J’avais tout de suite pensé à Badge !
James Gang - I Don’t Have The Time : le piano qui passe au travers d’une Leslie à partir de 0:38
Du même groupe, le medley The Bomber à 4:54 (mais écoutez le morceau en entier) :
Il faut dire que Joe Walsh, en plus d’être guitariste et chanteur, est aussi organiste…
Pink Floyd "Echoes" - dés l’intro, cette fameuse note de si jouée sur un piano grand concert
( que dire : percutante ? acide ? flutée ? moi, je dis magique… )
Liquide pour son écho "sonar" de sous-marin…
Et sauf erreur, "On The Run"
N’oublions pas Sheila et Ringo et leur chanson hommage...
… gondolas in Venice ?
Excellentissime, comme toujours!
"Caravanserai", un de mes albums préférés de Carlos Santana (sinon le).
Ouksétidon kia de la cabine Leslie ? Bin, partout ou presque, je crois bien…
EDIT : le son du lien youtube a quelques soubresauts. Tant pis (c’est le meilleur son que j’ai trouvé, bref).
Sur la voix de Chris Cornell :
Sur la guitare pendant les couplets, cette fois :
Priorité est donnée aux morceaux qui ont véritablement mis en oeuvre une vraie cabine Leslie.
La difficulté est qu’il est parfois presque impossible de distinguer une vraie Leslie d’une simulation, surtout lorsque le son est noyé dans le mix !
Puisque tu m’as tendu la perche, il y a aussi Europa de Santana, avec ce son caractéristique à la guitare à 1mn17 :
Cette chanson est un monument.
Je l’ai mis en dernière position de mon 1er post, mais le lien youtube ne s’est simplement pas ouvert, de même que celui de Led Zep (!?).
Pour la petite histoire, je suis un grand fan de Nino Ferrer et la seule simu de Leslie dont je dispose est celle qu’on trouve sur le multi MM4 de chez Line6 (elle ne joue pas parmi les grandes - Rotosphere, Ventilator, Strymon,… ) mais pas si mauvaise que ça en définitive, si ce n’est qu’on ne peut pas bénéficier de l’effet accélération-décélération.
Je joue "Le Sud" et j’ai déjà fait passer ma folk à travers la MM4, eh bien ça fait son petit effet (c’est le cas de le dire ).
😄😉
Yes, "Starship Trooper"
Alors là, c’est l’overdose, surtout avec la fameuse tournerie à partir de 4.16 (et d’autant plus que, par moments, un trémolo et un phasing sont aussi de la partie).
Super ce sujet ! Je re-découvre tous ces morceaux mythiques selon ce fil original
The Rolling Stones, "Fingerprint File" - dés le début sur la guitare mais aussi très certainement ailleurs…
Un hors-série "biloutage" avec ce hack maison d’une Leslie.
Ce mec semble être un grand malade comme on les aime.
( démo : le son commence vers 7:12 et ça joue vers 7:41 )
Arghhhh......................
"Starship Trooper"
Superbe contrepèterie
Stevie Ray Vaughan, "Cold shot" - effet Leslie partout sur la guitare, puisque SRV utilisait ici le baffle Fender Vibratone qui intégre un système de tambour tournant comme sur une cabine Leslie.
C’est plus un Vibratone qu’un vrai Leslie car il n’y a qu’une seule diffusion, donc pas de séparation entre aigus et graves !
Ah oui, j’avais pensé à ce morceau que j’ai pas mal joué à un moment !
Pour moi, ce n’est pas tout à fait le même effet, bien que le principe soit très proche. Le fait qu’avec une Leslie, les changements de vitesse soient nettement plus lents pour les graves que pour les aigus participe du son caractéristique de ce dispositif.
C’est plus un Vibratone qu’un vrai Leslie car il n’y a qu’une seule diffusion,
donc pas de séparation entre aigus et graves !
Oui, il semble… et le tambour est vertical au lieu d’être horizontal (?)
En tout cas ce doit être chiadé à faire, avec moteur, élément rotatif, courroies, tout le toutim…
Perso je ferais ça uniquement avec de l’électronique, sans un seul élément mécanique.
( pour un rendu assez fidèle il faudrait au moins la stéréo ou la triphonie ou la quadri- )
Pour moi, ce n’est pas tout à fait le même effet, bien que le principe soit très proche.
En tant qu’initiateur du thread, je m’autorise cet ajout
On reste tout de même dans le principe de l’effet doppler…
fr.audiofanzine.com/...avis/
Ton thread ne m’amuse plus du tout, parce-qu’à force d’écouter
je me suis mis à rechercher une bonne pédale d’effet Leslie
J’ai vu une (vraie) cabine (neuve) vers les 3 k€ (sans compter la place nécessaire)
J’imagine que les anciennes (vintage) doivent douiller encore plus que ça…
(EDIT1 - Quoique - [annonce supprimée]
les effets en rack ou en pédale sont venus (quasi à la perfection pour certains)
Tu peux citer quelques-unes parmi les pédales les meilleures à ton sens STP ?
Perso j’ai vu la ’Strymon Lex Rotary’ elle a l’air très effective, à fortiori en stéréo, mais à 340 € neuve ça refroidit un peu.
(EDIT2 - Quoique - Petite annonce (supprimée)
Strymon Lex
200 €)
Tu peux citer quelques-unes parmi les pédales les meilleures à ton sens STP ?
Je me garderais bien de le faire, je n’ai jamais dit que j’étais un expert!
Perso, comme je le dis dans un post, j’ai la simulation que l’on trouve sur le multi-effet MM4 de chez Line 6, je m’en contente.
J’ai eu l’occasion de faire mumuse une fois avec la Rotosphere de chez Hugues & Kettner (celle que semble avoir The Free Ride), on perçoit que c’est déjà la classe au dessus.
Ventilator, Strymon et pas mal d’autres proposent des trucs sympa il me semble, ballade-toi sur le net.
Perso, si un jour je franchis le pas d’investir dans une cabine, je ne mets pas de point d’honneur à ce que ce soit une Leslie (après tout, ma meilleure strat n’est pas une Fender).
J’irai sur place avec une gratte, je demanderai à essayer et ce sont mes oreilles qui me diront.
Quelques exemples à "pas trop cher" :
[annonce supprimée]
[annonce supprimée]
[annonce supprimée]
En effet, j’ai la Rotosphere (première version) qui n’est plus fabriquée aujourd’hui et qui n’était pas donnée ! J’étais par hasard dans mon magasin de musique préféré lorsqu’ils en avaient reçu une commandée par un client, et quand j’ai entendu le son que ça produisait, j’en avais immédiatement fait commander une autre pour moi.
Je n’ai jamais eu l’occasion de la comparer avec une vraie Leslie, par contre, donc je ne saurais dire à quel point elle est réaliste, mais ce qui est sûr, c’est que j’en adore toujours le son aujourd’hui encore !
À savoir que les contrôles sont limités au gain, au volume et à la balance entre graves et aigus, avec comme interrupteurs un marche/arrêt, un slow/fast et un break momentané qui permet d’arrêter totalement la rotation tant qu’on appuie dessus. C’est ce qui avait été changé dans la seconde version de cette pédale.
Que prendrais-je aujourd’hui pour obtenir le même son ? Difficile à dire, il y a plusieurs marques qui ont chacune leur modèle, avec à chaque fois un prix conséquent ! J’ai bien peur que bon marché ne rime pas avec Leslie réaliste.
Ce qui m’avait plu sur la Rotosphere que j’ai eu l’occasion d’essayer, c’est 1 - la possibilité d’accélérer/décélérer (son très réaliste à mon oreille) et 2 - le rendu très sympa de l’overdrive (car il ne faut pas oublier que la saturation peut faire partie du charme de l’effet Leslie).
Honnêtement, la qualité de simulation du MM4 est un peu en dessous.
C’est du numérique et bien qu’il y ait un preset "drive", le rendu n’est pas terrible.
Mais, il y a à peu près un an de ça, j’ai passé un après-midi à essayer différents réglages : utilisation de la sortie stéréo du MM4 avec rendu sur 2 amplis en mode crunch qui se touchent presque mis à 45 degrés l’un par rapport à l’autre, différentes profondeurs de l’effet (wet/dry), différentes vitesses de rotation, différents choix d’EQ… eh bien, j’ai eu quelques résultats assez flatteurs (en tout cas pour moi).
Il existe sur le net une modif de la MM4 qui permet d’ajouter une action sur la vitesse en direct (commande au pied avec une pédale de volume, je crois) mais je ne m’y suis pas attardé.
J’ai une cabine Elka et une Dynacord pour mon Crumar Mojo. Toutes les deux sont copiées sur la Leslie avec la trompette d’aigues et le tambour de basses. Elles m’ont coutées chacune dans les 200 euros d’occase. Je n’ai jamais trouvé une simulation ou une pédale convaincante, surtout pas celle de mon Genos.
Avez vous entendu parler de Leslie?
Suis retourné sur ton site web, les années passées, etc; chouettes histoires et chouette matos ça m’a rappelé des souvenirs. Début 80 j’ai fait mes premiers re-re (ping-pong) basse+guitares+chant seul avec deux magnétos K7 merdiques, ensuite avec un Revox prêté. Puis crée ma première disto guitare à partir d’un préamp de walkman. Récemment j’ai été très tenté par un MS-20 mais ai réussi à me retenir. Ca me reprendra sans doute.
Je tombé là-dessus par hasard qui parle justement de ce merveilleux dispositif : l’effet « cabine Leslie » sur le blog Thomann
Avec cette vidéo très intéressante :
Moi aussi j’ai été tenté par le MS-20… Tellement que je l’ai acheté. Pas le truc avec les minitouches, non, une belle réédition avec de vraies touches. Puis ensuite un model D Behringer, un Moog Slim Phatty, un Deepmind, une DrumBrute… J’ai tout pris d’occase, mais j’y laissais moins de plumes quand je me contentais de jouer de la guitare. Là, je cherche encore un analo polyphonique en écoutant Kraftwerk en boucle avant de me déclarer prêt à maquetter.
… mon pov’monsieur
Oui il y a parfois des annonces de MS20 (le vrai, d’époque) à prix pas trop délirants, j’ai vu aussi un MS10 et des SQ10 (le séquenceur analogique) C’est bien ça le problème : en cherchant bien on peut trouver tout ce matos ! En plus chez moi c’est bien trop petit, je dois tout installer puis tout ranger à chaque fois c’est vraiment pénible; guitares, amplis, effets, claviers, multipiste, câbles, etc alors que j’en ai pas non plus 50. Il me faudrait une maison avec une pièce exclusivement dédiée à la musique (disons musique/électronique/PC) Je crois que je suis contraint d’attendre la retraite si je toucherai quelque chose !
HS:
si je toucherai quelque chose
Ben moi, mon pôv’monsieur, ça fait un bon moment que je n’y crois plus ( au moins 20 ans)...
Alors, ma retraite je l’ai prise maintenant !
Je suis tombé là-dessus par hasard, si jamais ça intéresse quelqu’un : [annonce supprimée]
Arrf… C’est vrai qu’elle est plutôt pas chère.
Ça me tenterait bien mais j’ai d’autres priorités ce mois-ci
Euh, moi je viens de récupérer une leslie en tout cas une partie qui vient d’une vieil orgue farfisa.… Vous croyez qu’on peut en faire quelque chose???
Sans doute mais peux-tu être plus précis sur ce dont tu parles ? S’agissait-il d’un orgue avec une sorte de Leslie intégrée ?
Oui c’est tout à fait ça, j’ai récupéré la leslie intégrée...
Eh bien essaie de voir si tu peux l’installer dans un châssis adapté, tu pourrais obtenir un truc unique et un son dément !
Je vais surtout essayer d’envoyer quelques photos pour me faire aider un max, je suis en crise en ce moment (problème articulaire) et donc ma motivation est en dents de scie…
Pas beau de vieillir...
Oui....On perd des pièces un peu plus chaque jour qui passe.
Et oui le pire est que je suis surement plus jeune que la plupart d’entre vous…
- pour faire suite au message d’aujourd’hui de theFreeRide.
Ado, mes parents avaient stocké dans ma chambre, le matos d’un musicien qui leur devait des sous & qui leur avait laissé "en gage" le Gros de son matériel.
Ainsi, un piano "décorait" l’entrée & j’avais dans ma chambre un vénérable orgue Hammond & sa cabine Leslie (non branchés/fallait pas y toucher...). Autant dire que ce truc façon armoire normande m’encombrait quelque peu.
Bien des années plus tard, j’ai compris à quoi servait le bestiau & je m’en veux encore de ne pas avoir demandé à le conserver.
J’imagine que le duo a était revendu "à très bon prix", vu que le débiteur s’était enfui loin de ses dettes et de tout son matos éparpillé chez ses nombreux créanciers...
L’enfer, ça...très, mais alors très agaçant
Des nappes de B3 pour pas trop cher…
Cet été, je me suis acheté d’occaz la pédale Electro-Harmonix Superego (pédale de freeze améliorée).
Comme la pédale dispose d’une boucle d’effet intégrée, on peut traiter le rendu de la nappe "freezée" obtenue sans traiter le son de sa guitare, qui reste dry.
Le son sans traitement de la nappe peut s’apparenter (selon l’attaque) à un son d’orgue (même si un peu synthétique quand même).
En connectant ma Rotosphere H & K (simu Leslie) dans la boucle du Superego, je peux me faire des nappes d’Hammond B3 assez réalistes et jouer par dessus.
Bon, avec un équaliseur en amont de la Rotosphere, ça serait sans doute encore mieux mais je trouve que c’est déjà pas mal du tout.
Le petit souci est que la "consistance" des nappes obtenues est terriblement dépendante de la façon dont on attaque les cordes (le volume rendu est hypersensible).
Il y a un coup à prendre.
J’ai toujours pas mal de "déchets" (et pas beaucoup de temps en ce moment pour affiner ça, mais on peut bien s’éclater).
Intéressant. Pour ma part, je suis un peu scotché par ce que j’entends sortir de la MXR Poly Blue Octave :
Je pense qu’elle sera sur mon pédalier avant la fin de l’année ( ) et j’en ferai un retour à ce moment-là.
Encore merci pour ton assistance technique sur la Roto l’an passé!
En ce moment, elle marche au poil, pourvu que ça dure.
Avec grand plaisir !
J’ai prévu de sortir un peu la mienne cet automne.
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