s’il y en a d’autres qui peuvent m’intéresser je dis pas non
Pas tenté par un DSL40C ? (bien que ce soit un combo et non une tête)
le DSL40 existe en tête il me semble. Mais Marshall ce n’est pas contre indiqué pour jouer du metal ? Il me semblait que c’était plus pour du rock, du hard rock limite du thrash. Aura-t-il une bonne attaque ?
En Marshall j’ai possédé que deux de la serie MG et en disto c’était pas son fort.
bugera 6260 ou 6262, ça fait le job, c’est pas trop cher et c’est fiable, contrairement aux dires des légendes urbaines.
ça sonne un poil sec, suivant la guitare ( si tu veux du gras, le corps en tilleul sur ta gratte c’est moyen, acajou ça va pas mal, avec les micros qui vont bien évidemment). c’est très fortement inspiré du 5150 ou du 6505+
sinon le randall RD45 est ce que je prendrais, avec un baffle en éminence gov’ closed back : gras, attaque, tout est là.
marshmal, surtout la série DSL, c’est clairement pas le domaine de prédilection… la disto est franchement pourrie.
my 2 cents.
Le pb des bugera c’est que c’est du 120w minimum en 6260 ou le 333. Et là par contre c’est beaucoup trop en puissance. Pour mes guitare j’ai de l’acajou principalement.
Mon caisson c’est un Engl équipé d’un vintage 30 déjà.
Donc pour toi ce serait le Randall qui correspondrait ?
pour la puissance c’est pas mal c’est clair, mais ça se relampe très bien : ça change le rendu, un peu moins puissant : 100w et plus gras avec de l’ EL34.
sinon, une pédale de volume dans la boucle d’effet ça marche bien aussi :p
le randall par rapport a ce que j’en ai entendu ça à l’air de correspondre à ce que tu cherches, le rendu du V30 devrait convenir, un poil moins rond que les Gov’.
le mieux c’est tout de même d’essayer, c’est ça le juge de paix ^^
je ne demande qu’à tester justement, mais chez moi y’a de moins en moins de magasins de musique/guitares et ceux qu’ils restent ont toujours les mêmes choses en stock
la série DSL, c’est clairement pas le domaine de prédilection
Autant pour moi.
salut à tous,
Je viens de voir chez thomann le Jet City JCA50H. Je ne connais pas cette marque, du moins, je connais Soldano mais pas Jet City. Quelqu’un peut me dire ce que ça vaut et si ça rentre dans mes critères ?
Il faut aussi regarder du côté de chez Laboga. Ça fonctionne très bien!!! Mais malheureusement rarement cité. Caiman, Alligator, Mr Hector, The Beast.… Il y a du choix.
Allant du blues rock au métal.
Tête et combo
j’ai testé Laboga, que ce soit Hector ou The Beast, j’ai trouvé le son trop sec l’une comme l’autre
Salut ! J’ai eu pendant quelques années un bugera 333 et j’ai eu que des problèmes avec, peut-être que c’est juste pas de bol et pas représentatif, mais perso je le recommande pas. Même si le prix est franchement bas, faut bien le reconnaître !
Du coup, je suis passé sur un EVH 5150 III, et c’est vraiment de la balle, la disto est monstrueuse, super propre, massive, tout c’qu’on aime ! En plus, par rapport au 100w, la version 50w te permet de pousser un peu plus la bestiole pour un volume sonore équivalent (ceci dit j’ai jamais monté le volume à plus d’un tiers, que ça soit en répète ou en concert).
Tiens, je sais pas si c’est ton style mais y a Sergey Golovin qui l’utilise pas mal :
vraiment très sympa la video et très sympa le son.
Pour Bugera c’est vrai que j’ai eu beaucoup d’échos mitigés, mais je pense pas envisager cette marque vu la puissance (et le poids) qui s’en dégage.
Je pense que 50w maxi suffiront, surtout que mon baffle n’excède pas 60w de tolérance.
salut,dans l’ordre bugera faut oublier la fiabilité est très aléatoire mais c’est justifié il suffit de voir le prix des amplis,jet city n’est pas du tout fait pour jouer du métal,ensuite pour les trois tetes d’ampli que tu cite le prix n’est pas le meme,il y a 400 euro de difference entre la randall et les 2 autres,ensuite les lampes ne sont pas les memes donc cela influe sur le son,randall et ENGL lampes EL84 c’est son british,mais randall est spécialiser dans le métal contrairement à ENGL,EVH lampes 6l6 son us donc moins fait pour du métal,par contre randall c’est made in china et ENGL made in germany ce qui explique la différence de prix
Pour avoir possédé pendant quelques temps une POWERBALL ENGL, je peux dire que ce n’est pas du tout un son british.
rectifications, la EVH et la Randall ont toutes deux des 6L6, la Engl a des EL84, ce sont les EL34 qui sont plus british (comme on peut voir sur les Marshall par exemple). Ensuite pour le prix, en plusieurs années de guitares et de musique j’ai bien appris que c’était pas le prix qui faisait tout. Les 400€ qui séparent la Randall et la EVH ou la Engl ne signifient pas grand chose pour moi puisque ce n’est pas LE critère de choix. Sauf peut être si j’avais voulu du Mesa, mais là c’est clair que c’est pas le même budget
Après, c’est vraiment une question de son que je cherche en premier lieu, et c’est pas grave si c’est un ampli qui vaut 400€ ou 1000€ tant que je trouve mon son (meme si ça m’arrange qu’il soit plus proche des 400 que de 1000 mdr)
Est ce que ça vous aide mieux pour m’aider ?
Oui, mais ne te fie pas trop sur le choix des lampes en section de puissance pour parler de son British ou US, il n’y a pas que ça qui entre en ligne de compte. Entre l’utilisation des EL34 sur un Vox AC30 (ou AC4 pour faire plaisir à JC) ou sur les mini 6505 et diverses mini head, il y a un monde. Mon ampli en 6L6 sonne bien plus british que mon ampli en EL34.
En tout cas, moi, j’avais plutôt bien aimé l’Engl Powerball. C’est une bonne marque. Moins convaincu par les Randall à titre perso, mais je ne suis pas metallo, donc… Ca me parait très sec. Ce que tu me décris me fait penser immédiatement au Peavey 5150/6505+ (rien à avoir avec le 5150III EVH, mais alors rien du tout). Il y a du gras, selon le dosage, on peut avoir du grain, un rendu organique, ou virer sur un truc plus indus. C’est de la bonne came, avec plus de gain que tu n’en auras jamais besoin, et toujours une très grande définition. Si tu lorgnes vers Jet City, alors opte pour le JCA100HDM. Les JCA de bases sont très bons, mais calqués sur les Soldano, nécessitant des cabs appropriés, sous peine de manquer sérieusement de bas. Et ça marche moins bien (à mon goût) avec des V30. Bref, ça manque de bas, et seul le modèle HDM propose un réglage depth qui est l’équivalent du réglage resonance, permettant d’avoir un équilibre un peu plus dans les standards actuels, et donc collant plus à ta requête. J’espère bien essayer prochainement un Jet City Amelia pour voir si il propose l’équivalent du Cornford MK50HII, quoique Jet City s’en défende. Et ça, ça pourrait être un bonne option, sans doute plus intéressante que la copie de Soldano Hot Rod Plus XL.
Maintenant, si tu veux avoir le gras et la présence, mieux vaut taper dans de bon modèles de moyen/haut de gamme. Donc je miserais plutôt sur un Peavey 5150/6505+ en occasion, pour avoir un son pro qui te permette de sculpter à la fois un vrai son de groupe tout en te donnant une réelle présence dans le mix.
merci pour ce message, c’est vraiment super. Le seul pb c’est que le powerball est un 100w, qui est assez encombrant et lourd. Et le 6505, il n’existe pas en 50w je crois non ? Il n’y a que 100 et 20w à ma connaissance.
Je pensais me diriger vers un 50w maxi pour avoir à la foi de la puissance mais un poids et un encombrement réduit ainsi qu’une utilisation plus neutre. C’est pour ça que j’avais pas choisi le Powerball mais le Metalmaster qui avait l’air de la même trempe mais en version 40w. Pareil pour l’EVH, et le Randall qui existent dans des versions plus ou moins puissantes.
Par contre, j’avoue qu’un jour j’ai testé un Powerball et ça scotch bien sa mémé.
utilisation des EL34 sur un Vox AC30
EL84, pas 34 les EL34 sont sur les AC50, AC100…
Les lampes de puissance sont effectivement loin d’être les seules responsables de la couleur du son d’un ampli guitare, même si elles y contribuent. On retrouve les mêmes modèles de lampes dans des amplis Hi-Fi et dans des amplis guitare… alors qu’en Hi-Fi on se creuse vraiment la tête pour que la distorsion reste bien en-dessous de 1 %… même à pleine puissance.
Lorsqu’on crunche un full tubes à volume modéré (en jouant sur les potards volume/gain/master) ce ne sont pas les lampes de puissance qui saturent, mais les lampes de préampli…
Oups, j’ai glissé chef. Bâh, tu avais bien compris quand même. En tout cas, il y a un paquet d’amplis hi-gain qui sortent en EL84 actuellement, où le type de lampes n’est choisi que pour la puissance finale, par pour la couleur quelle pourrait apporter...
en effet, bien vu pour les lampes. C’est pour ça, le type de lampes ou le prix m’importe peu, c’est surtout le son qui m’interesse et que je recherche
La coloration des EL84 bien poussées n’est généralement pas ce qu’on recherche pour le metal, on obtient plutôt une bosse prononcée dans les mediums. Ces petits amplis peuvent faire la blague pour des répéts, du travail à la maison. Pour du live ou du studio, ça devient un peu plus chaud, et dès que l’une ou l’autre de ces occasions se présentera, tu envisageras un changement de rig. Avoir un matos qui en garde encore sous le coude permet également de conserver de la définition, de la clarté. Pour ce que tu souhaites jouer, je pense que tu devrais vraiment t’orienter vers des amplis en 6L6 ou EL34, un choix plus durable dans le temps quand on a besoin de garder un canal clean bien clean et un canal disto défini en toutes circonstances.
Ne te base pas sur le seul poids de l’ampli. J’ai eu un 50w plus léger que pas mal de 30w, un autre aussi lourd qu’un 100w, voir plus lourd que la moyenne. Ne te prives pas d’options pour ce seul critère. D’autre part, le 50w en question ramone bien plus qu’un bon paquet de 100w pourtant tout lampes aussi. Et j’ai toujours réussi à l’exploiter en live. Si les 100W d’un Plexi d’époque peut sembler cataclysmique, les 100w d’un petit Blackstar peuvent avoir de la peine à se faire une place en groupe, qu’il s’agisse de répétitions ou de live, la faute au batteur.
J’ai un 100w qui n’est pas exploitable partout car il a besoin d’un certain rendement pour "s’ouvrir". Je peux l’utiliser à volume raisonnable car le master est progressif, mais il a seuil à partir du quel le son change de caractère. Mon 50w peut sonner tout aussi fort que lui, mais il arrive à son seuil de volume minimal plus tôt aussi, tout en étant moins progressif, il envoie très vite la purée et demande du doigté. Tout ça n’est pas qu’une affaire de watts, c’est aussi une affaire de conception du master volume et de voicing global de l’ampli. Il y a des amplis qui traversent mieux le mix que d’autres, à puissance équivalente.
c’est assez pertinent ce que tu dis là Taz.
Petite parenthèse sur les EL84, ce qui est étrange c’est qu’on retrouve ces lampes dans pas mal d’amplis réduits comme celui que j’ai le Ironball, mais aussi dans le Peavey 6505MH en 20w voire le Mesa Boogie Minirectifier qui est lui aussi équipé d’EL84. Pourtant ceux là ont la vocation d’etre des ampli metal, pourquoi ne pas avoir mis des 6L6 si le son n’y sera pas au rendez-vous ?
Pour le poids et l’encombrement c’est vrai que je n’ai pas envie de me focaliser dessus, surtout si je privilégie le son, c’est juste pour ajouter du pratique.
Donc si je récapitule, tu me conseilles plus d’aller vers du 6L6 et oublier les EL84, donc on oublie le Engl Metalmaster ? Et partir plus sur le EVH 50w ? Parce qu’au début tu parlais d’un 6505, mais je ne pourrais pas l’exploiter je pense vu la puissance qu’il dégage
J’ai cru comprendre que tu jouais sur un cab 1x12"
Ça ne serait pas plus simple de partir sur un baffle avec plus de HP ou encore de stacker des cabs ?
en effet, j’ai le 1x12 du Ironball pour le moment. Avoir plus de HP j’y ai pensé, enfin au moins avoir un 2x12, parce que 4 c’est beaucoup trop. Mais là j’avoue, pour le moment je préfère commencer par la tête car en concert c’est plus facile de se faire prêter un cab qu’une tête. Enfin c’est ce que je me dis
Si tu joues sur 1X12 pourquoi pas un combo ?
Le 5150 fait 60 watts, a très bonne réputation et se trouve pas trop cher d’occase.
eh bien j’ai déjà un combo, cependant comme j’ai dit plus haut, c’est plus facile dans des tournées de se faire préter un cab qu’une tête, donc autant se balader avec la tête, cela revient au même pour le combo, si jamais avec mon groupe nous devons prendre le train ou autre, une tête sera toujours plus facile à transporter et si on tourne avec d’autres groupes, j’emprunte un cab. Enfin je me suis dit que ça serait plus pratique. Et le 1x12 je l’ai eu avec le Ironball, c’était un pack y’avait un prix très interessant sur les deux j’ai fait une bonne affaire
Salut Darkkrin !
Comme le dit Le Taz, effectivement j’éviterai les EL84 pour du métal.
A vrai dire, les EL34 aussi, parce qu’elles produisent une bosse (tres agréable) dans les médium.
J’irai vraiment voir du côté des 6L6 pour leur léger "creux" dans les médiums, accentué par une bosse dans le grave et des aigus plus clairs et cristallins.
Il y a les 6V6 aussi qui dans l’idée se rapprochent des 6L6 mais possèdent moins de headroom, on un son plus fermé et plus "plat" en terme de réponse frequentielle.
Sinon méfiance rapport à :
"Si on tourne avec d’autres groupes, j’emprunterai un cab", ce n’est pas que les zicos ne sont pas prêteurs, mais Le cab/HP étant le dernier élément de ta chaîne audio, je peux t’affirmer que le son d’un ampli change du tout au tout entre différents cabinets. Compare un V30, un greenback, un EV12 tu verras que ca ne sonne pas du tout pareil et tu risques d’être étonné de ne jamais retrouver "ton son" entre les différents gigs.
effectivement, y’a ce risque qui plane de pas retrouver ses HP, après je sais que beaucoup d’amis jouant du metal sont sur des V30, je me suis fait une généralité. De toute façon je finirai par prendre un 2x12 en V30 ça c’est certain.
Pour les lampes, je veux bien croire que les 6l6 auront un meilleur rendu, ce que je comprends pas c’est que le Engl qui porte le nom de Metalmaster est équipé de EL84 et serait donc moins fait pour le metal que le Randall et le EVH ?
Honnêtement, à mon avis c’est surtout un "nom donné" a l’ampli pour trouver sa cible marketing. Le Rock Master a un "mid boost", le Métal Master a au contraire un "mid scoop", chacun étant adapté à ses acheteurs potentiels...
Les El84, ce sont les lampes qui coutent le moins cher = réduction des coûts de production = marge plus importante avant tout...
donc d’après toi je devrais abandonner l’idée du Engl ?
jet city n’est pas fait pour jouer du metal
mais oui bien sûr.
les V30 sont communs, mais il donnent pas forcément le son que tu cherches. y’a des bonnes refs chez Eminence, comme le Governor ou le Wizard, avec des rendements phénoménaux et encaissant 70W...
les Electrovoice EVM12L sont a coupler avec un EQ, car ils ont un rendu très droit ( les utiliser de préférence dans un baffle TL806 ) et de base ils encaissent 200W.
90% des situations live, tu sera repiqué, par un seul SM57 en face d’un seul HP…
il y a aussi des repiquage à l’arrière de la tête, mais c’est pas toujours excellent le rendu. En effet le Jet city a l’air pas mal pour du metal, mais est ce le son brut de l’ampli ? Je veux dire, dans beaucoup de test que j’ai vu ou entendu sur youtube beaucoup aiment rajouter genre un tube screamer ou une maxon od.… Du coup ça fausse un peu
edit : je viens de voir, il utilise un tube screamer
donc d’après toi je devrais abandonner l’idée du Engl ?
Oui, plutôt, si tu cherches quelque chose que tu garderas longtemps avec ta signature sonore.
Après recherche, il semblerait bien que les El34 soient envisageable pour du métal, même si on trouve pas mal d’amplis "métal" montes en 6L6, les Diezel sont montés en KT77 qui sont des "équivalents" aux El34 !
pour le jet city, que ce soit les 50 ou 100 w, c’est le circuit des Soldano SLO100, en version "cheap". donc ça peut très bien sonner en métal. pas moins fiable que du bugera, même origine ( made in RPC ), quasi même cahier des charges… oui, souvent y’a une pédale "boost", TS9 ou 808, mais même sans, ça marche bien.
pour le rapport tarif/son, je prends le randall RD45 ( mais je l’ai déja dit ) mais je suis pas objectif, c’est un son que j’aime très beaucoup énormément.
C’est ce que je me disais pour les EL84, elles sont utilisées pour les petits ampli metal faible puissance, comme la 6505 mini head ou la mini rectifier.
Je vais finir par craquer le compte en banque et acheter une collection d’amplis je le sens :p
jet city n’est pas fait pour jouer du metal
mais oui bien sûr.
On peut savoir qui tu cites et donc à quel commentaire tu réponds ? Je viens de relire deux fois le sujet, je ne vois personne affirmer que le Jet City n’est pas un ampli pour le metal.
Il y a juste mes réserves quant au voicing, typique de Soldano (j’ai eu 4 Jet City et deux Soldano Hot Rod). Ce sont des amplis supers, mais avec un équilibre qui peut désarçonner : peu de bas par rapport au standard actuel, surtout dans les registres metal, et assez bright. En fait, même pour des styles plus modérés, ça peut se faire sentir. Perso, j’adore, ça a un petit côté JCM800 2203 (dont le circuit original est inspiré à l’origine). Le circuit du SLO100 a été conçu pour fonctionner avec un cab et des HP bien précis, qui ont un équilibre tonal différent du standard Marshall de l’époque. Sans ces cabs et ces HP (très recherchés du coup), même un SLO100 peut paraître trop bright, ou plutôt pas assez bassy. Généralement, les premiers proprios faisait modifier leur coucou, comme l’a fait Warren Haynes (en plus d’une mod du canal clean commandé à la base par SRV). D’où l’ajout d’un potard sans nom sur les SLO100, baptisé Depth sur les autres modèles de la marque ainsi que sur le HDM (Head Depth Mod) pour rajouter du bas.
J’ai déjà vu un tas de vidéos sur ces coucous, qui me laisse toujours dubitatif quant à la prise de son ou l’intégrité même de l’ampli, après avoir eu 4 JCA (100, 50 et 100HDM) et deux Soldano Hot Rod. Donc je préfère me fier à mes quelques heures de vol sur ces coucous. Le son de base d’un JCA100 ou 50, version stock, branché dans un cab standard, c’est donc plutôt ça :
Pour avoir plus de bas et un son plus moderne, faudra bidouiller côté cab ou dans le circuit, ou opter pour l’option Depth du HDM. J’aimais bien cette dernière option (les mods sont généralement fixes), car on peu alors l’utiliser dans l’esprit Soldano 80’s, avec une belle présence dans le mix. Mais pour un registre brutal avec des basses gargantuesques pour palm-mute façon mamouth, il faut forcément l’aide d’un cab spécifique (Orange ?) ou d’une modif du circuit d’origine (depth mod).
J’en profite pour partager mon expérience heureuse avec cette marque, dont le budget permet pas mal de petites folies en terme de customisation, que ce soit le look ou le circuit en lui-même. Il y a eu deux productions distinctes, toutes aussi bien soignées avec des composants de qualité. Ils sont vraiment ultra solides et fiables, c’est de très le loin le meilleur rapport qualité prix dans ce segment. Je n’ai rien à en dire de mal, juste que la philosophie sonore Soldano/Jet City est unique (ou l’est devenue ?) dans son genre, et qu’elle ne peut pas plaire/convenir à tout le monde. Moi j’adore, pas de lézard !
On peut savoir qui tu cites et donc à quel commentaire tu réponds ?
Pascal 253 Post n°14 page 1 de ce fil, 1ère phrase :
salut,dans l’ordre bugera faut oublier la fiabilité est très aléatoire mais c’est justifié il suffit de voir le prix des amplis,jet city n’est pas du tout fait pour jouer du métal,...
Sinon au pire, je casse la tirelire et je vais voir du côté de N.O.S ou de A-Wai, c’est autre chose
vi c’est exactement ce commentaire là, entre l’idée reçue/non argumentée de la fiabilité bugera et le reste de l’avis
merci Redhunter.
n’en possédant pas, mais pour en avoir entendu JCA100H ( sur un 4*12 cornford en V30 ) ça envoyait du steak, et y’avait laaaaargement assez de basses pour décoller le mammouth du sol. la gratte était une ESP EMG81 en C# de mémoire ( pas sûr )
pas le souvenir qu’elle ai eu une modif ( le pote n’en a pas parlé ) mais elle avait une klon centaur like dans le museau.
Bien vu, j’ai dû zappé à cause de Gary Moore !
vi c’est exactement ce commentaire là, entre l’idée reçue/non argumentée de la fiabilité bugera et le reste de l’avis
merci Redhunter.
Ben, si Pascal fait référence aux petits 20w, c’est vrai que c’est quand même limite pour du métal tel que dans la tendance actuelle. Super pour du blues-rock, du heavy old school ou les sonorités 90’s.
Pour Bugera, il suffit de se rapprocher de n’importe quel techos. Les trois que je fréquente sont unanimes quant à la qualité des composants, cheaps, d’où des prix très bas. Après, je ne dis pas qu’on ne peut rien en tirer, mais l’espérance de vie d’un matos doté d’éléments sous-dimensionnés (comme certaines pièces sur les Blackstar d’entrée de gamme) est forcément impacté. Pas de préjugé contre la RPC, puisque les mêmes sont tout aussi unanimes sur Jet City. Après en terme de son, pour moi, y a pas photo, mais c’est une affaire de goût. A titre perso, à tout prendre, je préfère avoir affaire à un Bugera qu’à un Blackstar.
pour en avoir entendu JCA100H ( sur un 4*12 cornford en V30)
Cornford avait pas mal de fournisseurs en commun avec Orange, en l’occurrence, les V30 sont identiques. Ce sont les V30 les plus sombres du marché, en gardant les autres qualités du V30, notamment sa réponse dans le bas. Comme ça sonne plus sourd, ça gomme le côté bright du Jet City. Ce sont les V30 que j’utilise (avec mon Cornford et mes ex JCA). Le 4x12 ajoute sans doute encore au coffre global, donc si tu ajoutes un accordage en C#, j’espère bien qu’il y a un minimum de basses ! Ce serait intéressant de savoir si ton pote l’a acheté neuf et si c’est le cas, si il l’a modifié. La modif de JCA faisait parti de la stratégie marketing à la base (avec les versions Le Suédois, par exemple). Tous mes JCA100 étaient modifiés, même les HDM (pour avoir les fonctions du SLO100 sur le canal bright). Ce qui m’a fait opté pour la modif, c’est que la plupart du temps, je me retrouvais à quasiment couper les trebles, surtout pour ressentir le bas. En tout cas, je maintiens qu’un Powerball ou un 6505 développe beaucoup plus de bas qu’un JCA100H stock à accordage et cab équivalents.
Bref, je ne dis pas que ce n’est pas un choix intelligent, c’est l’ampli que je choisirais parmi tous ceux cités ici à titre personnel, juste que c’est un ampli plutôt atypique dans l’offre actuelle, et dans la conception qu’on semble se faire du metal, si je me fie aux amplis produit. Du coup, il y a un risque que ça ne colle pas, donc autant le minimiser en choisissant le HDM. Perso, je préfère sans la Depth Mod, pour conserver le caractère nerveux de cet ampli, mais ça peut servir. Qui peut le plus, peut le moins.
Sinon, dans un autre registre, tu t’es penché un peu sur ce que propose Laney ? Il y a souvent de bons modèles pour pas cher en occasion. Genre ça : Petite annonce (supprimée)
Laney VH100R de 1997
350 €
Je ne le connais pas celui là, il est dans les critères que je demande ? À part le fait que ce soit un 100w
Petite parenthèse sur les EL84
Justement, les EL84 sont des (petites) pentodes de puissance modérée,
alors que les EL34 sont des (grosses) pentodes de puissance plus élevée.
Pour avoir 30 W il faut quatre EL84, pour 50 W il en
faudrait encore plus, alors que deux EL34 suffisent.
Alors au-delà de 30 W on n’utilise pas de EL84, mais des plus
puissantes (par exemple EL34, ou autre mais du même calibre)
Un avantage des EL84 est qu’on peut les polariser sans besoin
d’un réglage de bias, alors que ce n’est pas le cas avec des EL34.
Mais dès qu’on monte en puissance, on met autre chose que des EL84.
EL84 → http://www.cjoint.com/doc/17_07/GGzraocW6Xh_el84-jj.pdf
EL34 → http://www.cjoint.com/doc/17_07/GGzrbwjsTsh_el34-jj.pdf
+1
allez savoir pourquoi Laney n’a pas la cote, alors que dans les amplis manufacturés à grande échelle, ils en font effectivement d’excellents
je connais peu Laney, j’avais juste vu les Ironheart, mais j’avais trouvé le son un peu sec
Je suis d’accord, sur le Iron Heart, mais ils répondent à la demande actuelle. Les GH50 et VH50/100 sont très différents, beaucoup plus british, avec du gain et du gain. Ca peut aller du classic rock à du metal brut de décoffrage. Si tu as l’occasion d’en essayer un… Ca te plaira, ou non, mais ça a du caractère.
Alors Au-delà de 30 W on n’utilise pas de EL84
C’est sans compter le (défunt) Peavey Classic 100 : 8xEL84 ! Le poids d’un âne mort, qui n’est rien à côté de la facture lors du retubage…
le problème est bien là, je ne demande que ça, d’essayer. Le EVH est assez facile à trouver en boutique, les deux autres de ma liste c’est plus difficile, Laney encore plus et ne parlons pas de Jet City… j’imagine que c’est difficile car faut répondre à une demande, et faire s’envoler le stock
C’est sans compter le (défunt) Peavey Classic 100 : 8xEL84 !
Bigre ! Ca se comprend lorsqu’on veut beaucoup de puissance sur un seul étage de sortie, mais alors on choisit des lampes plus puissantes et en moindre quantité : pour 100 W il suffit de deux KT99… et avec deux KT150 on approche 300 W.
On peut même atteindre 1000 Watts sur un seul étage grâce à seulement quatre lampes 813
alimentés sous 2500 Volts → http://www.chambonino.com/construct/const9.html
Mais rien n’empêche d’avoir un étage de sortie équipé de vingt lampes de puissance
la première photo vaut l’coup d’œil → http://www.chambonino.com/construct/const13.html
Le poids d’un âne mort
Franchement, le poids total d’une tête d’ampli doit moins à celui de ses lampes qu’à celui de ses gros transfos d’alim secteur 50 Hz et de sortie audio (et de ses HP pour un combo) Le seul progrès réellement significatif pour réduire le poids a été d’utiliser des alims à découpage et de passer en classe D… mais ce n’est plus du tout le même son. Et faire de la classe D avec des lampes, ce serait un exploit !
la facture lors du retubage…
Et puis, la fiabilité d’un circuit est inversement proportionnelle au nombre de ses éléments. Heureusement que les lampes sont des composants très robustes. La seule raison d’utiliser une aussi grande quantité de EL84 serait qu’on veuille absolument le son de ce tube-là. Mais dans ce cas autant prendre un ampli moins puissant avec moins de EL84, mais repiqué avec un micro devant ses HP, non ?
Et puis, la EL84 est une des plus petites lampes de la série des pentodes et tetrodes de puissance, alors y’a pas photo… enfin si, et à la même échelle pour comparer leurs tailles :
My 5 cents: penser à carvin V3m.
je l’ai essayé, j’ai été moyen convaincu, un poil sec à mon goût
Salut,
J’ai survolé le sujet et peut être ai je loupé le motif mais personne ne t’encourage à aller voir du coté de chez Mésa ?
Je suis pas du tout calé métal mais la série Rectifier me semble orientée vers ce registre non ?
le pb avec Mesa c’est le prix pour ce qu’on a. Je sais qu’il y a des gens qui aiment ça, mais quand je vois que le premier prix chez eux démarre à plus de 1000€ je me demande si ça vaut le coup, rien que le mini rectifier, 25w, 1200€ si je me souviens bien, ça chiffre vite. Sinon en 50w c’est quoi ? C’est le solo rectifier, le mark IV ? Y’en a d’autres ?
Certes le prix...
Ils sont également réputés pour la qualités de leurs produits qui sont fiables dans le temps et qui permettent de fins réglages.
Puis tu achètes un ampli pour la passion que te génère la musique ou pour rentrer 15K/an en tant qu’intermittent ?
Choix 1 : Qualité / Plaisir
Choix 2 : Rentabilité / Prix
Pose toi les bonnes questions sous peine de changer graduellement de rig régulièrement...
c’est vrai que j’y ai pensé à Mesa. Mais par contre, je ne suis pas très à jour par rapport à leur gamme.
en 50w je sais qu’il y a
solo rectifier
Mark IV
Rect-o-verb
express
En sachant que ce dernier on m’a formellement annoncé qu’il ne faisait pas du tout du metal.
Ils ont autre chose dans leur gamme à part ceux que j’ai cité qui seraient susceptibles de m’interesser ?
Edit, je viens de voir, enfait le prix débute à 1500€ pour le mini recto Oo, va falloir économiser. Va falloir aussi bien tester ce matos
Le Mark V (d’occasion of course) pourrait te convenir également.
j’ai regardé sur le bon coin, zikinf etc… dans ma région y’a pas grand choix à part un single recto. Faut que je prenne contact, mais en tout cas les choix sont limités
Tu appelles quoi métal exactement ?
Parce que si par métal, tu entends Iron Maiden ou Métalica c’est une chose mais si tu penses à du néo métal avec guitares 8 cordes accordées un octave au dessous de la basse et des taux de saturation plus élevés que le taux de chômage dans une banlieue de la Creuse… C’est pas pareil.
Dans le premier cas un vieux mesa caliber 5 fera largement l’affaire (si tu en trouves en tête seule...) ou un JCM 800 (il me semble que cette éventualité n’a pas été évoquée; bizarrement...)
Dans le deuxième… C’est plus chaud, il faut taper dans du modern High Gain, peut-être plus difficile à trouver d’occase.
C’est quoi ta région qu’on mate un peu le bon coin ?
c’est vrai que "metal" c’est large. Pour tout te dire avec mon groupe nous faisons du symphonique progressif. Je n’ai que des 6 cordes et nos chansons sont soit en drop D soit en Mi standard. Donc oui un son assez moderne high gain, mais pas sec, car je n’aime pas quand c’est trop sec. Et me faudrait entre 40 et 50w (au delà c’est beaucoup trop et je ne pense pas pouvoir l’exploiter correctement).
J’habite dans le 13, je vais écumer les annonces un peu tous les jours, y’aura bien une bonne affaire, cependant si c’est de l’occaz ce sera pour après septembre je pense.
Tout dépend de ce que tu appelles sec. J’aime pas trop le Carvin V3M, mais je ne l’ai pas trouvé sec. Après, il faut aussi se méfier des amplis hyper flatteurs qui ne se placent pas dans un mix aussi facilement. On aura tendance à pousser certains amplis (genre Blackstar) pour s’entendre clairement en groupe, parce que le voicing est pensé pour s’additionner de manière "flat" aux autres instruments et non s’imbriquer dans le son de groupe en complétant d’autres fréquences. En gros, la caractéristique "guitare" qui fait qu’on s’entend clairement au milieu d’un groupe live tient à certaines plages de fréquences. Sauf que pas mal d’amplis sont pensés aujourd’hui pour une utilisation en solo (parce que c’est le cas de la majorité des utilisateurs), et leur équilibre est de plus en plus adapté à cet usage. Ca devient une norme dans la mesure où la plupart des guitaristes actuels (dans ces styles un peu virtuoses) ont aussi une idée du son de guitare déjà produit, ces amplis donnent l’impression de donner un son "comme sur le disque". Sauf que sur le disque, il y a d’autres instruments qui influent sur la perception de ce son. Un JCM800 seul, ça n’a pas d’intérêt (sauf à avoir un home studio dans un bunker insonorisé), cet un ampli qui ne prend son sens qu’inséré dans un mix. Jimmy Page a créé le son Led Zep en utilisant des sons plutôt secs côté guitare. Ca lui permettait d’en empiler un certain nombre sans écraser la dynamique de son jeu ou celle de son groupe, laissant une place naturelle aux autres, notamment à Bonham. Alors je ne te dis pas qu’il faut jouer avec un petit son, mais que ce qui peut te paraître comme un défaut quand tu es seul face à l’ampli peut être un atout pour avoir une place claire dans le mix. Tout dépendra de ton utilisation. Si c’est surtout pour du groupe, alors essaie de te projeter, en fonction du son de ton groupe.
je vois ce que tu veux dire. Après dans mon groupe, le son de la guitare, étant donné que je suis seul, c’est à moi de le faire et justement un son trop sec ne serait pas bon, surtout avec des palm mute, d’où l’envie d’avoir du gain, une bonne réserve et assez compressé pour ne pas que ça bave ou que ce soit brouillon.
Mon Ironball par exemple, possède une très bonne disto, je mets le gain à fond avec le boost pour pas que ce soit trop sec. Après lui je l’ai pris pour travailler à la maison parce qu’il manque de présence (pas le nom du potard), mais en discutant sur ce topic c’est peut etre l’effet des EL84, j’en sais rien.
En répète j’utilise mon Line6 Spidervalve MKII, le son metal (LED orange pour ceux qui connaissent) est très sympa, c’est un peu ce type de son que je cherche, cependant le Line6 sonne très synthétique, ça enlève de l’authenticité au son.
edit, voilà un type de son sec (vu qu’hier on parlait du single recto), au début de la video le son est trop sec pour moi
Le problème avec Mesa, c’est qu’un mauvais réglage te donne directement un son pas terrible…
Vu le son de la vidéo que tu postes, c’est clairement le cas, et puis il faut aussi se pencher du côté de la prise de son certainement dégueu’…
Mesa pour avoir essayé Mark IV et Mark V, si tu veux un son métal avec de la présence, du corps et du grain, ben cherche pas plus loin. Ceci dit, pense bien que ça va te demander de chercher 5min, ce n’est pas plug ’n play.
C’est cher et on va pas se le cacher, c’est lourd. Pour autant, c’est fiable et en terme de sons, tu auras de quoi faire vu la palette que proposent ces modèles.
Je joue dans des configs à une seule ou 2 guitares, et dans les 2 cas, le son s’insère parfaitement dans le mix.
faudrait que je trouve une bonne affaire sur un single rectifier ou un rectoverb 50.
Par contre à environ 2h de chez moi j’ai vu que quelqu’un vendait une tête EVH 5150 III 50w avec un cab orange PPC212, ça peut etre interessant
un son trop sec ne serait pas bon, surtout avec des palm mute
Ca c’est une affaire de bas alors ?
je mets le gain à fond avec le boost pour pas que ce soit trop sec.
Mouais, pas sûr que ça favorise les palm-mute… Je pense que tu parles de confort de jeu et non de son.
Pour moi, le contraire d’un son sec, c’est un son riche en mediums (bas et/ou haut), favorisant les harmoniques, etc. Pour du palm-mute, je ne suis pas sûr que ce soit l’idéal, mais ce n’est pas mon terrain de jeu donc je laisserais le soin à d’autres de juger.
edit, voilà un type de son sec (vu qu’hier on parlait du single recto), au debut de la video le son est trop sec pour moi
Ce Mesa que tu trouves sec, moi je le trouve plutôt gras, et avec du grain. Là, il y a justement de quoi travailler un beau son de groupe, pas juste un beau son de guitare qu’on additionne au reste du groupe. En tout cas, on peut tirer de très mauvais sons d’un Mesa. Mal réglé, c’est l’horreur. Mais quand c’est réglé au poil, sans trop forcer sur la disto, ça fait un super job. On ne devient pas une référence de ce niveau pour rien, en même temps.
On va prendre les choses autrement : il te faut du gain, mais aussi du headroom pour tes palm-mute. Donc déjà, il te faut un ampli qui sonne trapu, à mon sens ça exclut une bonne partie de l’offre en EL84 ou 6V6. Après, lorgner sur un 50w plutôt qu’un 100w juste pour une histoire de poids est un mauvais calcul. A modèles équivalents, on gagne très peu, du moins en ressenti quand on le porte. Si c’est pour la puissance exploitable, la plupart des amplis qui colleront à ton attente auront un master approprié. En 50w, ce sera 6L6. En 100w, t’as le choix.
Là on tente de discuter avec des images très personnelles que nous appréhendons donc de manière différente, donc on ne va pas se comprendre. Je te propose de réfléchir en "famille" d’amplis, qui ont des approches distinctes du gros son. Tu as la vision US (Mesa, Randall, Peavey 6505 etc.) que tu sembles trouver trop sec. La vision british (Marshall, Laney, Cornford, Blackstar). Un vision un peu bâtarde, du british hot rod. En gros, Marshall repensé à la sauce yankee, sur les traces de Van Halen. Friedman, Soldano, Jet City, un voicing qui rappelle les amplis britanniques, mais avec une texture plus "lisse", plus lead. Enfin, il y a une patte allemande, polonaise, celle des Hughes&Kettner, Laboga et Engl. Et je pense que c’est plutôt ce que tu as l’air d’apprécier.
Côté US, avec du corps et du "humpf" dans le bas qui garde de la précision et une grande définition, qui ne sonnera pas sec, pour moi, y a pas mieux que le 6505, pompé en grande partie sur le Soldano SLO100 qu’utilisait Eddie, capable de délivrait des saturations monstrueuses, avec énormément de bas. C’est un ampli unique en son genre. Mais je pense que ce tu as dans l’oreille, ou en tête, vient plutôt de chez nos amis teutons. Fireball ? Powerball ? Moi je partirais sur un de ceux-là, ou éventuellement sur un Jet City JCA100HDM. Bref, reste chez Engl, ou lorgne éventuellement vers quelques occasions H&K, genre Triamp ou Trilogy. A essayer, quoi qu’il en soit !
Attention, un Rectifier et un Mark, ce n’est absolument pas la même chose !
Si tu prends un Rectifier, pense à lui associer une EQ car il regorge de basses. Avec un Mark, même s’il possède aussi
beaucoup de basses, tu as l’EQ 5 bandes et beaucoup plus de switchs/possibilités pour affiner ton son.
Ca peut être une bonne occas’ oui si tu trouves tout en même temps. Pour ma part, j’ai eu l’EVH 5150 en 50w, mais je ne l’ai gardé que 2 semaines. Les 3 canaux n’étaient pas exploitables. Entre le canal 1 et 2, il y avait un écart monstrueux de volume quand tu switchais de l’un à l’autre. Du coup, pas moyen de gérer les 3 canaux dans un set car si je réglais le canal 1 pour être "audible" en groupe, en passant sur le canal 2, tu perdais tes tympans.… Je ne sais pas s’ils ont corrigé ça sur les nouvelles versions mais pense à ce détail si tu comptes intégrer les 3 canaux dans ton jeu.
en gros c’est un peu ça,
me faut la pêche d’un american, le gain/disto d’un britannique, un voicing et un son de fou d’un européen de l’est. En gros… ça promet. J’avais essayé un powerball y’a des années, c’était enorme. Le Fireball 100 me faisait de l’oeil aussi car on m’avait dit que c’était le powerball en moins compliqué en nombre de canaux (sur la powerball y’en a 4 je crois alors que le fireball c’était deux).
Je n’ai pas pris le Fireball 60 car les deux canaux partagent les réglages dont celui de gain.
Pour les H&K on m’a souvent dit que c’était pas trop metal et que la disto quand on la poussait un peu elle devenait sale, brouillonne, sauf pour le Triamp.
Laboga j’avais moyen aimé, j’avais trouvé le son un peu trop sec, pas assez de gain sur le Mr Hector et sur la The Beast.
Marshall j’avais essayé le JVM, je trouvais la disto baveuse, beaucoup baveuse mais pas assez de peche dans les attaques saccadées.
Pour la video, c’était juste un exemple de son que je trouve sec, là il est surement mal réglé parce que j’ai entendu des mesa sonner bien mieux. D’ailleurs, le canal "metal" en Led orange de mon line6 il me semble que c’est pompé sur un duel recto en plus synthétique.
Soldano et Jet City j’ai jamais pu tester par contre.
Pour ce qui est de la puissance, je le vois déjà avec mon 40w, ça suffit largement, et 100 je trouve que ça fait beaucoup pour l’exploiter
Qui peut le plus peut le moins. T’as un master qui te permet de ne pas le mettre à fond. La conception de l’étage de puissance influera mécaniquement sur le rendu. 40w en 6L6 ou en EL84 n’ont rien à voir. Plus tu monteras, plus tu auras un rendu carré et précis dans le bas du spectre. Ce qu’il faut que tu comprennes bien, c’est qu’un 100w ne sonne pas 2 fois plus fort qu’un 50w. La différence est bien moindre. Pour avoir eu deux JCM800 split channel, un 2205 et un 2210, en même temps, j’ai pu le vérifier. Le 100w envoyait un peu plus (à peine ?) mais avait un rendu différent dans le haut du spectre et dans le bas. Morello joue sur le 2205, Schenker et Norum sur un 2210 (+2550 pour ce dernier), comme Hetfield et Hammett à une époque lointaine. Plus tu mettras de gain, plus il te faudra de réserve et de charpente pour conserver un son défini. C’est pour ça que la plupart des métallos continuent de jouer sur des 100w. Si c’est juste une question de puissance, 50 ou 100w pour un ampli bien construit, c’est de toute façon trop fort pour les utilisations actuelles et les moyens dont on dispose (pas comme à l’époque antédiluvienne où l’on ne repiquait pas les guitares). Par contre, ça influe sur le son, sur le voicing, le corps, le bas. Donc, encore une fois, ne t’arrête pas à ça : les 100w d’un Blackstar HT Series ont l’air d’une sonnerie de portable à côté des 100w d’une Plexi d’époque (c’est juste insoutenable). Prend l’ampli qui te donne le meilleur son au moment où ça compte pour toi.
mais le master d’un 100w restera à 3, le son n’atteindra pas sa crête et les lampes ne lacheront pas tout ce qu’elles ont. On m’avait même comparé ça à un type qui prendrait une ferrari pour aller chercher le pain en gros
Ben écoute, si tu te contentes d’aller chercher du pain, alors l’Ironball est suffisant, pourquoi se prendre la tête ?
Le Powerball, je l’ai utilisé, dans une autre vie, en home, en studio, en répét et en live. C’est tout à fait exploitable car pensé pour l’être. Engl ne s’est pas dit "tiens, on va faire un best-seller en créant un ampli que personne ne peut exploiter à part sur une grosse scène". Les grosses scènes sont toutes repiquées, donc pour la puissance et la diffusion, il n’y a aujourd’hui aucune nécessité à faire des amplis 100w. Si ça existe toujours, c’est pour une question de son donc, de charpente, de rendu, et donc les constructeurs les développent aussi dans ce sens là. Je fais des lives en bar ou plateau avec un combo 30w (Peavey Classic 30), une tête mono canal 50w ou une tête 100w. A part ce 100w (qui est un peu particulier) que je ne peux pas utiliser de manière optimale à la maison, ils sont tous exploitables dans les contextes classiques du guitaristes. J’ai eu un paquet de 100w, aux rendus très différents. Ce ne sont pas tant les 100w qui comptent que la manière dont on les fait travailler. Si tu penses que tu n’auras jamais l’occasion d’utiliser 100w, demande-toi pourquoi le Line 6 de ton local est à 300w. Ce n’est pas 300w lampes, mais tu peux compter les amplis transistors guitare de plus de 100w sur les doigts de la main. Mon gros 100w fonctionne en volume travail à la maison, mais à volume groupe (donc à priori à volume live), il est à son rendement de croisière, le son s’est ouvert, tout est équilibré… Et il pourrait aller plus loin, ce dont je n’ai pas besoin. Pas plus qu’aucun des métalleux pros qui s’encombrent d’amplis 100/120w alors qu’ils sont tout le temps repiqués.
Ce sont 100w sur le papier, mais je te garantis que certains ne sonnent pas aussi fort que d’autres. Le Jet-City JCA100HDM sonne moins fort que mon 50w, par exemple. Les 30w d’un Peavey Classic ne pèse rien face à ceux d’un Vox AC30 enragé. Le Powerball est exploitable dans la plupart des cas, sauf à vouloir jouer en sourdine en appartement. On peut, mais là, ça sonnera moins bien. Si tu restes dans cette logique de rendement et de coloration via les lampes de puissance, alors ton Ironball n’est pas cohérent non plus… Sauf qu’il est dans cette même logique. Si tu veux conserver de la définition, tu n’as aucun intérêt à trop pousser tes lampes, il vaut donc avoir de la réserve. Et c’est dans la conception même de ces amplis actuels. Le sweet spot, ce n’est pas nécessairement à fond, c’est même rarement cas sur l’ensemble des amplis hi-gain (avec master volume). Mais fais comme tu veux, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Tu parles d’exploiter la saturation des lampes de puissance et c’est vrai qu’avec des amplis à forte puissance, on ne peut pas le faire à moins de se rendre sourd et c’est pour cela qu’il existe des amplis de 15 ou 20 watts genre blues junior pour pouvoir les pousser un peu.
Cela dit, c’est moins utile de rechercher la saturations des lampes de puissance sur du High Gain, c’est surtout pour des crunch très organiques, des saturations légères que c’est presque indispensable, dans le blues ou le blues rock, sur du ACDC vieille époque aussi.
Pour ces sons là, c’est difficile de faire autrement que de pousser le son clair d’un ampli à lampe à fond pour faire saturer les lampes de puissance.
Sur des amplis modernes, le preamp joue un rôle plus important et du moment que tu as un peu de volume dans la gamelle, tu auras la dynamique suffisante pour avoir un beau son saturé.
Que ce soit en 50 ou 100 watts, tu ne pourras de toute façon pas utiliser la totalité de la puissance de l’ampli pour faire saturer l’étage de puissance et ce sera de toute façon moins pertinent que sur un ampli typé vintage.
je vois, j’entends ce que vous dites là, c’est gentil en tout cas de m’aider
Du coup faut que je prenne tout ça en considération.
Sinon mon Line6 c’est du 40w à lampes pas 300.
Du coup, je peux rajouter le Engl Powerball dans ma liste selon toi ? Le Ironball je l’aime bien, mais seulement pour la maison car je trouve qu’il manque de présence. Je cherche LE son que je vais garder pour les scènes et les albums futurs (on en a sorti qu’un pour le moment).
Après, si on me dit que 100w est autant exploitable qu’un 50w je veux bien le croire
Personnellement, j’ai possédé la engl ironball et le combo engl thunder 50 (donc 50 watt).
Je préfère largement le son du thunder qui a bien plus de présence, plus de medium en fait, cependant on peux les scooper si besoin. L’égalisation du thunder est aussi beaucoup plus réactive que celle de l’ironball et la disto monte très haut, il y a un boost comme sur l’ironball. Le engl thunder existe en version tête 50 watt toujours. j’ai aussi entendu du bien du screamer mais je ne l’ai jamais essayé.
j’ai essayé le thunder et le screamer, j’ai trouvé qu’il manquait du gain, je trouve qu’il y en a moins que sur l’Ironball
Ma foi… Si j’étais toi (ce que je ne suis pas...) je garderais l’Ironball et je loucherais sur des baffles qui peuvent le faire sonner un peu plus comme je veux : un 2X12 pour avoir plus de diffusion, avec un rendement supérieur pour avoir plus de volume et un grain qui correspond à ce que je veux.
J’achèterais aussi une bonne pédale de saturation pour gonfler et/ou un compresseur pour gonfler le son en entrée.
J’envisagerais aussi l’achat d’un SM57 ou d’un simulateur de HP pour brancher mon ampli sur la sono même en répète pour palier au pb de puissance de la tête.
Voilà ce que je ferais.
Bonsoir..le baffle joue énormément sur le son moi meme je joue sur micro terror et quand j ai changer mon 10" H&K pour un cab fait maison avec un celestionv30.. on aurait dit une nouvelle guitare...un nouvelle ampli bref le jour et la nuit😁
Euh.. les lampes étaient rincés sur le thunder que tu as testé ???
Perso moi j’avais autant de gain avec le thunder boost enclenché qu’avec l’ironball et les 2 avaient étaient révisés. Le thunder était top en repet’ (parfait vers 4 ou 5 au volume)
Je joue beaucoup de métal aussi et je n’ai jamais monté le gain à fond sur ces 2 amplis même pour jouer du trash ou du death en son lead. ( et encore plus en ce qui concerne l’ironball, car lorsqu’on monte le master en repet’ sur un 4x12 en v30 elle sur sature et c’est la fête du larsen)
Tu joue vraiment avec un max de gain on dirait.
Sinon rajoute une overdrive et ça devrait le faire sur la plupart des amplis que tu trouves sec.
exact, je joue avec un max de gain et de la compression
non mais je disais ça pour rire hein
Sinon chez thotho tu as l’engl fireball 60 watt à 699 au lieu de 1300.… si elle ne te plait pas tu peux toujours la retourner.
Vu le niveau de gain que tu cherches effectivement l’evh 5150 parait être un bon choix.
le problème avec la Fireball 60 c’est que le gain est partagé entre le clean et le lead, c’est pas très pratique.
avec tout ce que vous m’avez dit c’est vrai que le compromis reste l’EVH, reste plus qu’à trouver la bonne affaire
Au risque de me répéter, tu auras ce souci aussi sur l’EVH en 50w.…
ce sont les canaux 1 et 2 qui le partagent il me semble, mais le 3 est isolé
Et l’orange TH30 ?? la disto avoine. les eq sont séparés même si elle peuvent paraitre sommaire ça fonctionne bien. Et niveau volume il tabasse bien plus que l’ironball.
Orange ? J’ai essayé que les têtes terror, genre tiny et dark. J’ai jamais essayé le TH, c’est pour du metal ? Parce que je croyais que Orange faisait surtout jusqu’au hard rock voire du heavy/thrash 80’s
Quoique je dis ça mais il me semble que Slipknot joue sur Orange
Tu peux écouter pas mal de démo de cet ampli sur internet, il est un peu typé mais il fait du métal sans problème. Je préfère un ampli avec un peu de personnalité plutôt qu’un truc trop neutre perso… Après, à toi de voir si c’est ton cas et si le son te plait. Oui l’un des mecs de splipknot joue sur un orange rockerverb 100 watt je crois.
il a l’air intéressant à ceci près que le gain est partagé entre les deux canaux, c’est dommage
Si tu es dans le 13, à Zikbox dans le zone des milles à Aix, ya pas mal d’amplis que tu pourrais passer essayer.
Tu loues un local deux heures et tu demandes au gars (un gars cool) de te montrer un peu le matos dont il dispose. Ya orange et mesa il me semble, blackstar aussi je crois.
Je connais bien Zicbox j’allais répété là bas y’a longtemps. J’avais pu tester un Laboga Mr Hector, des vieux Marshall etc… Il a changé le matos depuis ? Car il y a quelques années c’était assez vieillissant
Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que le clean du th30 a un seul volume (pas de gain) et le gain fonctionne uniquement sur le canal saturé si ma mémoire est bonne. Donc les réglages des 2 canaux sont indépendant.
ah bon ? Le gain n’est que pour le saturé ? C’est assez inhabituel mais pourquoi pas, du coup Orange qui est connu pour son crunch ne peut en faire que sur le canal saturation alors et non faire cruncher le son clair ?
Tu peux avoir un beau crunch en baissant le gain sur le canal saturé, et je crois que le clean reste effectivement très clean même à fort volume. Si tu as l’occasion teste le.
la disto est elle plus puissante qu’un Tiny Terror ou un Dark Terror ?
j’y étais il y a deux semaines et j’ai joué sur un mesa dual rectifier.
Il me semble y avoir vu du orange et blackstar mais je ne te garantis rien.
en effet, j’ai vu sur le site qu’il avait 2 Dual recto, des Marshall, etc… + un ampli surprise apparemment mais je ne sais pas s’il est compté dans la liste du matos de chaque salle
Pour le TH30, d’après ce que je vois, j’ai plutôt l’impression que sur le canal clean, le "volume" agit comme sur un ampli vintage, c’est à dire qu’il fait monter le niveau de saturation en même temps que le niveau sonore et que sur le canal crunch, il y a un gain plus un master pour permettre des taux de saturation élevés même à faible volume.
C’est une option intéressante si on veut dans un même ampli avoir une option vintage avec du crunch organique et une option moderne avec du "high gain".
En revanche, c’est sans doute compliqué d’avoir du son clair limpide à fort volume.
un ampli plein de compromis et de concessions en somme
Sinon au pire, j’attends plus longtemps et je prends un NOS, askip c’est de la bombe
Il me semble que le canal clair ne crunch pas même à un volume pourtant élevé. C’est un orange mais vraiment conçu pour le hard et le métal, il est moins vintage que les autres.
De toute façon il faut que tu test, c’est le seul moyen de savoir si un ampli délivre le son et le feeling que tu aimes...
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