pour avoir uniquement des Floyds Rose sur mes grattes a chevalet flottant, je recommande plutôt la marque Floyd Rose c’est souvent plus cher mais si c’est bien installer c’est fait pour durer.
Salut Jy, je crois que ce dont tu parles est effectivement un "vibrato" et non pas un "trémolo".
Pour l’usage, écouter par exemple ce qu’en fait un certain Gilmour David sur "Echoes" (par exemple, hein)
Perso je crois que le mieux est d’en avoir un d’origine sur la gratte (par ex. Fender Strat’) que de l’ajouter,
avec tous les aléas que ça comporte quand on est pas spécialement aguerri sur ce coup-là.
Pour les vibrato floyd rose
l’ajout de sustain se fait par le top : bloc au tungsten et sans ça, pas sûr d’avoir un super sustain ( dédicace à la CHarvel san dimas )
Mais, c’est vrai qu’on ne sait jamais si le sustain block est bon ou pas car les éléments ne sont pas précisés dans la fiche
Cependant, le gain en sustain est précisé ici
avec le floyd rose pour strat (sans défonce) avec prix très élevé
ou celui-ci schaller.info/en/tremolos/349/vintage-tremolo?c=51
Vous le prenez?
Salut
J’ai un Kahler sur une de mes guitares, le plus gros avantage c’est qu’on n’a pas à couper les boules des cordes, l’autre, non des moindres, c’est qu’ils sont maintenant moins cher que les Floyd !
Ne serait-ce pas un pléonasme un Pink Floyd Rose ?
pléonasme un Pink Floyd Rose ?
Tu sembles ne pas trop savoir ce que tu veux et avoir un avis basé sur des on-dits (ou on-lit, en l’occurrence) alors peut-être pourrais-tu commencer par nous dire ce que tu souhaiterais pouvoir faire qui te manquerait actuellement ! Bon, je conçois aisément aussi que ça puisse être de la simple curiosité.
Une Stratocaster avec un vibrato bien réglé, un sillet bien taillé et des cordes bien installées ne se désaccordera pas spécialement, à moins d’y aller franchement sur les dive bombs ; c’est pour ça que les Floyd Rose ont été inventés. Après, c’est une question d’utilisation, j’ai une préférence pour un réglage du vibrato (à six vis de fixation) collé à la table, je ne peux donc que détendre les cordes, ce qui rend la chose plus stable et si une corde vient à casser, la guitare est encore jouable. Avec un vibrato flottant, c’est à dire pivotant sur deux points, c’est un peu différent, comme avec les Bigsby, d’ailleurs, et des mécaniques à blocage aident à maintenir l’accordage ; sauf à casser une corde, par contre. Et pour les vibratos type Floyd, c’est encore autre chose, par définition, tu es censé rester accordé en toute circonstance.
Bref, comme dirait Francis : « c’est une question d’équilibre » et je t’invite à essayer des guitares qui en sont équipées pour te rendre compte par toi-même !
Salut,
Pas mal de systèmes existent et se valent si un ensemble de cohérence est respecté. Le vibrato n’est pas la pièce centrale de la stabilité d’accordage, enfin même s’il y contribue grandement xD
déjà quelle est ta gratte future "victime" ?? Afin d’y voir ce qui peut s’y installer...je n’ai pas compris si tu comptais en prendre une nouvelle ou modifer une déjà existante
Comme dirait theFreeRide
C’est à 70%
de la simple curiosité
. Plaisir de bidouiller la gratte, les sons… Je ne suis pas pro.
Pour Diart
quelle est ta gratte future "victime" ?
J’osais pas en parler… Bah ! je me jette...
Pour un premier temps avant d’acquérir une Strat Mexicaine ou similaire :
J’ai en tête la Squier Bullet que délaisse mon petit-fils (oui ! je sais !!! c’est chip mais elle m’a amusé un soir et si je la lui rachète ça lui fera de l’argent de poche. Et si un jour il regrette il l’aura à la maison…).
J’ai donc essayé le vibrato six trous vintages dont il a perdu le joystick. J’ai pour l’occasion remplacé provisoirement en enfichant un tournevis. Au bout d’une dizaine de mn, j’ai visité le net, desserré les vis pour avoir 4/5mm de jeu, mis de la mousse pour éviter d’entendre les ressorts. Ça ma plu, mais sans plus, pas eu le temps de vraiment faire, juste de désaccorder… Mais je l’ai trouvé quand même bien léger le gadget !
Je pose donc le problème sur Zik car je me me dis que m’amuser à l’upgrader la Squier me permettrait de préparer, si ça me plaît, l’avenir d’une Strat plus conséquente et qu’il y aurait plus qu’à passer les upgrades de l’une à l’autre j’upgraderai avec par la suite des micros… Sans aller jusqu’au Van Zandt Blues, trouver qq chose qui soit plus caractère.. Toujours mon idée d’adapter mes guitares à des styles très opposés...
Dans ce sens, j’avais envie d’un vibrato qui tende / détendent les cordes. Mais sans défonce. Je pense que si ça s’adapte sans appel aux défonceuses sur une Bullet ça doit bien rentrer sur une Mexicaine… Non ?
J’ai pensé au Rail Tail, le Narrow qui chute ses prix. On le trouve à moité prix aux US. On peut le customiser par lasuite titane ou cuivre… Mais je ne pense pas qu’il permette de « tirer les cordes » et qu’il fonctionne comme un 6 trous (???). Pas l’impression qu’on puisse basculer autour du rail. Me trompe-je ? Et puis p*** de prix ! Le passage à la Fender mexicaine deviendrait sans doute vite urgent pour faire une sauce plus équilmibrée. NB : Je n’y connait rien en Like Fender, sinon je penserai à des chinoises ou coréennes ou MIJ.
Autre chose : J’ai vu les bloque-cordes de Floyd Rose. Je trouve inesthétique. peut-être parce que je suis peu habitué…
Sur une Strat future si j’ai des soucis j’envisagerais des mécaniques.
Volà, je voulais être sobre, et une fois de plus...
un vibrato qui tende / détende les cordes
Un vibrato pour détendre, okay; mais pour tendre on fait ça par des bend, non ?
Je ne peux pas trop me prononcer sur cette Squier Bullet, sauf à dire que c’est de l’entrée de gamme et qu’il ne faut pas en attendre des miracles. Ensuite, un tournevis en guise de barre de vibrato n’est absolument pas idéal, car la pression exercée par celui-ci est excessive : ça fait un sacré bras de levier, là où la barre adéquate sera plus subtile !
Un vibrato à six vis peut se régler de différentes façons, ce qui ne change pas c’est qu’il faut desserrer un peu les quatre du milieu, en gros la bascule se fait surtout sur les deux vis extrêmes, comme pour un vibrato deux points moderne. Ensuite il faut régler l’angle du chevalet au repos, ce qui se fait en serrant plus ou moins l’attache des ressorts dans la cavité à l’arrière de la guitare. En laissant un certain angle, on peut tirer sur la barre de vibrato et donc aussi bien tendre que détendre les cordes.
Enfin, le plus important à mon sens est le libre passage des cordes au niveau du sillet, car si ça bloque un peu là, il y a toutes les chances de se retrouver avec des notes foireuses à vide au moindre coup de barre ; si je puis le dire ainsi.
En laissant un certain angle, on peut tirer sur la barre de vibrato
et donc aussi bien tendre que détendre les cordes.
Ok, autant pour moi !
Si tu parviens à faire un bend sur un accord entier sans vibrato ni effet spécifique, filme-toi pour nous impressionner !
faire un bend sur un accord entier
Sur 2 cordes (voire 3) oui ( et encore ) mais pas plus !
Ouaip pas mal d’aventuriers règlent leur vibrato "vintage" reposant sur la table,habituellement, en flottant. Ce qui permet de faire quelques trucs marrants (bends, flutters...) mais des désagréments limités (désaccordage limité en cas de casse de corde, un petit peu moins de bends sur deux cordes faux comparé a un floyd)
Un vibrato à six vis peut se régler de différentes façons, ce qui ne change pas c’est qu’il faut desserrer un peu les quatre du milieu, en gros la bascule se fait surtout sur les deux vis extrêmes, comme pour un vibrato deux points moderne.
Ce qui veut dire que ce serait impossible sur le Floyd R Rail Tail étant donné que le "rail" parait limiter le jeu à la dé-tension des cordes ce qui me pousse pour les Fender-squier à opter plus raisonnablement pour du Schaller ou ABM...
RÉÉDIT : PLEIN D’AUTRES QUESTIONS
il faut desserrer un peu les quatre du milieu, en gros la bascule se fait surtout sur les deux vis extrêmes
Si les vis extrêmes sont serrées pour permettre une transmission optimale (sustain ?), le vibrato se trouve assez fortement plaqué contre la table, non ? Dans ce cas, desserrer les vis médianes ne permettrait (?) qu’une action très réduite et jouerait par torsion plus ou moins irrégulière (?) de la plaque-support. Si cette plaque est vraiment en acier (sur le vib Squier ça doit être acier assez chip) y a risques de déformation voire détérioration à plus ou moins long terme (non ?) et, si l’acier et très rigide, les forces entameraient le bois de la guitare (Squier !) par le jeu sur les vis (?).
Autre : le réglage mou des ressorts (voire la limitation du nombre des ressorts) ayant pour conséquence de laisser aux cordes le soin de remonter le vibrato, ne permettrait-il pas d’assurer le bend sur les 6 cordes plus facilement ?
Ci dessous un doc sur l’ABM 5050M à 6 trous, assez similaire au vib de la Squier, mais acier… et, autre doc, une vidéo qui montre comment fonctionne le Floyd Rose Rail Tail (250€ quand même aux US !).
ET ENCORE : Sur le FR Rail tail, vu qu’il n’y a pas de "soulèvement-translation" du bloc par rapport à la table mais plutôt rotation autour de son axe, le FR Rail Tail est-il comparable (au niveau) jeu à un vibrato à 2 points ?
Avant toute chose, je rejoins mes camarades pour souligner qu’un upgrade trop important sur une guitare d’entrée de gamme n’a aucun intérêt à moins de tout changer, et encore… Donc on a de base un vibrato 6 points (dit vintage). Il faut déjà mesurer 2 choses : l’espacement des vis de montage et l’espacement des cordes (qui peuvent être différents). Avec ces informations, la recherche de pièce de remplacement sera facilitée grandement et elles permettront également de déterminer la compatibilité avec un système différent. Ensuite, il faut déterminer ce qui est réellement recherché.
Il est tout d’abord possible d’améliorer les performances du vibrato actuel en changeant quelques pièces (sillet de tête, guides cordes, et bien sur pontets) par des versions améliorées (graphtech TUSQ XL, autolubrifié). C’est une solution à moindre coût qui améliore sensiblement les performances du vibrato de base (tenue d’accord).
Après y’a le remplacement pur et simple. Soit par une pièce équivalente (peu cher pour une Squier, mais peu d’intérêt), soit par une version de meilleure qualité. Pour cela, il faut bien faire attention de vérifier la compatibilité avec les trous de fixation et l’espacement total des cordes afin d’une part de pouvoir l’installer ( sinon, c’est ballot) mais aussi pour que tes cordes ne sortent pas du manche (ce qui arrive quand ton manche est étroit et ton espacement au chevalet large). Normalement sur les Squier, ca devrait être 52.5 mm pour les 2. Tu as beaucoup de références à tous les prix. C’est la solution que je recommanderais, si la première solution n’a pas suffit.
Enfin, on a le remplacement par un système très différent censé être mieux : Rail Tail de Floyd rose, Wudtone, Babicz. Ces systèmes essayent d’améliorer le tremolo de Fender en proposant des solutions différentes afin d’améliorer le sustain et la tenue d’accord. Ces systèmes sont relativement chers ( le prix de la guitare lol) et changent parfois radicalement le look de la gratte. Dans ce cas là, tu peux tout autant mettre cet argent dans une guitare de meilleure qualité.
Sinon, moi je monte également mon vibrato vintage en flottant (c’est même ainsi qu’ils sont réglés en sortie d’usine), l’inclinaison du bras incite même à le faire.
En fait, tu vas un peu dans tous les sens (on peut comprendre, le monde de l’upgrade est très enthousiasmant). Pour ta question sur le Rail Tail, il s’agit d’un système proche de son grand frère dans le sens que le vibrato n’est aucunement fixé à la table, donc oui, plus proche d’un système 2 points. Il a été élaboré pour les personnes avec un système "vintage" désireux d’adapter un système plus moderne.
J’ai vraiment presque toutes les réponses aux questions que je posais. Je vais pouvoir affronter quelques boutiques marseillaises ou nimoises lors des prochains week-ends pour voir sinon essayer des trucs, peaufiner… D’ici que je me retrouve avec une nouvelle gratte —biloute— au retour !
Remarquez : dans un cas comme ça, je vais sûrement la choisir milieu de gamme dans une broc ou au bon coin et me dire qu’en changeant l’électronique, les micros, ou le vibrato… Je me demande si en fait ce goût pour l’upgrade (GAS) que j’éprouve n’est pas le même que celui qui consiste à transformer sa mobylette d’ado en Harley-(Benton) de compet !
Merci à tous.
Je reviens sur le Rail Tail. En cas de casse de corde, on finit le morceau ou tout est désaccordé ?
Pas de réponses ?
Pas grave… En guise de up, je communique des renseignements reçus des services techniques Thomann quand au Floyd Rose Rail Tail Narrow :
Je ne pense pas que cette pièce (Rail Tail Narrow) soit montable dans cette guitare (Squier Bullett) sans effectuer de défonces, je vous invite à prendre contact avec un luthier pour confirmation.
Deuxième message quant à un ABM 5050M Vintage:
Il n’est malheureusement pas possible de vous conseiller sur la modification de guitares et les pieces compatibles. Il faut faire appel à un luthier dont c’est le métier Si vous souhaitez tout de même entreprendre ce travail, je vous recommande de regarder sur internet (Audiofanzine par exemple) pour y trouver des conseils. Il faut bien entendu mesurer vos pièces avant de les changer. lLe fabricant ne communique pas ce type d’information aux distributeurs.
Vouspourrez ensuite commander ce type de pièces ici :
www.thomann.de/fr/tremolos_standard_st_style.html
www.thomann.de/fr/mecanismes_6l_pour_gu…s_electroniques
Ils auraient pu ajouter d’aller sur Zikinf !
Et pour Zikinf, je donne donc quelques élément pour qui voudra bidouiller, sachant que la cavité d’une bullet :
Schémas réédités pour plus de clarté ; avec mesures reprises et plus précises.
Largeur : complètement compatible 73mm pour la largeur du bloc.
Profondeur : Il manquerait 0,15mm de profondeur pour l’installation d’un AMB : le luthier proposé par Thomann résoudrait-il le problème d’autant plus qu’il ne s’agit pas de défonce !
6 rondelles sous la plaque au niveau de la visserie, sinon pour une jonction qui fasse le tour, la découpe dans du carton d’un "joint de culasse maison" devrait suffire pour créer une sur-épaisseur qui n’aura pas grande incidence sur la jouabilité de l’ensemble !
Peut-être la plaque du Floyd Rose Rail Tail Narrow ne serait-elle pas assez large pour occulter la défonce de la Squier Bullet (en largeur 72mm) et nécessiterait un rajout de matière ou de petites plaques latérales, qui n’auraient de fonction que de masquer les vides (pas de fonction d’appui ou mécanique). Ce serait donc à incruster pour affleurer le niveau supérieur de la table.
La mesure de la plaque de recouvrement du Floyd a été estimée à 60mm proportionnellement d’après la mesure des 52mm du schéma, celle du vibrato d’origine est de 72 : débordement donc de 6mm de chaque côté.
Disons que momentanément je renonce à cette manip et préfère bricoler un treble bleed à qq. centimes d’euros et le graphitage du sillet de tête comme proposé plus haut...
Je viens de corriger une énaurme fote d’orthographe sur le post précédant et j’en profite pour poser cette question :
On parle de micro en série et en parallèle sur les Strat ???
De micros "hors phase" aussi...
Mais comme sur la Squier bullet tout fonctionne "normalement", je n’ai pas vérifié que ce soit Nord Sud Nord ou l’inverse à la boussole...
D’ailleurs, je ne sais pas si ça me concernerait. J’ai lu pas mal de trucs là dessus mais j’ai peur de ne pas tout comprendre.
Ma vrai préoccupation :
Est-ce que cela pourrait permettre de modifier les Tone des 3 micros. Sinon comment agir ?
Un truc du genre :
Après choix du micro milieu seul, puis réglage de son tone avec le potard du chevalet (j’ai tendance à couper les aigus des deux, donc un réglage commun me satisfairait)…
NB :
Actuellement la config de la Squier Bullet est :
1 - Manche : tone modifiable
2 - Manche + Milieu : tone modifiable
3 - Milieu : tone non modifiable
4 - Milieu + Chevalet : tone modifiable
5 - Chevalet : tone modifiable.
Auparavant (livraison Thom à mon petit fils), c’était le chevalet qui était non modulable et qui sortait un son que je supportait mal. (Trop criard pour moi) ; là c’est mieux (pour moi en réglant à 6-7, idem pour la position 4) mais finalement je n’utilise plus la position 3 que je trouve plus modulable. Pour cause : il manque un potard ! Solution ?
Potard Push-pull ? Qq a essayé ?
Combien y a-t-il de boutons de tonalité sur ta guitare ? Deux ?
Dans tous les cas, c’est une simple question de câblage et il est tout à fait possible d’avoir une tonalité pour contrôler les micros médium et aigu, c’est d’ailleurs comme ça que sont câblées les Stratocasters modernes !
Je viens de trouver :
https://support.fender.com/hc/en-us/articles/115000820386-Stratocaster-Service-Diagrams
Je vais essayer ça dès que je peux :
C’est celui-là qu’il te faut utiliser afin que le second bouton de tonalité fonctionne aussi bien pour le micro aigu que pour le micro médium :
https://p13.zdassets.com/hc/theme_assets/549136/200076499/011-7400_02A_SISD.pdf
Merci !
J’ai refait les "couleurs" pas pour la déco mais pour la visibilité : en vert sur ce schéma, les fils de masse (sauf erreur) ; je les avais coloriés en gris sur le schéma précédent).
La différence est au niveau donc du raccordement bleu clair sur le switch.
Et le condo qui n’est plus signalé à 1 µF et remplacé par .022µF suivant la Légende (n°19). Pourquoi est-il sur le schéma noté 0.022 K ? Coquille ou subtilité de notation que je ne connais pas.
Modif terminée : D’ENFER !
En tout cas c’est exactement ce qui me convient : Une AMERICAN SQUIER (D’ÊTRE UNE SQUIER) & BULLET (DE CANON)
Tonalité à 5 pour le manche, à 8 pour le Milieu + Chevalet pour une première approche.de ballades, blues et menuet...
Du coup, j’ai remonté le-dit Milieu qui n’a pas peur de se rapprocher des cordes et ne gueule plus mais vocalise fort.
Bon, c’est pas ma LP-Tornade plus pêchue ni ma YamSA-Lollar plus coffrue mais c’est EXACTEMENT ce qu’il me fallait en son lumineux qui fait grésiller même le son clean du Koch. C’était pour compenser la déception d’un ado (mon petit fils) qui n’à pas mordu à la zike parce que ça fait mal au doigt !
Question : Quel intérêt à ne pas pouvoir régler la tonalité du bridge puis d’origine la Bullet était vendue ainsi ? !
Moi, éternel ado laissant passer le temps…
Euh ! Photos : Bon, au passage, j’ai changé les micros et pas possible d’enfiler les caches qui se déforment et risquent de déformer la plaque : crise d’ado gastérisé, donc !
Tiens, des Van Zandt, on ne s’embête pas à ce que je vois !
Pourquoi c’est câblé comme ça d’origine ? Je ne sais pas trop et Léo Fender n’est plus là pour répondre. En tout cas c’est resté en l’état pendant des années ou même décennies, tout comme le sélecteur trois positions, sur les Stratocaster.
Content que ce changement te satisfasse, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’un micro sans tonalité est trop agressif.
des Van Zandt
Blues
Wwwwoui… T’as reconnu ! Zebig m’a donné le goût des beau micros même s’ils ne sont pas Tornade ou Hysteric. Là, neuf à 185 € port compris j’ai trouvé que ça valait le coup même si plus cher que la gratte. J’ai bien dit que sur la Bullet du petit, ce serait sans doute une transition vers une gratte plus sérieuse lors d’une fulgurante crise de Gas ou fuite de gaz… Mais vu le résultat, je me demande si je n’ai pas raison d’être assez Squier de l’opération. Un squiertitude c’est que ça sonne ! Bon faudrait comparé sur une Strato US.. qui n’aurait pas, elle, une coulée de peinture sur sa table.. Peut-être aussi il va y avoir les frettes qui vont s’user plus vite avec les aciers chinois… Je pourrai toujours re-fretter maintenant que je sais faire ou mettre un manche Fender si compatible...
Pour l’avenir, récupérer les Van Zandt dont je trouve le son plus que sympa et les monter sur une vraie Fender Standard Strato, ce que j’avais prévu au départ. Ça commence à me démanger sérieux à force de m’amuser avec la Bullet ! Que penser de la manip ?
J’ai vu une Stato Standard n° 0144602509 (???) à moins de 700€ neuve d’autres, Mexicaines à moins de 600...
Les Van Zandt ayant propulsé la Bullet dans des sonorités étonnantes, il me faut les essayer sur une vraie 7ender… Fuite de Gas en avant. Mais je me dis, papy, pourquoi attendre ?
En plus comme maintenant grâce à theFreeRide je sais à peu près câbler comme je veux la Strato...
D’ici peu donc revente de la Squier en config originale. Pas chien, je laisserai le treble bleed et suivant le goût de l’acquéreur je la repasserais en Micro bridge sans Tone s’il y tient.
Fender Stratocaster Classic Series 50’s Mex de 2013 (comme neuve) avec légère customisation : pickguard multiplis à paillettes.
Finalement j’aime bien ce goût des autres qui me rappelle un film des Jaoui-Backi. Perso, je ne l’aurais jamais tenté les paillettes en plastique, mais là, je me dis que ça fait baroque donc Mexicain grande époque… C’est un peu comme une nana qui aime se teindre les cheveux en bleu. Je m’accorde assez facilement à ses goûts si elle sonne bien.
Donc, même si les Squier ou les Strat ne sont pas des folks, le clore, ce thread…
Mon prochain sujet sera pour vous tenir au courant d’une idée de câblage que je voudrais essayer :
Tone 1 agissant en position 1-2-4-5 sur micro Manche & Chevalet et Tone 2 en position 3 sur micro du Milieu. On comprendra que dans ce cas :
En 1 - Juste le micro Manche, le Tone 1 n’agit que sur lui.
En 5 - Juste le micro Chevalet, le Tone 1 n’agit que sur lui.
En 3 - Juste le micro Médian, le Tone 2 n’agit que sur lui.
En 2 - Mix Manche-Médian : Tone 1 et Tone 2 actifs ;
En 4 - Mix Chevalet-Médian : Tone 1 et Tone 2 actifs…
ET
Comment faire rentrer les Van Zandt dans les capots d’origine, ce que je n’ai pas réussi à faire avec les capots micros de la Squier...
Merci à tous ceux qui ont participé.
Les caches micros noirs, ça le fait, dans ce cas il faut changer aussi les boutons de potard, du sélecteur micro et de la barre de vibrato. Je parle en connaissance de cause !
OUI ! Mais on ne va pas trop s’affoler dans un premier temps.
Pour les caches micros : mon souci est que j’arrive à encastrer les Van Zandt en forçant et qu’ensuite ça déforme la plaque… Où je n’ai pas su. Actuellement c’est micro à nu, le temps d’attendre la Fender qui devrait arriver la semaine prochaine.
Sinon j’ai bidouillé pour avoir une config "inédite" (?) :
— Volume = gère la sortie générale : Inchangé ;
— Tone 1 = gère soit le micro Neck soit le Bridge en fonction du sélecteur ; en position 1 2 4 5
— Tone 2 = gère le Middle en position 2 3 4
Mix donc possible pour moduler soit Neck+Middle soit Middle+Bridge.
NB : les sélecteurs Squier et Fender sont très différents, mais on s’en sort...
Résultat : ça fonctionne, mais bof !
SON : L’impression que les mix ne sont pas précis voire inexistants, déséquilibrés, bouffés par le micro le plus près des cordes.
ERGONOMIE : Ouch ! pas intuitif pour un sou. Peut-être pour un saoul, oui...
Vais encore essayer qq jours, mais :
Je repositionnerai sans doute comme tu me l’as indiqué, c.-à-d., Middle et Bridge en Tone 2 et je ferai pareil pour la Star, pardon, la Strat...
Cache noir… oui, miam !
Ci dessous les illustrations.
J’ai préféré typer la couleur des fils pour qu’ils soient facilement reconnaissables dans le schéma et justement pour mieux visualiser le parallèle entre sélecteur Squier et Fender..
Après avoir pas mal gratté sur la dernière config : T1/Neck/Bridge T2/Middle, je suis de plus en plus déçu.
J’AI L’IMPRESSION QUE LE MONTAGE TUE LE SON DE L’ENSEMBLE DES MICROS.
Tous me paraissent devenu "canard" entre nazillaillard et gueulard agressif... ??? C’est dans la tête ? J’aurais fait une mauvaise manip ?
Je récapitule :
1) Tone 1 sur micro Neck, Tone 2 sur micro Middle, soit, câblage originel, (mais avec les Van Zandt Blues toutefois : Nettement mieux qu’avec les micros Squier d’origine, plus de pêche, plus rapidement en crunch léger comme j’aime, et plus défini aussi). Soit :
1 = T1/Neck ;
2 = T1/Neck + T2/Middle ;
3 = T2/Middle ;
4 = T2/Middle ;
5 = Bridge sans Tone => tous les sons allaient sauf le Bridge qui gueulait canard et à qui manquait un mix.
2) Tone 1 sur Neck, Tone 2 sur Middle & Bridge, soit, câblage American Stratocaster conseillé par Freeride : Le Bridge a sa correction. Ce qui me chagrinait c’est l’ergonomie. L’envie de pouvoir mixer indépendamment dans toutes les positions du sélecteur...
1 = T1/Neck ;
2 = T1/Neck + T2/Middle ;
3 = T2/Middle ;
4 = T2/ (Bridge+Middle) ;
5 = T2/Bridge.
3) Tone1=Neck OU Bridge, Tone2= Middle, soit, ce que je n’ai trouvé dans aucun diagramme Fender, et on a bien :
1 = T1/Neck ;
2 = T1/Neck + T2/Middle ;
3 = T2/Middle ;
4 = T1/Bridge + T2/Middle ;
5 = T1/Bridge.
Au passage j’ai remplacé le treble bleed de 150Ko 1/4W // 2,2nF Polyester Film (je n’avais trouvé que ce condensateur surdimensionné) par 150 Ko // 1nF (plus conventionnel, plus petit, céram cf. photos..). Ça m’étonnerait que ça joue à ce point !
[
Treble bleed :
Je n’ai rien compris.
J’ai changé le condo : 1nf céramique, neuf essayé avec des résistance des 100ko 130 Ko 1/4W… : Pas de sortie !
J’ai démonté, vérifié les branchements, refait les soudures : Pas mieux !
Les dernières fois je me contentais de tapoter sur les plots avec un tournevis pour essayer le volume.
Finalement : j’ai supprimé la résistance.
b]Câblage des Micros :[/b]
Je persiste finalement avec le dernier câblage soit avec le choix de 5 positions :
Potard Volume : Actif sur les 5 positions
Potard Tone 1 = S1 = Neck, S2 = Neck+Middle, …………………… S4 = Middle+Bridge, S5 = Bridge.
Potard Tone 2 = ……………, S2 = Neck+Middle, S3 = Middle, S4 = Middle+Bridge ………… selon sélecteur.
Je verrai à l’usage si je me fais à cette ergonomie pas toujours intuitive.
Résultats : Jamais connu ça !
Je ne suis pas spécialiste des Singles. Mais là, je n’arrête plus.
Du coup, je donne mes réglages de Van Zandt Blues (réglages préconisés qui me satisfont pour le moment), hauteur mesurées cordes frettées à la XIIe case, en précisant que la mesure sefait entre le plot de la corde E aigue et la corde, entre la corde de E grave et la corde (Au début, j’ai été surpris par l’anarchie —apparente — des hauteurs des plots et ne savais plus quoi mesurer…)
µ Chevalet :
Corde aigüe : 1,9mm
Corde grave : 2mmµ Milieu :
Corde aigüe : 2,3mm
Corde grave : 2,7mmµ Manche :
Corde aigüe : 3mm
Corde grave : 3,3mm
Je ne sais pas si en transposant les Van Zandt sur la Fender Classic 50’ j’aurais de meilleurs résultats. Mais là, c’est déjà top.
Je n’ose pas dire « À suivre ».
@ TheFreeRide,
Suis assez d’accord avec toi..
Les Vibratos à 6 Vis sont moins pratiques, mais réglables corde par corde: et faut vraiment les Régler pr qu’ils fonctionnent bien.
Le Vibrato a été inventé pr descendre les notes..
Pr les monter: on ’’bend’’...
0u.. on achète 1 Floyd Rose..
Qui tend ou détend Toutes les cordes par contre..
Et a 1 sillet ’’Bloque Cordes’’.
Que n’ont pas les Tremoloes.
7ender a galéré X tps à créer celui des Stratos, en prétendant qu’il ne désaccordait pas..
Ce qui s’est avéré faux..
Pr simple raison que ce qui désaccorde n’est pas dù à tel type de Tremolo, mais au fait que qd on détend les cordes, et qu’on relàche le Tremolo: les cordes ne Refont Pas le tour qu’elles on fait autour des mécaniques: se bloquent là où elles sont..
= faire le moins de tours possible autour ds cordes lorsqu’on les monte.
> Donc, si que pr cette raison, inutile d’acheter 1 Floyd-Rose: disgracieux + onéreux..
Tu as un peu une écriture de Bison je trouve… 🙂
Bien vu.
J’osais pas le dire
Ah oui, tu as remarqué aussi
x
+1, mais j’osais Pô non plus
No problem Red ! Moi les HS… ! quoi que la Squier est en SSS !
Bison ou pas...
c) nombre de tours de cordes
D’où le fait de faire le moins de tours possible autour des cordes lorsqu’on les monte (comme m’avait appris Dédé,
- Plus la corde est longue, plus elle pourra se détendre, donc se désaccorder… C’est ça ?
Mais comme le cône de la mécanique transmet la force du tirage de la corde en pression sur elle-même et que les tours en s’accumulant bloquent la corde, ne peut-on pas espérer qu’il faille au mois trois tours pour les plus grosses cordes et jusqu’à 7 ou 8 pour les plus fines ?
ne peut-on pas espérer qu’il faille au mois trois tours pour les plus grosses cordes et jusqu’à 7 ou 8 pour les plus fines ?
Tous les guitaristes que j’ai connus qui utilisaient des strats avec trémolo faisaient moins de tours que ça sur les cordes fines, pareil que les grosses en fait, maxi trois tours.
J’essaie d’avoir au moins trois ou quatre tours et pour peu que ce soit bien enroulé sans chevauchement, ça ne m’a jamais posé de problème d’accordage ! Bon, j’ai quatre ressorts, je mets des 10-52 et je ne fais pas de gros dive-bombs, donc ça doit entrer en compte aussi.
OK. Merci Redhunter et FreeRide pour ces précisions.
FEEDBACK FENDER Classic 50’ contre SQUIER Bullet
Tant pis si on se moque de moi ! Je reviens ici pour un retour d’expérience qui comme toute expérience…
Yapas photo.
Depuis que j’ai reçu la Fender Mex Classic 50’, j’ai tendance à délaisser la Squier Bulett récupérée du petit et même upgradée. La Fender signe et cygne ne cancane pas, ne nasille pas. En tout cas, pas autant que la Squier qui gagne en ce sens les palmes académiques du vilain petit canard. Ça pourrait provenir des cordes (? tirant plus faible sur la Squier) ou du corps (plus épais sur la Fender), de la touche (?)…, des micros (et même si certains trouvent les originaux de la Classic pas si bien : là pour le moment ils me satisfont… !)
Disons qu’en travaillant plus ou moins le Tone sur la Fender c’est vite musical, alors que le son reste incertain sur la Squier même en l’améliorant avec les Van Zandt Blues, voire criard en chevalet, moins profond dans tous les cas…
Du coup, avec son de la Classic, je n’ai même pas envie d’essayer le vibrato ! Le son tel quel m’y parait suffisant. Mais je me dis que peut-être j’évoluerais…
Du coup, j’ai enlevé les micros Van Zandt Blues que j’avais montés sur la Squier de façon à ce qu’ils soient prêts pour la Fender. Certes, ces micros, comme je l’ai rapporté, amélioraient grandement la Bullet, mais cela restait moins bien que sur la Classic. Je garde toutefois ces micros en me disant qu’un jour où je serais fatigué du son de la Fender et qu’ils seraient prêts pour que je les montent.
Je vais garder la Squier légère pour la ballade, pour le prêt éventuel à des ados de passage ou pour les soirées au coin du feu où vont se jouer des accompagnements de chansons ouintâges à boire. Ou pour quelqu’un qui aimera le son qu’elle produit. Après tout, tous les goûts sont dans la nature !
Du coup, j’ai remis la config Tone-1/µNeck <-> Tone2/µMcause du tirant faible du mancheiddle&µBridge sur la Squier.
La config Tone-1/µNeck1µMiddle <-> Tone2/µBridge n’est pas assez intuitive.
Du coup, j’ai essayé de monter le Foyd Rose Rail-Tail que j’avais trouvé à moins de 250$ aux US sur la Bullet, contrairement à ce que dit Thomann, le montage du Rail Tail Narrow ne pose aucun problème et ajoute même un vrai plus en ergonomie (comparé à celui de la Fender, son bras flotte moins sur les potards ou le jack).
Mais comme pour les µ Van Zandt, c’est un upgrade qui n’amène pas la Bullet au niveau de la Classic 50’ Mexicaine… Je l’ai donc retiré pour le mettre de côté et attendre ou le revendre.
NB : à l’importation depuis le climato-sceptique pays de Tump, macronnerie aura été d’imprévoir de devoir payer 64€ de taxes aux douanes ! J’ai revu les tarifs Thomann : j’y gagne un peu (50 €) mais perd la facilité ou sûreté de la garantie (?) ou du retour (?) : Bof !
À plus et encore merci à ceux qui ont participé…
PS : Les photos jointes ci-après illustrent le montage du Rail Tail sur la Squier. Je l’ai essayé avec tous les vis (la photo montre la parfaite correspondance des trous !), et j’ai posé deux ressorts sur les trois livrés. La plaque cache arrière a été remontée. Je n’ai toutefois pas peaufiné le réglage des pontets puisque c’était juste pour vérifier la possibilité de montage. Comme je le disais, le Rail Tail a été retiré immédiatement.
Le Narrow étant étudiée pour se mettre sur les "importées" ( donc les fender mexicaines, mais aussi les Squier), il semble logique qu’elles se mettent bien, ça a été étudié pour ça. C’est ptete pas Thomann qui le dit mais surement un avis d’utilisateur (donc à prendre avec beaucoup de nuances...). Après, si ta mexicaine sonne mieux, c’est que globalement elle a surement une meilleure lutherie et un accastillage plus quali. Le son, ce n’est pas juste une affaire de micros, le bois utilisé, la qualité de ton accastillage et ce que ca induit ( résonance, sustain), définissent le son de ta guitare. Ca m’étonne quand même que tes Van Zandt sonnent moins bien que tes micros de base sur la mex… Peut être que c’est une question de gout et que tu aimes bien la sonorité de micros de base de la fender mex...
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Tout d’accord avec le Dude… comme d’hab…
Quatre « du coup » écris en gras, il y en a un qui va faire une attaque !
Du coup,, je réponds vite :
Patrick : « Pas Thomann qui le dit mais surement un avis d’utilisateur » : Non ; échanges avec les commerciaux par formulaire de contact (voir fichier joint.)
Du coup, pour assurrer ma crédibilité je joints une photo d’écran.
Zebiglebowski : Je vais t’écouter, si ça propulse la gratte comme les Tornade l’ont fait pour la Les Paul !
Mais pas tout de suite pour des raisons "diplomatiques" et l’apaisement de récentes crises de gas qui font que je planque un peu… Du coup une seule guitare est dehors. Du genre « Si, si, c’est la même ! Si ! celle du petit ! juste changé les boutons, Ah le décalcomanie "Fender" ! Facile ! »
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Remarque, l’autre, elle dépasse un peu…
El chupacabre : Faudra qu’on me dise pourquoi « Le Dude ». Depuis que je viens sur le Forum, J’entends ça sans comprendre. Du coup ça m’énerve un tantinet.
theFreeRide : Du coup, t’as compris… Mais là encore, je ne sais pas qui est celui qui risque de ne pas se relever « du coup… » de sang ! Quand la répet est figure de style ou de comique, ça devrait passer. Enfin j’espère !
Il te faut voir d’urgence ce fantastique film des frères Coen auxquels certains d’entre nous vouent un culte, j’ai nommé : The Big Lebowski ! Et de préférence en VO car en français ils ont traduit le nom du principal protagoniste par le Duke, ce qui n’a plus rien à voir !
OK ! C’est parti pour les Coen ! Bizarre donc que je n’ai pas vu ce film !
The Big Lebowski
Ils abusent à deux titres… D’un en gros ils te répondent qu’il ne peuvent pas te conseiller, mais par contre ils veulent bien te vendre… (pour moi la musique, ce doit être des conseillers vendeurs, et si tu vends des micros, le minimum serait de donner de grosses pistes pour ton projet. De 2, ils conseillent AF et pas Zikinf!!!!!
Un peu HS. Mais c’est pour manifester mon contentement.
j’ai trouvé une plaque arrière assortie pour ma mexicaine.
Bon, je sais c’est pas une prouesse !
Quelle est la nouvelle plaque?? Est pas compris…
Il s’agit de la plaque arrière qui couvre les ressorts de vibrato.
Quand j’ai acheté la gratte, le vendeur avait dû changer les boutons, capots et plaque avant, en la présentant dans un style assorti paillette-crème-ivoire à 3 plis (photo 1).
Derrière, il avait laissé la plaque blanche.
Ou il avait abimé ou perdu la plaque écaille arrière ? Ou un gaucher la lui avait signée et il a voulu garder l’autographe ?
Bref, j’ai placée la plaque blanche démontée (pour la photo 2) à côté de celle qui est maintenant sur la Classic, en place.
Tout en blanc, ça m’aurait convenu aussi. Ce que je voulais, c’était le son. Mais maintenant, j’éprouve un grand plaisir à la regarder, aussi.
En réserve j’ai un set de boutons et capots noirs pour le jour où je monte les Van Zandt Blues et le Floyd Rose Rail Tail. Mais finalement je me suis bien fait à la crème vanillée et j’attends de me lasser des micros originaux. Si je ne vends pas la Squier, je ferais ce que préconise Zebig, c’est-à dire monter les Van Zandt sur la Classic, les micros de la Classic sur la Squier, et les micros de la Squier sur une cithare fabrication maison...
OK compris merci...
Tu peux aller jeter un œil aux photos sur le site de mon groupe pour te faire une idée de ce que donnent des caches micros noirs avec une plaque trois plis écaille. Ce n’est pas tout à fait le même rouge (ma Strato est en Candy Apple Red, j’adore cette couleur) mais c’est déjà ça.
J’y vais.. Mais d’autant plus que :
Mais j’attends aussi les vacances… Histoire de démonter paisible.
Là je viens d’électrocuter ma folk pour préparer mon cours de la rentrée… Pas envie de trimballer mes autres guitares dans les cours du Conservatoire où on a même pas un stand digne de ce nom...
Et je viens juste d’électrocuiter ma Folk
https://www.zikinf.com/forums/folk-sherwood-1994-electrifiee-t5148437.html#p453593
Je fonce voir ta Strat 3plis écaille noir...
Pas vu ta strat.
NB : je suis allé sur ton avatar… le groupe
Au mieux une basse noire..
Et celle-ci, alors ?
OUI !
Là je comprends. Et le rouge avec ! Bravo !
Mais Classic pas 50 ? touche palissandre si je ne me trompe pas ?
Non, la Classic Player 50 acquise en ce début d’année est une sunburst deux ton avec un manche en érable d’une pièce. Là c’est une American Vintage 62 (donc corps aulne et touche palissandre) achetée en 2001 et qui avait été datée de 1993, plaques (avant et arrière) et caches micros ne sont évidemment pas d’origine puisque je préfère comme ça. La photo date car même le bout de plastique sur la barre de vibrato est noir depuis quelques temps déjà.
J’en ai une troisième qui est une American Vintage 70’s (série qui n’a pas trop duré, je crois) avec un corps en frêne, sunburst trois tons et manche érable aussi, achetée d’occase en 2013. Les trois ont vraiment chacune sa personnalité, avec un son différent à chaque fois.
chacune sa personnalité
Ça je veux bien le croire !
La mienne est bien une Classic 50.
À 1 frette de moins et manche érable, mais à part une transpo ou un accordage modifié d’un 1/2 ton pour jouer Le Bon La Brute et Le Truand, c’est pas un souci !
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