Merci de ta réponse! J’ai déjà épluché nombre de ces vidéos qui toute mettent en scène l’enregistrement d’une batterie seule sans aucun autre instrument en même temps. Pour être tout à fait honnête mon souci premier c’est la repisse dans les micro batterie et donc comment minimiser ce phénomène au maximum
Salut
C’est 4 overheads + micro GC et caisse claire
Ou
4 micros en tout ?
Si oui, quoi ?
Parce qu’avec 4 micros en tout, y’a pas de miracle : t’en balance 1 sur la peau de réso grosse caisse en front + 1 à la verticale qui retombe sur le combo caisse claire/Charley + 1 sur les toms + éventuellement 1 sur LE(s) floortom(s)/ride
Ça dépend de ta configuration de batterie
C’est bien ce que j’avais compris. Ce que je souhaiterai savoir c’est si ces configurations ont tendance à capter fortement les autres instruments
C’est pour du live ?
Ou
Pour enregistrer ?
C’est quoi la configuration ?
C’est pour enregistrer une répète mais de bien meilleure manière que ce que je fais habituellement
Donc on à
Chant
Deux guitares
Basse
Batterie
Donc tout ça en même temps dans un d 888
Selon la taille de la pièce, de la repisse il y en aura. Après, faut tourner un peu les amplis pour éviter qu’il y en ait trop sans doute. Dans tous les cas, va falloir des outils genre Gate ou Gate Sidechain Eq pour limiter cette repisse pour un mix.
Quels micro pour la prise de tout ça ?
Aujourd’hui j’ai fait des petites prises de son à la maison.
Guitare et voix avec le click dans le casque.
Le micro (condensateur petite membrane, type over-head) a pris le son du click du casque...
Alors avec des amplis guitare et basse poussés à balle dans la même pièce… N’essaie même pas d’éviter la repisse.
Tes over-head feront office de micro d’ambiance pour les autres instruments… Quoi que tu fasses, jamais tu n’auras des pistes batterie sans rien des autres instruments. La SEULE manière, serait de faire jouer tout le monde au casque avec les guitares et la basse en direct console et le chanteur dans une autre pièce.
Sans ça, c’est totalement illusoire d’avoir des prises nettes de repisse.
En même temps, c’est le charme des enregistrements live, ça crée des sons d’ambiance naturellement.
Tu dis que c’est pour enregistrer une répète ; deux over-heads bien placés devraient suffire à te faire un son tout à fait correct.
Tu peux ajouter un micro sur la caisse claire et un autre sur la grosse caisse mais sache aussi que plus il y a de micros, plus il y a de galère… Notamment des problème de phase.
C’est sûr qu’il y aura de la repisse surtout sur les oh. Peut être en optant pour des oh cardioïdes ca limitera la casse?
Peut-être un peu mais considère plutôt que ce n’est pas de la casse mais des ambiance bienvenues, ça te facilitera la tâche.
Rends toi compte aussi que dans le cas d’une prise de batterie seule, sans instruments autour, il y a déjà de la repisse de partout ; tous les micros reprennent plus ou mois tous les éléments.
Dis toi que tous les pros en enregistrement live sont confrontés au même problème qui est absolument inévitable.
L’intérêt de sa technique c’est qu’il n’utilise que des micros dynamiques qui provoqueront moins de repisse que des condesateurs.
+ 1
A ceci près que pour la prise au casque, il n’y a pas de repisse avec un casque de type fermé.
Après, dans le cas présent, y a pas de secret, pour éviter vraiment la repisse, faut jouer en cabines. Ou alors mettre des plexi devant les amplis ?
Ou vous n’enregistrez que la batterie, et le groupe refait le morceau en re-re.
J’avais fait ça: un micro dans la GC, un micro sous le charley, dans l’axe de la CC visant la ride. Pas trop de repisse étonnamment.
Hello
oui c’est exactement ça : cardioides pour les OH
Idéalement des akg c452 eb si tu as la chance d’en trouver avec capsule ck1
sans quoi les c 451 B seront très bien
Tu peux aussi utiliser des c 414 EB ou des C 414 b uls
pour la gc un d112 akg
snare sm57 dessous et idéalement un autre c452 eb dessus mais 2 x sm57 feront très très bien l’affaire
La repisse n’est pas un problème en soit si les micros sont excellents.
Le micro et son placement est la clef d’une bonne captation donc, attention au hors phase avec les oh - prendre le temps de faire des essai et si possible comparer avec un titre ou deux de référence.
Les micro on me les prête donc j’ai pas trop le choix. En tout cas merci beaucoup à tous. Je posterai les morceaux une fois l’enregistrement fait