Shawn Pelton, encore un artiste Ableton, leur site est une mine d’infos et les artistes sont très pros et pédagogues.
Génial ! Dommage par contre, le son des acclamations du public est un peu trop fort et la vidéo est trop courte.
Ouais, super ! Manque effectivement un poil de compression sur le general
4-decks mix
Traktor 3.4 + Audio 8 DJ interface + Vestax VCI-100 + Allen & Heath Xone:62
On regrette de pas être sur le dancefloor… C’est Carl Cox qui peut aller se rhabiller avec ses 3 platines (je plaisante)…
Un très bon mix, très dynamique, très dansant.
https://www.youtube.com/watch?v=qxmg9epNpDA
J’adore le commentaire du type : "sound is crappy.. so what ? who cares ?"
N’empeche… JE VEUX LA MEME !!! Je veux faire mumuse aussi !! bon je vais mater combien coute ce joujou...
Waw, mortel… voila l’avenir les gars
En plus j’ai reconnu l’album qu’il sample, le "live in Europe" de Billy Cobham/ George Duke, une tuerie (dont sont issus les choeurs du morceau)
Heu l’avenir.. ça fait un bail qu’on fait des beats de hip hop à la mpc..
Justement… l’avenir serait qu’on puisse enfin s’en servir pour autre chose que pour du hip-hop
Perso je galere presque des lors qu’on sort du sempiternel 4/4 et/ou des configs speciales "musique au km"...
Le 4/4 ça fait danser les gens et remuer les têtes.
Et puis le hip hop c’est pas de la musique au km, m’enfin quand tu vois 20syl préparer un petit beat tout michto comme ça, t’y es pas insensible quand même ?
Au contraire, je vais vers ce genre d’esthetique.
Je decroche de plus en plus du monde de la guitare "pure"… meme si ca reste ma culture de base. J’enregistre tjs en audio et je mets les effets ensuite. Pour le beat c pareil, je prefere penser en terme de tourne ("turnaround" pour les anglicisants) qu’en midi.
Maintenant je voudrais bien faire du glitch en 7/8 facon "electro-balkan" C ce que je voulais dire plus haut : les machines qui existent a l’heure actuelle ont une polyvalence discutable.
PS : j’entends par "musique au km" la soupe qu’on entend dans les boutiques de fringues qui font tres "defile de mode" et autres "musiques d’ascenseur" L’autre jour, j’y ai entendu un remix de John Lee Hooker ambiance Bon Marche-rive gauche, tout a fait de mauvais gout...
Ah ok je comprends mieux.
Allez, encore une petite de Tim Exile - à l’occasion de la sortie du logiciel The Finger
Oui je l’ai vu sur le site de Native… c enormissime ce truc ! Trop bluffant.
Il est brillant ce type.
Sur écran tactile multi-touch.
J’ai quelques doutes sur l’efficacité d’un truc pareil, surtout aussi grand et placé verticalement. A la Geode ou au Futuroscope, éventuellement ?
Je vais mettre mon grain de sel, ayant la chance de bosser avec des gens qui developpent ces surface de controle.
Pour avoir déjà utilisé un écran tactile "grand" (1m^2), ça n’est pas pratique posé à plat, imagine la longeur du bras à avoir ?
Donc non seulement tu augmente la surface de la zone de controle en placant l’écran verticalement, mais en plus tu permet de placer horizontalement des contrôleurs physique. Un exemple simple est la table à dessin des architectes, elle n’est pas posée à plat.
Quand à la taille, c’est une question de confort. Personne ne se plaint de la taille d’un clavier de piano, pourtant j’en connais peu qui utilisent les 8 octaves en même temps
L’utilité ? tout ce qui est réalité augmenté comme dans cet exemple, mais en bien plus que 2D. Littéralement "saisir" un patern sur l’écran, et le jeter dans un séquenceur posé à plat. Moi j’y crois.
En plus de ça, avec un tel écran transparent, c’est beaucoup plus sympa pour le public d’un concert. Encore le mois dernier j’étais à un festival de musique electro. La bonne musique c’est cool, mais DJ Crush qui regarde son MacBook et hoche de la tête, niveau visuel c’est moyen.
je pensais à placer plus à l’horizontale ET à rétrécir, du genre l’équivalent de 2 moniteurs 24" côte à côte et placés inclinés pour qu’ils soient dans le prolongement des autres contrôleurs, ou l’inverse (écrans quasi à plat et contrôleurs au-dessus).
Il y a une grosse différence entre un piano et un écran tactile, c’est que tu n’as pas besoin de regarder le piano pour en jouer, alors qu’un écran tactile, si.
Ou bien tu met des gros machins comme ce qu’on voit dans la vidéo et c’est du fisher price version technologique : c’est gros, c’est fatigant, il y a trop de mouvements à faire pour être rapide : plutôt que de pouvoir mouvoir les doigts, il faut bouger les bras et ça n’est ni bon pour la vélocité (surtout à la vertical), ni pour la précision et du coup il faut grossir les zones.
En fin de compte le type ne fait rien qu’il ne pourrait faire avec une APC40, un Tenori-on, ou une plus petite surface de type Jazzmutant LeMur. Il est même sans doute bien moins précis et surtout je le trouve très lent.
Sinon pour le live, ouais, ça peut être intéressant avec une belle réaction visuelle (et pas la pauvre interface ci-dessus).
Mais uniquement pour jouer alors, parce que les réglages comme dans la vidéo, là, c’est d’un chiant absolu.
Je crois quand même qu’une Akai APC, MPC ou MPD sera toujours bien plus pratique et jouable. Les potentiomètres et les pads ne peuvent pas être adaptés en tactile et c’est quand même ce qu’il y a de plus pratique.
En plus l’avantage de l’écran c’est qu’il n’est pas figé, mais si les surface l’étaient avant ça change avec les matrices de pads rétro-éclairés et la synchro entre la surface et le logiciel comme c’est en train d’être généralisé.
Regarde le Novation Launchpad, par exemple.
Ou bien encore le Yamaha Tenori-on, c’est encore plus proche d’un écran avec une faible résolution, mais qui a une vraie réponse sensorielle. Et ça à mon avis, c’est impossible de s’en passer pour un instrument.
c rigolo ça, faudrait un jour avec mon pote jul qu’on se filme et qu’on balance une video ici, entre nos 3 claviers controlables via Live + une surface de controle, des fois on fait bien joujou
Tiens, je vais continuer le débat, vu que tu aimes bien toujours trouver le coté négatif à mes arguments alors que tu pourrais tres bien te contenter du coté positif. Je veux dire par là que j’espère que tu ne penses pas profédemment que je suis assez con pour faire une comparaison entre un écran tactile et un clavier de piano, mais la comparaison est la suivante :
-> plus l’écran est grand, et plus la quantité d’informations affichée est grande et accessible sans entrer dans 50 menus.
Tu ne me contrediras pas à moins d’être fou. Un clavier de piano 88 touches a cet avantage par rapport à un clavier 2 octaves sur lequel il faut appuyer sur 5 boutons pour passer du Do0 au Do7.
Alors oui, la taille de l’écran peut être handicapante, et je n’ai pas pensé (mais peut-être laissé penser) que la vidéo précédente donnait un bon exemple de l’utilisation d’un écran d’1m carré. Mais là où l’interet d’un écran survient réside surtout dans l’affichage des informations et sa versatilité par rapport au contrôleur.
Je comprend tres bien qu’on soit attaché à la réponse, la résolution et la vitesse d’un contrôleur. Je me suis moi même totalement désintéréssé de l’iPod Touch comme surface de contrôle à cause de ce problème. Mais un écran a d’autres avantage qu’un contrôleur n’a pas. D’où l’interet du set up mixte, mélangeant un grand écran (pour la quantité d’information et le retour visuel), tactile (pour l’accès aux fonctions spécifique) couplé à des contrôles physiques. Le simple fait que Apple ai lancé sa Magic mouse, montre bien le pari technologique fait aujourd’hui sur des surfaces lisses de contrôle offrant un minimum de retour d’information (contrairement au "clic" d’une souris classique, à la sensation de roulement d’une molète) mais aussi l’hybridage entre un périphérique physique (une souris) pour le pointage, et tactile pour les commandes nécéssitant moins de précision mais plus de versatilité.
Le launchpad et le Tenori-on sont sympa, mais limités : trop peu de résolution pour faire du vrai mouvement, trop de résolution pour attribuer à chaque bouton une fonction spécifique. A mon avis, ces surfaces là n’ont que peu d’avenir à l’instar des sampler "en rack" dans les années 90 face justement aux MPC. La solution est dans le métissage, et il ne faut pas sousestimer la puissance de l’écran tactile et de la réalité augmentée.
Tu ne me contrediras pas à moins d’être fou.
La je ne peux pas résister, je te contredis.
Xav’ un commentaire ?
La je ne peux pas résister, je te contredis.
Hum hum, y’a les nostaliques des racks des années 90 avec des écran de 2 lignes de 16 caractère, et y’a les gens qui vivent avec leur temps, j’imagine
Mais tu sais quoi ? je savais que tu t’arreterais là dessus, j’ai juste eu la flemme de modifier cette phrase.
sinon plus sérieusement, je crois qu’on est d’accord sur à peu près tout. le seul truc que je dis, c’est que pour jouer c’est difficilement envisageable d’utiliser un écran tactile parce qu’il n’y a pas de réponse physique. mais évidemment, pour enchaîner des patterns par exemple, entre écran tactile et souris c’est sans doute le tactile qui est le plus rapide.
Je vais mettre mon grain de sel, ayant la chance de bosser avec des gens qui developpent ces surface de controle.
Ah ? Ce doit etre vraiment passionnant : d’autres exemples de ce type a mettre ici ?
Un exemple d’interface tactile multipoint avec Windows 7
On sent que c’est vraiment le début et que c’est une transposition faite à la va-vite mais ça donne une petite idée de ce que ça pourrait être dans un avenir proche.
Le Sequencomat Version2 est un séquenceur MIDI pour le Jazzmutant Lemur réalisé avec Max 5, utilisant le ReWire pour la synchro avec le séquenceur, ici avec Ableton Live.
korg nanoPAD + Toontrack Superior Drummer 2
La claque.
putain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vidéo très longue, faut s’accrocher. Mais ça devient intéréssant à la neuvième minute.
le site du constructeur:
www.smithsonmartin.com
www.youtube.com/watch?v=muW2MDMKHUc
Génial. Tout bonnement génial.
Allez sur le channel youtube de Jeremy Ellis. ce type est vraiment génial.
Non seulement il a du goût mais en plus c’est un virtuose.
Mogees, un dispositif qui semble franchement génial permettant de contrôle la synthèse à partir du son.
On colle un micro quelque part et en fonction de ce qui lui parvient, soit un son synthétique est modélisé, soit le son le plus proche de ce qui parvient au micro est sélectionné dans une banque de sons.
Un concert de Bruno Zamborlin (qu’on voit dans la vidéo) avec Plaid est prévu le 28 novembre à la Gaité Lyrique, ils utiliseront ce dispositif.
En première partie, 4 lauréats du concours Ircam.
www.gaite-lyrique.net/…plaid-laureats-ircam-live
Pas d’annonce de concerts dans les forums ( je décoooonnnne )
Ach j’aime pas Madeon !!!! Mais faut reconnaître qu’il y a du level au niveau de l’harmo ! Franchement beau taff de DJ !
Je connais que ce truc de lui, mais ce genre de truc, c’est franchement cool.
Je préfère ça que les "batteurs sur MPC".
incroyable! sur des pots de peintures! et il sonne mieux que beaucoup de batteurs ou percus...