Salut!
Disons qu’en fait le Goldline 500 est la même chose qu’un Backline 600, tout transistor donc en amplification simple (la série RB est bi-amplifiée), mais il fait 500w sous 4 Ohms au lieu de 300 pour le Backline 600 et contrairement au Backline il n’a pas de canal de distortion, le bouton A/B agit lorsque la fonction Boost est enclenchée, (tout est expliqué dans la notice en PDF sur la page de cet article dans la section matériel de Zikinf) alors que A et B sur Backline sont deux canaux différents, et aussi qu’il est dans un format tête rackable qui ressemble un peu esthétiquement à la série RB.
Et qu’il est sorti en même temps dans la même série un cab 4x10" en cônes alu? Dorés...
Très bon rapport qualité prix d’occas’ cette série Goldline qui est sortie apparemment aux alentours des années 2010, je ne connaissait pas, le Backline je connais j’en ai un.
Salut !
C’est un ampli qui n’est plus fabriqué à ma connaissance. A l’époque il s’agissant d’une gamme plus accessible que les modèles 100% designed/made in USA il me semble. Je sais pas où ils étaient fabriqués, néanmoins on peut supposer que si l’ampli a survécu jusque là, c’est qu’il est fiable ^^
J’ai jamais eu l’occasion d’essayer cette gamme, j’imagine qu’il s’agit quand même de bons amplis (et vu le prix en occasion, pas trop risqué de tenter le coup).
Maintenant, je joue moi-même sur GK (MB200 et MB500 Fusion) et je pense que c’est une marque qu’il faut vraiment essayer (et à bon volume) avant d’acheter.
J ai trouve une annonce:
Petite annonce (supprimée)
: Gallien Krueger Goldline 500 (baisse de prix)
200 €
Donc ce serait l equivalent d un Backline?
L’équivalent, je ne sais pas, disons juste que c’est une série plus accessible, comme la gamme Backline.
Niveau fonctionnalités elle a l’air assez similaire à une Backline 600, les différences étant :
- Le poids, la taille de la GL500 et son format rackable
- La GL500 développe 500W @ 4 ohms et la BL600 300W @ 4 ohms
A toi de voir par rapport à ton baffle ce qui te convient niveau puissance, la GL500 est plus puissante en tout cas.
Niveau baffle tu joues sur quoi ? Tu devrais essayer la tête sur ton propre baffle pour te faire une idée, je sais que c’est pas toujours possible mais bon c’est toujours mieux.
Donc ce serait l equivalent d un Backline?
Niveau fonctionnalités elle a l’air assez similaire à une Backline 600, les différences étant :- Le poids, la taille de la GL500 et son format rackable
- La GL500 développe 500W @ 4 ohms et la BL600 300W @ 4 ohms
Voilà, et comme dit plus haut le Goldline n’a qu’un seul canal alors que le Backline à un canal disto en plus....
J’avais cherché des infos sur cette tête à une époque et sauf erreur elle est fabriquée en Chine. Et les avis (notamment sur les forums US) sont mitigés : soucis de fiabilité souvent évoqués…
Perso je ne l’ai jamais testée, essaie de te faire ton propre avis si tu as l’occasion de l’essayer.
Voilà, et comme dit plus haut le Goldline n’a qu’un seul canal alors que le Backline à un canal disto en plus....
Je crois bien que la Goldline a aussi un second canal commutable au pied et en façade (cf : le switch A/B, potard Master B). On le voit sur les photos de l’annonce.
Genre :
- Canal 1 : Potard de gain + Master A
- Canal 2 (après pression du switch) : Boost + Master B
En tout cas pour la série Backline fabriquée en chine aussi je n’ai rien a redire niveau fiabilité, et elle a servi (et sert encore) un paquet d’années, dans toutes conditions, je n’ai d’ailleurs pas connaissance de problèmes récurrents sur cette série, réputée quasiment aussi fiable que les séries RB.
La Goldline je ne sais pas non plus, mais je pense tout de même que c’est plus fiable que les séries MB...
Il est quand même difficile (impossible) d’évaluer concrètement la fiabilité de tel ou tel modèle.
Pour de multiples raisons : la production évolue dans le temps (s’améliorer ou se détériore), le volume de vente influe directement le nombre de problèmes potentiels, les gens ont davantage tendance à se manifester quand il y a un problème que l’inverse et on trouvera toujours des contre exemples avec des RB2001 qui tombent en panne en un an et des backline qui en font 10 sans broncher...
Bref on en finit pas quoi, la seule donnée valable serait d’avoir un vrai chiffre statistique venant du fabriquant, ce qui n’arrivera jamais hélas ^^
Là il s’agit d’occasion, la seule chose à faire c’est de l’essayer (si possible) et selon le résultat, faire le pari que l’ampli tiendra le coup assez longtemps pour "amortir" le prix, qui est relativement bas pour cette puissance et ces specs je trouve.
Par rapport à une MB : c’est sûrement plus facile à réparer, par contre le prix de la réparation peut aussi facilement dépasser le prix de départ ^^
Je crois bien que la Goldline a aussi un second canal commutable au pied et en façade (cf : le switch A/B, potard Master B). On le voit sur les photos de l’annonce.
Non, comme dit plus haut le "switch" A/B de la Goldline sert uniquement lorsque la fonction "Boost" est enclenchée ce qui est expliqué dans le manuel d’utilisation dans les premières pages:
=> www.zikinf.com/...gallien-krueger-goldl… r-en-46401
Je viens de comprendre ce qui pose problème
6. Boost/Master B: Engage the A/B button located between the Boost and Master B knobs. This will
activate the Boost section of the pre amp. Turn up the Master B knob to the desired volume level.
Il faut lire ça comme une consigne dans le sens "Engagez le bouton A/B, cela activera la section Boost du préamp..." et non "Le Boost/Master B engage le switch A/B".
A/B select: This button activates the Boost and Master B volume control.
C’est ce qui est marqué en p8, c’est assez logique d’ailleurs, c’est le switch qui déclenche ou non l’utilisation des potards, pas l’inverse.
C’est ça!
Edit:
Effectivement, du coup sur la Goldline un "canal" pour le "boost", sur la Backline un canal "overdrive".
Donc y’a bien 2 "canaux", dans tous les cas tiens nous au courant de comment l’ampli sonne si tu finis par le prendre !
Oui bien sûr, se fier uniquement à des forums est trop limitatif, c’est pourquoi je précisais que je ne l’avais pas testée moi-même.
@ redhunter : j’espère aussi J’ai possédé 2 combos GK série MB (le 115 et 212) et n’en étais guère fan...
Eh ben je ne m attendais pas a tant de reponse!!!! je suis bien interesse mais il est a presque 8h de route de chez moi ca fait un pei beaucoup la sinon niveau qualite c est quoi le mieux: Gallien-Krueger ou Hartke? Parce que suis tombe sur de bonnes annonces aussi: Petite annonce (supprimée)
Tête hartke + 2 HP
350 €
Et celui ci est beaucoup plus proche de chez moi (1h30)
Le mieux...Je ne saurais te dire… Il te faudrait essayer...
Je sais, c’est plus facile à dire qu’a faire…
Ce que je peux te dire c’est que Hartke, surtout cette série et ce modèle en particulier est un très bon rapport qualité/prix, et fiable, j’ai joué là dessus pendant des années car c’était l’ampli qui était disponible à la salle de répèt...
Ce n’est pas pour rien, je crois, que ce modèle Hartke à envahi les studios et salles de répèts pendant plus de dix ans, peu cher, puissant, fiable, costaud et assez neutre dans le son, c’est à dire que tu te branche avec les réglages au milieu et cet ampli ressort assez fidèlement le son de ta basse, en plus le 4x10" et le 15" dans cette annonce le tout pour 350, je ne peux que te dire que si ça rentre dans ton budget, tu as là de quoi être paré pour toutes les situations...
Personnellement je n’aime pas trop le son Hartke que je trouve assez "froid" (surtout avec le 4x10" cônes alu).
Les amateurs de Gallien Krueger aiment le son GK. Défini la plupart du temps comme LE "Growl" Gallien, une "coloration" spécifique du son que l’on ne retrouve que chez GK, c’est pour cela que je te conseillais d’essayer.
J’ai joué longtemps sur ce Hartke et je m’en satisfaisait, mais j’ai acheté la Backline (sans l’essayer), et j’ai préféré le son GK qui me sert d’ampli principal depuis 5 ans.
Mais ce que je préfère par dessus tout, ce sont les Trace Elliot des années 90, ils ont une coloration spécifique aussi, mais différente de GK, je vais avoir l’occasion de rejouer sur une RAH350GP12SMX avec deux 4x10" et là, pour moi, il n’y a pas d’équivalent ni même de concurrent....(mais ceci est hors sujet)...
Ooooh merci pour ta reponse on sent de l experience tu explique bien mais le son "froid" du Hartke je veux dire le son est plat et est ce que l ampli a de la personnalite parce que je sais que les Galliens ont un son que j adore mais je n ai pas pu trouver un dans ma region a mon budget parce qu il y a les Mb 210 etc encore faut il les trouver d occaz mais ca me parait leger pour les grosses basses
Ce n’est pas facile de retranscrire par des mots les "ressentis" du son, et en plus c’est propre à chacun...
Hartke est apprécié par exemple par les bassistes "slappeurs" car on peut obtenir un son claquant et métallique, après personnellement je trouve que chez Hartke il n’y a pas une "personnalité" de son particulière, je dirais qu’on obtient un son "passe partout" assez neutre mais qui peut convenir dans la plupart des situations.
De la personnalité justement on en trouve chez Gallien, mais aussi chez Ampeg, Orange, SWR, Trace Elliot, Fender etc.Tous avec leur "grain" propre et aussi leur polyvalence.
Pour ce qui est du MB 210, on en a déjà parlé sur un autre fil, oui, je suis d’accord, un peu léger.
Et oui, pas évident de tomber sur L’occas’ près de chez soi, il faut de la patience, regarder un max de vidéos d’essais sur le net, faire de vrais essais avec sa basse autant que possible, glaner un max d’infos sur les forums, puis se lancer dans un achat, quitte à revendre pour essayer autre chose, mais c’est là la difficulté quand on a pas énormément de budget (je sais bien ce qu’il en est), ça va venir, tu vas resserrer tes choix et jeter ton dévolu à un moment sur ce qui semblera te convenir le mieux
Attendons quelques autres ressentis qui me contrediront ou confirmeront mes dires, afin de mieux affiner ton choix.
Sur ca je te suis peut etre attendons de nouvelles critiques ce sera toujours interessant mais tu as attire ma curiosite Orange vaut le coup parce que je trouve que leur prix sont legerement cher juste un peu est ce que ca marche correctement?
Dans l’absolu, toutes les marques citées marchent correctement, maintenant il existe des gammes différentes au sein de chaque marque. Exemple chez Orange, entre un AD200 et une Bass Terror 500, ce n’est pas vraiment comparable quoi
Je remarque par contre que tu apprécies des marques au son radicalement différent et j’en conclu que tu ne sais pas encore trop où aller à ce niveau. Si tu as l’occasion, essaie de faire un roadtrip chez Thomann, ne serait-ce que pour tester le plus de marques possibles (ou en magasin de zik local, si tant est qu’il y ait du choix, ce qui est pas le cas dans mon coin lol)
Par contre je suis surpris de lire qu’un MB210 serait léger. J’ai déjà fais plusieurs concerts avec ma MB200 et un hartke 210XL -soit un total de 140W, bien inférieur au MB210- et mon groupe compte 1 piano, 2 guitares (Roadster sur 212 et BS HT20 sur 212). Ça le faisait largement pour les salles concernées (bars, caveaux). Pour les salles plus grandes, j’utilise un GK NEO 212 et ma MB Fusion, soit 350W (comme le MB210) et j’ai toujours une marge de dingue (on joue du rock).
Tu sembles aimer le son de Flea, je ne sais pas quel genre de salles fait ton groupe ou encore combien vous êtes ?
Mais je peux garantir qu’un MB210 fait largement l’affaire (et je parle même pas de la possibilité de joindre un autre cab pour passer à 500W). S’il ne fait pas l’affaire, c’est que vous jouez trop fort ou que vous cherchez à sonoriser une scène en plein air avec juste un combo, ce qui est irréaliste.
Pour ce qui est de ta crainte de manquer de grosses basses avec un MB210, je pense qu’il fera parfaitement le job dans les situations où il sera utilisé pour sonoriser la salle (bar et cie).Dans les autres cas (grosses salles ou plein air), il ne te servira qu’à t’entendre sur scène, et c’est rarement les très basses fréquences qui sont favorisées pour ça, sinon ça bave et ça fait tout résonner.
Sinon concernant Hartke, comme je disais j’utilise parfois un 210XL, et j’aime bien le son. Il est un poil moins froid qu’un GK à cône à aimant néo, mais il est aussi lourd que mon 212...
Globalement je dirais qu’Hartke fait du bon matos (je n’ai testé que les cônes alu, ce pour quoi ils sont réputés), le Hydrive 112 m’intéresse beaucoup d’ailleurs. Toutefois j’en vois beaucoup sur les sites d’annonces et j’ai l’impression que ça se revend lentement.
En particulier les gros stack (410+115) assez entrée de gamme (comme ceux de l’annonce) que les gens revendent quand ils commencent les concerts et se rendent compte de la plaie que c’est de trimbaler un truc pareil pour le laisser à 2/10 du volume car le gérant du bar/ingé son de la grosse salle lui disent de baisser.
Désolé pour le pavé :p
Non non t inquiete c edt sur tu as fait un pave mais il est interessant mais maintenant il y a des magasins Thomann et tu veux me dire de tester avec les sons qu ils ont en ligne? Donc le Mb 212 ne serait pas trop leger au niveau des basses? En tout cas maintenant c est vrai il y a pas mal de Harke en vente. Et oui je ne sais pas Hartke, GK je kiffe les 2 sons il faidra que je me decide. Merci
Non non je parlais d’y aller physiquement pour tester le matos, mais c’est en Allemagne. Tu peux aussi essayer du matos dans les magasins de musique en France, encore faut-t’il qu’il y en ait près de chez toi avec suffisamment de choix.
On parlait du MB210 non ? Ca va dépendre de ton style musical, mais je pense pas prendre un risque en te disant que ça le fera.
Par contre je peux te répondre avec certitude pour le MB212-II car un pote l’a et joue du punk dessus, j’ai aussi eu l’occasion de l’essayer : aucun problème de basses, ça envoie sévère.
Petites suggestions purement personnelles :
- Si tu pars sur du Hartke (pour le baffle) : viser la gamme Hydrive (genre 2 x Hydrive 112 pour être : pas trop cher, léger, puissant et modulable à fond) avec une tête d’ampli
- Si tu pars sur du GK : viser un setup 212 avec aimants Neo, en combo ou stack, personnellement je préfère les stacks.
Ok je m en doutais mais l Allemagne c est loun je suis dans la Drome vers Montelimar a cote de chez moi il y a Jolivet Music, et 2-3 autres magasins ecoute demain j y vais je vais en prifiter pour tester des basses et des amplis et je reposterai mes preferes en tout cas merci pour ton aide
Bon ca y est de retour la bas il y avait du Hartke du Fender du Ampeg( les petits pas les SVT) et puis du Orange et j ai craque sur le son Orange moi qui cherchait aussi une basse j ai pris une Yamaha RBX375 rouge mais je n ai pas pris l ampli j essairai d en trouver un d occaz et voila si vous connaissait cette basse ou quelqu un qui vendrait un ampli combo Orange faites le moi savoir et tant qu on y est donnez votre avis sur la basse
Ça valait le coup d’essayer le matos du coup, tu y vois plus clair maintenant ! La basse est cool.
Amuse toi bien !
Voila la basse
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Et l ampli etait un Orange Crush Bass 50w mais je cherche plus puissant.