Au contraire quelle aubaine, ta guitare commence à être dans son jus !!! C’est sexy !!
Tu n’as pas une photo qu’on se rende mieux compte de l’étendue des dégâts??? Sinon je pense comme le collègue, les pets font partie de la vie d’une grattoune… 500 balles le coups de porte, ça fait mal… Si tu veux t’essayer à la peinture custom, va faire un tour chez Boobooguitars, choppe toi un corps nu et amuse-toi…
Pas cool ce genre de chose lorsqu on prend soin de son instrument pendant des années.
Si tu es un peu habile de tes main ça peut être l’ occasion de te lancer dans la réfection de la finition.
Tu peux décaper la guitare au décapeur thermique et avec une spatule (plus simple qu’ il n’ y parait ) et ensuite la repeindre en nitro par exemple.Il y a plusieurs fournisseurs de bombes nitro avec les teintes les plus connues et plein de tutos sur le net.
Il faut du temps mais c ’ est faisable.
Il est recommandé de faire des essais avant…
Bonjour
Voici le coup. Je me sens pas en confiance pour me lancer dans le bricolage. J’ai bien peur que ma retouche fasse hyper moche
Un p’tit autocollant dans ce genre là et hop, le tour est joué.
tu es dur. Elle ne mérite pas ce genre de sparadrap. Je préfère garder l’entaille. C’est plus saint
L’occasion d’ajouter un potard, hein ?
excellent
Ce genre de pôtard?
je réitère : les pets c’est rock !! Après je comprends, je suis aussi à une époque passé par la phase zéro rayure ou je meurs, maintenant mes grattes je les balance dans le coffre, les empile, les laisse par terre et fait écailler la peinture à coups de médiator. Sur la guitare turquoise que j’utilise dans mes cover youtube, j’adore la peinture qui s’est barrée entre les micros, même le bois est attaqué. J’ai l’impression d’avoir une guitare vivante !!
Il n’est jamais potard pour bien faire.
Moi aussi, lorsque j’ai débuté et que j’étais encore inconscient, je me disais que je n’achèterais que des guitares neuves et que je ferais tout pour en préserver la pureté. Puis j’ai fini par réaliser l’intérêt d’acheter ses instruments d’occasion qui ont déjà du vécu et des pains, ça rend nettement moins sensible et craintif aux petites erreurs inévitables qui laissent parfois une trace indélébile.
Vous avez raison. Mais...Pour l’instant je n’ai qu’une seule guitare et je dois la protéger des intempéries et autres avanies
Un luthier fera sans problème un simple raccord résine, peinture, vernis et ça sera invisible. Quand au coût pas besoin de repeindre toute la guitare donc c’est très abordable.
Tu as raison j’ai quelque peu "paniqué"
Oui un raccord se tente mais vu la taille du poc à côté de la vis, c’est vraiment pas méchant… Les miennes sont remplies de pets en tout genre, ce sont des cicatrices qui montrent qu’elles vivent...
Autre solution, tu retournes à la porte et t’en fais une Rory
www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s… 1580813592
Je sais cest pas drôle, je suis malade à chaque petit pet sur un instrument.
Très bon,
Envoyez vos images de pets de vos belles guitares pour les démystifier. Un bon remède pour ne plus être agacé aux moindre choc
Voilà tu es sur la bonne voie.
Réparation avec une résine époxyde ou bien polyuréthane, avec un colorant universel neutre, assorti.Je conseille une prise lente sous 18 à 24 heures, ce qui sous entend qu’il faille faire au préalable quelques essais en modifiant la quantité du composant durcisseur.
Protéger entièrement le corps de l’instruments avec papier et "scotch pour peintre" en ne laissant découverte que la zone à réparer.
pour recréer l’arrondi du bord du corps, un carton souple ciré à la cire d’abeille pour démouler sans risque d’accroche maintenu avec de l’adhésif pour peintre,Finition avec un polish de carrossier.
Ces conseils sont issues d’ expériences diverses de travaux de réparations que je réalisais sur des coques de bateaux en résine.(canoës, planches, et dériveurs) .Le plus difficile est de se procurer les bonnes résines, mais si cela est une galère, alors utilise la colle Sader à deux composants : résine époxyde +durcisseur.
D’ après la photo,je pense que le fond dur(sous couche avant la couleur) servant de bouche pore et directement appliqué sur le bois du corps par le constructeur est à base de résine polyuréthane.Ce serait une Gibson, les conseils seraient différents car leur vernis sont d’une autre nature.
Voilà, ton agacement devrait s’alléger ..
je n’ai pas d’images, mais des coups, des pets sur grattes il y en.… avec le temps qui passe ça se bonifie, je ne voudrait plus les avoirs comme au premier jour (on ne vit plus) alors que ma gratte 335 s’est prise le stop bar oups, affreux, dur,dur...il n’était pas question de déposer l’instrument chez un quelconque luthier pour claquer,non pas le vernis mais ma carte bancaire, j’ai gardé l’instrument dans l’état et d’autres petits pets si sont ajoutés… Elles est superbe.
Voici certaines de miennes...
Merci pour toutes tes infos détaillées et très interessantes. tu as raison dans ce genre d’opération le plus délicat sera de reconstituer le fil de l’arrondi. A Paris à garage guitare l’opération me couterait entre 280 et 350€ avec l’idée que le coup sera plus ou moins visible, or qu’une remise en état (ponçage, modelage, couleur, vernis - réglage de la guitare serait de 480 €
Tu es plus précautionneux que moi. Ce qui m’énerve a Little bit c’est que ce pet à eu lieu à la maison et pas sur scène. C’est paradoxale
l’opération me couterait entre 280 et 350€ avec l’idée que le coup sera plus ou moins visible
Ah quand même… Ca fait cher du mm2
C’est Paris. Le mm2 est proportionnel au m2.
Sinon je la garderais comme ca. Trop de gens qui font chier avec le relic, là c’est naturel.
Ce n’est que mon avis.
C’est Paris. Le mm2 est proportionnel au m2.
A Paris ou ailleurs, un mm² c’est un millionième de m²
( ce qui fait en moyenne 1 centime d’€ le mm² )
Donc je ne dis rien de faux non ?
Y’a que zikinf pour voir des mecs qui se reluquent les relics relax.. 😬
Se la montrer, oui …
… C’est un peu à ça que servent les forums, non ?
Autant ne pas être en reste, alors.
J’aime beaucoup ta tele & constate que toi aussi, tu privilégies les vis de fixation assortis au pickguard.
salut & banzaï
Ah en fait c’est grave cool,
Je vais donc devoir m’excuser auprès de ma femme qui à très récemment reliqué ma voiture… si tu me lis pardon chérie… 😁
Tant que l’un de vous ne relique pas l’autre, nous sommes rassurés
Si "Rod et Custom" ou "Chromes & Flammes" existaient encore : il y aurait peut-être moyen de définir un style pour les caisses également ??
banzaï
Je me suis assis face à ma strate et la seule relique c’est moi.
C’est quand même curieux, le coup ne me convainc pour imaginer son coté vintage, difficile pour une guitare de 2011...
Il y a les RAT ROD!!!!
Exact Sir : D’ailleurs niveau guitares, j’avais assisté chez Loïc L.P. à la construction en cours de l’Xplorer destinée à Judge Fredd…
banzaï
😂
Ah...l’insouciance et la force de la jeunesse...
Je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes 🥳 🎉 musicales et des projets plein les poches💶💵
Tiens, pour définitivement te rassurer....
Petite annonce (supprimée)
Fender Stratocaster 1961 Gary Moore (réserve)
14500 €
Il faudra que je sois un guitariste hors pair pour que ma strate american standard devienne une guitare convoitée...
Bon.
Si je décide de changer de couleur - je suis tenté par le rendu de cette couleur ;
sachant que j’ai un bon set de micros "Gilmourish" de MS tornade, que j’ai changé le sillet en os (une planimétrie a été réalisée), est-ce que le fait de changer de vernis pour un nitrocellulose (plus fragile que le polyuréthane actuel sur ma Pearl ) je gagnerai plus en musicalité car moins" contraignant" pour le corps ?
Cela me fait penser à la couleur olive des mustang mim sorties récemment...
tu as raison l’idée est presque semblable
est-ce que le fait de changer de vernis pour un nitrocellulose (plus fragile que le polyuréthane actuel sur ma Pearl ) je gagnerai plus en musicalité car moins" contraignant" pour le corps ?
Ne rêve pas trop…
Tout intervient dans le son, mais dans le cas d’une solidbody, penser qu’on va avoir un instrument transformé grâce à un vernis léger qui laisse "respirer et vibrer" le corps relève un peu de la légende urbaine. En tout cas, s’il y a une différence audible, elle sera à mettre en rapport avec le coût pharamineux de l’opération…
Désolé, tu voulais plutôt parler de celle-ci
Bon, bein… même pas un p’tit léger mieux...C’est triste d’avoir une guitare aussi atone...
Atone ? Parce qu’emprisonnée sous une épaisse couche de vernis qui l’empêcherait de vibrer ?
Si ta Strat est toujours atone avec un set MS Tornade… change de Strat !
Bonjour. J’exagère toujours dans ma façon de m’exprimer, c’est mon côté sud. Je suis conscient que ma belle est une standard et très loin pour rivaliser avec des 7ender vintages. Je pensais qu’en "l’upgrandant" de-ci de-là je gagnerai légèrement en confort et en son. Elle me plait bien comme elle est et on s’habitue à sa guitare, le pet était l’excuse pour l’améliorer si cela était possible
C’est déjà pas mal d’avoir une Fender Strat Standard, tu sais. Combien n’en ont pas, ou ont une copie, et rêvent d’une "vraie" ? Pour son "atonalité", certainement qu’un changement de micros ferait bien plus qu’un changement de vernis… Là j’ai eu l’impression que tu cherchais juste une excuse pour changer des trucs sur ta guitare (?) Tu n’as pas besoin d’une raison ni d’une excuse pour te faire plaisir. Je ne sais pas si on est jamais satisfaits de ce que l’on a, mais ta gratte n’est vraiment pas mal que ça !
Non, non elle n’est pas atone et ma métaphore est maladroite, les micros sont bien pêchus et embrassent une large palette de sons. C’est ma première guitare et j’y tiens.
Mon questionnement était de savoir si je pouvais améliorer ma Pearl ou pas
C’est quoi exactement cette Pearl ?
C’est une Stratocaster standard américaine de 2011 nommée Blizzard Pearl
Ah, mais c’est la même guitare !
J’ignorais son petit nom et je pensais qu’il s’agissait d’une autre guitare
Pearl
J’ai cru qu’il avait acheté une batterie
Vu l’ ampli, la sangle et la strat, je dois pas être loin si je dis que tu es fan d’ un certain David gilmour, non?
Pour les upgrades, on court tous après un certain graal...
Comme dit plus haut, il faut se faire plaisir....et si possible essayer un Max de guitares et d effets ( les potes, les shop, le matos des studios de répét...) pour affiner ses choix.
Rien ne vaut l expérience, dans le monde la guitare il y a bcq de "mythe, fantasmes et autres idées reçues....
fan d’ un certain David gilmour,
Et tu oublies le set MS Tornade "Gilmourish"
Vu l’ ampli, la sangle et la strat, je dois pas être loin si je dis que tu es fan d’ un certain David gilmour, non?
...Une petite faiblesse musicale...
Rien ne vaut l expérience, dans le monde la guitare il y a bcq de "mythe, fantasmes et autres idées reçues....
Absolument c’est le vécu qui relativisera tout cet univers...
...et le petit switch entre les potards et le sélecteur…
Mais il me manque l’essentiel; ses doigts, son jeu, sa bonhommie, ses rencontres, son univers, etc.
Une excellente faiblesse musicale ( perso j’ ai le Hiwatt T40)....
tu n’ as pas ses doigts, mais l’ inspiration est là....et il y a franchement pire… ...…
Pour la mienne tout n’a pas basculé en une seconde mais ça a pris une bonne vingtaine d’années, ça a commencé avec des pocs, une chute qui lui a valu que je lui dégage son vilain plastique collé sur la tête… de muti ponçages, des fissures, plusieurs recollage de la table… oui c’est le gros bébé de chez Taylor
Je l’adore tout de même comme ça… on lui a même tiré dessus un soir bien r’n’r… elle est pas rancunière, pourtant le plomb a traversé table et dos… elle sonne toujours aussi bien, même mieux qu’aux premiers jours, cela doit venir du bois qu’elle a perdu au fil des années… elle est plus légère.
C’est la seule guitare que j’ai acheté neuve de ma vie et pourtant c’est la plus dégliguée de toutes
Allez comprendre… mais elle est toujours là fidèle au poste.