Salut.
Je possède une js 22.
Aucun humbucker ne te procureras la définition et le hum 50-60hz d’un simple coil fender.
J’ai monté des DiMarzio DActivator 7, 7 cordes.
Même en splitté tu n’auras qu’un fac similé de fender like.
Si tu aimes l’attaque fender 1 à 1,50khz en disto de ta fender, ptetre que tu aimes le "crunch". Jackson et consorts te fileras du linéaire en disto, moins d’attaque/relâchement à mon avis.
Aucun humbucker splittable ne te rendra ce que tu aimes, il accentuera le medium sans doute, mais si tu kiffes le single coil ou les ersatz 2 bobines mexicains voire + au sud, rien de comparable à mon sens tu n’auras.
Voilà !
Ok merci de ta réponse, la fender se défend super bien en disto, mieux que la Jackson c’est pour ça je suis un peu deg. Au départ j’aurais pensé l’inverse… mais bon.
La js22 et la js32 ont l’air d’avoir des micros similaires, je trouvais le bridge trop aigu, et le neck trop boueux, et les 2 pas nets ni définis.
Du coup avec 2 DiMarzio la guitare est vraiment transformée.
Il y a tellement de Humbuckers que te conseiller est difficile. Tout dépend ton style précis de musique, et le type de distortion utilisée.
Des Seymour Duncan JB et 59, EMG 81 et 85, DiMarzio tone zone et air norton, les classiques.
J’avais cherché "js22 upgrade" sur youtube, et trouvé plein de tests vidéos de micros différents sur ma jackson, si ca peut t’aider.
Bon, comparer une Tele à une Jackson Dinky, c’est un grand écart, car il s’agit vraiment de deux mondes. Peut-être que ça participe à te déstabiliser ? Peut-être es-tu plus overdrive que disto ? De mémoire (là, c’est des souvenirs d’un autre millénaire...) c’est assez creusé Jackson, avec des aigus criards, bref bien crincrin comme on dit chez moi.
Tout dépend de ce que tu veux en tirer. Du gros son organique, granuleux, agressif, Seymour a deux trois micros adaptés. Les DiMarzio seront moins granuleux, plus "lisses" que les Seymour, ce qui ne plait pas à tout le monde. Le Tone Zone cité par MET(AL)ONE est un référence, assez tout terrain, mais avec de la puissance et du bas. Les aigus étant adoucis, tu pourrais aussi le trouver pas assez incisif comparé à un Seymour (ou trouver le Seymour trop agressif). Question de goût et d’oreille. On peut aussi opter pour plus couillu encore chez DiMarzio avec le Super Distortion, ou plus ouvert avec le Transition ou l’Andy Timmons. Céramique ou Alnico (V, II) influenceront aussi le rendu de l’attaque, la brillance du micro, etc. Du coup, ce serait pas mal de savoir ce que tu aimerais faire de cette Jackson, en terme de style et de jeu (rythmique, solo, death, heavy à papa, etc)
Merci a tous de vos réponses, c’est cool. En fait j’aimerais que le son de la Jackson soit très agressif et bien net et cristallin, avec du sustain. Ce n’est pas du tout le cas, car comme j’expliquais plus haut, le son de la Fender et plus pechu que la Jackson actuellement. J’ai vraiment l’impression que ces micros d’origine sont vraiment brouillons, il n’y a pas un son très net.… après j’adore cette guitare, qui pour mon style de jeu, va s’orienter vers du Metallica, entre autres.
Tiens, si tu souhaites entendre les différences entre les Seymour Duncan, pour commencer
Le rendu dépendra aussi du bois de la guitare, du potard de tonalité, du condensateur, souvent les marques de micros vendent aussi des potentiomètres adaptés.
Et tes cordes jouent un rôle important, un 09-42 classique, ou un 10-52 slinky, ou cordes enduites, changera sensiblement le résultat.
Au final, quand on commande des humbucker, a la fin il y a une part d’aléatoire entre tous ces parametres. Mais je pense que tous les modèles cités sur ce post sont de qualité et apporteront un + aux jackson d’origine.
Salut, j’ai une gratte que je pense équivalente à la tienne: Cort kx5.
Pas de Floyd par contre.
J’ai viré les motherbuckers (pas mauvais en soi, mais plus rock que métal) pour lui coller un emg81.
Ça le fait bien. Le son est plus droit, précis. On dit que c’est "froid" comme double… moi je trouve pas.
Je pensais pécher en posant un emg sur une gratte de cette gamme, mais je ne regrette pas.
En fait j’aimerais que le son de la Jackson soit très agressif et bien net et cristallin, avec du sustain. Ce n’est pas du tout le cas, car comme j’expliquais plus haut, le son de la Fender et plus pechu que la Jackson actuellement.
Le truc, c’est qu’il faut bien se comprendre. Ce que tu appelles "pêchu" n’est pas un affaire de dynamique ? Parce que tu ne trouveras pas beaucoup doubles bobinages avec la dynamique d’un simple, et ce ne sera pas metal. Plus tu vas monter en puissance (niveau de sortie), plus tu vas avoir un son compressé, un bloc. Ce peut être net et carré, très précis. Dans ce cas, un EMG peut être vraiment très bon (comme certains DiMarzio qu’on a déjà cité). Mais de mon point de vue, "cristallin" est un peu à l’opposé d’un son agressif, ça indique pour moi qu’il reste clair et défini (c’est la froideur que certains reproches aux EMG par exemple). Tu veux sans doute dire plus bright, plus mordant ? Si tu aimes la brillance et le côté rugueux, agressif et défini de ton simple et que tu voudrais la même chose sur un double, je pense qu’il vaut mieux te tourner vers Seymour dans ce cas.
C’est vraiment pas facile de conseiller un micro comme ça, à la volée, vue l’offre possible, et surtout les goûts. Deux gratteux peuvent aimer un même type son global mais préférer des micros radicalement différents, en fonction de leurs oreilles, de leurs amplifications (peut-être plus encore que par rapport à leur gratte). Je pense que passer faire un tour en magasin et tester des grattes équipées de ces micros, pour au moins te faire une idée de leur couleur respectives serait vraiment un bon point de repère. Entre SD, DM et EMG, une fois que tu auras identifié le grain que tu recherches, le bon micro de la bonne marque s’imposera de lui-même.
Répondre | Haut |