Je n’ai pas bien compris : quel est le but de tout ceci ?
Cuver
En fait tu veux complexifier ce qui est simple à la base, La hauteur de de micro max, c’est quand tes cordes touchent ou frisent avec le plot du micro. Après c’est une histoire de sensation et d’oreille, selon ce qui est recherché par le guitariste. Il peut être plus intéressant de s’intéresser pour tes micros à la hauteur de tes plots afin de les adapter au radius de ton manche avec ce genre d’outil
le multimètre ne va quand même pas démagnétiser les micros ?
No way.
(si tu es méfiant, utilise un multimètre en bois)
En gros, quand on pose des micros, on est obligé de régler leur hauteur et ce sont les vis de maintien qui ajustent celle-ci. Bien sûr on peut le faire au feeling, ou à l’œil (pas cher), ou à l’oreille, ou utiliser son expérience… Moi, les strato, première fois que j’ai en main...
Sur ses Singles, seule la hauteur des vis de maintien peut être réglée.
(Sur les humbuckers, certains — bien que Seth Lover pensait que c’est de la frime ou du marketing — règlent la hauteur de tous les plots. Sinon il y a au moins la hauteur des vis de maintien…)
Et il est donné pour les Van Zandt Blues par exemple :
www.b|og.guitarnblues.com/test-micro-van-zandt-b|ues/Chevalet :
Corde aigüe : 1,9 mm
Corde grave : 2,0 mmMilieu :
Corde aigüe : 2,3 mm
Corde grave : 2,7 mmManche :
Corde aigüe : 3,0 mm
Corde grave : 3,3 mm
Donc, partant de là, j’ai cherché un moyen simple pour régler sans instrument de mesure et éventuellement revenir à une RAZ d’usine..
En partant de l’écartement 0 entre corde et micro (visiblement J-C a compris comment j’utilisais le multimètre et sa fonction de continuité), plus je desserre la vis de maintien et plus le micro s’enfonce dans le corps de la guitare en s’éloignant des cordes.
L’idée est que le vis remonte ou descend le micro d’une distance relative à son pas.
Donc si l’on calcule la proportion de cet écart, le nombre de tours, de quarts ou de huitièmes de tour permet de "mesurer" la distance entre corde et micro sans se soucier de règle, de cale ou de pied à coulisse.
Le tableau établi pour la Squier (post 1) permet donc de régler pour cette guitare les hauteurs entre corde et plot.
Illustration : le réglage "classique". Faut de bons yeux "tout le temps"...
Mon idée : de bons yeux une fois par type de vis pour établir le tableau..
Comme je le disais plus haut, la hauteur des plots chez Fender et Van Zandt, c’est fixe.
Pour la jauge à radius j’ai ce type outils qui m’a plutôt servi à rectifier une touche et à refretter… Je pensais pour les micros au pied à coulisse, ou plutôt aux jauges et règles à mesurer l’action (ill.1)
Pour la hauteur des plots de humbuckers, j’ai utilisé un logiciel qui m’a permis d’équilibrer les pics sonores en fonction des volumes constatés (Spectre) (ill. 2).
C’est une idée ça ! On pourrait demabnder à Vim Delvoye de le sculpter !
Bonsoir
Je pense que comme l’a souligné Patrick tu te prends la tête pour pas grand chose...
Les réglages d’intonations et de courbures de manches répondent à la rigueur à des critères précis, en ce qui concerne la hauteur des micros et mis à part le fait de suivre le radius de la touche, penses tu vraiment discerner une différence sonore entre 1,9 ou 2mm ??
Tu as l’air d’être satisfait de ta strat, laisse tes doigts faire le reste
Ouais le multi en bois c’est béton ! Au lieu de faire circuler des électrons,
c’est de la sciure qui parcourt les fils, donc aucun risque de démagnétiser tes micros.
Plus sérieusement, comme certains autres je pense que tu te prends bien trop la tête pour ces réglages.
Je ne dis pas que ça ne mène à rien, mais que c’est mesurer la distance Terre/Mars à un millimètre près.
D’autre part, une fois que le multi bippe pour indiquer qu’il y a contact entre corde et micro,
c’est déjà trop tard : le plot est déjà trop près de la corde. Car n’étant pas jouée elle est immobile,
alors que quand elle sera jouée son débattement la fera friser à mort sur le plot en question.
Il faudra alors redescendre le micro. Tout ça on peut le faire sans multi, avec un tournevis et (au moins) une oreille.
C’est ton "point 0". Vu que l’optimal est plus bas, sur la corde de SOL on pourrait le rebaptiser "point G".
Dit autrement : tu as l’air d’être perfectionniste; mais le mieux est l’ennemi du bien, l’enfer est pavé de bonnes intentions, etc
La question pour moi se pose/s’est posée quand j’ai monté de nouveaux micros qui de plus sonnent très différemment des humbuckers dont j’ai l’habitude. Et, le fabriquant préconise des hauteurs en mm que je ne trouve pas si facile à contrôler au réglet.
Si j’ai bien compris, on se contenterait par ici de visser à l’arrache pour que ça ne frise pas en écoutant si le son convient… Hum !
Ça me parait étonnant : Surtout si on cherche à monter des Tornade, Hysteric ou Van Zandt qui coûtent un bras à la place de Gibson, Fender qui même si "c’était mieux avant" restent quand même assez bons. Surtout, aussi, quand on peaufine au treble bleed, au potar log ou condo de marque Z (même si mathématiquement entre X nF et X nF à Y % on ne devrait pas sentir de diff. entre deux condos Z même s’ils sont de matériaux différents).
le multi bippe pour indiquer qu’il y a contact entre corde et micro, c’est déjà trop tard : le plot est déjà trop près de la corde.
— Le bip du multimètre c’est une approximation de ce que j’ai nommé le "point 0" : distance en-dessous de la corde et le plot du micro. Ça devrait permettre, après, de rejoindre le réglage d’usine ou boutique préconisé qui servira de base.
— Les 1/8e ou 1/4 de tour de dévissage c’est à mes yeux/oreille plus pratique quand on doit tout régler que le réglet les cales à combiner ou le pied à coulisse qui sont aspirés violemment par les aimants… Ça se faisait pour régler finement les vis platinés des moteurs de bécanes justement après le contact au rupteur… Idée du bip !
NB : N’oublions pas que je viens d’acquérir une Squier incomplète (vibrato), oubliée deux ans dans une chambre, et où j’ai du revoir l’action des cordes (pas le truss rod = ouf !), mais la hauteur des pontets, et de toute façon, les harmoniques. Que j’ai aussi acquis une Classic d’occas que je tiens à bichonner, et comme le suggère The Big Duke (dont je viens de voir le film…), y monter les Van Zandt B, c’est-à dire me conformer aux réglages préconisés, ne serait-ce que pour m’habituer aux nouveaux sons et vérifier leur spécificité...
Pense pas que je me prenne la tête. En plus, l’idée du réglage "au pas de vis", ça a l’air d’être ok, facile, même si on se contente de zieuter le "point 0" sans multimètre, et ça peut dépanner d’autres. D’où ce feed back… Mais c’est vrai que pour le point G...
penses tu vraiment discerner une différence sonore entre 1,9 ou 2mm ?
Bien sûr que non !
Et je dirais même que le frettage en 12ème case ne change pas la mesure tant que ça, surtout pour le µ bridge (loin de la frette ou même le µ neck loin de la corde !) Je le fais uniquement par respect des consignes et éprouver les micros en conditions "normalisées" !
Mais, pour les différences, j’aimerais discerner celle entre les Van Zandt et les Fender en les montant au mieux des préconisations usine quand je fairais le glissement micros Van Zandt sur Fender / micros Fender sur Squier comme le suggère Zebig. Que ça ne reste pas une différence de marque !
Je ne vois pas trop ce que les condos ont à voir avec le réglage de la hauteur d’un micro, Jypass.
Tu demandais ce qu’on en pense, je t’ai donné mon avis.
Qui est : oui, on peut régler la hauteur d’un micro sans multimètre, juste à l’oeil et à l’oreille,
le résultat ne sera pas plus ni moins optimal qu’avec du matos supplémentaire. Cela dit chacun fait komiveu.
( par exemple : un petit moteur de walkman pour ajuster automatiquement la hauteur du micro, piloté par une cellule
photo-électrique mesurant la distance plot/corde… et même plus besoin de régler manuellement quoi que ce soit )
Je ne vois pas trop ce que les condos ont à voir avec le réglage de la hauteur d’un micro
Bien sûr ! Rââââââââââââh ! c’était juste un exemple qui montrait qu’on cherchait à peaufiner ses grattes et son son un max !
on peut régler la hauteur d’un micro sans multimètre, juste à l’oeil et à l’oreille
J’hésite entre :
« Bien sûr ! Re-Rââââââââââââh ! mais un tel réglage, c’est après le montage initial ! »
et :
« Ah ! savais pas. Donc j’ai bien fait de demander. »
un petit moteur de walkman pour ajuster automatiquement la hauteur du micro, piloté par une cellule
photo-électrique mesurant la distance plot/corde
:
Ça c’est un piège pour que je me remette à dessiner le projet et illustrer le fil plutôt que de me mettre au travail sur mes partoches : Nan ! Je saurais résister cette fois ! Enfin, quelques heures...
Rââââââââââââh !
’tain ! T’as gagné ! Pas pu résister !
Je dois être plus branché image que zique ! Rââââââââââââââââââââââh !
Mais là, faut que je quitte Zikinf, et me branche sur Tarrega ! Et pas sur de l’électrique ! et même pas sur du blues !
C’est surtout qu’il n’y a pas de réglage universel. Le réglage est strictement personnel selon ton style, ton jeu et bien sûr ta guitare. Du coup que ce soit sur l’action et la hauteur de micro, ça dépend beaucoup de tes goûts. Avoir une action haute et le micro éloigné peut être recherché par le jeu de certains. On est ici sur un forum, la plupart d’entre nous savent un peu ce qu’il en est, et on est ici pour échanger. Pas pour acquiescer de tes méthodes bizarres. Si ta méthode révolutionnaire était si bien, je le demande vraiment ce que font ces abrutis de luthiers et guitar tech à utiliser des reglettes et jauges plutôt que de sortir le multimètre.
Certes.
DONC, juste une petite question pour échange de points de vue, sachant que nous n’avons dans le cadre des fora, pas tous le même niveau de compétence :
Pourquoi Gibson préconise…Je me suis permis juste de traduire cette partie (doc photo joint) :
« le meilleur conseil est de commencer avec un écart de 1/16 de pouce entre le micro chevalet et les cordes et 3/32 de pouce entre le micro manche et les cordes, et cela fait une bonne base générale à partir de laquelle lancer vos propres expériences. »Et Fender préconise (doc photo joint)…
Et Guitar n Blues préconise pour les Van Zandt Blues (doc photo joint)…
Et TV Jones préconise (doc photo joint)…
—> Si on n’a pas besoin de base de départ et qu’on fait tout à l’oreille, à l’œil ou au pif ?
Mais surtout arrêtons donc de chercher les détails qui tuent (condo, multimètre, …) qui n’ont été donnés que pour illustrer une façon de procéder —bien plus qu’une méthode— et qui sans être "révolutionnaire" et surtout sans être "bizarre" me parait surtout plus pratique que de se faire aspirer les cales et la jauge du pied à coulisse par le magnétisme des micros ou de s’user les yeux à deviner l’à-peu-près du moment où la corde entre en contact avec le plot.
Si tourner un tournevis dans un sens ou dans l’autre paraisse "bizarre" à certains, ils feront bien comme bon leur semble !
J’ai bien précisé dès le titre du fil « HAUTEUR DES MICROS ET PAS DE VIS » !
NB : je n’ai pas demandé à combien on règle. On trouve sur le net et dans les manuels le basique des réglages.
NB : je n’ai pas imposé des "combien on doit règler".
NB : je n’ai pas imposé des "comment il faut".
NB : La question qui a été posée est, dite une fois de plus de manière différente :
« pourquoi ne pas se servir d’un standard, le pas de vis,
afin d’estimer la hauteur de base
du réglage préconisé par les marques
ou les tech.
qui ne sont pas à mes yeux des,
je cite : "abrutis" !
À mon avis, la bonne hauteur, c’est au plus près des micros sans que ça gêne pour jouer, ni que ça provoque d’interférence ; « strat-itis » comme ils l’appellent quand l’attraction des aimants trop proches des cordes en faussent les notes.
Pour l’équilibre entre micros, je fais à l’oreille.
Après, c’est aussi une question de goût, si je ne me trompe pas (à vérifier donc) le son est moins agressif si on éloigne les micros, on gagnerait aussi en sustain ; car moins d’attraction magnétique.
@theFreeRide: le son est moins agressif si on éloigne les micros,
on gagnerait aussi en sustain ; car moins d’attraction magnétique.
C’est logique.
Bref c’est comme pour les jambes : la bonne hauteur, c’est quand les pieds touchent bien par terre.
TheFreeRide, mon post précédent (énervé !) a été rédigé pendant que tu envoyais le tien. Il ne t’était donc pas destiné. et tes conseils au sujet de la Classic avaient été accueillis avec bonheur puisqu’une acquisition a suivi.
Là je retiens ton mode de régler au plus haut sans que… Je le retiens d’autant plus que pour la Strat, tu sembles aimer comme moi Jeff Beck dont le Wired te sert d’avatar !
Et là, je désamorce tout de suite les "détails qui tuent" genre condo ou multimètre en prenant l’accent Coluche :
"Oui, mais… Le mec, Normal… Yaaussi son ampliiiii… ses effeeeeeets, la repique par les ingénieurs du son qui ne sont pas des abrutis, le mec !"
Mon agacement exprimé dans le post précédent a été produit par ce que je pense être dû à une incompréhension répétée de mon propos lu sans doute trop vite, propos que j’ai pourtant dû remettre en forme de nombreuses fois lors des différents posts qui ont suivi le tout premier.
Peut-être aussi, j’ai mal rédigé, et l’agacement devra alors à retourner contre moi-même.
Peut-être que je ferais mieux de tournevisser que d’écrire, de piller que de vouloir partager des expérimentations bizarres insuffisamment académiques ou dans la norme.
Merci pour ta participation sereine.
la bonne hauteur, c’est quand les pieds touchent bien par terre.
Marrant que toi aussi tu te réfères à Coluche et juste pendant que je le cite dans ma réponse à TheFreeRide !
Possible aussi que ce fil soit une reprise des qui-pro-quo et comique du Théâtre de Molière !
Et
sur la corde de SOL on pourrait le rebaptiser "point G".
-> Génial ! surtout si la corde (string) est filée comme métaphore ou méta-fore !
Humour capilotracté :
…n’a rien à voir avec µ Neck !
(Mu(y)bridge)
Ne t’inquiète pas pour moi, je répondais globalement au sujet, je n’ai rien pris personnellement, il y a bien longtemps que je sais lire toute communication virtuelle avec le recul nécessaire !
Vicissitudes viscérales : « Va falloir visser selon l’avis colère ! disait la Conseillère d’Éducation ! »
Si ton son de gratte est aussi saturé que tes cools heures, tué le fenwick des autres d’essais boit.
Quand au ’G’, tu sembles être sur la bonne (piste)
Pourquoi les constructeurs mettent des recommandations? Parce qu’ils les ont construit et qu à la base, ils ont constaté que ce réglage médian convenait. Du coup, ils recommandent des mesures selon leurs expériences, et comme ils ont construit le matériel concerné, ils sont bien placé pour le conseiller. Ce n’est pas pour autant qu’il s agit de TON réglage. C’est un instrument et le réglage se fait ni au pif ni à l’oeil, mais avec ses propres oreilles, et par là même tes goûts personnels par rapport à l instrument. Si tu es un peu shredder, sur strat tu vas avoir un réglage au poil de cul près du manche et des micros, à la limite de la frise, alors qu’avec un jeu blues, tu vas avoir une action et des micros plus éloignés. J’ai pas été spécifiquement agressif (quoique… Il était tard). Ta technique tout a fait personnelle (Je retire le bizarre si cela te blesse, on est tous un peu bizarre pour les autres et heureusement!) est bonne pour une guitare et pour un réglage spécifique (median?). Tu te retrouve à devoir rentrer toutes les nouvelles données à chaque changement de gratte. C’est con a dire mais il y a beaucoup d empirique dans le réglage d’une guitare. Après chacun fait comme il veut du moment que ça sonne.
strat-itis
Connaissez-pas. Très intéressant !
https://www.seymourduncan.com/blog/swd-qa/what-is-strat-itis
Bien d’accord avec tout ça. Je crois aussi que je m’étais mal exprimé. En tout cas comme à mon habitude, trop long (amende honorable !) ce qui fait qu’on lit vite et on passe sur ce que je veux dire.
ton son de gratte
Là t’es très bon !
un peu shredder, sur strat tu vas avoir un réglage au poil de cul près du manche et des micros, à la limite de la frise, alors qu’avec un jeu blues, tu vas avoir une action et des micros plus éloignés.
Je note. Et en plus je comprends pourquoi ! Merci !
Rââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââh ! (bis, orgasmique)
le fenwick des autres d’essais…
J’adore Claude Barthélémy sur Les Paul, Flying, Folk Martin, oud, ou Fender diverses.
Alors le Fenwick élévateur !
Tu apprends à quelqu’un comme on utilise le tournevis, et il saura se fabriquer une gratte, une meuf aussi...
Je crois savoir pourquoi je me suis pris la tête avec mon tournevis et mon multimètre :
Sur Fender, le réglage de base est donné par la firme-elle même identique pour les trois micros.. Je n’étais pas habitué à ça avec les humbuckers Gibson.
Ce qui m’a mis sur la voie, ailleurs, en plus du manuel Fender :
Moi, je suis comme le dit Fender à 2 mm côté grave et 1.6 mm côté aigu.
Et cela sur les 3 micros...
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