Salut Philippe C.
A l’époque j’écoutais l’album Fast Emotion en boucle, c’est vrai que ça rajeunit pas, mais c’est sûr que j’aimerais bien les revoir un jour sur scène......
Super nouvelle! UZEB, le lycée, "fast emotions"… oui 30 ans en arrière, olé!
Mais que de bons souvenirs pour moi qui n’écoutait que du rock, Uzeb a été la parfaite transition vers le jazz à l’époque où j’ai commencé la basse… merci à eux
J’avais un peu suivi la carrière d’Alain Caron après le split du groupe, vu sur scène pour les tournées "rythme and jazz" puis "play",où Paul Brochu l’accompagnait (soit les 2/3 d’Uzeb^^). J’avais d’ailleurs eu la chance d’échanger qq mots avec Caron après un de ses concerts. Un gars vraiment sympa et accessible, pas du tout blasé ou à jouer la star…
Pareil, j’irai les voir dès qu’ils passent dans le région.
Effectivement, ça ramène bientôt 30 ans en arrière. J’avais l’album "Club" en cassette et je crois que le lecteur de la voiture ne lui a pas fait de cadeau - racheté en CD depuis. Son "technoïde" et d’avant garde pour l’époque, peut-être froid et daté aujourd’hui mais, à mes oreilles, le son de la fretless de Caron passe toujours très bien. Je suis toujours fan de leurs morceaux lents et aériens.
fascinant!
j’ai pété plus d’une paire de nez à des gus fan d’Uzeb à l’époque de mes jeunes années tant cette musique est certainement la pire que j’ai jamais connu…
je fais un effort depuis ce matin, j’ai écouté plusieurs morceaux, à droite et à gauche on ze web : si quelqu’un a envie de se faire refaire le nez, c’est le moment je suis super vénère!!!! c’est toujours aussi imbitable désolé.
à propos d’"imbitable" tu gagne le trophée
´non..… serieux? meme smiles and chuckle?
ben quoi?
c’est sacré Uzeb?
faut pas y toucher?
pas critiquer? pas dire du mal?*
ok ok ok, je vous laisse entre vous, désolé, je ne faisais que passer!
c’est dimanche après tout, je en profiter et écouter de la musique :bonbon:
* sérieux, même pas smiles and chuckles, désolé, j’habite en rez-de-chaussée, pas habitué à écouter de la musique d’ascenseur.
je vois qu’il traine toujours quelques ’bas de plafond’ ouverts et tolérants, qui se croient obligés de donner ce qu’ils pensent être un avis éclairé mais dont tout le monde se fout. Je crois que c’est seulement quand ceux-là se feront eux-mêmes casser le nez qu’ils réfléchiront autrement (ou tout court...).
Ca c’est dit.
Sinon Uzeb, oui, sympa qu’ils existent toujours. C’est certes une musique qui s’adresse peut-être à un public un peu averti ou ouvert sur le style, mais on n’enlèvera pas que ce sont des bons, à l’énergie communicative et qui effectivement, n’ont pas du tout la grosse tête.
J’ai pu passer la soirée avec eux en 1994… à Djibouti (oui, oui) où leur concert fut comme une oasis de culture dans un coin perdu où elle manquait aussi cruellement que l’eau dans le Sahara.
Des gars accessibles, qui nous en ont mis plein les yeux et les oreilles. Une super soirée, il y a 22 ans déjà… J’ai toujours en mémoire la prestation du saxophoniste qui jouait de deux saxo à la fois !
tu sais ce qu’il te dit le bas de plafond…………
oui j’ai commis l’affront de donner mon avis. ben… je ferme ma gueule ailleurs en général. là pas de bol, c’est LE groupe que je déteste le plus. au monde. voui. voilà c’est fait. merci. retournez célébrer ce retour dans la joie, je ne voudrais pas gâcher la fête. mais sincèrement, je suis ouvert, hyper ouvert! j’écoute au taquet de trucs, toujours curieux, à l’affût, sur le web, en médiathèque, en concert, chez des potes, bref, de la musique j’en bouffe hein… mais bon, j’y peux quoi s’il y a UN truc que je déteste? j’applaudis? hop! pfiout, je disparais.
C’est peut-être dit maladroitement, mais commietrash a le droit de ne pas aimer UZEB, non?
du coup...je redécouvre car j’avais oublié. Même si ce n’est pas mon univers ça ne laisse pas indifférent.
C’est surtout ta façon de dire les choses qui a du mal a passer...
Perso, j’ai un peu de mal avec le trash mais ça me donne pas envie de "péter les nez" de ceux qui l’écoutent.
Et puis uzeb "Le groupe que tu détestes le plus au monde"… bah, il me semble qu’il y a bien pire malgré tout!
c’est épidermique je n’y peux rien… et pour le coup c’est véridique, ado ça se bagarrait sévère au propre comme au figuré entre les rockeurs et les jazzeux, et pour n’avoir été ni l’un ni l’autre, ben forcément… bref…
j’ai peut-être été un poil virulent sur mon appréciation actuelle d’Uzeb là, mais force pour moi est de constater que j’ai essayé de m’y coller, pas plus tard encore qu’aujourd’hui et que rien n’y fait… je trouve ça chiant comme la mort : c’est un condensé de tout ce que je déteste, puissance mille… mais comme l’a très justement fait remarquer bidule plus haut, on s’en cogne de ce que j’en pense. moi le premier finalement, qu’est ce que je prend le chou à bientôt 45 ans à discuter d’un truc qui me colle la gerbe… ??
continue
ça conserve le topic en tête de liste
et on lit tellement de conneries sur les forums que de mettre de bons zicos en valeur
ça vaut le coup
ah, Smiles and Chuckles
avec un chorus de brecker en prime
Life After Beth, un film où les zombies sont calmés par du "smooth jazz"
"This music feels so good"
"Really? It’s...smoot jazz."
Aïe aïe aïe… Désolé les gars, mais quand j’entends Smiles and Chuckles, j’ai l’impression d’entendre un générique de série TV des années 80, genre "Mme est servie". C’est d’un kitsch… Et ça me le faisait déjà à l’époque
- Pour aimer le Jazz & même tous les Jazz, je n’ai jamais supporté uZob.
Je pense que c’est même le genre de groupe qui m’en a éloigné durant longtemps…
Mais Zappa est passé par là avec son "Eric Dolphy Memorial Barbecue" pour m’ouvrir une porte & me réconcilier avec .
Bien heureusement que l’on n’aime pas tous les mêmes trucs, à chacun sa musak d’ascenseur … .....
banzaï
Je suis du même avis ! Et pourtant, le jazz, c’est ce que j’écoute le plus.
Tiens, puisque c’est comme ça, une petite fessée pour vous calmer :
Avec un Mike Stern exceptionnel !
Je n’ai écouté qu’un album de Uzeb (celui où il reprennent good bye pork pie hat), et j’avoue que ce n’est pas de tout mon genre. Et pareil qu’un de mes prédécesseurs, je trouve que c’est un peu kitsch. Par contre, je reconnais que ce sont loin d’être des musiciens bidons
Perso, jamais entendu parler de ce groupe…
J’ai cliqué vite fait et franchement j’ai pas envie de connaître.
Très bons musicos Uzeb.
Je me souviens d’une interprétation de "Good Bye Pork Pie Hat" super éthérée…
j’ai l’impression d’entendre un générique de série TV des années 80
Il me semble bien qu’il y avait un titre d’Uzeb en générique de je ne sais plus quelle chronique dans Télématin, non ?
Les années 80 ont été violentes pour certains monstres et virtuoses qui s’y sont sentis un peu perdus, en hard, en jazz ou encore en rock-prog. J’ai le plus grand mal avec Yes ou Rush de ces périodes là, et en jazz, on est entrer dans l’air du smooth-jazz où c’est aussi virtuose que ultra-sécurisé, propre sur soi, contrôlé de tous les côtés. C’était une ère esthétisante à outrance (et avec 30 ans de recul, c’est assez risible faut reconnaître), ça a eu tendance à mettre certains artistes sous cellophane, à leur couper le jus. C’est peut-être le son qui me fait cet effet là ? Dans le style fusion, à part Cobham, il n’y a guère que Beneath The Mask de Chick Corea que j’écoute encore. Tout le reste est souvent impressionnant, mais clinique à mon goût. Je préfère m’écouter un Round About Midnight ou Kind of Blue que Tutu. Il y en a qui montre les muscles, mais les autres qui ont tout simplement la fièvre qui fait qu’un titre de jazz de prends au tripes et non aux oreilles.
Je suis d’accord, ces groupes (Uzeb, Rush...) sont "marqués" par le son eighties, pour le meilleur et pour le pire^^
Mais toute la prod musicale de l’époque l’est aussi, on y changera rien. Je faisais découvrir à ma fille les albums heavy que j’écoutais ado (il y a 30 ans justement, quand j’ai commencé la basse) : "somewhere in time", "master of puppets"… La claque de réentendre le SON de cette période! Dégoulinant d’effets voix/batterie, mix indigeste vu d’aujourd’hui… Je gratouille pour le fun dans un groupe de reprises avec des potes, axé rock 90’, eh bien en réécoutant Pearl jam, NIrvana, Garbage… etc tu retrouves un dénominateur commun au niveau du son. Et c’est normal!
Mais cela n’enlève rien à la QUALITE des compos, à la créativité des groupes, cela vaut pour UEZB et tous les autres… A remettre dans le contexte de l’époque bien sûr; la production musicale actuelle sera peut-être jugée has been dans une ou 2 décennies...
il n’y a guère que Beneath The Mask de Chick Corea que j’écoute encore.
Effectivement, je pensais à cet album de l’Elektric Band. Ca passe encore et les solos de Frank Gambale sont intéressants. En revanche, ses albums solos, pfou.. quel ennui !
Tout le reste est souvent impressionnant, mais clinique à mon goût.
Il y en a qui montre les muscles, mais les autres qui ont tout simplement la fièvre qui fait qu’un titre de jazz de prends au tripes et non aux oreilles.
Exactement. J’ai beaucoup joué à une époque de la fusion/jazz-rock, et aujourd’hui, je ne peux plus, du moins je ne veux plus. Ça m’est insupportable… Au delà de la gifle technique/harmonique, quand on écoute les thèmes, c’est très (trop) souvent cul-cul la praline.
Je me rappelle qu’un guitariste jazzman de ma région, que je ne supporte pas (pour diverses raisons) disait que (je cite): l’avantage avec le jazz-rock, c’est que maintenant les guitaristes de rock savent jouer. C’est peut-être un peu dur, mais dans le fond, il n’a pas tort… Cette musique a amené bon nombre de musiciens à sortir des sentiers battus, et leur a donné l’envie de progresser...
ah, Smiles and Chuckles
Purée ce que ça peut être fadasse et chiant, le degré zéro de l’émotion musicale…
Vite, un petit Thunderstruck à fond les ballons pour me remettre de ce moment dépressif.
ah ben je me sens moins seul, merci!
Oui, enfin bon, entre UZEB et AC/DC, y a de la marge.
Moi aussi, j’ai été fan pourtant. Dans mon sous-sol, au "boums" du samedi, j’étais même champion de "tennis guitar" sur Whole Lotta Rosie… quoi, vous connaissez pas ? Ah rien de tel qu’un solo sur une raquette de tennis pourtant, vous savez pas ce que vous perdez. Mais bon, ça commence à faire une paille, les choses ont changé et c’est vraiment pas ce que je citerais en premier pour parler de ce que j’aime aujourd’hui. Y a même des jours où ça me gave sévère et vite!
AC/DC, à par les watts…
Purée ce que ça peut être fadasse et chiant, le degré zéro de la subtilité musicale…
Je ne dirais pas ça. Pour moi, c’est autre chose. En son temps, c’était la musique de l’adrénaline, des fiestas entre potes. Aujourd’hui, l’adrénaline n’est qu’un élément tout à fait mineur dans mon approche de la musique. Je dirais même que ça n’a plus rien à voir.
Et je ne renie pas tout d’AC/DC. J’ai réécouté il n’y a pas longtemps le morceau "Ride on" à la fin de l’album "Dirty deeds done dirt cheap" : c’est un blues lent superbe, avec un touché d’Angus Young à tomber. Ce morceau me fout toujours le frisson. A mon humble avis, ils auraient gagné à être un peu moins sur la ligne "bourrins avec des watts plein la gueule" et un peu plus dans la veine blues, créations d’atmosphères à l’appui.
Non, c’est juste que les choses évoluent.
Arf ! T’as rien compris à la vie
Allez, puisqu’on avance à la grosse cisaille, disons le bien haut : AC/DC m’a TOUJOURS gavé!
Ben ouais, les compos super répétitives, la voix stridente de Bon Scott (rip), les solos va comme je te pousse du père Young… trop peu pour moi!
Ceci dit, je reconnais que les mecs ont l’air fun* : me souviens d’un docu ou le groupe est interviewé dans la rue, ambiance n’imp avec Bon Scott torse nu au beau milieu de l’aprem et des passants…
(* si ça se trouve, plus fun que les mecs d’Uzeb^^)
Ohhh mais ça va les gars!
Michael Brecker sur ce morceau...merde quand même
c’est pas grave, mon "smiles and chuckles" je me le met derrière l’oreille et je me la fumerai plus tard
Plus sérieusement, ce qui m’a un peu surpris dans le commentaire de commietrash c’est la philosophie "tu aimes uzeb : donc je te pète le nez"...avec ce genre de raisonnement on peut aller assez loin. Bien sur que tu as le droit de ne pas aimer uzeb, heureusement.
Sur le net, j’essaie d’être positif. quand j’aime quelque chose je le fais savoir. Si je n’aime pas je trace ma route.
Ok je suis au pays des bisounours (ou du fadasse et chiant )
(* si ça se trouve, plus fun que les mecs d’Uzeb^^)
ben ouais, bourrin à la scène, bourrin à la ville
pour se défouler ou bouger son corps le samedi soir un p’tit AC/DC, ça me va bien,
pour de l’émotion, de la qualité musicale, et au niveau guitare,
UZEB, c’est quand même autrement plus riche et varié
Uzeb, ça fait bézu à l’envers.
J’ai bon ?
ah mais faut pas se méprendre hein : j’aime autant détester AC/DC qu’Uzeb hein! c’est franchement pas ma came, dans les deux cas. sauf que le premier joue la carte bourrin et la joue jusqu’au bout, et ça plait ou ça fait rire (c’est ce cas là en ce qui me concerne), quand Uzeb se la pète bavard mou avant gardiste mon cul au point que ça en devient même plus drôle et que des envies de meurtre jaillissent en moi… carrément chuis un sanguin faut croire mais c’est toute une époque, l’adolescence, où on était prêt à se battre pour des valeurs, des goûts des passions. aujourd’hui tout est mou. on peut dire qu’AC/DC c’est de la merde sans se prendre un coup de couteau. on peut dire (et à juste titre!) que PNL c’est la pire daube qui soit sans que ça n’émeuve qui que soit… pfff… on est devenus mous… je suis mou, vous êtes mous…
mais bon, sérieusement, Uzeb (l’anagramme de Bézu quand même les gars oh!), c’est juste de la merde… non? )
En tout cas, à défaut de zébu ou de zeub, ça fait le beuz cette affaire!
Uzeb, ça fait bézu à l’envers.
J’ai bon ?
Et Cusson ?
Bah moi, je connaissais pas et en fait j’aime bien, du coup j’ai le droit de continuer à vivre encore un peu ou pas ?
Je faisais découvrir à ma fille les albums heavy que j’écoutais ado (il y a 30 ans justement, quand j’ai commencé la basse) : "somewhere in time", "master of puppets"...
T’as des groupes qui ne se sont pas "perdus", dans les 80’s. Maiden et Metallica. J’adore Rush de l’album éponyme à Moving Pictures, puis ça déraper, comme pas mal en jazz-fusion et prog, entre les patterns et sons de grattes largement pompés à Police, les synthés, les batteries compressées à mort, etc. Police a justement bien traverser cette période, le son ne vieillit pas, ni les compos. Ca aurait pu être le cas pour Van Halen, son premier album avec synthé (1984) étant une petite perle en termes de compo et de son. Ca reste encore mon préféré dans leur discographie, et j’ai mis beaucoup de temps à réussir à écouter 5150 qui s’est vautré dans tout ce que les 80’s avaient de pire. Et pourtant, j’aime bien Sammy Hagar au chant (je suis un hérétique). Maiden qui a fait longtemps ricaner beaucoup de monde n’a jamais bronché d’un iota ni dévier, si ce n’est à leurs débuts, quand Dickinson a pris la place de Di’Anno. Metallica, c’est une autre histoire, mais les 3 premiers albums sont à contre courant des 80’s en terme de prod, c’était tout sauf mainstream. Je trouve qu’on est très loin des excès de prod de ces années là avec ces groupes là. Alors qu’AC/DC s’est bien fourvoyé en terme de son avec Blow Up Your Video ou Fly on The Wall. Razor’s Edge reste un album culte pour certains, c’est pour moi leur pire album en terme de son, anti-organique au possible. Ils se sont rattrapés ensuite.
Le seul que j’ai dans la bagnole c’est "stiff upper lip" volé à la médiathèque sans faire exprès il y a 10 ans...
J’aime bien mais après une journée de 10 heures, je passe vite à autre chose…
J’ai dit qu’ils s’étaient rattrapés sur le son. Sur l’inspiration, c’est une autre histoire… J’ai rien contre Brian Johnson, mais c’est la période Bon Scott me parle. Back In Black est un bon album, mais pas le ACDC que j’aime.
Oui oui, loin de moi l’idée de te contredire sur un tel sujet..
C’est juste mon expérience nulle et plate de AC/DC, je t’ai répondu car tu parlais du groupe en dernier.
J’y connais pas grand chose.
Peace
On leur laissera bien une petite chance aux cousins québécois, en 25ans ils ont du évoluer, non?
A l’époque ils étaient très à l’avant garde, sans doute ont-ils encore des innovations à proposer.
Le guitariste derrière ses machines jouant à la fois des synthés, la rythmique, des leads et la mélodie à bien oeuvré pour la cause, le bassiste? Lui aussi bon nombre de musiciens que nous applaudissons s’en sont inspiré. Personnellement je ne peux plus aujourd’hui les écouter mais je me souviens d’un concert où ils assuraient la première partie de D Lockwood (oui les mouettes) qui finit après deux sets magistraux dans une jam inouïe jusqu’au petit matin( avec Cecil Mc Bee, Billy Hart, D.Goyone?), en concert ça trichait pas, c’était moins sécurisé.
Ca c’est vrai. Et si j’accroche pas forcément à sa zique, Alain Caron reste un musicien brillant, un grand pédagogue, avec une vision de la pratique instrumentale très intéressante et sur lequel j’ai basé une partie de mon travail personnel. Ils sont exceptionnels, ils envoient du lourd, mais bon, admet que certaines mélodies d’Uzeb sont quand même gnangnan au possible. Ils sont pas les seuls, mais personnellement, un solo ne me touchera jamais si le morceau sur lequel il est joué ne me provoque rien ou pire, n’est qu’un prétexte. Bref, on peut disserter 3 plombes dessus. Ca m’a intéressé musicalement, mais pas fait vibrer. Et ça ne m’empêchera pas d’écouter le fruit de leur retour.
"Gnangnan"? C’est un mot que l’on peut utiliser aujourd’hui. En 86 on voyait pas ça comme ça. Caron pour un petit bassiste accro à sa basse c’était le nouvel eldorado. Des mecs qui jouaient des triolets à160 sur une six cordes piccolo fretless ça intriguait forcément. Et si les mélodies sonaient creux comme du flamby c’est parce qu’elles n’étaient que des alibis entre deux solos exact mais nous javoue jadis… c’est ça que l’on venait voir.
Tout à fait d’accord avec ta dernière phrase et elle résume parfaitement l’intérêt que j’ai porté à la musique de UZEB.
Elle m’a intéressé mais pas fait vibrer.
Et si les mélodies sonaient creux comme du flamby c’est parce qu’elles n’étaient que des alibis entre deux solos exact mais nous javoue jadis… c’est ça que l’on venait voir.
Et je ne dis rien d’autre. Perso, je dois entrer dans le morceau, le solo, c’est la cerise sur le gâteau, et je ne suis pas du genre à bouder mon plaisir. Une cerise reste une cerise, c’est ce qu’elle ajoute au gâteau (et réciproquement) qui compte. Après, je m’y suis intéressé tout comme toi, hein ? Pas de malaise, j’assume aussi. Et je suivrai leur retour quand même. Je dirais exactement la même chose de Weather Report, mais je me prendrais les adorateurs de Pasto sur la tronche. Dans tout les cas ça joue, c’est pas la question. Mais pour raconter quoi ?
Bon, je n’écoute plus de fusion de toute façon, hormis cet album de Chick Corea avec l’Elektric Band, je reviens de temps en temps à Cobham ou N’Guyên Lê, le Bright Size Life de Metheny, mais j’avoue que j’ai fini par saturer avec pas mal d’autres artistes talentueux.
Y avait moyen de faire plus court pour le titre ..🤔
"Uzeb is back" peut facilement de contracter en "UZBEK"
"Bon, je n’écoute plus de fusion de toute façon, (...) j’avoue que j’ai fini par saturer avec pas mal d’autres artistes talentueux."
Pareil! La fusion (je parle de la mouvance jazz/rock notamment des années 80) a ses limites, dieu sait que j’ai écouté Scolfield en boucle période post Miles, mais là mes oreilles ne peuvent plus
Pour Uzeb, en résumé : j’ai été fan, je n’en écoute plus, mais j’irai voir leur reformation surtout parceque je sais que je vais passer un bon moment de musique avec de super zicos, et dont je suppose (ou plutôt j’espère!) qu’ils moderniseront leurs compos.
Et je comprends quo’n puisse trouver certains de leur titres "gangnan"… Je n’aurais pas utiliser ce terme, mais j’avoue que certains solos de basse fretless me font penser au générique de Thalassa (désolé Alain )
Uzeb, c’est juste Bezu qui essaie d’être cool…
Je dirais exactement la même chose de Weather Report, mais je me prendrais les adorateurs de Pasto sur la tronche. Dans tout les cas ça joue, c’est pas la question. Mais pour raconter quoi ?
Eh oui, "les gardiens du temple"… C’est la même chose pour moi pour Weather Report quand je réécoute certains titres...
Je n’aurais pas utiliser ce terme, mais j’avoue que certains solos de basse fretless me font penser au générique de Thalassa (désolé Alain )
En ce moment, mon générique préféré, c’est celui de "Silence, ça pousse!" sur France 5
Les canards ont toujours leurs 3 pattes mais il fait bien le boulot.
On a tous évolué je crois, en tous cas pris de la bouteille. A 20 ans on fantasmait sur les envolées lyriques des bassistes -pas que hein- et c’est à comparer avec ceux qui idolatrent aujourd’hui les TGV (thumb) que sont devenus les Di Piazza, Laboriel, Willis etc… Qui sont un peu à la basse ce qu’est la gymnastique à la danse. Effet de mode donc temporalité.
...Mais si Pasto remontait sur scène on serait très nombreux à retourner le voir.
Mais si Pasto remontait sur scène on serait très nombreux à retourner le voir.
Lui, c’était quelque chose… Il avait ce côté organique que peu ont eu
"Organique" : bonne définition ça.
Sans vouloir casser l’ambience, mais le peu que je connais de Pastorius ne me chante pas à l’oreille… Vraiment pas! Je crois même qu’un des disques de fusion (justement) qui m’est le plus insupportable et un live de lui avec Bireli Lagrène. Même à l’époque je fuyais !
Mais j’ai lu que c’était pas s abonne période, alors j’ai acheté des albums de Weather Report, écouté des trucs sur yt et ailleurs… Rien à faire la rencontre ne se fait pas, c’est comme ça. Et ce n’est pas si grave...
Mais le voir sur scène devait effectivement être qqchose. J’ai un peu le même feeleing avec Marcus Miller : ses disques me gavent, mais j’adore le voir en concert!
C’est vrai que moi aussi je préfère Slam Stewart, c’est organique aussi,
et en même temps accessible tout en étant très élaboré (comme quoi pas besoin de jouer la noire à 200 sur du 7/13),
très inspiré, très créatif, et en même temps avec ce quelque chose d’universel qui pourrait séduire des mélomanes de n’importe quel milieu !
Cela-dit, l’écrin que Marcus créa pour Miles avec Tutu, c’est somptueux.
Je comprends ce que tu veux dire par rapport à Jaco. Ecoute son album solo, où se trouvent "Dona Lee", "Continum", "Come on come over"
Jaco a eu son importance, qu’on aime ou non. Tel un Django de la guitare ou un Monk du piano, on ne peut nier l’apport historique. Je lui dédie affectueusement ce haïku :
Cacahuète tombe et rebondit
Cric Croc entre les barreaux
Jaco rejette la peau
Oui mauvaise période. Lagrene, Bullock et d’autres ont essayé en vain de ranimer le phénix.
Mais Bright size light cité plus haut avec Metheny ou l’avant gardiste Trilogue d’Albert Mangelsdorff resteront cependant des oeuvres majeures du jazz électriques. ou ce divin hommage a Mingus qd il accompagna Joni Mitchell.Ca restera aussi.
Ouais mauvaise période.
Et Gotlib par dessus le marché !
certaines mélodies d’Uzeb sont quand même gnangnan au possible.
Avec un groupe dans lequel je jouais beaucoup de fusion, on reprenait "Luna Mars" de Uzeb. Je trouvais le thème à la fretless… mais nunuche, sirupeux, de la guimauve!!! Un jour, alors qu’on le jouait, je termine l’exposition du thème en jouant "La Danse Des Canards", mais en l’interprétant de manière expressive lol, en utilisant les harmoniques naturelles et les cordes à vide, un peu à la manière de "Dune Tune" de Level 42. Les autres musiciens m’ont regardé, étonnés et amusés, et m’ont dit:
"Mais il fallait le dire qu’il te plaisait pas le morceau!!!"
Par contre, même si ce n’est pas mon bassiste préféré (un peu trop propre dans ce qu’il fait) je reconnais qu’Alain Caron a énormément contribué à l’évolution de la la basse, et ce, sur tous les points, que ce soit sur l’instrument en lui même que sur sa pratique. Et ça joue grave!
dans mes bras!
tu dis ça tellement mieux que moi, j’suis un peu bourrin je le reconnais… mais c’est ça : sirupeux, guimauve, mièvre, pédant. et vas-y que je te montre que je sais jouer, que je ne suis pas n’importe qui, et que même si je fais n’importe quoi, qu’importe c’est tellement too much qu’y aura bien des gus pour trouver ça trop génial! … mais si encore c’était arty! non, c’est juste démonstratif à cheveux longs… ah ouais, non franchement, je maintiens (et pourtant, merde je suis maso hein! je me suis encore tapé 60’ sur youtube ce matin! j’aimerais aimer hein, mais je ne peux pas!!!…), Uzeb, c’est chiant comme la mort…
Et encore,
la mort a au moins le mérite de faire disparaître ceusses qui t’emme.dent le plus !
Il faut admettre maintenant que le Alain Caron d’Uzeb et celui de maintenant, ce n’est plus le même musicien.
Son vocabulaire est devenu encyclopédique, il est doté d’une des techniques de slap les plus complète qui soit.
Il a gardé le son qu’il avait développé à la fretless, mais son approche est beaucoup plus radicale, plus viscérale.
Uzeb a pour le moins été une période "d’incubation’ pour Alain Caron. D’ailleurs, si je me souviens dans une des interviews qu’avait donné Alain lors de la sortie de "Le Band" il disait avoir quitté Uzeb essentiellement parce que les harmonies, les compositions, le son uzeb ne lui convenait plus.
Perso, pour avoir vécu ce "revival" il y a pas loin de ans, j’y crois pas vraiment. Je ne sais même pas si Brochu et Cusson ont le répondant nécessaire, car Caron a une carrière solo,mais il a aussi accompagné beaucoup de très très grands.
Ah ah ah Bon par contre, le niveau des musiciens de Uzeb est extrêmement élevé (surtout celui d’Alain Caron), et sincèrement, ils n’étaient pas en quête de démonstration au sens narcissique du terme, c’est même tout le contraire. C’est leur façon de faire de la musique, de manière très étudiée, pour ne pas dire chirurgicale, mais là où le bas blesse, c’est au niveau de la profondeur, comme disait Le Taz, ça ne prend pas les tripes...
Je ne sais même pas si Brochu et Cusson ont le répondant nécessaire,
On est bien d’accord...
Le clavier n’étant pas toujours adapté pour faire passer une idée, je préfére repréciser ma pensée : Pastorius, Miller, Caron… et tous les autres noms cités ici, ce sont des as, des passionnés, des modèles… On est bien d’accord.
Le reste est affaire de sensibilité musicale… mais jamais je ne critiquerai (veinement d’ailleurs) ces mecs!
Même les gars d’AC/DC ont du talent (dans leur genre )
Ah ah ah Bon par contre, le niveau des musiciens de Uzeb est extrêmement élevé (surtout celui d’Alain Caron), et sincèrement, ils n’étaient pas en quête de démonstration au sens narcissique du terme, c’est même tout le contraire. C’est leur façon de faire de la musique, de manière très étudiée, pour ne pas dire chirurgicale, mais là où le bas blesse, c’est au niveau de la profondeur, comme disait Le Taz, ça ne prend pas les tripes...
ben ouais, tu ne peux pas être un chirurgien à la pointe et te rouler par terre en vomissant tes tripes
faut choisir son mode d’expression
Le clavier n’étant pas toujours adapté pour faire passer une idée, je préfére repréciser ma pensée : Pastorius, Miller, Caron… et tous les autres noms cités ici, ce sont des as, des passionnés, des modèles… On est bien d’accord.
Le reste est affaire de sensibilité musicale… mais jamais je ne critiquerai (veinement d’ailleurs) ces mecs!
Rassure toi, je l’avais bien entendu comme ça
You’re welcome
c’est pas de la chirurgie, c’est de l’orfèvrerie
je préfère de loin savourer la 10aine de morceaux qui m’éclatent vraiment chez eux
que de me préoccuper de ceux qui me parlent moins
C’est ce qu’ils ont fait de mieux ?
Non, mais je me renseigne.
qu’est-ce que tu veux de plus
y’a tout ce qu’il faut, ou il faut
c’est limpide, précis, ça groove, y’a une architecture, un discours,
suis le cheminement du chorus de gratte, le développement du morceau...
à reprendre dans toutes les écoles de musique
c’est sur, c’est pas un opéra de Mozart, mais moi,
écouter de la musique comme ça me fait du bien depuis 30 ans,
je me régale et tant pis pour les pisse-froid
On peut pisser chaud et pas aimer Uzeb…
qu’est-ce que tu veux de plus
Ce que je veux de plus… ? Je ne sais pas moi, un peu d’émotion, de passion, peut-être ? Quelque chose de moins clinique et plus humain.
y’a tout ce qu’il faut, ou il faut
c’est limpide, précis, ça groove, y’a une architecture, un discours,
Que ce soit bien pensé, bien écrit et bien joué, je ne le conteste pas.
De là à dire qu’il y a tout ce qu’il faut… J’ai exactement la sensation inverse : qu’il manque l’essentiel.
Tu parles d’école de musique, tu ne pouvais pas mieux dire : ma perception est que ça a autant d’âme qu’un exercice fait par d’excellents élèves qui ont très bien appris leurs leçons.
Tu n’aimes pas le jaaaazz, alors tu es un pisse-froid.
"Number One", je connais bien ce morceau de Uzeb, ainsi que tout l’album. Tu parles d’orfèvrerie à reprendre dans toutes les écoles de musique, tu m’aurais parlé de "Minuano" de Pat Metheny, je t’aurais approuvé à 100%, car ce morceau est pour moi une vraie pièce musicale, un chef d’oeuvre!
Mais "Number One", mais bon sang que c’est ringard! Là aussi on dirait un générique TV d’une série B américaine. Ça en est même comique! A montrer dans une école pour leur expliquer ce qu’il ne faut pas faire alors!
Le fait que tu aimes, mais c’est ton droit le plus légitime. Mais ne traite pas de "pisses-froid" ceux qui n’aiment pas, parce qu’à leur tour ils pourraient te dire bien des choses
tu m’aurais parlé de "Minuano" de Pat Metheny, je t’aurais approuvé à 100%
+1!
De cette période des années 80, peu de groupes s’en sortent bien finalement. Qu’on écoute Tribal Tech ou Uzeb, aussi fan que j’ai pu l’être à cette époque là, c’est quasi inaudible maintenant, tout comme pas mal de choses qui viennent des années 80.
Il y a peu de morceaux de cette époque là qui d’ailleurs font vraiment parti des classiques (exception fait de Metheny, génie intouchable), ce qui me vient à l’esprit dans le style jazz rock, c’est chromazone de Stern, looking glass de Holdsworth, l’album Tutu de Miles Davis et certain Scotfield.
Et pourtant Willis et Caron sont mes deux maîtres à penser.
Le reste… c’est dur dur maintenant...
.
les questions de gout, ça se discute pas, c’est tellement subjectif...
c’est les trolleurs qui m’indisposent
c’est les trolleurs qui m’indisposent
Bin, pour l’instant, on peut pas encore trop dire que les petits lutins de la mythologie nordique sont venus nous casser les c...… dans ce topic!
c’est les trolleurs qui m’indisposent
Pour notre ami, les trolleurs qui l’indisposent doivent être ceux qui ne partagent pas ses goûts (et qui ont le culot de le dire)
La vache, je pensais pas qu’un topic sur uzeb durerait aussi longtemps… Et finirait en pugilat...😰
J’attends de voir ce que donne la réformation avant d’en reparler 😎
Allez, je persiste et signe : Uzeb est à la fois ennuyeux et insipide.
Mais pour la petite histoire, je me rappelle avoir abordé Michel Cusson en 1995 au festival Cannes Guitare Passion. Je lui avais demandé si Holdsworth utilisait un compresseur (après tout on s’en fout...). Il a tout de même accepté de répondre et de dialoguer avec le jeune ado que j’étais. De même, Alain Caron était très avenant. Pas la grosse tête.
En tout cas, il était plus accessible que son éminence John McLaughlin !
Donc, affabilité et musicalité ne vont pas forcément de paire.
"Minuano" de Pat Metheny, je t’aurais approuvé à 100%,
je ne vois pas ce qu’il y a de comparable,
et je ne parle pas de chef d’oeuvre, et tu ne devrais pas non plu à propos de minuano
tiens, puisqu’on est sur un topic Uzeb, je vais troller Metheny
j’aime un bon nombre de ses compos et arrangement en binaires,
(surtout les mielleuses et sirupeuses un peu ringardes )
mais je ne le supporte pas comme guitariste,
il a une culture énorme, des phrasés de la mort qui tue, du in, du out etc...
mais je ne supporte pas le son qui sort de ses guitares, et bien qu’il joue parfaitement en place,
je ressent toujours du flou dans son jeu, comme s’il ne maitrisait pas le rythme
ou que sa guitare était toute molle et fuyante et qu’il essayait toujours de la rattrapper, étonnant, non ?
Mais "Number One", mais bon sang que c’est ringard! Là aussi on dirait un générique TV.
bof, on finira tous ringards un jour ou l’autre, pour moi, ringard, c’est plutôt Woody Allen, André Rieux ou Pierre Bachelet
pour Uzeb, y’a encore du mou
Par contre, des génériques TV, y’en a pas mal que je serai fier d’avoir écrit
et c’est un art difficile, il y a de très grands compositeurs qui font de la musique de film et de TV
et j’aime beaucoup ce genre de musique et la musique "de groupes" qui pourrait s’y rapporter
Le fait que tu aimes, mais c’est ton droit le plus légitime. Mais ne traite pas de "pisses-froid" ceux qui n’aiment pas, parce qu’à leur tour ils pourraient te dire bien des choses
les questions de gout ne se discutent pas, enfin, on peut en discuter mais ne se critiquent pas, c’est du subjectif
je n’ai aucune raison de traiter… les gens qui n’ont pas les mêmes gouts que moi.
il y a pas mal d’interventions argumentées intéressantes et 2/3 trolls qui se sont reconnus
Arrête, tu t’enfonces là...
Allez, je persiste et signe : Uzeb est à la fois ennuyeux et insipide.
Oui, mais le pire, ce sont les gens qui aiment ça. En fait il avait raison commiestrash, faut pas discuter avec eux, faut leur péter le nez direct
Chacun ses goûts BORDEL !!!!
(Mais UZEB c’est de la merde ..)
En fait il avait raison commiestrash, faut pas discuter avec eux, faut leur péter le nez direct
ça fait plus de 25 ans que je le dis merde!
De toutes façons, ils ne sont même pas sympas.
Perso j’ai bien aimé Uzeb y’a une trentaine d’années de ça.
(EDIT - j’ai fini par retrouver un nom d’album : "Noisy Nights")
Mais ce n’est pas pour ça que je vais m’embrouiller avec ceux qui n’aiment pas.
Qu’est-ce que j’en ai à cirer.
Il faut quand même reconnaitre que la plupart des jazzeux ont tendance à se sentir au-dessus de tous les autres musicos (pareil pour ceux qui ne jouent pas d’instrument et ne font qu’écouter)
Mais il y encore pire : la plupart des classiqueux. Une connaissance joue dans un orchestre classique, et il méprise fondamentalement tout ce qui n’est pas du classique. Il joue avec une partoche sous les yeux et est incapable d’improviser ou d’écrire une seule note de musique de lui-même. Un juke-box, quoi.
Pour avoir fait le conservatoire à Marseille et l’IMFP à Salon de Provence je t’assure que les jazzeux, en règle général, en tiennent une plus grosse couche que les gus du classique (bien que très sectaire les deux milieux).
De ce que j’ai pu entendre en les fréquentant (un peu)
les jazzeux considèrent que les classiqueux se la pètent,
et les classiqueux considèrent que les jazzeux se la pètent.
Par contre là où ils tombent d’accord, c’est que tous les autres sont des branleurs qui font de la merde. Bref, tenter d’avoir une discussion constructive avec ces mecs perchés sur leur piédestal, même en étant patient, blindé et optimiste, c’est pas gagné.
Par contre là où ils tombent d’accord, c’est que tous les autres sont des branleurs qui font de la merde.
C’est exactement ça !
La différence la plus notable en groupe c’est que la plupart des jazzeux jouent pour eux (leurs chorus après avoir expédié le thème à 260 à la noire) alors que les clasiqueux jouent pour l’ensemble.
Puis un jazzeux si t’as pas modulé au 3 ème temps de la première mesure c’est que tu es imposteur
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