désolé, mais moi, joe, il me casse les oreilles
Bah c’est bien continu de t’amuser chez toi.
salut moi j’aime bien j’ai fait mes classe avec un fou de satriani et de zappa et du coup le virus est passer je suis loin de jouer comme ca mais j’adore !
Moi j’aime bien satch. Mais pas que....
Je kiffe pas mal de morceaux....apres effectivement ca demande de pas etre manchot pour que ca rende
Le seul album qui soit à la hauteur : c’est son album éponyme l’album rouge blues/jazz. Le reste c’est un peu imbuvable.
Bien bien le satch’ je l’ai vu 4 fois en concert et la dernière fois je suis même reparti avec un de ses média.
J’aime le son qu’il a. Il l’a travaille toute sa carrière, et je trouve le gars plutôt cool.
Ses dernières grattes et sa bigbadwah très bien😊.
Pour sa carrière solo, il n’y a que "Surfing with the alien" que j’aime, c’est d’ailleurs le seul que j’aie conservé dans ma discothèque. Je l’ai vu plusieurs fois en live, et franchement j’aurais aimé un peu plus de notes et un peu moins de dive bombs, larsens, et autres bruits volontaires de la famille Niquetympans. Mais ça m’a donné l’occasion de voir Stu Hamm faire son show.
Par contre, il a très décemment remplacé Ritchie sur le reste de la tournée Purple en 94, en réussissant à respecter les originaux tout en gardant sa patte. Il a expliqué les raisons pour lesquelles il n’est pas resté, et c’est bien dommage, ça nous aurait évité 20 ans de tweedeeleedee tweedeeleedee de Steve Morse.
J’aime bien ce qu’il fait avec Chickenfoot aussi. En fait, je préfère nettement le guitariste au compositeur en solo.
Surfing with the alien… Flying in a blue dream… The extremist (que j’aime déjà moins) ont bercés mon adolescence… Jusqu’à ce que les guitar héros me lassent et que je découvre que pour moi le plus important c’est le riff… Du coup je n’écoute presque plus satch...
Pour moi aussi son meilleur album est le rouge (avec Manu Katche entre autre et avec des cheveux!).
Mais bon il joue quand même moins bien que Steve Lukather...
Pas fan non plus du gazier et de ce style musical en général.
+1
@ JeanChris
J’ai fait l’IMFP avec un gus qui jouait plus vite que Satriani (si,si...) a tel point que même les profs fermaient leurs gueules quand il envoyait la branlette (il était fan de Dream Theater jusqu’au jour ou je lui ai dis qu’il jouait plus vite que Petrucci ).
Cependant incapable de faire sonner un blues avec relief… Je sais depuis ce jour pourquoi j’adore ACDC et ce que tu appelles
préfèrent jouer de la soupe
Satriani. j’aime pas non plus, pas de swing… Il me fait ressentir aucune émotion, rien.
Sinon que lorsque tu apprends à jouer tes games de plus en plus vite.
Ouai, perso j’ai tendance à zapper quand j’écoute du Satriani ou à me faire chier comme un rat mort, c’est vraiment pas mon truc et ça m’en touche une sans faire bouger l’autre...
C’est toujours mieux que les groupes de death qui eux ne m’en touchent même pas une, mais je reste pas fan de Satch...
Au final, le seul gratteux que j’apprécie vraiment qui joue avec larsen/dive bombs et autres plans rapides, c’est Tom Morello de RATM ou la je ressent vraiment quelque chose d’expressif dans tout ça.
J’aime beaucoup ce qu’à fait Satch à une époque. Je peux même dire que j’ai longtemps été fan.
Cette semaine, je me suis même surpris à m’arrêter devant une affiche dans le métro (pour le prochain G3).
J’ai découvert Satriani avec l’album éponyme (ou album blues, etc). J’ai alors naturellement cherché à en savoir plus sur le garçon, et j’ai adhéré. The extremist est pour moi son album le plus convainquant (notamment pour Why, de tous les morceaux de Satch celui que j’ai le plus écouté, décortiqué, analysé ; et qui reste ma référence concernant le personnage). Quelques morceaux dans Flying reste des références aussi (Flying, The Forgotten 1&2). Sur Crystal Planete, je ne retiens que Lights of Heaven et Secret Prayer. L’album Strange Beautiful Music est surement le plus homogène et le plus accessible peut-être (bien que je ne retienne que The Traveler, Chords of Life et Mind Storm. Un regret que Satch n’est pas réussi à caler Slick dessus). Searching et Bamboo sur Is there ; Ten words et Made of tears sur Super. Et pour finir Andalusia. Voila, pour moi Satriani se résume à ça en gros, j’ai fait le tri. Le reste ne me fait pas grimpé aux rideaux ; trop de notes, trop vite, je ne comprends pas ce qu’il veux dire, je ne comprends pas ce qu’il exprime, ou alors le riff ne me fait pas kiffer, je ne ressens pas l’émotion… Et depuis Andalusia, je ne trouve rien dans ce qu’il fait depuis 2009 qui ne soit pas du déjà vu… Donc je suis lassé (même si j’aime toujours autant les références cités ci-avant)
Donc fan, oui mais de ce qu’il faisait avant.
Pour ce qui concerne le fait de jouer du Satch, je me limite souvent à jouer ses rythmiques qui sont loin d’être si accessibles pour sonner correctement. Ses phrasés d’intro ou de thème sont souvent d’excellents exercices de legato. Mais je ne travaillerais pas comme un acharné pour reproduire ce qu’il fait : parce qu’il l’a déjà fait alors à quoi bon. Le reproduire c’est comme jouer les standards que tu reproches dans ton post ; parce que jouer des standards de Led Zep, d’ACDC ou de Satch c’est finalement la même chose : reproduire ce qu’à fait un autre. Il y a moins de fans de Satch que de Metallica donc il est normal que tu en trouve moins en général.
Et pour te donner mon analyse personnelle (qui n’engage que moi), je dirai que la musique de Satch, bien que magnifique, n’est pas accessible à tous (que ce soit pour la ressentir ou pour l’exécuter) et je comprends largement qu’on prenne beaucoup plus son pied à sortir un gros riff d’ACDC en mettant quelques pains que de s’échiner à sortir un riff de Satch qui n’autorisera aucun pain...
Cependant incapable de faire sonner un blues avec relief…
Ce n’est pas une maladie honteuse que de ne pas être un tueur en blues, on peut tout simplement ne pas être très motivé par le style et lui préférer des choses plus masturbatoires (ou tout simplement différentes). Steve Vai se qualifie lui-même de plus mauvais guitariste de blues du monde, pourtant je ne pense pas qu’on puisse dire que son jeu manque de relief.
Satriani plus rapide que Petrucci ? J’ai un doute là (bien que la question ne soit pas très importante).
Pour revenir à Satriani, comme lichteur, moi aussi je l’ai bien aimé dans Chickenfoot, où il n’est plus question de démos de performances diverses.
mais non tu n’es pas tout seul, regarde mon pseudo!!!
J’écoute Satch depuis que j’ai commencé la gratte, il y a un bon paquet de temps, et j’écoute toujours. Pas trop fan des albums "super colossal", "satchafunkilus" et "supernova" mais les autres ont tous de très bons morceaux. Ses participations avec Chickenfoot dépotent à mort, on sent qu’il avait envie de jouer, à se demander pourquoi il n’a pas monté un groupe dans le genre BCC / Chickenfoot avec Chad Smith et Glenn Hughes plutôt que faire un album instru qui va bientot sortir, mais dont les 3 singles sont pas top à la 1ère écoute. On verra à l’écoute de l’album complet!
Beaucoup ont tendence aussi à oublier qu’il y a actuellement de très bon (jeune ou moins jeune) guitariste et reste peu ouvert au découvertes non ?
Tu connais Aaron marshall ? Plini ? Jason Richardson ? Guthrie Govan ? Polyphia ? Tosin Abasi ? Rick Graham ? Jeff Loomis ? Keith Merrow et encore une bonne centaine entre autres tous ceux qu’on trouve sur Jamtrackcentral etc….
C’était pas franchement mieux avant hein
Je suis aller voir Polyphia / intervals hier soir, on devait être 40 dans la salle....
oui avec chikenfoot il est top; enorme son!
c’est marrant je les ai reecoute avant de voir ce post lance:-)
il sait s’entourer de supers zicos en tout cas
Salut je suis pas un fan de Satriani mais franchement j’aime bien quand même quoique j’ai une préférence pour Steve Vai et particulièrement quand il jouait avec Zappa mais c’est pas le sujet. Pourquoi Satriani et pourquoi pas ’genre" Satriani, du coup ca vous restreint un répertoire, après c’est un choix, vous faites ce que vous voulez hein ! Perso je joue du clavier, de l’orgue hammond plus précisément mais je trouve que le clavier dans Satriani est plutôt "service minimum", il n’est pas mis en avant et pour cause c’est la guitare qui est toujours devant, Satriani c’est un guitariste, pas un groupe, c’est peut la raison du pourquoi tu ne trouve pas de clavier, personnellement ça ne me plairait pas trop, à moins de faire de la grosse scène et finalement être attisé par le cachet. Après c’est juste une réflexion que je me fais à moi même et que je partage, ne voit pas de critique négative au contraire,je te souhaite de réaliser ton groupe bien sur surtout de te faire plaisir
Pour info mon frère connait tout le répertoire de Satriani (note par note) pour te dire que tu n’est pas tout seul, bonne chance tout de même
pour ceux qui aiment chikenfoot; une lecon avec Joe; il semble tres pedagogue, et le genre a pouvoir parler et bidouiller gratte pendant des heures.
ET c’est un des rares qui explique vraiment comment sont construits les morceaux et ca donne du sens a ce que tu joues! quand on est encore en phase d’apprentissage c’est enrichissant au lieu d’apprendre bêtement des suites de notes
Merci pour ton message.
Oui effectivement c’est dur de faire passer un message concis dans une annonce, quand tu cible un genre.
Au départ ma premier annonce, disait que le groupe souhaitait se "former" en s’entrainant sur des morceaux de Joe, assez simple.
Mais il a fallu que je précise que Satriani était la base du projet, car des gens qui n’aimait pas répondait qq mm.
Mais en fin de compte mon projet est vraiment basé sur "genre Satriani" car l’idée c’est Satriani au départ et dans l’esprit, mais la finalité
"réaliste" c’est "Nous", le groupe, avec l’évolution, qu’un groupe de gens musicien peu vivre au fil des rencontres du groupe formé.
Pour le clavier, tu as raison, mais tout comme avec Tony Macalpine, je trouvait que le clavier pouvait avoir sa place et que les morceaux pouvait, comme on le voit en live, se permettre d’inclure des parties clavier longues (Intro, solos, duos guitare, basse) très intéressants à développer. D’ailleurs un des attraits de ce projet c’ts que chaque musicien apporte sa contribution sonore.
Tu serais le bienvenu! Car moi-meme fan de Steve Vai depuis mes 15-17 ans et quleques et de ZAPPA, j’apprécie ce genre d’influences.
A+ donc
Oui déjà vu! Merci.
Le bonhomme, rencontré 3 fois.
A Paris en 1995 et 2000, et au Texas, en 2011 pendant la tournée Chickenfoot.
Humble, sympa, pédagogue, facile d’accès, et un jeu incroyable.
Merci pour ton message
T’es un peu dur, mais chacun ses gouts.
Cet album est un excellent choix, il fait parti de mon top 3!
Salut!
j’ai reçu la big bad wah pour mon anniversaire il y a qq temps et bien autant dire que les possibilités de sons qu’elle offre sont multiples et de très bonne qualité!
Héhé, Le Pseudo!
Ben écoute, concernant les trois morceaux sortis récemment j’ai eu la mème réaction que toi!
D’ailleurs ce qui est ironique, c’est que j’ai, en général la même réaction, à chaque fois qu’un album est sur le point de sortir.
Et puis, j’écoute, encore et encore, les morceaux en avant première, et à un moment, d’un seul coup, il y a quelque chose qui sort de ses mélodies, riffs, rythmes et qui fait que "j’entends" le morceau! Et là je me dis, voilà, c’est ça! On est tellement habitué à entendre des trucs débiles et pré-mâchés, que dès que le morceau n’est pas accessible du premier cout, le chaland de base, zappe et est saoulé!
Vivement Janvier
Tchuss Man
J’ai lu un truc un jour qui disait:
"L’important dans un morceau, c’est pas le nombre de notes.
Il peut y en avoir beaucoup ou pas. Ce qui compte, c’est l’espace entre!"
C’est bôoo, hein!
Ben c’est Joe qui l’a dit!
Très applicable au riff: AC/DC, ZZ TOP, Deep purple, etc…
Sympa le message et analyse précise!!
Guthrie Govan trop fort!
Les Aristocrats avec le bassiste et le batteur de Joe, une tuerie!
Jeff Loomis et Tosin Abasi !!
De la grande guitare!!
Cet album est un excellent choix, il fait parti de mon top 3!
Précises nous ton top 3
"Surfing" a changer ma vie!
"L’éponyme album rouge " a préciser le son que souhaitait
pour mon instrument...(bon, Crystal planet aussi du coup!)
et "Black swan" Une de mes galettes récentes préférés avec des morceaux testés
en studio de répète pour mon projet:
(God is crying, Premonition, etc)
Salut
Je suis un peu comme d’autres ici, il fait parti de ma culture musicale, j’ai même énormément écouté l’album éponyme (que je me remets parfois) surfing, the extremist et un peu crystal planet.
Je trouve au contraire sa musique très accessible, c’est peu être un des rares projets instrumentaux accessible à des non musiciens grâce a ses mélodies simples et ses arrangements.
Mais par contre ça a beaucoup vieillit, et rappelle une époque et un style de jeu un peu ringard.
ce clip en est un parfait exemple
Je pense qu’il a fait quelques clips "simples" pour répondre à une demande du moment qui pouvait le faire apparaitre sur les écrans et faire "voir et entendre" sa musique, MTV, VH1, à l’époque a beaucoup passé ces clips là.
Ce qui est ringard reviens toujours à la mode car la mode manipule les codes.
Ça s’appelle le "vintage"! héhé
Satriani plus rapide que Petrucci ?
Non le mec avec qui j’ai étudié plus rapide que Petrucci (ce que je lui ai dit car en vrai j’en sais rien et je m’en b...)
Ce n’est pas une maladie honteuse que de ne pas être un tueur en blues
Ne pas savoir faire sonner un blues ou être un tueur en blues sont deux choses bien distinctes et différentes.
Pour moi un bon musicien sait s’imprégner de tout les styles mêmes ceux qui le branchent le moins.
Ma vision des choses concernant les guitares héros, c’est que ce sont des instrumentistes, pas des musiciens.
D’ailleurs la plupart ne font pas partie d’un groupe, un groupe les accompagnent.
on peut tout simplement ne pas être très motivé par le style
C’est vrai.
Je n’aime pas particulièrement Métalica.
Mais les quelques morceaux que j’ai décider d’apprendre d’eux je sais les faire sonner dans l’esprit de leurs compositions et de leur style.
Steve Vai se qualifie lui-même de plus mauvais guitariste de blues du monde, pourtant je ne pense pas qu’on puisse dire que son jeu manque de relief.
Vai est un des rares que j’ai longuement pris le temps d’écouter car bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, que ce soit un gros exercice passé en show à l’américaine, ça reste quand même musical à mon goût.
J’ai déjà vu Vai jouer du blues, c’est plat et ça ressemble pas à du blues. Il ne ment pas.
Finalement Vai est excellent pour faire du Vai.
@JeanChris
"L’important dans un morceau, c’est pas le nombre de notes.
Il peut y en avoir beaucoup ou pas. Ce qui compte, c’est l’espace entre!"
De dire que les silences sont les choses la plus importantes dans la musique je ne pense pas que cela vienne de Satriani
N’étant pas fan de Satriani, je et laisse la place aux passionnés qui veulent échanger sur ce guitariste.
"Pour moi un bon musicien sait s’imprégner de tout les styles mêmes ceux qui le branchent le moins"
Donc un musicien de bal alors?
Pour moi un bon musicien, c est quelqu’un qui excelle dans son domaine, pas forcément niveau virtuosité, il y a bon nombre de musiens de blues ou de jazz qui deboitent dans leur domaine mais qui ne savent pas jouer du punk ou du métal.
@JeanChris : Pour le clavier, tu as raison, mais tout comme avec Tony Macalpine, je trouvait que le clavier pouvait avoir sa place et que les morceaux pouvait, comme on le voit en live, se permettre d’inclure des parties clavier longues (Intro, solos, duos guitare, basse) très intéressants à développer. D’ailleurs un des attraits de ce projet c’ts que chaque musicien apporte sa contribution sonore.
Tu serais le bienvenu! Car moi-meme fan de Steve Vai depuis mes 15-17 ans et quleques et de ZAPPA, j’apprécie ce genre d’influences.
A+ donc
Dans ce sens là c’est plus intéressant, j’aurais pu répondre à cette annonce il y a 2 ans mais j’ai reformé un groupe depuis et je suis de Normandie.
"bon nombre de musiciens qui ne savent pas jouer du punk"
moi j’en connais plein qui jouent faux, à côté et de façon très approximative
@Rocca - il y a 3 minutes
"Pour moi un bon musicien sait s’imprégner de tout les styles mêmes ceux qui le branchent le moins"
Donc un musicien de bal alors?
Pour moi un bon musicien, c est quelqu’un qui excelle dans son domaine, pas forcément niveau virtuosité, il y a bon nombre de musiens de blues ou de jazz qui deboitent dans leur domaine mais qui ne savent pas jouer du punk ou du métal.
Un bon musicien pour l’un sera un mauvais musicien pour un autre, y a qu’a consulter le top 50 pour se faire une idée du gouts des gens !
L’important c’est de s’éclater, se faire plaisir et d’ignorer les autres, point
De dire que les silences sont les choses la plus importantes dans la musique je ne pense pas que cela vienne de Satriani
Le problème avec les bonnes citations, c’est que tout le monde se les pique.
« La musique est le silence entre les notes. » (Debussy)
« La véritable musique est le silence, les notes ne font qu’encadrer ce silence. » (Miles Davis)
… etc.
Vous pouvez bien y changer quelques mots pour créer la vôtre, et la signer de votre nom…
"Le silence après une chanson de rap,c’est le bonheur qui vous rattrape"
Amadeus64 "Tarquin" l’ancien
Très vrai On en écouterait exprès, rien que pour goûter au bonheur qui suit…
Depeche Mode: Enjoy The Silence.
« 4′33″ » (John Cage)
« The sound of silence » (Tom & Jerry)
«… » ( )
J’avoue qu’elle est très bonne mais je n’irais pas pour autant donner des coups de boule dans un mur afin que ça me fasse du bien quand ça s’arrête ; pour détourner une histoire drôle…
« Mais c’est pas drôle ! » (Arthur)
@Rocca - il y a 2 heures
De dire que les silences sont les choses la plus importantes dans la musique je ne pense pas que cela vienne de Satriani
Le problème avec les bonnes citations, c’est que tout le monde se les piquent.
Ah je comprend mieux l’expression "c’est pas de la musique, c’est du bruit"
Satriani n’est pas un guitariste décédé. C’est déjà bien par les temps qui courent.
One big rush je kiff ! Tien je ne savais pas que Kirk Hammet avait été son élève
Moi sa musique me fait tout de suite penser à des musiques de menus de jeux vidéos de bagnoles ou de motocross
Salut,
Je vois que dans ton matos tu as une focus rite.
Comme je cherche a m’équiper avec ce meme matos, tu
pourrais me décrire ta config, que ça me donne un exemple?
Merci
Tout à fait. Un jeu de bagnole formule 1 d’ailleurs...
Salut
Ben je débute en mao, ma config est toute simple pour l’instant ( je m’équipe et m’informe ptit a ptit ), la focusrite est livré avec pro tools first, enfin faut le télécharger avec un code fournis sur la boite, après faut charger tout les pluging et vst qui vont avec ( c’était du chinois pour moi comme j’y connais rien en mao et en PC...) Après ce qui est chiant avec la version first, c’est que tu peux bosser que 3 morceaux. J’ai pris un clavier maitre pas trop chère sur thoto, un swissonic et c’est vraiment sympa avec toute les vst dispo. Y’a plusieurs façon de ce brancher dessus, je teste plusieurs chose pour l’instant, brancher direct la gratte dedans mais la c’est embêtant tu peux juste t’enregistrer en son clair et ensuite rajouter les pluggings que tu veux entendre sur ta piste ( disto, reverb… ....) Sinon on peu aussi mettre un micro devant son ampli et d’enregistrer le son pur de l’ampli (pas testé ) Ou sinon de brancher sa gratte dans différentes pédales et de s’enregistrer ( c’est que je fais ) et de rajouter des pluggings en plus. Pour l’instant j’ai pas de monitoring, j’ai juste un ampli, une ptit table de mix et des enceintes mais sa le fait Mais je dois faire beaucoup d’erreur encore….
allez… tu n’es plus seul dans le noir.. je comprend pas ces hardos qui aime le noir et qui ne s"y retrouve pas...!!!
so yes fan de joe et plein d’autres il n’y a pas que lui… see you soon jean chris
Nan mais qu’est-ce que c’est que ces mecs qui s’appellent JeanChris ?