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bonjour,
si ça fait 20 ans que tu patientes pour acheter une Les Paul, es tu certain de ton choix final?
J’ai pu tester une Maybach Lester cote à cote avec ma Les Paul R8...la Maybach ne sonnait pas du tout (mon pote en a revendu la Maybach juste après)
Je ne dis pas que les Maybach sont de mauvaises guitares, on est pas non plus sur le meme niveau de prix (bien que j’ai acheté ma R8 au bon moment et l’écart de prix avec la Maybach etait assez faible)
Mon propos est de dire, qu’après beaucoup (trop?) d’achats revente, si je veux le son d’une Les Paul je prends une Gibson Les Paul, si je veux le son d’une strat je prends une fender strat, si je veux que ça sonne comme une PRS je prends une PRS.
donc oui, à mes yeux il serait dommage de vendre une gibson flying V pour prendre une Maybach (orville jamais testé donc je me premettrai pas de mettre un avis
edit doublé par zebiglebowski, je rebondis sur une phrase qu’il a sorti il n’y a pas longtemps: "je suis prêt à manger des pates un bon moment", c’est exactement ce que j’ai fait je me suis mis dans la merde quelques mois pour une guitare...je regrette rien du tout, je referai le "sacrifice". C’est pour ça que quand tu mentionnes les LP gibson d’occasion hors budget, si tu revends la Flying V et que tu attend une bonne occasion (après avoir patienter 20 ans tu dois plus être à 6 mois pret) ça doit pouvoir se faire
à mon avis, ne pas aimer la touche Richlite
n’est qu’un préjugé car on le retrouve dans des guitares haut de gamme chez Gibson
Explications
www.gibson.com/…Building-a-Better-Fingerboard.aspx
Salut,
Personnellement, j’ai une maybach et c’est ma guitare préférée. Avant de l’acheter j’ai testé des gibson d’occaz, trois du début des années 90 (standard et custom), plusieurs autres modèles de 2008, 2011 et 2012 dont une traditionnal. Et une les paul à 6000 euros (ouch) custom shop 1959
Pour moi c’est la Maybach qui à gagnée. J’ai aussi une yamaha sg1000 chez moi c’est une super gratte mais je préfère la maybach.
Concernant maybach j’en ai essayé 3 et celle que j’ai choisie est pour moi la meilleure des trois. C’est un peu comme chez Gibson, pour un même modèle de guitare certaines sont meilleures que d’autres....
Par contre contrairement aux gibson les trois maybach avaient une finition parfaite. Sur les maybach même la cavité électronique est ultra propre et blindé à la feuille de cuivre d’origine. (contrairement à ma Gibson sg qui buzz quand je lâche les cordes)
Un pote qui possède une les paul de 1995 ou 1993 je crois s’est acheté une maybach après avoir testé la mienne...
Après je pense qu’il faut que tu teste des guitares pour te faire ta propre idée. C’est un gros achat donc évite de commander au hasard sur internet à mon avis.
En parlant de Mayback, je vois celle-ci en vente depuis quelques temps, ne connaissant pas cette marque non plus, je ne sais ce que ça vaut :
Petite annonce (supprimée)
Vends Maybach Albatroz 65 TV Yellow
1200 €
Elle est trop chère, neuf c’est 1500euros et il veut la revendre à 1300
J’en ai raté une à 1000euros (que je ne regrette pas puisque j’ai opté pour autre chose après coup), la c’était une bonne affaire
Et sinon, j’en ai essayé en magasin et c’est très bien, je préfère leur bridge à celui des originales et j’aime bien les meca tulipes qui font moins cheap que les vieilles. C’est léger et c’est taillé pour du rock
Merci de ta réponse.
Ce que tu dis me semble juste (un fan de The Big Lebowski ne peut pas être foncièrement mauvais de toute façon...).
Mais côté prix, même si ça monte, on trouve encore des MIJ "LP like" très compétitives au regard des LP Gibson des années 80/90.
c’est vrai que j’aimerai bien en essayer une, pour me faire ma propre idée.
C’est là où la Maybach entre en scène. J’en ai essayé une chez mon luthier à qui j’amenais ma Télé à la révision, et c’est vrai que… ben, comment dire… si on arrive à exclure le fait qu’il n’y a pas écrit Gibson sur la tête… c’est quand même "de la balle"...
Sinon y’a carrément la solution FGN neuve, mais bon, même si c’est un peu plus cher, j’ai l’impression qu’une Maybach fait mieux le job.
A voir donc. Mais pour mon idée de mettre ma vieille The V au clou, t’en penses quoi ?
Yes.
D’ailleurs, l’idée Maybach me vient d’un essai chez mon luthier (comme dit ci-dessus).
Mais bon, parfois, l’achat sur internet peut aussi avoir du bon. J’ai acheté ma Guild comme ça en "stock B", à 30% de rabais par rapport au prix neuf, déjà réglée et tout, et ben c’est du "tout bon". (un peu de chance peut-être je te l’accorde...).
Bref, comme demandé à zebiglebowski, pour une revente de ma The V, t’en penses quoi ? Connerie ou choix raisonnable ? (sachant que l’achat de l’une est actuellement indissociable de la vente de l’autre).
Merci, mais non...
Pas fan des SG, et de toute façon, ça sera une LP (ou LP like) ou rien. Sinon, j’aime autant garder ma V...
Salut, tu as des photos de la V?
Pour avoir eu une Flying V de 81 version « Standard » avec grand pickguard et T-Buckers, c’était une bombe et je regrette souvent de l’avoir échangée quelques années en arrière. Les micros doivent être des Dirty Fingers sur la tienne?
Tout ça pour te dire qu’il faut bien réfléchir avant de se débarrasser de ce genre de gratte, ça court pas les rues…
J’aurais 2500€ à mettre dans une guitare, je te la prendrais de suite!
Yes, peut-être.
Je me dis aussi que si Godin l’utilise, c’est que ça doit pas être si mal.
Mais bon, une touche de Les paul taillée dans le même matériau qu’un plan de travail de cuisine, t’avoueras quand même que ça fait pas très "Rock’n roll"...
Idem que ouizzer, ta Flying V si tu la vends, tu vas avoir du mal à t’en retrouver une, alors que des Les Paul y en a déjà beaucoup plus en occasion ou neuf. Donc soi sur de ton coup, voire même réserve ta Les Paul (que tu auras essayer auparant) avant de balancer ta Flying V.
L’avantage d’une Maybach, c’est son poids (plus light) et un son plus ouvert. J’ai pas spécialement accroché, mais on ne peut pas dire que ce soit mauvais.
J’ai eu pas mal d’Orville, et le seul modèle que je déconseille chez eux, c’est la Flying V qui ne sonne pas une cacahuète et a une prise en main très discutable (touche surélevée par rapport au corps, qui impacte la hauteur du chevalet et la position de la main, sans parler du réglage des micros). Les Les Paul Orville sont plutôt bonnes (même les non-ObG) mais nécessitent un changement de micros. L’avantage, c’est qu’il s’agit de guitare qui sont "faîtes", stabilisées. C’est toujours plus sûr des les essayer bien-sûr, pour vérifier que ça sonne et que la prise en main convient, car les Standard ont un manche typé 59 (référence abusive d’ailleurs), proche des Classic des années 90 et début 2000. On aime ou pas (moi c’est le seul truc qui me rebute). Je trouve qu’on a plus de corps, de répondant (ou dynamique) que sur une Traditionnal récente (qui ne m’inspire pas du tout, tu l’auras compris). Malgré son nom, la Traditionnal est malgré tout assez moderne, elle répond aussi à une évolution de l’utilisation de ces guitares avec de plus en plus de saturation (d’où l’explosion de PRS).
Tokai offre de beaux modèles très respectueux, et comme tout modèle neuf, il lui faudra du temps et de la patine pour commencer à en extraire le meilleur. Je n’ai jamais eu de Greco, mais de très bons retours de connaisseurs en qui j’ai toute confiance. Reste à voir quel modèle, car il y a plusieurs niveaux de qualité (à voir Zebig). On trouve parfois des Bacchus des années 90, et ce sont des petites bombes avec des finitions à tomber par terre. Sur les modèles récents, la qualité dépend de l’origine et de la gamme, mais sur les modèles japonais, on est dans le top niveau.
L’avantage avec une Orville ou une Greco, c’est que tu n’as pas besoin de revendre ta Flying V. Si tu l’as depuis 20 ans, c’est qu’elle compte pour toi, donc ça ne vaudra le coup que si tu passes sur un modèle plus haut de gamme qu’une de ces excellentes nippones, une Gibson US des 80/90. Je pense que tu auras de meilleurs résultats dans ce cas là avec des modèles des années 90. En tout cas, tu as raison de regarder des modèles anciens, moins pour des questions de cru que pour le vieillissement de l’instrument. Rien ne remplace les heures de jeu pour faire sortir le meilleur des bois d’une guitare qui aura bien vibrer ou au contraire avoir la certitude que c’est une brique qui ne bonifiera plus.
Moi j’opterais pour une petite Orville ou Greco standard, parce que tu as une chance d’avoir une guitare bien vieillie et qui ne nécessitera que l’entretien minimal (frettes) et éventuellement un bon jeu de micros. Elle t’apporteront facilement ce qu’on attend d’une Les Paul. Après, il y a le custom shop Gibson, les R8 & co, mais c’est un autre budget.
Salut.
Alors, des photos, pas sous la main, mais je peux facilement en trouver (ou même en faire tant qu’à faire !!!).
Elle ressemble à ça :
Quasiment sa jumelle.
Belle table érable flammé Cherryburst, binding sur le corp...
Mais ce ne sont plus des Dirty Fingers. Le précédent proprio avait mis des HB Gibson, et j’ai du remplacer le micro chevalet, du coup j’ai mis un Bare Knuckle The Mule. (J’ai gardé l’ancien, sur les conseils de mon luthier, ce dernier m’ayant dit qu’il peut être rebobiné).
Et elle a son âge. Avec des traces de vie. Même si l’accastillage, frêtes etc… sont en très bon état, et qu’elle a été récemment réglée et que le cablage a été refait "dans les règles de l’art".
Je n’ai pas non plus le case, mais une housse.
Le capot du trussrod a également été remplacé par l’ancien proprio (plus le "The V" en blanc dessus).
Et c’est vrai qu’elle sonne bien, mais vu ce que je m’en sert… Bon, ça sent la tempête sous un crâne...
N’ayant pas testé ta flying v c’est compliqué de se prononcer.
Si c’est une super guitare c’est peut être dommage. Une flying v ne sonne pas comme une les paul donc c’est aussi une histoire de gout.
La vraie question c’est que penses tu de ta flying v et la joue tu beaucoup ou reste elle enfermé dans son flight case ?
Si tu ne l’utilise pas autant la vendre pour une guitare que tu joueras beaucoup, Maybach ou autre.
Perso j’aurai gardé la flying v et j’aurai économisé pour la Maybach. ( je suis incapable de revendre une guitare que j’ai adopté...)
Ben ouais, c’est un peu ça...
Elle passe beaucoup plus de temps dans sa housse qu’à sonner… Et puis sur l’esthétique, je préfère une LP qu’une Flying V...
Mais bon, à vous lire, je me dis, pourquoi pas "temporiser".
Au pire, je prend le risque d’économiser assez de thune pour me payer une Maybach en gardant ma Gibson...
Bon bon, pas simple tout ça… mais bon vaut mieux avoir à hésiter là dessus qu’entre payer le loyer et bouffer (comme malheureusement certains)...
Pour moi, il vaut mieux temporiser et y réfléchir, si dans 6mois tu es sur de la vendre et que tu as économisé suffisamment tu peux peut-être même viser plus haut qu’une Maybach
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Yes...
Bon, on va y réfléchir.
Et sinon, pour un truc "pas trop mal mais pas cher", vous pensez quoi d’une jolie petite FGN Néo Classic en très bon état à 600 balles fdp inclus (où il faut rajouter 150 balles de dédouanement) ?
Bon, on s’éloigne, mais ça me fait quand même une LP like de bonne qualité sans me couper un bras (ce qui, vous n’en disconviendrez pas, constituerait un handicap certain pour jouer de la guitare)...
Et sinon, bien mangé ?
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C’est sûr que si elle n’est plus « d’origine » c’est plus pareil.… Quoique. 😜
D’occase, prix JPN expédié. edit : Et ce n’est pas une CMT.
La petite flatterie des Maybach c’est les Amber qui embellissent (un peu trop) la lutherie très propre mais pas si géniale que ça.
Je suis un gros drogué de la LP et franchement pour en avoir joué énormément et possédé pas mal, une bonne Gibson reste encore inimité et inégalé.
Il est évident que ce n’est pas facile à financer mais si tu achètes d’occasion tu ne perdras rien dans le cas d’une future revente et ça peut être la guitare d’une vie.
Concernant les années de production il ne vaut mieux pas s’en préoccuper.
Cet argument prend du sens que si tu achètes 1000 guitares mais quand tu n’en achètes qu’une tu peux parfaitement tomber sur une poutre des millésimes. L’argument retenu par Cédric de la guitare qui aura bien joué est beaucoup plus pertinent à mes yeux mais rien ne t’empêche de beaucoup jouer ta guitare neuve également.
Franchement si tu arrives à tirer 2500 dolls de ta Flying V il faut que tu t’orientes vers les modèles Custom et Reissue.
Il peut y’a avoir quelques loupés dans ces gammes mais pour en avoir essayé plus d’une centaine (Reissue) je peux t’affirmer que ça reste ce qu’on fait de mieux en LP. Si de surcroît tu te la personnalises avec ton set de micros fétiches…
Concernant les japonaises mon avis est que ce sont de parfait substitut quand on se situe dans de la moyenne gamme mais dès que l’on tape dans le haut du panier la hiérarchie reprend très vite son cours.
D’autant que comme la souligné Dude, les mectons se paluchent tellement sur les prix que hormis l’aspect "esthétique parfait" l’intérêt de prendre une bonne copie perd tout son sens.
As-tu compté la TVA, frais de douanes, et autres frais de change? Ca rajoute entre 25 et 35% au prix de départ et c’est souvent très flou (du moins ca l’a été pour moi à chaque fois que j’ai acheté une gratte au Japon, soit 2 fois ^^)
Et que penses-tu des Les Paul Panucci? (si tu as eu l’occasion d’en essayer bien sur)
Je n’ai jamais eu l’occasion d’en essayer toutefois elles ont l’air bien diaboliques également
Un ami s’est commandé une Ruokangas Unicorn (livré en Octobre) j’ai hâte de comparer avec ma LP.
Bon… La sienne a coûté 7000 euros… Une comme celle de la vidéo c’est 5500 euros fdp in… Dur dur...
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Les modèle de chez Héritage sont vraiment bien aussi.
Fabriqués a Kalamazoo par des anciens de chez Gibson, la cote d ’ occaz peut être intéressante.
Et une Tokai dans ce genre ? Ça peut le faire ?[annonce supprimée]
Salut et merci de ta réponse fort intéressante.
Ce que je cherche avant tout, ce n’est pas une Gibson, c’est une Les Paul qui sonne comme celles de la "bonne époque", et avec un manche qui ne soit pas une bûche. A la rigueur, la marque...
Ce qui compte le plus, c’est la lutherie, puis l’électronique, et, en fin de compte (mais c’est fonction des deux paramètres précédents) le son.
Et de faire rentrer le tout dans un budget forcément contraint.
Les modèles à 4000… c’est complètement hors de question.
Il me reste la solution d’un luthier (à laquelle je pense aussi sérieusement).
Je ne pense pas à une éventuelle revente. Si elle est bonne, je pense que je la garderai jusqu’à ce que je ne sois plus capable d’en jouer.
Alors c’est sûr que si je peux avoir une std des années 80/90 à 2000 balles, pourquoi pas, mais j’ai l’impression que ça ne court pas les rues...
Du coup, à ce tarif, une Maybach, qui sonne parfaitement bien, qui est quasiment la même chose niveau lutherie que ce qui se faisait à Kalamazoo dans les 70’s,et qui, en 60’s slim taper me correspond idéalement, je t’avoue que je trouve ça séduisant...
Bref… sujet intarissable...
Mais ma question est surtout de savoir si je vend ma V pour le prochain achat, ou si je temporise, quitte à acheter une pelle un peu plus "moyenne gamme" en attendant (d’où la question FGN)...
Ouais, carrément… Mais (je suis chiant) je la veux en Cherryburst (avec ou sans pickguard, ça je m’en fous).
Oui, je connais pour tous les frais d’importation. Un pote dans la partie me calcule ça.
Dans le pire des cas, ça me la ferait aux alentours de 800/850 balles "rendu dans ma boîte aux lettres".
Pour Panucci, je ne connais pas. Je me renseigne.
C’est un luthier hollandais qui fait apparemment d’excellentes guitares, je n’en sais pas beaucoup plus à part qu’il y a file d’attente dans les commandes et que ses guitares se vendent assez rapidement, à peine le temps de les poster sur son facebook d’après ce que j’ai lu.
J’en parle parce qu’il y en a une à vendre près de chez moi à un peu plus de 2000euros, mais elle a une couleur un peu atypique
[annonce supprimée]
Mais ma question est surtout de savoir si je vend ma V pour le prochain achat, ou si je temporise, quitte à acheter une pelle un peu plus "moyenne gamme" en attendant (d’où la question FGN)...
Pour répondre directement à cette question, non je ne ferais pas de compromis sur une guitare qui me fait envie depuis plus de 20 ans alors oui je vendrai sans hésitation.
Ouais, ça fait partie de mes points d’hésitation.
Je pense en effet que je risque plus de me "fatiguer" d’une FGN (aussi bonnes soient ces guitares) que d’une Les Paul. Et ce que ça soit une Standard d’occase de la période visée ou faite par un luthier, ou encore (par exemple) une Maybach choisie en connaissance de cause, et non "par défaut" comme ça serait le cas pou l’option FGN.
Bref, je pense que je vais encore hésiter un petit moment.
Mais merci de vos avis, ça m’aide à peser le pour et le contre de chaque option...
Un truc comme ça, quoi :
Petite annonce (supprimée)
Gibson les paul standard 1995
2190 €
Si tu joues si peu cette Flying V, alors vends la, tu pourrais mettre le budget pour la guitare de tes rêves. Dans ce cas, un modèle comme celui proposé par theFreeRide sera intéressant. Mais soyons clair, ça ne vaut peut-être pas une R8 ou que sais-je. Et ce genre de Les Paul ont plutôt des manches rounded (moi j’adore) et la finition est parfois aléatoire. Au moins, elles sont stabilisées et ne dévalueront pas. J’ai une exactement la même, ma première Gibson, elle ne bougeait pas d’un iota en terme d’intonation et tenait très bien l’accordage. Le son était quand-même trop velouté (avec le micro chevalet d’origine), j’ai fini par lui préférer une petite Bacchus Live Road d’occasion (98 ?), japonaise, avec les spécifications des Duke Standard (vernis satiné, micros maison excellents, manche entre le rounded et le slim tapper), que je préférais pour l’utilisation en mode "j’envoie le graouh". Quoi qu’il en soit, il faut essayer, tu peux faire une bonne pioche, comme payer la marque pour une pelle sans âme.
Les modèle de chez Héritage sont vraiment bien aussi.
C’est vrai qu’on y pense jamais, et pourtant, c’est vraiment top niveau. Je trouve les profils de manche un peu trop modernes, mais ça plaira peut-être à certains ?
Oui de très bonne gratte,j’ avais ramené une Héritage des US en 96, super guitare, belle finition.
Je l ai gardée une bonne vingtaine d’ année...la seule chose qui ne me plaisait pas c’ etait le design de la tete.......et puis l’ envie de changement est passée par là.....
une autre option à envisager si tu es patient, une Gibson Les Paul tete cassée, bien réparée. et donc forcément au prix fracassé
je regrette encore d’avoir laissé passé une grosse 335 dans ce cas...
et niveau son, la meilleure 339 que j’ai joué a eu la tete réparée donc je ne me pose plus la question.
dernière remarque pour ta réflexion.
tu dis que tu attends depuis 20 ans de t’offrir une Les Paul. Tu rêves depuis 20 ans d’une Les Paul like ou d’une GIBSON Les Paul?
ça n’a plus rien à voir avec les qualités de l’instrument mais ton imaginaire.
@Rocca: le jour où tu peux tester la ruokangas face à ta LP, j’aimerai vraiment avoir ton avis!
@Rocca: le jour où tu peux tester la ruokangas face à ta LP, j’aimerai vraiment avoir ton avis!
Sans problème.
J’ai surtout peur de te dire qu’après essai sur celle de mon pote… Je m’en suis commandé une dans la foulée
Entièrement d’accord avec toi. Je rêvais d’une Gibson Les Paul depuis mes 16 ans et j’en ai 44, donc hors de question d’acheter autre chose qu’une Gibson. Donc j’ai trouvé mon bonheur il y a quelques semaines : une Gibson Les Paul Std de 2003 avec la tête cassée en 2008(réparation super bien faite avec garantie du Luthier de 10ans) .Et putain elle sonne grave même avec ces BurstBucker Pro (qui vont dégager pour des Shed trouvé sur Zikinf) .Vraiment je ne regrette pas mon achat,une autre marque ne m’aurait surement pas apporté la même satisfaction .
Encore une potentiellement intéressante :[annonce supprimée]
j’aime entendre ce retour d’expérience!
je retrouve qu’il n’y a rien de plus beau que d’être heureux de son instrument.
@Rocca: c’est pour pour ça que j’espère ne jamais mettre les mains sur une unicorn!
j’ai beau me dire que c’est beaucoup d’argent au lieu de me dire que c’est trop cher (la différence est subtile mais a son importance) on est vraiment trop au dessus du seuil limite que je me suis fixé
Salut, ça serait pas forcément une mauvaise idée de fournir une paire de Dirty Fingers d’époque pour la vente de ta V.
Petite annonce (supprimée)
(VENDU) dirty finger 80’s (baisse)
100 €
[Edit] je viens de voir qu’il n’y en a qu’un dans l’annonce. Mince 😉
Bon, merci à tous pour vos avis...
Mais bon, dans l’immédiat, je crois que je vais attendre encore un petit peu… Ne serait-ce que pour peser le pour et le contre de chaque option.
D’autant qu’en ce moment, j’ai un aussi pas mal d’autres trucs à régler (travaux immo, panne véhicule...).
@kosty : je rève d’une Les Paul. Certes le nom Gibson est un plus, mais son absence ne serait pas rédhibitoire pour autant.
Je privilégierai (dans l’ordre) :
- le son
- l’ergonomie (confort de jeu, manche adapté...)
- la lutherie
- l’esthétique générale
- le prix, et surtout le rapport qualité/prix
- la marque.
Donc acheter une Maybach (par exemple) ou une guitare de luthier si elle colle, en lieu et place d’une Gibson ne me pose aucun problème.