Je ne connais pas les dispersions sur les valeurs des bobinages de micros,
mais de 5,6 à 6,5 ça me semble élevé comme marge de tolérance.
Es-tu sûr que ce n’est pas une inversion involontaire des chiffres 5 et 6 ?
Es-tu sûr que ton multimètre est bien étalonné ?
(j’ai déjà vu des "instruments de mesure" grand public dériver au-delà de 20 %)
Peut-être ce micro a-t-il été rebobiné à l’insu de son plein gré ?
Salut Jean-Christophe
Oui la marge me paraît importante à moi aussi mais j’ai vérifié et revérifié et le multimètre affiche bien 6.5K.
Après ça peut effectivement être un problème de multimètre, le hic c’est que j’ai pas vraiment de moyen de le savoir à moins de trouver un autre multimètre lol. Je vais essayer de voir si je peux en trouver un autre dans mon entourage.
Merci
Je n’affirme pas que ça vient du multi, mais c’est déjà arrivé ici qu’un gus fasse une mesure à 20 % de la réalité à cause d’un multi HS, alors on ne sait jamais.
Puisque tu sembles bricoler, si tu as sous la main une résistance de valeur connue (*) alors mesure-la avec ton multi pour évaluer l’écart. Si c’est par exemple une résistance à 5 % et que ton multi s’en écarte de 20 % alors c’est le multi qui est fautif.
(*) par exemple avec son code couleur : http://powerdown.free.fr/z/coul.html
Bonne idée, je vais tenter ça
Bon. J’ai testé une résistance de 1M avec le multi et ça m’affiche une valeur fluctuant entre 1003 et 1025. Sauf erreur ça donnerait au pire 2.5% d’écart. Ça voudrait dire que le problème vient bien du micro alors :-\.
Ah ok. Si tu as une résistance du même ordre de grandeur (autour de 5 KΩ) essaie avec.
Mais pas de problème de nature électrique puisque ce micro doit fonctionner tel qu’il est (il fonctionne ?)
Maintenant est-ce que l’écart mesuré en fait un "faux", c’est aux spécialistes de te le dire.
Hum, j’ai pas d’autre résistance sous la main là.
Je l’ai pas essayé. Je voulais changer les 3 micros en même temps. Je suis pas trop adepte du soudage dessoudage ressoudage
Tiens je viens de tomber sur une annonce où un type vends des Fender American vintage 57/62 avec les caractéristiques suivantes :
N: 6.3k
M: 6.35k
B: 6.4k
Se pourrait-il que les caractéristiques de ce modèle aient évolué à ce point? J’avoue que ça me donnerait un peu d’espoir vis à vis du mien lol.
Hello,
Le set 57/62 n’était vendu qu’en lot complet (3 micros). Qu’a fait le vendeur des 2 autres?
Point de vue esthétique : bon point il ressemble au 57/62. Fils en tissu recouvert de cire, plots étagés et biseautés. Ce n’était pas le cas pour les modèles commercialisés par Fender avant 1998. Ceux ci sont plus proches des originaux. Il n’y a pas d’inscription ou d’étiquette au dos.
La valeur: contrairement à d’autres sets Fender, tous les micros ont la même valeur. Ceux qui ont mesuré la résistance tombent plus sur 6 kohms ou très proche que les 5.5 annoncés par Fender. Par contre, c’est pas 6.5.
Les 3 micros ont aussi le même sens de bobinage (pas de reverse polarity au milieu), et pour cause, ce n’est qu’en 1977 que fender généralise l’usage du sélecteur 5 positions. Usage né de la pratique des joueurs qui bloquaient le sélecteur entre deux des trois positions pour avoir plus de sons.
Donc: il ressemble beaucoup à un micro Fender mais problème de valeur. Le vendeur ne s’est pas trompé sur le set dont est issu ce micro ?
Il faut penser que Fender privilégie l’équilibre des micros pour le set 57/62 contrairement à d’autres sets. A 6.3 on est pas loin de l’équilibre à 6.0 annoncé par un autre. Il est vrai que 5.5 c’est vraiment faible. Fender doit un peu surbobiner ces micros pour les rendre plus agréables que des vrais vieux micros.
Salut
mon vendeur acheté une Strat Road Worn d’occasion chez son ancien bassiste qui a son propre magasin (Atlantic Guitar à Biarritz) le précédent propriétaire avait changé la plaque d’origine pour mettre 3 micros Fender 57/62.
Il souhaitait monter un Seymour D. Antiquity en bridge, il a donc gardé les middle et neck et vient de me revendre le bridge.
A priori il fait confiance à son ami bassiste (et luthier) mais il dit qu’il va quand même se renseigner.
Merci pour les infos c’est intéressant d’en apprendre plus sur les micros
(le mien n’a effectivement ni étiquette ni inscription au dos)
Je l’ai pas essayé. Je voulais changer les 3 micros en même temps. Je suis pas trop adepte du soudage dessoudage ressoudage
Il y a un moyen simple de vérifier si un micro magnétique fonctionne, sans avoir à le monter et le souder dans une gratte.
1. Brancher le micro gratte sur une entrée faible niveau (MIC de PC, ou entrée d’ampli chaine, ou d’ampli gratte, de préférence d’impédance au moins supérieure à celle du micro) avec un petit câble et deux soudures ou deux pinces croco.
2. Approcher dans l’axe du micro un petit HP à bobine qui sort du son (radio à piles, etc)
3. Si on entend pas de son dans l’ampli alors le micro magnétique a un problème.
Ca récolte aussi du 50 Hz mais avec un peu de précautions la manip aboutit.
Mais puisque son impédance n’est pas nulle ni infinie, je suppose qu’il fonctionne.
Ok, je vais voir si j’ai un petit jack qui traîne pour tenter la manip.
Ceci dit je crains plus le mauvais modèle de micro que le micro qui ne fonctionne pas du tout
Il n’est pas question que le micro ne fonctionne pas, vu qu’il était sur la gratte d’un pote.
Je ne vois pas l’intérêt de faire cette manipulation. La question c’est si c’est un vrai Fender 57/62
Au pire c’est un Fender tex mex (qui équipe d’origine les road worn) mais le chevalet est donné à 7.4 kohms selon le constructeur pour le micro chevalet tex mex. De plus les fils sont en vinyle et pas en tissu/cire. Je penche donc pour un vrai 57/62.
Je vais attendre d’avoir des nouvelles de mon vendeur et je vous tiens au courant
Merci !
salut,
J’ai fais des travaux sur ma guitare, blindage et montage des micros et le résultat est plutôt bon. Ceci dit un phénomène bizarre sur les positions mid + neck et neck. le son est plus grave sur la position intermédiaire que sur la position manche. Est-ce dû à un mauvais câblage ou est-ce que ça vient simplement de la résistance élevée du micro?
Pour info mon vendeur ne m’a pas dit grand chose de plus. Il a juste dit que celui qui lui avait vendu les micros pensait réellement avoir cédé des 57/62. Rien de probant quoi !
Les micros manche et milieu étaient déjà en place avant?
Est-ce que le milieu est bobiné à l’envers (reverse polarity ?).
Tu peux avoir monté ces 2 micros en série, mais le son serait plutôt coin coin et étriqué (manque de profondeur sonore). Si pas de phénomène avec le micro chevalet ou chevalet + milieu, essaye de souder les 2 fils du micro manche à l’envers.
As-tu vérifié sur le site Fender ?
J’ai eu aussi une période où j’achetais des micros dépareillés, j’ai vite arrêté quand je me suis retrouvé avec un micros sur 2 dont un fil avait été coupé et/ou que les déséquilibres de volume étaient flagrants...
Je suis pour le set complet, maintenant
Hello
non, j’ai changé tous les micros d’un coup.
Les 3 sont des Fender.
Bridge : Fat 50
Middle : CS69
Neck : ben...euh… un pseudo 57/62 (qui pourrait être un TS, un 54 ou n’importe quoi d’autre...)
Pour les positions intermédiaires c’est pas étriqué. C’est pas que le son soit moche, au contraire, mais c’est pas vraiment ce qu’on s’attend à trouver là… En fait on a l’impression que dès qu’on est en position intermédiaire le son devient plus feutré, un peu comme si on baissait un peu la tonalité.
@Don Marko :
C’est clair que je me serais moins pris la tête avec un set complet
C’est une habitude chez moi, dès que je peux me compliquer la vie, j’hésite pas. Je fais clairement pas que des bons choix lol
Il y a des mariages plus ou moins heureux entre micros en fonction des niveaux de sortie et de la tonalité des micros. Comme dit par Don Marko, quand tu prends un set complet, tu sais au moins à quoi t’attendre, c’est étudié pour bien sonner !
Si tu as l’occasion essaye quand même d’inverser les fils du micro manche, c’est peut-être une inversion de phase qui provoque ça.
Ok je vais tenter ça
Je me demande où est le problème...
Que ce soit 1 Vrai 7ender 57/62, qu’il mesure 6,5k?
Ce sont les ’50 qui mesurent moins: style 5,6k.
1 Set de micros Strat est étagé en puissance:
du neck au brige, car au chevalet: 1corde vibre zéro
= c’est pr cette raison que l’on monte en 0hms,
d’où 6,5k/Bridge du Set 57/62, comme ls 7,4k d’1 autre Set...
Si tu as 1 multimètre: au lieu de t’étonner du Son,
déja tu aurais dù mesurer ts 3 micros, et donc ls étager en plaçant le moins puissant en Neck.
+Voir si 1 ds 3 est RW/RP: par observation ds ’’fils de jonction’’:
- Sur ls micros 7ender: fil noir =début bobinage (relié au Moins)/’’intérieur’’, en général à gche (=’’Clockwise’’/Sens Horloge: tourne à droite).
Et l’autre fil (blc en général)/’’extérieur’’: relié au Plus =’’Point Chaud’’ (déja que c’est 1’’simple bobinage’’ =tendance à capter les interférences, le fait de relier le fil extérieur au +/Point chaud augmente cet effet. Donc à priori, l’inverse serait peut-être mieux +relier ls lingots par 1fil metalic et le brancher à la masse...).
Dans 1Set avc micro Middle RW/RP: celui-ci a son bobinage inversé par rapport aux 2autres => fil noir à droite +champ magnétique aussi inversé (pr vérifier: 2 polarités idem se repoussent, et donc 2 polarités inverses s’attirent. À savoir: ls lingots alnico ont leurs bases et sommets de polarités inversés, comme tous les aimants)
=en ’’intermédiaire’’: il s’agit donc d’1 branchement ’’humbucker parallèle’’=Son ’’propre’’/sans Hum.
A priori, ton micro à 6,5k me parait trop puissant pr la Position Neck, déja pr 1Son Neck ’’normal’’, mais de surcroit par rapport à l’Emplacement des 2 autres...
> Donc c’est ’’normal’’ qu’il sonne + grave ou + puissant...
Le Bison, 1 passionné de Micros.
Dans 1Set avc micro Middle RW/RP: celui-ci a son bobinage inversé par rapport aux 2autres => fil noir à droite +champ magnétique aussi inversé
Exact, sauf justement dans le set 57/62 qui respecte l’esprit d’une époque où il n’y avait qu’un sélecteur 3 positions et où le hum canceling par inversion de phase n’existait pas.
Merci, je le sais: 1) c’est pr cette raison que je dis:
’’dans 1Set Avec micro Middle RW/RP...’’, d’autre part, vu qu’à priori c’est le seul micro 57/62 de son Set = il ne s’agit pas d’1 Set 57/62… 0k.
Mais, 1) ce n’est pas vraiment le propos,
2) c’est tjr mieux d’avoir 1 Middle RW/RP pr la ’’propreté’’ des Sons en positions intermédiaires...
> Aussi: ce n’est pas la peine de reprendre/copier des erreurs, des défauts ou des méconnaissances.
Comme le ’’polespread’’ des micros Stratos Neck et Middle qui n’ont Jamais correspondus à l’espacement des cordes au-dessus d’eux...
Pourtant 7ender le savait: le ’’polespread’’ du micro Neck d’1 Broadcaster ou d’1 Tele (antérieures) fait env 2’’(50,8mm) et non 2-1/16’’ (52,3875mm), comme les Stratos (qui, à mon humble avis, devaient avoir les 3 micros ’’penchés’’ au départ..).
De même, les lingots ’’staggered’’ dédiés aux cordes tirant 12/56: leur étagement ne va plus pr les jeux ’’actuels’’ 9/42 ou 10/46 (le mieux: monter du 12/56, mais descendre tt l’accordage d’½ Ton: ’’accordage américain’’= + facile à jouer que du 12 std +meilleur Son garanti: le Son Hendrix, Blackmoore, Polnareff etc… idem pr les cordiers/chevalets Gibson Junior ’’wraparound’’? dont le ’’pontet’’ du Sol est trop court pr les jeux ’’actuels’’, car à l’époque cette corde de tirant env 0.018’’? était filée, et ne l’est plus...).
What else ..?
Le Bison.
Salut Bison, et merci pour les précisions
Comme je le mentionnais au début j’ai testé tous mes micros au multimètre et je sais donc qu’ils ne sont pas montés comme il le faudrait par rapport à leur résistance.
Le problème c’est que j’ai acheté mes micros dans l’optique de les positionner d’une manière précise (oui oui je sais parfois j’ai des idées de m*rde et en plus je suis têtu lol). Le fait que le pseudo "57/62" soit plus puissant que prévu ne va pas me faire changer toute ma config. Au pire je vais renvoyer le micro fautif et attendre de trouver ce que je recherchais à la base .
A priori j’ai pas de RW/RP dans le lot. Tous les fils sont disposés de la même manière sur les 3. Après je suis pas un spécialiste et je ne sais pas si il faut regarder le sens d’enroulement ou autre...
Pour info je me suis rendu compte que le son est propre (sans hum) uniquement dans la position Bridge + Middle.
Le son du neck est un peu moins grave mais plus puissant oui.
Le sens d’enroulement d’1 micro SC 7ender:
-Si Fil liaison noir/début bobinage/masse à Gche:
= ’’Clockwise’’/Fil bobinage tourne à droite
-Si Fil liaison noir/début bobinage/masse à Dte:
= ’’Counter clockwise’’/Fil bobinage tourne à gche
- Le Fil extérieur/Fin de bobinage/blanc (jaune etc)
va au Sélecteur (= ’’point chaud’’).
- Donc, pr avoir 1 micro Middle ’’RW/RP’’:
> il faut que celui-ci soit RW = Reverse Winding
=Bobinage inversé/Fil de liaison noir à droite,
+ son Champ magnétique inversé: RP
(Reverse Polarity) par rapport aux autres micros.
Et ce n’est pas parce qu’1 Set de micros n’est pas RW/RP au départ, que l’on ne doit pas profiter du Progrès…
A ce tarif là, les micros ’’PAF’’ Neck et Bridge seraient encore de même ’’polespread’’ (comme d’origine sur ma Kawaï Aquarius Custom), ou aussi: on aurait que des guitares acoustiques...
Le Bison.
Hello,
bon ben j’ai mis les mains dans le cambouis et ce qui devait arriver arriva, j’ai bien un micro rwrp. Le truc c’est que c’est le fat 50 (celui qui est monté en bridge).
Je récapitule :
J’ai acheté d’occase 3 micros, un Fat 50 bridge, un CS 69 et un 57/62.
A l’arrivée j’ai un 57/62 doté d’une résistance fantaisiste (du coup je sais pas quel animal ça peut bien être), un fat 50 qui est rwrp (ce qui signifie que c’est pas un bridge qu’on m’a vendu mais bien un middle) et enfin un CS 69 qui lui semble bien être authentique.
1 bon sur les 3… d’aucuns diraient que ça pourrait être pire.
Conclusion : plus jamais j’achète des micros sans référence d’occase.
Pour finir ça m’a tellement énervé que j’ai tout remonté dans le sens logique, en dépit de ce que je voulais au départ.
J’ai pas encore réglé le bazar mais la distribution des sons semble plus cohérente et on a plus de hum aux positions intermédiaires.
Je vois que malgré tes défauts énoncés, t’es 1gars qd même bien persévérent, bravo.
+ qui cherche tjr à comprendre pr avancer et tient compte des avis etc…
C’est plutôt payant à ce que je comprends.
Je pense qu’à contrario: des micros différents peuvent rendre 1 homogénité des Sons entre eux.
C’est plutót d’avoir 3 micros idoines qui donne des Sons moins cohérents, paradoxalement...
Ce qui était arrivé à ma ptite Ibanez strato dans le métro, devant jouer de tt sur 1même guitare.
Résultat: 1 Schecter SC/neck, 1 Schaller SC/mid + 1 HB TB4 Duncan/bridge, au lieu des 3 simples anémiques du départ à la couleur de la guitare…
(Le métro a vraiment été 1école pr moi: j’y ai quasiment tt appris. Hello Freddy, Manu, JJ...).
Maintenant que mes oreilles ont poussées avc le tps: j’ai acquis 1bobineuse pr être tranquille =avoir les sons que je veux, et ne pas dépendre du marché aux bestiaux… 0uf, on respire.
Bonne route à toi. Le Bison.
CQFD: Il y avait donc bien un problème de phase entre ton micro placé en Middle et en neck.
Ouaip un gentil casse-tête enfin résolu !
Merci à vous pour les conseils. Comme on dit, je comprends vite mais faut m’expliquer longtemps
@Bison : sacré melting-pot de micro sur ton Ibanez !
En tout cas ça m’épate que t’aies une bobineuse et que tu te fasses tes propres micros ! Je savais que c’était possible mais je pensais que c’était plutôt du domaine du milieu professionnel.
je pensais que c’était plutôt du domaine du milieu professionnel.
Notre cryptique Boris est un professionnel.
ha f*ck, autant pour moi
@ Jean-Christophe,
Je suis avant tout 1pas-sionné, mais presque...
@ nbtx,
Faut pas avoir peur de ’’mettre les mains dans le cambouis’’ comme tu dis...
En l’occurance, c’est plutôt de mater, s’informer, mesurer, tester, calculer...
Qd j’ai eu la bobineuse, des copains me disaient:
-’’Alors, t’as pas encore bobiné..?’’
-’’Ben non, tu vois: je calcule.’’
N’aimant pas l’Échec (’’cheval’’), ainsi le ’’Job well done’’ me semble la meilleure parade.
+ ne suis pas trop superstitieux: au 1er bobinage, 1soir vers 21h/nuit =panne d’électricité ¾ d’hre.
J’ai just flipé à cause de ma meute de chats…
Puis non, aucun soucis: le jus revenu, j’ai continué jusqu’au chiffre compteur pr le nombre d’0hms prévus, et ai enfin réussi mon 1er micro strato/2, pr la Strat SSH Mexico d’1copain...
Le 2èm, lendemain seulmt, avc ces émotions...
Aussi, dans les bouquins: y’a des trucs qu’ils ne disent pas, et qu’on apprend sur le terrain...
On découvre aussi des choses qui ne sont pas tjr ce qu’untel ou 1autre affirmaient...
Et com m’a répondu le patron d’1 grd mag de la région qd je lui ai dit me lancer dans le bobinage:
-’’Tu vas voir: c’est l’aventure...’’
C’est vrai, et c’est Passionant...
Sur ce petit HS, ciao, et suis tjr là pr 1info...
Le Bison.
C’est clair que ça doit être super intéressant de fabriquer soit-même son matériel en fonction de ses goût
Pour ma part dans un premier je vais me contenter d’assembler. C’est déjà pas forcément évident quand tu connais pas trop ton sujet et puis j’ai aussi besoin de développer mon jeu (à force de bidouiller son matériel on en oublie l’essentiel lol).
Bon je vais pas pipoter, j’en ai pas encore fini avec cette petite Squier Classic Vibe. Après lui avoir chois des bon micros il y a fort à parier que je lui changerais des potards et le sélecteur (des petits machins bas de gamme). Je m’intéresse aussi au bloc de vibrato en zinc maigrelet que je pense remplacer par un modèle plus consistant en acier ou du cuivre (si je trouve le bon modèle par rapport perçages. Il y a aussi les pontets dont les vis me cisaillent les doigts pendant le jeu lol, à se demander si je devrais pas changer tout le chevalet
Certains diront que ça aurait été plus vite (et pas forcément plus cher d’acheter une "vraie strat") mais bon l’intérêt c’est de bricoler, de tester, d’essayer des trucs quoi ! Je ne nierai pas non plus que le rapport qualité prix était excellent et qu’elle m’a tapé dans l’œil avec sa chouette couleur gold bronze
En tout cas merci encore à vous !!!
ça doit être super intéressant de fabriquer soit-même son matériel en fonction de ses goût
En ce qui concerne l’électronique et les logiciels, on est souvent bien servi par soi-même. Au tout début ça nécessite de s’y coller à fond et ça prend du temps, mais au final c’est très payant.
L’électronique je m’y mets doucement . Par contre quand tu évoques les logiciels tu parles du fait de choisir ses applis ou de les développer ?
les logiciels tu parles du fait de choisir ses applis ou de les développer ?
Ouhla malheureux !! Demande pas ça à J-C, tu vas prendre un gage
Haaaan j’ai rien fait j’ai rien fait, pas frapper !
(c’est quoi le souci?)
@ nbtx
J’ai trouvé ça dans 1catalog 7ender 2004
quand tu évoques les logiciels tu parles du fait de choisir ses applis ou de les développer ?
Les développer soi-même, bien sûr (par exemple pour de l’audio via la carte son d’un PC)
Oscilloscope :
Analyseur de spectre :
Editeur WAV :
Soft d’animation audio/image 3D :
Editeur de schémas électroniques :
Modeleur de molécules :
Editeur de fonctions mathématiques 3D :
Explorateur de l’ensemble de Mandelbrot :
… etc…
ouh pitain, ça vole loin loin loin au dessus de ma tête !
Peut-être dans quelques années (et encore)
Qu’est ce que je disais. Mr J-C est un sérieux client
Je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu commences alors je t’envie, parce-que tu vas découvrir plein de trucs, alors que je suis déjà un
Un bon délire a été d’écrire un soft capable de jouer aux échecs sur un échiquier de 8x8x8 cases avec les pièces qui se déplacent dans les trois dimensions { http://powerdown.free.fr/io/e/echecs.html } J’avais ensuite imaginé developper ça sur un hypercube à 4 dimensions. C’est pas impossible à programmer, mais pratiquement, jouer aux échecs là-dessus devient complètement incompréhensible. J’ai déjà du mal avec un Rubik’s cube en 4D { http://superliminal.com/cube/cube.htm }
Après y avoir consacré des années, toute cette passion est un peu derrière moi…
Maintenant je tente de jouer correctement "Black Napkins" et c’est pas gagné
malheureusement je suis dans le pire cas de figure, le gars qui se met à la guitare sur le tard. J’ai presque 44 ans, j’ai toujours eu une guitare à la maison mais comme un peu fainéant (c’est un euphémisme) je ne me suis jamais vraiment lancé. Et puis il y a 2 ans je me suis pris en main et j’ai trouvé un prof, comme on dis mieux vaut tard que jamais.
Alors effectivement j’ai tout à découvrir mais j’ai intérêt à me magner parce démarre avec un peu de retard !
En tout cas je te souhaite bonne chance pour Zappa, c’est un joli défi vu le morceau
Maintenant je tente de jouer correctement "Black Napkins" et c’est pas gagné
Tant que c pas "Zomby Woof", t’as toutes tes chances
Tiens en passant, puisqu’on parle de 57/62, il se trouve que c exactement mon set actuel
Or je me suis mis récemment à enregistrer une cover de Dire Straits (que je posterai ptete ici, d’ailleurs) "Single handed sailor"… Mais en fait quelle ne fut pas ma déception quand j’ai découvert qu’en réalité Knopfler utilisait un set Di Marzio old school sur ses premières Strats
Bon… mais sinon il est super ce set
N’as-tu pas vu mon post avc photo:
> Réponse à ta question d’identification?
= Bridge d’1 Set de Strato ’54 = 6,5k 0hms,
alnico5 et fil AWG42 isolant Heavy Formvar.
Le Bison.
@nbtx:
J’ai presque 44 ans
Ah ben t’es plus un p’tit jeunot ! Mais il n’est jamais trop tard… pour quoi que ce soit.
Combien de fois ai-je entendu des connaissances dire :
" Tu joues de la gratte, c’est cool, moi aussi j’aurais tellement aimé jouer d’un instrument. "
Ben commence maintenant, sinon dans quelques années tu diras encore la même chose et regretteras de ne pas avoir commencé. Je crois que ceux qui répètent cette attitude n’ont pas réellement l’envie, ou s’attendent à savoir jouer à peine une semaine après avoir commencé, puis laissent aussitôt tomber.
Combien de fois ai-je vu chez des gens, une guitare (qui) sèche, négligemment posée contre un mur (mais exposée bien en vue quand même) Et quand on la prend en mains elle est complètement désaccordée, avec des cordes nazes… " Ah ben ouais j’ai une gratte, mais là j’en joue pas trop, t’wah. "
@Don Marko:
Tant que c pas "Zomby Woof", t’as toutes tes chances
Ah, mais même "Black Napkins", tu n’as pas idée d’à quel point j’y arrive pas
Quand ça me file trop le blues, pour me remonter le moral je joue par exemple le solo de "Time" des Floyds (là c’est les yeux fermés et doigts dans l’nez)… mais je l’ai fait trop souvent pour que ça équilibre. Enfin je suppose que, qui que l’on soit, il y a toujours un truc qu’on aimerait jouer nickel mais qui pose des difficultés. Et quand on y arrive enfin, alors c’est un autre morceau qui reprend ce rôle.
@Bison:
Ah non j’avais pas vu ton poste avec photo
Ca rejoint donc mon idée première que si c’est pas un 57/62 ça pourrait être un 54.
Il y a un débat sur le biseautage des pôles. Certains disent qu’il ne sont pas biseautés mais en réalité ils comporteraient un biseautage très léger. C’est le cas sur le mien, un biseautage discret.
la bonne nouvelle c’est qu’avec ma réorganisation il se trouve dans la position recommandé.
En tout cas après un bon réglage je trouve qu’il sonne plutôt bien. Pas mécontent de la manip, en somme
@Jean-Christophe:
Oui je suis plus de la première jeunesse lol (p*tain ça fait drôle de dire ça lol). Mais comme tu dis il ne faut pas avoir de regrets, surtout quand on a le matos et que c’est juste une question de motivation. Perso j’avais besoin d’un prof pour me faire bosser tout la partie lourdingue : solfège, rythmique, gammes, accord, harmonie… faut juste que ça rentre, j’ai plus le cerveau éponge d’un gamin lol.
juste une question de motivation
En gratte je suis très loin d’être assez balaise pour me permettre de donner des conseils.
Par contre mon expérience m’a appris que plus on est passionné par un truc, quel qu’il soit, et plus on a de facilité à l’apprendre.
Ah, comme quoi déja en étageant les puissances ds micros, du neck au bridge, et par RW/RP en mid, ça va tt de suite mieux...
Pr apprendre, la gratte ou autre: on peut tjr s’y mettre à tt àge pr se faire plaisir,c’est sùr, mais + tu t’y mets jeune et + t’as ds chances d’y arriver...
Pàr Ex: depuis 12a que je dispense ds cours, j’ai eu ttes sortes ’’d’élèvs’’ de tt àge: de 9a à 62a, et ceux qui captent le mieux ont entre 15 et 25/30a...
A 15a: c’est la 3èm et les maths s’étoffent déja, le cerveau commence à être formé et habitué à tourner à bon régime + y’a encore plein de cases mémoires vides à remplir +encore ’’l’insouciance’’
=Papa/Maman ’’font tourner la boutic’’...
Après on bosse, on doit gérer sa vie avc tt ce que ça comporte, sùr que c’est différent =moins de tps et de ’’mémoires vides’’ dans la tête etc...
Perso, j’ai dù gratter tt seul, car parmis mes copains, après ’’l’école’’: aucun s’était mis à la gratte…
Et le Conservatoire: c’était 2a de Solfège avant de toucher 1gratte Classic cordes nylon...
Alors que whole Lotta Love/Led Zep venait de sortir… Ça m’a carrément Électrisé !
=> le 1er Riff que j’ai appris avc Tangerine en ’70:
= 1er cours d’1copain de collège...
+1seul cours gratos par 1collèg de bureau: m’a just appris le 1/4/5 =acrds Mi/La/Si, La/Ré/Mi, Do/Fa/Sol etc /12 mesures (seuls degrés Maj..).
Et j’ai gratté, gratté… chq jr jusqu’à tps que j’ai ds cramps à ts ls doigts à m’obliger d’arrêter...
+ qu’1 jr qu’on m’avait vendalisé ma bécane, ayant fuit ls bureaux et la compta, en tant que coursier, je décidai alors de jouer dans le métro/Chàtelet au départ pr n pa passer pr 1dégonflé, puis par défi avc moi-même: 1)je me suis dit qu’en bossant, je n’avais jamais le tps de jouer = donc que j’allais faire l’inverse, et 2) il fallait que je m’améliore chq jr que les gens me donnent ds sous pr manger et payer mon loyer => 5 ans, de ’83 à ’87 à 33a.
Le ’’cheval’’ est 1challenger redoutable, mais avc lui-même déja… (’42 =J.Hendrix, ’54 = SRV etc).
De là m’est venue le bidouillage et la passion ds micros… Mais trop tard déja pr 1’’carrière’’...
+ pas envie de ça non plus...? Ne sais plus...
Mais on peut tjr gratter pr le plaisir...
Bonne route, Le Bison.
PS: si trop hs, Mr nbtx me le dira, merci...
@Jean-Christophe :
Tout à fait d’accord
J’aime la guitare mais c’est clair que la vie te laisse parfois pas des masses de temps pour te consacrer à ta passion. Entre mon taff (+ 3h de transports par jours) auquel s’ajoute régulièrement du taff supplémentaire en indépendant plus tous les impératifs quotidiens auxquels personne n’échappe… Après peut-être que je ne suis pas suffisamment accro pour faire passer la gratte avant certaines autres choses. Mais j’ai quand même très envie de progresser pour pouvoir m’éclater et enfin tirer le meilleurs de mon matos (dont une Télé US qui me rappelle une histoire de confiture et de cochons ahah )
@Bison95 :
C’est clair que l’ordre actuel des micro ça le fait beaucoup plus lol.
Et pas de problème pour le hs, considérant que le post est résolu. Et puis c’est sympa d’en savoir plus sur les uns et les autres, leurs parcours, etc . Joli parcours que le tien !
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