J’ai donc contacté le vendeur qui semblait désolé. Après il me raconte bien ce qu’il veut. Mais bon dans tous les cas, il est ok pour reprendre le matériel et me rembourser. Transaction faite par Paypal en paiement d’un bien ou d’un service.
Moche...
Le vendeur c’est donc fait avoir aussi...à voir si tu reçois bien le remboursement...
Ou il s’est aperçu du blême et il a essayé de refourguer la came ni vu ni connu. Mais s’il rembourse, c’est très bien.
Dans la mesure où j’ai effectué le virement en utilisant l’option "paiement d’un bien ou d’un service", je suis logiquement couvert par l’assurance PayPal. J’ai regardé les closes de remboursement sur leur site et effectivement, en cas de contrefaçon, l’indemnisation fonctionne. Mais comme ils le mentionnent, mieux vaut dans un premier temps essayer de régler ça avec le vendeur. La seule chose qui me gêne dans le fait de réexpédier les micros, c’est que pendant un temps, je n’aurai ni micro, ni mon remboursement et il faudra que je compte réellement sur la bonne foi du mec pour espérer revoir mes sous car même si de prime abord, il semble plutôt réglo au tel, il peut bien raconter ce qu’il veut. De plus, les frais de retour risquent d’être pour ma pomme, même s’il s’agit de
5€ en relais colis. Par principe, j’attends au moins du vendeur un geste à ce niveau là, une prise en charge de sa part. Mais pour le coup, il n’a rien proposé et quand j’y ai fait allusion, il m’a fait comprendre que ce ne serait pas jouable. Mais bon ça, PayPal le stipule sur son site et annonce clairement qu’il se peut que les frais de retour soit à la charge de l’acquéreur même s’il est victime d’un préjudice.
Enfin bon, tant que l’essentiel des sous revient, c’est le principal.
Et pour info, voici le lien de la vidéo dont je vous ai parlé plus haut.
J’en profite pour relancer la discussion et avoir un ou deux conseils. Comme je l’ai dit plus haut, à part renvoyer le colis en suivi et prier pour que le vendeur soit honnête et recrédite mon compte Paypal du montant dû, y’at t’il des solutions d’envoi plus sûres. D’autres personnes ici ont elles été dans ce cas là ?
Salut, et pourquoi pas choisir le schéma inverse.
Il renvoi le paiement et ensuite tu envois la marchandise !
Bah parce qu’entre guillemets, il est en position de « force » dans la mesure où c’est moi Qui suit demandeur. Lui s’en fout, il a son paiement et plus ses micros. Donc même, s’il est de bonne foi, il ne veut pas renvoyer les micros d’abord car comme il me l’a dit, s’il inverse la situation, il peut se dire que malgré les photos, je suis juste un gugus qui veut garder les micros et récupérer les sous par la même occasion. Je ne veux même pas non plus envisager de lui revendre les micros via AF et looper par ex (chose que j’aura Sûrement dû faire au début), car dans ce cas de figure, au regard de la loi, je deviens vendeur de contrefaçon.
Ou alors, tu peux lui expliquer qu’il t’a vendu une contrefaçon et que tu vas aller déposer une main courante et activer le remboursement PayPal.
Juste pour savoir, il est où ce monsieur ?
il est en position de « force » dans la mesure où c’est moi Qui suit demandeur.
C’est toi qui es en position de force, puisque c’est lui qui t’a fourgué de la contrefaçon. Peut-être même que tu pourrais non seulement demander à être remboursé, mais en plus prétendre à une compensation.
Bah, j’ai fait les choses en règle au final. J’ai ouvert un litige au tel avec une conseillère Paypal qui m’assure le remboursement sous quinzaine environ. Un mail est adressé au vendeur qui a 10 jours pour répondre. S’il y a réponse, on verra la marche à suivre ensuite. Si absence de réponse, de mon côté,ce sera remboursement logiquement d’après les dires de la conseillère.
Je pense que tu a choisi la meilleure solution
En ouvrant un litige avec Paypal cela bloque la somme ( qu’elle y soit ou pas ) sur le compte du vendeur.
L’acheteur est remboursé, au vendeur de régulariser son compte ou pas ( mais il ne peut plus s’en servir ).
Par contre il faut bien renvoyer les marchandises dans le cas contraire le vendeur pourrait alors à son tour ouvrir un litige.
PS : d’où l’intérêt de payer la commission Paypal que beaucoup cherchent à éviter et qui permet d’être couvert.
C’est vrai que ça va nous (me) servir de leçon.. 😇
Quand il s’agit de contrefaçons, ne faut-il pas que pas les remettre aux services des douanes afin qu’ils soient détruits ? Car les renvoyer, cela implique que le vendeur pourra essayer de les refourguer à nouveau.
Si vous pensez être en charge de la lutte contre les fraudes et contrefaçons oui, si vous voulez juste résoudre le litige d’une vente qui ne vous satisfait pas non.
En fait, je pense qu’il peut y avoir plus de deux façons de voir les choses. Et sans me sentir en charge de la lutte contre les fraudes, ce que je trouverais dommage, c’est que quelqu’un d’autre se fasse avoir par une personne peu scrupuleuse. J’ai eu du bol car j’ai flairé un coup fourré tout simplement parce que j’avais eu l’original dans les mains quelques semaines auparavant et donc ces deux micros ne me rappelaient pas celui que j’avais pu tenir .Mais d’autres personnes n’auront peut être pas autant de chance que moi.
Après tout, renvoyer les micros au vendeur sachant pertinemment qu’ils sont faux et qu’il peut potentiellement les remettre dans le circuit ne revient il pas à cautionner cette pratique ? Chacun ressent la chose comme il le souhaite.Pour le coup, moi, ça me gêne.
Perso, il m’est arrivé la même chose pour un sm57 acheté d’occasion....qui était une copie.
J’avais ouvert le litige par le biais de paypal...
J’ai renvoyé le micro et j’ai été remboursé....fin de l’histoire
Je pense que tu dois rendre le micro...au risque d’avoir des soucis en retour, si tu ne les renvois pas.
sinon.....tu marques contrefaçon au marqueur indélébile (ou te le graves dessus) ? avant de renvoyer
Si tu ne le renvoi pas ou pas dans l’état, ton litige risque de ne pas aboutir.
Est ce que tu peux le retourner et signaler au site qui a hébergé l’annonce que le matériel fournit est un faux ?
J’espère que tu récupèreras ta mise. quitte à perdre qq euros en frais d’envoi (les ventes litigieuses entre particuliers finissent souvent plus mal...)
Au fait, ton vendeur t’avais dit où il avait dégoté les micros? D’occasion ou neuf?