Impec le medley. Un vrai plaisir a entendre. Toujours aussi impressionnent.
A++
merci beaucoup à toi
Salut et bonne année à tous! Le temps passe vraiment vite c’est fou, j’ai été occupé ces derniers mois, surtout pour jouer live et donc plus trop le temps pour le fofo et youtube, mais bon, je pensais toujours à vous voici une petite vidéo pour marquer la nouvelle année, un petit coté Les 4 saisons, du coup je l’ai appelé la 5eme saison...Merci à ceux qui y jetteront une oreille, santé!
Bonne année 2013 !!
merci man
Salut, je poste la nouvelle vidéo ici, je viens de me rappeler que c’est la règle ici même si Le Taz ne m’a pas encore épinglé Merci à ceux qui écouteront. Peace
Bon, je vais me contenter de l’audio pour les écoutes suivantes, car les images de ces très, très très désagréables jeunes gens en cagoule noire me hérissent le poil.
Le morceau lui-même part direct dans ma playlist rejoindre 5ème Saison. Ça tape ça sweepe ça réminisce (je sais, je néologise gratuitement) de Joey Tafolla, de Cacophony, de Ron Thal, ça sent bon les années Shrapnel; ce serait dommage de s’en priver
Salut LA, ça faisait longtemps que tu n’avais pas posté un toc, je vois que tu n’as perdu la forme, c’est cool. Peace
Merci pour ces coms encourageants les gars, je fais beaucoup moins de vidéos "travaillées" comme celle-ci, moins de temps, d’où mon absence, mais ça fait plaisir de revenir parmi vous et d’écouter les nouveaux venus!
Bon je fais un Up exceptionnel car je suis triste du peu de retour que j’ai eus, moi qui ne poste qu’un morceau tous les 2 ans ici
Je précise que contrairement qu’à certaines âmes sensibles zikinfiennes, j’accepte dans l’ordre: le non constructivisme, le cestdelamerdisme, le cestpasdelamusiquisme, et le cestpasmacamemaiscestquandmemebiencoolisme.
PS: J’ai même changé le titre de la vidéo merde! aprés avoir hésité avec "le Picasso du métal"
2 minutes de tapping c’est 1 min 58 de trop, ça démarre pas mal pourtant.
Ah tiens, je l’avais pas vu ce sujet ! Alors j’y vais de mon retour en deux temps :
1. La vidéo : j’aime bien les images de manifs, bonne idée d’insérer des images de nuit tv (ou qu’importe le nom, c’est l’écran gris flou). Par contre je trouve que les différents types d’images ne fonctionnent pas ensemble (le jeu de guitare + les manifs + les nuits tv). Il suffirait que le jeu de guitare soit un peu traité (comme s’il était tourné dans une cave, la nuit) ou autre petit truc pour que ça passe.
2. L’audio : c’est très carré, très propre, et plutôt efficace. Pour mes goûts, il manque un petit grain de folie ou d’excitation (peut-être une voix le ferait). Dans tout ce qui touche au métal (je connais un peu, je suis pas du tout calé !), j’aime qu’il y ait un petit truc qui fasse grincer sinon je m’ennuie (Nirvana ou Rage against the machine : les coups de nerf du chanteur / Deep Purple : les moments héroïques dans les impros des musiciens, bon c’est vrai que ya le level / AC.DC : le putain de groove / etc.) Mais bon, c’est maîtrisé ton truc.
Bon, je retourne lire la 57ème page sur le sujet du Picasso de la musique…
Super ! T’as un groupe ?
merci pour ces coms Dj Pessoa c’est vrai que j’aurais du mettre un filtre sur les plans grattes...argh...dommage par contre Billyjo 2 secondes de tapping...c’est super court lol
PS: j’ai plus de groupe depuis longtemps, je suis bien tout seul bonne fete de la musique a tous et toutes
Salut LA
Bah j’ai écouté peu pas dire que j’aime mais peu pas dire que c’est pas bien. Du coup je dis rien à part que je suis content de te revoir sur Zikinf
Voilà Bizzz copain
Techniquement et au niveau son c’est irréprochable.
Musicalement ça tient à mes oreilles plus à une démonstration de technicité qu’à un chanson. Comme si on enchaînait des exercices de Czerny et Hanon sur le piano.
Je suis toujours très jaloux des capacités techniques des métaleux (des djenteux, ça ne se dit pas, je crois ),mais je trouve dommage qu’il y a très peu de monde pour écrire des chansons reconnaissables avec un bon hook.C’est un peu une "gaspillage de ressources.
Mais un grand bravo pour la prestation technique !
Merci pour ces nouveaux coms, et surtout d’avoir donné de votre temps! je comprend que ça semble froid ou carrément sans âme, mais pas pour moi car j’y ai mis de mon âme justement, je ne sais pas si je pourrais y insuffler ce supplément de personnalité, même si j’y passais 100 heures de plus dessus...c’est sans doute ce qui fait que je ne suis qu’un guitariste comme un autre avec pas mal de vues sur youtube mais que je n’ai jamais franchi de palier, jamais obtenu de véritable reconnaissance. Aujourd’hui Je suis simplement heureux quand des zicos comme vous m’écoutent, être écouté c’est quand même fondamental pour un "compositeur", cela fait exister notre musique, quelle que soit sa valeur. Alors merci
On n’est jamais un guitariste comme un autre. Parmi d’autres, à la rigueur, mais quel que soit le niveau de notoriété ou le niveau tout court, je n’ai jamais entendu de clone parfait. Un instrumentiste a toujours quelque chose bien à lui, même si ce n’est pas toujours perceptible dès la première écoute. Le reste, ce sont des clichés de journaliste musical jaloux.
Et c’est d’ailleurs la même chose pour ces reproches récurrents de froideur ou d’ostentation chaque fois qu’un guitariste, en particulier s’il a un pied dans le néoclassique/power-speed, aligne les sextolets de triples croches; comme si le feeling ne pouvait être que minimaliste. On y a eu droit pour Rondat ou Malmsteen ou Jason Becker et combien d’autres.
Bref. J’ai déjà écrit ça il y a peu dans un autre fil de ce même forum.
J’ai beau être d’une génération qui a grandi en écoutant Pink Floyd, jamais David Gilmour ne m’a mis la baffe que j’ai reçue la première fois que j’ai entendu "Far beyond the sun" sur le premier album d’Yngwie; et heureusement je ne suis pas le seul, sans quoi le talentueux et très sympathique Paul Gilbert serait probablement sdf.
PS : 2 minutes de tapping, c’est bien. 3, c’est encore mieux.
Pour citer le très regretté et mort trop tôt Bob Brozman:
"If you want to have lots of nerdy guys with glasses watching you, practise scales. If you want to get laid, work on your right hand"
Ah, et dans un autre genre, Josh Homme :
"When you expect anything from music, you expect too much."
Du moment qu’on prend son pied en jouant, le reste OSF.
ha l’éternel débat feeling/technique je m’en lasse pas! Seulement il n’a pas lieu d’être à mon sens, il n’y a pas d’émotion sans technique (un minimum), et pas de technique sans émotion (cela ne touche seulement pas tout le monde). Personne ne compose en se disant, tiens aujourd’hui je mets 20% de feeling et 80% de technique! Le seul vrai débat à mes yeux est: comment trouver l’équilibre entre virtuosité et simplicité.
il n’y a pas d’émotion sans technique (un minimum), et pas de technique sans émotion
Ben perso je trouve qu’il arrive (parfois) qu’il y ait de l’émotion sans qu’il n’y ait particulièrement de technique, et qu’il arrive (souvent) qu’il y ait de la technique sans qu’il n’y ait particulièrement d’émotion.
Là je ne parle pas de ta vidéo hein, perso c’est pas mon kiff, mais quand même, ce genre de maitrise me laisse toujours un peu sur le cul (bon, après je me relève)
Je rejoins ce qu’a dit BillyJo :
Du moment qu’on prend son pied en jouant, le reste OSF.
Et bien sûr c’est encore mieux si d’autres aussi prennent leur pied…
Le shredding laisse froid une grande partie des gens, je ressens une certaine émotion lorsque c’est exécuté avec précision, virtuosité. Tout est si subjectif...j’ai entendu Nagui présenter Bertignac comme le plus grand ou meilleur guitariste français...perso quand un type tire un bend pendant 16 mesures la bouche ouverte et les yeux fermés ça ne me touche pas...et d’autres pleurent en l’écoutant! Qui a raison?
PS: Je remets la vidéo sur cette page pour ceux qui veulent donner leur avis
Il n’y avait pas un post de troll là normalement ? Celui de Humanum, Il a sauté ?
Parfait
Salut,
C’est propre, travaillé, maîtrisé, au niveau technique et musical (composition), en plus du boulot vidéo.
J’ai l’impression de redire un truc déjà dit plus haut. Après comment dire le contraire...
Par contre le son me laisse froid (Malmsteen en moins "gros") et dans la compo on a l’impression que "le monde se divise en 2, le monde du tapping et le monde du sweeping"
Perso j’adore les plans flashy même si je ne suis pas vraiment capable d’en produire.
Bonne continuation.
TOJJ
Merci TOJJ Effectivement cela peut donner cette impression de 2 mondes, c’était inconscient. Mais bon, je suis clairement fan de ces 2 techniques, je ferai gaffe la prochaine fois par contre, c’est pas mon but de donner cette impression de solo manquant de spontaneité, trop calculé!
Pour ce qui est du troll, ça n’en était même pas un, j’ai souri en le lisant, froncé les sourcils sur un passage en particulier, mais c’était pas si méchant que ça, donc humanum, je te réinvite sur le fil, tu es toujours le bienvenu (mais laisse mes bras en dehors de ça)
Effectivement cela peut donner cette impression de 2 mondes
Oui, ça m’a fait marrer.
Sinon indéniablement c’est maîtrisé.
J’aimerais bien maîtriser certains plans mais il y a tellement de trucs à bosser à la gratte et j’ai si peu de temps
c’est pas mon but de donner cette impression de solo manquant de spontanéité, trop calculé
Rassures moi, sur la vidéo ce n’est pas de l’impro?
J’aimerais que ce soit de l’impro mais non
Hello, content de ton retour sur zikinf,
bon, pour moi aussi ça manque un peu d’émotion et de spontanéité et j’aimerai vraiment t’entendre improviser sur un "truc" plus cool, moins flashy. Une petite vidéo prochainement, c’est possible?
Salut
c’est mon casque ou le son est sourd ?
Sinon la rythmique me plait bien mais la partie solo "branlage de manche", c’est pas du tout mon trip.
Je ne sais pas si ça manque d’émotion, tout ce que j’entend c’est que ça sonne pas très joli.
Dommage, car je pense que rien qu’avec la rythmique et au pire un PETIT solo bien senti ça pourrait faire un super morceau ; il faudrait une voix aussi bien sûr pour cela mais ce n’était sans doute pas le but de la démarche…
Ceci dit le niveau guitaristique est quand même impressionnant !
Merci pour ces nouveaux coms c’est toujours difficile de se défendre sur le terrain du manque d’émotion, c’est clairement un morceau "violent", et le manque de mélodie génère une forme d’émotion différente, je n’ai pas cherché à créer un solo "joli" du tout (sauf pour la partie tapping arpèges). Le chant a été une option, j’ai très envie de m’essayer au grunt...ça va venir
Toujours pas avare en technique le Seb’… ça dépote grave, bien que (comme tu le sais) je ne sois pas un fan de shred, la dextérité employée me scotche toujours, et j’aime bien le motif des grattes rythmiques.
Par contre le mix sonne vraiment sourdingue et manque d’ouverture, notamment la batterie qui groove comme une poêle à frire.
Quant aux bras, ben môa j’en parle pô.......
Tu tombes très bien, j’allais te contacter en privé pour des conseils mix guitare, et du coup je suis preneur pour la batterie! je t’explique comment je procède: j’enregistre une premiére rythmique que je cale a 100 a gauche, puis une autre prise que je mets à droite, si je suis tes conseils pour vets je devrais enregistrer une 3eme prise et la mettre au milieu? a quel volume?
Alors pour la batterie, je coupe et colle des samples a partir d’addictive drums, je ne touche rien, que puis je rajouter pour que ça sonne mieux? (j’utilise cool edit pro 2 depuis toujours) elargisseur de stereo? effets? quelle equalisation?
merci pour ton retour
Seb
Ah bah pour le master, je ne sais que te conseiller car je suis toujours avec mes bécanes analogiques derrière ma console AW2400, puis j’enregistre juste le master stéréo dans Cubase, ou Reaper, voire Audacity, ça dépend. Point de MAO derrière.
Cool Edit connais pas, mais je suppose qu’il y a des plug-in internes pour retoucher comp / eq, etc...
Juste des retouches fréquentielles afin "d’ouvrir" le spectre sonore devraient suffir, notamment coller une shelf sur le bus batterie à partir de 2 ou 2,5khz avec une remontée de 2 à 3db max.
Pour les grattes sur 4 pistes je colle toujours les deux principales rythmiques G/D 100 %, ensuite les secondaires jouées identiques 100% G/D ou 90 % G/D avec -3db de volume en moyenne par rapport aux 2 premières, mais c’est suivant sur les titres l’ambiance voulue, etc…
Et parfois 2 autres pistes en plus que je colle à 80 ou 90 % G/D ce qui nous fait 6 pistes de grosse guitare "in your face". Dans ce dernier cas, je place souvent les quatre premières pistes à fond 100% G/D, mais là encore ça dépend.
Sur du riff rapide type trash ou hardcore quatre pistes suffisent pour ne pas faire bouillie.
Je vais plus utiliser 6 pistes rythmiques sur du nü ou métal prog assez lent et sur de l’accord de puissance pour donner une grosse épaisseur de son.
Dans tous les cas, l’égalisation est légèrement différente d’une piste à l’autre (le hi-cut à 5khz sur l’une, 5.3khz sur l’autre, 5.6k sur le bus 3 & 4ème, 4.75k sur le bus des 2 dernières, le low-cut à 90hz sur les 2 premières, 125 hz sur les autres, la p’tite bosse mid vers 3k, 3.15k, 3.335k etc… avec un facteur Q oscillant entre 1.2 et 2.0 suivant les pistes, et le final : le comp au ratio / release / threshold légèrement différent aussi sur chaque piste ou groupe de deux). Ouffff.…
Là encore sur chaque mix c’est différent car les réglages du préamp AMT-P1, du boost OD-808, etc… ne sont pas identiques à chaque fois.
J’ai tenté l’expérience dans Cubase avec les simul’ et IR LePou, ça marche bien mais ça respire pas pareil, rien à foutre...
Sinon LA solution sans amp + repique micro c’est Eleven Rack, Prophesy II ou Kemper, et au cul Torpedo Live ou VB-101, mais là faut avoir bossé chez Rotschild.........
Si tu veux plus de détails ou essayer "live", ben t’as toujours mon numéro, donc y’a plus qu’à, t’façon comme j’suis cloué à domicile...
Merci man, c’est juste trop complexe pour moi l’univers du mix, la prochaine fois je t’envoie les pistes ce sera plus efficace mais je vais tenter quelques trucs que tu m’as dit (des 10% que j’ai captés lol) et ça fait plaisir de te lire, putain 5 ans ça passe vite...A partir de là on passe en mp quand on a besoin de se parler, pour pas faire remonter le post pour rien, à très bientot messfinder
Salut à tous Je vous présente mon premier fan trailer et j’attends vos avis avec appréhension et impatience !
J’ai tenu compte des conseils mix (spatialisation des guitares rythmiques) et refonte du son batterie qui j’espère sonne plus naturelle.
J’ai entre autres utilisé des chœurs de la BO de la menace fantôme que j’ai découpés et transformés et autour desquels j’ai composé un morceau métal très speed. J’ai également fait un montage perso du trailer officiel pour le rendre plus pêchu et coller à la zique. Et enfin j’ai repris le thème de Luke en intro et outro, à la guitare solo.
20 heures tout compris (très vieil ordi), 2 minutes au final !
Merci à ceux qui écouteront
PS : à 00 :29 y a sans doute les meilleurs effets spéciaux que vous verrez de vôtre vivant (et ça vient pas du trailer), interdit de se moquer par contre!
Ha ! Pas mal du tout ce boulot !
L’usage des chœurs, le rythme des images du film et du guitariste virtuose, c’est chouette
J’aurais juste changé un truc : au lieu de garder le fond blanc derrière le guitariste, j’aurais choisi un fond en référence au film, image fixe ou film.
Sur le son, question de goût, je ne suis pas fan de la batterie (mais bon, c’est la loi du genre, je sais). J’aurais gardé les choeurs, la gratte, et ajouté des percus ou bien tribales, ou bien electro (pour que ça passe avec Star Wars).
Sinon, j’espère que le père Noël t’offrira l’ordi idéal pour faire du montage vidéo avec confort : ça change la vie
très réussi, très musical, bref ça déchire
Ah oui, et pour rebondir sur mon idée, comme ton ordi galère,
peut-être une affiche du film derrière toi, ou un décor fait maison, ou un pote déguisé en jedi !...
J’ai du ya quelques années abuser du système D tellement javais rien comme matos ou logiciels...
Merci les gars Pour le fond j’y ai pensé, mais je voulais filmer la guitare de très près, ça laissait peu de place pour un fond dont on n’aurait vu qu’une infime partie. Après question système D je crois qu’à 00:29 j’ai bien abusé non?
Pour ce qui est d’un nouveau ordi...je sais pas...mon ordi rame mais j’arrive quand même à mes fins en cherchant toujours des astuces, c’est stimulant! Avec une bête de course j’ai peur de devenir fainéant...de toutes façons il n’est pas éternel donc on verra quand ça arrive (c’est comme avec ma caisse lol)
J’espère avoir d’autres retours de la communauté Jedi
29/08/2017
salut à tous, j’espère que les vacances ont été bénéfiques (pour les chanceux qui en ont pris. Je vous propose 2 vidéos acoustiques (une de l’année dernière et l’autre de cet aprem), et pour une fois je sors de ma zone de confort mais je n’attend aucune indulgence! Merci à ceux qui m’accorderont de leur temps et bonne rentrée à ceux qui reprennent le boulot.
Franchement, autant je trouve que tu déboites grave sur des électriques avec beaucoup de gain, autant là je ne suis pas convaincu du tout. Mais comme tu dis, tu sors de ta zone de confort et donc, tu prends des risques. Par contre, le second morceau est déjà beaucoup intéressant, sauf quand tu veux t’obstiner à shredder, mais les passages bluesy, la gestion des harmonies avec des cordes à vide, tout ça est plus riche et beaucoup plus dans l’esprit acoustique, je pense que c’est plutôt la direction à prendre. Mais je dis ça alors que je serais content d’avoir le quart de ta technique.
Merci d’avoir écouté C’est difficile pour moi de faire sonner une folk, d’autant plus quand je m’obstine comme tu dis à vouloir jouer les mêmes plans que sur l’électrique! Je travaille à trouver un équilibre et j’en suis loin, c’est presque un nouvel instrument pour moi, qui ne pardonne aucune erreur ou approximation! Mais je n’abandonne pas donc merci de ton honnêteté
je m’obstine comme tu dis à vouloir jouer les mêmes plans que sur l’électrique!
C’est exactement ça et le problème c’est que trop de pull offs/hammer et d’arpèges en sweeping sur une acoustique ça le fait moyen.
C’est une impro sans contexte, on a l’impression d’écouter quelqu’un qui s’exerce sur son instrument, certes brillamment mais c’est principalement de la muscu pour les doigts. Au final en tant qu’auditeur l’intérêt est limité.
ça par contre...
Mais comme dit plus haut, je serais content de n’avoir que le quart de ta technique hein
Un p’tit mot vite fait. C’est sûr que ça ressemble plus à du travail qu’à un morceau, mais perso j’ai fini par trouver que ça ne manque pas d’intérêt. Après (et pendant) écoute on se dit que techniquement on a du pain sur la plancha, même si on ne vise pas ce genre-là. Et je réitère les deux remarques précédentes, j’aimerais avoir le demi-quart de ce niveau-là.
Hey Seb’ !!
Je rejoins un peu Liebig soupe au ski en ce qui concerne ton jeu sur folk, les partie shreddées sont en fait inadaptées mais pour le reste c’est plutôt sympa.
En fait ça aurait sa place dans un titre complet bien structuré en tant qu’intro et pont, entre deux déferlantes rythmiques métallesques et un p’tit solo bien senti par ci par là comme tu sais savamment faire...
Pas d’accord avec mes petits camarades, comme souvent.
Sur le principe, affirmer qu’on ne peut pas shredder sur une acoustique, c’est du même ordre que "on ne peut pas jouer de la basse avec un médiator" ou "on ne peut pas faire du rock sur un accordéon", de l’ayatollisme. La seule bonne façon d’utiliser un instrument, c’est celle qui te plaît.
Non seulement on peut shredder en acoustique, mais il y a un musicien qui y a dédié sa carrière tout entière : Bernd Steidl
(J’en profite d’ailleurs pour conseiller vivement son premier album sorti en 1991 chez Shrapnel, Psycho Acoustic Overture. Sa version de la Campanella est sidérante)
Pour les morceaux proposés, le premier ne m’inspire pas beaucoup; outre le clin d’œil au Get the funk out d’Extreme, il me pose le même problème que le morceau en question : il n’y a pas que dans le titre qu’on sent le funk. Et "funk", ou "jazz", ça a le même effet sur moi que la citronnelle sur les moustiques : je m’éloigne très vite.
J’aime bien le second par contre. Effectivement, on est plus dans l’impro que dans un morceau fini, mais il me semble qu’il y a le squelette d’une pièce finalisable, avec cet intertwin blues/néoclassique. Celui-la je l’ai écouté en entier, puis une seconde fois, avec plaisir. Il faudra juste écrire les lignes de transition permettant de glisser naturellement d’un monde à l’autre et retour.
Et ma conclusion sera en revanche la même que celle de mes prédécesseurs : quelle technique, et quel plaisir pour l’oreille
Je rebondirai là-dessus en disant que ce n’est pas qu’il ne faut pas schredder sur une acoustique, sinon on tombe dans une forme de dogmatisme un peu ridicule, mais qu’il y a peut-être des tas de choses plus intéressantes à faire dessus avant le shred et qui valorisent mieux l’instrument. Par contre, je ne suis pas surpris du "réflexe" de Listen Angel d’essayer de reproduire ce qu’il fait sur l’élec avec une acoustique, qui est encore un drôle d’animal pour lui. Il faut bien commencer par ce qu’on connait. J’ai donné une de mes grattes acoustiques à un pote qui ne connait que l’élec, la première chose qu’il a faite avec a été d’essayer de placer les plans genre Satriani Eric Johnson et consorts qu’il bosse sur ses élec parce qu’il est plus confortable avec ça, qu’avec des folkeries qu’on joue avec plein de doigts et des accords compliqués.
Un grand avantage aussi d’une acoustique est qu’on peut essayer des tas d’open tuning qui sonnent terrible et ouvrent un paquet d’autres possibilités, chose moins évidente avec une gratte à Floyd .
merci pour vos interventions les gars on peut tout faire sonner sur une folk ou une classique, même des plans légato, tappings, aller retour rapides et tout, c’est juste plus difficile, sans gain, sans compression et tous les effets qui nous aident tant sur une élec, et je ne suis pas encore satisfait du rendu, de ma précision et de mon phrasé. Mais bon, c’est vrai que la folk n’est pas à son avantage avec ce style de jeu comme dit plus haut, surtout quand on joue tout seul comme sur mes 2 vidéos. D’ailleurs la vidéo plus haut de jazz manouche peut difficilement être comparée à mes impros puisqu’il s’agit d’un trio, mais je reconnais le talent des solistes, je suis incapable de phraser comme cela, mais j’aimerais
Litcheur y a rien de funk je le reconnais, c’est un clin d’oeil à la chanson d’extreme comme tu l’as reconnu évidemment car le riff m’est venu en travaillant le riff de Get the funk out
et le second morceau est une impro qui m’est venue en bossant black velvet
Si tu en as la motivation, continue de découvrir l’instrument avec ton approche et ta technique, il devrait en sortir du bon !
Ça demande un peu de maturation… comme le bon vin
En passant, un petit souvenir qui m’est revenu par rapport à la folk dans cet univers…
[MODE VIEUX CON ON]Quelles claques il nous collait à l’époque le salopard ! Eruption qui tournait en boucle...
Même si maintenant ça me semble désuet tellement sa technique a été copiée et améliorée...
Reste quand même de bons morceaux[MODE VIEUX CON OFF]
P.S. : Toujours un plaisir d’écouter tes contributions même si je ne te laisse pas toujours des posts.
Enchanté de t’écouter de nouveau.
Même si maintenant ça me semble désuet tellement sa technique a été copiée et améliorée...
HS: Hum, ça se discute. Des gens qui jouent (TRES) vite il y en a beaucoup, des gens qui groovent c’est une autre histoire.
Ce qui nous ramène au bon vieux débat entre technique et feeling.
Je suis complètement d’accord, peu de guitaristes font sonner un solo comme VH ou Nuno Bettencourt justement! Le groove de Bettencourt est juste phénoménal, tu écoutes un de ses solos sans accompagnement et tu bouges la tête et tape du pied automatiquement, tu entends quasiment la rythmique derrière, et en plus il est virtuose! C’est le résultat que j’espère obtenir un jour mais c’est ce qu’il y a de plus dur à travailler, à obtenir. Et je préfère aussi parler de groove, de phrasé plutôt que de "feeling", on n’est pas dans ce débat à mon avis Jean Christophe.
Et Zotsa (merci pour ton gentil com au passage), si tu aimes VH écoute White Lion, Vito Bratta est un des gratteux les plus sous estimés de sa génération à cause de son jeu qui sonne comme Eddie, mais il va plus loin que lui à tous les niveaux (if my mind is evil, si je devais citer un seul solo)
listenangel: juste un mot pour te dire que je trouve que tu as une excellente technique (moi aussi je veux le 1/4 de ta technique), tu shreddes et bien en plus.
Après heureusement j’ai envie de dire que tu ne sois pas aussi un tueur sur une acoustique, tu nous parais plus humain!
Juste un point de vue, je pense que certains instrument vont être fait pour sonner d’une façon et d’autres vont donner le meilleur d’eux meme en les jouant d’une autre façon.
Pour illustrer mes propos je vais prendre des exemples qui vont te parler:
tom quayle est un dieu du legato sur electrique...quand il passe sur acoustique il joue les meme plans ça le fait pas.
Rick Graham (la quintessence du shred pour moi) a une technique implacable sur electrique et dès qu il passe sur une classique il ne joue plus du tout dans le meme registre et ça sonne.
Exemple édifiant d’une guitare qui swingue (groove, balance...biffer les mentions inutiles) et d’une batterie qui a la légèreté d’une éléphante qui met bas...comme le morceau démarre à la guitare seule, l’entrée de la batterie ne donne pas dans la discrétion et affiche toute l’étendue de sa grande nullité groovesque.
Salut Christophe et merci pour ton com (et les autres aussi bien sur)! J’irai écouter Quayle et Graham sur folk ou classique, je ne les connais que sur électrique, 2 beaux exemples en matière de shred intelligent
Billyjoe merci pour le lien, je suis tombé dessus la semaine dernière en cherchant un tuto de bettencourt sur get the funk out, c’est beau de voir un monstre sacré comme May parler comme un fan et dire qu’il est incapable de jouer ce solo, le pire c’est qu’il a l’air de le penser
le pire c’est qu’il a l’air de le penser
Pourquoi "le pire" ? y aurait rien d’infamant à ce qu’il ne puisse effectivement pas le reproduire en l’état avec toute la dose de feeling, oups, de groove qui va avec. D’ailleurs, très peu de gens sont capables de reproduire quoi que ce soit à l’identique en cette matière et c’est tant mieux...Brian May a d’autres qualités (comme être capable de faire sonner une horrible pelle au son tout pourri et de préférer jouer sur cette crotte plutôt que sur aucune autre, par exemple, ou encore d’être un fin mélodiste dans la construction de ses solos ainsi qu’un talentueux maitre en contrepoint...) et s’il n’est pas le virtuose absolu en matière de guitare, sa technique est largement suffisante pour nous concocter tous les mets musicaux qu’il nous sert. D’ailleurs l’utilisation qu’il fait de son horrible merde électrique tendrait à démontrer que tu pourrais toi aussi jouer tes plans shred à la folk avec la même fluidité qu’à l’électrique sans perdre trop de notes derrière les inévitables bruits inhérents à ce genre d’instrument avec une adaptation à la spécificité de l’engin. Tout comme Brian May, ton talent te permettra bientôt de jouer de la batterie avec un saxophone ou l’inverse...un défi de plus !
Non non les défis c’est du passé pour moi, et l’acoustique je l’utilise plus par fainéantise que par passion en fait, elle est toujours prête et ça me plait et je suis un grand admirateur de May tout comme toi, et de Queen aussi bien sur!
Salut Je vous présente ma dernière compo, Rise, qui accompagne la BD d’un ami, The Cresthäal Chronicles. Le clip vous montrera un aperçu de son travail que je trouve de très bonne facture. Le projet n’est pas encore finalisé mais vous trouverez les infos ici si ça vous branche www.facebook.com/Dust-The-Cresthäa… 930157702/
En ce qui concerne la compo, c’est un retour au "vrai" metal je chante pour la première fois en guttural et j’ai samplé du chant liturgique grégorien dans les refrains. Les amatrices de gros bras et dieu sait qu’il y en a sur ce forum apprécieront le solo de guitare.
Les connaisseurs reconnaitront également le fameux plan diminué du duel final de Crossroad
Merci à ceux qui m’accorderont de leur temps en écoutant, voire en commentant.
Salut Seb’ !
Comme d’habitude bon boulot, même si le mix est vachement sourd, fermé… dommage sinon encore une fois tu maîtrises parfaitement ton sujet, les chants grégoriens (même samplés) sont aussi les bienvenus, ça change du routinier guttural.
Allez, avoue, tu es Michael Amott sous pseudonyme, et ça c’est la maquette du prochain Listenangel Enemy ?
Bon, je ne vais pas disséquer, je prends dans mes fav, direct
merci les gars pour votre soutien, je mentirais si je disais que ça fait pas grave plaisir que ma zic soit appréciée, surtout après les heures passées sur mon ordi qui rame à monter tout ça
Bon le mix...j’avais l’impression de m’en être un peu mieux sorti, c’est la première fois qu’on discerne la double grosse caisse même au milieu de 4 grattes, la basse et du chant grégorien ça vient sans doute de mon logiciel, cool edit pro 2, un dinosaure mais j’arrive pas à passer sur autre chose!
Et pour le chant gut j’avais peur que ça sonne pas assez couillu (sans sexisme cf arch enemy justement, elle sonne bien plus couillue que moi lol), je débute en la matière mais je vais travailler ça, mon idole en la matière étant rob flynn de machine head...inégalable!
Allez je remets le post original pour éviter de revenir en arrière!
Je vous présente ma dernière compo, Rise, qui accompagne la BD d’un ami, The Cresthäal Chronicles. Le clip vous montrera un aperçu de son travail que je trouve de très bonne facture. Le projet n’est pas encore finalisé mais vous trouverez les infos ici si ça vous branche www.facebook.com/Dust-The-Cresthäa… 930157702/
En ce qui concerne la compo, c’est un retour au "vrai" metal je chante pour la première fois en guttural et j’ai samplé du chant liturgique grégorien dans les refrains. Les amatrices de gros bras et dieu sait qu’il y en a sur ce forum apprécieront le solo de guitare.
Les connaisseurs reconnaitront également le fameux plan diminué du duel final de Crossroad
Merci à ceux qui m’accorderont de leur temps en écoutant, voire en commentant.
Je suis assez en accord avec Zicopilote sur le côté sourd du mix (c’est plus flagrant sur le sream)...comme d’habitude, je salue ta rigueur et je note avec le plus grand des plaisirs l’inclusion de quelques plans typés hard rock que tu n’utilisais pas avant, comme à 2min1 et 2min18...Je suis surprise que Zicopilote n’ait pas fait de remarque sur celui à 2min4...
Comme toujours, tu essaies (et tu y parviens !) à faire entrer un pied du 40 dans une chaussure du 36 (je décode : c’est un compliment...). Quand tu te mets au boulot, tu as déjà une idée précise du rendu final, ou tu procèdes par empilements successifs jusqu’à obtenir un ensemble cohérent qui te convienne ?
salut zesette, content de te revoir ici (et qu’on ait enterré la hache de guerre) merci pour ce compliment bien particulier même si j’ai pas tout saisi lol
Pour la compo je pense faire un peu comme tout le monde, c’est à dire un mélange des 2 procédés que tu as bien détaillés! J’ai toujours une idée du rendu final mais à la fin c’est jamais comme l’idée de départ
Et j’aimerais bien que Jean Christophe passe par là car cela m’attriste de vous voir vous étriper JC a ses défauts comme nous tous, mais je suis certain que c’est une belle âme comme on dit, tout comme toi zesette! Donc JC vient dire ce que tu penses de mon morceau et fais la paix avec zesette
Donc JC vient dire ce que tu penses de mon morceau et fais la paix avec zesette
Si tu croises la vierge dans ta salle de bains demain matin, y’a peut-être une espoir, mais très maigre.........
faire entrer un pied du 40 dans une chaussure du 36
Jolie métaphore, m’étonne pas de toi ça, t’es bien placée pour savoir qu’au bout d’un temps le corps s’adapte.........…
mais à 2min4, ça ne t’évoque vraiment rien, t’es sûr ?
En fait à 2’04 c’est une citation d’un arpège de Chopin dans l’op64 n2 mais rassures moi zesette c’est pas ce que tu voulais faire dire à zico? ou alors tu es la déesse de la musique réincarnée...
Pas plus de déesse que de George Sand réellement amoureuse, mais il s’agit bien de cette référence là. Qui plus est, je vais faire mine de ne pas m’offusquer du fait que tu sois surpris de ne pas être le seul à t’être penché (pas trop car "e pericoloso sporghersi") sur le cas du pianiste catarrheux mais néanmoins génial...
wow je suis impressionné et surpris car il y a une différence entre écouter chopin et reconnaitre un arpège aussi court...sacrée zesette! Tu as beaucoup à nous apporter c’est certain, dommage que parfois tu puisses être si dure dans tes commentaires, presque humiliante avec certains ( je pense à JC) car cela masque tes réelles qualités musicales dont on pourrait tous profiter! Bon je sais qu tu n’en auras rien à foutre de ce que je viens d’écrire mais je tenais à l’écrire
SporGERsi. E pericoloso sporgersi. le -gh est un G dur en italien.
Difficile à oublier quand on l’a eu sous le nez toute notre enfance en bouffant les sandwiches au pain de mie rassis de la SNCF
Hello ListenAngel, je réponds à ton appel du pied.
Sympa de ta part de tenter un déminage de terrain. Personnellement je ne suis en guerre contre personne. Parfois quelqu’un décide de me taper sur la tronche, alors je réponds. Quand ça prend la forme d’un échange de réparties bien ficelées (par exemple à la Audiard pour donner une idée) ça peut être marrant et tout le monde y gagne. Mais là, tout le monde y perd.
J’ai écouté Rise!, le style n’est pas dans mes préférences musicales (plutôt 70’s)
Mais en tant que gratteux je suis au moins capable d’apprécier, et reste toujours scié par la dextérité.
J’aimerais avoir le dixième de cette facilité de jeu. Sans déconner.
Merci pour l’invitation !
Je vous présente ma dernière compo, Rise, qui accompagne la BD d’un ami, The Cresthäal Chronicles. Le clip vous montrera un aperçu de son travail que je trouve de très bonne facture. Le projet n’est pas encore finalisé mais vous trouverez les infos ici si ça vous branche www.facebook.com/Dust-The-Cresthäa… 930157702/
En ce qui concerne la compo, c’est un retour au "vrai" metal je chante pour la première fois en guttural et j’ai samplé du chant liturgique grégorien dans les refrains. Les amatrices de gros bras et dieu sait qu’il y en a sur ce forum apprécieront le solo de guitare.
Les connaisseurs reconnaitront également le fameux plan diminué du duel final de Crossroad
Merci à ceux qui m’accorderont de leur temps en écoutant, voire en commentant.
@BlackBird70’s: JC ne plait pas à tout le monde, néanmoins je crois que d’un point de vue électronique il a quand même aidé pas mal de gens, et si il s’est "brouillé" avec zesette il n’est pas descendu sous la ceinture lorsqu’il a répondu.
@Litcheur: Tout ça commence à ressembler à un bouquin de Philip K. Dick.
D’ici à ce qu’on nous propose une dose d’Ubik
Au moins, les thèmes que PKD développait avaient le mérite d’être profonds.
Quand à Ubik, certains ont développé un don d’ubiquité. Et même de téléportation.
@Le Taz: une seule et même personne
Le jeu de cache-cache du chat et de la souris. Là ça a été assez loin.
@listenangel: ne plus utiliser ce fil pour autre chose que son objectif initial
Oui, désolé mais ça grattait. Bäck tö müsic
Salut à tous, je reviens après quelques mois d’absence, j’espère que tout ceux que je connais vont bien (et les autres aussi bien sûr). Je vous propose un hommage acoustique à Eric Clapton, c’est plus décent de rendre hommage aux artistes quand ils sont vivants selon moi! Donc il s’agit de "Layla" et "it’s probably me" enchainés mais en version écourtées. J’ai récemment intégré ces 2 classiques à mon set lorsque je joue dans les bars de ma ville, et j’aimerais avoir vôtre opinion sur mon interprétation, guitare et voix. Je demande pardon d’avance pour les sweepings à la fin de probably me mais j’ai pas pu m’en empecher...et chanter et sweeper en même temps c’est pas facile
On a dû te le dire souvent : tu joues l’acoustique comme si c’était une électrique et tu ne tiens pas compte de ses spécificités. C’est dommage car tu as une excellente maîtrise de l’affaire et l’acoustique modère ton péché de gourmandise qui consiste à trop appuyer sur les notes tenues à l’électrique (eh oui, je suis allé faire un tour sur ta production yt) comme si ça péguait tarpin...
Pour la voix, tu as enfin décidé de ne plus la forcer pour essayer de la faire passer pour une autre et le résultat est bon et surtout...agréable !
De grâce, lorsque tu as une date sur Marseille, fais-en part ici...je me contenterais d’un mp si tu es réfractaire à la pub !
Ah mais parce qu’en plus tu chantes?
je suis gaché là, il faut en laisser un peu aux autres merde
plus serieusement, j’aime beaucoup ta voix. Il y a juste quelque chose qui me gene rythmiquement sur layla avec les petits hammer/po rapide
merci pour ces commentaires très intéressants! Alors effectivement on me l’a déjà dit pour l’acoustique, et encore tu m’a pas vu jouer de la basse lol J’essaie d’exploiter les spécificités justement, jouer plus nuancé, laisser résonner mais les habitudes prises par les milliers d’heures sur l’électrique sont tenaces! Et pour ta remarque sur les notes tenues je vais écouter et faire attention, c’est un conseil extrêmement pointu, et ça j’apprécie particulièrement.
Alors les hammer/po en effet...je viens de réécouter l’originale unplugged et il joue des sextolets il me semble et moi comme un bon gros gratteuxmétalleux je les ai transformés en bonnes vieilles double croches...quand je parle d’habitudes tenaces
Encore la preuve que deux commentaires ici valent plus qu’1 million de vues ailleurs, merci encore
Super clapton !
Sur layla le Riff y a un truc rythmique qui me titille… Trop précipité peut être…
Le chant est très beau groove et aérien j’aime beaucoup !
Pour
probably me" c’est celle que je préfère.. Pas fan des "sweeper"? À la fin C’est ça !
Le chant toujours très beau !
Puis je chipote c’est top !
j’aime bien "probably me" ça me donne envie de l’apprendre. Merci
Moi aussi
Merci pour ces 2 nouveaux coms, probably me faisait partie de la BO du film l’arme fatale dans les années 90 je crois, c’est une chanson de Sting à l’origine, avec Clapton en guest, un beau mélange
PS: je remet le lien en dessous pour les fainéants
Bonjour à tous, je vous présente mon nouveau projet concept, Angel Rising, orienté Death Metal. Je démarre donc une nouvelle chaîne dans laquelle je publierai mes compos les plus brutales Voici donc la première, Meet your maker, tout est fait maison comme d’hab, j’ai travaillé mon "chant" growl depuis Rise et j’espère que ça s’entend, j’ai voulu lui donner un côté plus Cavalera. J’espère que vous me laisserez un avis même si ce n’est pas vôtre style de prédilection. Merci
Salut listenangel, oui le chant ça s’entend, le côté Max Cavalera oui, ça me parle bien, ainsi que les solo à la Rizzo! 😉
On entend clairement les influences...
Bref, c’est tout bon.
Pour moi rien à dire, rien ne pèche dans ce style.
Bonne continuation !
(J’attends les prochaines)
C’est sympa merci Je m’éclate bien dans ce chant, plus qu’en clair à vrai dire! Rizzo (de soulfly j’ai du googlé) ne fait pas partie de mes influences, à l’époque de soulfly j’étais plutôt bon jovi lol mais on doit en partager plein j’imagine comme friedman par exemple. Du coup je vais écouter Soulfly, mieux vaut tard...
PS: je ne m’épile pas, ni les bras, ni ailleurs ça doit être la mauvaise qualité de ma cam qui efface quelques poils.
Ah, bah oui, écoute Soulfly !
J’ai pas écouté les albums récents, mais à une époque il faisait des soli dans le même genre, effectivement sûrement les mêmes influences.
"Dark Ages" si je me souviens bien...
- j’en ai profité pour écouter ton nouveau toc, plutôt bien, ce n’est pas spécialement brutal (enfin, trouve-je)
en fait en dehors du son dégeux des guitares, je vois pas ou est l’influence Death Metal tout dans ton jeux fait plus thrash que Death.
@ferdax ouai Death c’est plutôt la voix, j’aurais du dire groove métal peut être...mais j’avais peur qu’on confonde avec earth wind and fire.
@zebig merci c’est plus brutal que mes compos habituelles je dirais
bah groove Metal c’est tout ce qui est Pantera, Lamb of god etc le probleme c’est pas que tu désigne le mauvais style...c’est que tes riffs de guitare rythmique font assez pauvre et pas assez puissant ( due aussi au réglages des guitares ).
De très bonne idées dans ta compo mais la batterie manque cruellement de vie. Ça fait extrêmement boîte à rythme et c’est bien dommage. Autant dans le son que dans les parties jouées. Tu perd beaucoup de dynamisme et d’amplitude à cause de ça à mon sens.
salut Listen
d’un point de vue technique instrumentale, tu es toujours au top pas de soucis
le chant je me permettrai aucune remarque, je suis totalement etranger au growl
C’est juste le son de la guitare rythmique qui me chiffonne, ça fait plus nid d’abeille que mur du son. Alors que sur la guitare solo aucun soucis, ça passe bien.
J’ai l’impression que c’est plus un choix de reglage
Merci pour les nouveaux coms Pour le son de gratte rythmique c’est le même que celui solo sans delay! J’ai passé des heures afin de trouver un son rythmique très présent et puissant mais j’ai pas réussi, je n’y parviens jamais en fait, je renonce au bout d’un moment et je garde le son le moins pourri de tous. On sent les limites du line6 ux2! Et les miennes en matière de réglages évidemment!
La batterie, même problème, addicitive drums, constitué de samples réels pourtant, sonne toujours trop synthétique à mon gout, et là aussi croyez moi j’ai passé des heures à chercher le réglage ultime, sans jamais y parvenir! Je persiste à tout composer et enregistrer avec du matos périmé depuis des lustres mais j’y suis habitué.
pour la batterie la seule solution ( comme pour ez drummer ) c’est d’isoler chaque éléments sur une piste différente et d’acctiver le bouton solo ( avec un S ) afin de donner un côter plus spacialisée. je sais pas si tu vois comment faire mais normalement y’a des tutos pour te montrer comment faire
Quelques remarques de ma part:
- Ton growl s’est effectivement amélioré, le côté "timide" du premier essai a complètement disparu. Cela dit, je ne comprendrai jamais l’intérêt de "chanter" sans aucun mélodie ou même note défini. C’est le genre qui le veut, mais je ne m’y fais pas.
- La compo fait à mon goût un peu trop démo technique: Elle pourrait s’appeler aussi "Zavez vu mon tapping ?" C’est un peu l’anti-thèse du principe AC/DC: On a l’impression que le morceau entier sert à mettre en valeur la guitare lead, le morceau lui-même passant au second plan.
- Le côté artificiel de la batterie est souvent un souci de programmation de la piste, notamment une manque de variation de vélocité quand on rentre les notes via souris. Un bon astuce est souvent de se servir des presets, qui sonnent AMHA très naturelles et de les adapter à ses besoins.
- Il y a des prononciations bizarres pour faire rentrer les mots dans la moule: "Inevitable" par exemple ou "Innocent"...
- j’aime bien le riff, simple et efficace, en mid-tempo des couplets, ainsi que le passage en half-time pour le refrain. Dommage que le growl ne permet pas de mettre en valeur le riff mélodique du refrain...ça fait un peu gaspillage.
Je salue ton effort de faire tout toi même: Avec ton niveau technique, tu pourrais nous en mettre plein les oreilles avec des démos sur backtrack, mais à la place tu quitte la zone de confort et t’exposes aux critiques; Un grand bravo pour ça !
Merci Ferdax pour cette super idée, y a effectivement un bouton S et je n’avais jamais songé à faire ça! Je pensais que les samples dispo étaient déjà spatialisés correctement alors que tout doit être au milieu je suppose!
Vets je comprend ton ressenti même si j’ai en fait construit le morceau plutôt autour du riff de départ, mais la guitar lead restera toujours mon kiff absolu! Pour ce qui est du growl je vois pas ça comme du chant mais comme de la percu en fait, je trouve le contraste accompagnement mélodique et chant rythmique intéressant, et je veux surtout pas céder aux sirènes de l’enchainement couplet growl refrain clair à la 5FDP ou slipknot! En tout cas merci pour vos conseils et coms les gars
de rien ! c’est un ami qui m’as expliquer quand j’ai enregistrer les démos de mon groupe chez lui :p donc je partage l’info quand c’est possible ^^
02/11/18 Bonjour, je viens de mettre en ligne une nouvelle compo, Tears of War, sous la forme guitar playthrough.
J’ai tenté de composer un truc plus personnel que d’habitude, moins prévisible et j’ai également suivi vos conseils en terme de mix (4 rythmiques, enregistrées séparément, la batterie enregistrée piste par piste, le son de la gratte revu entièrement).
J’ai également inclus des éléments plus prog, comme la mesure à 7 temps du riff principal, la batterie parfois "à l’envers", des breaks asymétriques, un solo de 1 min, mon plus technique à ce jour.
Le coté death est représenté ici par les vocaux growl et le tempo noire à 360 sur les couplets Je partage les growls avec un pote, celui qui a d’ailleurs créé la BD qui illustre la chanson Rise du même projet. Voilà, j’espère que ces évolutions seront remarquées par vos oreilles expertes, ainsi que les défauts bien sûr!
Bon j’ai compris que pour attirer votre attention il fallait avoir une chevelure abondante et s’exprimer à la troisième personne!
Listenangel attend vos commentaires
Désolée, mais moi je préfère les chauves sans moustache et sans barbe aussi !
Ah ouais, c’est du gros son Métal que tu proposes. Tu sais, ici, il y a des guitaristes, mais je pense qu’ils sont au fond plus branchés Rap et Hip-hop .
En tout cas, c’est bien pro ce que tu fais! Super son au niveau de la guitare et de la batterie! J’ai bien aimé aussi quand ça se calme un peu vers 1,57 avec des sonorités plus éthérées et un côté un peu mystique avec les chœurs. Le morceau est bien écrit!
Voilà, c’est nickel dans le genre, et belle dextérité dans le jeu de guitare!
Bravo les mecs!