Salut ! J’aime beaucoup les Thomastik-Infeld Jazz Flat Wound (JF344)… souples, douces, durables et sonnent très bien (à mon goût).
Casser facilement, je lis ça de temps en temps, je ne suis pas du tout certain que ça arrive aussi souvent que ça; en tout cas ça ne m’est pas arrivé.
En (très) gros, tu as 2 groupes de flatwounds, celles qui sonnent relativement moderne (confort du plat, ton proche du rond) : les D’addario Chromes, les Fender 9050, GHS brite flats, les Ernie Ball Slinky flat; et les old-school, pour un son plus vintage : LaBella Deep Talkin’ flats, GHS Precision, DR Legends.
Plus quelques modèles vraiment très typés : les Pyramid Gold (ultra vintage), les Rotosound (ultra je ne sais pas trop quoi), et les T-I dont parle FreeBird, qu’on aime (comme lui) ou qu’on déteste (comme moi) pour leur côté très souple.
Certaines marques supportent mal le montage through-body, parce que la soie qui enrobe le début de la corde entre la boule et la partie jouable est fragilisée par l’angle de sortie du corps et les arêtes et que ça augmente le risque de rupture, en particulier chez LaBella, d’où justement la mise à disposition de versions "TB" de leurs filets plats pour les basses à montage traversant.
Certaines sont plus lisses que d’autres (les Chromes sont extrêmement douces, les GHS Precision nettement plus "organiques"), mais de toute façon, même les moins smooth glissent mieux et accrochent moins les doigts que des roundwounds.
Le seul moyen de trouver celles qui te conviennent sera d’en essayer pas mal, car tu trouveras presque autant d’avis contradictoires sur les mêmes cordes qu’il y a de bassistes...
Vu le prix élevé des flats, je te suggère de partir sur des modèles vraiment représentatifs et en même temps, pas trop typés extrême; en gros, des D’addario Chromes ecb81/82 pour un son plus clair et contemporain, ou des Labella Deep Talkin flats 760 FL/FS pour un rendu plus vintage (choisis la spec "TB" pour un montage traversant). Et à partir de là et en fonction de ton appréciation, tu pourras aller tenter des variations dans l’un ou l’autre de ces groupes.
Vu le prix d’un jeu de T-I Jazz flats, je ne suis pas certain que ce soit la manière la plus raisonnable d’aborder les filets plats...
Merci pour cette réponse très complète qui, j’en suis sûr, aidera bien Waqyve dans sa quête. Les D’Addario Chromes sont effectivement un bon choix pour découvrir les flatwounds.
Hello,
J’utilise depuis les rotosound 88 (en plus elles sont noires !). Pour avoir une idée de la sonorité écouter le son de Graham Maby le bassiste de Joe Jackson qui les utilisent aussi. Si vous aimez les sons chaud et puissants...
Gravement votre.
Merci de ta réponse ça éclaire un peu ma lanterne
Merci pour ton exposé bien complet et renseigné, je crois que je vais suivre ton conseil et partir sur les d’addario chrome Merci encore
Merci de ta réponse sympa,je crois que je vais commencer par les Dadario et je garde en second choix (pour un prochain essai) les Rotosound.
Merci encore de ta réponse
perso j’ai trouvé les Fender et les chromes assez proches, les fender sont les moins chères, pour découvrir les flats ça me semble pas mal, mais les chrome sont très bien, c’est clair
Merci de ta réponse
Salut,
Sur ma "Precision" j’ai eu l’occasion de monter des TI et des Chromes et j’ai adopté les D’addario car je trouve le son plus clair et la tension plus à mon goût.
Concernant le son, ça reste subjectif… (je ne cherche pas un son ultra old school).