Salut, il y a tout ce qu’il faut sur la Xenyx : compresseur, EQ, réverb..., par contre "sonoriser un groupe" ça implique avoir des enceintes de diffusion, sinon on appelle ça simplement "enregistrer"… et encore, il faut bien un système d’écoute pour vérifier le résultat !
Oui et un ampli de puissance plus une façade et des retours (sans oublier les consommables câbles xlr jack pieds et micros, multiprise...).
Ça devient vite cher.
Est-ce tu es sûr que tu en as vraiment besoin ? En général, les lieux où l’on se produit disposent déjà d’une sonorisation.
Quant à sonoriser une batterie...
Sauf s’il s’agit d’une batterie électronique, évite d’y penser. Ça requiert des micros, des effets, des caissons de basses… et du savoir faire. c’est relou.
Dans ton message tu n’expliques pas très bien tes besoins ni la destination de la sono.
Explique en détails, les gens d’ici te donneront de bons conseils.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour le moment, nous répétons dans une salle qui dispose d une sonorisation.
Elle se compose d une table de mixage amplifié des années 80 sur laquelle je branche 2 micro sm 58 et ma gratte.
Il y a donc deja des enceintes qui sont correct.
La batterie n est pour le moment pas sonorisé.
Ce que je voudrais c est pouvoir mixer et régler les instruments et surtout les voix ce qui n’est pas possible sur cet vieille table de mixage.
Je voudrais pouvoir brancher ma table de mixage sur la vieille et ainsi pouvoir réglé les voix avec un compresseur etc.… Et dans l optique de faire de la scène cela permettrait d avoir nos réglages.
Behringer XENYX X1222 en effet il me semble qu elle suffirait d apres ce que j ai compris mais je ne m y connais pas assez. Du coup je vous demande d éclairé le debutant que je suis et si de m orienter dans le monde difficile de la sonorisation.
Du coup si j achète cette table de mixage, es ce que cela pourrait solutionné mon souci?
Merci d avance.
Kamel
Dans ce cas, pour trifouiller sa voix, ce n’est pas une sono qu’il faut mais une pédale comme ça :
https://www.zikinf.com/materiel/boss-ve-20-vocal-performer,10591
Ensuite, soit ton local est équipé d’une table de mixage, qui comme son nom l’indique, va pouvoir niveler les signaux, sinon, il faut en acheter une nouvelle. Si vous jouez à volume de batterie, inutile de la sonoriser, vous économisez.
Merci pour ta reponse.
Donc en plus de la Behringer XENYX X1222 tu me conseil une pedale ?
Ce n’est pas nécessaire si tu ne veux pas d’effets autres que reverb eq et compression.
Tu peu etre plus clair je ne m y connais pas trop en effet. Que font les effets ?
Je sais qu un compresseur limite le son et qu un égaliser regle les différentes tonalité, meme si je ne suis pas sure des termes.
Je suis vraiment un néophyte.
Ce que t’as dit Kapelmeister c’est qu’avec une table de mixage, même vieille, tu dois pouvoir mixer les différentes sources (voix, guitares...)
Je ne sais pas ce qu’il y a dans ton local mais si tu ne peux pas mixer les voix et ta guitare avec, ce n’est pas une table de mixage et si c’en est une, tu n’as pas besoin d’en acheter une autre.
Prends la en photo en montre nous la, peut-être.
En revanche, toutes les tables n’ont pas d’effets embarqués et ce qu’il te faudra au minimum ( et au maximum dans un premier temps...) c’est une réverb pour ta voix (et ta guitare si c’est une acoustique branchée directement dans la table). Pour le reste (compresseur, delay… tu verras plus tard.
Kapelmeister te donnais un exemple de multi-effets dédié à la voix à connecter, soit entre ton micro et la table, soit dans une des insertions d’effet prévues sur ta table, s’il y en a.
Tout ce qui modifie le son original est un effet, l’égalisation, la réverbération, la compression sont les plus classiques qui sont souvent intégrés aux tables de mixage actuelles, l’écho (delay), la distorsion, l’harmonisation (ajout d’une tierce, quinte...) en sont d’autres que proposent les pédaliers pour voix comme le Boss VE20.
D accord je comprends mieux.
Que me conseillez vous par rapport a ce que je vous ai dit.?
Une table type xenyx ou une pedale a effet ?
Au vu de tes besoins, la table ! J’ai sa grande soeur, ça fonctionne bien...tu pourras ainsi reprendre par exemple deux voix, deux amplis + la grosse caisse si besoin.
Et tu saurais m orienté sur une table ? Cel que j ai proposé te semble comment ?
Bah je te dis, j’ai la 2222 et elle est fiable...avec plus d’entrées, certes, mais c’est le même produit, bon rapport qualité/prix. Faut juste avoir les bonnes enceintes (actives) qui vont avec (ou ampli si passives).
Je te remercie.
Je viens de regarder les prix.
Elle fait 200 euro.
Tu pourrais m expliquer ce qu’elle fait, ses avantages inconvénients etc.....?
Puis niveau effet ?
Es ce que je peux mettre des effet différents suivants les voix ?
Et es ce qu a terme je peu sonorisé une batterie ?
Et si tu vois d autres choses ?
Merci bcp...
Salut,
Pour faire court, le but d’un mixage est de placer des instruments dans l’espace pour les rendre audible et hiérarchiser l’inportance des instru par rapport à d’autre.
Dans ton cas, ce serait juste pour placer ton chant et une guitare acoustique dans un environnement sonore.
Donc concernant les outils à dispo
Le volume (pas la peine de t’expliquer)
L’eq: elle servira a donner à ton chant et ta guitare un equilibre de fréquence plus naturel ou plus agréable et/ou si besoin, accentuer certaines fréquences pour la rendre audible sans toucher au volume.
La compression: elle sert à jouer sur la dynamique, permet d’attenuer les pics d’intensité afin de rehausser les signaux les plus bas pour éviter de se retrouver avec parfois un signal complètement noyé puis ensuite avec un signal beaucoup trop fort.
Ce dernier est très subtil a régler et ne fait pas de miracle, c’est d’abord aux musiciens d’apprendre à gérer sa dynamique à mon avis.
La reverb: elle sert à placer l’instrument dans la profondeur, plus on en met, plus l’instrument semble loin.
très utile pour la voix qui est généralement surmixé par rapport au reste; ça permet de donner l’impression qu’elle n’est pas trop détaché des intrus tout en étant présente.
Donc a mon avis, sur une table de mix d’entrée de gamme, les effets ne feront pas de miracle, surtout l’eq et la comp.
Et vas y avec beaucoup de modération sur les reverbs qui sont pas très belles sur ces tables, juste ce qu’il faut pour ne pas les entendre mais qu’elle manque si on l’enlève.
Concernant la batterie
Pourquoi tu veux la sonoriser? tu parlais d’une salle de repet, c’est pas nécessaire en repet; il vaut mieux baisser les autres intrus plutôt que tout amplifier.
Je te conseille d’y aller petit à petit, juste un micro sur le kick afin d’y donner une légère présence en live
Si la salle ou tu joue demande à entièrement sonoriser la batterie, vaut mieux faire appel à quelqu’un d’extérieur.
Grand mais alors très grand merci.
Pour le cours et les conseils.
Du coup, que penses-tu de la xenyx 2222 ?
Je n’en pense rien vu que je ne la connais pas.
Je connais plus les soundcraft folio et spirit Yamaha et Allen&health qu16
Du coup si je prend une table de mixage avec effet ce sera certainement un xenyx 2222 rapport qualité prix c est énorme.
J ai continué a lire des articles et je comprend ce que tu voulais dire Kapelmeister.
Je peu continuer a utilisé la table de mixage et acheter une pedale voix.
Mais dans l optique de faire des concerts y aura t il toujours des table de mixage disponibles.
Si oui prendre une pedale type boss ve 20 serait mieux puisque les effets sont meilleurs et reglable etc.…
Dsl de tant vous solliciter mais c est un vrai budget pour moi et je ne voudrais pas me tromper.
Musicalement,
Kamel.
Mais dans l optique de faire des concerts y aura t il toujours des table de mixage disponibles.
Non, mais il n’y aura pas le reste de la sono non plus et ça représente non seulement un certain budget mais aussi du volume à déplacer et du temps d’installation, le plus simple est d’éviter ce type de lieu.
Donc il faut viser les salles déjà sonorisé.
Donc avec table de mixage.
Donc partir sur pédale a voix ?
Soyons clairs :
- budget restreint : répétitions dans le local équipé d’une sono. Tout le monde cale son ampli et la sono pour les voix au volume sonore qui ne couvre pas la batterie. Oui l’effet pour la voix suffit (puisqu’il y a déjà le reste). Pour des éventuels concerts: avec ce matériel, faire au mieux pour sonner comme dans le local répète (en sachant qu’il faut un véhicule utilitaire pour tout trimballer et un mec qui se met dans la salle pour régler au mieux vos niveaux respectifs grâce à la table de mixage). Inconvénients: il faudrait investir dans un petit retour (éventuellement oreillette) pour entendre le reste du groupe car en live c’est ça le problème.
- Objectif concert avec budget restreint : oui il faut viser les bars et autres salles de spectacles déjà équipées d’une sono parfois avec retour voire batterie (une électronique pour le groupe rend bien des services pour le transport et la sonorisation des fûts et cymbales).
- avec investissement conséquent: objectif autonomie voire qualité acoustique. Plus c’est cher bien souvent mieux c’est. Donc micros, câbles, pieds, table de mixage qui tient la route, ampli de puissance, façade (enceintes pour le public), retour (enceintes pour chaque musicien). Donc camionnette pour véhiculer le tout, lieu de stockage éventuellement. 😉 Extra : maquillage, costumes de scène, effets pyrotechniques, danseuses choristes...
Bières, whisky....
Ok, je
Bières et whiskey ça ne manque jamais.😁😁
Alors ce sera certainement les dernieres questions que je vous poses:
La plupart des lieux ou se produire sont elle équipé d une sono.? Je fais appel a votre expérience.
Et qu elle est selon vous la meilleure pédale a effet voix. Rapport qualité prix et pour avoir quelques choses de correct.
Toujours musicalement, merci pour toutes les info. C est une belle communauté.
Kamel
La plupart des lieux ou se produire sont elle équipé d une sono
Un endroit digne de ce nom oui. Et plus l’endroit se destine à la musique live, plus il sera bien équipé. Mais tu débuteras peut-être lors d’une fête de la musique sur la voie publique, là forcément, il n’y aura rien. Pareil pour certaines salles genre mariage ou fêtes de famille. Parfois une scène mais rien d’autre.
selon vous la meilleure pédale a effet voix
Je ne suis pas chanteur mais le chanteur de mon groupe avait l’air satisfait de la pédale boss vue plus haut. Mais il y a d’autres fabricants comme tc helicon ou digitech qui font des produits à prix raisonnable aussi.
Moi je connais le boss et TC hélicon voice live.
C’est bien pour le coté programmable mais ça met un petit coup sur la dynamique et l’intégrité du signal (surtout la boss)
C’est subtil mais ça s’entend si on compare les 2.
Je suis plus partisan du processeur externe branché dans une auxiliaire de la table car ça conserve l’intégrité du signal dry.
Par contre ça demande a se pencher sur les branchements et le fonctionnement d’un bus auxiliaire contrairement a la pedale qui est plus simple a gérer.
En tout cas ce que je ferais a ta place, c’est faire de la musique, acheter ce qui est nécessaire pour jouer et étoffer plus tard si l’envie vous vient.
Plus c’est simple mieux c’est; l’ajout de matos est intéressant dans la mesure ou vous y trouvez votre intérêt.
Concernant la table que tu cite, je la connais pas mais behringer peut faire du bon comme du très mauvais (je pense a un de leur compresseur qui est une vrai daube et très complexe a régler)
Si vous pouvez répéter correctement avec ce que vous avez, continuez avec.
Au moment de faire des concerts, il vous faudra une sono; vous verrez a ce moment ce qui sera le.mieux avec votre budget du moment.
Pour l instant je vais continuer comme ca ds la salle de répète.
Le son de la guitare et relativement bon.
Le problème c est la voix qui ne dispose d aucun traitement.
Donc avant d arriver a la table de mixage je voudrais traiter le son.
Puis je intégrer entre mon micro et la dites table un appareil. Pedale a voix ou autre.?
Je voudrais commander aujourd’hui, et je n arrive pas à faire un choix.
Je cherche le Best système, le plus utilisé, un peu comme pour les micro le sm 58.
Pas forcément le meilleur mais facile d utilisation et avec un rendu sympa.
Je vous remercie pour vos réponses et votres patience, meme moi je commence a me trouver lourd.… ^^. Mais je suis dans le flou artistique et je ne voudrais pas faire un mauvais choix.
Musicalement,
Kamel
Prend une pédale alors.
Entre TC hélicon voice live et boss ve (je connais pas les autres modèles), je trouve le TC au dessus, les réglages sont assez intuitifs, tu peux surement trouver une vielle version d’occase.
Ah j’oubliais c’est le voice live touch que je connais mais j’imagine que sous forme de pédale, c’est le même processeur
J’ai vu que tu as meme ça qui sert aussi pour l’acoustique
www.thomann.de/fr/tc_helicon_play_acoustic.htm
Voila apres etude.… Mes deux choix:
5. TC-Helicon VoiceLive Play
199 €
3. Boss VE-20 Vocal Performer
249 €
Avez vous une opinion ?
Kamel.
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