Honnêtement je ne vois pas en quoi changer de format va arrêter tes tendinites à l’épaule ?!
Mets-toi à l’électrique plutôt, non ? Il y a des gens bien qui le font tu sais..
Merci pour cet avis inutile, j’ai de la Fender électrique, mais vous ne devez pas savoir que l’on ne joue pas forcément les mêmes choses en acoustique...
J’ai posé une question aux utilisateurs de format inférieur avec de bonnes raisons, et puis maintenant ma Gibson est vendue, je ne m’imagine pas rappeler l’acheteur pour lui dire que je ne la vends plus.
Merci pour cet avis inutile
My pleasure
Pour répondre à la question, donc, mon expérience est claire : on ne sort pas du tout le même son d’une 000 ou format parlor que d’une dreadnought ou d’une jumbo. Étonnant, non ?
Pour aller plus loin, ce que tu as lu est vrai : c’est anémique les parlors, si tu joues en picking pour du vieux blues, c’est ce qu’il te faut! par contre une dread, ou pire une jumbo, vont sonner féraille et à un volume casse bonbon en picking sur le canapé au coin du feu.. Mais si tu joues une parlor en strumming en espérant avoir le son d’une Hummingbird, tu vas être ’achement déçu!
Après est-ce que tu vas t’y habituer, toi seul le sais.. Mais le mieux serait de commencer par en essayer quelques-unes. Et même si on pense à Martin et ses 00018/28/35 (mieux pour ce que tu recherches que les 00017/15), il y a d’autres marques qui ne vont pas amputer mère-grand d’une partie de l’héritage qu’elle a difficilement économisé toute sa dure vie et qu’elle espérait ne pas voir passer dans des trucs en bois pour faire du bruit..
Je sais, je sais, je suis inutile parce que je parle de 000 et pas de 00, honte à moi, mais tu peux (en gros) te dire que c’est encore pire que mon constat dread/000...
Salut Breit,
Alors moi j’ai une Martin OM21. Le format OM pour Orchestra Model est exactement le même qu’une 000, la caisse est strictement identique MAIS elle a un diapason long tandis que les 000 et 00 ont un diapason court (en vérité ça se joue à un centimètre de différence)
Donc ce n’est pas une 00 MAIS je peux t’assurer qu’elle accepte le stumming, et même très très bien!! La "littérature" en fait des guitares de picking car leur format les prédispose en effet à ça, mais ce n’est pas exclusif.. Bien sûr les basses sont un peu moins prononcées mais les médiums plus riches et les aigus plus cristallins, perso j’ADORE. Le confort que ça procure est inouï! Donc entre la dread et la 00, si tu hésite, il y a la 000 ou l’OM.. Dans tous les cas ce sont des guitares plus polyvalentes qu’on ne croit. Par ex, en enregistrement, tu ne verras peut-être même pas la différence mais en live acoustique, évidemment, la dread a plus de coffre et de projection.. mais la 00/000 gagne en clarté et précision, sans ce côté ronflant des basses.. En espérant que ça t’aide un peu dans tes réflexions...
Et pour revenir sur mon avis inutile, je réitère ma question : en quoi changer de gabarit va changer le problème de tendinite ? L’angle de l’épaule sera toujours important, même si un peu moins.
Voila les réponses que j’attendais. Dans mon cas, malgré mes 1m84 le format dreadnought me fatigue, j’ai le bras qui repose sur la partie haute et ça m’est inconfortable. J’espère en diminuant la caisse avoir un jeu plus bas,comme avec mes électriques.
Je n’ai eu que des Dreadnought, à ce jour, et vous pouvez me croire que ça me fait mal au cœur de voir partir cette Gibson, voila pourquoi je voeux un format OM 000 ou 00, je ne savais pas que le 00 était aussi le format parlor, je vais donc abandonner cette option.
J’ ai parlé de la Martin 17 car j’en ai eu une il y a quelques années, mais en format D.
J’ai également vu les Breedlove Oregon en format "CONCERT", qui me semble sympa, mais confidentielle, mais aussi une Takamine TF77-PT, dans un format orchestra et apparemment "Ultrathin"...www.algam-webstore.fr/takamine-tf77-pt-… 88506.html
Il y a dans ma ville que vendeur de guitare, mais je peux me déplacer à Aix en Provence ou Marseille, pour visualiser ces différents formats.
Ah oui, il y a un truc vachement important à dire, je ne sais pas jouer de la guitare, malgré de long mois de cour et des 4 ou 5 années de pratique.
… tu sais le format Dreadnought est inconfortable pour certains (beaucoup?) mais il y a quelques précautions d’usages.. Dreadnought sur canapé, ça ne le fait pas, ce ne n’est pas confort… en revanche dés que tu es sur tabouret, la guitare est plus basse, la tentation de t’appuyer sur l’éclisse diminue et ton bras prend de la hauteur.. ça parait con mais voilà.. Par contre, miracle, une 000 tu la joues partout et n’importe comment, c’est easy, tu gagnes du confort en épaisseur, en longueur, un vrai changement… Perso, et bien que n’ayant jamais eu de tendinite, j’aurais tendance à croire que ça peut grandement t’aider de changer de format, la caisse est plus bas, la table plus près de ton corps, et les éclisses moins profondes, ça a nécessairement un impact…
Bon pi je sais que c’est tout de suite nettement moins prestigieux qu’une Hummingbird, mais une Yamaha LS16, je peux t’assurer que c’est tout confort, style OM, une bonne petite gratte pour pas très cher qui fait très bien le boulot!!
Excuse ce constat difficile à entendre : si tu ne sais pas jouer de la guitare, tu n’en joue pas beaucoup ? (Je veux dire moins d’une heure par jour?) Alors qu’est-ce qui te pousses à jouer de la guitare si tu n’y arrive pas, en sachant que ton corps semble ne pas vouloir te laisser le faire tranquillement ?
Honnêtement il y a peut-être un instrument plus adapté à ton confort : le piano par exemple ?
-> Je ne cherche pas à te démotiver (même si c’est vrai que ça peut le paraître), mais à ce que tu écoutes ton corps, encore plus si tu as tout à construire point de vue technique. Ce serait différent si tu avais 15 ans de technique derrière toi, tu vois ce que je veux dire ?
j’ai 62 ans, et je ne veux apprendre que la guitare, j’ai toujours été passionner. Je joue entre 1 heure et 1.30 quasiment 7 jours sur 7, mais je ne suis peut être pas disposé, ou trop vieux, trop rouillé...
Pour répondre à Donald, merci pour tes précisions sur les formats et leur jouabilité, pour le choix de la guitare se sera Martin, Breedlove ou Takamine, je serai bien reparti pour une Gibson petit format, mais je ne sais pas encore. J’espère qu’il y aura d’autre contributeur, surtout qu’il y en ai qui connaissent Breedlove, pour savoir ce qu’ils en pensent question qualité du son.
Honnêtement je ne vois pas en quoi changer de format va arrêter tes tendinites à l’épaule ?!
Pour avoir un autre type de problème, qui implique mes épaules, le changement de format est inévitable dans certains cas et irréversible. J’ai dû renoncer à ma bonne vieille et fidèle jumbo pour passer sur une 000, sous peine d’être incapable de jouer plus de 5 minutes. Et j’ai ce qu’il faut aussi en électrique, mais il a fallu aussi que je fasse du tri, me séparant de grattes que je joue depuis presque 20 ans pour adopter des SG, seules grattes que je puisse encore jouer sur la longueur (et encore pas toutes). Ca a l’air bien futile ou exagéré tant que tu n’es pas concerné. Mais quand ça tombe sur la gueule, et pas nécessairement à un âge avancé ni à cause de mauvaises habitudes de jeu, ça devient d’un coup très sérieux. Du genre à grappiller quelques centaines de grammes à droite ou à gauche, et même des millimètres. On n’a parfois tout simplement pas ou plus le choix.
Je ne suis pas débutant, j’ai beaucoup pratiqué, et je comprends parfaitement qu’on veuille se battre pour jouer. Et c’est encore plus vrai quand il y a des solutions. Et si ça impacte le son et le jeu, et bien tant pis, ce n’est pas une raison. C’est ce qu’ont fait Iommi, Django, et plein d’autres. En musique, en sport. Là, on est dans l’excellence, mais aussi des chemins de traverses qui ont même amené à la création d’un style musical. Il faut écouter son corps, clairement. Ca n’implique absolument pas de renoncer. Bien au contraire, c’est en l’écoutant bien qu’on comprend comment contourner l’obstacle, quitte à prendre des chemins de traverses.
Bon, aucun soucis, c’est tout à fait honorable. Ces questions me permettent de mieux comprendre les enjeux.
Si tu es très à cheval sur la qualité du son en acoustique, Martin ou Breedlove sont très bien. Méfie-toi des Gibson qui en format parlor sont parfois en contreplaqué..
J’ai beaucoup plus de réserves sur Takamine. En particulier sur les formats que tu vises. Ayant eu et testé quelques Takamine dont le modèle New Yorker, moi je ne trouve pas que ce soit le même niveau de qualité de son. Par contre une fois branché Takamine c’est super convivial, le son est très moyen mais c’est facile d’utilisation, aucun larsen etc.
Si tu peux, essaye le maximum de guitare possible. Vois comment tu te sens point de vue son + confort. Fais-toi ton propre avis, sinon tu seras déçu. Et deux guitares d’une même série ne sonnent pas exactement pareil. Tu pourras adorer une Takamine et détester une Martin, contrairement à mes expériences.
Ca a l’air bien futile ou exagéré tant que tu n’es pas concerné.
En fait, je n’ai jamais fait vraiment attention aux conforts des différents formats. J’ai quand même pu constater des différences entre les dread/parlor/jumbo etc. Mais une tendinite de l’épaule me faisait plus penser que c’est de la faire bouger qui posait le problème. Quelque soit l’instrument je m’imaginais qu’il valait mieux se reposer, même sur 6 mois/1 an, pour se débarrasser du truc.
C’est ce que j’avais dû faire à cause d’une tendinite .. du pouce.. Les accords barrés sur guitare acoustique me faisaient un mal de chien, je ne tenais pas plus de 2 minutes. C’était quasiment le même cas : j’ai dû me résigner à mettre au placard ma Gibson j45 pendant un bon moment!
C’est vrai que quand j’ai commencé la guitare je ne regardais pas au poids, maintenant je le demande systématiquement quand j’achète un instrument (neuf ou d’occasion). Au-dessus de 3,4kg je réfléchie, au-delà de 3,7kg c’est niet. Bref je comprends un peu le truc..
Passer d’une Dreadnought à une Parlor, ça va être violent côté son. Il va falloir réadapter ton jeu, ce qui n’est pas forcément un mal vu ton problème. Je te suggère de plutôt essayer une 000, de voir ce qu’il en est question position de jeu. Ce qui va compter c’est d’avoir une position qui évite que tu appuies ton avant bras sur ta guitare (à vérifier surtout en électrique), pour que le tout soit bien calé, même en strumming : c’est le poignet qui joue, ton épaule doit être relâchée et le coude peut éventuellement accompagner le mouvement par inertie. Du coup, passer sur un petit format aura cet avantage : tu vas devoir réduire l’attaque. J’appréhendais un peu, après 20 ans sur jumbo, j’ai été contraint de passer sur une 000 sous peine d’engourdissement dans les 5 minutes de jeu. J’ai opté pour un modèle tout acajou, moins bright donc qu’une 000 standard, histoire de compenser un peu. L’attaque s’est réduite d’elle même, par la position et par l’architecture aussi. La petite caisse semble compresser plus vite, donc ça sonne vite dense, mais si on attaque trop, c’est la fête du slip. Très bien pour apprendre à être plus relax, plus relâché dans le jeu. Avant ce problème, j’envisageai de passer sur dreadnought, dont j’adore le son, mais ça ne se fera jamais. L’essentiel reste de pouvoir jouer, de faire avec ce qu’on a.
Je te suggère fortement de consulter un kiné avec ta guitare en main, pour vérifier le bon positionnement de ton épaule (pas trop enroulée, pas trop en arrière) pour mettre toute les chances de ton côté. James a 1000 fois raison de te dire d’écouter ton corps, c’est la base. Ca ne signifie en aucun cas de renoncer, mais précisément de trouver les voies, les biais, les moyens d’arriver à contourner l’obstacle, même si cela limite ton jeu par rapport à une approche traditionnelle.
Mais une tendinite de l’épaule me faisait plus penser que c’est de la faire bouger qui posait le problème.
Tu as tout à fait raison, mais c’est aussi lié étroitement à la posture. Nous ne sommes pas égaux devant ces pathologies, mais une mauvaise posture de jeu ou un problème postural peut causer le problème ou empêcher de le solutionner. A 62 ans, tu peux parier que ça va mal se soigner et/ou revenir très facilement. Il faut donc revoir la posture, et ça passe aussi par l’instrument lui-même.
Revoir la taille de la caisse, qui change donc ton rapport mécanique à l’instrument, la manière dont tu positionnes dont avant bras et donc ton épaule, n’est pas idiot.
Désolé si je suis un peu vif, mais je suis en plein dedans, et c’est un combat quotidien (et je n’exagère pas). Je ne prêtais pas attention à tout ça avant d’être concerné, par autre chose. Si je ne suis pas sur les bonnes guitares, mes mains sont totalement engourdies et hors d’état de jeu dans les 5 à 10 minutes. Sur d’autres, je peux me faire 3 heures de répétitions, sans pouvoir atteindre ni le niveau ni la liberté de jeu que j’avais avant, car je dois maintenant porter une partie de mon attention sur ma posture, sur l’écoute de mon corps, pour éviter d’être HS trop vite. Je peux te dire qu’il y a 2 ans, j’étais au fond du trou à me demander si je pourrais rejouer un jour. Heureusement que j’avais du bagage, du temps et quelques exemples vertueux qui font relativiser tes petits tracas et t’encourage à te bouger le cul, à mettre en place des stratégies. J’essaie de positiver. Ces limites sont musicalement un mal pour un bien : je me focalise encore plus sur le son et le placement, je ne peux plus me planquer derrière un petit déboulage, il faut choisir les notes et ne plus jouer pour ne rien dire. Je me sens limité à la gratte, mais bien meilleur musicien qu’avant au final. Si je pouvais éviter les douleurs certains jours, et ne pas angoisser en me demandant si je serai opérationnel pour le prochain gig, ce serait presque parfait.
Est-ce que tu as vu un posturologue ?
Ayant des problèmes aussi, de vertèbres de mon côté, j’ai vu un podologue posturologue, qui m’a fait des semelles, qui m’aident bien a maintenir l’équilibre de l’ensemble de mon corps en position debout.
Courage a tous, des solutions il y en a, personnellement je pense encore arrêter complètement la basse, en stand by depuis un an...
je vois que ce n’est en rien un problème perso, et que plus d’un souffre de la pratique de l’instrument.
Bien sur à l’origine ma question portait sur l’acquisition d’une nouvelle guitare en om 000 ou 00 chez Martin
J’ai laissé tombé Takamine, mais je me suis découvert un intérêt certain pour Breedlove et du modèle Oregon Concert..dont le format semble être du OM...Que pensez vous de cette marque et de leur guitare.
breedlovemusic.com/acoustic-guitars/oregon-concert
Que je met en concurrence avec la Martin 17 WS 000 ?
www.martinguitar.fr/…Acajou-Whiskey-Sunset-p500158
pour un format réduit elle me semble énorme sur certaine vidéo.....
Je n’ai jamais eu la chance d’essayer une Breedlove, donc je suis aussi curieux que toi de lire des avis de possesseurs...
Sinon, Je voulais te dire, puisque tu es en partie en quête de confort pour pratiquer d’avantage, apprendre et t’améliorer: le confort et l’aisance ne dépendent pas uniquement de la caisse. Je dis ça parce que le manche des Martin est spécial et qu’il faudrait que tu t’assures qu’il te convienne.. Moi j’ai du m’y habituer, le manche n’est pas très large, pour certains accords il faut jouer serré ^^
pour un format réduit elle me semble énorme sur certaine vidéo....
la taille sur les vidéos c’est trompeur… j’ai toujours trouvé mes grattes plus petites que sur les vidéos..
Est-ce que tu as vu un posturologue ?
Qu’est-ce que c’est que cette bête là ? En ce qui me concerne, un rhumato et un kiné qui est également (bon) guitariste (neveu d’un luthier assez connu), avec qui j’ai vu tout le taf postural global et sur le jeu en particulier, mais aussi des échauffements, étirements, etc. En gros je valide auprès de lui certains choix, comme le repositionnement de la guitare (que je tenais plus basse avant). De toute façon, je sens la différence tout de suite : sans ça, je ne tiendrais vraiment pas plus de 10 minutes. Quand j’empoigne ma Music Man devenue trop lourde, c’est pour terminer une répète ou un concert. J’avais tenté un set de 45 minutes avec elle, mais même avec un repositionnement, un changement de sangle, son poids me fatigue trop vite. Trouver des SG avec des manches similaires à Music Man, 500g de moins et deux fois moins épaisses, ça a vraiment été du bol. Sans ça, c’était guitare de luthier, avec toujours une inconnue et des mois d’attente. Donc je m’entretiens en faisant un peu de vélo (c’est un des trucs qui me soulage, bizarrement), je m’échauffe, j’essaie de jouer le plus souvent possible, sans forcer, cherchant mes limites, d’autres approches, etc. Je dois refaire mes gammes, ce que je ne faisais plus avant. Non pas que je les ai oubliées, mais il me faut entretenir ma coordination de mouvements et la précision régulièrement.
Courage a tous, des solutions il y en a, personnellement je pense encore arrêter complètement la basse, en stand by depuis un an...
Triste pour toi, je mesure bien ce que ça fait… Après, je pense qu’on trouve des solutions, à partir du moment où on accepte de ne plus rentrer dans le cadre comme avant. Jouer assis, en rock, scéniquement, c’est moyen, mais alors ? Il y a des précédents. Et je suis sûr qu’il y a moyen de trouver des basses à la lutherie moins conventionnelle, plus propice au jeu assis et au repose des épaules. Courage. Si l’envie n’y est plus, faut pas chercher. Mais si elle est encore là, alors il faut rien lâcher.
Bonjour,
J’ai le soucis aussi (l’âge qui avance n’arrange pas les choses en plus !)
Une folk Guild que je n’arrivais plus à jouer...douleurs aux poignets et mains.
J’avais tenté l’approche d’une guitare plus petite avec une little Martin...ce qui avait pas mal arrangé les choses.
Mais je voulais pouvoir continuer à jouer ma Guild.
Du coup, je suis passé chez un luthier qui m’a descendu l’action aux max de ce qu’il était possible de faire.
Je rejoue, avec plaisir, sur ma Guild..mais aussi mes autres folks de taille normale.
J’avais aussi remarqué qu’avec le temps, j’avais fini par prendre la mauvaise habitude de mettre une pression exagérée sur le manche pour être sûr que mes accords sonnent nickel..
Je fais l’effort de m’habituer à ne pas exercer une pression trop forte inutilement....
Je m’essaie à la basse aussi....
Là, j’ai pris direct une basse à diapason court (la "petite" Ibanez).
Etant donné que je n’ai aucune expérience de la basse...pour mon cas, jouer une basse de la taille d’une guitare....c’est parfait !
Bonsoir à tous, alors voila j’ai commandé une Breedlove Oregon Concert Sitka/Myrthe. J’étais allez ce main chez un revendeur Gapençais pour commandé une Martin 17 WS 00L, mais elle ne se fais plus ils arrêtent cette série de 17...Qui date de quelques années et comme je ne voulais pas attendre sans une bonne guitare, j’ai fais le choix de cette marque USA peu connu et encore moins joué.
Merci pour vos réponses, ce format correspond à une Auditorium.
Bon week end à vous.
Et bien, content pour toi, tu nous diras ton ressenti après quelques temps d’utilisation ?
Je viens de la recevoir, et je dois dire que je suis impressionné par la qualité de fabrication, le format me convient parfaitement, la concert correspond à une Auditorium, les bois son magnifique, mis à part la table en épicéa de Sitka qui ressemble à une chaise d’Ikéa, mais dont l’avantage est le son. Alors, elle est réglé au poil, l’action est basse et le manche très confortable pour 44.5, malgré mes énormes pognes, je préfère le 42, mais je suis agréablement surpris.
Je vais pour l’instant la laisser accrochée au mur, et faire confectionné un pickguard sur mesure chez le luthier de ma ville.
Elle sonne fort et juste, mais elle est équipé en cordes de 13-56 ce qui est trop gros pour moi, elle passera en 11 chez le luthier.
Merci de vos précieux avis et conseils.
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