on respire un bon coup
en parlant de coup, on en boit un petit, pour voir si ça peut désinhiber...
on respire encore un bon coup, on se détend...
on s’oblige à oublier les partoches à la maison pour une fois...
on se met un coup de pied au cul...
bon, on previens les autres quand même, et on laisse faire...
le corps va " se souvenir"
il risque d’y avoir des pains, des décalages, mais c’est pas grave
enregistrer les répètes pour se rendre compte d’où ça pêche
et retravailler à la maison avec et sans les partitions, et encore bosser, et ça va venir
je pense, mais peut-être me trompes-je, que ce que tu dois jouer n’est pas su, d’où la panique, les decalages et le reste, et pour savoir, il ne faut plus lire...les partoches c’est pour apprendre, pas pour jouer...
bon courage
Merci de ta réponse formellh,
Tu as cerné le personnage ; Souvent tendu, s’accrochant à ses partoches comme à une bouée, et des parties pas toujours sues (les thèmes no problème, mais les impros que j’essaie de construire ou que je récupère à droite à gauche…. c’est plus douteux en effet. Mais du Getz ou du Coltrane à mémoriser c’est bonbon).
Pour les coup de pied au cul…. pourtant je me brusque et je ne me ménage pas.
Les répètes (la plupart) on les enregistre, et des "pains" il y en a ! pas que pour moi, ça rassure.
Les autres sont bien sûr prévenus, mais un gratteux (comme toi j’ai idée) -passé par conservatoire national- pas très tolérant !!
Je reviens sur une de mes préoccupations (hors partition déjà écrite) les accords ?? j’ai dit de l’hébreu. Pas tout à fait mais très -trop- insuffisant, c’est là où les connaissances me manquent. Les A, B, C… .. G, je sais et encore la traduction n’est pas toujours immédiate (sauf certains, vas savoir pourquoi). Mais les +, -, "triangles", M, m, b9 et autres, là je change de langue.
Alors comme les guitaristes ne parlent que comme ça tu as peut-être des idées pour "débloquer la machine".
Encore merci.
il faut que tu depasses le principe du: je lis, je dechiffre, je me souviens de ce que ça veut dire, je joue...tout ça en simultané
donc du travail à la maison pour que la lecture devienne seulement la bouée au cas où, donc connaitre par coeur ses morceaux
à force, le cerveau fera moins de travail de reconnaissance des accords, comme pour la lecture. il arrive un moment où on a une mémoire instinctive, tres visuelle. Ce que tu appelles traduction immediate
et dans le même temps, oh magie, le jeu va procéder de la même façon, ton corps va se souvenir instinctivement de la position des doigts sur l’instrument
y aller tranquillement, mais en bossant régulièrement, pas forcément des heures et des heures, mais quotidiennement, et ca va tres vite. evites les seances longues suivies de poses aussi longues. pour ce type d’apprentissage, il vaut toujours mieux 1/4 heure par jour qu’une heure par semaine...
Salut,
Pour la compréhension des accords, il faut que tu trouves un bouquin qui parle d’harmonie.
Tu découvriras que ton G7b9 est un sol 7 (7ème de dominante) avec un bémol 9.
C’est aussi le genre de truc que ton prof doit pouvoir t’expliquer.
Sinon en bref, un accord c’est une superposition de tierces (1-3-5-7) à laquelle tu vas rajouter des tensions (au delà de l’octave) : #9, b9, #11, 13, b13
Bon courage, mais comme dit plus haut, avec un peu de travail et de patience cela va venir.
TOJJ
Tout vient à point à qui sait se détendre...
Pour les accords, tu dois comprendre leur progression. En jazz, la progression de base est typiquement ii V I. Par exemple : Dm7 G7 CM7, c’est à dire Ré mineur, Sol 7, Do majeur7. De là, tu peux improviser (en ternaire) sur les notes de l’accord, ce qui suppose que tu connaisses tes arpèges. C’est primordiale! Sur le cinquième degré (le V), tu peux improviser en mineur mélodique ou sur l’arpège de substitution tritonique, ici Db7. On aura donc Dm7 Db7 CM7.
Pour les 7, il faut comprendre que c’est un accord de quatre sons, qui n’est d’ailleurs presque jamais joué ainsi. Tu auras plutôt un G13, ou Gb9… Bref des altérations.
Je te conseille chaleureusement, d’un de ne pas te décourager, de deux de prendre des cours de jazz soit en école soit avec un prof privé. J’ai eu, et ai encore, le même problème que toi. C’est surmontable avec un travail quotidien et systématique.
N’oublie pas, les arpèges, les arpèges en monté, en descente lentement, avec métronome, puis sur un "play-a-long".
Tu bas avec le pied la mesure au 2nd et 4è temps (en 2 4), les temps forts!
Courage, c’est du boulot, je connais le problème!
Pour les accords :
A = La, B = Si… G = Sol
- = mineur
triangle = Majeur
o = double diminué (superposition de tierces mineures, souvent dans le Vè degré avec un accord altéré en b9), c’est aussi le VIIè degré de la gamme mineure harmonique => 1 b3 b5 bb7 (oui oui bb7 !).
rond barré = semi diminué, mineur b5 (quinte diminué) (VII degré de la gamme majeure, par exemple, ou IIè degré de la gamme mineure harmonique) => 1 b3 b5 b7.
alt = altéré #9, b9, #5, b5… (souvent sur le Vè degré)
#9, b9 = c’est tout simplement la seconde note de la gamme à l’octave (8 + 1) altéré d’un demi ton en plus ou moins.
11 = la quarte à l’octave
13 = la sixte à l’octave
sus = accord suspendu, c’est à dire sans tierce (mais une quarte à la place), et donc ni majeur ni mineur, tu peux jouer dans les deux !
Les pianistes de jazz aussi utilisent ces notations. Malheureusement, il n’y a pas qu’un système de notation, mais plusieurs…
...
Le plus simple est de trouver un bon prof.
Tiens un site sympa : www.beswing.fr/styles_jazz.php
Dernière chose : pour la détente, elle vient avec la confiance en soi et donc avec l’assurance, d’où l’importance du travail en amont qui va t’apporter toute l’assurance dont tu auras besoin. En ce qui me concerne, aux concours de la FP, le travail ça a eu un impact considérable.
Et surtout, oublie les "explications" fumeuses, métaphoriques et vides de sens !!! Pense aux arpèges, les arpèges… et à jouer ternaire.
Salut,
je pense qu il ne faut pas hésiter à improviser chez soi (ça évite la pression), sur des morceaux afin de s ’ inspirer de ce qui est joué, et aussi sur des "backing tracks" ou l’ instrument pratiqué (ici le sax) n’ est pas présent.
Cela permet de développer son oreille, et une certaine confiance. Le net est un formidable outils pour ça.
La théorie et la lecture c ’ est très important mais il faut savoir s’ en détacher sinon c ’ est comme apprendre à écrire avec une calligraphique parfaite, mais seulement en recopiant un texte déjà écrit.
Improviser c ’ est écrire sa propre histoire, avec des ratures et des fautes.
Le but étant d’ écrire son propre texte le plus proprement possible
Merci à vous tous pour vos avis et conseils.
Pour y apporter ma touche et "me préciser" :
- je travaille quotidiennement au moins une heure (mais toujours avec l’instrument et avec une tendance très marquée sur ce qui est connu et assez maitrisé, manière de se faire plaisir ou de ne pas se "dégouter", sans doute, très rarement de travail de lecture seule ou compréhension d’accords ou autres.
- La superposition des tierces pour les accords, j’avais à peu près compris en tout cas tant lorsqu’on est à 7. Si on est à 9, 11, 13… on continue à monter ?
Pour reprendre l’exemple de TOJJ : G7b9 = SOL, SI, RE, FA et LAb c’est bien ça ? et c’est là que pour moi la traduction commence.
Le temps de lire et traduire l’accord… la mesure (pire la demie est passée).
Un bon bouquin sur l’harmonie, tu as une piste ??
Merci aussi à toi Gibsound pour les explications de sigles accompagnant les accords. Mais pour la fin de ton premier paragraphe on est en plein dans ce que j’appelle l’hébreu et la "traduction" en plus si on y ajoute le II - V - I (dont j’ai entendu parler mais auquel je n’ai rien compris)… et ternaire… . ?
Un bon prof serait la solution évidemment mais en école de musique - que j’ai quittée il y a peu - et face à un adulte le prof se polarise sur l’instrument cherchant, en bonne conscience, à faire progresser sans trop poser de question (en les éludant même parfois).
En plus dans ma région ;e Jazz ??? l’esprit est plutôt à la musique d’harmonie et à la "Volksmusik" ça ne va pas bien ensemble.
En tout cas merci pour le lien. J’y ai fais un tour rapide et il y’a surement des idées à prendre.
Et puis vous avez raison "on va se détendre" rester zen.
Encore merci à vous tous, mais n’hésitez pas ; conseils, bouquins, liens, je suis preneur de tout. Je veux comprendre et y arriver.
.
Le II V I correspond à la cadence suivante : accord du second degré, suivi du cinquième degré puis du premier degré de la gamme.
Donc, deuxième note de ta gamme, cinquième, puis première.
Exemple:
En Sib Majeur (Bb M7) nous avons : | Do mineur 7 | Fa 7 | Sib M7 |
En Sib majeur, nous avons les notes suivantes : Sib, Do, Ré, Mib, Fa, Sol, La.
pour l’accord de Do mineur 7 : Do, Mib, Sol, Sib => iiè degré de la gamme majeure de Sib
pour l’accord de Fa 7 : Fa, La, Do, Mib => Vè degré de la gamme majeure de Sib
pour l’accord de Sib M7 : Sib, Ré, Fa, La => Ier degré de la gamme majeure de Sib
Pour Fa 7, on peut faire Fa 13 = Fa La Do Mib Ré Sauf que joué comme ça c’est moyen moyen. D’où l’intérêt du retournement d’accord.
Ou Fa b9 = Fa Solb La Do Mib. Même remarque
Ou Fa #9 = Fa Sol# La Do Mib. idem.
sans parler de théorie, de 7ème, 9ème, etc...
Le sax est un instrument mélodique, déjà tu ne fais pas d’accords, en gros tu t’en fous.
Etant un instrument "mélodique", essayes de chanter la mélodie dans la tête, la sifler, et essayes de la reproduire avec ton saxo.
Déjà une mélodie toute simple, un thème.
Quand tu maitrisera le thème, que tu t’y sentiras "à l’aise", tu pourras (ou non) essayé de "broder" dessus (tu sentira des "sons" qui colleront, des harmonies, des notes qui inconsciemment sont dans les "accords" ou se complètes).
Ensuite, coté accords: primordial, il faut que les autres se "collent" à ta tonalité, c’est à dire en si bémol, car toit tu auras du mal à en changer.
A Ultrafox :
regarde l’harmonisation de la gamme majeure et l’extraction des accords
Si j’ai bien compris ce que tu me conseille c’est connaitre et travailler les accords de chaque degré :
C7 = DO, MI, SOL, SI, D7 = RE, FA, LA, DO, E7 = MI, SOL, SI, RE, F7 = FA, LA, DO, MI, G7 = SOL, SI, RE, FA, A7 = LA, DO, MI, FA, B7 = SI, RE, FA, LA.
C’est bon ou il y a des erreurs ?
A Gibsound :
OK ; II = accord du 2ème degré de la gamme considérée, V = accord du 5ème degré, I = retour case départ accord du 1er degré.
C’est bien ça ? mais, et si oui, ça sert à quoi ? Et dans ton exemple je n’ai pas compris comment et pourquoi partant de la gamme Sib Majeure, l’accord du 2ème degré est mineur.
saintgermainmusique
Le sax est un instrument mélodique, déjà tu ne fais pas d’accords
ça c’est sûr ! et je ne changerai pas de tonalité non plus. Par contre pour être en phase avec les autres il me faut bien respecter les accords de MES partitions ?
Continuez vos remarques et conseils, j’apprends.
Vous êtes pointus, dommage que nos chemins ne se croisent que sur le forum.
Ultrafox :
En me relisant ; j’ai du écrire une erreur pour A7 qui doit être =LA, DO, MI, SOL !
- LA DO# Mi SOL
Tu peux aussi corriger tes autres exemples, car dans la précipitation, tu as oublié les demi-tons (et du même coup, les accords mineurs… ).
Pourquoi DO# ?
Et quoi corriger ? S’il s’agit de la gamme DO Majeur (C) : on est bien sur le b a ba (sans altération).
Si je me trompe ou si je fais des erreurs… tu peux y aller, je peux tout entendre. J’ai lancé le fil pour essayer de comprendre alors !
Alors c’est Lamin, etc...
banzaï
(moi aussi je m’emballe en écrivant … )
- Sinon et même si tu ne fais pas d’accords, tu as besoin de les connaitre, justement pour pouvoir improviser dessus, dedans, dessous ou même à côté.
.
- Ultrafox est bien plus clair et meilleur pédagogue que mézigue…
salut & banzaï
L’accord du ii nd degré (second degré) d’une gamme majeure est toujours mineur.
En effet, prenons la gamme de Do majeur : Do Ré Mi Fa Sol La Si.
L’accord du second degré de Do majeur est l’accord de Ré mineur: Ré Fa La.
Entre Ré et Fa il y a un ton et demi, c’est donc une tierce mineure. Donc ton accord est mineur.
Autre exemple, prenons l’accord du IV degré de Do majeur, c’est à dire l’accord de Fa Majeur : Fa La Do.
Entre Fa et La il y a deux tons, c’est donc une tierce majeure. Donc ton accord est majeur.
Pour savoir si ton accord est majeur ou mineur il faut connaître l’interval entre la tonique de l’accord et la tierce. Est-ce qu’il y a un ton et demi ou deux tons?
Rappelle toi : entre Si et Do il n’y a qu’un demi ton, et de même entre Mi et Fa.
Effectivement, cela a déjà été dit, même si ton instrument est mélodique et non harmonique tu dois impérativement savoir dans quelle tonalité tu joues !
Donc tu dois savoir si tel ou tel accord correspond à tel degré de telle gamme…
Les accords de dominante 7ème sont des accords du cinquième degré, de gamme mineure ou majeure.=> G7, Bb7…
Pourquoi la cadence ii V I ? Tout simplement car elle correspond à la progression hyper classique en musique, c’est aussi la plus logique à l’oreille. Malheureusement, tout n’est pas aussi simple en pratique. Tu n’auras pas systématiquement des "straight" V I V I etc...
Essaie de te trouver un prof de conservatoire ou un étudiant en musicologie qui prendra le temps de t’expliquer tout ça. Car ce n’est en postant sur Zikinf qu’on pourra tout te faire comprendre. C’est long à digérer tout ça.
Oui bien sûr entre MI et FA = 1/2 ton, idem entre SI et DO. ça c’était acquis.
Pour la suite, OK c’est noté et je crois que je commence à comprendre (pas d’emballement restons prudent).
1ère tierce mineure = accord mineur.
Dans les cas que nous avons considérés (CMaj) la 2ème tierce qui conduit à la quinte est Majeure
exemple : 2° degré (accord de RE) FA - LA = 2 tons,
idem pour 3° degré (accord de MI), SOL - SI = 2 tons,
et 6° degré (accord de LA), DO - MI = 2 tons,
QUESTION : comment est le la 3ème tierce qui conduit à la 7ème ?
- Obligatoirement Majeure (donc parfois altération) ou mineure ?
- Ou on prend la note de la gamme (la dominante) telle qu’elle, et la tierce sera Majeure ou mineure selon et on n’en tient pas compte ?
Si ce que j’ai écrit est correct ;
Question subsidiaire : si je connais les notes d’accord quel intérêt (réel) de savoir que je suis en mode Majeur ou mineur ? même si je me doute qu’il y a une raison (cachée).
Merci de vos réponses (et en tout cas bravo vous êtes impressionnants de connaissances et de pédagogie).
Pour ne pas encombrer le forum (même si nos échanges, sans doute contraignants pour vous, sont enrichissants pour moi), je vais également essayer de me documenter par ailleurs, peut-être trouver un prof comme le conseille Gibsound. J’ai cherché dès aujourd’hui mais dur, dur (ils veulent tous faire partager leur instrument mais la théorie pure ça n’inspire pas. Je n’ai pas du essayé les bonnes portes encore qu’à cette période celles des conservatoires ont plutôt tendance à se fermer).
En fait je trouve que c’est confus tout ça, je n’aurais pas commencé par là.
Comme l’a dit quelqu’un d’autre plus haut, ne cherche pas à t’embrouiller avec des 7èmes pour le moment tant que tes accords et tes renversements ne sont pas un minimum ancrés.
Prends l’habitude d’écrire tes degrés en chiffre romain, c’est une convention comme ça tout le monde comprend de quoi tu parles. on garde les chiffres arabes pour les chiffrages d’accord.
QUESTION : comment est le la 3ème tierce qui conduit à la 7ème ?
Ca dépend quel type de 7ème tu veux utiliser. Une 7ème de dominante ? Une 7ème majeure ? mineure ? diminuée ? semi-diminuée?..
Dans un premier temps, retourne tes accords sans 7ème dans tous les sens.
Exemple : Do - mi - sol, que tu retournes mi - sol - sol ou sol - do - mi....
Essaye de reconnaître musicalement les différents renversements.
Ensuite, toujours sur ta gamme de do, ajoute une 7ème (tierce mineur au dessus) au Vè degré (soit l’accord de Sol Majeur).
On dit que c’est une 7ème de dominante car elle est associé à ce degré de la gamme. Chaque degré à un nom. On dit que les degrés sont des "fonctions harmoniques".
I = tonique
II = sus-tonique
III = médiante
IV = sous-dominante
V = dominante
VI = sus-dominante
VII = ça y est je me souviens plus de celui là...
Donc on rajoute une tièrce mineure pour avoir une 7ème de dominante, soit SOL SI RE FA (tierce M + tierce m + tierce m)
Cette 7ème a la particularité de créer beaucoup de tension, et de vouloir se résoudre sur la Tonique, soit Do M.
Après tu pourras t’habituer à renverser l’accord de 7ème de dominante pour écouter ses différentes façons d’exister.
Dans un premier temps je m’arrêterais là si j’étais toi, bien intégrer cette base avant d’enchaîner avec d’autres choses.
si je connais les notes d’accord quel intérêt (réel) de savoir que je suis en mode Majeur ou mineur ? même si je me doute qu’il y a une raison (cachée).
je ne suis pas sûre de totalement comprendre cette question, mais je vais t’apporter mon avis.
- savoir si on est en mode mineur ou majeur, permet d’anticiper les altérations des accords. Par exemple si on sait qu’on est en Dom, on sait d’avance qu’on aura sib, mib et lab.
- inversement, si on sait qu’on a sib, mib et lab, on sait qu’on est en do m (ou mibM). De la même manière, ça nous permet d’anticiper la gamme, d’anticiper la sensible. Si la musique module, on va pouvoir savoir dans quels tons elle va plus facilement moduler etc.
Moi ça m’allait bien ; j’avais ’impression de commencer à comprendre certaines choses. Mais si tu trouves confus et n’aurais pas commencé par là, No problème je suis à l’écoute de tes infos - je ne cherche qu’à apprendre -
OK pour tourner les accords dans tous les sens : je prends en compte.
Lorsque je m’interroge sur "la tierce qui conduit à la 7ème’
je pensais par exemples C7 ou Dm7 (sans autre indication).
Au fait VII° degré c’est la SENSIBLE, mais tu l’avais sans doute retrouvée.
Merci de ton aide, j’en ai besoin.
Après si tu comprends tant mieux !
Oui pour la sensible, j’ai bêtement eu un trou sur si ça portait le même nom pour le degré ou pas… Je ne sais pas j’ai bugué, les messages de 2h du matin…
Je ne fais que du classique, donc je ne sais pas à quel type de 7ème correspond C7.
je trouve ça trop bordélique la façon de voir des jazzeux ahaha
Après en vrai c’est pas mal complémentaire.
Je te donne la vision classique du chiffrage, peut-être que ça ajoutera une dimension nouvelle (en général ceux qui font les deux ont une vision plus globale des choses)
Un accord à 3 son est à l’état fondamental quand la BASSE est la Tonique.
Ex : Do mi sol.
On le chiffre "5", car partant de la basse, on a une tierce, et une quinte. La tierce étant évidente, on note que le 5.
Lorsqu’on le renverse, Mi sol Do, nous avons une tierce, et une sixte. La tierce étant évidente, on note que 6.
Lorsqu’on renverse sol do mi, nous avons une quarte partant de la basse, et une sixte. On note donc 6-4 (le 6 au dessus du 4).
Cette façon de noter permet de voir rapidement, à partir de la basse, quel accord on a. C’est pratique sur des partitions avec beaucoup de lignes : on regarde que la ligne des violoncelles ou contrebasses par exemple (ou autre instru le plus grave), et si on voit un Fa chiffré "6", on sait que tous les autres instrus sont en Rém.
Pour les accords de 7èm de dominante par exemple, on note 7+ (avec le + dessous le 7), car on a une tierce avec la sensible sur la tierce, une quinte et une 7ème.
On enlève le 3 parce qu’il est évident mais on laisse le "+" qui signifie que la sensible est dessus, on enlève la quinte parce qu’elle est évidente, et on a un 7.
Donc si on a un DO à la basse chiffré 7+, on saura qu’on a do mi sol sib.
Un accord de 7ème de dominante renversé se chiffre avec la même méthode que les accords à 3 sons.
Do mi sol sib : 7+
Mi sol sib do : 6 "5barré" (je ne sais pas si on peut barrer une lettre sur ces posts) car on a une tierce, une quinte diminuée et une sixte. La sensible est à la basse, c’est pour ça qu’il n’y a pas de "+" dans le chiffrage.
sol sib do mi : même façon… tierce, quinte, et sixte avec la sensible. On note donc +6
Sib do mi sol :… etc +4
Merci,
Je vais essayer de comprendre…. ce sera toujours intéressant même pour un jazzeu (sans doute encore plus bordélique que bien d’autres mais par manque ou insuffisance de connaissance basique ) encore que ma formation théorique initiale qui se prétendait plutôt classique a zappé sur bien des choses. Pauvre de moi et à présent…. je rame
.
C’est la 7eme mineure : C7 = C E G Bb
Quand le 7eme n’est pas mineure on le précise : C7M (c’est alambiqué j’en conviens) : C E G B
Attends y’a un problème là, une 7ème mineure c’est un accord mineur parfait + une tierce mineure
Donc C Eb G Bb et pas ce que tu as écrit, qui est une 7ème de dominante (qui est accord parfait majeur + tierce mineure)
Là je ne comprends pas, un accord de dominante c’est un accord 7 avec la 7eme mineure donc. Pourquoi le + et qu’est-ce qu’une sensible sur la tierce?
Il faut juste préciser que c’est un accord Majeur avec la 7ème mineure.
Pour la sensible, prenons une gamme de do. Le Si est donc la sensible.
Un accord de 7ème de dominante sera donc sur le V degré, soit Sol Si Ré Fa. La tierce de cet accord est la sensible de do, et c’est toujours comme ça.
dans une autre tonalité, par exemple en Sol (mineur ou majeur peu importe)
La 7ème de dominante sera Ré Fa# La Do, la sensible est donc le Fa# et on le précise.
Disons que prendre une attention particulière à la sensible c’est vraiment pertinent pour savoir où on en est dans la musique, quand ça module dans tous les sens, cette attraction forte aide à savoir dans quelle tonalité on est.
je vous renvoie sur le site de ma prof d’harmonie, sur les chiffrages : (et y’a les équivalences jazz/classique)
ecrituremusicale.com/…les-chiffrages-daccords/
Merci Ultrafox,
Si je résume ce que j’ai compris :
Si la 1ère tierce est Majeure = accord Majeur,
si tierce mineure = accord mineur.
Pour la 7ème ; elle est toujours mineure (d’où le Bb en C7) sauf indication M -pas risque d’autre signe ou symbole ?-
Dans ce cas on trouverait C7M et donc = DO, MI, SOL, SI (naturel ou bécare).
C’est bon ou je me suis encore planté ?
En tout cas les compliments de Joe (Banzai) sont bien mérités. J’y ajoute les miens tant pour tes connaissances que ta motivation mise à aider.
Quelqu’un à un dafalgan ?😰
Pour résumer :
7ème de dominante = G7 = accord parfait majeur + tierce mineure
7ème Majeure = GM7 ou C "triangle" = accord parfait majeur + tierce majeure
7ème mineure = Gmin7 = accord parfait mineur + tierce mineure
7ème semi diminuée = Gm7 ou avec le rond barré = Accord diminué + tierce majeure
7ème diminuée = Gdim7 ou G°7 = accord diminué + tierce mineure
.
Oui en fait on est d’accord, y’a juste eu un malentendu sur la "7eme", je croyais que tu parlais de l’accord entier alors qu’en fait tu parlais juste de la 7ème toute seule qui était mineure.
Je te recommande la théorie de la musique de Danhauser.
C’est la base en harmonie et bien plus encore...
J’ai !!
ce que je n’ai jamais eu ce sont des profs compétents pour m’expliquer lorsque :
- soit je calais,
- soit je ne comprenais pas.
Et, mal guidé, bien sûr plus pressé de maitriser l’instrument que la théorie qu’on considère rébarbative…. voilà le résultat !
.
accord diminué, noté °
ça c’est pour la canicule
c’est noté: "o" genre Bbo7 ou C#o (à moins d"avoir une police spéciale musique)
.
à moins d"avoir une police spéciale musique
Ben ça on l’a déjà, non ?
Ultrafox
Pour la 7ème ; elle est toujours mineure (d’où le Bb en C7) sauf indication M -pas risque d’autre signe ou symbole ?-
J’avais zappé celle-là, alors tu peux avoir un accord de 7eme diminuée: F 3m 5b 7b[/quote]
Ne s’agit-il pas là d’un cas particulier ?
Un accord F7 (et si j’ai compris) = tonique (FA), tierce -en l’occurrence majeure- (LA), quinte (DO) - 7ème -mineure puisque pas d’annotation- (MI)
dans le cas que tu cites il s’agirait donc de « l’emplilement » (pardon pour les puristes) de 3 tierces ; une mineure et 2 diminuées
on aurait alors FA – Lab – Dob (SI) – REb ?? OK ??
Il y en a beaucoup des cas comme ça ?
7b, c’est logique mais pas utilisé, un accord de 7° diminuée s’écrit le plus couramment "Xo7"
et Dob, c’est pas Si
ton Fo7, c’est Fa Lab Dob Mibb
hors contexte, ça fait un peur enc** de mouche mais justement, l’harmonie, ça se pense dans le contexte d’une mélodie et de sa suite d’ accords
à coup de conseils de-ci de-là tu vas avancer un peu mais bien en vrac quand même
non François, XO c’est pour le bas Armagnac, l’Armagnac et le Cognac...et pis c’est tout...
.
ah oui, en voilà un excellent album !
à ta santé .
les emoticones ne fonctionnent pas sur la tablette...
donc à la tienne !!
Ultrafox
En effet MIb, où avais-je la tête ? Merci du rappel !
perso je respecte une échelle de degrés (simplement les degrés de la gamme majeure), transposables à volonté ..
là j’avoue humblement ne pas comprendre.
Et ce n’est que le début dis tu….
Heureusement ça ne m’empêche pas de jouer. Mais j’ai décidé de chercher à comprendre et je suis tenace.
.
.
pas de risque de confusion avec le B dur alors
Tiens, je viens de trouver ça :
pubcs.free.fr/Xavier_Cobo-Methode_pour_Saxophone.pdf
Une méthode pour saxophone.
OK, enregistré. Mais comment est-il noté (ou repérable) sur la partition ? (F- ? pour reprendre l’exemple de 7ème diminuée)
Merci à tous et tout particulièrement à vous Ultrafox et Gibsound pour la patience, les conseils, les documents et le dernier lien.
A l’évidence il y a du travail à accomplir mais je vous rassure pas de découragement de ma part même si je mesure l’ampleur de la tâche.
Rassure-toi tu n’es pas le seul à avoir tout ce travail. Je ne suis qu’un simple amateur, parfois un peu dépassé par l’ampleur de la tâche.
Pour du sax raisonne en vertical dans un premier temps et laisse l’harmonie au pianiste.
Étoffe ensuite en fonction des accords en gardant toujours la gamme en vue.
Après, tu pourra faire ça:
.
.
ouais, c’est ça, Fo7
mea culpa
connaître tes tonalités finalement, tu joues en G? hop un dièse a la clé, c’est réglé!
Certes…. ! et je les connais (en tout cas les plus simples). J’essaie à présent de les mémoriser afin de "réagir" au mieux, presque en automatisme. Mais lorsqu’il y a changement d’accord à chaque mesure -voire plus- c’est la CATA !
Ca occasionne ce que j’évoquais dans mon premier message lorsque je parlais de rythme ; en fait : temps de réaction ou hésitation, le pianiste et/ou les "gratteux" ont bien sûr continué et… je suis sorti de la grille !! et si j’essaie de rattraper c’est la course, ça n’a plus vraiment de sens.
Vos idées ?? hormis travailler et mieux les connaitre, rester sur les accord principaux ? faire peut-être plus de silences, lorsque le thème le permet ?
Mon conseil à partir du moment où la grille harmonique est trop complexe (pour l’instant : tu vas progresser !) :
trouver une grille simplifiée (par exemple les livres de grille genre Diapason et autres Veillées de scouts en regorgent),
ou alors, bon exercice, tu trouves par toi-même les accords importants et tu zappes les autres.
Ce n’est pas possible ? Tu joues alors des accords de puissance, voire uniquement les basses pour les transitions :
sur 4 mesures, au lieu de changer 4 fois d’accord, tu joues un accord, puis juste des basses (tu peux les doubler à l’octave pour que ce soit moins simpliste).
Ya plein de solutions.
Sinon quand tu parles du temps de réaction en groupe,
je me dis que là c’est une question de travail préparatoire :
n’économise pas les heures de répétitions en solo.
Parker s’est fait virer de son premier groupe !
Il est parti seul avec son sax, et il a bossé, bossé, bossé comme un dingue.
Quand il est revenu, plus personne ne pouvait le suivre.
Merci djPessoa,
Pour ton premier message : c’est ce que j’essaie de faire mais parfois tendu, peur de mal faire et braqué sur la partition ce n’est pas évident.
Pour ton second message : je connais la carrière de Parker, et (pour l’instant en tout cas) il n’est pas question que je me fasse sortir du groupe.
Par ailleurs je ne m’économise pas en travail, tant sur les thèmes que les tentatives de solos, mais -c’est mon défaut (surement pas le seul)- manque de confiance (là vous n’y pouvez rien) qui me fait soit me précipiter comme pour m’en débarrasser soit une note loupée et ça part en vrac, souvent incapable de me "recaler" où de reprendre ce qui est pourtant travaillé et en principe maitrisé.
Je sais, je sais, il n’y a que le travail !!!
En tout cas j’ai l’impression d’un léger mieux, essentiellement basé sur la décontraction.