tu l’as achetée neuve ?
Il existe de récentes LP équipées de switchcraft (voir photo) mais là… ça ne me dis rien du tout.
la guitare est de 1984 c’est une lespaul studio classique, c’est une deuxième main,
cette guitare fait partie des production Norlin sur lesquelles ils ont essayé de supprimer la liaison cordes /masse Donc ils ont soigné au max l’isolation intérieure de la guitare ! Ceci est un jack serti dans un boitier d’isolation Tu dois avoir aussi dans la trappe électronique une cloche en métal qui vient faire cage de faraday totale sur tes potards (elle est maintenue par 2 longes vis ) Ce système était sensé eviter l’électrocution des guitaristes/chanteurs qui pouvaient rester collés sur le micro chant en cas de fuite de jus venant de la sono (entr’autre) Tu n’as donc pas de tresse de masse entre ton cordier et la masse Eviter de changer les micros pour d’autres sans capot! sinon rajouter une tresse car buzz énorme (Ceci est valable si la guitare n’a pas été modifiée depuis sa sortie d’usine)
Levis à bois à tout dit. J’ai la même chose sur ma Les Paul Deluxe de 1980. Le mieux est de ne rien changer.
supprimer la liaison cordes /masse
Hein ? C’est vrai ? C’est un peu idiot, voire même potentiellement dangeureux. Toute ferraille doit être à la masse, et toute masse doit être à la terre, c’est la meilleure protection; sinon en cas de défaut d’isolement il peut y avoir électrocution.
Et s’il y a défaut d’isolement, ça ne peut pas être dû à une guitare (ou à un micro) ça vient forcément d’en amont, d’un ampli ou d’une table etc; et c’est là, à la source, qu’il faut résoudre le problème, non pas ailleurs… Comme si on demandait aux guitaristes de jouer avec des gants de cuisine pour éviter de prendre des bourres.
En fait, là le vrai problème c’est le tech qui n’a pas vérifié les liaisons de terre ni mesuré la tension masse/terre.
Mais toi Levis tu en penses quoi de ce système ?
avant tout merci de vos réponse
c’est quoi une production Norlin ?
la guitare n’a pas été modifiée depuis sa sortie d’usine
il fut un temps (once upon the time ) beaucoup de matos sur scène n’était pas relié à la terre !!!!! Pour eviter que le guitariste ne serve de prise de terre entre la sono et son ampli, Norlin coupait le lien entre les cordes de guitare( ou les mains du guitariste étaient le plus souvent posées) et la terre(s’il il y en avait une) de l’ampli sur lequel la guitare était branchée donc "isolait " le guitariste Bon cette solution a été vite abandonnée!
Norlin était le propriétaire de Gibson a cette époque
Petite question:
Vu que tout l’accastillage repose sur du bois, et que les micros ne touchent pas aux cordes, comment peut-on se prendre une bourre si il n’y a pas de masse sur une guitare?
Avec les potards?
Vu que tout l’accastillage repose sur du bois, et que les micros ne touchent pas aux cordes, comment peut-on se prendre une bourre si il n’y a pas de masse sur une guitare?Avec les potards?
je crois que tu as tout lu, mais pas dans le bon sens
C’est qu’il m’arrive de jouer sur une prise sans terre parfois… vu que je joue sur un micro actif… Je me posais juste la question.
… se prendre une bourre si il n’y a pas de masse sur une guitare ?
Si, justement, il y a une masse ; et la particularité de cette guitare est d’avoir supprimée celle reliée aux cordes via le chevalet.
Cette guitare fait partie des production Norlin sur lesquelles ils ont essayé de supprimer la liaison cordes /masse.
Pour aller dans le sens de ce qui vient d’être dit (et d’après ce que j’ai pu observer sur les instruments que j’ai / ai eus) le chevalet est relié au point froid (le « blindage » d’un câble jack standard, ou « sleeve » sur le jack lui-même) par une tresse soudée, avec les masses des micros, sur les capotages des potentiomètres.
non non et non !il n’y a pas de liaison entre le chevalet(cordes) et la masse de la guitare en quelque point que ce soit J’ai eu une LP custom de 1981 j’ai du moi même retirer l’insert qui soutient (coté potards) le cordier, percer et tirer une masse afin de pouvoir remplacer les micros d’origine par des Seymour sans capot(sh4/sh2n) car les cordes non mises a la masse faisaient "antenne" et ramenaient un buzz ENORME dès qu’on les touchait J’ai d’ailleurs(a l’atelier) renouvelé cette opération sur d’autres exemplaires issus de la même cuvée! Par contre tout le reste (micros potards cables cloches en metal) est relié normalement au point masse du jack
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