Salut!
C’est toujours un dilemme le son/ le poids....
D’emblée, comme ça, je t’aurais conseillé la 700RBII, avec un 4x10" (genre Ampeg ou Ashdown)…
Mais bon, le son, avec ça tu l’auras, même sans la bi-amplification (pas indispensable à mon avis), mais pour le poids/encombrement… On est loin du léger/transportable
Hélas, après moults essais classe D de marques différentes, aucune ne m’a convaincue, spécifiquement pour jouer du rock/ rock énervé, sinon, perso je déconseille le MB500, et pas convaincu non plus par le portaflex...
Par contre il y a de bons retours sur une tête classe D que je n’ai pas essayée: la EBS Reidmar avec un 2x10" de la même marque, EBS ça pourrait coller à ce que tu recherches.
Et aussi la Orange terror Bass, celle-là je l’ai essayée quelques minutes, (sur un 4x10" Ashdown aux cônes bleus), je l’ai trouvée pas mal.
Voilà les pistes que je peux te donner pour le moment.
Merci pour ton retour 😉Oui pourquoi pas pour la EBS Reidmar. Elle n’a pas l’air simple à trouver, même sur internet, tous les commerçants spécialisés ne la proposent pas (en gros, pas trop de choix sérieux hormis Thomann). D’ailleurs, je ne l’ai jamais vue en magasin, et je n’ai jamais vu de bassiste de mon entourage avec. Apparemment, elle vient de sortir en 500, pour le même prix que le 250, à 50 euros près. La orange terror bass n’a plus l’air au catalogue.
Je me posais la question si un cab 1*12 ne pourrait pas être suffisant? J’ai un peu peur qu’un 2*10 manque de basses profondes (et je ne veux pas ajouter un cab de 15), sans compter le poids qui est plus élevé. Je cherche peut être un mouton à 5 pattes avec une configuration légère et peu encombrante et qui sonne. J’aurais mieux fait de faire de la flûte, plutôt que de la basse et du piano 😂
A mon avis, le seul 1x12" qui tient la route c’est celui-ci:
www.thomann.de/fr/mesa_boogie_subway_ul… _371257_10
Par contre, je n’ai pas trouvé le rendement en db
C’est le plus léger, le plus puissant et le plus fiable pour moi.
Toulouse ca fait un peu loin de chez moi 😄 Et un 4X10 c’est trop lourd et encombrant. Tu le revends pourquoi
, tu veux passer sur plus léger ? 😄
Pas donné le mesa boogie il est 2 fois plus cher que le MarkBass 😳 Mais bon, le son sera peut être moins "froid" qu’avec un baffle MarkBass. Pas très clair au niveau de la puissance admissible, je trouve 400w ou 300w selon les sites (a priori c’est plutôt 400w). A priori, il irait avec la reidmar 500 en 8 ohm si je comprends bien (y’a toujours ce truc avec cette historie d’ohms)?
Oui, pas donné en effet, mais rien à voir avec le Markbass....
Oui, avec la reidmar 500 sous 8 Ohms tu aurais environ la moitié de la puissance fournie par la tête et tu pourrais par la suite, selon besoin, lui adjoindre un autre cab en 8 Ohms, du coup ça ferait 4 Ohms, pour exploiter la puissance totale de la tête.
Ok merci pour ta réponse! 👍🏻 J’attends quelques jours (mon anniversaire approche 😄), et je vais tester cette config’ ! 😉
je vais tester cette config’ ! 😉
Franchement, à ta place avec tes envies poids/son ( ), et ton budget, je ferais exactement pareil!
tiens au courant de tes ressentis!
salut
avec ton budget, ne neglige pas aguilar...?
tone hammer 500 + le 1x12 qui va bien avec...
Pas faux
En cab 1x12" c’est celui-ci?
www.thomann.de/fr/aguilar_db112_bk.htm?… rch_prv_16
Je ne l’ai pas cité car 300w au lieu de 400 pour le Mesa, et 4 Kg de plus, mais 350€ de moins!
Les Amplis Aguilar je ne connais pas mais j’en ai entendu et lu que du bien!
j’ai joué une fois le tone hammer 500 avec un baffle idoine en 4x 10
ca reste un grand moment...
vu le chier des charges de notre ami, un tone hammer 350 avec un bafle SL 112, tres léger avec un tres bon rendement ( 100 db), ça s’essaye…
vu le chier des charges de notre ami
cAhier.........amiE, je te chambre hein, rien de méchant là dedans, tu peux m’engueuler
Plus sérieusement, tu as 100% raison pour Aguilar, mais le plus dur dans cette histoire c’est de trouver où, ou alors chez qui essayer ça
Car tout ce qui est cité, autant la reidmar, que mesa ou aguilar ne se trouve pas facilement à essayer.....
oups, oui, cahier...
et amiE effectivement, je suis fâché avec les fiches… désolé...
je suis fâché avec les fiches…
Je comprends bien
Oui j’avais pensé à la tone hammer, j’avais juste peur que ça soit un peu trop "vintage", que ça ne claque pas assez à l’attaque. Bon, évidemment, ca doit dependre des réglages. L’idéal serait de pouvoir essayer, mais tout comme ebs, je ne connais pas de bassiste jouant sur Aguilar. 😒
Aguilar c’est vraiment typé, ça sonne très bien mais c’est loin d’être moderne.
j’ai eu une Th 500 durant 6 mois, vite revendue, l’equal est bof j’ai trouvé (et surtout l’impression que tout sonne pareil dedans)
quand à leurs cabs, c’est surement très joli, ça doit sonner mais niveau prix c’est clairement abusé...
Salut !
Je n’ai pas tout lu, mais il me semble que Tal Wilkenfeld joue sur Ebs !
Edit : je viens de vérifier, apparemment c’est le cas, en tout cas c’est confirmé par equipboard.
equipboard.com/pros/tal-wilkenfeld
Aguilar c’est vraiment typé, ça sonne très bien mais c’est loin d’être moderne.
Ah, voilà, tu as répondu avant que je ne pose la question
quand à leurs cabs, c’est surement très joli, ça doit sonner mais niveau prix c’est clairement abusé...
Trop cher pour la qualité?
je ne remets pas en cause la qualité de leurs cabs, jamais testé et visiblement ceux qui en ont en sont satisfait.
969 € le 12’ neuf
juste qu’on doit pouvoir trouver aussi bien pour moins cher ( par ex, j’ai topé mon 2x12 chillbass classic en 4 ohms état nickel pour 400 € avec sa housse)
aguilar typé, certes, mais c’est tant mieux non?
si tous les amplis sonnaient pareil,
mon expérience sur le tone hammer est à la fois identique et au ressenti different
identique, car oui, ça sonne droit, chaud, propre, defini, d’aucun dirait vintage...
ressenti different car, ça sonne droit, chaud, propre, defini et foutrement dynamique, bref, ce que j’attends perso d’un ampli basse...et que j’ai rarement eu...en tout cas pas avec les amplis que j’ai eu, joués en salle de repet ou prêtés lors de concerts...le genz benz actuel est dans l’esprit, mais un poil plus moderne, et pas avec la même qualité sonore, en particulier la définition et la dynamique...et pourtant même gamme de prix à la sortie
j’ai tout joué " à plat" en passif, actif, avec l’aguilar, ça reste pour moi une très bonne expérience...
Salut,
J’ai autrefois joué sur une tête Gallien-Krueger 1001 rb 2 branché dans un cab de la même marque NEO 212 (2x12’). Le son était pour moi à l’époque "parfait", tout était là: la profondeur des graves, l’attaques bien présente des notes, la présence dans le mix et surtout on sent bien la puissance de la tête dans la tenu des haut-parleurs. L’ensemble sonne propre, moderne et est paradoxalement chaleureux (Le grain G&K?).
Aujourd’hui pour des raisons pratiques je suis passé sur la tête MB500 toujours branché sur le même cab. Après avoir comparé les 2 têtes, j’ai trouvé que la MB500 sonnait un peu plus brouillon que la 1001 rb et c’est tout.
J’ai comparé aussi les 2 têtes G&K avec du Ampeg portaflex 500, 800, SVT 3!! et là n’y a pas photo les Ampeg sont complètement larguées. Elles n’ont aucune présence, aucune pêche le son est brouillon et fait bouillie sonore, c’est nul… (le tout branché sur un cab 4x10 et 8x10 ampeg SVT).
Le poids maintenant: le cab 212NEO pèse 23kg, la tête MB500 moins de 1.8kg et la 1001rb 8.5kg.
Je ne regrette pas du tout le passage du 1001rb au mb500 que je peux me trimballer partout et je ne ressens pas le besoin de changer d’ampli depuis bientôt 8 ans.
Tu as aussi le cab 112 NEO qui pèse 15kg.
En fait il y a la MB500 et la MB fusion 500, as tu eu l’occasion d’essayer la MBfusion (hybride à lampes)?
Pour le cab, je vais plutôt prendre un 1*12 car plus de 20 kg ça commence à faire trop lourd pour moi. Par contre, je trouve qu’ils sont moches les cab GK 😄 ( bon ok, c’est pas le principal mais quand même )
Non, j’ai pas pu l’essayer. J’aurais opter pour celle-ci d’ailleurs si j’avais eu l’occasion.
Bonsoir
Si ça peut t’aider un peu, j’avais essayé les deux modèles de mb. Je suis reparti avec la transistor (mb500). Parce que je n’ai pas trouvé de réelle plus value au preampli lampes sur la fusion (la définition me semblait meme en dessous de sa jumelle et ce n’était donc pas ce que je voulais). L’écart de sonorité n’a pas suffi, à mes oreilles, à justifier le risque des 3 lampes chauffant dans un si petit boîtier ou les composants sont touche-touche. Je précise que c’est ma façon de voir, je ne dis pas que le fusion est plus sujet à pannes ou moins fiable.
Lors de mon achat la mb 500 était encore fabriquée aux États Unis, j’ai lu ca et la que ce n’était plus forcément le cas. Toujours est il qu’elle m’accompagne depuis pas mal de temps maintenant, et que je l’aime toujours autant. Je l’utilise soit comme preampli dans une sono, soit avec un gros cab, soit avec un tout petit cab.
Pour finir sur les cabs il en existe de tres légers, il faut faire attention au rendement cependant, et à l’impedance que tu choisiras, surtout si tu envisages de ne jouer que sur un seul 12"
A bientot
Salut! Bon, ça y est, j’ai acheté mon nouvel ampli ! Finalement, après moult hésitations, j’ai revu mes critères de portabilité (faut dire que le guitariste m’a dit qu’il m’aiderait à porter l’ampli 😂), et j’ai opté pour… une config’ à lampes 😄 J’ai pris une tête Ampeg V4B avec un baffle Ampeg SVT212AV, et même si j’ai un peu sacrifié sur la portabilité, au niveau du son, c’est exactement ce qu’il me fallait. Il a fait sa première sortie hier en concert en exterieur ( sous un préau dans une grande cour carrée ), et ça décoiffe! Les Watts sont vraiment là! Associé à une precision bass, c’est le nirvana! C’est bien rentre dedans, parfait pour le style que je fais. Pas encore pu essayer avec la stingray mais je suis sure que ça sera terrible aussi !
Au début, je ne voulais pas passer sur des lampes car trop lourd et encombrant, mais je trouve que le son est carrément mieux. J’ai longtemps hésité, mais après sa première sortie en concert, je suis convaincue que c’etait le bon choix. Bon dans 20 ans, quand j’aurai le dos vraiment bien explosé, je repasserai peut être sur du transistors 😂
Content pour toi!
100w à lampes tu m’étonnes que ça doit envoyer!
je trouve que le son est carrément mieux.
Comme je l’ai déjà dit sur un autre thread, perso, après moult essais aussi je n’ai pas trouvé de config légère qui m’ait satisfait en terme de son et réserve de puissance, je suis peut-être de la vieille école mais pour moi, pour que ça sonne, il faut du "lourd"
Et tant pis pour le mal de dos…
Allez bonne zik à toi!
pas mieux
j’ai eu la chance de toper une copie japonaise de Fender basmman 100
32 ou 34 kg le bousin, mal equilibré et difficilement transportable, mais j’aurais vraiment du mal à repasser sur autre chose que du tout lampe, et les 2 guitaristes de mon groupe sont ravis
Petit avis au passage : je joue parfois au local équipé où on répéte sur une Orange terror 1000 (ou 500 selon les dispos).
La puissance est là évidemment, le son aussi (si on aime ce rendu boueux et granuleux à souhait) mais le problème de ces têtes chinoises semble être la fiabilité : les 2 têtes, achetées neuves et récentes, sont reparties au SAV! Problème d’allumage entre autre...
J’ai possédé la Reidmar un temps, mais je trouvais le rendu assez étouffé (sur mon baffle Hartke Hydrive 112), alors que mon dernier combo EBS Drome avait un rendu beaucoup plus clair.
Faut tempérer quand même...Faut voir ce que prend le matériel dans les dents. Pas sûr que tout le monde soit bien respectueux du temps de chauffe, de pas choquer...etc
En tant que batteur, je peux dire qu’en deux ou trois mois, sur les Pearl milieu de gamme mises à disposition, t’as plus une visse dont le filet est encore correct.
Oui c’est évident. Mais les autres têtes mises à dispo (Hartke, ampeg, markbass...) ne sont pas mieux traitées et posent moins de souci d’après les responsables du local.
Je ne suis pas fan du son des têtes Orange (trop vintage ) mais j’avoue que les baffles associés (410 et 115) sont bigrement efficaces ! Et made in UK du coup...
Haut |