l’autre, juste pour épaissir.
- Prechorus à deux voix: 1 piste avec la voix aiguë, 2 pistes avec deux prises identiques avec la voix plus grave légèrement panné à droit et à gauche (simulation d’un chœur)
- Refrain à trois voix: 1 piste qui gueule, 1 piste avec voix aiguë à coloration majeure, 2 pistes avec deux prises identiques avec la voix plus grave.
Un riff pour le couplet, des petits variations de ce riff dans deux autres tonalités (j’ai déjà oublié lesquels) lors du prechorus et un deuxième riff dans la tonalité de la tonique pour le refrain. Puis un break et un riff simplet pour la finale.
yeaah, mais merci beaucoup !! c’est super ces infos, là !
@cacophoniste : merci ! L’idée de la remise en chantier, c’est pas un ravalement de façade hein, juste des retouches par ci par là pour qu’idéalement ça sonne mieux. Puis la fin quoi… Mais j’ai quelques jours de glandouille la semaine prochaine, je pourrai peut-être m’y remettre. Vous êtes en train de me remotiver… ceci dit, je sais pas trop si vous y verrez une différence.
@Vintage Intense : cool ta référence de vst pour le chant, merci, je vais regarder ça de plus près. Faudrait vraiment que je prenne plus sérieusement le truc en main, et que je sache vraiment ce que je fais, depuis le temps que je bricole.
@corny : héhé, toujours cette histoire de rythmique, je sais pas trop quoi dire… j’étais partie pour dire que je ne suis pas friande des rythmiques type boum-tchac, mais j’ai peut-être une vision trop restrictive… Typiquement, j’aime beaucoup ce que fait la batteuse de the Ex. Mais elle joue vachement sur les toms, ce que je sais pas bien programmer. ça viendra peut-être. ça me plairait vachement d’avoir des bases de batterie dans le genre.
Pour la basse, y en a pas à proprement parler. Là, je joue des notes qui font un peu nappe avec les notes graves de la gratte… j’ai pas trouvé la place pour une vraie basse. Mais ouais, ça manque peut-être du coup.
@scout : merci pour ton retour la voix, moi aussi j’ai tendance à préférer qu’elle soit bien fondue dans le mix, mais on me fait souvent la remarque que je la mets pas assez fort… résultat je la trouve souvent trop en avant, mais ça dépend peut-être aussi du système d’écoute ?
@MET(AL)ONE : wow ! merci beaucoup pour ces indications détaillées.
Ouais, pour commencer la prise de son, c’est à l’arrache… faudrait que je m’équipe mieux et que je fasse plus gaffe.
Pour l’eq, effectivement je dois pas trop avoir l’objectif dans ma tête d’atténuer ces aigus trop agressifs, je m’en rends pas tant compte pendant le mixage. Donc je vais regarder ça.
La compression est un art auquel j’entends toujours que dalle, malgré les multiples tutos que j’ai pu regarder sur le sujet, ça veut pas rentrer, et je continue à faire au pifomètre. Je crois aussi que j’ai pas une écoute assez fine pour bien capter l’effet que ça produit. Mais je vais déjà appliquer ta recette pour essayer d’entendre la différence.
ça a l’air sympa aussi ta ref de vst, je vais regarder ça.
Oui, la piste voix, je pourrais te l’envoyer, merci beaucoup de la proposition. Mais est-ce que c’est bien intéressant d’intervenir dessus sans qu’elle soit dans le mix ?
Je l’avais déjà entendu ce morceau ? je m’en souviens plus…
Du gros son bien lourd, en mode poum-tchac bien assumé ça marche super bien ! Le chant est très réussi, comme d’hab’.
Il est cool le passage au pré-refrain. La voix qui fait le chœur sur ce passage, y a un truc qui m’a fait un micro chouia tiquer, mais j’arrive pas à savoir quoi. Je sais pas si c’est l’intention, le volume, ou l’harmonisation avec la voix lead, qui fait que ça frotte un peu à mes oreilles.
Dans le mix de la voix, sur les couplets en particuliers, y a pas quelque chose de sourd, non ? ça m’a fait vraiment cette impression à la première écoute, un manque de clarté.
Sinon, je la trouve vachement bien foutue cette compo, avec une recherche d’efficacité pour le moins efficace. Y a de l’énergie, c’est varié… je m’ennuie pas une seconde.
edit : tu veux pas poster le texte ?
@Vets Insanity :
- Je trouve que ça dépote comme toujours, j’aime ce son de gratte en particulier.
- La voix ça passe très bien, peut-être faiblarde par moments.
- Je veux bien le texte aussi
@leacam :
- En fait, je souhaiterais travailler ta voix seule, pour pouvoir poster la piste originale, puis la piste retravaillée avec les équalo-compresso-imager afin de comparer et d’en discuter. Cela a un intérêt je pense moui ! Ou je te l’envoies juste à toi, c’est toi qui choisis.
la prononciation notamment du mot "sword" (sweud à la place de swohd)
La prononciation correcte est "so’d" en anglais non-rhotique (briton), ou "sorrd" en anglais rhotique (le R rétroflexé très prononcé des ricains, avec la langue qui se replie sur elle-même), mais dans les deux cas, le w de "sw" est totalement muet.
Tu es en bonne compagnie, Tarja sur le premier Nightwish le prononce "sweurd" et Sara Squadrani d’Ancient Bards le prononce "serd" sur le morceau "The birth of evil".
Just sayin’
Ouh purée … la voix seule, c’est chaud ça tu sais ??
Je viens d’écouter pour voir, et c’est souvent pas mal faux lol… avec l’instru, ça passe à peu près à trave.
Donc euuuh, pas sûre d’assumer, je réfléchis un peu et je te dis
(sinon, au pire, tu pourras mettre un coup de melodyne dessus… avant de poster )
En tant que métallier non initié, je me demande pourquoi tant de pistes de guitares ! Je ne déteste pas mais on finit par ne plus distinguer quels accords c’est. J’aime bien le chant du refrain, quelle patate ! moins les couplets, un peu fades, mais le solo de fin qui démarre bien blues, j’adore, quel feeling !
@Leacam: Merci beaucoup pour tes compliments ! Possible que t’as déjà entendu le morceau, je l’avais déjà posté. Concernant la voix de chœur, elle est mixée au même niveau que la voix principale, ce qui peut déjà irriter. Sinon, il y a quelques défaut au niveau de la synchronisation des deux voix et peut-être des harmonisations auxquels on ne s’attend pas forcément...donc pleines de raisons d’avoir des frottements dans les oreilles.
@Met(al)one: Merci beaucoup ! D’accord pour la voix un peu faiblard sur les couplets, si je refaisais le morceau, je ne chanterais pas ces passage en baryton.
@litcheur: Merci des précisions, en parlant à haute voix, je me rend compte que t’as parfaitement raison...et je t’assure que cela me fait le plus grand bien de me trouver dans une telle compagnie...malheureusement uniquement au niveau prononciation, pas concernant la qualité du chant !
@cacophoniste: Merci de l’écoute ! En fait ce ne sont pas beaucoup de pistes pour un morceau hard/heavy, plutôt la limite inférieur: Deux pistes avec deux prises différents à droite et gauche, c’est la base, puis on enrichit le spectre sonore en doublant de chaque côté la prise identique en variant des paramètres (EQ, simulation de micro etc)
L’un des meilleurs son de guitare saturée est celui de Rammstein. Leur guitariste Richard Kruspe pousse ce genre de technique à l’extrême:
https://www.rammsteinpress.com/2014/11/09/interview-richard-z-kruspe-of-rammstein-and-emigrate/
"When it comes to recording the guitars for this album, I had such a specific idea of the sound I was chasing that I basically ended up re-recording all parts five times. I ended up with 21 songs recorded that each had between 16 to 18 guitars on them. Replayed by five, you can do the math, I spent a lot of time recording guitars over and over again. I ended up giving my guitar engineer the key to the locker where my guitar cabinets are and told him “Do not give me this key back”, otherwise I would have still been in there recording guitars right now. I am really obsessed with guitars.
So that’s how you get that big guitar sound? It’s just layer upon layer upon layer. I always wondered about that.
Yes, and the guitar tracks have to be really tight. And I also use different guitars, I use different microphones, I use different cabinets, different amps, different pre-amps. I even created a sort of a microphone robot that moves microphones from left to right and up and down in the control room."
D’ailleurs concernant les accords, ce sont des power chords, donc même pas des vrais accords, juste tonique et quinte, donc pas de risque qu’on s’y trompe. Mais t’as raison dans le sens qu’il faut jouer assez précisément même juste pour doubler les pistes. Si je faisais autant de prises que R Kruspe, cela deviendrait effectivement une bouillie inécoutable, car il me manque sa précision.
Entièrement d’accord pour la voie lors des couplets...voir plus haut
Et ton compliment sur le feeling lors du solo...ben, difficile de me faire un compliment plus agréable. Merci beaucoup !!
Allez, un autre. Je m’excuse d’abord de la prononciation notamment du mot "sword" (sweud à la place de swohd), mais sinon c’est du metôl qui se moque du metôl:
Moi aussi je m’excuse de faire un commentaire sans rien avoir posté (de toute façon j’ai même plus de cliché de moi tout nu avec ma guitare)
Il y a 4 pistes de guitares, avec 4 prises différents et 2 réglages d’EQ différent, et panné 2 à gauche - 2 à droite
2 pistes de basse avec deux prises, presque au centre.
Même si je ne suis pas du tout fan de guitare synthé, j’avoue qu’ici ça marche super bien. Je vais être méchant mais tant pis je le dis, je trouve un peu juste le nombre de pistes consacrées à la guitare au regard des sonorités à produire, 2 pistes de plus plein centre et une ré-égalisé panné à l’extrême droite n’aurait pas été de trop, mais bon, tu as réussi car l’essentiel est présent.
2 pistes de basse avec deux prises, presque au centre..
Je vais un peu me répéter, mais à l’image de la guitare synthé, je trouve qu’il manque une, voire deux, pistes de basse, au minimum pour rehausser les infra à gauche.
Pour les voix:
- 2 pistes centrales pour les couplets avec deux prises, l’un un peu plus en retraite par rapport à l’autre, juste pour épaissir.
- Prechorus à deux voix: 1 piste avec la voix aiguë, 2 pistes avec deux prises identiques avec la voix plus grave légèrement panné à droit et à gauche (simulation d’un chœur)
- Refrain à trois voix: 1 piste qui gueule, 1 piste avec voix aiguë à coloration majeure, 2 pistes avec deux prises identiques avec la voix plus grave.
Un classique sur les voix et cela borde bien le titre. Le tout est vraiment maîtrisé (la rigueur allemande) et cela à l’avantage de rester vachement léger et digeste à l’écoute.
Un des meilleurs titres du sujet, peut-être le meilleur.....
@leacam :
Ouh purée … la voix seule, c’est chaud ça tu sais ??
Envoies-la piste, je te la retournerai par mail sans la poster
Eh beh j’ai bien reçu ma super guitare, tellement farcie de malfaçons que je l’ai renvoyée aussi sec : Blasé
- Du coup, petit test Metal Mélodique :
@Met(al)one: Très bien, ton ébauche de Melodic Metal. Je ne trouve rien à critiquer (les batteries en VSTi sont très bien intégrées), sauf la guitare lead qui devrait sortir AMHA bien plus.
Et désolé, j’avais oublié de poster le texte de mon "Hard As A Hole". Le voilà:
I’m slaying every dragon
When I sit behind my office pc
The Devil and Satan are my friends
They always take the same railway as me
I’m cutting your cake with my knife
But the corkscrew is my favorite kitchen tool
Got No remorse and no regrets
When I talk to the teachers in school
Wielding my sword
Fighting dark demons
I am a Metal God
Drinking my beer
Switch on my TV
I wanna be what I’m not
Hard as a hole
Bang bang bang your head
You’re as hard as hole
Til you’re braindead braindead
My sword sings as I ride the sky
While I Watch TV to excess.
Enchanted wolves lead my way through the dawn
Some lost souls call it GPS
My fate is doomed I die under the sword
But not before my monthly pay
Powerful runes carved in shining steel
In the alloy wheels of my Chevrolet
Wielding my sword
Fighting dark demons
I am a Metal God
Drinking my beer
Switch on my TV
I wanna be what I’m not
Hard as a hole
Bang bang bang your head
You’re as hard as hole
Til you’re braindead braindead
Bang bang bang your head
...
PS: @"roge", je t’ai reconnu depuis un bon moment déjà. Donc "merci".
@ vets
On reconnaît bien ta voix douce et suave.
L’influence de Franck sinatra est bien présente. Les grattes cristallines et aériennes j’adore. 😊😊.
Bon a part ça ton hommage au métal plutôt hard que metal d’ailleurs est assez convainquant. La basse batterie c’est un peu le point faible mais le son plombé et crado des grattes et le chant j’adore.
Pour le mix des voix etc.. tout est déjà dit, rien à rajouter.
D’accord avec toi pour les grattes de rammstein et emigrate c’est un modèle du genre niveau son gros grain "in your face"
@ roge
"je trouve un peu juste le nombre de pistes consacrées à la guitare au regard des sonorités à produire, 2 pistes de plus plein centre et une ré-égalisé panné à l’extrême droite n’aurait pas été de trop, mais bon, tu as réussi car l’essentiel est présent"
Je comprends ce que tu veux dire, mais l’ empilement de piste de gratte même avec une EQ différentes et une spacialisation droite gauche et devant derrière ne crée pas forcément l’effet mur du son. En tout cas pas en home studio. C’est plus un travail sur la dynamique compression etc… Mais si tu as un son que tu as fait qui montre le contraire je suis preneur. J’ai déjà essayé et paradoxalement j’ai obtenu l’effet inverse.
Après peut-être que je sais pas faire aussi😊
@ metalone.
Pour ton essai métal mélodique. Tu gagnerai à trouver une solution pour le son de ta gratte solo. Globalement le son est trop "aigrelet". Du coup alors que un solo même simple et mélodique est censé faire décoller un titre là celà a tendance à le faire plonger.
Je sais pas si c’est du à la prise de son ou à la gratte elle-même mais celà devrait être assez simple à corriger.
Si tu veux garder un son haut medium et assez lisse et spacial voilà un lien. C’est du prog t’aimeras peut-être être pas mais la melodie est magistrale.
Dans un genre metal prog le son de dewin townstend solo au debut et un super titre aussi
@Vets Insanity :
- Merci 🙂
- Et re merci pour ce texte qui est, comment dire 😂 Criant de petites vérités ?
@VINTAGE INTENSE :
- J’adore le son de cette gratte de Townsend !
- Beh vu que ma belle est repartie au magasin, je bosse toujours sur une chinoise à 200 balles, flanquée de 2 DiMarzio D-activator-X… Y’a 2 défauts majeurs, le manque de sustain et la justesse car régler les harmoniques aux ptits oignons là dessus est impossible, y’a rien de bien droit 🙁
- Je vais me pencher sur ce son de lead…
@tous (les metalleux) :
- Je bosse en 1 seule prise, jamais de double ou quad tracking des grattes. Mon manque de régularité dans la dynamique du jeu créé un effet "chorus" affreux en ce qui me concerne.
- Du coup, j’élargis avec reverb, delay rapide, imager stereo… voilà voilà.
J’ai pris un sacré retard dans l’écoute des titres ! Suffit que je m’absente une journée… ! Vous êtes tous très productifs !
Alors, ce metal mélodique, électro mélodique ! ça sonne d’enfer !
La guitare en arpège c’est du vst i ? Je dis ça, je n’ai rien contre, j’en mets moi même partout !
Le trop court solo est peu noyé dans le reste, c’est un choix ?
Je pense que ça appelle un chant, ton morceau, ça y gagnerait vraiment.
A part ça, juste une question, à tous : pourquoi les power chord toujours 1-5 ? Pourquoi pas 1-3 ou 3-5 ? Et pourquoi restez vous braqués sur le pur metal (quoique Metalone tu as fait un effort avec ton metal mélodique !), pourquoi ne pas inclure d’autres influences ? Metal Reggae, Metal Salsa ? Je blague mais pas tout à fait ! Metal musette ?
Ne me dites pas "oui, mais le public suivra pas...", ici sur le forum, surtout ce sujet, c’est un public de musiciens, donc normalement prêts à tout accepter du moment que ça tient la route.
L’avantage du power chord, c’est qu’il supprime le mode de l’accord en supprimant la tierce: Un power chord est ni majeur ni mineur, ce qui est intéressant, car les morceaux metal sont souvent assez ambiguë au niveau mode.
Concernant les influences, il existe une grande quantité de sous-genres dans le genre metal, dont certains se réfèrent aux influences extérieur au métal comme le funk, de la musique folk ou même le J-Pop. Personnellement, j’essaie simplement de faire de la musique que j’aime.
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