Que de bonnes expériences avec un Zoom R16, 8 entrées simultanées, un prix imbattable. C’est déjà ancien, il y a peut-être mieux depuis. Très stable et fiable, jamais eu de bug ou perdu de données. Qualité sonore étonnante pour le prix. Par contre, construction assez légère, pas fait pour affronter des lives rugueux.
Jouant des saxophones, notamment baryton, c’est très compliqué de s’approcher d’un ordi sur un bureau et de s’enrgistrer. Le Zoom peut être posé sur un petit pupitre à partitions, et s’utilise comme un enregistreur à l’ancienne, touches Play, Record, etc....
Si moins de pistes simultanées suffisent, le R8 (Gordini !) peut faire l’affaire.
Merci pour ton message malheureusement cela ne répond pas vraiment à mes attentes car je parle de « Prise Directe » donc :
GUITARE => JACK => MULTIPISTE
Je m’adresse davantage à des guitaristes / bassistes
Mais merci bcp pour ton retour^^
J’ai pu lire que la TASCAM DP-008 Ex était à proscrire en ligne directe
J’en ai un, avec guitare en prise directe (guitare → jack → pédales → jack → multipiste → jack → ampli) et je n’ai jamais eu de problème de ce genre. En quel sens le son serait-il mauvais ? (peut-être n’est-ce qu’une question de réglages genre amplitude, reverb, mix, etc)
cela ne répond pas vraiment à mes attentes car je parle de « Prise Directe » donc : GUITARE => JACK => MULTIPISTE
Le "Zoom R16" dont parle dexdex a huit entrées XLR/Jack distinctes (sur lesquelles tu peux donc brancher jusqu’à huit instruments simultanément, en une seule prise de son) Qui peut le plus peut le moins, ça marche aussi avec une seule guitare. Donc le modèle proposé répond bien à la condition de branchement en prise directe. https://www.zikinf.com/manuels/zoom-r16-manuel-utilisateur-en-33945.pdf
Perso je ne peux pas enregistrer avec des micros à cause des bruits ambiants que je ne contrôle pas, je suis donc obligé de passer en prise directe (sauf pour le chant bien sûr)
Merci pour ton retour également^^
Effectivement mais comme il parlait jouer du Saxo je me suis dit qu’il passait par un micro..
Je peux ajouter une batterie électronique sur le’ Multipiste sans trop de difficulté où il faut que je passe par tel ou tel driver ou faire une manipulation qui n’est pas de mais connaissance et me fera perdre tout courage ?
Je suis vraiment novice en matière de Séquenceur de ce fait j’aimerai vraiment faire tout le travail uniquement avec le multi (je parle des effets pendant l’enregistrement ainsi que le mastering)
Donc :
Le TASCAM DP-008 Ex répondra t-il à mes attentes ou je ferai mieux d’investir dans une machine du genre DP-32 SD ?
Ta batterie électronique doit bien avoir des sorties audio niveau instrument ou ligne, donc tu les branches sur les entrées de ton multi, tout comme s’il s’agissait d’instruments.
Le TASCAM DP-008 EX a 2 entrées (par prise de son distincte) contrairement à d’autres multis qui en ont 4 ou 8 ou plus. Perso cela me suffit parce-que j’enregistre d’abord un instrument (en stéréo sur les 2 entrées) puis ensuite un autre instrument sur d’autres pistes, puis le chant, etc; Finalement je mixe le tout puis je génère un master stéréo. Faut voir si ça t’irait ou si tu prévois de faire plus de choses que ça.
A l’opposé le DP-32 SD est peut-être surdimensionné, à nouveau c’est toi qui vois selon tes objectifs. Perso je n’aurais aucun usage de 32 pistes ni d’un graveur de CD. Faut voir quels sont tes besoins spécifiques.
D’accord merci beaucoup^^
Au vue de ce que tu décris mon usage sera très proche du tiens.
Je compte enregistrer chaque pistes de manière séparément et je ne jouerai « jamais simultanément »
Après mes connaissances dans ce domaines sont tellement restreintes que je ne connais pas le 1/10 des possibilités qui s’offrent à moi !
Certains m’ont demandé si je comptais passer « directement sans multi intermédaire (simul amp+cab) » ce dont je connais pas.
Car effectivement quand je joue de la guitare j’ai le son de ma guitare couplé au son de mes pédales d’effets qui elles sont couplé au son de mon ampli...
Ce dernier n’etais pas d’une grande qualité je ne perds pas grand chose à passer en ligne directe mais j’imagine que pour une personne qui veut restituer le son d’un vieux JCM-800 en passant par ligne directe va s’en retrouver embêté !..
Et c’est là qu’intervient les préampli ou j’ai rien compris ?
Pardon, mais j’ai eu ton 1er message dans son intégralité (un bugg de mon tél ?!?..)
Cela dit ton 1er message répond et en partie à celui du dessus tout en m’interrogeant car je n’en comprend pas l’interet du son de l’ampli qui vient après le Multipiste dans l’ordre du branchement que tu décris ?
S’il était avant le Multipiste il aurait un impact sur ton son produit par l’ensemble de ta boucle d’effet, mais ici il sert uniquement d’enceinte ou même titre que si c’etait un casque audio ?
J’ai regardé brièvement le lien de la notice de la R16 et je ne vois rien qui réponde à ma question concernant l’ampli en amont...
C’est sûr que vu mon usage ce sont je recherche ne se situe pas en terme de piste mais uniquement d’effet possible
Je pars du principe « plus la machine est importante plus il y en a et d’en bonnes qualités, d’où je me suis tourné vers la DP-32
A titre d’exemple j’ai pu lire que que la DP-008 Ex avait un effet Reverb sur chacune de ses pistes
Ma pedale de Reverb ayant cramé c’est le genre d’effet de base que je trouve important de retrouver dans un Multipiste au même titre qu’un Delay, même si normalement la plupart l’aurint dans leurs boucle d’effet
[Désolé pour les 3 posts mais impossible de supprimer le précédent pour regrouper via tél]
Et encore un GRAND MERCI pour les réponses ^^
j’imagine que pour une personne qui veut restituer le son d’un vieux JCM-800 en passant par ligne directe va s’en retrouver embêté !
Oui. Si tu veux le son de l’ampli dans l’enregistrement alors il faut une prise de son avec un micro devant l’ampli (ce qui est précisément ce que tu ne veux pas faire si j’ai bien compris) Et pour insonoriser le tout, un caisson dédié à ça, sur lequel d’autres pourront te renseigner parce-que je ne m’y connais pas assez - https://www.guitarspeed99.com/dossiers/caisson-insonorisant-hp-guitare.html
je n’en comprend pas l’interet du son de l’ampli qui vient après le Multipiste dans l’ordre du branchement que tu décris ?
Je décrivais la chaîne complète de la guitare jusqu’à l’ampli pour que tu aies une idée du setup et où se situe le multi. L’ampli n’a aucun impact sur l’enregistrement, puisqu’il est en aval (et que les flèches vont dans l’autre sens) Effectivement l’ampli sert de monitoring. J’utilise aussi parfois un casque qui me permet de monter le volume, mais à force c’est pénible à porter et je passe sur l’ampli mais avec moins de volume.
J’ai regardé brièvement le lien de la notice de la R16 et je ne vois rien qui réponde à ma question concernant l’ampli en amont...
En amont du multi tu peux brancher ta guitare en direct ou sur un ampli repris par un micro branché sur le multi; dans tous les cas ce dernier enregistre ce que tu lui envoies sur ses entrées.
Exactement, je ne souhaite pas passer par un micro car je ne peux me permettre de jouer avec un son trop fort (voisinage)
En revanche si je veux avoir un son plus spécifique (distortion, delay) est ce que le TASCAM DP-008 Ex pourra me le permettre, ou il faut que je passe par un autre appareil, type préampli en amont du Multipiste ?
Connais tu les différences entre un Multipiste dit compact genre le DP-008 Ex et un TASCAM SD-20M ?
Merci encore
si je veux avoir un son plus spécifique (distortion, delay) est ce que le TASCAM DP-008 Ex pourra me le permettre
Oui, sachant que les effets (pédales disto, delay, etc) sont en amont, entre la guitare et le multi.
( Post N°4… guitare → jack → pédales → jack → multipiste… )
Connais tu les différences entre un Multipiste dit compact genre le DP-008 Ex et un TASCAM SD-20M ?
Non, mais pour les connaitre je comparerais leurs manuels :
DP - https://www.tascam.eu/en/docs/DP-008EX_Manual_RevB.pdf
SD - https://www.tascam.eu/fr/docs/SD-20M_Manuel.pdf
PS : vois aussi cette liste : https://www.zikinf.com/materiel/multipistes?sm=2
Je confirme: ai enregistré claviers, guitares et basses en direct sur le R16, ça le fait.
D’accord j’avais peur que le multi puisse colorer les sons un peu comme les pédales comme certaines pédales types Delay, Reverb colorent le son.
Je veux bien comparer les Manuel mais je n’ai jamais utilisé un séquenceur ni un Multipiste d’où toutes mes questions qui peuvent probablement paraître futiles
Car malheureusement la plupart des termes soit je ne les connnais ou ne connais pas leurs utilités
Jusqu’ici j’utilisais un simple Looper pour les 2 guitares et cela fonctionne également avec une basse
Je transmet après le son en format WAV sur PC...
Donc seule la batterie m’oblige à passer par un Multipiste...
Si j’investie dans un DP-008 Ex ou un Zoom R16 « j’aimerai une valeure ajoutée par rapport au Looper, avec la certitude que le son sera vraiment plus puissant et pourra bénéficier de nombreux arrangement »
Car les effets sur le DP-008 Ex mise à part la Reverb et la Mastering et le bounce sont lesquels pour moduler le son
Idem pour le R16 qui j’imagine doit être du même acabit que le R8 mais avec le double de pistes
Merci beaucoup
Je n’ai jamais utilisé de looper, donc impossible de comparer.
Avec le R16, j’ai essentiellement fait 2 choses:
1. Enregistrer tout un Band, en temps réel. Clavier et/ou basse et/ou guitare en direct depuis ampli, 1-3 soufflants par micros dynamiques ou condensateurs, batteur pré-mixé pour réduire à 2 pistes. Évidemment impossible avec un looper.
2. Transférer des fichiers d’accompagnement (Band In A Box, ou trouvés sur le net) sur le R16, puis ajouter 1 ou plusieurs pistes, parfois d’une traite, parfois phrase par phrase, puis mixer le tout. Fastidieux avec un looper… Évidemment faisable directement sur ordi, notamment à la guitare. Mais manipuler une souris et un clavier avec un gros instrument à vent qu’on joue debout, c’est pas top. Dans ce cas, l’ergonomie du R16 est idéale.
J’ajoute qu’on peut aller jusqu’à un master avec compression et reverb sur le R16, mais les menus sans fin sur un petit écran 2 lignes, faut aimer.
Comme le R16 fabrique de bons vieux fichiers .wav, c’est très facile à récupérer sur un ordi, pour finir le mix dans de meilleures conditions de confort.
la plupart des termes soit je ne les connnais ou ne connais pas leurs utilités
Tu seras bien obligé d’y venir, puisque tu exprimes un besoin. Pour faire ton choix en connaissance de cause il faudra bien que tu comprennes de quoi ça parle. Et c’est moins compliqué que ça peut en avoir l’air.
j’aimerai une valeure ajoutée par rapport au Looper
Comparer un mutipiste avec un looper ?
En plus de ce que dit ’dexdex’, par exemple un 8 pistes permet d’enregistrer ce qu’on veut sur n’importe quelles pistes, de les réenregister ensuite autant de fois qu’on veut tant qu’on est pas satisfaits du résultat, puis d’enregistrer autre chose sur d’autres pistes, de mixer plusieurs pistes ensemble vers une ou plusieurs autres pistes (donc un 8 pistes peut composer bien plus de 8 instruments, en numérique c’est théoriquement à l’infini) de faire des éditions (copié/collé de pistes ou parties de pistes, insertions, suppressions, etc) De faire le mix final en positionnant toutes les pistes (tous les instruments) dans l’espace stéréo droite/gauche, etc… Et le format WAV est bien sûr là. Beaucoup de ces choses ne sont évidemment pas possibles avec un simple looper, qui est plus utile en ’live’ sur scène.
@ dedex :
« 1. Enregistrer tout un Band, en temps réel. Clavier et/ou basse et/ou guitare en direct depuis ampli, 1-3 soufflants par micros dynamiques ou condensateurs, Évidemment impossible avec un looper. »
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Si tu enregistres en direct depuis un ampli ce n’est pas ce que j’appelles « Prise Directe » (à comprendre : guitare=>jack=>Multipiste) on est bien d’accord, car ça me mélange un peu ?
« batteur pré-mixé pour réduire à 2 pistes »
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Comment peut on « pré-mixé » une batterie ?!?… par sequenceur ou avec un multi ? Et pourquoi pré-mixé ?
Et pourquoi la réduire à « 2 pistes » ?..
Enregistrer une batterie ne prend qu’1 seule et unique piste ?
« 2. Transférer des fichiers d’accompagnement (Band In A Box, ou trouvés sur le net«
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Ceci est très intéressant mais quels genre de fichiers l’on transfère ?...des sample d’instruments ?… ou des intros (genre sample de films) ?
C’est payant ?.. compliqué à trouver intégrer sur le multi ?
« puis ajouter 1 ou plusieurs pistes, parfois d’une traite, parfois phrase par phrase, puis mixer le tout. »
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Avec le R16 on peut enregistrer 1 Riff où l’on a superposé le combo batterie/basse/guitares/chant, puis en créer un 2ieme voire un 3ieme pour finir pour mixer l’ensemble en les mettant dans l’ordre choisi (donc mettre le 3ieme Riff enregistré en introduction par exemple) tout ça stocké dans la mémoire du R16 ou pour chaque Riffs créés ils faut obligatoirement les transférer sur un PC pour les stocker afin de les mixer ?
« Évidemment faisable directement sur ordi, notamment à la guitare. Mais manipuler une souris et un clavier avec un gros instrument à vent qu’on joue debout, c’est pas top. Dans ce cas, l’ergonomie du R16 est idéale »
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Je ne saisi pas la partie où le PC intervient ?..
Car mon PC est HS (je dois investir) et je souhaite effectuer le maximum de bidouillage sur le’ multipiste !
Je ne comprend pas l’intérêt de faire glisser des fichiers sur un multi pour les traiter avec le PC, autant avoir un sequenceur à ce moment là ?
« J’ajoute qu’on peut aller jusqu’à un master avec compression et reverb sur le R16 »
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Comme sur un DP-008 Ex donc...
« mais les menus sans fin sur un petit écran 2 lignes, faut aimer. »
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Non, ça en revanche ce n’est pas vendeur !
« Comme le R16 fabrique de bons vieux fichiers .wav, c’est très facile à récupérer sur un ordi, pour finir le mix dans de meilleures conditions de confort. »
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Le mix se finit sur PC ??!… une fois de plus je ne comprend pas son utilité ?
Les sequenceur à la Cubase et ProTools sont fait pour cela avec une immense banque… Quel est l’interet du multi pour une personne qui compose « seule » ?!
@j-c
« Tu seras bien obligé d’y venir, puisque tu exprimes un besoin. Pour faire ton choix en connaissance de cause il faudra bien que tu comprennes de quoi ça parle »
==>
Bien sûr, c’est ce que je m’efforce de faire ici, je fais souvent des aller retour « Google/wiki » pour comprendre les termes, mais rarement les possibilités sont décrites de manière à ce que le profane les saisissent concraitement..
« Comparer un mutipiste avec un looper ? 8O « les réenregister ensuite autant de fois qu’on veut tant qu’on est pas satisfaits du résultat, puis d’enregistrer autre chose sur d’autres pistes »
==>
Oui je comprend ton étonnement, mais jusqu’ici c’est la même avec un Looper à 40€, qui te permet de superposer 16 min de guitares/basse avec oberdubbs infini, pour les glisser en WAV sur PC !!
Donc pour le profane que je suis, ça dépanne, mais alors vraiment bien !
De mon point de vue hormi l’ajout d’une Batterie possible sur Multipiste, de ce que j’en lis ici, rien ne justifie une telle différence de prix !
Car d’après ce que décrit Dexdex, avec le R16 on est quand même obligé d’avoir recours à un PC pour peaufiner le mixage en aval, ce qu’un séquenceur reste plus à même à faire, non ?
Après je ne m’y connais absolument pas du tout dans le monde de l’home-studio d’où ma présence ici, mais 40€ 3 instruments, passer à 300€ juste pour une batterie qui en plus doit être pré-mixer (j’ai pas compris le principe de ce qu’à expliquer Dexdex) mais sur le tableau ça fait très cher la batterie, ce que vous pouvez également concevoir...
Après je fais à l’usage « que j’en aurais » pas dans le cas de Dexdex qui lui a recourt à une bien plus large panel d’instruments que moi.
Donc limite je me demande s’il ne serait pas plus judicieux d’investir dans une boîte à rythme, chose que je ne souhaite mais alors « absolument pas » !
« de mixer plusieurs pistes ensemble vers une ou plusieurs autres pistes«
==>
D’avoir recours à ce genre de procédé (appelé « bounce » sur le DP-008 Ex, si j’ai bien compris), n’y a t-il pas une perte de qualité du son ?
Cela ne crée pas un broua sonore avec les petits souffle de certaines pédales (comme avec le Looper par exmple) OU, il y a la possibilité de mastering d’une piste, puis d’une autre avant le mixage des pistes en entre elles, pour obtenir un son bien plus homogènes et lisser « sans avoir recours à un PC pour cela » ?
« faire des éditions (copié/collé de pistes ou parties de pistes, insertions, suppressions, etc) »
==>
Ceci est possible à tout moment de la création, ou lorsque l’on est passé par la phase mastering cela n’est plus possible ?
il me semble que certains Looper dans les 150€ font ce genre de chose (mais ce n’est pas le cas du mien)
N’empêche certain produit empiète sur les propriétés des autres car je trouve les possibilités d’un Looper récent (même à 40€) très proche de ce qu’offre un Multipiste !
« Beaucoup de ces choses ne sont évidemment pas possibles avec un simple looper, qui est plus utile en ’live’ sur scène.«
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Justement, non,
C’est bien ce que j’ai décrit plus haut, je n’ai pas d’immense moyen et j’ai pris le premier prix sur Amazon pour tester !
Et là j’ai eu envie d’integrer, d’autres instruments.
Personnelles je ne me servirai pas d’un Looper en Live car il y a une latence trop importante lors de la pression, même à plus haut prix
Comment peut on « pré-mixé » une batterie ?!?
Supposons que la prise de son de la batterie passe par 6 micros (ou 6 sorties audio distinctes) Ces 6 voies vont vers une petite table de mixage qui fournit 2 sorties (pour la stéréo) qui vont vers 2 entrées du multipiste, ce qui ne consomme que 2 pistes (voire même une seule) De cette façon tu peux positionner tous les éléments de la batterie dans l’espace stéréo gauche/droite.
Sans table de pré-mixage : d’abord tu enregistres les 6 voies batterie sur 6 pistes, ensuite tu mixes ces 6 pistes vers une seule piste stéréo en positionnant chaque élément dans l’espace droite/gauche avec les panoramiques. Finalement tout en écoutant cette piste batterie sur un ampli, le groupe joue les autres instruments que tu enregistres sur les autres pistes.
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Enregistrer une batterie ne prend qu’1 seule et unique piste ?
Tu peux enregistrer chaque élément de la batterie sur sa propre piste dédiée, puis ensuite mixer ces pistes vers une seule piste en les plaçant chacune dans l’espace stéréo droite/gauche grâce aux panoramiques. Ca finit bien sur une seule et unique piste stéréo.
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ils faut obligatoirement les transférer sur un PC pour les stocker afin de les mixer ?
Comme dit dans un post précédent et dans les documentations données, le mixage (pré-mixages partiels ou mixage final) peut être directement réalisé entièrement sur le multipiste, pas besoin d’un PC pour ça. Mais on peut tout aussi bien transférer toutes les pistes sur un PC pour y mixer le tout. Au moins on a le choix de procéder comme on veut, ce qui est toujours mieux que d’avoir une seule solution imposée.
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jusqu’ici c’est la même avec un Looper à 40€, qui te permet de superposer 16 min de guitares/basse avec oberdubbs infini, pour les glisser en WAV sur PC !!
Non. Un looper et un multipistes n’ont pas du tout les mêmes possibilités. Loin de là. Au mieux le looper se comporte comme un monopiste sur laquelle il entasse tous les dubs. Ce qui exclut toutes les combinaisons et mixages et éditions entre plusieurs pistes (etc) Il semble que tu n’aies pas du tout lu les documentations données. La réponse à ta présente question étant déjà détaillée dans un post précédent, je ne la réécris pas.
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avoir recours à ce genre de procédé (appelé « bounce » sur le DP-008 Ex, si j’ai bien compris), n’y a t-il pas une perte de qualité du son ?
Sur un multipiste analogique utilisant des bandes magnétiques : OUI.
Sur un multipiste numérique utilisant des mémoires binaires : NON.
C’est un des nombreux avantages du numérique.
Bon c’est très bien un looper, mais dans le cadre de son utilisation. Maintenant si tu veux un looper pour l’utiliser comme un multipistes, autant acheter un multipiste.
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il me semble que certains Looper dans les 150€ font ce genre de chose
D’un côté tu reconnais ne pas saisir tout ce que permet un multipistes,
d’un autre côté tu affirmes qu’un looper en fait autant.
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je n’ai pas d’immense moyen
Entre un looper à 150 €, et des 8 pistes à 120 € ou 140 €, c’est toi qui vois.
Petite annonce (supprimée)
Tascam DP-02CF
140 €[annonce supprimée]
Voire même un 4 pistes à 90 €.[annonce supprimée]
Tu ne peux attendre d’un appareil qu’il fasse uniquement ce que tu souhaites, sans qu’il ait d’autres possibilités. Par contre tu trouveras un appareil qui non seulement permet de faire ce que tu souhaites, mais en plus bien d’autres choses que tu ne sembles pas soupçonner, ou que tu ne saisis pas encore, et qui pourtant te seront bien utiles. Et puis − s’il te plait − lis bien les réponses qui te sont faites, parce que c’est pas super cool de relire plusieurs fois des questions auxquelles on a déjà répondu. Je te dis ça sans aucune animosité hein (disons juste avec une petite pointe de lassitude)
Creuse un peu les possibilités, d’abord parce-que ça en vaut largement la peine, ensuite parce-qu’au moins tu pourras enfin prendre ta décision en toute connaissance de cause.
Au-delà des 2 usages principaux décrits ci-dessus, j’ai aussi pu récupérer du signal de guitare, clavier ou basse directement de l’instrument, le R16 a même un commutateur spécial guitare, ce signal étant particulièrement faible en puissance. Ca va nickel pour travailler tout seul. C’est sans doute ce qui te conviendrait.
Le R16 est très vraisemblablement surdimensionné pour tes besoins. Mon propos était plus de démontrer la robustesse numérique du bidule, digérer 8 pistes sans latence notable, revenir en arrière, refaire juste 1 piste ou 5 secondes de phrase/riff, sur un "machin" vendu au prix d’une interface, c’est royal.
La réalité de l’enregistrement d’un orchestre live, c’est qu’à moins de mettre les gens dans des "bocaux" isolés avec des casques, ce que fera un "vrai" studio, les musiciens préfèrent s’entendre normalement, à travers leurs amplis usuels. J’ai donc, dans ces cas, repiqué la sortie ligne, voire posé un micro devant l’ampli. Ce n’est pas ce que tu cherches, j’essaie juste d’être clair.
Pour la batterie, je confirme ce que vient d’écrire JC.
Au risque de dangereusement me répéter, le R16 est capable de fournir toutes les fonctionnalités d’enregistrement, de bounce, d’effets et de mixage sans la présence d’un ordinateur, et tout va sur une carte SD, particulièrement simple à sauvegarder. De mémoire, la seule chose que le R16 ne fait pas, c’est un fichier final mp3. A vérifier; j’ai toujours fait cette dernière étape à l’ordi.
Concernant les fichiers d’accompagnement, je connais surtout l’univers du jazz. Il y en a des payants et des gratuits, voire des piratés. Il y a aussi au-moins 2 applications utilisées par tous les jazzeux du monde: Band In A Box, sur ordi, excellente qualité sonore, permettant de fabriquer ses propres accompagnements, et son petit cousin iRealPro, sur téléphones/tablettes, nettement moins cher, mais de qualité sonore basique, plus destiné à travailler les morceaux qu’à faire des maquettes.
Par contre, là, récupérer un tel fichier depuis le net, puis le charger sur le R16, ordi+câble USB. Navré.
Toute cette discussion eut été plus simple et cool autour d’un café ou d’un verre....
« D’un côté tu reconnais ne pas saisir tout ce que permet un multipistes,
d’un autre côté tu affirmes qu’un looper en fait autant »
==>
Ce que je saisis pas, c’est ce que je ne connais pas, forcément
« Et puis − s’il te plait − lis bien les réponses qui te sont faites, parce que c’est pas super cool de relire plusieurs fois des questions auxquelles on a déjà répondu. Je te dis ça sans aucune animosité hein (disons juste avec une petite pointe de lassitude)«
==>
J’ai parfaitement lu !… mais à mon tour je pourrai te retourner tes conseils, car il me semble avoir exprimé correctement dans mon post prétendant (dixit : « mais rarement les possibilités sont décrites de manière à ce que le profane les saisissent concraitement.. »
Donc navré d’être lassant en ne saisissant pas… ce que je ne connais pas !
[C’est un peu comme si tu essayes d’expliquer le son d’une pedale « Fuzz » ou d’un « Phaser » a un quelqu’un… le meilleur moyen reste d’écouter !.. je pense que c’est pareil dans mon cas
A titre de parfait exemple prenons un cas purement concret avec cette phrase de Dexdex :
« Mon propos était plus de démontrer la robustesse numérique du bidule, digérer 8 pistes sans latence notable,«
… (donc dans mon esprit R16 = 16 pistes… pourquoi Dexdex me parle t-il de 8 pistes ?!.… petite recherche web :
Et voici le résultat :
« Le R16 offre 16 pistes pour l’ enregistrement et la lecture (8 pistes peuvent être enregistrées simultanément) »
Dans mon esprit qu’est ce que je comprend, qu’ils expliquent qu’on peu enregistrer 16 pistes mais que 8 en simultanée !
Quel est donc l’intérêt dans avoir 16 alors ?...
Je pense que tu as déjà répondu sans le savoir ici :
« un appareil (...), mais en plus bien d’autres choses que tu ne sembles pas soupçonner »
Tu vois que je te lis !
« le R16 a même un commutateur spécial guitare«
==>
Un commutateur n’est pas fait pour switcher d’un son clean a un son plus coloré ?
Un GRAND MERCI à vous 2, je pense qu’il ne me reste plus qu’à tester !
Okay, mon dernier post dans ce thread.
@dexdex: Toute cette discussion eut été plus simple et cool autour d’un café ou d’un verre
@Kratosphère:
Accroche-toi, ça vaut le coup de faire l’effort je t’assure. Et surtout garde ton humour
Oui c’est’un dialogue de sourd mais je me demande si tu ne serais pas davantage Tryphon que moi, car autant j’avoue ne pas connaître « toutes » les possibilités d’un Multipiste mais je répondais simplement à celles que tu venais d’énumérer !
Donc excepté la possibilité de connecter une batterie et la partie mastering elles sont effectivement du même acabit qu’un Looper à 40€ !
Donc pour mon utilité la question n’est pas ici de s’entêter à savoir par cœur les caractéristiques du DP008 et du R16 mais plutôt de savoir si il n’est pas préférable d’investir pour avoir vraiment du matos qui me permettra d’elargir les possibilités, et en attendant continuer à faire le taf avec le Looper !
sans passer par un ordinateur, je te conseille aussi le R16.
si tu veux ouvrir ton horizon dans le mixage, je te conseil en plus un ordi et cubase où tu pourras visualiser ton mix piste par piste, plus facilement structurer tes compos, bricoler l equalisation, la compression, les effets et prendre plaisir à découvrir plein de choses sur le son.
@ marten :
Ok merci pour ton retour^^
J’ai acquis une Scarlett 2i2 sans savoir que mon PC trop obsolète (2012) ne l’a reconnaîtrai pas !
On me conseille le DP-008 Ex mais il est critiqué par certains car il ne fait interface audio usb, chose que personne ne m’a expliqué ici...
Je pense que le R8 est le bon compromis entre une Scarlett 2i2 et un DP Ex car il présente les caractéristiques des 2.
J’hesite aussi avec le Boss BR-80 car il intègre beaucoup d’ampli.
Oui hormis le nombre de piste plus importante, toi qui as un R16, lorsque tu regardes les spécificités du R8, y a t-il des composantes (effets, Reverb, mastering etc...) qui ne sont pas sur le R8 et que tu trouves indispensable ou utile, qui sont sur le R16 ?
Si tu veux juste faire un brouillon pour composer, un looper, utilisé en enregistreur, peut suffire. C’est moins souple qu’un multipistes, car tu ne peux effacer que la dernière prise. Quoique je ne connais pas tous les modèles...
Si tu veux faire des maquettes et les diffuser, il te faudra un multipistes. Mais là, on passe dans un autre monde. Mixage, panoramique, effets, mastering...A mon avis, vu tes réponses, aucun intérêt pour toi…
Tu vas perdre ton temps car ce que tu veux faire c’est de la musique, pas de la production. Même si c’est plus souple, que tu ne veux l’utiliser que pour faire un brouillon, il va te falloir passer du temps dessus pour comprendre comment ça marche.
Oui, on pourrait même le recopier dans le forum "Blague des musiciens", c’est vraiment excellent !
En plus, ça se lit aussi en boucle
Bravo JC, en forme !
Je vois pas ce que vous applaudissez tant très chers ?!! :
*** Son incapacité à résumer en 3 jours, comprendre mon besoin réel et interpréter mes propos ?
Ou bien...
*** L’extrapolation de la situation à travers une BD satirique ?!
Car je ne sais lequel est le plus sôt des 2 dans l’histoire ?!...
Celui qui demande des informations factuelles ou celui qui est incapable de les lui résumer et se sert de votre méconnaissance pour amuser la galerie ?!...
Car combler un manque cruel de pédagogie par une BD qui a pour but de vous faire passer pour un imbécile, alors que vous ne fait que relater les propos de votre interlocuteur...
Chapeau l’artiste !!!
J’espère pour lui qu’il est meilleur musicien que pédagogue… car un simple et unique lien à suffit à répondre à l’ensemble de mes questions ^^
Un GRAND MERCI à vous !
Faut pas prendre la mouche, c’est juste drôle...
Pis c’est un forum, rien n’oblige à répondre, on n’est pas payé, alors si tu n’es pas content des réponses, ben… "ON" S’EN FOUT !!!!!
Le "ON" je parle pour moi...
surement tryphon
je n’ai pas de zoom R16 ou R8 - je connais juste que c’est un bon produit pour enregistrer/mixer piste par piste sans PC, ce qui est ton cas, et le plus simple d’utilisation, ce qui semble être encore plus ton cas
les effets de base sont surement inclus, renseignes-toi directement auprès de Zoom
au plaisir
Hello,
Si j’ai bien compris ta demande, tu veux juste entasser une batterie électronique, une basse et des guitares pour en sortir une maquette. J’ai fait ça dans les années 80 avec un magnétophone Revox, à l’époque on appelait ça du ping-pong… Parce que le mix passait de la piste gauche/droite à la piste droite/gauche à chaque fois qu’on ajoutait un instrument, sans oublier qu’on rajoutait à chaque fois un souffle conséquent. Si j’avais voulu continuer dans cet esprit, j’utiliserais aujourd’hui un looper, qui fait exactement la même chose mais avec ce souffle gênant en moins.
Je te liste quand même les désavantages (ping-pong ou looper, même combat):
- Si une piste ne te plait plus pour une raison ou pour une autre, il faut tout refaire.
- Si le mix est mauvais il faut tout refaire.
Alors que:
- Le multipiste met toutes les pistes en parallèle, ce qui te permet de modifier n’importe laquelle sans toucher fondamentalement au mix.
- Le multipiste te permet de refaire autant de mix que tu veux.
Parlons maintenant du nombre de pistes. Ta batterie électronique sort en stéréo, ta guitare en mono, il ne te faut que 2 pistes simultanées en enregistrement. Du coup une R8 suffirait, mais on est au 21ème siècle, tu verras qu’on a jamais assez de pistes. Peut-être que tu n’auras jamais besoin de plus de 2 pistes en enregistrement, mais les 16 pistes de la R16 permettent de faire des mix avec les outils embarqués indispensables: Volume, panoramique, équalisation et effets.
Sinon, il y a l’outil 100% gratos sur PC: Audacity. J’aime beaucoup, c’est comme un challenge. Vu qu’il n’y a pas d’effets (ou des effets destructifs, ce qui est pire), il faut réussir un mix uniquement à base de volume et de panoramique. C’est très formateur.
Perso, je suis passé par les étapes ping-ping, magnéto analogique 8 pistes, multipiste 8 pistes, Audacity sur PC et je suis revenu sur multipiste R16, c’est pour moi le plus simple. J’avoue que j’ai rarement besoin des 8 pistes en enregistrement simultané de la R16… Mais c’est déjà arrivé.
A+
Pfeuh
+ 100 000 du ping pong à audacity, Ça c’est de la réponse simple et efficace.
J’ai fait ça dans les années 80 avec un magnétophone Revox, à l’époque on appelait ça du ping-pong
J’ai fait ça vers le milieu des années 80 avec un Revox B77 à 19 cm/s, on appelait ça du re-recording.
J’ai gardé un très bon souvenir de ce superbe magnétophone, une véritable Rolls-Royce à l’époque.
@Jean~Christophe
Je l’ai fait avec du 38 cm/s, ça soufflait encore pas mal! Certes de beaux souvenirs, mais rien de vraiment écoutable!
Camel - ping-pong - 1983
Ah c’est plus écoutable que mes premiers morceaux en tout cas
Moi c’était une basse, une guitare rythmique, un chant, une guitare solo (pas de batterie)
et la disto masquait partiellement le hiss de la bande…
A la fin je "masterisais" sur un enregistreur K7 stéréo : lors du dernier re-recording sur le Revox, l’écart entre les têtes de lecture et d’enregistrement, avec la vitesse de défilement, faisait un délai entre les canaux droite et gauche c’était pas prévu mais ça sonnait nickel !
Oui, le delay vient de la diaphonie entre les pistes. Le 38 cm/s n’avait que deux pistes, donc beaucoup moins de diaphonie.
Oui, le delay vient de la diaphonie entre les pistes.
Le 38 cm/s n’avait que deux pistes, donc beaucoup moins de diaphonie.
Là je crois qu’on ne parle plus de la même chose (?) Le Revox B77 n’avait que deux pistes lui aussi, mais pas de diaphonie entre elles (en tout cas, pas de diaphonie audible, autant que je me souvienne)
Par exemple sur le dessin ci-dessous, la bande 2 pistes est en bleu et défile vers la droite, la tête de lecture en vert, la tête d’enregistrement en rouge. Admettons qu’on ait déjà enregistré un signal ’A’ sur la piste du haut. Là on lit la piste du haut, on la mixe avec le signal ’B’ de l’entrée audio, et on enregistre le résultat ’A+B’ sur la piste du bas. Donc maintenant sur la bande, avec l’écart entre les deux têtes, le signal ’A’ est dédoublé sur les deux pistes, mais avec un retard qui dépend de l’écart entre têtes.
Maintenant on lit les deux pistes de la bande qui défile à 19 cm/s, supposons un écart de 4 cm entre tête de lecture et tête d’enregistrement, alors le délai entre les deux pistes est d’environ 210 ms. Le signal ’A’ est entendu dédoublé : d’abord sur la piste du bas, puis 210 ms plus tard sur la piste du haut. D’où l’effet stéréo quand on écoute les deux pistes en même temps, l’une à gauche et l’autre à droite (je ne sais plus dans quel ordre étaient les têtes de lecture et d’enregistrement, mais inverser leur ordre ne change rien au principe ni à la durée du delay) A une vitesse de 38 cm/s le délai aurait été de 105 ms.
OK, je crois que je te suis, il y a du delay partout sauf sur la dernière piste enregistrée. A la mastérisation sur K7, je ne prenais que la dernière piste mono enregistrée pour la recopier pareil sur droite et gauche de la K7. Toi tu as rajouté un peu de l’avant dernière piste pour avoir le delay, c’est ça?
Oui c’est exactement ça Si je me souviens bien, à la fin je faisais un dernier re-recording d’une piste sur l’autre (avec rien du tout sur l’entrée audio) Comme ça j’avais deux fois le même signal sur chaque piste, mais avec quelques centaines de ms de délai entre les deux. Finalement enregistré sur une K7 stéréo, l’effet était bien cool !
T’inquiète, j’assume.
Je m’intéresse aussi aux multipistes.
Dans le cadre d’un branchement Guitare>entrée ampli>Multipistes dans boucle d’effets de l’ampli :
1- est-ce qu’une entrée d’un multipistes, comme ceux cités avant, peut encaisser le niveau boucle d’effet d’un ampli ?
ou après des pédales d’effets par ex.
(je précise que certaines de mes pédales saturent dans la boucle de l’ampli)
2- le son reste t-il transparent, dynamique préservée ou il y a une perte ?
(mon looper SoloXT modifie légèrement le son mais ne sature jamais et garde une bonne dynamique, pour moi c’est suffisant donc si vous le connaissez, la comparaison sera d’autant plus facile)
Je comprend très bien qu’un looper n’est pas un multipiste et c’est justement pour ça que ça m’intéresse.
@Kratosphère
Une overdub n’est pas une piste à part et surtout crée une perte du signal sonore ce qui est justement pas top.
En comparaison, il te faudrait 4 pédales loop pour 4 pistes (possible avec la digitech SoloXT en synchronisé) mais ne fait rien d’autre qu’enregister et diffuser l’enregistrement.
Et un looper n’est pas censé avoir de latence, t’appuie, t’enregistre direct. Si tu parles d’une latence du passage d’une mémoire à une autre, c’est que le looper ne vaut rien.
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