Salut le mieux serait déjà qque photos des ’pets ’. Il existe des bâtonnets de cire dure, de couleurs très variés.. Cela peut atténuer les dégâts. .
Une Cuenca 90, c’est pas une merde à deux balles, je suis surpris de la réponse de ton luthier. Tu ferais peut-être bien de soumettre ton problème à un autre luthier.
@ jeff72 : j"avais pris RV avec ce luthier dispo de suite, l’autre ne l’étant pas ; comme j’ai eu du mal à le trouver dans sa cambrousse, que l’arrachage d’un bout bois semblait imminent, je lui ai laissé illico la Cuenca pour le collage. D’ailleurs, je me demande si je n’aurai pas pu le faire ce collage avec colle à bois (?) et serre-joint. Mais j’ai vraiment tendance à les sacraliser mes guitares et à l’inverse, à me prendre pour une bille en lutherie où j’avance en tâtonnant.. Donc, pas eu le temps de prendre des photos. À son retour, je complèterai le post.
@ zebiglebowski : L’autre luthier est programmé pour fin juin. Je l’avais évoqué pour un post au sujet de ma Les Paul qui avait subi un sérieux torticoli et qui a été parfaitement restaurée..
NB : pour ce qui est du verni, j’étais sûr que les Cuenca 90 était au nitro-cellulo. Une idée ? D’après lui, non : polyuréthane !
J’avais appris à reconnaitre au coton tige imbibé de white spirit la différence entre nitro-cellulosique (qui teinte le coton-tige enduit) et polyuréthane (vernis non attaqué). Mais depuis je sais qu’il y a d’autres vernis ; j’aimerais établir un tableau pour les reconnaitre. Si quelqu’un sait ou a des sources…
@ jeff72 : je retiens les bâtonnets de cire en cas de soucis avec le second luthier et pour la restau aussi d’autres grattes. Comme les pâtes à bois semblent proscrites (?) pour les guitares, je n’aurais pas osé.
Plein de questions donc...
Les colles blanches à bois peuvent être utilisés, certains préfèrent la Tibebond…
Perso j’utilise les colles animales (os, poisson)… Pour les pâtes à bois, cela nécessite un ponçage donc refaire la finition et vu le choix important de ce produit, méfiance !donc la cire dure est plus pratique avec un peu de technique, outils adapté...
Tu m(intéresse avec tes cires. En attendant que je fasse des photos je me renseigne donc.
1° CIRES
Cires : ce sont celles pour meubles ? genre Liberon ?
http://www.liberon.fr/entretien-bois/cire-a-reboucher.html ?
Les cires… Je ne trouve rien sur leur emploi en lutherie. Je ne vois pas comment les utiliser en remplacement du bois.
Le morceau qui manque est de la grosseur d’une allumette, en entame sur l’arrondi de l’éclisse éclisse (oui, je sais photos...). Mais sur un angle arrondi d’éclisse, ça tiendrait ?
2° COLLES À BOIS
Je m’en suis servi pour fabriquer un fingerrest en ébène sur une like L5. Que du positif. Mais dans le cas présent je ne vois pas comment appliquer. Mélanger avec de la poudre de palissandre qui me reste du ponçage de touche d’une folk ? (les éclisses sont en palissandre massif...)
Avantages de la Tibebond ?
3° COLLES CYANOACRYLATES
J’avais trouvé ça aux US et en Angleterre : mais j’assure mal en anglais et comme personne n’en parle, j’ai un peu peur du produit miracle à 15$ le flacon pas forcément approprié au job :
https://gluboost.com/products/
Ces colles Gluboost ne sont finalement que des cyanoacrylates (cf étiquette). De la super glue finalement ???
L’argument de gluboost c’est la pénétration dans le bois.
Chez Emma Music se vend une plus ou moins épaisse à 10€ les 20g.
Mais je sais qu’il y a un risque pour les vernis dans lesquels la cyano peut pénétrer !
Alors la cyano acrylate de Gluboost ou celle d’Emma ? Quelqu’un aurait testé ?
On trouve aussi de la spéciale bois à FTFI spécialisé dans les métiers du bois (5,59€ les 20g) :
http://www.ftfi.fr/bois/articles/tournage/produits-pour-le-tournage/fiches/2610-colle-cyanoacrylate-speciale-bois-20g.htm
Et, utilisable avec un produit de remplissage, un filler à base de nacre de coquillage (7,92€)
http://www.ftfi.fr/bois/articles/tournage/produits-pour-le-tournage/fiches/9888-poudre-de-remplissage-minerale-filler-30g.htm
Annexe : Méthode pour le remplissage :
« Appliquer dans l’ordre la cyanoacrylate le FILLER puis la cyanoacrylate. Ne pas remuer. La colle réagit instantanément avec le FILLER et il n’y a pas de correction possible.
Procéder par couche d’environ 2 mm d’épaisseur et veiller à la bonne imprégnation de FILLER par la cyanoacrylate
. Faire autant de couches que nécessaire. Il est possible sur des trous, de larges fissures ou sur des angles, d’utiliser du ruban adhésif transparent.
Après durcissement, il peut être enlevé et après le temps de polymérisation d’environ trois minutes, la réparation ou l’assemblage peut être travaillé, poncé, ou peint. »
NB : J’avais utilisé de la cyano pour dépanner un sillet os. La formule avait été de mélanger la cyano à du bicarbonate de soude. Ça le faisait. Mais par goût du plus que parfait, je dirais que je l’avais fait car j’ai changé par la suite le sillet. Là, changer l’éclisse… Nan !
Si quelqu’un sait :
— Y-a-til une différence entre les bâtons de Gomme Laque Les Frères Nordin et les bâtons de Cires dures Libéron :
http://www.freresnordin.fr/gomme-laque-palissandre-n16-p-298.html
http://www.liberon.fr/entretien-bois/cire-a-reboucher.html
les deux s’appliquent à chaud (fer, spatule chaude) et durcissent en refroidissant ?
— Y-a-t-il incompatibilité connues avec certains vernis ?
Pour commencer, ta guitare n’a pas de vernis nitro, ça au moins c’est sûr. C’est certainement un poly ou un acrylique, selon les années...
Pour tous les travaux sur des instruments les cires et les pâtes à bois sont à proscrire, rien de tout ça ne tient dans le temps et le résultat fait toujours sale, en plus d’encrasser et de rendre un collage propre impossible ensuite.
Pour des retouches de vernis, c’est cyanoacrylate direct. Si le choc est allé jusqu’au bois, d’abord une goutte d’eau pour faire regonfler les fibres du bois, puis une fois que c’est bien sec une goutte de cyano.
Pour la cyanolite à employer, le top du top que j’ai pu essayer c’est chez eux;
http://www.auvergne-tournage.com/che3101.html
Des colles prévues pour combler les ptites fissures/noeuds du bois que t’as inévitablement quand tu tournes des bois un peu sympas esthétiquement… La version fluide (la bleue) est complètement démente, je l’adore, si t’as des trucs à faire également sur les éclisses ou des endroits arrondis je te conseille de prendre la moyenne (jaune).
Tu fais tomber une goutte à l’endroit de la blessure, tu laisses sécher 24 heures (bien attendre car si le centre de la goutte n’est pas sec t’auras de mauvaises surprises), et ensuite tu arases avec un racloir bien affûté… Ou tout bêtement une lame de rasoir, ce qui marche souvent mieux! Ensuite
https://www.amazon.fr/Ensemble-feuilles-finition-flexible-durable/dp/B003RTABUK/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1529132502&sr=8-2&keywords=micromesh
En commençant par les grains dans les 2400 jusqu’au 8000, à l’eau (ou pas, je préfère souvent sans, ça dépend de la dureté du vernis - sans eau faut juste brosser doucement la toile régulièrement)
Et la réparation sera invisible.
Ah, j’avais oublié de le préciser, un nettoyage de la surface à réparer avec un produit type alcool à brûler ou même produit à vitres dans les cas les moins graves est souvent nécessaire si tu ne veux pas que la colle cyano fasse une pellicule gênante.
SUPER MERCI. En plus, les liens… Plus qu’à commander !
Des que j’ai ma Cuenca, je ferai un retour complet avec photos des pets et de la resto ce qui pourra aider les prochains malchanceux !
Je reviens de chez le luthier. 30 €… Bof. :
- 1 éclat a été recollé, photo de gauche. J’ai fini au polish les traces de manipulation.
Pour les deux autres éclats, le luthier n’a rien voulu faire : le vernis bi-composants (il pense polyuréthane), appliqué au pistolet aurait laissé une "auréole". Je me demande si je n’aurais pas préféré.
Photo 2, sur le binding, il me semble qu’il ne manque que du vernis... ???
Photo 3, sur la table c’est vraiment très superficiel et je me dis qu’u’une applic au pinceau pourrait suffire... ???
Je m’en remets donc à ce qui a été dit précédemment, à moins que les photos maintenant jointes ne déclenchent d’autres propositions. (J’ai reçu les colles cyanolites d’Auvergne-Tournage et les abrasifs fin jusqu’au grain 3000).
Comme l’a dit Dude, j’irai voir un autre luthier qui ne pourra pas s’occuper de mois avant août...
Répondre | Haut |