Ah dis donc, mais tu es déchaîné toi en ce moment
en ce moment
Avant, je passais mon temps à préparer des cours que je donnais ou des expos. Là, je passe mon temps à préparer les cours qu’on me donne et à exposer mes préparations...
Disons que je suis assez fier d’avoir su tailler de l’ébène. Remarque, c’est assez facile si on est soigneux...
Certains penseront que j’ai eu tort, que l’esthétique de ma Peerless était mieux avant...
Mais...
Il se trouve, que j’ai dû descendre le fingerest qui convenait au picking mais gênait le strum. Il était à peine plus bas (moins de 3mm) de la corde de E aigu et j’allais souvent finir sur lui.
De plus, l’ensemble flottant était vraiment trop souple et paraissait fragile.
Copiage de la Gibson donc : J’ai ajouté cette équerre en OR. Enfin, Pickguard Bracket Gibson générique...
Mini avant-trou dans l’éclisse au Dremel pour éviter de fendre. Idem dans l’ébène ; pour éviter de traverser avec l’écrou fourni, j’ai joué de la vis à bois courte et d’une cale collée en dessous de la plaque d’ébène qui permet le mordant.
Bon, j’ai troué. On ne dira plus que vis qui à bois ne mord pas.
El Chupacabre ?
Je suis intrigué par ton émoticone. Tu trouves que j’ai eu tort de bricoler ma gratte ?
le principal c’est que tu sois heureux de ta demarche
Non au contraire toutes les grattes sont bonnes à bilouter… Je suis étonné par la précision et le risque pris en biloutant une gratte neuve, chapeau c’est du grand art…
Merci pour l’intérêt manifesté.
Ce retour, n’est pas tant pour des compliments, mais pour permettre de débrouiller ceux qui se lanceront sans trop d’expérience dans de tels biloutages. Mais c’est vrai que ça a été long, plein de tâtonnement, de peurs, voire d’échecs.
Il y a eu des erreurs : J’avais commandé un fingerrest Benedetto pour Archtop Guitar. Je l’ai trouvé maigre et inadapté remplacé par le homemade actuel. Pareil, le parchemin d’ébène qui masque la déco dorée de la crosse où Impérial est si mal écrit, doit être resculpté. Il est actuellement juste collé à l’aide d’une colle susceptible d’être défaite. C’est vrai qu’elle tient depuis un an ! Mai...
Mais quand on a commencé… Et j’ai commencé il y a un an !
J’avais conservé jusqu’à aujourd’hui toutes les possibilités pour retour en arrière ; Fingerrest Peerless et cale d’origine qui le fixait à la table sont mis de côté, le fingerrest intermédiaire va être revendu...
J’étais toujours prêt à restituer la guitare dans son état précédent ou initial jusqu’à ce dernier vis posé (ce matin) qui a conclu (momentanément ?) avec la décision d’irréversibilité.
Pour répondre plus précisément à Woodrock91, je dirais que je suis un peu déçu de ne pas avoir réussi le pari qui consistait à garder une esthétique Peerless presque totale et sans rapport avec les Gibson L5 que je trouve visuellement trop chargées. J’aurais préféré ne pas adapter cette équerre sur éclisse… Mais...
Mais le son a gagné en qualité. Rappel de ce qui a été fait (cf. début du thread) : micro Benedetti réglable en tone, table libéré totalement mieux que sur certaines Gibson qui intègre des micros (fingerest non vissé à cette table : certains diront que c’est subjectif).
L’ergonomie s’est trouvée accrue (le gros bouton du volume micro, bien qu’en ébène me paraissait disgrâcieux, risquait d’accrocher le bras, gêner le jeu, il a été changé, s’est doublé du tone et d’un treeble bleed...
Disons que je suis satisfait à 90%.
T’es un enragé, Jypass
Le support de pickguard en or, c’est le détail qui tue : là tu te vautres dans l’hyperluxe !
Pour la déco du cache-micro je suggère de demander un devis à Jean-Paul Gaultier
Sérieusement, chouette boulot, gratte originale.
Venant de toi, Jean~Christophe, je goutte au compliment ! Pour la petite histoire j’ai aussi relooké ma Les Paul Studio-Line de 98 à la suite d’un changement de switch fatigué. Mais ça reste anecdotique : crème des accastillages noirs à l’origine. Son inchangé depuis les micros Tornade qui ont connu de multiples hauteurs en fonction de mes évolutions de jeu. Je renonce à le refretter. Il y aura des pros… Par contre, je n’ai pas modifié le look d’une Strat que je garde à "paillettes" un max baroque-mexicain. Juste les micros bleus Van Zandt et le rose vibrato de chez Floyd qu’on m’a envoyé chromé et non rose comme commandé.
Il y a eu des fils là dessus, mais je ne les ai pas complétés car peu de choses à dire, finalement.